Avez-vous lu les classiques de l... tome 4 sur 5
EAN : 9782810200313
Rue de Sèvres (13/10/2021)
4.13/5   26 notes
Soledad Bravi et Pascale Frey convoquent toujours avec humour et notre plus grand plaisir, une nouvelle sélection des plus grandes oeuvres classiques françaises et étrangères. Redécouvrez Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, les fameuses Chartreuse de Parme de Stendhal et Belle de jour de Joseph Kessel, Middlemarch de George Eliot, Beloved de Toni Morrison, Le chien des Baskerville de Conan Doyle, La confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset, Eugénie ... >Voir plus
Que lire après Avez-vous lu les classiques de la littérature ?, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quatrième tome, toujours sur les mêmes principes (un résumé très, très condensé, en quelques vignettes pleines d'humour et d'anachronismes), et c'est toujours aussi génial ! Une palette d'oeuvres classiques toujours aussi variée ! Cette fois il n'y a que cinq oeuvres que j'avais déjà lu, et même si je connaissais en gros la plupart des autres (pour certaines par des films), cette lecture m'a permis de faire quelques déplacements dans ma PAL, en particulier de faire un peu remonter du bas de la pile La lettre écarlate, Belle de jour et Les trois mousquetaires. Et dès que je trouve le cinquième tome (il ne se trouve pas à ma médiathèque) c'est sûr que je le dévore. Un régal !
Après avoir acheté les trois premiers tomes chez ma libraire, j'ai été ravie de voir que le nouveau tome était proposé par Babelio dans la Masse Critique de décembre. Merci de m'avoir sélectionnée.
Soledad Bravi et Pascale Frey revisitent à nouveau de grands classiques de la littérature avec humour et fantaisie. du Moyen-Âge avec La chanson de Roland à Beloved de Toni Morrison en passant par les grands classiques du XIXe siècle Germinal, L'éducation sentimentale, Les trois Mousquetaires et bien d'autres, le duo propose une lecture synthétique des oeuvres dans des vignettes colorées, simples et humoristiques.
Avant chaque histoire, on peut découvrir l'histoire de l'oeuvre et la biographie de l'auteur sur une page colorée.
Un bon moment de lecture.
J'ai découvert, grâce à une amie, cette collection absolument géniale " Avez-vous lu les classique de la littérature ?" et lorsque masse critique a proposé le 4e tome, j'ai croisé les doigts pour être choisie pour le chroniquer.
Le principe est de découvrir des classiques de le littérature en quelques vignettes de BD.
Soledad Bravo et Pascale Frey ont fait un travail remarquable pour choisir des moments forts de chaque texte classique, de les représenter avec un dessin très évocateur et un dialogue drôle et percutant.
Chaque histoire est précédée par une biographie très personnelle de l'auteur.
C'est brillant, intelligent, drôle et efficace.
Bravo !
Dans ce 4e tome, on retrouve notamment : Boule de suif, la nuit des temps, voyage au bout de la nuit, les trois mousquetaires, l'éducationnelle sentimentale....
Retour du duo détonnant qui sait résumer les grands livres de la littérature à coup de petits dessins et de phrases humoristiques.

Pascale Frey, qui écrit les textes, en faisant preuve de beaucoup de dérision, d'humour parfois potache. Elle dépoussière les classiques avec une langue moderne; anachronique et peut même susciter l'envie d'en ouvrir certains qu'on a oubliés ou pas lus, par flemme, parce que l'on s'était dit que c'était pas facile à lire ou toute autre bonne raison.

Soledad Bravi n'est pas en reste question humour avec ses petits dessins décalés, ses personnages parfois ridicules, surtout les méchants.

Tout cela est donc fait dans la bonne humeur, et l'on ressort de l'album en pouvant parler des livres qu'on n'a pas lus et encore une fois, dans cette sélection, il y en a pas mal dont je ne connais que les titres et auteurs. Miass j'ai toujours la satisfaction de voir ainsi résumés ceux que j'ai lus, ici le Cid, Hansel et Gretel, Les trois mousquetaires, Boule de suif, Germinal, le portrait de Dorian Gray, le chien des Baskerville, Croc-Blanc, L'affaire Saint-Fiacre, Voyage au bout de la nuit, La nuit des temps, -je ne fais pas l'injure de citer les auteurs. J'en suis à peine à la moitié, 11 sur 23, mais je peux maintenant parler des autres...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Avez-vous lus les classiques de la littérature ? met en lumière des romans, nouvelles et des pièces de théâtre de la littérature française et étrangère, écrits par vingt hommes et trois femmes, pour la plupart parus entre le début du 19è et la fin du 20è siècles. de la chanson de Roland à Beloved en passant par Les confessions d'un enfant du siècle, le cid, L'éducation sentimentale ou Boule de suif. de la lettre écarlate à Belle de jour en passant par Daisy Miller, Voyage au bout de la nuit, le silence de la mer ou le hussard sur le toit et bien d'autres, il y en a pour tous les goûts !

Après trois excellents tomes, Soledad Bravi illustratrice qu'on ne présente plus et Pascale Frey, journaliste littéraire à ELLE, récidivent et nous proposent un quatrième opus tout aussi réussi. Elles nous proposent des résumés malicieux et pétris d'humour qui dépoussièrent des oeuvres vieilles de quelques dizaines d'années à quelques siècles.

Pourquoi ces titres et pas d'autres ? Et pourquoi si peu de femmes ? Mystère et boule de gomme c'est la seule chose que je reproche à cet ouvrage : ne pas avoir expliqué les choix de Soledad Bravi et Pascale Frey.

Chaque oeuvre est d'abord présentée par Pascale Frey sous forme d'une note d'une dizaine de lignes, accompagnée d'une courte biographie de l'auteur(e) concerné(e).

Puis c'est au tour de Soledad Bravi de résumer l'ouvrage en images et en quelques mots sur quatre à cinq pages de manière humoristique à grands renforts de renvois à la culture populaire à travers des phrases de chansons et du vocabulaire très actuel. Ce système fait d'anachronismes fait mouche à chaque fois !

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Ils la retrouvent, et leur père aussi, leur mère est morte. Ils vivent riches et heureux.