AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonny Liew (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Shadow Hero

En Chine, la Tortue a une forte symbolique: l'allégorie du monde. Dans les sépultures impériales, chaque pilier repose sur une grande tortue.





Une Tortue super-héros ? Une Tortue ninja? Non, c'est la Tortue de Jade... Une BD débridée :-)





Hua, la mère de Hank, a tort de vouloir faire de son fils Hank, un super héros... Hank qui se... tue à le lui dire!





Non, il ne veut pas être piqué par une araignée radioactive, ni mordu par un chien enragé, ou se baigner dans des produits chimiques.





Hank ne revêtira son costume de Tortue de Jade que quand l'oncle Wun Too lui apprendra les arts martiaux.

L'oncle est too... much, car il apprend à Hank à se battre, mais aussi à cacher un couteau dans sa chaussette: "Tu te bats pour gagner, Hank!"





Baf, Bam, Woouush, Bouuum!

Du Hong Kong fou fou! Une triade à Chinatown, de redoutables femmes combattantes, un faux "Fu Manchu" ( Le génie du mal, associé au péril asiatique...)





Un vrai grand méchant, un vrai super héros : "l'Ancre de la Justice" et une Ombre dans l'ombre.

Le côté obscur," Je suis ton père"?

Non, c'est l'ombre de la Tortue ( une Divinité chinoise) qui va migrer du père au fils.





C'est drôle, ne chinoisons pas notre plaisir, si on "nêm" les Comics. Vous découvrirez le seul super héros asiatique, qui parfois rit... jaune!

"La nuit de ma renaissance , en tant que super-héros, il pleut!"





" Celui qui sait, ne parle pas

Celui qui parle ne sait pas". Lao Tseu
Commenter  J’apprécie          653
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

Quel ouvrage singulier! le dessinateur Charlie Chan se met en scène dans une BD qui relate sa vie , présente ses oeuvres, explique sa démarche et nous plonge dans l'histoire de Singapour depuis les années 40 et l'invasion japonaise.

Je n'y connais rien en BD , et encore moins en super héros, mais il semblerait que Spiderman soit une copie du héros créé par Charlie Chan.

J'ai beaucoup aimé le style graphique de l'auteur , que , vous l'avez compris, je suis incapable de décrire.On est loin de ces dessins où l'on n'y comprend rien et dont les supports se lisent de la fin au début :))))

J'ai aussi découvert l'histoire de Singapour , son lien avec la Malaisie , ses spécificités , les hommes qui l'ont propulsée vers l'indépendance.

Le livre est parsemé d'extraits de planches originales , nous aidant à comprendre la démarche de l'auteur et sa construction en tant qu'auteur réputé de BD.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          382
The Shadow Hero

Hank a 19 ans et sur les épaules, les attentes de sa mère qui a perdu tout espoir auquel se rapprocher. Elle s’est mariée parce qu’on lui a dit, Hank résulte de cette même obéissance. Ses premières expériences sont carrément dangereuses mais avec quelques notions de combat et l’esprit de la Tortue verte, Hank va essayer de devenir ce super-héros qu’espère sa mère.

Sonny Liew et Gene Luen Yang s’associent pour rappeler le doux souvenir de ce héros discret de comics créé par Chu Hing : La Tortue Verte. Ce super-héros apparaissait uniquement de dos afin que son identité chinoise soit seulement sous-entendue (voir postface du comics), un héros chinois, ça n’est pas bien vu dans les années 40. Ici, c’est Hank qui réincarne ce héros masque, un peu super sur les bords. Il essaye de briser l’organisation de la pègre chinoise mais on n’est pas super-héros dans l’âme, il faut le devenir, beaucoup de maladresses, de souffrances dans l’aventure. Sonny Liex et Gene Luen Yang ont clairement pris le parti de l’humour pour raconter cette renaissance de la Tortue Verte.

Le folklore chinois prend aussi une place importante avec l’esprit des animaux donnant force aux hommes possédés par exemple. Trop vite passé, ça aurait pu faire une série, comme la série de Chu Ying mais la fin est assez claire. Beaucoup aimé les dessins même si certains m’ont laissé un petit flou sur l’interprétation. Tout de même une belle réussite !

Commenter  J’apprécie          320
The Shadow Hero

J’ai beaucoup aimé le développement de cette histoire qui nous parle d’émigrés chinois vers le début du XX ème siècle. La Chine est alors en proie à des troubles politiques sans précédent car une dynastie impériale vient de s’éteindre en 1911.



Une mère rencontre un super-héros américain. Elle décide que son fils de 19 ans sera également un super-héros pour débarrasser le quartier de Chinatown de ses triades mafieuses. Cependant, encore faut-il avoir des pouvoirs spéciaux ! Il est plutôt timide et maladroit. ce n'est pas gagné d'avance !



Notre jeune héros va prendre des coups et perdre son père bien-aimé. Cependant, lors de son enterrement, il se passera quelque chose de bizarre. Nous voilà lancé dans une grande aventure.



A la fin de cette œuvre, il y a comme un goût d’inachevé, non pas que l’histoire n’a pas de fin mais elle appelait sans doute à d’autres aventures. On regrettera qu'il n'y ait qu'un seul tome.



Ce titre a été couronné de nombreux prix comics aux USA. Il a été réalisé par des auteurs d’origine chinoise. On sent toute cette influence et symbolique avec ce folklore pour un résultat très convaincant. Au final, une belle réussite.

Commenter  J’apprécie          90
The Shadow Hero

J'ai adoré !! Ce super héro est génial, drôle, maladroit, poussé par sa mère qui est hallucinante et tellement drôle elle aussi. Allez-y les yeux fermés, c'est un gros coup de cœur. Dommage qu'il n'y ait qu'un tome.
Commenter  J’apprécie          90
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

Sonny Liew a mis les petits plats dans les grands. Il crée son propre avatar que l’on voit de-ci de-là et on sent souvent sa présence – à défaut de le voir – dans l’interview fictive qu’il fait mener à son personnage de papier. Il ne juge pas mais utilise Charlie Chan pour retracer l’histoire de son pays, la colonisation anglaise puis l’arrivée des Japonais, l’utilisation des communistes puis la chasse aux sorcières, de la guerre d’indépendance… sans compter que c’est aussi l’histoire du lent développement de la bande dessinée des années 1950 on lit plusieurs histoires en unes ; à la fois chronique sociale, science-fiction, récit intimiste. Par le biais de son héros de papier, Sonny Liew scrute à la loupe l’histoire de Singapour et de la Malaisie des années 40 à aujourd’hui.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

Cette BD raconte la biographie de Charlie Chan Hock Chye, auteur de BD fictionnel né à Singapour en 1938.

Ce roman graphique se compose des extraits des publications de Charlie Chan (avec les dates et les références des publications), des ses illustrations et croquis originaux, régulièrement non publiés, ainsi que d’une interview au fil de l’eau de l’artiste qui permet de replacer son œuvre dans son contexte. Pour cette interview fictive, Sonny Liew a créé un style distinctif de cet auteur fictif, très différent de son trait à lui avec lequel il dessine l’interview. On s’y laisse prendre et je n’ai compris qu’après la lecture que Charlie Chan Hock Chye n’avait pas existé…

Le but de ce procédé, assez étonnant et magistralement mis en place, est de raconter l’histoire de Singapour à travers l’histoire de Charlie Chan, très engagé politiquement et dont toutes les BDs ont une connotation politique et sociale (émeutes des étudiants chinois, indépendance de Singapour vis-à-vis de l’empire colonial britannique, intégration fugace à la Malaisie…), critiquant souvent ouvertement le gouvernement malgré la censure mise en place.

En plus de cette histoire de Singapour, Sonny Liew met en scène l’évolution stylistique de Charlie Chan, ses recherches de sujets et de personnages, ses difficultés pour se faire publier à cause des évolutions du marché de la BD à Singapour et on assiste aussi à une description de l’histoire alternative de la BD à Singapour (qui permet d’assister à l’évolution des codes et des genres), parfaitement entremêlée à l’histoire de la vie de l’artiste fictif et à l’histoire de Singapour. Si Charlie Chan avait été un personnage historique, la BD aurait déjà été très impressionnante mais savoir que l’artiste est fictif lui donne un aspect vertigineux de mise en abîme.

Je me suis fait happer par cette BD, au ton si différent de ce à quoi je suis habituée. Entre la description de l’histoire récente de Singapour (bien expliquée car à priori la BD s’adresse à des gens non informés) et sa retranscription dans des BDs datant d’il y a 50 ans donc avec des codes très différents de ce qu’on connaît aujourd’hui, le résultat est vraiment étonnant. On ne s’ennuie pas et le ton irrévérencieux et sérieux fait régulièrement sourire. La lecture mêle plaisir et apprentissage et je recommande.

Commenter  J’apprécie          30
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

L'histoire politique de Singapour vue à travers le parcours et l'oeuvre de Charlie Chan Hockey Chye, auteur de bandes dessinées.



Un livre passionnant avec un beau travail éditorial, qui alterne la narration en BD de Sonny Liew avec des planches originales, affiches et croquis de Charlie Chan Hockey Chye. Agrementé de nombreuses notes, sa lecture nous permet d'appréhender l'histoire de Singapour depuis l'occupation japonaise de la 2nde guerre mondiale, la lutte des citoyens pour l'indépendance puis la liberté d'expression.



Nous entrons également dans la vie de Charlie Chan Hockey Chye, partageons ses réflexions sur le métier de dessinateur, le plaisir de lire, ses idéaux confrontés à la réalité économique et politique :)



"La vie n'est-elle pas un éternel combat entre nos espoirs et la dure réalité ?" (p. 292)
Lien : https://regardverslest.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Au pays des merveilles

C'est pendant des vacances au Canada que j'ai trouvé ce merveilleux livre. Pour la petite histoire, j'étais à la bibliothèque et, que vois-je : au pays des merveilles ! Je suis une grande fan de Alice au pays des merveilles et le fait que l'on sache ce qui c'est passé après son passage ici me plaît beaucoup. J'ai beaucoup galéré pour le trouver car il n'est plus édité (quand je l'ai appris j'ai failli pleurer) mais maintenant je l'ai et comme j'ai de la chance, il est en très bonne état pour du seconde main (merci )

Je vous le recommande vraiment ; )
Commenter  J’apprécie          10
The Art of Charlie Chan Hock Chye

Prise d'une envie d'exotisme, j'ai fait fort avec cet auteur de BD malaisien. Une merveille: sous couvert d'une biographie fictive d'un illustrateur de comics, c'est toute l'histoire de la Malaisie qui est retracée, ses tensions internes comme ses rapports complexes avec Singapour. Un parallèle est également fait avec l'évolution de l'univers des comics au fil du temps. Etant une nulle intersidérale autant en histoire malaisienne qu'en comics, je peux affirmer haut et fort que cette BD est très intelligemment pensée et qu'elle ne perd jamais son lecteur. Mention spéciale pour la diversité de styles de dessins que l'illustrateur présente. Lu en anglais, je crois qu'une version française a paru.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
The Shadow Hero

BD Originale, j'ai été attirée par cette couverture par son côté comics et c'est sympathique à découvrir comme super héros asiatique. On retrouve beaucoup les clichés des familles asiatiques avec la mère de Hank, aspirant à mieux pour son fiston au péril de sa vie. Il y a pas mal d'actions mais j'ai été déçue par les dessins trop simplistes et la fin abrupte..
Commenter  J’apprécie          10
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

En réalisant cette fausse mais riche biographie, Sonny Liew porte un regard original et complet sur l’évolution sociale et politique de Singapour, tout en écrivant une fabuleuse histoire de la bande dessinée, de ses codes et de ses genres.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

Formidable bd documentaire, à la fois instructive, belle, émouvante et créative.

Commenter  J’apprécie          00
The Shadow Hero

Une excellente bande dessinée, au scénario solide, bien rythmé, à l’humour subtil, et plus particulièrement quand les auteurs jouent sur les clichés ou l’ignorance concernant les Chinois d’Amérique.
Lien : https://www.du9.org/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

Cette fausse biographie se pose comme une des plus originales BD documentaires des dernières années
Lien : http://www.bodoi.info/charli..
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

Un portrait attachant, un récit passionnant de bout en bout et construit avec maîtrise.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

Un récit historique et humain, protéiforme et d’une densité exemplaire.
Lien : http://www.avoir-alire.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

Ce pavé de 320 pages est en fait un travail colossal : celui d’un jeune artiste virtuose et protéiforme inventant la vie et l’œuvre d’un auteur virtuel qui aurait pu être le roi de la BD singapourienne.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
The Shadow Hero

Une histoire parfaitement équilibrée, drôle et touchante, aux dessins vifs et typiques, qui s’attaque à une page méconnue de l’histoire des comics, qui a tout pour plaire aux amateurs de justiciers en cape et en masque !
Lien : http://www.actuabd.com/The-S..
Commenter  J’apprécie          00
Au pays des merveilles

GROS COUP DE COEUR. J'ai aimé que le personnage ne soit pas Alice mais la vraie bonne du lapin blanc, une petite servante maniaque qui "délave" la vaisselle pour la laver et balaye avec son oiseau-plumeau les chemins de terre!lol Les personnages que l'on retrouve sont bien développés, déjantés, décalés comme on les aime! Les situations font raisonnées le passage d'Alice mais l'histoire est bien une histoire à part, on ne sent aucune lourdeur, et l'auteur ne s'empêtre pas de l'histoire Disney, il crée une histoire originale. Le travail d'illustration "d'après" le Disney est remarquable et subtil! Les couleurs splendides. Le travail du scénario l'ai tout autant, avec un travail de la langue vraiment très cohérent par rapport à l'oeuvre le Lewis Carroll. Beaucoup d'humour et des jeux de mots qui font sourire.

A la fin, en bonus un cahier graphique avec des dessins des personnages, on y voit même des personnages que l'on ne retrouve pas dans cette histoire mais qui font partie de l'univers d'Alice comme le morse et le charpentier. On a aussi un petit topo sur les étapes de la créations d'une planche.

Je pense le lire et le relire, il y a beaucoup de choses à voir dans les dessins pas forcément visibles au premier coup d'oeil :-p
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonny Liew (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}