Urban Comics Editions (13/01/2017)
4.14/5   14 notes
Charlie Chan Hock Chye, né en 1938 à Singapour où il vit toujours, est auteur de bande dessinée depuis l'âge de 16 ans. A 70 ans passés, il revient sur ses 50 ans de carrière. Ses récits se déroulent sous nos yeux en un éblouissant éventail de genres et de styles graphiques dont l'évolution reflète à la fois celle de la bande dessinée mais aussi celle du paysage politique et social de son pays natal.
Que lire après Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinéeVoir plus
Quel ouvrage singulier! le dessinateur Charlie Chan se met en scène dans une BD qui relate sa vie , présente ses oeuvres, explique sa démarche et nous plonge dans l'histoire de Singapour depuis les années 40 et l'invasion japonaise.
Je n'y connais rien en BD , et encore moins en super héros, mais il semblerait que Spiderman soit une copie du héros créé par Charlie Chan.
J'ai beaucoup aimé le style graphique de l'auteur , que , vous l'avez compris, je suis incapable de décrire.On est loin de ces dessins où l'on n'y comprend rien et dont les supports se lisent de la fin au début :))))
J'ai aussi découvert l'histoire de Singapour , son lien avec la Malaisie , ses spécificités , les hommes qui l'ont propulsée vers l'indépendance.
Le livre est parsemé d'extraits de planches originales , nous aidant à comprendre la démarche de l'auteur et sa construction en tant qu'auteur réputé de BD.
Une belle découverte !
Cette BD raconte la biographie de Charlie Chan Hock Chye, auteur de BD fictionnel né à Singapour en 1938.
Ce roman graphique se compose des extraits des publications de Charlie Chan (avec les dates et les références des publications), des ses illustrations et croquis originaux, régulièrement non publiés, ainsi que d'une interview au fil de l'eau de l'artiste qui permet de replacer son oeuvre dans son contexte. Pour cette interview fictive, Sonny Liew a créé un style distinctif de cet auteur fictif, très différent de son trait à lui avec lequel il dessine l'interview. On s'y laisse prendre et je n'ai compris qu'après la lecture que Charlie Chan Hock Chye n'avait pas existé…
Le but de ce procédé, assez étonnant et magistralement mis en place, est de raconter l'histoire de Singapour à travers l'histoire de Charlie Chan, très engagé politiquement et dont toutes les BDs ont une connotation politique et sociale (émeutes des étudiants chinois, indépendance de Singapour vis-à-vis de l'empire colonial britannique, intégration fugace à la Malaisie…), critiquant souvent ouvertement le gouvernement malgré la censure mise en place.
En plus de cette histoire de Singapour, Sonny Liew met en scène l'évolution stylistique de Charlie Chan, ses recherches de sujets et de personnages, ses difficultés pour se faire publier à cause des évolutions du marché de la BD à Singapour et on assiste aussi à une description de l'histoire alternative de la BD à Singapour (qui permet d'assister à l'évolution des codes et des genres), parfaitement entremêlée à l'histoire de la vie de l'artiste fictif et à l'histoire de Singapour. Si Charlie Chan avait été un personnage historique, la BD aurait déjà été très impressionnante mais savoir que l'artiste est fictif lui donne un aspect vertigineux de mise en abîme.
Je me suis fait happer par cette BD, au ton si différent de ce à quoi je suis habituée. Entre la description de l'histoire récente de Singapour (bien expliquée car à priori la BD s'adresse à des gens non informés) et sa retranscription dans des BDs datant d'il y a 50 ans donc avec des codes très différents de ce qu'on connaît aujourd'hui, le résultat est vraiment étonnant. On ne s'ennuie pas et le ton irrévérencieux et sérieux fait régulièrement sourire. La lecture mêle plaisir et apprentissage et je recommande.
Sonny Liew a mis les petits plats dans les grands. Il crée son propre avatar que l'on voit de-ci de-là et on sent souvent sa présence – à défaut de le voir – dans l'interview fictive qu'il fait mener à son personnage de papier. Il ne juge pas mais utilise Charlie Chan pour retracer l'histoire de son pays, la colonisation anglaise puis l'arrivée des Japonais, l'utilisation des communistes puis la chasse aux sorcières, de la guerre d'indépendance… sans compter que c'est aussi l'histoire du lent développement de la bande dessinée des années 1950 on lit plusieurs histoires en unes ; à la fois chronique sociale, science-fiction, récit intimiste. Par le biais de son héros de papier, Sonny Liew scrute à la loupe l'histoire de Singapour et de la Malaisie des années 40 à aujourd'hui.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
L'histoire politique de Singapour vue à travers le parcours et l'oeuvre de Charlie Chan Hockey Chye, auteur de bandes dessinées.

Un livre passionnant avec un beau travail éditorial, qui alterne la narration en BD de Sonny Liew avec des planches originales, affiches et croquis de Charlie Chan Hockey Chye. Agrementé de nombreuses notes, sa lecture nous permet d'appréhender l'histoire de Singapour depuis l'occupation japonaise de la 2nde guerre mondiale, la lutte des citoyens pour l'indépendance puis la liberté d'expression.

Nous entrons également dans la vie de Charlie Chan Hockey Chye, partageons ses réflexions sur le métier de dessinateur, le plaisir de lire, ses idéaux confrontés à la réalité économique et politique :)

"La vie n'est-elle pas un éternel combat entre nos espoirs et la dure réalité ?" (p. 292)
Lien : https://regardverslest.wordp..
Formidable bd documentaire, à la fois instructive, belle, émouvante et créative.

critiques presse (5)
BoDoi
13 avril 2017
Cette fausse biographie se pose comme une des plus originales BD documentaires des dernières années
BDGest
28 février 2017
Un portrait attachant, un récit passionnant de bout en bout et construit avec maîtrise.
Bedeo
03 février 2017
Un récit historique et humain, protéiforme et d’une densité exemplaire.
LeMonde
30 janvier 2017
En réalisant cette fausse mais riche biographie, Sonny Liew porte un regard original et complet sur l’évolution sociale et politique de Singapour, tout en écrivant une fabuleuse histoire de la bande dessinée, de ses codes et de ses genres.
Sceneario
23 janvier 2017
Ce pavé de 320 pages est en fait un travail colossal : celui d’un jeune artiste virtuose et protéiforme inventant la vie et l’œuvre d’un auteur virtuel qui aurait pu être le roi de la BD singapourienne.

Videos de Sonny Liew (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonny Liew
Nous étions au Festival International de la BD d'Angoulême pour sa 45e édition, du 25 au 28 janvier 2018. Découvrez l'ambiance du festival, des images des expos et des auteurs en dédicace dans cette vidéo.
0:02 Expo Zep/Titeuf 0:22 Réalisation d'une fresque en direct 0:24 Rencontre avec Bastien Vivès 0:26 Expo Sonny Liew 0:32 Expo Gilles Rochier 0:35 rencontre avec Golo 0:43 Rencontre avec Sonny Liew 0:54 Expo Naoki Urasawa 1:02 Zep assailli par une foule de journalistes et d'enfants 1:06 Performance de Jonas Darnell
Dédicaces : 1:10 David B. 1:15 Killoffer 1:37 Jean Arambat 1:41 Pénélope Bagieu 1:49 Giacomo Nanni 1:54 Anna Sommer 2:01 Mikel Janin 2:05 Alessandro Tota
Et retrouvez le Groupe consacré à l'événement sur babelio.com : https://www.babelio.com/groupes/150/E...
Retrouvez-nous aussi sur : F A C E B O O K : https://www.facebook.com/babelio/ T W I T T E R : https://twitter.com/babelio I N S T A G R A M : https://www.instagram.com/babelio_/ L I N K E d'I N : https://www.linkedin.com/company/babelio P I N T E R E S T : https://fr.pinterest.com/babelio/ S N A P C H A T T : @babelio_off