Urban China (03/06/2016)
3.78/5   9 notes
Dans les années 1940, en plein âge d’or du comics, Chu Hing créa Green Turtle. Combattant le crime et défendant les opprimés, ce justicier cachait derrière son masque plus qu’une simple identité secrète : c’était le premier super-héros chinois. Aujourd’hui, Gene Luen Yang et Sonny Liew font revivre ce personnage sous les traits de Hank, un fils d’immigrés de 19 ans qui, à la suite d’un drame, enfile sa cape verte pour lutter contre la pègre de Chinatown.
Que lire après The Shadow HeroVoir plus
En Chine, la Tortue a une forte symbolique: l'allégorie du monde. Dans les sépultures impériales, chaque pilier repose sur une grande tortue.

Une Tortue super-héros ? Une Tortue ninja? Non, c'est la Tortue de Jade... Une BD débridée :-)

Hua, la mère de Hank, a tort de vouloir faire de son fils Hank, un super héros... Hank qui se... tue à le lui dire!

Non, il ne veut pas être piqué par une araignée radioactive, ni mordu par un chien enragé, ou se baigner dans des produits chimiques.

Hank ne revêtira son costume de Tortue de Jade que quand l'oncle Wun Too lui apprendra les arts martiaux.
L'oncle est too... much, car il apprend à Hank à se battre, mais aussi à cacher un couteau dans sa chaussette: "Tu te bats pour gagner, Hank!"

Baf, Bam, Woouush, Bouuum!
Du Hong Kong fou fou! Une triade à Chinatown, de redoutables femmes combattantes, un faux "Fu Manchu" ( Le génie du mal, associé au péril asiatique...)

Un vrai grand méchant, un vrai super héros : "l'Ancre de la Justice" et une Ombre dans l'ombre.
Le côté obscur," Je suis ton père"?
Non, c'est l'ombre de la Tortue ( une Divinité chinoise) qui va migrer du père au fils.

C'est drôle, ne chinoisons pas notre plaisir, si on "nêm" les Comics. Vous découvrirez le seul super héros asiatique, qui parfois rit... jaune!
"La nuit de ma renaissance , en tant que super-héros, il pleut!"

" Celui qui sait, ne parle pas
Celui qui parle ne sait pas". Lao Tseu
Hank a 19 ans et sur les épaules, les attentes de sa mère qui a perdu tout espoir auquel se rapprocher. Elle s'est mariée parce qu'on lui a dit, Hank résulte de cette même obéissance. Ses premières expériences sont carrément dangereuses mais avec quelques notions de combat et l'esprit de la Tortue verte, Hank va essayer de devenir ce super-héros qu'espère sa mère.
Sonny Liew et Gene Luen Yang s'associent pour rappeler le doux souvenir de ce héros discret de comics créé par Chu Hing : La Tortue Verte. Ce super-héros apparaissait uniquement de dos afin que son identité chinoise soit seulement sous-entendue (voir postface du comics), un héros chinois, ça n'est pas bien vu dans les années 40. Ici, c'est Hank qui réincarne ce héros masque, un peu super sur les bords. Il essaye de briser l'organisation de la pègre chinoise mais on n'est pas super-héros dans l'âme, il faut le devenir, beaucoup de maladresses, de souffrances dans l'aventure. Sonny Liex et Gene Luen Yang ont clairement pris le parti de l'humour pour raconter cette renaissance de la Tortue Verte.
Le folklore chinois prend aussi une place importante avec l'esprit des animaux donnant force aux hommes possédés par exemple. Trop vite passé, ça aurait pu faire une série, comme la série de Chu Ying mais la fin est assez claire. Beaucoup aimé les dessins même si certains m'ont laissé un petit flou sur l'interprétation. Tout de même une belle réussite !
J'ai beaucoup aimé le développement de cette histoire qui nous parle d'émigrés chinois vers le début du XX ème siècle. La Chine est alors en proie à des troubles politiques sans précédent car une dynastie impériale vient de s'éteindre en 1911.

Une mère rencontre un super-héros américain. Elle décide que son fils de 19 ans sera également un super-héros pour débarrasser le quartier de Chinatown de ses triades mafieuses. Cependant, encore faut-il avoir des pouvoirs spéciaux ! Il est plutôt timide et maladroit. ce n'est pas gagné d'avance !

Notre jeune héros va prendre des coups et perdre son père bien-aimé. Cependant, lors de son enterrement, il se passera quelque chose de bizarre. Nous voilà lancé dans une grande aventure.

A la fin de cette oeuvre, il y a comme un goût d'inachevé, non pas que l'histoire n'a pas de fin mais elle appelait sans doute à d'autres aventures. On regrettera qu'il n'y ait qu'un seul tome.

Ce titre a été couronné de nombreux prix comics aux USA. Il a été réalisé par des auteurs d'origine chinoise. On sent toute cette influence et symbolique avec ce folklore pour un résultat très convaincant. Au final, une belle réussite.
J'ai adoré !! Ce super héro est génial, drôle, maladroit, poussé par sa mère qui est hallucinante et tellement drôle elle aussi. Allez-y les yeux fermés, c'est un gros coup de coeur. Dommage qu'il n'y ait qu'un tome.
BD Originale, j'ai été attirée par cette couverture par son côté comics et c'est sympathique à découvrir comme super héros asiatique. On retrouve beaucoup les clichés des familles asiatiques avec la mère de Hank, aspirant à mieux pour son fiston au péril de sa vie. Il y a pas mal d'actions mais j'ai été déçue par les dessins trop simplistes et la fin abrupte..

critiques presse (2)
Du9
04 juin 2018
Une excellente bande dessinée, au scénario solide, bien rythmé, à l’humour subtil, et plus particulièrement quand les auteurs jouent sur les clichés ou l’ignorance concernant les Chinois d’Amérique.
ActuaBD
08 septembre 2016
Une histoire parfaitement équilibrée, drôle et touchante, aux dessins vifs et typiques, qui s’attaque à une page méconnue de l’histoire des comics, qui a tout pour plaire aux amateurs de justiciers en cape et en masque !
Assurément, l'Amérique serait le pays de la couleur et de l'étonnement.
Mère fut déçue par ce qu'elle trouva.
Les femmes et les machines dont elle avait revé existaient bien, mais elles étaient grises, bruyantes et malpolies. Et le pays entier donnait l'impression de sentir comme du beurre rance.
Le visage de la Tortue Verte n'est pas le seul détail que le dessinateur Hong garde pour lui. De manière insistante, le jeune équipier chinois qu'il a recueilli, Petit Birman, lui demande comment il est devenu un héros, à chaque fois, une urgence interrompt les explications avant que le Tortue Verte ne donne sa réponse...
Je crois que chaque homme qui demeure bon et juste est un grand héros à sa façon.

Videos de Sonny Liew (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonny Liew
Nous étions au Festival International de la BD d'Angoulême pour sa 45e édition, du 25 au 28 janvier 2018. Découvrez l'ambiance du festival, des images des expos et des auteurs en dédicace dans cette vidéo.
0:02 Expo Zep/Titeuf 0:22 Réalisation d'une fresque en direct 0:24 Rencontre avec Bastien Vivès 0:26 Expo Sonny Liew 0:32 Expo Gilles Rochier 0:35 rencontre avec Golo 0:43 Rencontre avec Sonny Liew 0:54 Expo Naoki Urasawa 1:02 Zep assailli par une foule de journalistes et d'enfants 1:06 Performance de Jonas Darnell
Dédicaces : 1:10 David B. 1:15 Killoffer 1:37 Jean Arambat 1:41 Pénélope Bagieu 1:49 Giacomo Nanni 1:54 Anna Sommer 2:01 Mikel Janin 2:05 Alessandro Tota
Et retrouvez le Groupe consacré à l'événement sur babelio.com : https://www.babelio.com/groupes/150/E...
Retrouvez-nous aussi sur : F A C E B O O K : https://www.facebook.com/babelio/ T W I T T E R : https://twitter.com/babelio I N S T A G R A M : https://www.instagram.com/babelio_/ L I N K E d'I N : https://www.linkedin.com/company/babelio P I N T E R E S T : https://fr.pinterest.com/babelio/ S N A P C H A T T : @babelio_off