AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Jordan (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lueur de Feu, tome 1

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.



Je l'ai découvert il y a quelques temps déjà mais que je n'avais qu'en version ebook. Je l'ai donc lu à l'occasion d'un voyage en train. Par contre, je pense que je dois posséder une version piratée car il est bourré de coquilles en tous genres (ht pour lit, heu pour lieu...), sans parler des mots en trop ou des mots oubliés. Heureusement que le cerveau remplit les vides pendant la lecture... L'histoire a néanmoins été un petit coup de cœur. Que je vous explique maintenant pourquoi !!



En premier lieu, l'univers. L'auteur nous a créé un monde intéressant avec des humains métamorphes. Ils s'appellent des draki, descendant des dragons. Il en existe différentes espèces : onyx, verda, … Notre personnage principal est une cracheuse de feu, la dernière de son espèce et donc très importante aux yeux de son clan. L'auteur nous explique succinctement chaque espèce quand nous en croisons un nouveau avec ses principales spécificités au sein du clan. J'espère que dans le tome 2, nous aurons plus d'informations sur les différents draki, leur passé et leurs ennemis, les enkros. Nous avons vraiment peu d'informations sur eux et je trouve ça dommage par rapport au reste du monde créé.



En second lieu, l'histoire. Nous suivons Jacinda, jeune draki de 16 ans, après un énième non-respect des règles de son clan qui va la mettre en danger, aussi bien au sein de son clan que lors de son escapade. Après cet ultime incident, sa mère décide de fuir le clan avec ses deux filles, Jacinda et Tamra. Nous les suivons donc dans cette fuite effrénée dans le seul but de se mettre hors de danger et non repérable par le clan. Celui-ci aurait prévu un avenir très particulier à Jacinda, pour lequel sa mère n'est pas du tout d'accord. Elle va donc tout faire pour protéger sa fille.



Et en troisième lieu, les personnages. J'ai trouvé les personnages bien travaillés même si certains n'ont pas beaucoup de nuances, ils sont soit tout blanc soit tout noir. Il y a beaucoup de personnages secondaires, mais ils ne sont pas tous sympathiques vis-à-vis de Jacinda. Notre personnage principal en fait souvent qu'à sa tête et ne suit pas les règles, quelque soit le donneur d'ordres. Elle se braque souvent avec sa mère et sa sœur jumelle, elles veulent qu'elle devienne un être humain normal pour enfin passer inaperçu et pouvoir vivre leur vie sans règles ni restriction. Elle est la seule des trois à avoir un draki en vie et elle ne se voie pas vivre sans. Du coup, il y a pas mal de frictions avec sa mère qui prend des décisions à sa place concernant son draki. Elle va également connaître les premiers émois de l'amour grâce à un jeune homme vers qui elle est attirée comme par un aimant. Par certains côtés, ce premier tome m'a fait penser au premier film de Twilight (pas encore lu les romans), j'y ai trouvé beaucoup de similitudes dans la construction de l'histoire.



Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est un petit coup de cœur grâce à une histoire bien écrite et loin d'être mièvre, un univers bien construit et imaginé, et un personnage principal un brin têtu comme je les aime. Il s'agit d'une littérature jeunesse mêlant fantastique et urban fantasy dans un univers qui vaut le détour, la preuve : livre lu en 3 jours. Si vous aimez ce type d'univers ainsi qu'un personnage principal aux prises des premiers émois et des problèmes familiaux, je vous conseille donc de découvrir ce tome. Petit plus, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable et se lit très vite, principalement du fait qu'on est toujours en attente des nouvelles péripéties dans la vie de Jacinda. Va-t-elle dévoiler son secret ? Comment son amoureux va-t-il réagir ? Que va-t-il se passer si son clan l'a retrouve ? Voici quelques unes des questions que je me suis posées durant ma lecture et je vais de ce pas enchaîner avec le tome 2 que je possède également en ebook.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          242
Lueur de Feu, tome 2 : Soeurs Rivales

Suite des aventures de Jacinda et de sa famille !



À la fin de ce tome, je regrette de ne pas avoir le tome 3 à disposition pour continuer ma lecture. Celle-ci est très prenante et la fin promet bien des surprises pour le final de cette trilogie. Je pense l'acheter très rapidement pour ne pas perdre une miette par rapport aux principaux rebondissements.



Le début de ce tome commence directement après la fin du tome 1. Je plains donc les personnes qui ont dû attendre la publication de ce tome avec impatience. Pour ma part, je suis bien contente d'avoir pris mon mal en patience que les 3 tomes soient édités.



Les évènements s'enchainent toujours aussi vite. La pauvre Jacinda n'a pas vraiment le temps de dire « ouf » entre chaque. Ils sont très forts en émotions, aussi bien affectives (famille, amour, amitié) que physique. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec elle. Tous les plans qu'elle échafaude foirent, elle comprend enfin qu'elle n'a aucun pouvoir sur sa vie. Elle est bien trop précieuse pour son clan... Elle va néanmoins tout faire pour se dépêtrer de leur emprise morbide, de sauver sa famille et de préserver l'amitié avec sa sœur malgré les épreuves.



Nous commençons à avoir plus d'informations sur les enkros et sur le fonctionnement général du clan. Les personnages prennent également un peu plus d'ampleur, bien que certains restent soit dans la gentillesse soit la noirceur la plus complète. Il est ainsi plus facile de se souvenir de qui est qui ainsi que des liens familiaux. L'univers créé s'étoffe un peu plus même si ce tome reste dominé par les émotions souvent contradictoires qui animent Jacinda dans ces choix, qui ne sont pas toujours judicieux. J'ai néanmoins pris autant de plaisir de la suivre dans ce tome que dans le précédent. Le temps passe très vite en sa compagnie et les pages défilent très rapidement.



Comme vous l'aurez compris, ce tome est une digne suite du précédent et j'ai hâte de me procurer le dernier tome pour finir la lecture haletante des aventures de Jacinda et de ses amis et famille. À voir donc si mon coup de cœur se poursuit dans le dernier tome et s'il s'étend à l'ensemble de la trilogie. Je vous conseille donc de découvrir cette série jeunesse très intéressante.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Lueur de Feu, tome 3 : Prisonnière

Je vous confirme mon coup de cœur absolu pour cette série. J’ai dévoré ce dernier tome tellement les évènements s’enchainent à une vitesse effrénée. Quand j’arrêtais ma lecture (boulot, dormir…), j’avais le cœur qui battait à 100 à l’heure tellement je vivais l’histoire en même temps que Jacinda et ses amis. Ça me fait bizarre de la quitter définitivement mais elle a enfin la vie qu’elle a toujours souhaitée sans les complications liées au clan.



Je remercie l’auteur pour son incroyable imagination qui m’a permis de rencontrer Jacinda, Will, Tamra et tous les autres. Elle nous a créé un monde très intéressant où les implications de chacun sont loin d’être évidentes. Celui-ci tourne autour des draki, descendant des dragons, avec leur mode de vie, leurs ennemis (chasseurs et enkros) et leur moyen de se défendre. Elle a également créé différentes espèces de draki avec chacun leurs spécificités : la terre, l’air, l’eau, le feu… Au milieu, s’y mêle l’amour, l’amitié, la famille et des aventures hors normes pour une jeune fille qui fait passer les autres avant elle.



Jacinda a un fort caractère qui lui attire bien souvent des ennuis car elle a tendance à ne pas supporter les ordres. Ce qui implique qu’elle se met souvent en danger. Mais elle a suffisamment de vivacité d’esprit et d’intelligence pour utiliser tous les moyens à sa disposition pour s’en sortir sans trop d’égratignures. Les personnages secondaires sont complexes à souhait et pleins de surprises. Que demander de plus ?



Comme vous l’aurez compris, ce tome confirme mon coup de cœur pour la série, elle est inventive, pleine de vie et en même temps, ne manque pas de rebondissements en tous genres et d’actions. Même la vie amoureuse de Jacinda ne me paraît pas mièvre, et pourtant, je suis très critique à ce niveau-là. Pour toutes ces bonnes raisons, je vous conseille donc de découvrir cette trilogie jeunesse qui revisite le mythe des dragons avec un vent de fraîcheur et de modernité. Pour ma part, je suivrais les prochaines publications françaises de cet auteur, qui a l’air d’avoir une bonne bibliographie à son actif dans sa langue natale. Sinon j’essaierais de m’en procurer en VO pour continuer à lire ses écrits.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
Lueur de Feu, tome 1

Par où commencer? Par le commencement c'est pas mal non?



Dès le début je suis rentrée dans l'histoire. Les 30 premières pages sont hyper rythmées! J'ai adoré! Je me suis dit : "Waouh si c'est tout le livre comme ça, ça va être vraiment génial!"

Mais ça n'a pas été tout le livre comme ça... On commence sur les chapeaux de roues puis après vient la romance. Une romance à laquelle on s'attend bien évidement mais la suite de l'histoire est vraiment centrée dessus. J'aime la romance (je suis comme une folle à chaque fois) mais c'est vrai que du coup j'ai été un peu déçue qu'il n'y ait pas un peu plus d'action après. Ceci dit je ne me suis pas ennuyée pour autant! Loin de là! L'histoire est passionnante et complètement addictive! (Je suis encore allée au boulot avec des cernes! lol).



On suit Jacinda qui est une Draki, une humaine qui peut se transformer en dragon. Les Drakis sont les descendants des dragons.

L'idée d'aborder le thème des dragons de cette façon est très originale je trouve, du jamais vu (en ce qui me concerne). L'auteure a créé tout un univers autour de ces Drakis, il y a des chasseurs de Drakis et des enkros aussi dont leur rôle reste très mystérieux dans ce tome 1 et ces derniers ne sont d'ailleurs qu'évoqués. Ce qui laisse à l'auteure une marge pour nous dévoiler encore plein de choses dans les 2 autres tomes (je le souhaite en tout cas!)



Les personnages sont très attachants, j'ai trouvé qu'ils étaient tous très bien travaillés. Chacun à sa personnalité, on en déteste (Brooklyn), certains nous agacent (Tamra), d'autres restent mystérieux (Angus), certains nous glacent (Xander), et on en aime (Will ->I'm in love!).



J'ai vraiment passé un très bon moment (malgré le petit bémol que j'ai cité plus haut, c'est juste que je m'attendais à ce que ce soit un peu moins romance) et j'ai hâte de lire la suite et de retrouver les personnages (et la romance aussi, car maintenant je suis prévenue et accro! ;-) ) ! La suite s'annonce prometteuse!
Commenter  J’apprécie          130
Lueur de Feu, tome 2 : Soeurs Rivales

J'avais vraiment adoré le premier tome de Lueur de Feu ! Un an après cette lecture, voici enfin cette suite tant attendue.

Et, ravissement : elle est totalement à la hauteur de mes attentes *happy Archessia is happy*



Alors que Jacinda, sa soeur, leur mère et Cassian font faces au groupe de chasseurs de Will, une chose extraordinaire se produit qui va tout changer pour les Drakis.

Un phénomène incroyable qui va faire perdre la mémoire aux humains présents, et va permettre aux Drakis de rejoindre leur village.

Mais sur place, c'est l'hostilité et la solitude qui attendent Jacinda, accompagnés de la douleur d'avoir dû laisser Will derrière elle, sans souvenirs de ce qu'il s'est passé.

Que va être sa vie maintenant ? Peut-elle faire comme si rien ne s'était passé ? Peut-elle reprendre un quotidien normal ?

Plus rien n'est comme avant, et les chamboulements ne font que commencer, pour tous ...



J'ai retrouvé Jacinda avec vraiment beaucoup de plaisir, surtout que ce tome apporte un sacré lot de changements et de surprises !

Étant donné que la quatrième de couverture ne donne AUCUN spoiler, je ne vais même pas vous révéler ce qu'il se passe dès les premières pages, et pourtant, bon sang que c'est énorme.

Rien qu'avec cet évènement, le ton est donné, et on se retrouve réellement au beau milieu de l'action dès l'ouverture du livre. C'est génial, on vibre dès la lecture entamée, je trouve ça extra.

Ce que j'ai aimé, par exemple, c'est que l'on se penche beaucoup plus sur d'autres personnages, comme Tamra, la soeur jumelle de Jacinda, qui a un grand rôle ici, mais aussi Cassian, qu'on apprend à mieux connaître (et apprécier, miam), et comme on passe plus de temps dans le village, on rencontre d'autres Drakis, on s'y attache, on les comprend mieux, on en déteste certains, etc ...

Moi qui adorait justement les Drakis créés par Sophie Jordan, je suis servie. On en sait plus sur leurs coutumes, leurs habitudes, leurs légendes, comment ils vivent, se défendent, s'organisent. C'est extrêmement intéressant à lire, et le livre fourmille de petits détails intrigants.

L'univers imaginé par l'auteur est tout simplement fascinant et magique, qu'il me tarde déjà de retrouver pour la suite.



Je dois admettre, par contre, que je n'ai pas eu beaucoup d'atomes crochus avec Jacinda. Elle est trop impulsive, fait souvent de mauvais choix, prend des décisions irréfléchies, veut toujours agir solo en pensant bien faire mais en mettant clairement des gens en danger, alors que ça ne lui saute pas aux yeux tout de suite.

J'ai trouvé qu'elle faisait souvent preuve d'immaturité et il m'a été difficile de m'identifier ou même de m'attacher vraiment à elle.

Les personnes qui l'entourent, par contre, ont été beaucoup plus dignes d'intérêt à mes yeux.

Sa soeur, Tamra, gagne en charisme et en force, et bien qu'elle reste encore assez discrète, ses apparitions sont plus marquantes et, parfois, brillent plus que celles de sa soeur. C'est un personnage avec beaucoup de potentiel, et je suis curieuse de voir ce que l'auteur va faire d'elle.

Cassian est un homme aux multiples facettes, difficile à déchiffrer, plein de secrets. Ajoutez à cela un côté sombre et un comportement ambigu envers Jacinda, et vous avez là un personnage qui gagne quelques points de charisme en plus !

Lui qui ne m'avait pas spécialement flashé au premier volume, a définitivement capté mon intérêt dans cette suite !

Je vais m'en tenir à ces personnages et ne pas m'étaler sur d'autres, de peur de vous dévoiler des détails par inadvertance, mais tous les protagonistes gagnent en profondeur et sont bien plus travaillés et fouillés que précédemment.



L'histoire adopte un ton plus sombre et le danger est présent à chaque page, et bien que la romance aie toujours une place prépondérante dans le récit, elle laisse quand même la part belle à l'action, au fantastique et à la réflexion.

La plume toute en fluidité et en émotions de l'auteur se marie à merveille avec cette ambiance, et j'avais franchement de mal à lâcher le bouquin même quand je tombais de fatigue dans mon lit.

J'ai été accrochée du début à la fin, qui nous offre d'ailleurs sur un beau cliffhanger bien intense !

C'est franchement une lecture géniale, portée par un rythme soutenu, avec une trame bien construite et bourrée d'éléments intéressants et de surprises et révélations en tout genre.

Impossible de s'ennuyer, et je trépigne vraiment d'impatience en attendant de pouvoir me jeter sur le troisième et dernier tome !

Voilà une aventure de dragons comme vous ne l'avez jamais lue.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Lueur de Feu, tome 2 : Soeurs Rivales

Un bon roman qui une nouvelle fois m'a transporté dans son univers si particulier.

Je pense que son point est fort est justement cet univers fantastique, le côté "clan de dragons". Cela rend ce roman original car maintenant on a plus affaire à des dystopies que des ambiances fantastiques.

J'ai moins aimé l'écriture et le personnage de Jacinda dans ce tome. Son addiction à Will m'a semblé excessive, quasiment cliché. Sophie Jordan a une plume assez déroutante, on est spectateur des évenements. On est pas avec les personnages, dans leurs pensées. Ce côté-là m'a un peu dérangé.

Je vous recommande ce livre si vous aimez les romans fantastiques et les romances!
Commenter  J’apprécie          80
Lueur de Feu, tome 1

J'ai vraiment passé un très très bon moment de lecture avec ce roman!



Jacinda est une draki cracheuse de feu, la dernière de son clan depuis des générations. Un jour, elle est prise en chasse par des chasseurs de dragons mais l'un deux la sauve. Elle n'arrive plus à oublier ce chasseur.

De plus, son clan la menace d'un futur tragique dont elle ignore tout. Pour éviter cela, sa mère l'emmène très loin avec sa sœur pour la protéger et faire partir le dragon qui est en elle.



J'ai adoré ce premier tome de Lueur de feu de Sophie Jordan. Tout m'a plu: L'univers, la narration, les idées exploitées, certains personnages mieux travaillés que d'autres.

Certes, c'est un roman cliché du romantico-Young-Adult mais le thème des dragons exploité ici enlève un peu tout les côtés "nian-nian" de l'histoire.

En effet, le côté "coup de foudre" dès le premier regard entre Jacinda et Will est le point négatif mais cela n'affecte pas plus le déroulement du livre. Le caractère penchant de Jacinda est également un peu énervant, elle ne sait pas ce qu'elle veut vraiment et elle est toujours en proie au doute ( "Non je ne dois pas m'approcher de Will" et cinq minutes après " Je ne peux pas lui résister, c'est trop fort...ainsi de suite pendant une bonne partie de l'histoire).



Lueur de feu est une saga que j'ai aimé commencé et j'espère pouvoir vite apprendre la suite!
Commenter  J’apprécie          70
Lueur de Feu, tome 1

Résumé : "Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…"



Ce livre ne se lit pas, il se dévore! J'ai adoré, tout simplement.

L'univers des drakis, descendants des dragons est une "nouvelle piste" dans le roman young adult, où tout est à découvrir. Et il faut reconnaître que Sophie Jordan nous gâte, à grand renfort de détails palpitants et de sentiments puissants. Qui n'a jamais été tiraillé entre le devoir d'obéissance envers ses parents et l'amour qui va à l'encontre?

Une belle découverte qu'il me tarde de poursuivre dans le 2eme tome.
Commenter  J’apprécie          70
Lueur de Feu, tome 2 : Soeurs Rivales

Dans le tome précédent, Jacinda a révélé le secret des drakis pour sauver celui qu'elle aime, mettant ainsi toute son espèce en danger. Ne pouvant plus rester à Chaparral, Jacinda, sa mère et sa sœur jumelle Tamra tentent donc de s'enfuir avec l'aide de Cassian. Ce deuxième volume reprend l'histoire là où le tome 1 nous avait laissé. On retrouve Jacinda, Tamra, leur mère ainsi que Cassian, dans la voiture, en route vers le clan. Mais durant le trajet ils sont attaqués par les chasseurs et c'est là que l'improbable se produit : Tamra se « manifeste » pour la première fois...



Je n'avais pas beaucoup apprécié le tome 1 essentiellement à cause de l'héroïne, Jacinda dont l'attitude m'agaçait au plus haut point. Malheureusement, dans ce deuxième volet, elle n'évolue pas beaucoup. Elle reste une ado immature, égoïste et complètement obsédée par Will, au point que ça devient ridicule. Qui plus est-elle change constamment d'avis. D'abord elle veut oublier Will et reprendre sa vie au sein du clan puis l'instant d'après, elle ne veut plus... Bref, comme dans le tome précédent, donc pas de grand changement de ce côté-là.



On assiste donc au retour de Jacinda au sein du clan. Mais l'accueil est loin d'être chaleureux : elle a trahi les siens et cela finit par se savoir. Personne ne lui fait confiance, pas même sa meilleure amie, Az qui l'évite. Rejetée de tous, elle se tourne donc vers Cassian, le seul qui semble encore se soucier d'elle... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Lueur de Feu, tome 3 : Prisonnière

Résumé : " «La terreur envahit mon cœur. Je sens qu'on presse une lame contre mon visage. Retenant mon souffle, je me dis que la porte va brusquement s'ouvrir sur Will, Cassian et Tamra. Qu'ils vont débouler dans la pièce et couper les sangles qui m'entravent. Que will va me prendre dans ses bras. C'est ce qui est censé se passer. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu.»Un plan risqué, une course poursuite haletante, un passion immortelle. Jacinda parviendra-t-elle à mettre les siens hors de danger sans perdre celui qu'elle aime ?"



Plusieurs mois me sépare du deuxième tome. Du coup, j'ai eu un peu de mal à recoller les pièces du puzzle car l'histoire reprend exactement là où elle s'était arrêtée. Pas de petit rappel. Mais on se replonger assez facilement et rapidement dans le tourbillon qui est la vie de Jacinda et Will.



Le style de Sophie Jordan est très reconnaissable : fluide et attractif, on est embarqué de force dans l'histoire sans même s'en rendre compte. Pour moi c'est un critère essentiel. Un livre est bon quand je n'ai pas envie de lire, mais besoin de lire pour en savoir plus, pour connaître la suite, ce qui va arriver aux personnages. Et c'est le cas avec cette série. J'adore cette auteure qui sait faire entrer les personnages dans la vie des lecteurs. J'aime aussi que tout ne sois pas parfait ; il y a des morts, des actes répréhensibles commis par nos héros. Ils ne sont pas tous beaux tout gentils. Ça permet une identification plus intense.



Une très bonne série en trois tomes classée jeunesse mais que j'ai lu avec un grand plaisir malgré mon âge avancé de 30 ans et des poussières.
Commenter  J’apprécie          60
Indésirable, tome 1

Davy est un prodige de la musique. Elle vient d'un milieu aisé. Ses parents travaillent beaucoup. Son frère ainé est la déception de la famille (dur de vivre avec un génie ?) et semble se chercher.

Davy est en dernière année dans un lycée privé et a déjà été acceptée dans une prestigieuse université. Côté vie sociale, elle est la fille idéale avec une meilleure amie, un petit ami et des tas de copains de son milieu.

Mais toute cette vie parfaite s'écroule le jour où elle est diagnostiquée porteuse du gène du tueur.

En effet dans ce futur proche, où la criminalité explose, un scientifique a détecté un gène qui serait associé à un comportement violent. Ainsi un programme gouvernemental vise à détecter les porteurs de ce gène et à les mettre sous surveillance, puis les marquer d'un tatouage au moindre comportement agressif.

Du jour au lendemain, le regard des gens sur Davy changent. Et l'on assiste ainsi à la la spirale qui induit le comportement que les gens craignent.

Une nouvelle vie commence alors pour Davy, privée d'une grande partie de ces libertés, où elle doit apprendre de nouvelles règles, où elle est poussée à agir contre ses valeurs, pour sa survie.

Elle va devoir trouver de nouvelles ressources en elle et va faire de nouvelles connaissances qui vont l'aider. L'une de ces personnes est Sean, dont on sait peu de choses en fait. Porteur tatoué, il vit en famille d'accueil. Distant, froid, mais aussi séduisant, il sera présent à des moments clés pour Davy.



Le thème de la stigmatisation d'une communauté est très bien mené. Seul l'attitude de la mère de Davy me dérange beaucoup. Elle n'apporte aucun véritable soutien à sa fille et semble au contraire la première à changer d'attitude envers elle. En tant que mère moi-même, j'ai du mal à y croire. Seul le frère semble avoir les pieds sur terre dans la famille et ne pas s'arrêter au jugement génétique.

L'exemple de Davy montre bien l'absurdité de l'autodétermination génétique et statistique.



J'ai adoré cette lecture, mais beaucoup de questions restent sans réponse à l'issue de ce premier tome :

Quelles sont les motivations politiques du scientifique à l'origine du test génétique ? Quel est exactement le camp où Davy est enfermée dans la deuxième partie ?

Quelles sont les raisons d'agir de Sean ? Dans quelles circonstances a-t-il été marqué, car dans tout le livre, son comportement est à l'opposé de celui qui devrait conduire à de l'agressivité sans raison ?

Pourquoi l'auteur a-t-elle choisi une héroïne surdouée de la musique ?

C'est un peu comme s'il manquait tout un pan de l'histoire.

J'espère donc que le deuxième tome sera à la hauteur pour apporter toutes ces réponses et combler ma frustration.
Commenter  J’apprécie          50
Prémices

Pepper rêve de sortir avec Hunter depuis qu'elle a douze ans. Maintenant qu'il est célibataire, elle tient sa chance. Seulement, elle ne sait pas comment l'approcher, comment se faire remarquer, comment le séduire pour de bon. Poussée par ses colocataires, elle décide de prendre quelques cours de séduction auprès d'un barman qui a la réputation d'être un grand séducteur.



Je connaissais l'auteure pour avoir lu sa série fantastique Lueur de Feu, que j'avais bien apprécié. Et c'est ce qui m' a décidé à tenter cette lecture. Ici, Sophie Jordan se lance dans un tout autre genre littéraire ce qui m'a tout de suite rendu curieuse. Avec toutes les romances New Adult qui voient le jour, j'ai du mal à faire mon choix de peur d'être déçue. Un peu peur de tomber dans le schéma classique avec une jeune femme inexpérimentée qui tombe sous le charme d'un bad boy. Les bases de cette romance ne nous sont effectivement pas inconnues et on garde les même ingrédients. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, principalement à cause de nos deux personnages, si attachants.



Sous les conseils d'Emerson et Georgia, deux amies à la fac, Pepper jette son dévolu sur le barman du Mulvaney, qu'elle tente maladroitement de séduire. Elle n'a aucune expérience avec les hommes et il est clair que sa façon de s'y prendre et sa maladresse rende son personnage adorable, de par son innocence. Pepper ne manque pas de nous faire sourire. Son objectif aussi m'a fait sourire. Elle souhaite innocemment tirer quelques leçons de séduction de Reece, découvrir l'art des préliminaires pour faire bonne impression sur Hunter le moment venu. Mais Reece n'est clairement pas celui qu'elle imaginait.



J'étais plutôt satisfaite de voir qu'il n'y avait pas réellement de "bad boy" dans cette romance, et c'est rafraîchissant. La réputation de séducteur de Reece n'a rien à voir avec le vrai Reece. Reece est terriblement craquant. Son histoire est intéressante et ça donne envie de découvrir son personnage. Je l'ai trouvé à la fois troublant et attachant. J'ai beaucoup aimé leurs petits moments ensemble. Ils sont plus complices et plus attirés l'un par l'autre qu'ils ne le devraient et leurs blessures respectives les rapprochent. Pour le coup, la seule chose qu'on pourrait reprocher à Pepper c'est de ne pas ouvrir les yeux sur cette relation dite temporaire et sans conséquence. Certains signes ne trompent pas et pourtant elle garde obstinément le même objectif en tête : Hunter. Biensûr, elle a ses raisons que l'on comprend tout à fait au vu de son enfance difficile. Hunter est un garçon de bonne famille. Un garçon gentil, bien élevé, intelligent. Pour Pepper, il représente la sécurité et la protection dont elle a plus que besoin pour tirer un trait sur son passé...



Verdict : Une romance délicieuse, toute craquante, entre deux jeunes personnages très attachants. J'ai ressenti de bien jolies choses pendant cette lecture. De belles émotions nous sont décrites, avec beaucoup de douceur. Le happy-end se sent à des kilomètres mais c'est avec plaisir qu'on fait ce petit bout de route. Bref, c'est un premier tome qui se laisse dévorer!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          50
Prémices

Un New Adult à la fois Mignon et Sexy. « Prémices » premier opus de la série The Ivy chronicles de Sophie Jordan. Certes même si c’est du genre déjà lu, une innocente jeune fille et le Bad Boy, l’auteur a su largement se démarquer et en même temps à agréablement me surprendre …



Un livre qui porte le parfait titre. L’histoire suit celle de Pepper, dix-neuf ans qui n’a jamais eu de relation de sa vie. Elle n’a jamais connu son premier baiser et sa première fois. Car elle a toujours voulu et se réserve pour le frère de sa meilleure amie, Hunter. Mais ce dernier ne l’a jamais remarqué. Mais le destin a voulu que Pepper puisse enfin avoir l’occasion de tenter sa chance. Mais en manque de confiance en elle et inexpérimentée, Pepper ne sent pas capable de se lancer. Heureusement qu'elle peut compter sur de ses fidèles colocataires, Emerson et Georgia qui vont trouver une solution à son problème. Elle va vivre la plus incroyable et troublante des expériences …



Chose très étonnante dans cette histoire c’est que je suis tombée sous le charme de cette romance de l’éternelle « Héroïne naïve qui rencontre le Bad Boy sexy et tatoué ». Avec ne plume fluide, rafraîchissante et captivante l’auteur nous offre un mini triangle amoureux (chose que je n’affectionne pas trop) qui n’est absolument pas dérangeant bien au contraire. Son intrigue est bien trouvée et est délicatement menée. Sans longueurs et avec un très bon rythme on ne voit pas le temps passé. On se laisser totalement happer par ce maelstrom de sensations. Mais plus important, Sophie Jordan a su tirer son épingle du jeu avec ses deux héros attachants que tout oppose.



Elle, Pepper la jeune fille sage bien sous tout rapport. Lui, Reece barman tatoué. Mais tout n’est qu’apparence car ce duo improbable a beaucoup de choses en commun. Deux âmes brisées par un passé lourd. Une complicité inouïe. Une tension sexuelle à couper le souffle. Une relation où Pepper essaie d’approfondir son apprentissage et va vous surprendre par bien des manières. Que dire de Reece ? Soupirs* soupirs * soupirs* On ne peut que fondre pour ce spécimen Chaud comme de la braise !



Le petit plus ? Même si l’on sait comment cela va se terminer, même si Pepper peut être exaspérante par moment, et bien « Prémices » de Sophie Jordan fait un bien fou au moral. On en ressort avec un grand sourire aux lèvres. C’est le parfait mélange d’Emotions, d’Humour, de Douceur, de Passion et de Sensualité. Bref une très belle découverte … Une chose est sûre, il me tarde de lire la suite avec l’extravagante Emerson .
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1qM
Commenter  J’apprécie          50
Lueur de Feu, tome 1

J’ai aimé la mythologie qu’a installé l’auteure tout au long du livre. La descendance des dragons, les différents types qu’il existe etc.



Vraiment j’ai apprécié ma lecture tout comme je l’espérais. Même si j’ai eu un moment le rouge qui m’est monté car Jacinda ne fait que douter sur rester ou partir ! J’ai complètement accroché à l’histoire.



C’est une lecture fraîche, qui sort un peu de l’ordinaire. L’auteure a bien su nous faire plonger dans le monde des Drakis. La lecture est fluide et sans prise de tête. En espérant avoir un peu plus d’action dans le second tome !
Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          50
Lueur de Feu, tome 2 : Soeurs Rivales

Résumé: "En révélant sa nature de dragon pour sauver la vie de Will, Jacinda a mis les siens en danger. Accompagnée de sa soeur jumelle Tamra, elle doit rejoindre son village au plus vite pour donner l'alerte. Mais une lourde sentence l'attend pour avoir désobéi: le chef du clan menace de lui couper les ailes. La seule manière d'y échapper serait d'épouser son fils, Cassian. Après avoir feint d'accepter ce compromis, Jacinda s’enfuit pour rejoindre Will. Mais un nouvel obstacle va se mettre sur le chemin des deux amants, qui les mènera tout droit à la forteresse des Enkros… "



Alors là, pour le coup, Jacinda y a été fort! Plus que d'habitude, et le résultat ne se fait pas attendre : contrainte de revenir au sein du clan, elle n'a d'autres choix que se fiancer à Cassian qui montre une facette plus douce, et tendre. Mais délaissée par Tamra qui a fort à faire avec sa formation de dragon estompeur, elle va s'enfuir pour rejoindrer son amour, Will.

Dans la lignée du tome 1, Sophie Jordan met tout son talent et son imagination sans limite dans ce deuxième opus. Aussi fort en émotions et rebondissements , ce roman en appelle un 3eme que je lirais avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Indésirable, tome 1

18,5/20

Presque un coup de cœur



L'intrigue de ce roman se situe dans un futur pas si lointain dans lequel grâce à de nombreuses recherches, la présence d'un gène dans l'ADN fut mis en relation avec les crimes commis de part le monde. Ce gène fut nommé "le gène du crime". Toute la population est donc testée fan de détecter les porteurs du gène. Dave est une jeune adolescente comme les autres, qui s'apprête à entrer à l'université, qui possède des amis comme tous les jeunes de son âge et un petit ami génial. Mais un jour tout s'écroule, car elle est porteuse du gène.



Dans une Amérique future, Davy, jeune adolescente, a tout pour elle et une vie parfaite, possède un don pour la musique, est très intelligente, possède une foule d'amis et vit une belle relation avec Zac, son petit ami, mais sa vie va basculer du jour au lendemain. Elle découvre qu'elle est porteuse du "gène du crime" et est donc transférée dans un autre établissement dans une classe spéciale avec d'autres porteurs, et autant dire que son admission à Juilliard n'est plus qu'un souvenir. Elle doit donc s'adapter tant bien que mal à sa nouvelle vie, et faire face à de nouveaux camarades de classe spéciaux et assez violents pour certains, mais c'est un univers très intrigant et intéressant à découvrir, car tout peut basculer en un instant. Les porteurs deviennent très vite la cible de toute la population car la peur qui se propage entraîne inévitablement une certaine cruauté envers les porteurs du gène, des règles sont donc instaurées pour minimiser les "risques" qu'ils ne blessent quelqu'un.

J'ai vraiment adoré suivre les péripéties de Davy et découvrir avec elle, un nouvel univers, différent du sien; elle qui est issue d'une famille aisée doit désormais vivre avec le fait qu'elle est porteuse du gène du crime et elle est désormais traitée comme une meurtrière ou une future meurtrière. Elle doit apprendre à apprivoiser sa nouvelle vie.

Ce roman est vraiment très très très addictif, très riche, en action et en émotions, toutes deux très intéressantes à suivre et possédant la place nécessaire dans la roman, bref l'intrigue est maîtrisée à merveille, alliant scènes d'action et de romance avec habileté et justesse. Les actions des différents personnages, les événements etc sont très intéressants et permettent au lecteur de se fondre dans le récit dès les premières pages. De plus, elles mettent très bien en place le contexte de l'intrigue et les différents personnages avec fluidité et facilité; cela permet de s'attacher au récit et à l'histoire narrée par l'auteur pour qu'au final on ne puisse plus lâcher le roman, l'histoire est tout simplement parfaite. D'un autre côté, les émotions sont vraiment très bien décrites, très puissantes et permettent, elles aussi, de rendre le lecteur accro au récit.



Tout cela n'aurait pas été possible sans l'écriture magnifique de Sophie Jordan. Elle possède une plume très fluide et addictive qui captive le lecteur dès les premières pages, et elle a un don pour faire passer les émotions à son lecteur à travers ses mots. J'ai vraiment adoré le style de l'auteur, sa façon d'écrire, les tournures des phrases, justes parfaites, les bons mots, employés aux bons moments pour ressentir exactement l'émotion parfaite...bref le paradis.

De plus, ce fut ma première lecture en vo et j'ai trouvé l'écriture vraiment accessible, j'ai pratiquement tout compris et je n'ai eu aucun mal à comprendre et suivre le récit. Parfait donc.



Autre point positif sans lequel le récit n'aurait pas été le même: les personnages. Davy est un personnage auquel on s'attache dès le début du roman. Sa vie bascule du jour au lendemain et c'est très difficile pour elle. Je me suis beaucoup attachée à elle, à sa façon de penser et à son caractère. Davy est un personnage très complexe, profondément humain, ses sentiments sont très bien retranscrits par l'auteur et j'ai adoré cette héroïne. Davy, c'est un mélange de deux mondes, deux façons de penser différentes; deux mondes qui s'entrechoquent dans une seule et même personne et qui donne quelque chose de très intense et surtout très addictif et agréable à lire. En bref, une superbe héroïne.

Sean est lui aussi un personnage très développé, énigmatique, attentif aux besoins des autres, un dur au cœur tendre très attachant. Fort et protecteur envers Davy, je me suis vite prise d'affection pour lui.

La relation Sean/Davy évolue à un rythme convenable, ni trop rapide ni trop lent, deux extrêmes que j'aurai été frustrée de rencontrer dans ce roman. Ce n'est pas l'élément central du récit et c'est très bien, l'évolution de leur relation est très bien traitée par l'auteur et c'est un point positif du roman; en effet, l'univers demandait à ne pas s'axer uniquement sur celle-ci, ce que l'auteur a très bien compris, c'est donc un mélange parfait, ni trop ni trop peu et j'ai adoré cet aspect du roman.

Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants et importants, mon chouchou: Mitchell, le frère de Davy, attentif, protecteur, il sait être là pour remonter le moral de Davy quand il faut par les paroles qu'il faut, et j'ai adoré ce personnage.



Le récit est très bien structuré, on note une belle évolution des personnages, surtout Davy, de l'univers, des sentiments que Sophie Jordan permet au lecteur de ressentir et qui ont très bien fonctionné sur moi grâce aux magnifiques mots de l'auteur. L'évolution du caractère de Davy est très agréable à suivre et n'est pas trop brutale pour être crédible, elle devient plus forte, physiquement et mentalement, elle tente d'accepter ce qu'elle est devenue et ce qu'elle a perdu à cause de ce gène dans son ADN tout en faisant son possible pour montrer qu'elle est quelqu'un de bien. L'univers quand à lui, évolue aussi beaucoup, les porteurs deviennent progressivement la cible logique d'une population apeurée et d'un gouvernement dépassé, cette évolution, négative pour les personnages, permet au récit de se gorger d'action, la violence se fait plus présente, la pression et la tension montent. Les rebondissements et retournements de situation sont plus nombreux et la cruauté des personnages les uns envers les autres est de plus en plus forte. Les scènes fortes en émotions, pour les personnages comme pour le lecteur, s'enchaînent de plus en plus vite et encore une fois on ressent beaucoup d'émotions et j'ai parfois frémi d'angoisse pour les personnages.



La fin, quand à elle, est un peu rapide je trouve, mais néanmoins riche en action et émotions en tout genres. Sans être un cliffhanger intenable, cette fin est très intéressante et annonce un second tome palpitant, dans la lignée du premier tout en approfondissant un univers déjà riche et en appréhendant un nouvel aspect de l'univers (du moins, c'est ce que cette fin laisse à penser). Je suis très impatiente de découvrir la suite de l'aventure. L'attente va être longue. En tout cas, je vous recommande chaudement ce sublime roman qui m'a totalement séduite.



Les +: l'univers très intéressant, les personnages très approfondis et leurs relations, l'écriture magnifique de l'auteur, l'action, les rebondissements, les sentiments ressentis, la romance,.....

Les -: un fin peut être un peu rapide mais qui ne m'a pas gênée plus que ça



Un roman fort et poignant par bien des aspects. Un univers intrigant et menaçant. Des personnages très humains auxquels il est très facile de s'attacher. Des rebondissements chaotiques. Des émotions à fleur de peau... Le cocktail parfait pour un roman young adult explosif que vous n'oublierez pas de si tôt. Je ne peux que vous recommander de lire ce magnifique roman qui a comblé toutes les attentes.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          51
Lueur de Feu, tome 2 : Soeurs Rivales

Une très bonne suite qui voit se développer d'autres personnages donnant du corps au récit. J'ai hâte de lire la suite à sa fermeture !
Commenter  J’apprécie          50
Lueur de Feu, tome 1

Et si les dragons s'étaient adaptés en devenant métamorphes ? Et si ils avaient développé une vie tribale pour se protéger des chasseurs de dragons ? C'est avec ces idées que ce roman à été écrit, donnant un univers plaisant et magique, où évolue une jeune héroïne aux croisées de son destin, en pleine époque contemporaine. L'histoire d'amour y est centrale et jolie, les questions de la famille et de l'identité y sont bien explorées. Un roman jeunesse très plaisant à lire et original par son thème.
Commenter  J’apprécie          50
Lueur de Feu, tome 1

Jacinda est un draki, une descendante moderne des dragons. Pour pouvoir survivre à l'homme et à sa technologie toujours plus puissante, ils se sont adaptés et peuvent maintenant prendre forme humain. C'est leur plus grand et plus précieux moyen de défense.

Avec son clan, ils vivent reclus dans les montagnes, bien protégés des chasseurs par une brume qui les rend inaccessibles.

Tout pourrait se dérouler pour le mieux, sauf qu'il y a Jacinda ...

Il y a plusieurs sortes de draki, chacune avec des dons différents et utiles au clan. Jacinda est une cracheuse de feu, la première que l'on ai vue depuis plusieurs générations, on croyait ce type de draki disparu à jamais.

Placée sur un piéd d'estal, le chef du clan a déjà prévu tout l'avenir de la jeune fille, dont le mariage entre elle et le fils du chef, avec qui elle devra faire une tripotée de drakis de feu.

C'était sans compter le caractère bouillonnant de Jacinda, et son incroyable besoin de liberté.

Alors qu'elle s'en va en cachette pour aller prendre sa forme de draki et voler en plein jour, elle se fait repérer par des chasseurs.

Ca aurait pu très mal se terminer pour elle si il n'y avait pas eu ce chasseur pas comme les autres, fasciné par sa forme de dragon, qui l'a laissée s'échaper.

Malheureusement, en rentrant au clan, sa mère, furieuse, prend une terrible décision. Cette nuit, la jumelle de Jacinda, Tamra, et elle, feront leurs valises et elles partiront à trois loin des drakis pour vivre une vie normale.

Tamra et sa mère sont ravies de cette décision, car l'une et l'autre n'ont plus de draki en elles.

Pour Jacinda, c'est comme si on voulait tuer cette part d'elle, et l'arrivée dans le quotidien des humains est loin d'être aisée.

Surtout quand elle se rend compte que les chasseurs aussi ont une vie normale en dehors de la chasse ...

Une lutte de tous les instants va commencer pour la jeune fille. Elle a le choix entre tuer la créature en elle qu'elle aime tant, ou garder le secret coûte que coûte, au risque de mettre tout le monde, humains et drakis, en danger ...



Ca faisait quelques temps, mine de rien, que je n'avais pas lu une vraie belle romance paranormale.

Bien sûr, j'ai lu une tonne de livres fantastiques où le romantisme avait la part belle. Mais il ne restait qu'un élément de l'histoire, il n'e était pas le centre.

Ici, dans Lueur de feu, c'est clairement le cas.

On se doute très vite que ce chasseur pas comme les autres, qui a été ébloui par le draki qu'il avait sous le nez, allait avoir un rôle important dans la vie de Jacinda.

Jusque-là, pas de surprises.

Là où le récit m'a vraiment emportée, c'est quand ces deux-là se rencontrent dans l'environnement typiquement humain du lycée.

Leur relation, d'abord timide, curieuse, composée de non-dits, de regards, de gestes à peine effleurés est extrêmement séduisante. J'ai directement été conquise par cette rencontre inédite et interdite entre ces deux opposés. Surtout que la créature, le draki qui vit en Jacinda, se réveille au contact du jeune homme.

Autant vous dire que leurs scènes à ces deux-là sont incroyablement intenses et bourrées de tensions sexuelles. Un véritable régal !

J'adore la façon que ces deux-là ont de se découvrir, avec méfiance mais plein de curiosité, avec délicatesse mais avec une furieuse envie l'un de l'autre. On dirait deux animaux effrayés qui tentent de savoir si l'autre n'est pas dangereux. Tout simplement fascinant, dans un mélange constant entre douceur de l'amour et force du désir.



Les personnages de l'entourage proche de Jacinda sont vraiment intéressants, et ils ont tous un grand rôle à jouer dans la vie de celle-ci.

Sa mère, qui l'arrache au clan et qui la force à vivre en fugitive dans un environnement choisis pour que son draki meurt. Sa soeur jumelle, n'ayant jamais eu de draki en elle, ravie d'avoir enfin une vie normale avec des amies et des prétendants. Will, le chasseur, seul être à être capable de garder son draki en vie. Son promis du clan, qui n'est pas prêt à la laisser s'échapper aussi facilement, ...

Tout ces personnages ont quelque chose qui les rend uniques et, comme l'histoire dans son ensemble, fascinants et intriguants.

J'ai aimé comment étaient construites les relations qu'ils avaient les uns avec les autres, rien n'est laissé au hasard, chacun a son importance dans ce récit et dans la vie de Jacinda.



La mythologie des dragons est juste géniale ! L'auteur a réussit à trouver des réponses à toutes les questions que nous pourrions nous poser, et l'univers qu'elle a créé pour ces formidables créatures est excellent, riche, coloré et aussi amusant qu'inquiétant.

Découvrir les différentes races de draki est un enchantement, et savoir ce que les uns et les autres peuvent faire est passionnant. J'espère d'ailleurs en apprendre encore plus dans le prochain tome ! Je suis friande de ce genre d'univers et d'ambiance, je n'ai pas eu ma dose dans ce premier volume



Lueur de feu m'a conquise, par sa magie, ses dragons revisités, ses personnages bien construits, son intrigue rondement menée et surtout sa romance absolument magnifique, complexe et extrêmement riche. Mon p'tit coeur a tressaillis bien des fois pendant cette lecture !



Voici une histoire sublime que je conseille vivement, brillante comme des écailles au soleil, changeante comme la peau d'un draki, brûlante comme le feu, étourdissante comme l'amour fou.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Lueur de Feu, tome 1

[extrait]

Des personnages intéressants, une mythologie originale… On présentait Lueur de Feu comme l’héritier de Twilight, et en effet, le roman de Sophie Jordan n’a pas à rougir face à celui-ci.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Jordan (587)Voir plus

Quiz Voir plus

Lueur de feu (tome 1)

Pourquoi Jacinda est-elle obligée de quitter son clan ?

Sa mère la force.
Elle a désobéi à la règle la plus importante du clan.
Elle doit épouser Cassian.
Elle le souhaite.

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Lueur de Feu, tome 1 de Sophie JordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}