J'ai lu (16/03/2016)
4.14/5   80 notes
The Ivy Chronicles, tome 1

Pepper est secrètement amoureuse de Hunter, le frère de sa meilleure amie. Lorsqu’elle apprend que ce dernier est enfin libre, Pepper décide de le séduire, mais elle se rend vite compte que son manque d’expérience va être un obstacle. Ses colocataires lui conseillent de prendre des leçons de séduction avec le barman le plus sexy du campus !

Il sort le 16 mars 2016 aux Editions J’ai Lu.
Que lire après PrémicesVoir plus

Rachel Van Dyken

3.64★ (272)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Un petit livre de ma PAL perso qui m'attendait sagement et comme le tome 2 sort en février, voilà bien l'occasion de le lire. J'ai eu envie de le lire à la découverte de la couverture, elle est plutôt assez belle mais certains avis mitigés m'avaient refroidi. Envie d'une lecture New Adult, je me suis dite que l'histoire me tentait bien. Je ne regrette pas, j'ai passé un très bon moment de lecture.

C'est un schéma narratif assez souvent traité que nous propose l'auteure Sophie Jordan dans ce roman. Une jeune fille innocente, amoureuse depuis plusieurs années d'un garçon proche d'elle, qui décide de s'émanciper auprès d'un jeune homme expérimenté pour séduire l'amour de sa vie. Un schéma classique oui mais qui fait toujours son petit effet et permet à l'auteure d'expérimenter bien des points auprès de ses personnages. Ici la narration se veut unique, c'est donc à partir du point de vue féminin que nous allons découvrir cette histoire. Notre héroïne : Pepper a vécu de façon assez particulière durant ses années d'enfance, elle n'a été que peu exposée à la normalité d'une vie et après avoir vécu quelques années auprès d'une mère défaillante à la vie peu reluisante, elle a été confiée à sa grand-mère. Mais là, c'est auprès du troisième âge qu'elle va passer son temps, et c'est au contact de la famille de sa meilleure amie, qu'elle va découvrir la vie de famille idéale. C'est tout naturellement qu'elle tombera amoureuse du grand frère, Hunter. Mais Pepper est timide, peu sur d'elle et très rêveuse, jusque là elle n'a jamais eu à assumer ses sentiments, mais voilà que Hunter est célibataire et à dix-neuf ans il serait peut être temps de se lancer. Mais l'inexpérience de Pepper la freine, elle ne sait trop comment s'y prendre : ni une, ni deux, ses deux amies, Emerson et Georgia décident qu'elle se doit de s'entrainer auprès d'un homme expérimenté pour se lancer ensuite à la conquête de Hunter, plus sur d'elle.

Qui pourrait bien être cet homme providentiel ? Pourquoi pas ce barman dont toutes les filles parlent : une sorte de légende tourne autour de lui, comme quoi, il serait une très bonne affaire, réducteur mais n'oublions pas que nous sommes parmi des étudiants dont le mot d'ordre est de profiter et le sexe tient donc une place prépondérante dans leur survie. Pepper se lance et suit ses amies et elle jette son dévolu sur le dit barman qu'elle a déjà eu l'occasion de croiser quelques jours plus tôt. Elle se sent rassurée déjà de le "connaitre" un peu, il ne lui est pas complètement inconnu.

Qui est-il ? Reece, le barman sexy, de lui, nous n'apprenons que ce que Pepper découvre et il dégage quelque chose de mystérieux. Il n'est plus étudiant et non plus un tout jeune homme, les quelques années de plus et surtout la vie qu'il mène font de lui un homme. Un homme qui a du arrêter ses études pour reprendre le bar de son père et qui se doit de gérer cela avec un père qui n'a jamais reconnu ce qu'il faisait comme étant quelque chose de bien. Il n'est pas forcément celui auquel on s'attendait et j'ai trouvé son personnage assez intéressant. le mystère accentue la fascination que ce type de personnage peut engendrer. Entre lui et Pepper, il se passe quelque chose et c'est en toute connaissance de cause qu'il va se lancer dans cet apprentissage de la séduction en l'aidant. Tout en sachant donc que c'est pour qu'un autre en profite, qu'il va l'aider, et ce malgré cette attirance qui gravite autour d'eux.

Leur histoire sera donc celle de deux personnages qui vivent des moments intimes et sensuels mais sans conséquences, si ce n'est des sentiments qui viennent s'inviter alors que cela n'était pas prévu. Pepper a toujours eu cet objectif d'épouser Hunter, c'était à cela qu'elle se raccrochait pour croire qu'un jour, elle pourrait connaitre une vie normale comme les autres. Son passé est lourd en conséquences et elle se doit de garder l'espoir d'être heureuse un jour, Reece ne correspond pas vraiment à ce qu'elle imaginait et elle va être surprise de découvrir les sentiments qui l'animent. Plus elle passe du temps avec lui, plus elle apprécie sa présence, les choses ne se déroulent pas comme il était prévu au départ. J'ai trouvé très agréable de les voir tous deux succomber l'un à l'autre, de façon assez naturelle, le temps qu'ils vont partager va leur permettre de se connaitre et le mystérieux Reece va petit à petit fondre pour la jolie Pepper. Loin des clichés de la fille parfaite, son innocence fait d'elle une jeune femme un peu craintive même si confiante vis à vis des autres. Pour elle, c'est Hunter, mais si de cotoyer un autre aux antipodes de l'homme parfait comme elle se l'imagine lui faisait changer d'avis ?

Cette romance NA se lit toute seule, je l'ai dévoré d'une traite et j'y ai pris beaucoup de plaisir. L'héroïne malgré son innocence, n'est pas de celles qui sont niaises et naïve, elle a bien sur beaucoup à apprendre de la vie et cela fait d'elle, une jeune femme agréable et sensible. Lui, reste le mâle qui s'affirme et il est loin d'être déplaisant au contraire, j'ai beaucoup apprécié son personnage. L'auteure introduit bien les personnages qui vont être évoqués dans les suites, en nous les définissant bien différentes du personnage de Pepper : Emerson est la jeune joviale qui profite de ses années étudiantes pour vivre ses amours sans lendemain, juste pour s'amuser ! Georgia est plus posée et surtout en couple, cela fait donc d'elle un personnage qui vit encore différemment de ses deux amies. J'ai bien apprécié la plume de l'auteure et ses personnages, je lirai avec plaisir la suite pour découvrir ses deux jeunes femmes et retrouver aussi le petit frère de Reece, un jeune homme plutôt assez intéressant aussi.
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Prémices me faisait envie depuis un bout de temps maintenant et j'ai fini par craquer.

Si l'histoire ne paraissait pas transcendante à première vue, j'ai été agréablement surprise pendant ma lecture que l'histoire ne se concentré pas que sur la partie « romance ».

On va suivre l'histoire à travers les yeux de Pepper, une jeune fille qui a toujours était amoureuse du grand frère de sa meilleure amie mais qui ne lui a jamais avoué mais bien sûr, toutes ses amies sont au courant par contre. Mais voilà, le jour où ce fameux garçon se retrouve célibataire, Pepper décide qu'elle n'est pas à la hauteur de celui-ci parce qu'elle manque d'expérience. Et ni une ni deux, elle va vouloir combler ce manque avec le barman du bar auquel va souvent sa copine.

Bon effectivement, ça annoncé une lecture divertissante mais sans plus… Et pourtant ca était une vraie bonne lecture pour moi !

J'ai trouvé Pepper attachante et je me suis retrouvé en elle pour certains aspects ce qui m'a aidé à l'apprécier et à comprendre aussi certaines de ses réactions qui sinon aurait pu tout simplement m'énerver.

Reece, le fameux barman, a était hyper rafraichissant. Je m'attendais à une véritable caricature du bad boy par excellence et finalement il en est assez éloigné. Il ne saute pas sur tout ce qui bouge, n'a pas eu une enfance facile et pourtant ne se comporte pas comme un abruti tous les trois matins comme d'autre personnages l'aurait fait et je l'ai trouvé très respectueux envers Pepper.

Ça m'a d'ailleurs fait bizarre de voir que dans ce livre, c'était plutôt Pepper qui était incorrecte envers Reece et non l'inverse, je ne m'y attendais pas mais c'est une bonne chose ! Car oui faut pas déconner, elle a eu des réactions pas super sympa vis-à-vis de lui et le simple fait de l'utiliser comme elle le fait bien qu'il soit au courant ne lui donne pas le rôle de la meilleure petite amie qui soit.

Pour ce qui est de la romance, il n'y en donc pas vraiment puisqu'on est du point de vu de Pepper et que pour elle une bonne partie du roman il n'y a qu'Hunter qui compte. Je pense que ca aurait différent si on avait aussi eu le point de vu de Reece et j'aurai d'ailleurs adorait ! Mais bon vers la moitié du roman on comprend que je nos deux protagonistes voit en leur relation bien plus qu'une simple expérience ou qu'un simple apprentissage.

J'ai beaucoup aimé tous les à côté de la « romance » du coup, c'est-à-dire en premier l'évolution de Pepper qui va devoir se prendre un peu en main pour se faire remarquer de Reece, et aussi les passages où on en apprenait plus sur le passé de nos deux personnages. Ca donnait un vrai plus à l'histoire !

Enfin, je me suis pris d'affection pour certains personnages secondaires alors qu'on ne les voit pas forcement énoooormément.
J'ai adoré le caractère d'Emerson et Georgia avait l'air d'être une super copine.
J'ai beaucoup aimé Hunter même si je ne voulais pas qu'il finisse avec Pepper, je le trouvais parfait (et justement un peu trop !) mais si tous les garçons pouvait être comme lui …
Et le frère de Reece bien qu'on ne le croise que deux fois je crois m'a fait rire à chaque fois !

En bref, un bon petit livre qui m'a fait passer un super moment. Une belle découverte et une belle surprise car je n'en attendais pas tant de ce roman !
Pepper rêve de sortir avec Hunter depuis qu'elle a douze ans. Maintenant qu'il est célibataire, elle tient sa chance. Seulement, elle ne sait pas comment l'approcher, comment se faire remarquer, comment le séduire pour de bon. Poussée par ses colocataires, elle décide de prendre quelques cours de séduction auprès d'un barman qui a la réputation d'être un grand séducteur.

Je connaissais l'auteure pour avoir lu sa série fantastique Lueur de Feu, que j'avais bien apprécié. Et c'est ce qui m' a décidé à tenter cette lecture. Ici, Sophie Jordan se lance dans un tout autre genre littéraire ce qui m'a tout de suite rendu curieuse. Avec toutes les romances New Adult qui voient le jour, j'ai du mal à faire mon choix de peur d'être déçue. Un peu peur de tomber dans le schéma classique avec une jeune femme inexpérimentée qui tombe sous le charme d'un bad boy. Les bases de cette romance ne nous sont effectivement pas inconnues et on garde les même ingrédients. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, principalement à cause de nos deux personnages, si attachants.

Sous les conseils d'Emerson et Georgia, deux amies à la fac, Pepper jette son dévolu sur le barman du Mulvaney, qu'elle tente maladroitement de séduire. Elle n'a aucune expérience avec les hommes et il est clair que sa façon de s'y prendre et sa maladresse rende son personnage adorable, de par son innocence. Pepper ne manque pas de nous faire sourire. Son objectif aussi m'a fait sourire. Elle souhaite innocemment tirer quelques leçons de séduction de Reece, découvrir l'art des préliminaires pour faire bonne impression sur Hunter le moment venu. Mais Reece n'est clairement pas celui qu'elle imaginait.

J'étais plutôt satisfaite de voir qu'il n'y avait pas réellement de "bad boy" dans cette romance, et c'est rafraîchissant. La réputation de séducteur de Reece n'a rien à voir avec le vrai Reece. Reece est terriblement craquant. Son histoire est intéressante et ça donne envie de découvrir son personnage. Je l'ai trouvé à la fois troublant et attachant. J'ai beaucoup aimé leurs petits moments ensemble. Ils sont plus complices et plus attirés l'un par l'autre qu'ils ne le devraient et leurs blessures respectives les rapprochent. Pour le coup, la seule chose qu'on pourrait reprocher à Pepper c'est de ne pas ouvrir les yeux sur cette relation dite temporaire et sans conséquence. Certains signes ne trompent pas et pourtant elle garde obstinément le même objectif en tête : Hunter. Biensûr, elle a ses raisons que l'on comprend tout à fait au vu de son enfance difficile. Hunter est un garçon de bonne famille. Un garçon gentil, bien élevé, intelligent. Pour Pepper, il représente la sécurité et la protection dont elle a plus que besoin pour tirer un trait sur son passé...

Verdict : Une romance délicieuse, toute craquante, entre deux jeunes personnages très attachants. J'ai ressenti de bien jolies choses pendant cette lecture. de belles émotions nous sont décrites, avec beaucoup de douceur. le happy-end se sent à des kilomètres mais c'est avec plaisir qu'on fait ce petit bout de route. Bref, c'est un premier tome qui se laisse dévorer!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
A la lecture du résumé, on pourrait penser de Prémices qu'il s'agit là d'un énième roman new adult classique et bourré de clichés. Pourtant, pour peu que vous vous laissiez tenter par cette lecture, vous serez surpris par la plume de Sophie Jordan et par l'histoire vraiment sympathique qu'elle nous livre. Une fois commencé le roman, difficile de le reposer tant l'auteure réussit à nous captiver et nous toucher par une histoire pleine de légèreté et passionnante qui nous replonge dans nos souvenirs d'adolescence, quand, pour certain(e)s nous étions amoureux(se) d'une personne inaccessible.

Le roman ne révolutionne pas le genre, mais il ne tombe pas autant dans le cliché que d'autres romans du même genre. Ici, se cache derrière l'histoire quelque chose de plus réel, plus tangible, même si certaines situations semblent assez incongrues. Cependant, l'histoire n'est pas révolutionnaire et souffre d'un réel manque de profondeur. Les personnages sont assez peu développé et on en sait finalement très peu sur eux, sinon que Pepper est très naïve, Hunter conventionnel à mourir et que Reece est le bad boy par excellence.

Très court (environ 300 pages), Prémices se lit très vite, mais ce faible nombre de pages en fait aussi son principal défaut. En effet, si il sait nous faire passer un bon moment et nous permet de nous détendre, le tout sonne malheureusement un petit peu creux, quand on cherche une histoire plus profonde. Certes, Sophie Jordan nous propose quelque chose de sympathique mais qui reste sans plus même s'il nous permet de nous évader le temps de quelques heures de lecture.

Malgré les défauts du roman, je dois tout de même reconnaître que j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui a su me sortir la tête des tracas du quotidien avec une romance pleine de simplicité qui a réussit à me toucher un petit peu, même si je n'y ai pas retrouvé tout ce que j'aime habituellement dans ce genre. Avec sa plume addictive et agréable à lire, Sophie Jordan m'a donné envie d'en découvrir plus sur sa série et ses personnages, même si j'aimerais qu'il soit un peu plus développé. Ne demandant rien de plus à un new adult que de m'offrir une histoire que je saurais apprécier sans me prendre la tête, l'auteure a largement gagné son pari avec moi.

Finalement, je n'attendais pas grand chose de ce roman, sinon de prendre du bon temps avec lui. S'il n'est pas parfait et souffre de quelques défauts qui pourront gêner plus d'un lecteur, j'ai apprécié les maladresses des personnages et je me suis un peu attachée à Pepper et à son innocence qui, pour une fois, ne m'a pas agacé. Je lirais la suite avec grand plaisir pour retrouver le côté déjanté des amis de Pepper, mais aussi pour comprendre un peu mieux les relations parfois compliquées de certains personnages.

En résumé, Prémices est un livre qui vous fera passer un bon moment, avec des personnages attachants, mais qui souffre de quelques lacunes et qui ne révolutionne pas le genre. Toutefois, on prend plaisir à la lecture et Sophie Jordan sait indéniablement comment nous accrocher !
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Pepper est vierge et elle est amoureuse depuis l'âge de 12 ans de Hunter, le frère de sa meilleure amie Lila.
Elle ne veut que lui, et pas un autre. Elle, qui a tant manqué d'affection dans son enfance, rêve d'un foyer comme celui de Lila et Hunter : une parfaite petite famille américaine épanouie qui va à DisneyWorld tous les ans !

La jeune fille a 19 ans et est en colocation avec ses amies Emerson (la fofolle sexy) et Georgia (la fille sympa en couple).

La nouvelle vient de tomber : Hunter est à nouveau célibataire après deux ans de relation. Ses deux colocs se mettent donc en tête de jeter Pepper dans les bras du jeune homme avant qu'une autre fille ne l'alpague ! Mais Pepper flippe. Elle ne sait pas draguer et ne connait rien au sexe. Sa timidité et son manque de confiance en elle sont des obstacles qui l'empêchent de se lâcher.

Un soir, Emerson lui trouve l'homme « idéal » pour lui apprendre les préliminaires : Reece, le barman trop sexy du Malvuney. Beau comme un Dieu, 23 ans, un sourire craquant…Miam.

Quand Pepper reconnait le jeune homme qui lui a sauvé la mise quand sa voiture est tombée en rade et qu'il croise son regard, c'est trop tard pour reculer. C'est LUI qui lui apprendras ce qu'elle doit savoir afin de ne plus être une sainte-nitouche et faire craquer Hunter !

J'ai mis un petit moment à rentrer dans l'histoire, je trouvais les scènes répétitives. 100 pages avant qu'il y est un peu d'action et autre chose que des baisers à la sauvette et des soirées au bar.

Finalement ce trio de filles m'a bien plu !

J'ai bien fait de m'obstiner ! Quand Pepper décide enfin d'arrêter de faire sa vierge effarouchée et de ne plus ignorer son attirance pour le charmant Reece (qui a aussi son côté sombre), on profite, on a des papillons dans le ventre et on déguste ce livre comme un bonbon !

C'était un New adult très sympa à lire ! Rien d'innovant non plus, ça reste dans le milieu universitaire. Pourtant on entr'aperçoit une nouveauté qui laisse présager quelques coquineries originales pour la suite. Visiblement, les tomes 2 et 3 (en espérant leurs traductions françaises) porteront sur les colocataires de Pepper.

Et le bon point en plus : la couverture est magnifique, même si Pepper est rousse et non brune !

- Ce n’est pas Hunter que tu veux. Tu cherches encore ton ours en peluche. Quelqu’un pour te procurer un sentiment de sécurité. Tu ne comprends pas. Ça n’existe pas. Ta mère avait peut-être tort sur beaucoup de choses, mais elle avait raison là-dessus. Des choses mauvaises arrivent, et il n’y aura pas toujours quelqu’un pour t’en protéger.

Je secouai la tête.
— Alors, quoi ? Je suis censée appuyer sur un bouton, faire une croix sur quelque chose de positif pour me précipiter sur…
Je le parcourus du regard.
Toi.

Mais c'est curieux comme la chose que l'on fuit trouve toujours le moyen de nous rattraper. Un moment d'inattention et soudain, la voilà qui réapparaît, qui nous tapote l'épaule et nous met au défi de nous retrouver.
Et parfois, impossible de se retenir. On doit s'arrêter, faire volte-face et l'affronter.
Il faut céder et espérer que tout se passe pour le mieux. Espérer s'en sortir en un seul morceau.
Il baissa la tête et la posa dans le creux de mon cou, comme s’il puisait des forces à une source secrète qui ne se trouvait que là.
— Tu dois voir passer tellement de monde, depuis ton bar.
— Je vois juste ce qu’il faut. Je t’ai vue, toi.
- Je me souviens quand tu m'as dit que tu n'y étais jamais allée alors que les Montgomery s'y rendaient souvent. Tu avais même une affiche dans ta chambre, alors j'ai senti que c'était un truc que tu rêvais de faire.
- Et je vais le faire ! Avec toi. (Je secouai la tête, la gorge serrée.) Tu es le meilleur petit ami du monde.
Oh oui, il était amoureux de moi. De tout son être. Malgré mon passé, malgré mes complexes. C'était déjà énorme en soi, amis en plus, il me cernait. Il me comprenait totalement.