Lueur de Feu tome 3 sur 3
EAN : 9782070643417
Gallimard Jeunesse (16/01/2014)
4.21/5   52 notes
«La terreur envahit mon cœur. Je sens qu'on presse une lame contre mon visage. Retenant mon souffle, je me dis que la porte va brusquement s'ouvrir sur Will, Cassian et Tamra. Qu'ils vont débouler dans la pièce et couper les sangles qui m'entravent. Que Will va me prendre dans ses bras. C'est ce qui est censé se passer. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu.»Un plan risqué, une course poursuite haletante, un passion immortelle. Jacinda parviendra-... >Voir plus
Que lire après Lueur de Feu, tome 3 : PrisonnièreVoir plus

Kelley Armstrong

3.89★ (1866)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je vous confirme mon coup de coeur absolu pour cette série. J'ai dévoré ce dernier tome tellement les évènements s'enchainent à une vitesse effrénée. Quand j'arrêtais ma lecture (boulot, dormir…), j'avais le coeur qui battait à 100 à l'heure tellement je vivais l'histoire en même temps que Jacinda et ses amis. Ça me fait bizarre de la quitter définitivement mais elle a enfin la vie qu'elle a toujours souhaitée sans les complications liées au clan.

Je remercie l'auteur pour son incroyable imagination qui m'a permis de rencontrer Jacinda, Will, Tamra et tous les autres. Elle nous a créé un monde très intéressant où les implications de chacun sont loin d'être évidentes. Celui-ci tourne autour des draki, descendant des dragons, avec leur mode de vie, leurs ennemis (chasseurs et enkros) et leur moyen de se défendre. Elle a également créé différentes espèces de draki avec chacun leurs spécificités : la terre, l'air, l'eau, le feu… Au milieu, s'y mêle l'amour, l'amitié, la famille et des aventures hors normes pour une jeune fille qui fait passer les autres avant elle.

Jacinda a un fort caractère qui lui attire bien souvent des ennuis car elle a tendance à ne pas supporter les ordres. Ce qui implique qu'elle se met souvent en danger. Mais elle a suffisamment de vivacité d'esprit et d'intelligence pour utiliser tous les moyens à sa disposition pour s'en sortir sans trop d'égratignures. Les personnages secondaires sont complexes à souhait et pleins de surprises. Que demander de plus ?

Comme vous l'aurez compris, ce tome confirme mon coup de coeur pour la série, elle est inventive, pleine de vie et en même temps, ne manque pas de rebondissements en tous genres et d'actions. Même la vie amoureuse de Jacinda ne me paraît pas mièvre, et pourtant, je suis très critique à ce niveau-là. Pour toutes ces bonnes raisons, je vous conseille donc de découvrir cette trilogie jeunesse qui revisite le mythe des dragons avec un vent de fraîcheur et de modernité. Pour ma part, je suivrais les prochaines publications françaises de cet auteur, qui a l'air d'avoir une bonne bibliographie à son actif dans sa langue natale. Sinon j'essaierais de m'en procurer en VO pour continuer à lire ses écrits.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Résumé : " «La terreur envahit mon coeur. Je sens qu'on presse une lame contre mon visage. Retenant mon souffle, je me dis que la porte va brusquement s'ouvrir sur Will, Cassian et Tamra. Qu'ils vont débouler dans la pièce et couper les sangles qui m'entravent. Que will va me prendre dans ses bras. C'est ce qui est censé se passer. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu.»Un plan risqué, une course poursuite haletante, un passion immortelle. Jacinda parviendra-t-elle à mettre les siens hors de danger sans perdre celui qu'elle aime ?"

Plusieurs mois me sépare du deuxième tome. du coup, j'ai eu un peu de mal à recoller les pièces du puzzle car l'histoire reprend exactement là où elle s'était arrêtée. Pas de petit rappel. Mais on se replonger assez facilement et rapidement dans le tourbillon qui est la vie de Jacinda et Will.

Le style de Sophie Jordan est très reconnaissable : fluide et attractif, on est embarqué de force dans l'histoire sans même s'en rendre compte. Pour moi c'est un critère essentiel. Un livre est bon quand je n'ai pas envie de lire, mais besoin de lire pour en savoir plus, pour connaître la suite, ce qui va arriver aux personnages. Et c'est le cas avec cette série. J'adore cette auteure qui sait faire entrer les personnages dans la vie des lecteurs. J'aime aussi que tout ne sois pas parfait ; il y a des morts, des actes répréhensibles commis par nos héros. Ils ne sont pas tous beaux tout gentils. Ça permet une identification plus intense.

Une très bonne série en trois tomes classée jeunesse mais que j'ai lu avec un grand plaisir malgré mon âge avancé de 30 ans et des poussières.
Bien des choses se sont passées depuis que Jacinda a dû retourner vivre au sein de son clan, loin de celui qu'elle aime. Tandis qu'elle et sa mère ont accusé rejet et mépris, Taram est devenue un superbe draki estompeur, passant d'un coup du statut d'invisible à celui de précieux. Grâce à son pouvoir d'oubli, le pire a pu être évité et, réalité inespérée, Will, immunisé par le sang de draki qui coule dans ses veines, a pu tenir sa promesse, au péril de sa vie. Seulement, le suivre s'est révélé impossible… Et pire encore après que Miram fille de Severin et soeur de Cassian ait été menée aux enkros et que Jacinda ait été condamnée à accepter ses fiançailles avec Cassian et ainsi le fort lien émotionnel qui les unit, au dépens de son amour pour Will et pour Taram. Devant la douleur de Cassian et la culpabilité qui la ronge, son envie de rébellion et de justice et l'infime espoir que son père puisse être en vie, il est inconcevable pour Jacinda de fuir le clan sans tenter avec l'aide de Will, Taram et, à la dernière minute, de Cassian, de ramener Miram saine et sauve auprès des siens ; et ce malgré son envie de retrouver sa mère brisée exilée quelque part et malgré son amour pour Will et la peur de finir par le perdre. Un choix courageux mais des plus risqués devant ce qui les attendent... Danger, tensions, révélations… le sort s'acharne encore … Échapperont-ils enfin à tout ça pour vivre leurs rêves ?

Un dernier tome sensationnel tout à fait à la hauteur de cette fabuleuse trilogie qui s'est révélée plus fantastique encore que ce que j'espérais ! A travers un suspens montant crescendo, de nombreuses péripéties qui éclatent, un rythme toujours aussi continu et entrainant qui ne cesse d'accélérer, des bouleversements et révélations inattendus, l'intrigue, de plus en plus intense et merveilleusement prenante au fil des tomes, atteint ici son apogée en une incroyable fin. Avec une plume d'autant plus saisissante, Sophie Jordan nous transporte assurément superbement dans cette vraiment sympathique et originale aventure, bien plus qu'une simple romance fantastique et magnifiquement bien menée du début à la fin. C'est ainsi avec regret et un grand pincement au coeur que l'on quitte ce fascinant univers et nos touchants et attachants personnages, dont notre héroïne avec qui, personnellement, j'aurais plus qu'aimé partager encore de nombreuses pages…
La fin d'une trilogie que j'avais bien aimée pour son originalité : des êtres mi-dragons, mi-humains, cela change des loups-garous et des vampires, mais une fois que les trois tomes ont été lus, je peux dire que ce n'est pas une série fantastique qui m'aura marquée.
Autant le 1er tome bénéficiait de l'effet de nouveauté, le 2ème du regard indulgent d'une lectrice qui se disait "bon, j'ai lu le 1er donc continuons...", j'ai eu du mal avec le 3ème. Entretemps, j'ai lu pas mal de séries et de très bonnes.
C'est vrai, au début, j'ai trouvé très original, une héroïne qui se transforme en dragon mais plus la romance avançait, plus j'avais du mal à trouver glamour un personnage principal féminin à écailles qui crache des flammes quand elle s'énerve! Comment fait son petit ami quand il l'embrasse : elle sent le souffre, le kérosène? Est-ce agréable de caliner un corps couvert d'écailles? Bref, mes préjugés envers les animaux à sang froid m'ont empêchée d'apprécier pleinement cette romance inter-espèces, surtout que le reste ne m'a pas non plus touchée. Pourtant, il y avait de l'action, du suspense, des rebondissements mais j'ai trouvé qu'il y a manqué ce petit supplément d'âme qui empêche le récit d'être une simple succession d'événements narrés d'un style facile à lire mais sans rien de remarquable.
Bref, une fin décevante et dans l'ensemble, une série originale mais pas extraordinaire.

A partir de 15 ans
Je viens vous parler d'une trilogie qui, bien que datant de quelques années déjà, mérite amplement d'être découverte !

Je l'ai lue pour la première fois il y a plus de douze ans, puis relue l'année dernière. J'étais un peu sceptique quant à savoir si j'allais autant l'apprécier en étant plus âgé, mais j'ai été ravie de constater que mon amour pour cette série était toujours aussi fort.

L'idée est plutôt originale : Un peuple descendant de dragons, capables de se transformer en draki et vivant en autarcie sous la coupe de chefs et de lois “bestiales”. Les draki se composent de différentes races de dragons, chacune possédant des caractéristiques et pouvoirs propres.

L'histoire commence lorsque la mère de Jacinda décide de quitter le village pour sauver ses deux filles. Elles arrivent au Nouveau-Mexique, dont la chaleur suffocante peut annihiler la forme de draki de Jacinda. Tout ne se passe évidemment pas comme prévu, elle fait tout pour garder ses pouvoirs mais se rend compte que la région est habitée par des chasseurs de draki, des humains cruels qui les tuent pour leur peau et les propriétés de leur sang.

Bien entendue, une romance se noue entre la protagoniste et l'un des chasseurs.

Ce qui est dommage pour cette saga, c'est le manque de développement. J'ai encore tellement de questions, l'univers avait matière à être extrêmement riche. Et forcément quand on aime un univers, on aimera qu'il ne termine jamais. (Heureusement Sarah J Maas est là pour ça)

En bref, l'histoire est bien écrite, la traduction est très bien réalisée, l'action et la romance sont là, il ne manque rien à cette saga originale !

J'examine chaque détail de sa personne. Sa personne humaine. En commençant par les cheveux blond cendré qui lui tombent jusqu'aux épaules, et en terminant par ses pieds nus. Ses yeux ont toujours quelque chose de farouche, avec leurs pupilles restées verticales qui trahissent son côté sauvage.
J'essaie de parler, d'exprimer ma stupeur.
_ Comment?
Tamra sourit. C'est un sourire que je n'avais encore jamais vu chez elle. Un sourire vague, secret, mais débordant de bonheur.
_ Deghan s'est entraîné.
Son voisin acquiesce.
_ Oui, Tamra m'a aidé. ça ne me paraît toujours pas très naturel, ajoute-t-il _ et c'est là que je remarque son accent.
On dirait un accent irlandais... D'où venaient-ils au juste, lui et son clan? Un coin de sa bouche se soulève dans une sorte de sourire.
_ J'espère que je vais pouvoir me contrôler.
_ Tu en es capable, dit Tamra en hochant la tête, pleine de gaieté et d'optimisme.
Pour eux, je suis vraiment un animal. Ou même pas. Je vois du dégoût dans leur regard, mais aussi un brin de fascination. Bien que je sois une bête à leurs yeux, je leur ressemble assez pour les mettre mal à l'aise. Si j'étais un animal ordinaire, une simple bête de la forêt, ils me traiteraient avec plus de respect et de courtoisie.
Mais je suis autre chose.
Je suis une créature qui leur est étrangère, une sorte de phénomène qu'ils considèrent comme une anomalie même si mes ancêtres, les dragons, existent depuis plus longtemps que l'homme.
A ses yeux, j'ai rejeté tout ce que j'aurais dû accueillir à bras ouverts: notre clan, les traditions des drakis. Son frère. Elle ne peut pas le comprendre et je ne lui demande pas.
Comment ai-je pu préférer Will au précieux prince draki de notre clan? Voilà la question que je lis sur son visage, et je n'ai pas de réponse simple à lui donner.
Je hoche la tête. Et je m'aperçois que je suis à la fois aussi forte et aussi fragile que je peux l'être, avec lui. Je suppose que c'est ça, l'amour. Le moment où on est le plus vulnérable.
Je sens mes lèvres s'entrouvrir, remuer, dire quelque chose. Je ne suis pas sur de ce que c'est, parce que je n'entends pas ma voix.