AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Pointurier (69)


Je sais l’enfance, mais je ne sais pas ce que c’est d’être un petit garçon de cinq ou dix ans. Je sais l’adolescence mais pas les effets de la puberté dans un corps de garçon. Je ne connais pas non plus la pression sociale, la pression du groupe, l’injonction à être un mec, ni comment ils se traitent entre eux. Je devine ce qui se trame autour de la virilité, les efforts déployés pour masquer la moindre émergence de vulnérabilité, et lui en parle.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'un homme a agressé une femme, on l'accuse rarement de complot sexiste. On dit que, à bien y regarder, il était alcoolisé, jaloux et, si par malheur elle est morte, alors c'est un drame conjugal. Mais quand une femme a tué un homme, elle a enfreint dans le même temps la loi du genre et, à ce moment-là, ça devient un crime de masse.
Commenter  J’apprécie          30
Mais ce n'était pas cet aspect sombre de l'usine qui avait causé la perte de Rüdiger, non. Cette image réaliste de l'environnement ouvrier serait passée. La peinture avait été qualifiée de hautement subversive pour d'autres raisons. Le Parti n'était pas dupe et avait intercepté le message caché : le manque de fenêtres symbolisait une dénonciation de l'enfermement de la Nation. L'élan dans les cheveux des ouvrières était un appel au soulèvement. Comme nombre de ces collègues, Rüdiger s'était retrouvé du jour au lendemain démis de ses fonctions. L'ensemble de sa production fut passée au crible et le jugement fut sans appel : il était un ennemi de l’État.
Commenter  J’apprécie          30
Laissons là les femmes et parlons d’art !
Commenter  J’apprécie          30
Quelque chose qui la maintenait toujours un peu dans l’action, mais jamais vraiment dans l’évènement. Elle était devenue périphérique…
Commenter  J’apprécie          30
C’est fou comme on est habitué à voir des cohortes de mecs armés à travers le monde, mais dès qu’une poignée de nanas ont des fusils entre les mains, ça fait trembler la France.
Commenter  J’apprécie          20
On reproche aux révolutions de couper des têtes, mais 'est oublier ceux qui crèvent en silence pendant que rien ne change.
(P. 210)
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait cette manie qu'on retrouve souvent chez les gens connectés à l'univers et qui terrorisent leur entourage à coup de vérités unilatérales. Elle, par exemple, percevait le monde de son troisième œil alors que je voyais à peine à u mètre avec mes propres lunettes.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'un homme a agressé une femme, on l'accuse rarement de complot sexiste. On dit , à bien y regarder, il était alcoolisé, jaloux et , si par malheur elle est morte, alors c'est un drame conjugal. Mais quand une femme a tué un homme, elle enfreint dans le même temps la loi du genre et , à ce moment là, ça devient un crime de masse. Et nous, il faudrait qu'on laisse faire et qu'on regarde passivement les femmes tomber.
Page 123
Commenter  J’apprécie          20
Le gendarme me regarde d'un air que je connais trop. Du dégoût, ça transpire, c'est plus fort que lui. Sa moustache me pointe méchamment dès qu'il ouvre la bouche. A ses yeux je suis l'hystérique type à la sauce misandre et mal baisée.
(...)
Les bras m'en tombent : hystérique et maintenant terroriste. Il me parle de radicalisation alors que je n’ai jamais été autant en paix avec le monde. Harriet aurait dit que pour une fois j'étais alignée avec mes émotions et mes principes de "toute le vie".
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a rien de pire au monde que passer pour une femme qui déteste les hommes. On peut être raciste, antisémite, violeur ou bouffeur de bébés que les hommes nous le pardonneraient mieux qu’une suspicion de misandrie. (…)
Pourtant, je ne les déteste pas, moi, les hommes. Je m’en passe, c’est tout. Depuis que j’ai décidé de vivre en dehors de la société, de leurs regards, ma vie a changé, le quotidien s’est apaisé et mon corps tout entier a enfin commencé à respirer.
Commenter  J’apprécie          20
Mais au fond, qu’importe la façon dont cette affaire allait se terminer, l’onde de choc qu’il avait provoquée allait à coup sûr garantir un succès sans précédent à son projet : le scandale attise bien plus la curiosité que le seul amour des arts plastiques. Ça, il le savait bien.
Commenter  J’apprécie          20
Il regardait par la fenêtre , désolé .
-Désormais il être transversal , montrer son ouverture d’esprit en parlant de ce qu’on ne connaît pas ….
Commenter  J’apprécie          20
-Ça me paraît très binaire comme critique , voire un peu sexiste , non ?
-Non , vous ne comprenez pas ! Et puis , s’il vous plaît , ne me faites pas de mauvais procès , à moi qui ai initié il y a vingt ans la réflexion autour de la question : ´ L’art a-t-il un sexe ? ´. Je suis au-delà de ces considérations .
Commenter  J’apprécie          20
comment, et par quelle magie, l'espèce humaine continue-t-elle de perdurer sachant ce qu'endure sa propre moitié ? Avec la misogynie décomplexée qui se répand depuis la nuit des temps, c'est un miracle que cette deuxième moitié du monde ne se soit toujours pas réveillée en rage, consciente de sa blessure collective.
Commenter  J’apprécie          10
On l'écoutait, silencieuses. Elle a continué :
— Voilà ce qu'ils balancent les gars : « je leur foutrais bien ma bite dans leur gros cul ». Mais il y a aussi : « faut qu'elles baisent un bon coup ». Ou encore : « elles n'ont pas niqué depuis combien de temps ? » Et le dernier: « chiennes ».
L'exposé nous a laissées perplexes.
Pourquoi parlait-on autant de bite aux femmes ? C'était une vraie question à laquelle la force de notre collectif ne trouvait pas de réponse nouvelle. L'obsession phallique nous horrifiait autant que l'absence de modération. Mais qu'avaient-ils tous avec leur sexe ? Était-ce le symptôme d'un besoin d'attention, y avait-il là une forme de castration symbolique dans une organisation telle que la nôtre, qui menaçait leur virilité ? Devant cette probabilité, Harriet et Élie, à nouveau désarmées, oscillaient entre le rire et l'effroi.
(P. 226)
Commenter  J’apprécie          10
Comment expliquer la logique des événements ? On ne s'est pas réveillées un matin en se disant qu'on allait les éliminer un par un. Ça a été une succession de décisions, de réactions, pour contrebalancer un système qui a toujours entretenu le danger. Comment vais-je dire à Berthier que la violence est parfois morale, qu'elle peut être juste ?
Lorsqu'un homme a agressé une femme, on l'accuse rarement de complot sexiste. On dit que, à bien y regarder, il était alcoolisé, jaloux et, si par malheur elle est morte, alors c'est un drame conjugal. Mais quand une femme a tué un homme, elle enfreint dans le même temps la loi du genre et, à ce moment-là, ça devient un crime de masse. Et nous, il faudrait qu'on laisse faire, qu'on regarde passivement les femmes tomber.
(P. 123)
Commenter  J’apprécie          10
On a pensé ouvrir nos portes aux femmes en difficulté mais c'était large comme concept; en vingt ans dans le social, je pouvais même dire que c'était presque un pléonasme.
(P. 100)
Commenter  J’apprécie          10
Je l'écoutais m'implorer de me libérer d'une mémoire que j'avais du mal à identifier. Était-ce à cause de ma passion pour les films d'espionnage, ou bien celle que j'avais depuis toujours pour les révolutionnaires internationales avec une mention spéciale pour les Irlandaises ?
Commenter  J’apprécie          10
Il comprit avec un peu de retard que Victor avait accepté le mensonge parce qu’il était un des rares à se foutre de l’anecdote et à ne regarder que le potentiel. Mais peut-on tout dissocier de son créateur, de son contexte, voire de son propriétaire ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Pointurier (325)Voir plus

Quiz Voir plus

🦊🐈🐜🐟 La Fontaine et des vers ...

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ...

La cigale et la fourmi
Le loup et l'agneau
Le laboureur et ses enfants

16 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vers , fables , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}