AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Vissière (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La belle équipée

Quel plaisir de fabriquer, bricoler, bidouiller ce dont on a besoin ! Je suis épatée par la créativité des enfants qui n’hésitent jamais à laisser libre-cours à leurs idées. Mais aussi par la façon dont ces créations sont sublimées par la magie de leur imagination : une voiture sculptée dans le sable les emmène à l'autre bout du monde, quelques galets sur la plage en font des chasseurs de pierres précieuses, une cane à pêche faite d’une branche et d’un peu de ficelle assure leur subsistance au cœur de la jungle… L’inverse est vrai aussi : il suffit parfois d’imaginer construire quelque chose de chouette pour s’amuser. Je garde ainsi un souvenir d'enfance émerveillé des livres Copains des bois et Copains des champs, véritables mines d’idées pour observer la nature, s'y orienter et s'y débrouiller. À vrai dire, je ne me souviens pas d'avoir mis en œuvre aucun de ces conseils, mais j’ai adoré les découvrir (visiblement, je ne suis pas la seule vu le prix auquel ces livres se revendent d’occasion…).



C’est précisément cet art du jeu et de l’imagination avec un grand « I » - celle qui change radicalement les perspectives et repousse l’horizon des possibles – que célèbre cet album de façon très originale – et sur 128 pages ! L’histoire est celle de trois copains désœuvrés : alors que le reste de la colo part faire du canoë, les voilà punis et confinés au centre de vacances. Heureusement, nos compères sont plein de ressources : pour ne pas être en reste, ils vont allier leurs forces pour organiser une belle équipée. Rassembler le matériel et les outils pour construire leur embarcation, un nécessaire de survie, une boussole et des provisions, le trio a du pain sur la planche…



La forme entre album d’aventures, manuel de bricolage et film est aussi originale que réjouissante, à commencer par la splendide couverture à la texture tissée. Réalisées au pochoir, les illustrations donnent à l’ensemble un charme vintage immense (des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Ces pages colorées restituent l’ennui, les idées qui fusent, les brouillons ratés et les tâtonnements, les difficultés et le bonheur du partage, la fierté du travail accompli : de quoi donner envie de retomber en enfance !



Cette belle équipée prend une dimension particulière dans le contexte actuel où nous pourrions nous retrouver de nouveau confinés entre quatre murs. Autant vous dire que nous gardons l’album précieusement sous la main pour pouvoir nous évader à loisir…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          353
Le potager d'Alena

"Le potager d'Alena" est un charmant petit album qui nous fait découvrir la vie d'un potager maraîcher au fil des saisons et du temps qui passe. Nous suivons en parallèle le travail de la maraîchère et les découvertes matinales d'Alena. Le trait est épuré mais l'illustration est détaillée et colorée. Un album très sympa.
Commenter  J’apprécie          120
Le petit livre des grandes choses

Le quotidien à hauteur d'enfant.



Lorsque l'enfant est petit, il ne voit pas son environnement de la même façon. Sa taille, l'amène à devoir deviner ce qui l'entoure.



Ce joli album aux teintes douces, présente plusieurs enfants dans leur quotidien. La vue présentée est la leur.



Nous découvrons ainsi à quel point la table peut paraître haute ou encore l'aire de jeux grandiose. C'est un véritable terrain d'exploration.



Dès lors, la vie de tous les jours peut devenir une aventure. Les parents sont alors un repère pour construire la confiance en soi. L'école prend ensuite le relais...



J'ai apprécié la manière dont ce livre nous invite à retrouver un regard d'enfant pour s'émerveiller, mais aussi pour mieux accompagner l'enfant qui grandit à nos côtés.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          90
Petite pousse

C'est le printemps, saison propice aux petites pousses !



J'ai trouvé cet album jeunesse destiné à la petite enfance magnifique, autant dans l'histoire, qui est pourtant très simple, que dans les illustrations, que dans la mise en page. On découvre quelques petites fleurs par-ci, par là ; en petit comme en grand format. C'est beau, c'est pédagogique, c'est plein de douceur et de moments partagés. Rien à redire.
Commenter  J’apprécie          90
Le potager d'Alena

Sophie Vaissière propose ici un album unique alliant graphisme, rêverie et approche documentaire sur le "Potager".

Cette activité est de plus en plus pratiquée en famille et le Potager d'Alena est un excellent support culturel pour enrichir et décoder cette activité.

Il y a d'abord le rapport à la terre avec ce que voit et connait l'héroïne et ce que nous présente l'illustration. Puis il y a le geste du maraicher et l'attention qu'il témoigne à ses plantations. Puis il y a la récolte et le plaisir de la dégustation...Une fable écologique qui ne pourra que trouver écho dans les envies d'activités avec les enfants : un vrai coup de coeur printanier.

Cet album par son originalité a reçu l'illustre Prix Bologna Ragazzi 2018
Commenter  J’apprécie          80
Petite pousse

Je découvre le travail de Sophie Vissière avec ce titre.

Le format est original : il s'ouvre vers le haut, ce qui correspond aux fleurs qui poussent, sujet de cet album. Intéressant aussi de placer le lecteur en observation au milieu des plantes.



Les illustrations sont toutes douces, à l'image de ces matins de printemps que vivent ce papa et ses enfants. C'est mignon et plein de tendresse.

En revanche, je trouve dommage que les fleurs soient cueillies. Elles finissent posées par terre, ce qui montre le peu de cas qu'en font les enfants tout en arrêtant le parallèle (banal mais toujours joli) entre la croissance des enfants et celle des plantes.
Commenter  J’apprécie          70
Le petit livre des grandes choses

J'avais déjà eu un coup de cœur pour ma précédente lecture de Sophie Vissière et il en est de même pour cet album petit format.

L'autrice a choisi de confronter les points de vue (au sens propre) sur la vie quotidienne des tout-petits. Ainsi elle réalise d'abord une double page sur un objet vu par l'enfant (par dessous si l'objet est haut par exemple) avant de le recontextualiser dans la double page suivante(avec une scène globale).

Il n'est pas toujours facile en tant qu'adulte d'identifier l'objet sur les premières pages et je trouve que cela remet en perspective le monde vu à hauteur d'enfant.

Le jeu sur les focales est donc forcément très intéressant et

le graphisme doux aux tons feutrés de l'autrice encadre le tout avec beaucoup de sérénité.

Une très belle proposition à découvrir rapidement.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          31
Petite pousse

Une histoire toute douce qui met en scène un père et ses 3 enfants dans leur jardin. Les mots sont choisis avec soin pour évoquer cette relation familiale bienveillante et attentionnée.

Sophie Vissière a choisi un cadre statique (comme une caméra qui ne bougerait pas) mais dont les personnages changent de place pour donner la notion du temps qui passe. On voit les fleurs s'ouvrir, parfois en gros plan, donnant ainsi envie de les sentir.

Au final cet album cartonné nous laisse dans un sentiment paisible, serein, très agréable grâce aux tons feutrés de ses illustrations.

Un COUP DE CŒUR pour ma part.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
La belle équipée

Aujourd'hui, une sortie canoë est prévue à la colonie de vacances. Tout le monde se réjouit sauf Adama, Charlie et Marthe. Ils ne peuvent pas participer car ils sont punis pour avoir jeté des boulettes de pain à la cantine.

Les trois enfants s'ennuient et se désolent quand tout à coup, ils ont une grande idée. Ils vont construire un bateau.

Les enfants font des recherches. Ils se mettent d'accord, discutent, se repartissent les tâches. Une fois cela fait, ils se séparent pour chercher le matériel nécessaire. Puis, ils se retrouvent, deux d'entre eux cherchent l'endroit idéal pour leur chantier sans qu'ils puissent être visible des adultes. Mais une altercation a lieu entre Charlie et Adama.

Adama reproche à Charlie de ne pas avoir trouvé tout le matériel. Charlie est triste, elle s'isole et ne veut plus participer. Alors que Marthe et Adama commence la construction, ils vont se rendre compte qu'ils ont besoin de Charlie car Adama a oublié quelque chose.



Le projet de l'auteure est très singulier et original. Le livre est découpé en plusieurs chapitres qui mettent en évidence ce que les enfants font seul, à deux ou ensemble. Il y a un code couleur associé pour permettre au lecteur de suivre les enfants qu'il souhaite.

Pour l'auteure il est important que chacun apporte sa pierre à l'édifice et ses compétences pour réaliser ce projet. Pour réussir, il est nécessaire de s'écouter et se respecter. Toutes les idées sont primordiales pour ne rien oublier.



C'est un bel album qui évoque l'amitié et ses inévitables petites chamailleries et réconciliations. C'est un aussi un livre qui parle d'aventure, d'imaginaire et met en avant l'inventivité, l'ingéniosité et la créativité des enfants.

L'histoire permet aux enfants d'apprendre le nom des différents types de bateaux, bois et feuilles grâce aux recherches des trois protagonistes.



Les illustrations réalisées au pochoir sont magnifiques. L'auteure a fait un choix restreint des couleurs (rouge, jaune, marron, vert et bleu) mais elles sont vives et les dessins ne manquent pas de peps. J'ai beaucoup aimé le message que fait passer l'auteure à travers son album et l'originalité de la forme. L'objet livre est très beau, il est cartonné avec une gaufrure sur la couverture.



« La belle équipée » est jolie histoire d'amitié dans laquelle les trois enfants nous embarquent.
Commenter  J’apprécie          20
Le potager d'Alena

Ce premier album de l'auteur en tant qu'auteur et illustratrice a été primé à la Foire de Bologne en 2017.

"Les pieds solidement campés en terre, pliée en deux, elle tire sur un gros navet, Alena. Vêtue de vert et rouge, en bottes et tablier on ne voit d'elle que son dos courbé et sur le haut de son crâne, ses cheveux noirs. Toute entière à sa tâche, elle est la solution de l'énigme que se pose la narratrice, une petite fille, qui observe de sa fenêtre ou en passant les évolutions d'un champ en friche." Voir le Site Ricochet.



Dès la couverture, je suis subjuguée. Je trouve les illustrations douces, sobres. L'illustratrice marie formes et couleurs avec agilité et subtilité.

J'ai été charmée par la diversité des techniques utilisées : coups de crayon, différentes impressions, collage. L'illustrateur a su garder une harmonie visuelle. Elle emploie toute la feuille. Elle nous propose des plans larges, ce qui permet d'avoir une vision générale à certains moments et d'observer les changements de mois en mois.



L'auteur nous permet de voir l'évolution d'un champ et de tout ce qui est autour (des arbres, des prés, des animaux, des jardins) au fil des saisons et au fil du récit raconté par une petite fille. Cela permet d'avoir un autre coup d'oeil sur ce qui nous entoure.

j'ai trouvé tout particulièrement intéressant les différentes notions propre à l'agriculture comme « un champ en friche, il faut »aérer la terre », « creuser des sillons, « strié », Maraîcher.



Le défit de l'auteur est de sensibiliser les plus petits au travail de la terre et au plaisir de se nourrir correctement, avec des produits frais . A la fin du livre, l'auteur nous propose de manière très simple et pédagogique un calendrier des fruits et légumes de saisons.

Commenter  J’apprécie          20
Le potager d'Alena

Du champ à l’assiette : servie par des illustrations douces et colorées, une approche simple, sobre et belle, entre la fiction et le documentaire, portrait au jour le jour d’une cultivatrice et maraîchère, Alena, la voisine de la narratrice, dont elle achète et mange les fruits et légumes les jours de marché.

L'intégralité de cette chronique à lire sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2017/04/22/le-potager-d-alena-sophie-vissiere/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Le potager d'Alena

Une petite fille emprunte le même chemin régulièrement et remarque les différents changements qui s'opèrent sur le potager qui le jouxte, jour après jour.



Nous somme un peu sur l'écho des livres "Cherche et Trouve", sur des double-pages qui se répètent, sans en être du tout un.



Nous pouvons vérifier ce que nous dit le texte, ce que la petite fille a remarqué et l'auteure après dévoile ce qui s'est passé pour que les changements soient.



Ainsi astucieusement, les lecteurs suivront les différentes étapes de l'entretien d'un potager, puis de la récolte et enfin l'arrivée des légumes sur les étals du marché.



C'est très bien vu, l'auteure nourrit l'esprit curieux, aborde des notions de temps et d'espace en évoquant aussi finalement de façon rassurante l'idée de ce qui se passent ailleurs lorsque l'enfant n'y est pas, expriment des notions de temps très relatives pour certains processus au travers des légumes et de l'entretien de la terre.



Sophie Vissière offre ici un album entre le livre d'images et le documentaire Premier-âge, les lecteurs profiteront en le feuilletant de son efficacité didactique très accessible, adaptée en petite histoire pour les plus jeunes.



Il y a un soupçon rétro dans le style sérigraphique choisi et une intention qui n'est pas sans rappeler les illustres albums de Nathalie Parrain chez le Père Castor, faits d'aplats et formes élémentaires simples.



C'est très fin et riche

Commenter  J’apprécie          20
La belle équipée

Une bêtise, une punition qui suit ... Dans leur colonie de vacances Marthe, Charlie et Adama sont privé.e. s de sortie canoë. Qu'à cela ne tienne, ils ne vont pas se laisser abattre et ils vont transformer cette punition en une belle aventure... Ils vont fabriquer un bateau ! Chacun.e va apporter sa contribution , ils vont allier leur force pour fabriquer et faire voguer cette : « Belle équipée ».

Cet album aux illustrations « vintage » est à la fois une jolie histoire de trois enfants solidaires, un livre de bricolage : il nous donne le plan du bateau, un imagier : nombreuses sont les vignettes explicatives avec le nom d'arbres, d'outils, d'aliments... A ces choix multiples s'ajoutent une lecture ludique. Nous pouvons comme dans un livre jeu, sauter des pages pour suivre un des personnages, revenir en arrière pour retrouver un des autres, et toujours arriver, tous ensemble à la fin : le début du voyage à bord de la Belle équipée.
Commenter  J’apprécie          10
La belle équipée

Parfois, la vie est injuste. Il a suffit d'une petite bêtise pour que Charlie, Adama, et Marthe soient punis: ils ne partiront pas au Centre de vacances. Quelle poisse. Pour seule compagnie, ils ont l'ennui. Ce n'est pas la joie. Comment faire? Comment rompre cet ennui et montrer à tout le monde qu'ils se sont amusés malgré la punition?  Pourquoi ne pas s'amuser ensemble? Pourquoi ne pas inventer un jeu? Pourquoi ne pas dessiner un bateau et ... partir à l'aventure?



Trois enfants qui nous entrainent sur un radeau de fortune, à travers de longues aventures. La belle équipée ne raconte pas seulement l'aventure de trois amis. C'est un livre qui invite le lecteur à des jeux (chasse au trésor, découverte de la nature, etc.). Ce qui rend la lecture ludique. Le jeune lecteur vit l'aventure en 3D. Il participe virtuellement à la création du radeau et accompagne nos trois aventuriers dans la préparation de leur excursion. Les croquis sont de couleurs chaleureuses et invitent à la découverte. Et, que dire de la couverture veloutée? Doux au toucher. Vraiment très agréable. La belle équipée est une belle aventure pour le jeune lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Andrée

Andrée reçoit une lettre avion qui la convie à un rendez-vous dans le parc. Tous les samedi, quatre amis s'y retrouvent mais d'habitude Andrée reste chez elle. On suit le singe Marcel, le lapin Romain, la girafe Manon et l’âne Ulysse et on comprend petit à petit qu'ils préparent une fête surprise à Andrée.



Voilà un bel album dans les tons pastel. Les illustrations donnent des indices. Les préparateurs de fête sont des enfants : on voit qu'ils dorment dans de petits lits, dans des lits en hauteur, des chambres où il y a des jeux, que quand ils partent des mamans font signe de la main. Il y a d'ailleurs plein de petits choses à observer de l'heure du réveil matin aux livres qu'ils lisent.

On assiste à tous leurs joyeux préparatifs.

On sait peu de chose sur Andrée sinon qu'elle reste chez elle le samedi après-midi mais sa position dans son fauteuil, avec des fleurs et du thé chaud à coté d'elle laissent supposer que c'est une adulte et peut-être une dame âgée.

En tous cas, c'est l'interprétation que j'en ai fait : des enfants qui préparent une fête à une personne isolée, c'est sûr, qu'elle soit âgée, c'est une possibilité.

Quoi qu'il en soit, l'idée est vraiment très joli. Comme en plus le texte rime, qui'il est rythmé. J'ai trouvé l'album émouvant et bien agréable à découvrir.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le potager d'Alena

Observer un potager, c’est découvrir le cycle des saisons et ses changements de couleurs, de paysages et prendre conscience de l’action de l’humain sur la nature. Voici ce qu’aborde intelligemment cet album aux très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre des grandes choses

Vous rappelez-vous, quand vous étiez enfant, tout paraissait immense autour de vous? A commencer par les parents. Tout était inaccessible. Tel est le sujet de ce petit album pour enfant à partir de deux ans. Dans le monde des enfants, dans cet album, tout est si grand, si haut. Imaginez bien qu’ils vivent dans un monde de géants. Un monde qu’ils doivent affronter tous les jours. Heureusement qu’ils peuvent s’amuser avec leurs amis, leurs animaux domestiques.



Ce petit album est bien fait. La couverture et les pages sont cartonnées, ce qui facilite la préhension par de toutes petites mains bien curieuses et impatientes. Les dessins sont superbes. Les couleurs accrochent le regard du jeune lecteur qui découvre un monde qu’il connait si bien. De ce fait, il pourra bien en parler avec ses propres mots, ses gestes, ses mimiques, avec ses parents, sa fratrie ou sa maitresse d’école.



Chaque jour est un challenge pour ces jeunes lecteurs (à partir de deux ans). Leur entourage pourra les féliciter de leur courage, de leur persévérance et du fait qu’ils trouvent des solutions pour affronter ce monde de géants. Nos jeunes lecteurs adoreront découvrir cet environnement qu’ils connaissent si bien. Un environnement qu’ils affrontent quotidiennement, courageusement. Nos jeunes lecteurs apprécieront d’échanger à ce sujet et de savoir qu’ils sont très courageux de ne pas baisser les bras.
Commenter  J’apprécie          00
Le potager d'Alena

Le maraîcher travaille durement au fil des saisons pour nous proposer de bons légumes à mettre dans notre assiette. Cet album jeunesse met en lumière son travail.

J'ai été agréablement surprise par l'illustration de la grelinette, un outil utilisé en permaculture pour aérer la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Le potager d'Alena

Alena est une maraîchère qui ne chôme pas ! Nous suivons dans cet album l'évolution de son champ à travers le regard d'une enfant qui le traverse en allant à l'école. S'il semble au départ être en friche, il se transforme à l'arrivée du printemps en un potager empli de couleurs et de saveurs jusqu'à pouvoir en retrouver les légumes sur le marché.



J'ai beaucoup aimé cet album, les illustrations y sont réconfortantes avec des couleurs chatoyantes qui sentent bon le printemps. C'est l'occasion de découvrir le métier de maraîcher et toutes les étapes nécessaires au bon développement des plants (désherber, aérer la terre, creuser des sillons, semer les graines...) Petit bonus : nous trouvons à la toute fin de l'album les différents fruits et légumes à consommer en fonction des saisons !



C'est un album en petit format aux pages assez fragiles mais qui possède peu de texte, il peut donc s'adapter à différentes tranches d'âges, notamment grâce à l'ensemble des connaissances qu'il peut apporter. Il ne fera cependant peut-être pas long feu entre les mains des plus petit-es !
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Pour Andrée

Pour Andrée est un magnifique album. Le thème de l'amitié est abordé d'une manière très originale avec des illustrations douces et poétiques. Le texte, très travaillé, joue subtilement avec les mots et les sonorités.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Vissière (71)Voir plus

Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}