AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Bourgoin (404)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ted Bundy

C'était le premier tome de la collection proposée par Stéphane Bourgouin sur les sérials-killers et je ne l'avais pas lu tout en découvrant les tomes suivants. Il faut dire que Ted Bundy est certainement considéré à ce jour comme le plus important dans sa catégorie morbide.



On découvre un véritable charmeur qui pourrait être considéré comme le gendre idéal et qui commet dans l'ombre les pires atrocités auprès des jeunes femmes de 12 à 24 ans. Bon, pour la victime de 12 ans, il avoue avoir été énervé ce jour-là.



Il a avoué une trentaine de meurtres mais certains spécialistes lui prêtent au moins une centaine de crimes à travers l'ensemble des Etats-Unis car il a beaucoup voyagé d'un état à l'autre afin d'échapper aux forces de l'ordre.



Il n'a pas eu une enfance difficile contrairement à d'autres tueurs mais il est né de père inconnu avec un gros mensonge sur sa véritable filiation qu'il ne découvrira qu'à son adolescence.



Bref, il a succombé à ses propres démons pour infliger beaucoup de souffrances autour de lui dans des crimes d'une cruauté extraordinaire. Cependant, Etienne Jallieu qui étudie les sérials-killers va l'interviewé dans sa cellule ne la qualifiera pas de monstre afin de rester neutre dans son approche. Je ne reviendrais pas sur la polémique concernant le fait qu'il n'a jamais collaboré avec le FBI et qu'il n'a pas rencontrer l'ensemble de ces tueurs comme il le prétend. Oui, on peut passer d'un sérial killer à un sérial menteur.



On assistera à son exécution qui se fera sous les chants des tenants de la peine de mort. Pourtant, il dira que ce n'est pas la peine de mort qui fait fuir les assassins car sinon, il n'y aurait plus de meurtre dans le monde depuis bien longtemps ce qui n'est pas faux.



A noter qu'il a été influence durant sa jeunesse par certains magazines et il n'aura de cesse de se dire que l'influence des médias peut être néfaste pour les enfants. Il est certain d'après lui que d'autres enfants suivront sa voie ce qui fait froid dans le dos. Bref, il convient de ne pas laisser lire certaines choses aux enfants. A l'heure d'internet, c'est plutôt difficile car ils ont accès à tout à moins d'un véritable contrôle parental.



Au final, une lecture terrifiante qui nous permet de partager la psychologie particulière d'un véritable tueur sans cœur. Certes, il faut en avoir envie. Du coup, une lecture à réserver à ceux qui vont au-delà de la rétribution et du châtiment.
Commenter  J’apprécie          604
Serial killer, tome 1 : Docteur Holmes

Les Edition French pulp lancent une nouvelle collection, sous la rubrique «les Féroces», sur les tueurs en série et les grands criminels de l'Histoire.



Sous la plume de Stéphane Bourgoin ce premier tome est consacré au DR HOLMES, considéré comme le premier tueur en série américain.



Escroc, polygame, Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860- 7 mai 1896) est le prototype du tueur crapuleux.



Une biographie illustrée avec (Cerise sur le gâteau...) les confessions du tueur en fin d'ouvrage. Ce qui ajoute à l'horreur du personnage.



Un premier tome d'un grand intérêt surtout que Leonardo DiCaprio aurait l'intention avec Martin Scorsese d'en faire une mini-série...





Commenter  J’apprécie          590
Utøya

Je lis souvent dans les critiques de thriller ou de romans noirs des termes comme "dérangeant" ou des formules telles que "ce livre vous fait sortir de votre zone de confort"...



Et bien cela peut s'appliquer au livre de Laurent Obertone et plus encore car ici, il ne s'agit pas de fiction.

Breivik et ses victimes sont réels, et par conséquent le norvégien ne peut être auréolé d'une aura de noir romantisme comme un Hannibal Lecter par exemple.



Obertone prend le parti de faire parler Brievik plutôt que d'en parler à la troisième personne.

Cela donne une force considérable au livre, car la récit de la préparation de ce Breivik nomme son "opération" et qui lui a pris neuf ans, s'en trouve infiniment plus réaliste.



Breivik raconte, son combat contre le multiculturalisme, le marxisme, la lâcheté suicidaire de l'Europe et de la Norvège qu'il entend bien sauver malgré elles.

Dans son délire paranoïaque, Breivik reste cohérent, et ayons le courage de le dire, certains de ses arguments se tiennent (ce qui d'ailleurs ajoute au malaise qu'on peut ressentir à cette lecture).



Mais alors que penser de tout cela ?

Le fin mot, c'est -peut-être- une des victimes du terroriste qui le détient.

Une jeune femme blessée qu'on a dû amputer d'un bras, et qui écrit à Breivik emprisonné :

"Vous avez peur Breivik. Si peur d'être dominé. Peur de perdre. Une peur de petit garçon. Vous avez tenté de nous faire partager un peu de cette peur, en croyant mieux la supporter. Ce que vous avez fait n'est pas grand. Vous avez tué parce que vous êtes petit, terrorisé au fond de vous même par ce monde qui change sans vous."





Commenter  J’apprécie          411
Qui a tué le Dahlia Noir ?

Quand on parle du Dahlia Noir, ça aiguise toujours les appétits. Stéphane Bourgoin nous appâte ainsi avec la plus célèbre Cold Case des USA. Il affirme avoir résolu l'énigme, mais méfiez-vous des apparences car tout n'est ici qu'hypothèse!



Elisabeth Short, alias le Dahlia Noir, cette jolie jeune femme de 22 ans a été retrouvée dans un terrain vague. Son meurtre est des plus sordides. Je vous passe les détails mais plus glauque on n'aurait pas pu. Stéphane Bourgoin ne nous épargne pas car en plus de sa glaçante description, il ajoute des photos de la scène de crime (non censurées, bien sûr).

Le récit commence par la description de l'affaire, son autopsie puis revient sur le fait que les médias se sont emparés de l'affaire, la surnomment Elisabeth Short le Dahlia Noir, en raison de sa chevelure et de sa coiffure. Une affaire qui déchaînât les foules.Une biographie de la victime nous est contée, ce qui est très rare car habituellement elle passe vite au second plan.

Ensuite tout le monde y va de sa supposition pour trouver le meurtrier, les auteurs, journaliste..... Une liste des suspects est mentionnée. Stéphane Bourgoin n'est pas en reste car il nous dévoile aussi les tableaux qu'il a lui- même effectués pour retrouver le meurtrier. ça vire un peu à de l'obsession. Il est persuadé que le meurtrier du Dahlia et le Boucher de Cleaveland sont une seule et même personne. Il est donc ici beaucoup question de l'affaire du Boucher de Cleaveland avec des photos de scènes de crimes là encore à l'appui. Mais au final, malgré toutes ces hypothèses on ne sait pas avec certitude si effectivement c'est ce suspect qui est coupable. L'homme est mort dans un incendie emportant ses secrets à jamais.

Une histoire passionnante, dommage que son livre soit si alambiquée car avec ces deux affaires on s'y perd. Il aurait été judicieux de se concentrer sur le sujet initial et de raccourcir le livre de moitié, néanmoins la lecture se fait vite même avec plus de 400 pages.
Commenter  J’apprécie          280
Le livre noir des serial killers

Stéphane Bourgoin, mondialement connu, spécialiste français des tueurs en série nous fait entrer dans un monde violent, terrifiant et réel !

Son ouvrage « Le livre noir des Serial Killers » relate avec chronologie et analyse psychiatrique les actes de 7 serial killers.

D’abord, Stéphane Bourgoin nous explique sa démarche, le pourquoi de cet intérêt pour ce type de meurtrier, nous aide, par exemple, à faire la différence entre un tueur de masse et un tueur en série et essaye de nous les décortiquer, statistiques à l’appui.

Ensuite, le livre est découpé en plusieurs chapitres, chacun présentant la biographie de ces tueurs en série, détaillant leur enfance, leurs actes, leurs aveux détaillés et certains comprenant des témoignages de victimes ayant survécu. Ce livre nous fait pénétrer dans le psychisme malade de ces bourreaux.

Cet ouvrage est un documentaire de qualité rédactionnelle, additionné d’enquêtes et d’interviews qui en font un des ouvrages les plus complets sur le genre.

Attention, le détail des crimes peut être éprouvant à lire et montre un aspect de l'être humain qui peut s’avérer terrifiant.

Commenter  J’apprécie          272
Malfosse

Malfosse est une série audio de 12 épisodes diffusés hebdomadairement. 12 auteurs de polars ont été réunis pour écrire cette enquête policière (Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez). 3 époques, 3 meurtriers, 3 enquêtes et un seul lieu : le petit village de Malfosse. A noter qu’il ne s’agit pas que d’un thriller audio, le principe est aussi interactif, dans l’esprit d’un « escape game », puisque l’auditeur est invité à participer à l‘enquête via les réseaux sociaux. (d’ailleurs il n’est pas trop tard- à la date de ce jour- pour tenter de découvrir les meurtriers, le jeu se terminera le 14 avril 2020).



Octobre 2019, Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, se rend à Malfosse. Il veut vérifier un dernier élément pour résoudre l’affaire des séries de meurtres de 1948 et 49. Il pleut à torrents, une brume épaisse recouvre la campagne, c'est totalement flippant. Sa voiture s’embourbe. Thomas part chercher de l’aide…



Comme vous avez pu le comprendre, la diffusion de la série n’est pas encore terminée, ce n’est donc pas vraiment une chronique – je ne connais pas la fin de l’histoire- que je vous propose mais plus une présentation du projet « Audible Original » et mes premières impressions. Je ne suis pas une grande consommatrice de livres audio et j’avoue que là , je suis bluffée. La voix du narrateur a un effet limite hypnotique sur moi, le jeu des comédiens est juste, l’histoire est captivante, c’est angoissant à souhait, les bruitages et la musique rendent l’expérience très immersive. On navigue d’une époque à l’autre et de façon surprenante, malgré le fait que chaque épisode soit écrit par un auteur différent, la narration reste cohérente. J’avoue que pour l’instant je n’ai pas résolu les affaires, j’attends donc avec impatience les prochains épisodes. Et oui, le suspense est à son comble ;-)



Un grand merci à Babelio et aux Éditions Audible pour cette Masse Critique privilégiée. Une très belle découverte pour moi !!
Commenter  J’apprécie          230
Le livre noir des serial killers

Stéphane Bourgoin, biographe des tueurs? Certainement, mais pas par admiration malsaine! Comme tant d'écrivains qui ont axé leurs fictions sur le thème du Mal assassin, Stéphane a axé sa vie, son travail, ses recherches sur les véritables acteurs de ce Mal.

Il nous livre sans complaisance aucune l'histoire de 6 tueurs, et pour chacun, leurs crimes, leur vie... une part de leurs ténèbres, de leurs pensées, du mal infligé... L'histoire de certains procès, des rapports d'expertise, de témoignages de victimes...

On y apprend, si le doute était encore permis, que leurs déviances ne sont pas des caprices, qu'elles sont intrinsèques à leur psychologie, indissociables de leur passé.

Que personne ne peut aisément s'introduire dans leur psyché sans en sortir indemne. Comment concevoir l'inconcevable ou essayer de l'expliquer pour un esprit dit "normal"?

Un résumé? La réalité dépasse de loin la fiction et/ou notre imagination de lecteurs de thrillers! Ames sensibles, accrochez-vous sérieusement! Ou n'ouvrez même pas ce livre! Comment garder foi en l'âme humaine après une telle lecture?

Je répondrai que pour condamner le mal, il faut le connaître. Et Mr Bourgoin, chapeau bas, grâce à vous, on fait plus qu'effleurer le sujet!
Commenter  J’apprécie          233
L'homme qui rêvait d'être Dexter

Commencé en septembre 2018, lorsque je l'ai acheté au salon des littératures maudites de la médiathèque de Charleville-Mézières, j'ai profité du Black November * pour le sortir de ma PAL. Ce livre traite de plusieurs serial killers mais plus particulièrement de Manuel Pardo Jr, qui a sans doute inspiré le personnage de Dexter, et de Mark Twitchell, qui, lui, s'inspira de la série pour commettre ses crimes. D'autres tueurs, des flics devenus tueurs justiciers ainsi que des tueurs directement inspirés par la série Dexter, sont répertoriés dans l'ouvrage.



En conférence, Stéphane Bourgoin est assez intéressant à écouter, voire captivant. Ses livres le sont aussi, fluides et aussi prenants que ses interventions. Par contre, il reste, à l'écrit comme à l'oral, à la surface des choses. J’avais espéré qu'il approfondissait son étude à l'écrit. En fait, ce livre est plus un recueil de faits - avec en prime le glaçant journal de M. Twitchell – qu'une analyse psy, qu'un profilage. La première partie est un portrait détaillé de Pardo Jr. Ce flic, bon père de famille, parti « en croisade » contre les narcotrafiquants, ne peut que rappeler le personnage de Dexter. Son histoire fait froid dans le dos. Toute la partie centrale, sur les policiers tueurs, les copycats et les tueurs inspirés par le personnage de Dexter, ne m'a pas vraiment plu. Il s'agit d'une longue litanie de meurtres, telle une compilation d'articles de faits divers de journaux. J'ai largement préféré la dernière partie sur Twitchell. Ce type est juste effroyable, son journal est gore « à souhait » ( âme sensible s'abstenir). Qu'un tueur en série vous conte ainsi son histoire et ses crimes est plus que troublant. Mais de cet assemblage maladroit découle pour moi une lecture assez inégale.



En résumé, mon avis est mitigé, le côté compilation ou musée des horreurs de la partie centrale ne m'a pas plu, je regrette le manque d'analyse. Par contre, les infos rassemblées sur Twitchell et son journal sont passionnants.



* The Black November est un challenge de lecture organisé par la booktubeuse Séverine Lenté de la chaîne IlEstBienCeLivre.
Commenter  J’apprécie          220
Le livre rouge de Jack L'éventreur

Ça, c'est ce qui s'appelle une sacrée étude sur Ze First Serial Killer : l'Éventreur de Whitechapel qui se fera appeller "Jack" suite à une lettre intitulée "Dear Boss" et envoyé à la Central News Agency par une personne dont on ne certifiera pas qu'elle était bien le tueur...



Pour mémoire, la lettre était écrite à l'encre rouge et signée "Yours truly Jack the Ripper".



Ceci est une étude clinique des meurtres de 1888, aussi précise qu'un coup de scalpel car l'auteur s'en tient aux faits et rien qu'aux faits (Sherlock Holmes aurait aimé, lui aussi aime les faits) !



Pas d'extrapolation sur X ou Y qui aurait pu être le tueur puisque, malgré toute la débauche de faits, de témoignages, d'indices et tutti quanti, on ne peut pas en tirer une théorie.



Et l'auteur se gardera bien de vous fournir une piste. Il vous expliquera juste pourquoi telle ou telle théorie est fumeuse, surtout celle du complot royal sortie du chapeau malade de Stephen Knight.



Dans ce roman, on reprend l'enquête à zéro, on entre dans les ruelles sombres et tortueuses, on se balade dans la rue la plus dangereuse de Londres : Flower and Dean Street, on se penche sur les conditions de vies déplorables des habitants de l'East End et on suit les meurtres...



Désolé pour les plus sensibles, mais l'auteur nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables de Mary Ann Nichols, d'Annie Chapman, d'Elizabeth Stride, de Catherine Eddowes et de Mary Jane Kelly...



Pour nous offrir un menu aussi copieux et sérieux, Stéphane Bourgoin a eu accès aux archives secrètes de Scotland Yard. Il a eu également accès aux dossiers de la FBI National Academy.



Cette lecture m'a permis aussi de confirmer que Michel Moatti dans "Retour à Whitechapel" était très professionnel aussi dans les faits, même s'il les a romancé et de soupirer devant un téléfilm sur Jack, à cause de toutes les incohérences !



Le récit est suivi d'un certain nombre de documents sur le tueur : des nouvelles anglaises inédites, une bibliographie et une filmographie exhaustives pour celui ou celle qui voudrait compléter sa collection.



Ce texte est vraiment un panorama complet et scientifique sur l’Éventreur. Médical, quasi, mais tellement intéressant !



À ne pas lire si vous n'êtes pas intéressé par ce vieux mystère de 1888...


Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          220
999 ans de serial killers



Alors oui je suis une inconditionnelle de Bourgoin. Oui, j'éprouve un vif intérêt pour ces tueurs hors normes que sont les tueurs en série, mais je vous arrête de suite, aucun voyeurisme de ma part, la sauvagerie de leurs crimes ne m'intéresse pas bien que celle-ci fasse partie intégrante de leur profil psychologique, mais lire les détails plus que dérangeants des scènes de crime me perturbent, seule leur psychologie me fascine.... Et là peanuts, Monsieur Bourgoin ne fait que surfer sur la vague de l'intérêt malsain qu'éprouvent certaines personnes sur les litres d'hémoglobine versés, ce livre n'est pas une encyclopédie mais juste un annuaire des pires monstres que la terre ait portés...



Très loin de l'excellent " Mes conversations avec les tueurs"....
Commenter  J’apprécie          200
Le livre noir des serial killers

En voilà un joli livre à conter à ses enfants le soir ou à lire pour se détendre entre amis. Beaucoup d'histoires d'amour, de la passion, du sexe et surtout la beauté du bonheur.

Pendant cette lecture, je me suis souvent demandé si je n'étais pas psychopathe moi-même; les descriptions sont horribles et la démarche de Stéphane Bourgoin rend la lecture parfois très difficile. L'auteur donne généralement la parole aux tueurs grâce entre autre aux entretiens qu'il a pu obtenir dans les prisons, donc pas de filtre ni de jugement juste des récits dont la sensibilité varie en fonction de l'assassin qui parle.

Stéphane Bourgoin n'est certes pas l'écrivain du siècle mais ces 6 mini biographies varient de par leur forme (compte-rendu, résumé, procès verbal,…) ce qui permet de ne pas avoir l'impression de lire la même histoire à chaque fois. Ce qui est le plus frappant, c'est manière dont ils se font arrêter car leur mode opératoire ne permet pas toujours à la police de dresser leur profil donc c'est parfois par hasard, ce qui est assez effrayant (avec mention spéciale à Edmund Kemper qui appelle lui-même la police pour se rendre car le pauvre n'en peut plus…)

Bref, c'est intéressant mais je ne lirai pas 2 fois. C'est noir, c'est triste, c'est horrible et je vais lire un Marc Levy pour m'en remettre.

Commenter  J’apprécie          200
Serial killer, tome 1 : Docteur Holmes

Sérial Killer #1 consacré au Docteur Holmes, un tueur en série qui a sévit durant les années 1890 à 1894, date de son arrestation. Il a tout à fait sa place en tête de cette série dédiée aux plus grands criminels de l’histoire.



Ce meurtrier est une totale découverte pour moi, je ne le connaissais absolument pas. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que je me suis plongée dans cette assez courte lecture. Je dois avouer m’être à de nombreuses reprises perdue dans les noms et par conséquent dans les récits, ce qui a un peu gâché mon plaisir. Mais il est intéressant de découvrir cet homme qui semble au départ n’être qu’un arnaqueur, un fraudeur. Pourtant, nous allons découvrir qu’il a assassiné 27 personnes, et tout cela pour des raisons qui restent assez obscures, mais soyons claires, de toutes manières aucune raison ne peut justifier de tels actes.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          180
Moi, serial killer

Attention âmes sensibles s'abstenir, Stéphane Bourgoin écrit ici les récits des parcours de meurtriers, de leur enfance à leur passage au crime.



L'auteur a en effet rencontré un bon nombre de ces assassins et les récits que ceux-ci narrent sont effrayants, du criminel décapitant des corps et tuant des victimes pour un pantalon et qui s'adonne au cannibalisme en faisant des barbecues avec ces voisins (qui ne savent rien de l'origine de la viande).



Les textes de certains meurtriers figurant dans les récits font froid dans le dos et la plupart ne ressentent aucun remords pour tous les crimes et délits qu'ils ont commis.



Une lecture qui montre tout le côté sombre et ce qu'il y a de pire dans la race humaine.

Commenter  J’apprécie          180
Sex Beast: Sur la trace du pire tueur en séri..

Il y a maintenant quelques années, je terminais la lecture du Journal d'un tueur complètement horrifiée par le personnage odieux, manipulateur et pervers de Gerard Schaefer. Après m'être essayée à sa prose épouvantable et m'être travestie en serial killer le temps de lire son ignoble recueil de "semi-fictions", il me paraissait intéressant de confronter mes impressions sur le tueur à celles de Stéphane Bourgoin, spécialiste français des tueurs en série. La sortie de son dernier ouvrage Sex Beast fut donc pour moi l'occasion idéale de repartir "Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps". Comme en témoigne Bourgoin, parmi les 77 serial killers qu'il a interrogé, aucun ne lui a fait le même effet que Schaefer : "Dès l'instant où je me suis retrouvé face à lui en novembre 1991 (...), j'ai eu la chair de poule et ma colonne vertébrale s'est crispée. Mon corps et mon esprit ont été l'objet d'une véritable attaque psychique. j'ai été comme submergé par une sorte d'aura maléfique, quelque chose qui reste encore à ce jour inexplicable." (p.4). Cet homme courtois ne présageait pourtant pas d'un caractère psychopathe aussi dangereux mais sa dualité, son intelligence et son physique affable lui ont permis de s'adonner à ses perversions et même au "true crime" (écriture d'ouvrages sur les affaires criminelles) sans en être inquiété par la justice pendant des années...



Sex beast, sur les traces du pire tueur en série de l'histoire, 20 ans d'enquête de longue haleine



Cas unique dans l'histoire criminelle, le "Sex beast" avait cette particularité d'être à la fois serial killer et auteur : témoin privilégié de ses propres horreurs, Schaefer vivait à proprement parler le/ses crimes de l'intérieur. Auteur/spectateur de ses pires perversions, paraphile en tous genres, Schaefer laisse grâce à ses écrits matière à réflexion pour des générations de criminologues. Fruit de plus de 20 ans de recherches, cette enquête qui lève le voile sur certains aspects encore inédits du dossier Schaefer, confirme définitivement une personnalité ô combien ignoble mais dont l'étude est particulièrement instructive au regard des spécialistes... Et même si Schaefer ne compte pas le plus grand nombre de victimes à son actif (une quinzaine avec certitude + éventuellement une dizaine d'autres victimes potentielles), il reste selon Bourgoin le pire tueur en série par l'étendue de ses perversions sexuelles...



Sex Beast, une étude factuelle édifiante sur Gerard John Schaefer et un outil précieux pour les spécialistes



La bibliographie entièrement consacrée à Schaefer étant relativement restreinte, cette étude complète par des sources sûres, le portrait d'un tueur que beaucoup de lecteurs connaissent surtout par l'entremise de ses fictions. Grâce à ce titre, Bourgoin s'offre la possibilité de présenter ses travaux de recherches en partie inédits. Compilant photos personnelles, extraits d'entretiens, listes des éléments à charge saisis chez la mère de Schaefer, coupures de presse, dessins et quelques textes de Schaefer (cf. l'impensable Manuel du crime parfait), listes des perversions, Bourgoin livre avec cet ouvrage le résultat de plus de 20 années d'investigations. Un livre certes, à ne pas mettre entre toutes les mains mais un livre qui par son caractère factuel et son approche pluridisciplinaire, s'avère(ra) un outil précieux pour ceux qui s'intéressent aux tueurs en série et à leurs psychopathologies...



Remerciements aux Éditions Grasset et à NetGalley



Enfin, je tiens à remercier chaudement les Éditions Grasset ainsi que NetGalley pour la confiance qu'ils m'ont témoigné en me permettant de découvrir ce nouveau titre de Stéphane Bourgoin dont je suis régulièrement le travail.
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Commenter  J’apprécie          180
Utøya

Obertone tente de se mettre à la place de Breivik mais se cantonne à de la psychologie de comptoir et à une narration factuelle qui est bien le seul maigre intérêt qu'on pourra trouver au livre, bien qu'on l'eût souhaitée plus brève. Le travail d'introspection est factice, superficiel et fragile et ne choque ni n'émeut. L'auteur se met à la place d'un assassin idiot à la phraséologie chevaleresco-xénophobe de très bas étage. Un article de presse sur la tuerie d'Utoya apporte plus d'éclairage sur le personnage et le style ampoulé, n'en déplaise à l'auteur, n'est pas que celui de son personnage.
Commenter  J’apprécie          180
Utøya

Dans la tête d'un tueur –

Un livre très bien documenté sur le massacre de 77 personnes, perpétré sur l'île d'Utøya près d'Oslo le 22 juillet 2011.



Ecrit à la première personne, c'est tout le parcours d'un jeune norvégien qui est reconstitué ici avec beaucoup de minutie. L'auteur est un écrivain-journaliste qui recoupe toutes les informations disponibles pour s'interroger sur ce personnage et son parcours, sans moraliser.



Le tueur étant une personne intelligente, vous verrez que vous adhérerez parfois à certains de ses raisonnements – effrayant- jusqu'au moment où il choisit une voie fantaisiste et funeste qui ne correspond qu'à sa propre logique.



C'est un livre qui aide à comprendre comment nos sociétés peuvent créer de telles personnes – le procès a conclu qu'il n'était pas fou - et que vraisemblablement il y en aura d'autres si nous ne cherchons pas à mieux comprendre et changer les mécanismes qui sont à l'origine de leurs actes.

Commenter  J’apprécie          170
Malfosse

Je n'ai pas par habitude de donner mon avis sur un livre que je n'ai pas fini de lire - ou en l'occurrence d'écouter - mais la date limite approche pour critiquer ce livre reçu dans le cadre de masse critique.



Malfosse est un livre audio découpé en feuilletons, publiés de façon hebdomadaire sur Audible. Aujourd'hui seuls 11 épisodes sont disponibles sur 12 mais cela suffit tout de même à me forger une opinion.



Malfosse est un projet original : 12 épisodes, 14 écrivains, un jeu pouvant rapporter gros (30 000 balles), un livre papier signé Stéphane Bourgoin le spécialiste des tueurs en série, un jeu de société, une application et des publications sur les réseaux sociaux ! Une machine grandiose et bien rodée.



Autant le dire tout de suite, je me suis contentée du livre audio. Je n'ai pas le temps de jouer, je travaille, et pendant mon temps libre je n'ai pas envie d'aller à la chasse aux psychopathes.



Le livre est une expérience intéressante qui ressemble beaucoup aux pièces radiophoniques type Les Maîtres du Mystère. Différents comédiens incarnent les personnages et il y a des bruitages pour nous immerger un peu plus dans l'histoire.



L'interprétation n'est pas toujours brillante, certains bruitages sont bas de gamme mais dans l'ensemble, c'est réussi. J'attendais avec impatience la diffusion de chaque épisode et je suis très curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.



Merci à Babelio et à Audible pour cette expérience amusante et originale.
Commenter  J’apprécie          162
Moi, serial killer

Quand on lit du Bourgoin, on sait à quoi s'en tenir! Celui -ci n'echappe pas à la règle . Un récit sans jugement aucun, sauf que là le texte est brut avec des auditions, fantasmes de tueurs, dessins, photos... Certain récits sont carrément abjects au point que l'on ne peut les lire d'une traite sans un haut le coeur. J'ai aimé que les récits soit courts, de toutes les générations , internationals et avec des tueurs qui ne sont pas tous connus du grand public. Quand la réalité surpasse la fiction aussi loin que l'imaginaire ne pourra penser dans l'abomination!
Commenter  J’apprécie          160
Profileuse : Une femme sur la trace des ser..

Je n'avais jamais lu de livre de Stéphane Bourgoin, bien que le connaissant par la télévision et ses documentaires sur les tueurs en série.

Sa propre histoire l'a amené à s'intéresser de très près à ces monstres humains : sa fiancée a été tuée par un de ces psychopathes.

Sans avoir été mêlée de près ou de loin à une telle histoire, comme beaucoup, j'ai une espèce de fascination morbide pour ces hommes (et rares femmes) tueurs de sang-froid.

Comme un profiler, je me "glisse" dans la tête du tueur, essayant de comprendre comment, pourquoi, par quelles tenants et aboutissants arrive-t-on à de tels actes ? Quels mécanismes mentaux conduisent des hommes à tuer avec plaisir ?

Stéphane Bourgoin s'applique à nous '"raconter" ces tueurs depuis des décennies, allant les rencontrer, épluchant les enquêtes et minutes de procès, rencontrant des profilers du monde entier.

Dans ce livre, Bourgoin nous montre ce que c'est que d'être profiler. Il a suivi et interviewé longuement Micki Pistorius, profileuse sud-africaine de talent, qui a aidé à résoudre de nombreux cas de serial-killers dans toute l'Afrique du Sud du côté de Pretoria.

Elle nous raconte sa façon d'opérer (très proche de celle du héros de Thomas Harris dans Dragon rouge)

en quête du moindre ressenti sur les lieux de crimes, se laissant imprégner de cette ambiance délétère jusqu'à "entrer" dans la tête du tueur. ET ça marche.

L'empathie poussée à son paroxysme, ça me fascine également. (Je suis moi-même extrêmement sensible, et comprends parfaitement ce sentiment d'être imprégnée des actions et faits des autres, bons ou mauvais...)

Mais Micki Pastorius a un don incroyable car elle se laisse imprégnée, mais sait aussi se libérer. Enfin, jusqu'à un certain point. Elle fatigue sur la longueur. Toute cette noirceur, toute ces horreurs, ça mine, ça ronge quand même à la longue, même quand on est profiler. Mais le moteur, c'est que cesse ces abominations. Alors dès qu'un nouveau cas émerge, et ce n'est pas chose rare en Afrique du Sud, Micki Pistorius est sur le pont.

Je crois qu'elle est maintenant à la retraite. Elle écrit des livres sur ses enquêtes les plus intenses.

Ce livre a été publié en 2000 la première fois sous le titre "Micki Pistorius - une femme sur la trace des serial killers", puis réédité en 2007 sous ce titre "Profileuse, une femme sur la trace des serial killers".
Commenter  J’apprécie          162
Le livre noir des serial killers

Lire ce livre relève d'une démarche assez excentrique de ma part. En effet, le visionnage de nombreux numéros de l'émission "Faites entrer l'accusé" m'avait déjà rendue à moitié paranoïaque (je voyais des tueurs partout) et totalement écœurée par l'espèce humaine. J'enfonçais le clou en lisant un ouvrage entièrement consacré aux tueurs en série !



Loin de moi l'idée de cacher un intérêt pas forcément net pour le crime et les criminels, il y a probablement une part de moi qui est atteinte de voyeurisme. Mais la principale raison qui m'a poussée à lire cet ouvrage est une totale incompréhension pour ce type de meurtres. Je comprends le crime passionnel tout comme le crime crapuleux (comprends mais ne cautionne pas) mais le crime de pur plaisir est un mystère pour moi.



Comme beaucoup de mes contemporains, je tente de traverser l'existence sans causer trop de dommages aux gens qui m'entourent. Je ne suis pas une sainte, il m'est arrivé (et m'arrivera encore) de blesser quelqu'un sans le vouloir, ou pire, en le voulant parce que j'avais moi-même été blessée.

Il n'empêche que je ne comprends pas que l'on puisse passer le peu de temps qui nous est imparti à torturer et massacrer son prochain.

J'espérais que ce livre m'aiderai à comprendre un peu mieux ce type de tueurs et ce fut le cas.



Ce livre est passionnant parce qu'il est très bien écrit, très documenté et qu'il se lit comme un polar.

L'auteur retrace l'enfance des tueurs, livre les rapports des experts, retranscrit les aveux des criminels... et ça fait froid dans le dos. Certains passages sont à la limite du soutenable ce qui rend ce livre illisible pour les personnes les plus sensibles.

On est loin du glamour des séries télévisées américaines qui esthétisent les meurtres et font des tueurs des victimes si ce n'est des héros.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Bourgoin Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}