AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Stéphane Dufoix est maître de conférences HDR en sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre et directeur-adjoint du laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques – EA 3932).

Il enseigne également à l’Institut d’études politiques de Paris et dans le programme parisien de l’Université de Californie


Source : fondation-sciences-sociales.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Dufoix   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ne pas s'engager contre signifie automatiquement être pour. La quasi-impossibilité des nuances d'une analyse plus distanciée crée ainsi les conditions d'un faux débat où les arguments d'un côté comme de l'autre ne sont guère utiles puisqu'ils ne interviennent pas au même niveau. 
Commenter  J’apprécie          80
La mélodie était lente, comme une mélopée dont les notes reproduisaient, tous les dix temps, une figure identique. Ou presque. D’infimes variations apparaissaient d’une phrase à l’autre, légères et subtiles. Plus tu distingues les détails et plus tu as l’impression que le chant gagne en force d’instant en instant. Et s’il était seulement plus massif, plus présent derrière tes yeux ? Il finit par envahir l’horizon et emplir jusqu’au ciel au-dehors. Il aurait pu te bercer, t’emmener plus loin, te faire La mélodie était lente, comme une mélopée dont les notes reproduisaient, tous les dix temps, une figure identique. Ou presque. D’infimes variations apparaissaient d’une phrase à l’autre, légères et subtiles. Plus tu distingues les détails et plus tu as l’impression que le chant gagne en force d’instant en instant. Et s’il était seulement plus massif, plus présent derrière tes yeux ? Il finit par envahir l’horizon et emplir jusqu’au ciel au-dehors. Il aurait pu te bercer, t’emmener plus loin, te faire retomber au-delà des montagnes dorées, qui sait ? Au lieu de cela, il prend possession de tes états, il t’invite à la mise en couleurs. Plus encore, il supplante tout le reste. Il domine l’ensemble au point de devenir le soleil de toutes choses, la lumière qui fait tourner.
Commenter  J’apprécie          00
En une quinzaine d'années, diaspora a acquis une indéniable épaisseur académique qui va au-delà de sa conceptualisation progressive. Au tournant des années 1990, le terme s'avère fournir un cadre propice à une nouvelle approche des migrations, des mobilités, du rôle des acteurs non-étatiques, de la géographie et du réseau à une époque où, à la sortie de la Guerre froide, de nouvelles interprétations du monde se font jour en terme de mondialisation, de "fin de l'histoire", de "choc des civilisations", de "fin des territoires", d'"ère des réseaux", etc.
Commenter  J’apprécie          00
Pour partir, il faut imaginer qu’il est au moins un lieu, quelque part sur la terre, qui vous attend ou a le pouvoir de vous changer. Il sait désormais qu’il n’existe aucune cabane au bord d’un lac, aucun terrier dans les bois, aucune anfractuosité dans le roc où il aurait la moindre chance. Grand-père avait raison. Le ver est dans le fruit. Leur destin est conjoint. Le ver est le fruit et le fruit est le ver. Ils ne vont plus se quitter, même s’ils se détestent, le mangeur et le mangé.
Commenter  J’apprécie          00
Combattre sa propre chair jusqu’à la dévorer, planter ses ongles au sang pour exsuder la lave, veiller toujours plus tard pour étêter la nuit, aller jusqu’à prier que le matin ne le transforme pas en ce qu’il est déjà, l’insecte tapi et stridulant, le lézard à la langue bifide, le boiteux des légendes ou, pire, ne le dédouble, ne lui crée un jumeau invisible, enjôleur et malicieux, un daimon accroché à chacun de ses pas, prompt à mordre, à griffer, à éventrer…
Commenter  J’apprécie          00
Avoir un corps ?
A quoi bon… ?
Il a essayé… Cela n’a jamais été profitable. Il a l’impression d’avoir passé son temps à l’habiller, le laver, le nourrir et surtout à en subir les injonctions et les besoins. Tant de temps perdu à tout cela !
Qu’il attende ! Qu’il change ! Ou mieux… Qu’il diparaisse ! Il fera mieux sans. Qu’on le laisse tenter sa chance sans lui. Ou sans elle.
Commenter  J’apprécie          00
En ce qui vous concerne, vous, les écrivains, pensez à la chose suivante : le lecteur est un cheval de voltige auquel il faut enseigner à attendre, après chaque travail bien fait, un morceau de sucre en récompense. Si le morceau de sucre fait défaut, il ne reste rien de la leçon.
Milorad Pavic.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Dufoix (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros et héroïnes de littérature jeunesse

Quel est le prénom de l’héroïne qui explore le pays des merveilles ?

Louise
Clarisse
Charlotte
Alice

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}