AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Jouanny (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Moi, représente Tous, et parle au nom de Ceux

Il l'écrit lui-même, et je ne fais qu'approuver, c'est avec une grande lucidité que Stéphane Jouanny nous décrit les peurs, les doutes et les préoccupations de la jeunesse actuelle, la génération Y, "poussette", ou comme beaucoup d'entre nous le disent: la génération perdue.

Stéphane Jouanny à réussi le pari de poser les mots justes sur le mal-être, le dégoût, l'ennui et la frustration que nous tous ressentons. S'ajoute à ce constat acide de notre vision de la société, une histoire d'amour - ou plutôt de désamour - une longue descente dans l'enfer des sentiments gâchés que l'auteur décrit avec brio, jusqu'au bout.

Stéphane Jouanny a du style, il écrit avec son cœur et ses tripes - et c'est de là que provient le génie. Je n'ai pas mis cinq étoiles, car ses dialogues sont écrits avec sa tête. Heureusement, il y en a peu. Mais ils sont fades, à l'image des conversations actuelles de la génération "poussette". Monde de merde.

J'espère retrouver SJ dans un prochain roman, et que son côté dialoguiste se soit affiné.
Commenter  J’apprécie          70
Moi, représente Tous, et parle au nom de Ceux

Le jeune narrateur ( l’auteur ) traverse son existence en posant regard lucide sur la société qui l’entoure, et plus particulièrement cette jeunesse dorée des beaux quartiers parisiens. Je vous assure qu’après cette lecture je ne vois plus cette jeunesse de la même façon. Je dirais même que j’ai eu de la peine et pas mal de pitié pour elle. Comme quoi, en effet, l’argent ne fait pas le bonheur mais y participe tout de même, soyons honnêtes.



Je ne suis donc pas un fan invétéré de la ‘jeunesse dorée’ et des ‘ fils à papa ‘. Je gerbe en effet l’idée de cette vie facile, cet état de richesse et de désinvolture que l’on n’a pas mérité.



Ce jeune homme s’interroge sur le monde, l’emploi, les relations humaines, l’amour, l’amitié. Il fait la noce souvent, abus d’alcool, du sexe sans lendemain avec des partenaires paumées et superficielles jusqu’au jour où ELLE déboule dans sa vie. Il a une vision idéaliste de l’Amour. Tout de suite entre eux c’est l’osmose. Jusqu’ici il était triste en son for intérieur, le tourbillon de sorties, de cuites ne servant qu’à masquer son mal être.



Notre amour n’est pas l’addition de deux semblables qui forment un tout, notre amour est la fusion d’un résultat qui tend vers l’infini.



Stéphane Jouanny sait manier l’écriture, il en a une telle maîtrise que le lire c’est comme converser avec lui, ou l’écouter dénouer les mots, les semer sur notre route, créer tout un registre d’émotions et de partage autour d’une histoire qui peut paraître banale. Une histoire d’amour pensez-vous donc, le sujet est éculé. Sans doute, mais ici, il y a à la fois beaucoup de pudeur dans l’approche et tout autant d’images et de vocabulaire percutants. On sent bien que le souhait de l’auteur repose sur l’envie de partager une / son histoire, car ce roman est autobiographique à 80 % et ELLE existe pour de bon.



Les histoires d’amour durent-elles ? Celle-ci plus qu’une autre ? Vous le saurez si vous le lisez et franchement détournez un peu votre attention de ces 555 romans agités sous votre nez depuis le 21/08 et pensez à vous offrir, ou offrir celui-ci.



Sachez que parmi les pages de Moi, Représente Tous Et parle au nom de Ceux, il y a plein de petits papiers disséminés. Il y a tant de phrases que j’aimerais partager avec vous
Lien : http://dzahell.fr/?p=2137
Commenter  J’apprécie          60
Sans elles

Jules, jeune parisien psychologue, est un homme à femme, il a du mal à ouvrir son cœur mais quand il aime, il ne fait pas les choses à moitié. Mais l'amour s'accompagne souvent de souffrance, et cela va être le cas pour Jules, abandonné par sa petite amie sans aucune explications, le jeune homme sombre. Pourtant rien ne pouvait présager le départ d'Anaïs, ils étaient tous les deux fous amoureux, avaient des projets ensemble et semblaient heureux, jusqu'à ce que tout s'arrête. Sortant tous les soirs, passant les nuits à boire et avec des inconnues, Jules est au plus mal lorsqu'il fait la rencontre de Lola. Mais peut-il encore tomber amoureux? Lola peut-elle effacer toutes les souffrances de Jules? Que se passera-t-il si il lui donne son cœur?



Je voudrais tout d'abord remercier l'auteur Stéphane Jouanny pour l'envoi de son roman. Ce fut une jolie lecture que j'ai apprécié et j'ai été ravie de découvrir ce roman.

Tout le long du livre, nous suivons Jules dans sa vie amoureuse, il n'y a pas de réelle histoire avec une intrigue et des actions, mais il s'agit du déroulé de la vie du jeune homme sur un plan sentimental pendant quelques années. Cela peut être déroutant au début, on se demande où l'auteur nous emmène, jusqu'à qu'on se rende compte qu'il nous emmène nul part mais qu'on est simplement spectateur de la vie de Jules. On est témoin de son bonheur avec Anaïs, puis de sa peine, on partage ses souffrances et on se réjouit lorsqu'il retrouve l'amour.

Ce roman nous donne une jolie leçon sur l'amour et sur la vie en général, on ressent beaucoup d'émotions, comme si on vivait avec Jules ce qu'il vit. L'amour peut être capricieux, on pense tomber sur la bonne personne, et c'est quand tout va pour le mieux qu'une nouvelle vient tout détruire. J'ai ressenti beaucoup de compassions pour Jules, à certains moments ce qui lui arrive m'a mis les larmes aux yeux. Il ne demande pas grand chose, juste d'être heureux avec les femmes de sa vie, mais comme une malédiction, rien de ne se passe comme prévu. La fin est très surprenante et touchante, même si elle était triste, je me suis dit que c'était le meilleur moyen de clôturer le roman et l'histoire de Jules.

Jules est le narrateur et le personnage principal, celui qu'on suivra tout le long du roman, jour et nuit, pendant plusieurs années. On ne sait pas grand chose sur lui, ni sur sa famille, sauf qu'il est psychologue et que son meilleur ami s'appelle Alex. Jules est un homme tendre et sensible qui ne veut pas faire de mal aux femmes. Il se pose beaucoup de questions sur la vie et il lui arrive même de philosopher par moment. Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'il y a quelques passages pour lesquels Jules n'est plus le narrateur, ces chapitres écrits en italique sont du point de vue de Lola et ils nous permettront d'en savoir un peu plus sur les sentiments de la jeune femme, mais aussi d'avoir un regard extérieur sur la personnalité de Jules.

Le livre se lit doucement, bien que court, on ne va pas trop vite, on le savoure comme un bon petit plat. On profite de la plume de l'auteur qui est très belle, le livre est vraiment bien écrit avec des jolies phrases. Le début peut être un peu lent, le temps que tout se mette en place et qu'on s'habitue au style de l'auteur. Ce style ne permet pas de divaguer pendant la lecture, il faut rester concentré sur ce qu'on lit sous peine de relire les passages.



Sans elles fût donc une belle lecture, bien que peu habituée à ce genre d'histoire où l'on suit simplement un personnage durant plusieurs années, j'ai été agréablement surprise des émotions que le livre nous procure. La plume de l'auteur est, à mon avis, le plus gros atout du roman, mais la personnalité du personnage et ce qu'il nous fait ressentir sont également des points positifs. Le roman est malheureusement un peu court, mais finalement la fin arrive au bon moment dans l'histoire de Jules.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          21
Sans elles

un livre très intéressent et rapide à lire, bien que j’ai mis du temps à le lire car je l’ai lu sur Pc et je préfère avoir un livre dans les mains pour lire. Dans ce livre Stéphane Jouanny mêle amour, tristesse, souffrance même, au point de tomber très bas mais le personnage arrive à refaire surface jusqu’à ce qu’un nouveau coup du sort lui tombe dessus au point qu’il n’arrive pas à s’en relever. Mais en plus l’auteur montre bien l’égocentrisme, le narcissisme de la société au point qu’elle se conduit elle-même à sa perte.
Commenter  J’apprécie          10
Sans elles

Chronique sur le site de Froggy's Delight.


Lien : http://www.froggydelight.com..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, représente Tous, et parle au nom de Ceux

un livre super intéressant que j’ai adoré lire. L’auteur dévoile sans détour la nature de l’être humain, à savoir, égocentrique, narcissique également, tourné vers le matérialisme et aussi à faire la tête, en bref un humain qui veut tout avoir sans rien faire. Le personnage profite de la vie à fond en sortant, buvant, espérant trouvant une raison de continuer. Et il trouve cette raison dans la personne de ELLE, en trouvant l’Amour avec un grand A qui nous fait mal, et qui fait d’autant plus mal quand cela s’arrête d’un coup sans raison spécifique. La description de l’humain est très réaliste je trouve, et au fond de moi, cachée sous une sacrée couche de manque de confiance en moi et en l’humanité, j’aime à croire que cette vision de l’amour avec un grand A, au point de nous faire mal et de nous faire vivre en même temps, existe.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Jouanny (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}