AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur de français depuis 1985, Stéphane Labbe a poursuivi ses études de lettres à l'université de Rennes 2. Il est l'auteur d'un ouvrage sur la poésie publié chez Ellipses en 2009, "Poésie, rhétorique, registres et courants littéraires". Il a rédigé pour les éditions l'école des loisirs une adaptations du "Récit de Gilgamesh" en 2011 et assuré l'édition de classiques pour les enfants et adolescents chez le même éditeur.
Particulièrement intéressé par la littérature anglaise, il publie un essai sur les soeurs Brontë en 2016, "Les Soeurs Brontë à 20 ans" au Diable Vauvert. Il a traduit James Barrie (Peter Pan, 2013) et Orwell (La Ferme des animaux, Le Livre de poche jeunesse, 2020).

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Labbe   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"ALBUMS MYTHIQUES - JAUNE" par Johanne Mercier et Stéphane Labbé Ce livre vous racontera la création de cette oeuvre magistrale à travers les paroles des chansons, leur processus d'écriture et les secrets de leur enregistrement au studio André Perry. En librairie ! Renaud-Bray : https://bit.ly/2HBLs9L Archambault : https://bit.ly/39fX5i7 Indigo, Chapters : https://bit.ly/2KHxIvh Leslibraires.ca : https://bit.ly/2HoCWuG En savoir plus sur le livre : Oeuvre phare ayant marqué la scène musicale du Québec, l'album Jaune de Jean-Pierre Ferland fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie en 1970. L'artiste se réinvente grâce à un son rock exceptionnel et avec des chansons qui frappent l'imaginaire: le Petit Roi, le Chat du Café des Artistes, God Is an American, Sing Sing et Quand on aime on a toujours vingt ans. À cette époque, Ferland a 37 ans et ne se doute pas qu'il s'apprête à donner une toute nouvelle couleur à sa carrière. Encensé par la critique d'hier et d'aujourd'hui, Jaune est considéré comme un des albums les plus influents de l'histoire de la musique québécoise. Ce livre vous racontera la création de cette oeuvre magistrale à travers les paroles des chansons, leur processus d'écriture et les secrets de leur enregistrement au studio André Perry.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Tous les romans de Charlotte Brontë se feront l'écho des rapports conflictuels que leur auteur entretient avec l'enseignement. Jane Eyre, héroïne du roman éponyme, lorsqu'il s'agit de qualifier son état d'institutrice ou de gouvernante, utilise non sans ironie le mot de "servitude". [...]
Charlotte perçoit donc la condition d'enseignante comme une humiliation, surtout lorsqu'il s'agit d'instruire des demoiselles de la haute société qui tirent leur vanité des effets de leur garde-robe ou des soins apportés à leurs coiffures. La fortune de leurs famille dont dépend le bon fonctionnement de l'école leur assure de surcroît une forme d'impunité qui exaspère encore plus la jeune enseignante. Et l'incompréhension se fera d'autant plus grande que, pour Charlotte, qui a étudié, s'est cultivée avec passion, il est inconcevable qu'on puisse manifester des réticences à l'égard du savoir.
Commenter  J’apprécie          70
Si Charlotte a choisi de s'arrimer à son frère, c'est peut-être parce que, plus que ses deux sœurs, elle souffre de la distance paternelle, de ce qui pourrait apparaître comme une préférence mais n'est au fond qu'une pratique sociale inhérente aux habitudes familiales du XIXème siècle : on éduque avant tout les garçons. Les futures romans de Charlotte et d'Anne accuseront d'ailleurs des prises de position nettement féministes en ce domaine, déplorant les injustices faites aux femmes en matière d'éducation et de considération : "On suppose généralement, fera dire Charlotte à son héroïne Jane Eyre, que les femmes sont très calmes, mais les femmes ont des sentiments comme les hommes ; elles éprouvent le besoin d'exercer leurs facultés, le besoin de disposer d'un champ d'action où appliquer leurs efforts, comme leurs frères [...] ; cette étroitesse d'esprit chez leurs semblables jouissant de plus de privilèges de dire qu'elles devraient se limiter à confectionner des desserts ou tricoter des bas, à jouer du piano et à broder des réticules."
Commenter  J’apprécie          40
Elles écrivent par fidélité à leur enfance, comme beaucoup d'enfants du XIX e, elles ont réellement très peu joué, les petites filles, plus que les garçons, sont très tôt astreintes aux tâches ménagères, les seuls jouets qu'elles ont pu manipuler et investir de leur imaginaire sont les petits soldats de Branwell ; l'écriture s'est donc très vite imposée comme un rempart contre la grisaille des jours, les rigueurs du réel, le scandale de la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte sait qu'elle nourrit un rêve impossible mais ses 19 ans l'autorisent à rêver ; en une dizaine d'années, elle a noirci des centaines de pages, de cette écriture minuscule qui par sa dimension même manifeste la répression dont elle est victime.
Commenter  J’apprécie          20
Anne avait trouvé en Emily un tempérament analogue au sien, toutes les deux aimaient les animaux, les longues promenades sur la lande, et la vie calme du presbytère. Toutes deux avaient préféré les brumeuses et froides contrées boréales de Gondal aux royaumes africains de Charlotte et Branwell. Elles pouvaient ainsi évoquer les paysages des moors qu’elles aimaient arpenter par tous les temps.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le huis clos familial et tragique que constitue la vie des Brontë, Emily occupe bien une place centrale. Comme dans une tragédie racinienne, Charlotte aime Emily qui aime Anne qui admire Charlotte.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Labbe (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5379 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}