AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Servant (1169)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chat par-ci / Chat par-là

Les deux récits sont calqués sur un modèle similaire, avec des répétitions de phrases entières d'un côté à l'autre (par exemple sur l'attente chez soi avec une jambe cassée, longue à tout âge) : complicité et bonheur de lecture assurés.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Chat par-ci / Chat par-là

Un double-roman basé sur la solitude de deux êtres qui vont connaître un quiproquo par désir réciproque d'amitié, d'amour. Rencontre fortuite avec un chat qui va entraîner de nouvelles rencontres. Le chat est ici le déclencheur pour la confidence et pour sortir de la solitude, bien malgré lui qui fait sa vie. Ces petits romans et cette collection sont des pépites de lecture facile à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Chat par-ci / Chat par-là

Très bien mais il n'y a pas de résumer. Très bien mais a mon opinion je le préférerais en une seule partie
Commenter  J’apprécie          13
Chat par-ci / Chat par-là

Un petit moment très sympathique où on ne peut plus arrêté de tourner les pages !!
Commenter  J’apprécie          00
Chat par-ci / Chat par-là

D’un côté de la couverture une histoire : Chat par-ci, on retourne le livre et on a une autre histoire : Chat par-là.

C’est avec deux récits très courts que l’auteur nous dresse une seule histoire à deux voix. Un côté savoureusement désagréable et infernal et un côté naïf et sensible. Terriblement efficace, en peu de mots, on voit les personnages comme dans un film. Attention ! On commence la lecture dans le sens qu’on veut, mais garde à ne pas regretter son choix…

Les plus jeunes auront plaisir à entrer dans le jeu malicieux, et les adultes se régaleront des mots choisis. A lire à tout âge.

Commenter  J’apprécie          40
Chat par-ci / Chat par-là

Un très beau texte, qui s'intègre très bien à cette collection "Boomerang". L'écriture de Stéphane Servant est toujours belle et juste, l'histoire est tendre et la fin complètement inattendue. Un petit roman très réussi !
Commenter  J’apprécie          00
Chat par-ci / Chat par-là

J'aime bien cette collection boomerang, ces romans contenant 2 histoires avec un lien que l'on peut commencer dans n'importe quel sens...

Je me demande d'ailleurs toujours au début si je fais le bon choix et si cela va changer ma perception de l'histoire de commencer plutôt de ce co^té-ci ;-)

J'ai beaucoup apprécié ce titre qui met en scène des rencontres qui se font par billet dans le collier d'un chat.

Une surprise attend les lecteurs au niveau de ces rencontres et elle fonctionne dans les 2 textes.



Commenter  J’apprécie          160
Chat par-ci / Chat par-là

J'ai adoré ces textes. Ce sont des histoires presque poétiques. L'histoire de Lorette qui fait pendant à celle de Sofiane... et puis leur petit messager à quatre pattes : Lundi pour l'une, Lunes pour l'autre. Une belle découverte.

Les textes sont courts, facile à lire, avec deux poèmes : un de Pablo Neruda et un autre de Maurice Carême.
Commenter  J’apprécie          20
Chat par-ci / Chat par-là

J'ai découvert cette collection boomerang des éditions Rouergue grâce à une amie qui m'a chaudement recommandé ce livre en particulier. Je trouve l'idée vraiment originale et j'ai été conquise par Chat par-ci / Chat par-là. Cette lecture fut un véritable coup de coeur pour moi. Les deux histoires sont pleines de poésie et d'empathie. Bravo à l'auteur pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          20
Chat par-ci / Chat par-là

Très sympa, belle écriture. On y croit à cette histoire , à ses belles rencontres.
Commenter  J’apprécie          72
Chat par-ci / Chat par-là

J'adore le format de ce petit livre ! Deux histoires qui commencent de l'un et de l'autre côté du livre et qui se rejoignent d'une drôle de facon ! C'est tres rapide à lire et en même temps super chouette ! C'est rythmé et on a bien sûr hâte de découvrir l'autre pendant de l'histoire. Et ça fonctionne ! Une belle découverte que je vais présenter dès lundi à mes sixièmes :)
Commenter  J’apprécie          00
Chat par-ci / Chat par-là

Premier coup de cœur de mes lectures de la rentrée, ces petits textes qui se font face sont tout simplement sublimes. Ils parlent de ce sentiment universel qu’est la solitude et que l’on peut ressentir à tous les âges, que l’on soit une vieille femme ou un jeune garçon. L’écriture sonne juste et permet d’entrer dans l’intimité des deux personnages par l’intermédiaire de ce doux félin au double nom : Lunes/Lundi.



En plus, Stéphane Servant a su se servir de la contrainte de la collection Boomerang avec efficacité. Les deux histoires peuvent se lire l’une sans l’autre (et laissent alors certaines parts d’ombre à recréer), dans n’importe quel ordre, et donnent au final une histoire globale merveilleuse. C’en est presque de la physique : l’ensemble donne plus que la somme des deux parties.



Je n’ai pas envie de vous en dire plus car l’histoire recèle de nombreuses surprises, de faux-semblants et autres mystères qu’il convient de découvrir à la lecture. En tout cas, vous pouvez suivre le chat messager les yeux fermés, il sait ce qu’il fait.
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/1..
Commenter  J’apprécie          140
Chat par-ci / Chat par-là

Deux histoires dans un roman : celle de la vieille Lorette ou celle du petit Sofiane… Orientez le livre dans le sens que vous préférez et découvrez l’un des deux récits ! Je ne connaissais pas cette maison d’édition (Boomerang), mais je la trouve vraiment originale ! On a l’impression d’être maître de sa lecture et on se demande si la lecture est aussi plaisante de l’autre côté. Pour ma part, j’ai commencé avec le récit de Lorette auquel j’ai vraiment accroché.

Bien que les narrateurs soient différents, on distingue de nombreux points communs (solitude, attente, chat, …). La plume de Stéphane Servant sonne juste et apporte deux histoires superbes auxquelles on pourrait aisément croire ! Humour, mystères, tendresse, faux-semblants, belles rencontres, … On tourne rapidement les pages pour savoir ce qu’il s’est réellement passé et comment chaque personnage a perçu tel ou tel événement. Bien que rapide, la lecture de cet ouvrage est un vrai régal et plaira sans doute aux plus jeunes. E.C.

Commenter  J’apprécie          30
Chat par-ci / Chat par-là

Un livre de jeunesse, pile et face, très drôle.

Côté pile (ou face) une personne âgée qui ronchonne tout le temps et qui a accueilli un chat errant qu'elle a appelé Lundi. Elle a un plâtre suite à un accident : un jeune garçon lui est rentré dedans à vélo.

Côté face (ou pile) un jeune garçon gai qui a acceuilli un chat errant qu'il a appelé Lunes (lundi en espagnol). Il a un plâtre suite à un accident de vélo, une vieille a traversé sans regarder et il n'a pas pu l'éviter.

Ils ont tous deux la même infirmière qui agace la dame et qui plaît beaucoup au petit garçon. Elle vient justement aujourd'hui... lundi.

La dame reçoit un jour un petit mot qu'elle croit venir de la "peste" d'à côté, mais non, elle croit ensuite qu'il vient du vieux monsieur d'en face.

Le jeune garçon envoie un petit mot à la petite fille d'en face... Mais il ne sait pas que par erreur c'est la vieille dame qui l'a reçu. Ils se donnent rendez-vous le lundi suivant... la dame arrive chez le vieux monsieur qui ne comprend pas mais qui l'invite à entrer. Le jeune garçon arrive chez la petite fille ... elle ne comprend pas non plus mais l'invite... voilà deux belles histoires, drôles, de rencontres. Deux livres en un et deux histoires en une !

A mettre dans les mains de tous les enfants !!!
Commenter  J’apprécie          40
Chat par-ci / Chat par-là

Lorette est une vieille dame, un peu bougonne qui a la jambe dans le plâtre. Son unique visiteur, à part l'infirmière, est Lundi, le chat. Un jour, il lui apporte un message. Qui lui a envoyé ? Sofiane est un jeune garçon qui s'ennuie car il a la jambe dans le plâtre, heureusement, il y a le chat Lunes qui lui rend visite...



Ce petit roman est épatant ! En quelques pages, il propose un récit plein de tendresse, d'humour et... de surprises ! J'avais adoré le pavé de Stéphane Servant, Le coeur des louves. Je retrouve ici le même talent d'écriture qui nous transporte dans des histoires extraordinaires mais condensé en moins de 80 pages ! La collection Boomerang comporte décidément quelques belles pépites. A découvrir absolument !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Cheval océan

Court, violent, écrit dans une langue et un style d'une beauté rare, Cheval Océan tient pleinement la promesse de la collection d'une seule voix : « Des textes d'un seul souffle. Des textes à dire, à partager avec soi et le monde. » Un roman magnifique
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          40
Cheval océan

Angéla est au bord de l'océan au Portugal. Elle avait promis à sa grand-mère de s'y rendre un jour. Elle rêvait d'y aller avec son petit ami Benjamin, mais elle y est seule...Face à l'océan, elle crie sa haine, sa douleur, sa colère contre ce cousin qui lui a pris son innocence et face à cette petite graine qui pousse en elle et qu'elle n'a pas voulu... Un texte court où les faits ne sont pas racontés explicitement mais on comprend très bien de quoi il s'agit... Très beau récit, poétique et poignant à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Cheval océan

Angela avait promis à sa grand-mère d'aller voir l'océan au Portugal et c'est ce qu'elle va faire surtout depuis le traumatisme qu'elle a vécu. Il faut qu'elle aille hurler sa douleur dans l'écume de l'océan.

Un texte court, d'une très grand puissance, un texte à lire à voix haute pour lui donner toute sa force.

Les mots de Stéphane Servant savent toujours toucher l'âme, le coeur et les entrailles du lecteur, quel talent !

Commenter  J’apprécie          90
Cheval océan

Une belle découverte ! Enfin belle n'est peut-être pas le bon mot, tant l'histoire est dure et violente. L'écriture sans floritude mais pleine de poésie permet à se court roman d'être percutant.
Commenter  J’apprécie          00
Cheval océan

Angela a fait une promesse à sa grand-mère, retourner voir l'océan pour elle. Elle économise donc avec son ami Benjamin pour accomplir ce pèlerinage. Mais brutalement ses rêves s'effondrent. Elle entreprend le voyage mais seule. Elle veut que le cheval océan l'emporte tant sa souffrance est grande.

Très beau texte fort, poétique sur la liberté de choisir.

Public : 3e-2nde
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}