AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Servant (1165)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ah !

De méchant en méchant, le lecteur comprend que les cochons ne cessent de se tromper de cible. Le message apparait comme une évidence : suivre des rumeurs infondées n’est pas très malin et accuser les autres sans preuve transforme les petits enquêteurs en véritables méchants tortionnaires des habitants de la forêt.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'ours

Dans la forêt c'est l'effervescence: on est jour de Carnaval. Dans la famille Ours le papa se déguise en grand méchant loup et maman en Belle au Bois dormant. Petit Ours lui se déguise en boucle d'Ours. Son papa crie très fort jusqu'à ce que le Grand Méchant Loup arrive et change la donne!

Un livre hilarant pour les petits de 0 à 3ans! Un texte très bien construit servit par de magnifiques illustrations. Et puis après tout les garçons peuvent se déguiser en fille et inversement!
Commenter  J’apprécie          10
Boucle d'ours

Boucle d'ours bouscule les convenances sociales et les identités sexuelles sur le ton de la parodie. C'est drôle, dynamique, plein de bonnes idées et de couleurs vives. Et en plus ça fait réfléchir.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
Boucle d'ours

Avec "Boucle d'ours", Stéphane Servant et Laetitia le Saux racontent une histoire décalée et pleine d'humour pour les tout petits.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'ours

Un conte détourné qui se moque joyeusement des préjugés sexistes ! Un album très réussi !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'ours

des contes détournés gaiement, pour tordre le cou aux préjugés sexistes !

Un texte très drôle de Stéphane Servant, délicieusement croqué par Laetitia Le Saux. Un album indispensable !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Boucle d'ours

un garçon qui se déguise en fille? Pfff!!! Quelle idée!

Un conte détourné loin du sexisme et des préjugés. C'est drôle.

A ne pas louper!
Commenter  J’apprécie          70
Boucle d'ours

C'est le grand carnaval des animaux de la forêt. "Moi, ze me déguise en Boucle d'ours !" décide petit ours. Son père s'insurge, ce n'est pas possible, un petit ours ne peur se déguiser en fille !!! Il tentera de le faire changer d'avis jusqu'à un retournement de situation très drôle....

Un conte détourné qui pointe les préjugés sexistes. Jubilatoire !!
Commenter  J’apprécie          60
Boucle d'ours

Ce soir, c'est carnaval, mais au grand dam de son père, Petit Ours a décidé de se déguiser en Boucle d'Ours. L'arrivée du Grand Méchant Loup va mettre fin au débat de façon inattendue...

Un conte détourné qui, grâce à l'humour, met à mal les préjugés sexistes.

J'avais beaucoup aimé La culotte du loup, et j'ai adoré retrouver le duo Stéphane Servant / Laetitia Le Saux dans cet album : la couleur du sol de la cabane, certains petits personnages comme le hibou ou les petits cochons par exemple sont à nouveaux présents pour notre plus grand plaisir.

Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          120
Boucle d'ours

Ce soir, c’est le carnaval de la forêt. Papa Ours a choisi de se déguiser en grand méchant loup. Maman Ours a opté pour une robe de princesse et Petit Ours voudrait se déguiser en Boucle d’Ours. Papa Ours n’a de cesse de proposer un autre déguisement à son fiston : un chevalier courageux, un ogre féroce… car pour lui, un « VRAI » ours ne peut pas porter une jupe rose et des couettes blondes. Mais c’est sans compter sur l’intervention du loup, déguisé en petit chaperon rouge, et qui parviendra à modifier le parti-pris de Papa Ours.

Il s’agit ici d’un conte détourné qui a la bonne idée de s’attaquer aux préjugés sexistes, le tout avec un humour de bon aloi et un ton léger. A l’heure du retour d’un certain obscurantisme, il est jubilatoire de lire (et surtout de partager) de telles histoires qui s’attaquent aux idées préconçues.

Commenter  J’apprécie          30
Boucle d'ours

Après la version moderne et flippante du petit Chaperon rouge par Innocentini dont je vous ai parlé récemment voilà que j'aimerais vous parler d'un autre conte revisité pour la jeunesse, mais ce coup ci dans une adaptation bien plus drôle et colorée que celle du conte de Perrault.



Cet album, c'est Boucle D'ours, qui reprend, comme vous pouvez vous en douter, le fameux conte Boucle D'Or (un conte si ancien que l''auteur est inconnu) que j'ai lu maintes et maintes fois à mes enfants, qui commençaient éprouver un tel degrès de lassitude ( enfin surtout moi en fait) qu'on était ravis de découvrir cette version plus moderne et bien plus rigolote.



Il faut dire que ce "Boucle D'ours", sorti en avril dernier aux éditions Didier Jeunesse est l'oeuvre de deux jeunes auteurs ( Stéphane Servant, aux textes et Laetitia le Saux aux dessins) et il n'est pas étonnant que ce soient deux femmes aux manettes, car cet album est résolument féministe, et en tout cas complétement anti sexiste.



Ce n'est pas pour rien que dans la famille, la maman et ma petite ont encore plus adoré cet ouvrage que les hommes!!



En effet, il est question au début de l'histoire du grand carnaval de la forêt auxquels participent la fameuse famille des 3 ours du conte ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours !!. Sauf que Papa Ours a du mal à accepter que son enfant veuille se déguiser en Boucle d'Ours et il faudra une révélation finale que je ne vous dévoilerai pas, mais qui vaut son pesant de cacahouète pour que Papa Ours daigne changer d'avis!!.



Bref, c'est un très bel album qui jette un beau coup de pied à ces conventions sociales qui veulent que les petits garçons se comportent d'une certaine façon ( en aimant forcément les voitures, les policiers, le foot) et les petites filles d'une autre manière (en se tournant forcément vers les poupées, les robes, la cuisine) ! Mais loin de nous asséner un discours moralisateur sur la tolérance, le texte très drôle fait subtilement comprendre aux enfants que la tolérance et le plaisir de s'amuser doit parfois primer sur les règles un peu archaiques.



Et cerise sur le gâteau, les illustrations colorées de Laetitia Le Saux sont un enchantement, et son utilisation du papier découpé permet aux enfants d'accéder à l'univers du conte par l'intermédiaire de dessins toujours sensibles et qui donnent l'impression d'être quasiment vivants!!



En résumé, un bien bel album à savourer pour toute la famille!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Boucle d'ours

Une manière assez originale de revoir les contes principaux. Une petite claque aux idées sexistes !
Commenter  J’apprécie          10
Boucle d'ours

C'est le carnaval, petit ours a décidé de se déguiser en Boucle d'ours mais son père s'y oppose fermement car ce déguisement n'est pas assez masculin à son goût.... Un joli album sur la liberté des choix !
Commenter  J’apprécie          10
Boucle d'ours

Boucle d’Ours est un album dont le texte a été écrit par Stéphane Servant, auteur de Cheval Océan et Le cœur des louves pour les adolescents, ou d’un Petit Poucet et d’autres pour les enfants. Illustré d’une manière farfelue et attachante par Laetitia Le Saux, ce court album délivre avec toute la douceur et les couleurs de l’enfance un message important et d’actualité pour les enfants de tout âge. Le texte est simple mais dans le même ton que Le Petit Poucet, avec des mots qui s’accordent ensemble dans une danse du rythme et de la langue que chacun peut apprécier à sa juste valeur. Toujours avec cette douceur qui lui est propre, cette prudence dans l’âge fragile où il enveloppe ses mots tendrement tout en oubliant pas de parfois les laisser tomber drus, Stéphane Servant livre avec les dessins drôles et originaux de Laetitia Le Saux un récit juste et plein de bonne humeur. Les deux auteurs parlent ainsi d’un certain sexisme, d’une vision trop simpliste du carnaval et bien plus loin d’une vision trop fermée, sans ouverture, au choix de la sexualité d’un enfant. Ici Petit Ours souhaite se déguiser en Boucle d’Ours ce qui est inadmissible pour Papa Ours qui veut voir son fils en déguisement d’Ours, de vrai Ours, comme un Homme pour l’humain. Pourquoi n’aurait-il pas droit ? Pourquoi ne pourrait-il pas se déguiser en fille ? Et pourquoi un garçon ne porterait pas rose, couettes, et robe ? Peut-être parlent-ils aussi comme dit plus tôt du choix d’une sexualité mais c’est peut-être aller trop loin pour un tel album, même s'il peut sensibiliser l'enfant au fait que des hommes peuvent devenir femme et inversement, sans que cela ne choque pour autant. Néanmoins l’album farfelu et détournant avec plein d’humour le conte de Boucle d’Or, et reste instructif avec justesse et tendresse pour l’enfant dans une ambiance de fête !
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Boucle d'ours

Plein d'humour, cet album prend prétexte d'un conte connu pour envoyer valser les préjugés sexistes. C'est frais et pétillant, vraiment plaisant !
Commenter  J’apprécie          90
Boucle d'ours

J'ai testé avec des enfants de 5 ans.

La première partie passe bien, mais j'ai l'impression que la fin amuse plus les adultes que les petits qui ne voient pas forcément où est le problème !
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'ours

Dans la forêt, le carnaval des animaux se prépare.

Maman Ours finit de recoudre son costume de Belle au bois dormant, Papa Ours se trouve terrible en Grand méchant Loup, quant à Petit ours, il décide de se déguiser en Boucle d’Ours avec une jupe et des couettes blondes.

Mais cela ne plait pas du tout à Papa Ours !!!!!

Un album qui reprend avec humour les personnages des contes. Un coup de cœur !!!

Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'ours

Déçue à ma première lecture.

Sans doute en attendais-je trop, après en avoir tant entendu parler. Et c'est bien dans l'air du temps, avec les histoires de genre.

J'ai trouvé le début intéressant et mignon.

Et puis la fin m'a parue plaquée, et la tête contrariée de papa ours déguisé ne m'a pas paru faire beaucoup avancer le problème !



Bon, je n'étais peut-être pas dans un bon jour !

En le reprenant pour ma critique, je reconnais qu'il est intéressant sur le fond, les dessins très sympa, les détournements de contes bien amusants, et le petit ours qui dit "Ze veux me déguiser ..." très craquant.

Mais il ne sera pas classé dans mes coups de coeur, pour le moment, ni dans celui de mes petites-filles, qui l'ont écouté volontiers, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Boucle d'ours

Contrairement à ce que le titre laisse présager, cet album ne revisite pas le conte de Boucle d’or. On retrouve certes une famille d’ours, mais pour moi la comparaison s’arrête là. Pour autant, ce n’est pas un problème sauf si bien sûr vous cherchez un conte revisité.



Dans cet album, Stéphane Servant s’attaque avec humour et décalage à la question du travestissement et à la façon dont il est perçu surtout par les plus machistes. Si j’ai trouvé le sujet intéressant et l’histoire joliment contée, je n’ai pas pour autant accroché. En effet, j’ai trouvé que cela manquait de recherches et d’arguments, par rapport à ce à quoi l’auteur nous a habitués.



De plus, la fin m’a laissé un petit goût amer dans la bouche, car si Papa ours est bel et bien déguisé Princesse, ce n’est pas vraiment parce qu’il a accepté la différence de son fils, mais plus parce qu’il a peur des représailles du loup…



Puis, pour ne rien améliorer, je n’ai pas réussi à apprécier l’univers de Laetitia Le Saux. Ses dessins me donnent l’impression d’un gros fatras tout empilé sans la moindre perspective. C’est dommage, car elle fait de jolis choix de couleurs. :(



Je dois avouer que cet album m’a beaucoup déçue.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          10
Boucle d'ours

Je crois bien que j'aime tout dans cet album !

Les illustrations de Laetitia Le Saux, d'abord, toutes en couleurs et en papiers découpés. Ca fourmille ça fourmille ! C'est pétillant et moderne.

L'histoire ensuite. Il est mignon ce petit ours qui veut se déguiser en Boucle d'Ours. Et j'adore la tête du papa récalcitrant à la fin ! Oui, cet album est légèrement anti-sexiste. Mais légèrement pour moi. Je suis originaire du Dunkerquois, et se déguiser en femme au momet du carnaval est une institution pour les hommes chez nous. Et on ne peut pas les accuser de manquer de virilité, certains sont même très très macho voire machistes ! (me font penser au loup, tiens).

Un bon moment de rire à partager avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}