AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Servant (1168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans combien de temps je serai grand ?

« Dis, dans combien de temps je serai grand ? » ah cette question est récurrente dans la bouche de nos bambins. Dans cet album, le père propose de nombreuses réponses, mais l'enfant n'est pas satisfait, il n'est même jamais satisfait. Jusqu'à ce qu'une idée émane de l'enfant.



Un très bel album avec un texte de Stéphane Servant qui parlera à de nombreux parents et des illustrations de Sandra Poirot Chérif qui emmènera les petits et les grands loin de ce monde...
Commenter  J’apprécie          10
Dans combien de temps je serai grand ?

"Dis, dans combien de temps je serai grand ?" demande l'enfant.

Vaste question, souvent récurrente chez les petits... Ce très joli album propose de belles réponses : le temps de "recevoir cent kilos de bisous", de "compter les mille flocons qui volent dans le ciel de l'hiver", de "faire cent millions de rêves"...

J'aime beaucoup les illustrations de Sandra Poirot Cherif, douces, légères et poétiques.

Un livre à lire avec les enfants dès 4 ans et autour duquel on peut discuter du temps qui passe, de la notion de "grand"... On peut même s'amuser à imaginer avec l'enfant d'autres réponses possibles à la question du titre.
Commenter  J’apprécie          50
Dans combien de temps je serai grand ?

Une histoire sur le temps bien pensée et joliment illustrée. L'impatience et la relativité y sont abordée de manière enfantine. Un chouette livre pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Des zigotos chez Chapoto

Le texte, drôle et plein de vie, est comme l'image. L'ensemble propose donc un récit original et divertissant, qui permet de redécouvrir l'œuvre de Jean Dubuffet avec un nouveau regard.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Félines

Un girl-power du genre soyeux... mais aussi avec des babines retroussées et des griffes acérées.

Il serait peut-être temps d'arrêter de les harceler, les brimer, les dominer ?

Et reconnaître enfin que les filles s'épanouissent LIBRES !
Commenter  J’apprécie          51
Félines

Ce roman est une bombe à mettre entre toutes mains. Félines est l'histoire d'un combat : celui de faire accepter son corps et ses changements aux yeux de la société, quoi qu'il arrive. Et ce, malgré la violence du camp adverse.

Car les héroines de ce roman ne se laissent pas faire et luttent pour construire un monde meilleur où elles auront leur place et seront acceptées telles qu'elles sont.

de nombreuses thématiques et références à notre histoire actuelle sont mis en lumière à travers les pages de "félines". beaucoup de violence certes mais aussi d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Félines

Gros coup de coeur!

À travers ce roman d'anticipation palpitant, Stéphane Servant aborde de façon très juste des sujets comme la stigmatisation du corps féminin, l'acceptation de soi, les violences faites aux femmes, etc, et énormément d'autres sujets qui trouvent échos dans notre actualité.

Ce roman remue, prends aux tripes grâce à la voix de son héroïne, qui s'élève avec force jusqu'à la dernière ligne. On ne s'ennuie pas un seul instant. Pour moi, tout y est, c'est un sans faute!

Commenter  J’apprécie          10
Félines

Une belle dystopie féministe. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          11
Félines

Une claque.
Commenter  J’apprécie          10
Félines

Un roman très félin à l’ambiance digne d’un univers dystopique !



Je ne dois remercier personne à l’occasion de cet article, et pourtant, je compte tout de même remercier et PLIB et sa sélection. Grâce à ça, j’ai pu découvrir la plume de Stéphane Servant et tomber des nues devant cet univers incroyable. Ça aurait été vraiment dommage de passer à côté de cette lecture ! 😛
Lien : https://www.acaniel.fr/plib2..
Commenter  J’apprécie          20
Félines

Wahou, j'ai adoré ce livre. L'histoire de Louise m'a beaucoup touchée. Une féline qui rêve de liberté et de ne plus être considérée seulement comme une Obscure mais comme Louise.R, la jeune fille, la petite amie de Tom, la grande soeur de Satie. Ce roman fait beaucoup réfléchir sur le racisme et la bêtise de considérer quelqu'un uniquement par rapport à sa couleur de peau ou son pelage. Même s'il y a parfois des moments où la bêtise de la Ligue de la Lumière (me) fait peur, je le conseille fortement ;).
Commenter  J’apprécie          20
Félines

Roman très dans l'air du temps avec une belle réflexion sur la condition des femmes.



Le témoignage de Louise concernant sa "mutation" et son aventure invite à se questionner à travers la fiction sur la place des femmes dans la société.



J'ai apprécié la caractérisation des personnages qui incarnent chacun un point de vue sur le sujet mais j'avoue que j'ai été un peu gênée par l'empilement des stéréotypes même si c'est pour les dénoncer. Je trouve qu'il y a une volonté d'aborder tous les aspects du sujet, ce qui est louable, mais qui finit par nuire à la narration d e mon point de vue.



Un roman qui pourra servir de support pour aborder le sujet en classe.
Commenter  J’apprécie          20
Félines

⁣Dans ce roman, j'ai aimé discerner le parallèle fait avec des situations qui ont réellement existé ou qui existent encore : mise à l'écart progressive des Juifs, conditions de vie des réfugiés, violences faites aux femmes. On vit l'injustice à travers les yeux d'une Féline, l'opposition de plus en plus prégnante de la société, la création d'une mise à l'écart passant par les brimades, l'exclusion, puis les lois. Ce qui intéresse ici, ce n'est pas le pourquoi (la mutation) mais le comment (vivre dans un monde qui ne la tolère pas).⁣
Commenter  J’apprécie          20
Félines

Louise est au lycée. Lors d'un cours de sport, une de ses camarades n'ose sortir du vestiaire car son corps s'est recouvert de poils... Ce n'est que le début d'une métamorphose qui va affecter une majorité de jeunes filles qui voient simultanément leurs sens s'aiguiser... Face à cette étrange mutation, la société prend peur, la population se divise et les conflits éclatent. Un roman coup de poing sur le combat des minorités, qui montre ici le courage de jeunes filles prêtes à tout pour être acceptées telles qu'elles sont ! Dès 15 ans
Lien : https://www.conseilslittéraire..
Commenter  J’apprécie          30
Félines

Mon premier coup de cœur de 2020 !

Ma vidéo avis : https://youtu.be/LCSJulPwoXo
Commenter  J’apprécie          20
Félines

Même si j’ai trouvé que le roman manquait de subtilité et de mesure, et que certains points étaient redondants avec le roman précédent de l’auteur, je l’ai quand même apprécié. Il a le mérite de faire s’interroger sur le monde actuel, que ce soit sur notre rapport à notre propre image et à celle des autres, aux oppressions, ou au traitement de la différence.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
Félines

'ai lu ce roman de Stéphane Servant dans le cadre de la présélection du Prix Collège-Lycée de la Charente (16) édition 2020-2021. Lire ce roman en période d'épidémie a été troublant. Il n'y est pas question de maladie, ni de virus, mais d'une mutation génétique qui touche toutes les jeunes filles, leur donnant l'aspect et les capacités physiques d'un félin. Toutes les dérives sectaires engendrées par la peur de l'inconnu sont très bien décrites. La fin reste ouverte, donnant ainsi au lecteur la possibilité d'imaginer, de réfléchir au futur de notre société confrontée à une inéluctable évolution. Efficace.
Commenter  J’apprécie          30
Félines

Ainsi, l’auteur se fond avec le narrateur et nous livre avec la force d’un coup de poing le témoignage de Louise, prenant un soin maniaque aux détails : dans l’univers mis en scène comme dans la présentation du roman lui-même, de la couverture, interpelante et fidèle au contenu, aux détails du récit en passant par la présentation de l’histoire. Et ça fait qu’au final, on y croit presque.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Félines

C’est un super livre avec une bonne leçon de vie.

C’est un très gros coup de cœur
Commenter  J’apprécie          20
Félines

Félines est clairement un livre engagé, qui veut passer des messages forts sur le respect d'autrui et comment la peur de l'autre détruit et déshumanise. En utilisant une histoire de mutation qui transforme les jeunes filles en "chats", la métaphore reste puissante et on associe de suite aux faits de notre histoire.



La place des femmes est bien sur très présente dans le livre qui questionne de nombreux points mais tout en douceur car il reste un roman pour adolescents.



Une bonne lecture pour toutes les adolescentes pour les aider à s'accepter, être féminines et féministes
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}