AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Stéphane Vial est un philosophe et un enseignant-chercheur français spécialisé dans l'approche philosophique du design et des technologies numériques.

Docteur en philosophie de l'Université Paris Descartes, il est maître de conférences à l'Université de Nîmes et chercheur à l'Institut ACTE de l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Pendant huit ans, il a été professeur de philosophie en arts appliqués à l’École Boulle, à Paris.

site officiel:
http://www.stephane-vial.net/

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Vial   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Docteur en philosophie et diplômé en psychologie clinique, Stéphane Vial est titulaire de la Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale (Chaire Diament) et chercheur régulier au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Professeur à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il a publié plus de cinq livres sur les usages numériques et le design (MIT Press, Springer, Puf). Chercheur transdisciplinaire en design, il est spécialisé en innovation numérique responsable pour la santé mentale, et dirige plusieurs projets de recherche financés par le CRSH et les FRQ sur les stratégies de conception des interventions de cybersanté mentale et sur le codesign des outils numériques en santé mentale. Conférence : L'intelligence artificielle est-elle centrée-humain ? Vendredi 6 mai 2022, 10h45 - 11h30 — Amphi rouge Sous l'effet de la pandémie, les interventions numériques en santé mentale connaissent un essor inédit dans le monde et présentent un potentiel immense pour améliorer la santé mentale des populations. Toutefois, les taux d'utilisation restent faibles, en raison du manque de validation scientifique de ces outils, des inquiétudes sur la confidentialité des données et la cybersécurité, ou du manque de contact humain dans les interfaces uniquement conduites par des algorithmes d'intelligence artificielle. Plusieurs études montrent que la faible adoption des technologies de santé numérique s'explique par un manque d'attention aux besoins des utilisateurs lors de la conception de ces technologies, malgré les promesses constamment mises de l'avant. Il est donc urgent de changer la manière de concevoir les technologies numériques pour la santé mentale en plaçant l'humain au centre du processus de conception, via des méthodes de codesign, de design de service et de design d'interaction. Ces questions seront abordées sous l'angle de l'application Mentallys, une app mobile destinée à améliorer l'expérience d'accès aux soins de santé mentale co-conçue avec des patients partenaires, des pairs aidants, des psychologues et des psychiatres. Ce sera l'occasion de questionner, en négatif, le rôle de l'intelligence artificielle dans la conception de l'expérience utilisateur.

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Le design est fondé sur une contradiction structurelle et historique. D'un côté, le design est une invention socialiste : il est né en Angleterre de la révolte contre les ravages de l'industrialisation sur l'homme. De l'autre, le design est une invention capitaliste : il est né en Allemagne de l'assomption de la production industrielle de masse et a grandi aux États-Unis sous la forme de l'industrialisation design. Cette contradiction structurelle est unique au monde : aucune autre activité ne cristallise à ce point une telle ambivalence politique dans sa définition même. Être socialiste et capitaliste à la fois, voilà ce qui est demandé au designer. Une demande non seulement paradoxale, mais aussi contradictoire : il s'agit de faire du design industriel sans faire d'industrie. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          70
Si ce Court traité ne devait avoir qu'un seul but, ce serait celui d'anéantir une bonne fois pour toutes cette confusion et tracer une ligne de démarcation claire entre design et non-design. C'est pourquoi ce livre est un traité : il tente de traiter le design, c'est-à-dire de le soumettre à la pensée. Mais c'est aussi un court traité car: d'abord, parce que je ne crois pas aux ouvrages interminables, dont la longueur n'est que l'occasion d'augmenter le "plaisir de pensée" de l'auteur tout en réduisant celui du lecteur ; ensuite, parce que je ne crois pas qu'un traité puisse traiter pleinement une question : tout traité est, par définition, mal traitant.
Commenter  J’apprécie          50
Dès lors, l'histoire des techniques peut être lue comme celle des révolutions techniques, c'est à dire comme la succession de plus en plus rapide des systèmes techniques. Une analogie heuristique entre les travaux de l'historien Bertrand Gille et ceux de l'épistémologue Thomas Kuhn permet de mieux le comprendre. Le premier a décrit l'évolution historique des systèmes techniques ; le second est connu pour son analyse de la dynamique des "révolutions scientifiques". L'analogie est la suivante : une révolution technique est une évolution historique de la technique qui consiste en un changement de "système technique" au sens de Bertrand Gille, tout comme une révolution scientifique est une évolution historique de la science consistant en un "changement de paradigme" au sens de Thomas Kuhn. En bref, l'histoire de toute technique jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire des révolutions techniques, et l'histoire des révolutions techniques n'a été que celle des systèmes techniques.
Commenter  J’apprécie          30
Le design ne cesse de penser, mais il est incapable de se penser. Il n'a encore jamais produit une théorie de lui-même, comme l'art a pu le faire.
Commenter  J’apprécie          40
Etre natif du numérique, c'est avoir acquis la faculté de voir apparaître le monde en étant numériquement appareillé. Etre natif du numérique, c'est proprement être né par le numérique. Car venir au monde ne suffit pas à naître au monde. Seuls les objets techniques qui nous entourent nous permettent de naître au monde, au sens phénoménologique. Exister s'apprend aussi avec des objets - au sens restreint où "exister" signifie ici "être mis en présence du monde". Etre, c'est donc naître avec la technique...Il n'y a pas de fracture numérique générationnelle. Il n'y a que des matrices ontophaniques datées, qui se superposent et coexistent. Par là, on vérifie que la perception est la chose la moins naturelle du monde : à chaque époque, l'acte de percevoir s'apprend à l'aide des techniques existantes.
Commenter  J’apprécie          20
Tenter de penser le design, c'est donc être pris dans ce paradoxe liminaire : le design est avant tout une pratique de la pensée, mais il n'y a pas de pensée du design. Ni chez les designers ni chez les philosophes.
Commenter  J’apprécie          30
À partir du moment où ils ont commencé à assumer l'industrie, les architectes, les décorateurs et les artistes ont inventé le design. Mais, du même coup, ils ont inventé le syndrome du designer : sentiment de complicité avec le capitalisme, soumission coupable aux impératifs de consommation, acceptation résignée de l'économie de marché, renoncement à l'idéal de transformation de la société. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          20
Être à l'état gazeux : c'est cela être en ligne ou vivre dans les interactions à l'heure des interfaces numériques. C'est entrer dans une nouvelle ontophanie de la procédure, au sens où notre-expérience-du-monde est une somme de procédures, c'est-à dire d'actions accomplies ou à accomplir.
Commenter  J’apprécie          20
La matière numérique est nécessairement une matière qui achoppe, qui trébuche, qui chute. On dit d'ailleurs, lorsqu'il est victime d'un bug, qu'un serveur est down ou d'un site qu'il est "planté".
Commenter  J’apprécie          20
Autrement dit, le numérique n'est pas seulement un fait technique : c'est un "fait social total" (au sens de Marcel Mauss) autant qu'un fait psychique intime. (p. 56)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Stéphane Vial
Lecteurs de Stéphane Vial (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}