AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Lévy (Autre)Samira Ibnelkaïd (Autre)
EAN : 9782130796121
301 pages
Presses Universitaires de France (11/10/2017)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Les techniques ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés.
Depuis près d'un demi-siècle, les technologies numériques nous apportent des perceptions d'un monde inconnu. Ces êtres qui émergent de nos écrans et de nos interfaces bouleversent l'idée que nous nous faisons de ce qui est réel et nous ré-apprennent à percevoir. Quel est l... >Voir plus
Que lire après L'être et l'écranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage de niveau universitaire pose les fondements d'une approche philosophique renouvelée de nos relations avec les écrans, point d'orgue d'une histoire des techniques retracée dans cette édition augmentée, historique nécessaire à la compréhension de l'évolution des perceptions. Des concepts novateurs appellent un vocabulaire inédit assez rébarbatif. de même, une écriture ardue et érudite, m'a découragé.
Rien à redire sur la recherche, très bien documentée, avec une vision pluridisciplinaire, étayée d'expériences d'usage de la technologie numérique, accompagnées d'un décodage de nos comportements et d'une analyse de l'impact des écrans.
Je dirais que je n'en demandais pas tant. Je recommande plutôt la lecture de deux ouvrages de Serge Tisseron : "Rêver, fantasmer virtualiser" et "Virtuel mon amour"; le premier assez accessible, le second plutôt grand public.





Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Dès lors, l'histoire des techniques peut être lue comme celle des révolutions techniques, c'est à dire comme la succession de plus en plus rapide des systèmes techniques. Une analogie heuristique entre les travaux de l'historien Bertrand Gille et ceux de l'épistémologue Thomas Kuhn permet de mieux le comprendre. Le premier a décrit l'évolution historique des systèmes techniques ; le second est connu pour son analyse de la dynamique des "révolutions scientifiques". L'analogie est la suivante : une révolution technique est une évolution historique de la technique qui consiste en un changement de "système technique" au sens de Bertrand Gille, tout comme une révolution scientifique est une évolution historique de la science consistant en un "changement de paradigme" au sens de Thomas Kuhn. En bref, l'histoire de toute technique jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire des révolutions techniques, et l'histoire des révolutions techniques n'a été que celle des systèmes techniques.
Commenter  J’apprécie          30
Etre natif du numérique, c'est avoir acquis la faculté de voir apparaître le monde en étant numériquement appareillé. Etre natif du numérique, c'est proprement être né par le numérique. Car venir au monde ne suffit pas à naître au monde. Seuls les objets techniques qui nous entourent nous permettent de naître au monde, au sens phénoménologique. Exister s'apprend aussi avec des objets - au sens restreint où "exister" signifie ici "être mis en présence du monde". Etre, c'est donc naître avec la technique...Il n'y a pas de fracture numérique générationnelle. Il n'y a que des matrices ontophaniques datées, qui se superposent et coexistent. Par là, on vérifie que la perception est la chose la moins naturelle du monde : à chaque époque, l'acte de percevoir s'apprend à l'aide des techniques existantes.
Commenter  J’apprécie          20
Être à l'état gazeux : c'est cela être en ligne ou vivre dans les interactions à l'heure des interfaces numériques. C'est entrer dans une nouvelle ontophanie de la procédure, au sens où notre-expérience-du-monde est une somme de procédures, c'est-à dire d'actions accomplies ou à accomplir.
Commenter  J’apprécie          20
Toutefois, si le mot "technologie" connait une meilleure fortune que celui de "technique", ce n'est en raison ni d'un effet de mode anglo-américaine ni d'une tendance à accorder plus de valeur aux techniques les plus scientifiquement avancées, comme le veut Jean-Pierre Séris, mais parce que les techniques modernes, comme celles liées à l'énergie nucléaire, à la chimie ou à la micro-électronique, ne sont plus seulement des techniques : ce sont à la fois des procédés techniques, des méthodes scientifiques, des dispositifs industriels et des logiques d'innovation, de marketing et de design.
Commenter  J’apprécie          00
La matière numérique est nécessairement une matière qui achoppe, qui trébuche, qui chute. On dit d'ailleurs, lorsqu'il est victime d'un bug, qu'un serveur est down ou d'un site qu'il est "planté".
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Stéphane Vial (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Vial
Docteur en philosophie et diplômé en psychologie clinique, Stéphane Vial est titulaire de la Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale (Chaire Diament) et chercheur régulier au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Professeur à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il a publié plus de cinq livres sur les usages numériques et le design (MIT Press, Springer, Puf). Chercheur transdisciplinaire en design, il est spécialisé en innovation numérique responsable pour la santé mentale, et dirige plusieurs projets de recherche financés par le CRSH et les FRQ sur les stratégies de conception des interventions de cybersanté mentale et sur le codesign des outils numériques en santé mentale.
Conférence : L'intelligence artificielle est-elle centrée-humain ? Vendredi 6 mai 2022, 10h45 - 11h30 — Amphi rouge
Sous l'effet de la pandémie, les interventions numériques en santé mentale connaissent un essor inédit dans le monde et présentent un potentiel immense pour améliorer la santé mentale des populations. Toutefois, les taux d'utilisation restent faibles, en raison du manque de validation scientifique de ces outils, des inquiétudes sur la confidentialité des données et la cybersécurité, ou du manque de contact humain dans les interfaces uniquement conduites par des algorithmes d'intelligence artificielle. Plusieurs études montrent que la faible adoption des technologies de santé numérique s'explique par un manque d'attention aux besoins des utilisateurs lors de la conception de ces technologies, malgré les promesses constamment mises de l'avant. Il est donc urgent de changer la manière de concevoir les technologies numériques pour la santé mentale en plaçant l'humain au centre du processus de conception, via des méthodes de codesign, de design de service et de design d'interaction. Ces questions seront abordées sous l'angle de l'application Mentallys, une app mobile destinée à améliorer l'expérience d'accès aux soins de santé mentale co-conçue avec des patients partenaires, des pairs aidants, des psychologues et des psychiatres. Ce sera l'occasion de questionner, en négatif, le rôle de l'intelligence artificielle dans la conception de l'expérience utilisateur.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}