AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Perkins (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze petites nouvelles écrites par 12 auteurs américains et qui parlent de Noël ... Je n'aime pas spécialement ce format (trop court quand c'est bon ...) , ce qui m'a séduit , c'est le coté : variations sur le même thème .

Douze petites histoires d'amour , d'amitié et d'espoir qui font le tour de l'ado américain, qu'il soit blanc, noir, asiatique, juif, mexicain, citadin, de la campagne, pauvre, riche, féminin , masculin, célèbre ...

Douze auteurs pour ados (dont certains plus connus que d'autres ...) , qui se succèdent et qui raconte Noël, Hanouka, une fête organisée dans un mobil-home, un restau dans une ville qui se nomme Christmas etc...

Tout n'est pas du même niveau mais ce qui en ressort c'est l'esprit de Noël, la magie , les friandises, le froid, les flocons , le sapin parfait et les bons sentiments qui animent cette fête .

Après cette lecture, je suis frigorifiée (trop de flocons...) , j'ai envie d'un chocolat chaud , mais je suis à fond dans l'ambiance ... Les décorations de Noël ont déjà envahi les magasins , vous avez peut-être commencé votre liste de cadeaux ... le froid s'est installé sur le pays . " Winter is coming" , jeunes amis ... "Minuit "est de saison .

Commenter  J’apprécie          359
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze "contes" de noël où l'amour finira toujours par triompher. Douze histoires portées par de grandes signatures de la littérature jeunesse.



Le lecteur appréciera la variété de tons et tentera de reconnaître à chaque fois la singularité de chaque auteur.



Ainsi David Levithan nous offre le récit d'un jeune homme très amoureux, qui pour son petit ami va accepter, alors même qu'il est juif, de porter le costume du père noël.



La "Dame et le Renard" nous propose une histoire féerique dans un monde où le fantastique n'est jamais très loin. Il en est de même pour Jenny Han qui nous amène auprès des elfes du père noël.



A l'inverse, Holly Black nous propose une histoire assez effrayante où le Krampuslauf, le père fouettard va venir apporter une forme de justice sociale.



Stéphanie Perkins nous plonge dans une histoire où le personnage principal est l'arbre de noël alors que Gayle Forman introduit dans son récit la nourriture des fêtes, thème qu'amplifie Kirsten White de façon très juste dans "Bienvenue à Christmas, Californie", mon préféré.



Mais plus que chacune des nouvelles, car j'ai moins aimé la première et la dernière, c'est le recueil qui forme un livre attachant, bonne humeur, avec sa couverture de fête ! A partager...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Lola et le garçon d'à côté

Lola est une jeune lycéenne excentrique, élevée par deux pères, dont la vie tourne autour de son copain Max, musicien plus âgé qu'elle, de son amie Leslie et du cinéma où elle travaille quelques heures par semaine.



Le retour de son voisin, son amour d'enfance, va changer la donne et l'amener à définir qui elle est vraiment. Entre les deux garçons sont coeur hésite...



Un livre plaisir, vite avalé, qui reflète la vie des lycéens américains, entre bal de l'école, petits boulots et compétition. Le personnage principal est intéressant notamment en raison des tenues plus farfelues les unes que les autres qu'elle endosse et que l'auteur nous laisse imaginer.



A l'image de la chrysalide, la jeune fille nous fait partager sa mue.



Il y est question de parents protecteurs, de fils à couper et de choix à effectuer... Il y a aussi un côté poétique avec l'héroïne qui parle à la lune et un voisin inventeur de génie...

Une lecture "d'été"...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Anna et le french kiss

Début d'année.

Cher Paris, me voici.

Anna, une pauvre élève américaine de Terminale dans une école américaine à l'autre bout du monde. Anna Oliphant, avec une réserve de mouchoirs au cas où.

Cette année, mon père, grand romancier à succès, décide qu'il serait extraordinaire pour la culture de sa fille d'aller passer sa dernière année de Lycée en France, dans la capitale des amoureux.

Ma meilleure amie Bridget me manque, je venais juste de commencer à sortir avec « Tophe » du groupe des Penny Dreadful - ami de mon ex-copain Matt-, Bridget vient de reprendre auss les baby sitting de mon petit frère Sean à ma place. Bref, cela me fait drôle d'être délogée de mon nid douillet sur un caprice de mon géniteur nouveau riche extravagant. J'y étais bien à la maison, moi.

Heureusement, les mails nous tiennent en contact permanent, Bridg' et moi, cela me fait oublier que Paris est grand, juste énorme, comme une grande mer de possibles. Une ville de lumière !

Je me sens perdue, excitée, hâppée par Paris et ses quartiers, son histoire, ses cinémas, parfois (souvent!) gauche avec mon petit niveau de français pour demander mon chemin ou un plat.

L'école américaine en France, c'est la même chose qu'à la maison, avec un cours de français débutant en plus. Comment peut-on se sentir seule avec 99 élèves ?

Malgré tout, ma voisine de chambre universitaire, une jolie blonde du nom de Mérédith, m'a introduit au sein de son groupe d'amis. Elle est adorable, pétillante, percée. Je rencontre donc Josh et sa copine aux lunettes bleues Rashmi, Saint-Clair- Etienne pour les intimes- et plus tard, sa copine Ellie. Saint-Clair, lui, va devenir mon meilleur ami...



Fin d'année.

« Et, alors que les images défilent devant mes yeux, je réalise que...que ça me va.

Ca me va si Saint-Clair et moi ne devenons jamais plus que des amis. Son amitié seule m'a rendue plus forte. Et ça m'a suffit. Il m'a sortie hors de ma chambre dès la première semaine et grâce à lui, je suis devenue indépendante. Il a été là quand j'en avais besoin. Je ne pourrai jamais l'oublier.

Et je ne veux surtout pas perdre cette amitié.

..............En sortant du cinéma, je repère un visage familier de l'autre côté de la rue.

Je 'arrive pas à y croire.

C'est Etienne. »



: « Anna et le french kiss » de Stephanie Perkins est le parcours initiatique d'une ado qui va grandir rapidement à plusieurs titres en une année.

Cette année va être décisive pour cette jeune fille joyeuse et réservée qui goûte pour la première fois à l'indépendance. Si l'option de l'école en France était durement assumée au début, la perspective de « couper le cordon » maternelle donne des ailes à Anna qui saisira rapidement l'ampleur de la situation. Anna goûte donc un peu à cette liberté mais demeure une élève sérieuse et studieuse à côté des fêtes organisées. Anna se découvre un talent pour l'écriture, la critique de films de cinéma et progressivement, sa sensation d'être à sa place, d'avoir trouvé sa voie, se renforce au fil du temps. Une chose après l'autre en tout cas et dans cette immersion vers l'âge adulte, ses joues ne cesseront de s'empourprer avec toutes les choses différentes que peuvent dire ou faire les ados français avec autant de libertés.

Anna entre de plein pied dans un autre monde, de rêves de prime abord, Paris offre un cadre idyllique d'aventures culturelles, poétiques et romanesques, elle ne cessera de se promener, d'admirer et de faire les cinémas, utile quand on est une petite américaine un peu perdu toujours accompagnée d' un plaisir constant de la découverte qui la maintient. Elle se familiarise avec la langue, rencontre la culture. Les éléments de tradition française lui feront oublier Thanksgiving et le bal de fin d'année auquel elle ne participera pas. Dur, mais elle va de l'avant grâce à la présence de Saint Clair qui a sa part de préoccupations. Tous deux vont se confier, s'épauler.

Avec le groupe d'amis de Meredith, les choses reprennent leur cour, la vie d'une adolescente, avec ses joies, ses doutes, ses brouilles, ses peines et ses réconciliations.

Des Etats-Unis à la France, c'est une suite de chassés-croisés amoureux avec ses déclarations et ses non-dits qui brouillent les amitiés, compliquent les amours. Chacun cherche son chat, Anna s'éloigne de Toph, son retour pour les fêtes lui réservera une surprise. Elle se rapproche de Saint-Clair, devient sa meilleure amie et en tombe amoureuse à en être malheureuse car il est pris- « l'amour est un enfant de bohème qui n'a jamais connu de lois ». Celui-ci ne semble pas insensible mais faire les choses bien n'est pas toujours aisé, rien n'est très clair jusqu'au dénouement. D'autres convoitent mais restent sur le banc de l'amitié, les nouvelles amours vont être prises comme des trahisons. Un vrai théâtre sur la note du "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis".

A la conclusion, Anna sera passé par tous les caps d'un bon film d'amour dans sa jeune réalité, avec une psychologie ados bien menée et bien vue, chacun devrait s'y retrouver. Stephanie Perkins, l'auteure, prend le chemin de l'excellent John Greene, les fans des « Etoiles contraires » devraient apprécier et les amateurs de bons romans de copains et copines aussi, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          120
Anna et le french kiss

Anna, une jeune américaine, est envoyée à Paris poursuivre ses études. Elle se fait rapidement des amis et tombe même amoureuse d'un des élèves. Alors qu'il a déjà une fiancée, il amène Anna à la découverte de Paris et de la France.



Un roman léger qui a le mérite de nous amener à porter un regard neuf sur notre capitale même si l'histoire entre les deux jeunes est cousue de fil blanc. Une lecture facile et agréable avec pour cadre Paris. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          120
Anna et le french kiss

Les critiques et résumés étant déjà nombreux sur ce livre, je ne vais pas m'étendre plus que de raison.



Au début de ma lecture, je me suis dit : il va peut-être falloir que j'arrête de lire des histoires pour ados......puis j'ai finalement apprécié cette histoire originale. La vie des étudiants en résidence universitaire, les premiers amours, la découverte de l'autre m'ont plu. La découverte de la France et en particulier Paris à travers les yeux des américains vaut le détour.



Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, les personnages sont pétillants et matures, bref une petite distraction bien agréable.
Commenter  J’apprécie          110
Killer Game

Le résumé annonçait certes un roman d'horreur, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Car il faut bien le dire, ce n'est pas un, mais une ribambelle de meurtres brutaux que l'auteure met en scène. Clairement, cette violence a été de trop pour moi. J'ai pourtant lu des thrillers bien plus violents lorsque j'étais ado, mais désormais, j'ai plus de mal.



Mis à part cet aspect bien particulier, je suis assez partagée par l'intrigue. Si j'ai quand même apprécié le côté flippant de l'histoire et son ambiance sombre (frissons garantis), j'ai eu plus de mal avec les personnages, notamment le duo principal. Pour moi, la romance entre Makani et Ollie n'apporte absolument rien à l'histoire. Quand aux autres personnages, on reste en surface. Je n'ai pas réussi à me les représenter et encore moins à m'y attacher.



Pour ce qui est du dénouement, je ne l'ai pas trouvé crédible. Tout s'enchaîne trop vite et dans un déchaînement de violence, à l'image du . Celui-ci m'a semblé parfaitement inutile, comme s'il n'y avait pas eu assez de cadavres tout au long de l'histoire ! D'autant qu'il passe totalement à la trappe à la fin, comme s'il n'avait pas eu lieu. Pour ce qui est de l'identité du tueur, pourquoi pas. Si l'auteure révèle ses motivations (plus ou moins convaincantes), elle zappe complètement le "pourquoi maintenant", pourquoi d'un seul coup le tueur passe à l'action, ce qui donne une impression d'intrigue bâclée.
Commenter  J’apprécie          100
Killer Game





J’ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Pour son auteure, sa couverture et son résumé qui me promettait de grands frissons par ces chaudes soirées d’été. J’ai été tout de suite emballée ! Mais alors pourquoi ne parle-t-on pas plus de ce thriller absolument glaçant ? Bonne question Jamie !

Connaissez-vous Scream ? La série « Scream Queens » ou encore « Souviens-toi l’été dernier » ? Ces fameux films d’horreur qui me tenaient éveillée tard la nuit et qui me rendaient clairement parano. On est exactement dans le même genre d’ambiance. Un tueur qui sévit, maniaque et pervers, assassinant de nombreuses victimes de sang froid, le tout dans un campus au fin fond du Nebraska. J’ai adoré ! Dès le premier chapitre on est tout de suite plongé dans le bain et jusqu’à la fin, rien ne pouvait me le faire lâcher.





J’ai vraiment beaucoup aimé l’atmosphère de ce bouquin.

On suit le quotidien de Makani, notre héroïne, qui s’est installée chez sa grand-mère, on découvre sa vie au lycée et sa relation nouvelle avec Ollie. Tout se voit bousculer à plusieurs reprises, quand son quotidien tranquille est ponctué de meurtres sanglants… J’ai vraiment adoré le fait qu’on soit dans une petite ville et qu’il y ai tout un aspect psychologique très travaillé. Makani et ses amies ne réalisent pas tout de suite ce qui se passe et gardent en tête et en priorité leur histoires et leur petits problèmes.

L’identité du tueur n’est finalement pas le plus intéréssant. On le découvre à la fin, on découvre ses raisons et sa motivation à tuer et ça ne m’a franchement pas fait un grand effet. Tout est finalement attendu mais ça n’en reste pour le moins obsédant. On ne s’attarde pas sur qui il ou elle est. Le tueur n’est finalement là que pour faire monter la pression. Et mon dieu que ça a fonctionné. Ce qui est par contre génial dans cette histoire c’est tout le déroulé et le fil rouge du bouquin. Des meurtres vont se produire. Qui sera le prochain, la prochaine ? Makani ? Une de ses amies ? Le voisin ? C’était terrible car plus j’avançais, plus je me faisais du soucis pour ces personnages auquel je me suis attachée tout du long.





Attention tout de même aux personnes sensibles. Certaines scènes sont sanglantes !

Quand on parle de meurtre, et de thriller young adult on pense pas forcement au sang mais plutôt à l’aspect psychologique. Et pourtant Stephanie Perkins n’y va pas de main morte avec l’hémoglobine. C’est trash à souhait. On y découpe des mains, des pieds, on fait joujou avec son couteau sur certaines parties du corps (bon appétit bien sur) et on finit par en redemander ! J’ai adoré, c’était finalement hyper décalé et hyper fidèle aux inspirations du bouquin. Les slashers des années 80 tel que Scream était du même style. Beaucoup de scènes d’horreur sanglantes et surtout un maximum de tension avant la scène du crime. C’est ça tout le long du roman. La scène arrive puis la tension redescend. On suit Makani quelques jours puis le tueur va frapper à nouveau. On le sent, on le sait. Et la tension finit par remonter jusqu’à ce qu’elle éclate et qu’une nouvelle victime est retrouvée. Rien n’est épargné aux lecteurs sachez-le.

C’est un bouquin qui se dévore. Le fait qu’en parallèle du côté thriller, on ai également une romance m’a beaucoup plu. J’ai adoré suivre Makani et son début de relation avec Ollie. Ils se découvrent, se cherchent, se soudent aussi au fur et à mesure des meurtres et de la panoïa qui gagne la ville.

Je vous le recommande ! J’ai passé un super moment !






Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
Anna et le french kiss

Anna and the french kiss est un livre qui a fait énormément de bruit depuis sa sortie et qui continue à en faire. Rare sont les lecteurs anglophones ne l'ayant toujours pas lu. Et comme les critiques sont extrêmement positives sur ce livre, je me suis dit que j'allais aussi m'y mettre.



Malheureusement, mon ressenti ne va pas dans ce sens. Globalement, j'ai trouvé ce roman cliché et (très) long.



Déjà, le livre part avec un sacré handicap pour nous, lecteurs français: le titre et la couverture. Quel éditeur français oserait appeler un bouquin Anna et le 'french kiss'? Aucun. Ou en tout cas, j'espère vraiment que celui qui achètera les droits pour sa traduction ne fera pas l'erreur de laisser ça comme tel. Pour un français normalement constitué (enfin j'espère), ce titre n'est absolument pas attractif. Idem pour la couverture: deux adolescents assis sur un banc avec, en fond, la tour Eiffel. Impossible de faire plus cliché.



A l'intérieur, nous découvrons Anna, une jeune adolescente américaine contrainte par son père d'aller suivre pendant une année sa scolarité dans un lycée de Paris. Elle se sent désespérée de devoir quitter sa meilleure amie et son -presque- copain. De plus, elle est effrayée à l'idée de vivre seule dans un pays dont elle ne parle même pas la langue. Une fois sur place, elle va découvrir que finalement, Paris n'est pas si inintéressant, que d'autres lycéens sont plutôt sympas, et qu'Etienne St Clair est un véritable canon qui parle avec un accent trop craquant.

Là est la clef de l'histoire.



Le premier problème de ce roman est à mon sens le manque de structure chronologique. Le bon premier quart ne retrace que le premier d'école d'Anna alors que le dernier quart quant à lui retrace ce qui se passe dans les six derniers mois. Au début, on a l'impression que ça traine, qu'il ne se passe rien, alors qu'à la fin tout s'accélère. C'est comme s'il fallait absolument qu'Anna et St Clair ne forment un couple qu'à la fin de l'année scolaire.

Toujours au niveau du rythme, j'ai vraiment ressenti des longueurs tout au long du livre. Déjà l'intrigue ne méritait pas de s'étaler autant dans le temps. Il ne faut pas un an entier à deux jeunes adolescents qui se tournent autour dès la rentrée pour finalement se mettre en couple. La trame ne comportait pas non plus suffisamment d'éléments secondaires pour pouvoir étoffer l'intrigue principal et lui donner de la substance. Du coup, on a une impression de vide, qui entraine inévitablement l'ennui.



Par contre, je ne nierai pas avoir ressenti des papillons dans le ventre quand leur relation se corsait un peu. Dès qu'il se passait quelque chose, ça fonctionnait. Qu'ils se disputent, qu'ils dansent ensemble ou qu'ils s'embrassent, on est à fond avec eux, plongées dans l'histoire, pantelantes, en attente de la suite des évènements. L'auteur a une réelle capacité à transmettre des émotions, particulièrement lorsqu'elle touche notre cœur de midinette.



J'ai bien aimé où l'action se passe. Paris. La tour Eiffel, l'arc de Triomphe, le Quartier Latin, Notre-Dame-de-Paris. Que des lieux auxquels je suis très familière et que j'ai pris plaisir à retrouver dans ma lecture. L'auteur aurait pu choisir des monuments un peu moins célèbres, histoire de faire découvrir aux lecteurs des endroits insolites, mais on peut facilement passer sur ce point. Après tout, pas sur que les adolescents américains soient seulement capable de situer la France sur une carte.



Enfin, ce roman se lit vite, sans doute parce que le style de l'auteur est très simple. Trop simple à mon goût, car je n'ai pas ressenti de challenge à lire un livre en VO. J'aime bien quand il ya de petites difficultés au niveau de la langue, un vocabulaire un minimum riche et varié. Là, je n'y ai vu aucun défi. Parce que c'est un roman destiné à des adolescentes ne eut pas dire qu'on est obligée de pondre un texte aussi basique que ça.



En bref, je ne suis que moyennement convaincue par ce livre. Trop d'éléments m'ont gênée pour en apprécier la lecture. Il est fortement possible que le lectorat anglophone est été conquis par le charme parisien. Or, quand on vit à Paris, tout cet aspect joue en sa défaveur. Je déconseillerais donc ce roman aux parisiennes, mais les autres, tentaient le coup!

Commenter  J’apprécie          80
Anna et le french kiss

J’avais entendu énormément de bien de cette petite romance, notamment de la part des blogueuses Anglophones, j’étais donc très curieuse de découvrir de quoi il en retournait. Malheureusement, je n’ai pas du tout été autant emballée que la plupart. J’ai trouvé l’histoire toute choue à certains moments, mais globalement, j’ai beaucoup manqué d’enthousiasme. Je dois me faire trop vieille.



Anna est sur le point de débuter sa dernière année au lycée lorsque son père décide de l’envoyer faire cette dernière année dans la prestigieuse School of America in Paris (ou SOAP (savon en anglais) pour les intimes), sans même lui demander son avis. D’abord catastrophée : elle ne connait personne et elle ne parle pas un mot de français, elle finit par se plaire de plus en plus en France, surtout à mesure qu’elle se rapproche d’Etienne St Clair, franco-anglo-américain, intelligent, drôle, et surtout extraordinairement beau. Le seul problème, c’est que St. Clair a déjà une petite amie...



Le premier problème que j’ai rencontré avec ce livre, c’est que je n’ai pas accroché avec Anna. Ok, c’est pas cool que son père l’ait envoyée à Paris sans lui demander son avis, mais je trouve qu’elle en rajoute beaucoup sur à quel point c’est difficile de vivre toute seule en France. La plupart de ses « problèmes » m’ont fait doucement rigoler. En fait, c’est juste qu’Anna a toujours eu l’habitude qu’on lui fasse tout à sa place et est donc incapable de se débrouiller toute seule. Elle ne peut pas demander ce qu’elle veut au self à cause de la barrière de la langue alors qu’elle est dans une école américaine où TOUT LE MONDE parle anglais et qu’en plus, il n’y a même pas besoin de parler pour demander ce qu’on veut dans un self, il suffit de désigner le plat convoité. Et puis, elle se plaint sans arrêt du gros handicap qu’est sa non maîtrise du français, mais ça ne lui vient jamais à l’esprit d’aller chercher un dictionnaire ou un guide de conversation. Et qu’on ne me dise pas que c’est aussi difficile pour elle parce qu’elle est timide. Je suis timide, beaucoup plus qu’Anna, mais quand on me lâche dans la nature, je suis capable de me débrouiller toute seule. Y compris à l’étranger.



Globalement, les personnages sont un peu (beaucoup) cliché : Anna est la fille parfaite qui ignore qu’elle est parfaite parce qu’elle est timide et manque de confiance en elle. St. Clair est... Dieu : beau, intelligent, drôle, à moitié français et avec un accent britannique. Bref, tout ce qui fait craquer les Américaines, donc il a tout le lycée à ses pieds. Et évidemment, Anna est tombée sous le charme la minute même où elle l’a vu pour la première fois. Amanda est la peste du lycée, qui s’en prend à Anna sans vraiment de raison valable, juste parce que c’est une peste.



Bon, mais c’était quand même pas désagréable à lire, hein ! Même si la romance ne m’a pas emballée plus que ça, j’ai tout de même pris plaisir à suivre Anna et sa petite bande d’amis. Le style est plutôt sympa, plusieurs passages m’ont fait sourire voire même rire, et surtout il n’y a aucun moment ultra cheesy, dégoulinant de romantisme au point d’en vomir des licornes, paillettes et tout ce que vous voulez. J’avais vraiment peur de tomber sur une histoire ultra romantique étant donné la manière dont les Américains (et pas qu’eux, d’ailleurs) voient Paris, j’ai donc été agréablement surprise de ce côté-là.



Justement, c’était aussi intéressant de voir notre capitale, et plus largement, la culture de notre pays à travers les yeux d’une Américaine qui ne connaissait absolument rien de la France au départ. Bon, on ne passera pas à côté d’un grand nombre de clichés (notamment celui sur la vie parisienne absolument méga trop cool – non, la vie parisienne, ça peut être bien quand vous êtes ultra riche et pouvez habiter dans les beaux quartiers. Mais la vie parisienne, pour les gens normaux, c’est les quartiers tous moches et la moitié de sa vie passée dans les transports en commun), mais c’est toujours assez drôle de voir comment nous les français sommes perçus en dehors de nos frontières.



En bref, une histoire d’amour adolescente assez banale, pleine de clichés, mais pas non plus désagréable. Il y a fort à parier que les plus jeunes y trouvent leur bonheur.



Je vous le recommande si : vous aimez les romances YA, et particulièrement si vous avez moins de 16-18 ans.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          70
Anna et le french kiss

J’ai lu ce livre sur les conseils de Mycoton32 et sur ceux de toute une série de blogueurs qui ne tarissaient pas d’éloge à son sujet. Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité.



Anna est obligée d’aller dans une école américaine en France par son père. Elle n’est pas réjouit, loin de là, mais n’a pas le choix. Elle a peur de vivre dans une ville qu’elle ne connait pas, avec une langue qu’elle ne parle pas, avec des ados qu’elle ne connait pas. Mais qui sait ce que cette nouvelle vie peut lui réserver.



J’ai donc commencé cette lecture avec beaucoup d’enthousiasme mais la mayonnaise n’a pas pris (comme qui dirait). J’attendais peut être trop de ce livre dont tout le monde parlait en bien et j’ai été un peu déçue.

L’histoire est intéressante et bien écrite, mais pas si originale que ça. J’ai aimé suivre les aventures d’Anna, apprendre à la connaître, voir la ville de Paris à travers ses yeux, partager ses premiers émois amoureux, mais je n’ai pas senti mon petit cœur battre à l’unisson avec le sien.

La romance d’Anna et Étienne est jolie, mais elle ne m’a pas transportée… L’écriture n’est pas en cause, les événements qui amènent à la fin du roman ne sont pas non plus trop prévisibles, j’ai parfois été surprise, mais il me manquait quelque chose pour me laisser totalement porter par ce roman. Je suis peut-être un peu trop vieille pour ce genre de romance, ou cette histoire n’était peut être tout bonnement pas pour moi, mais je le conseillerai volontiers à des ados qui veulent lire une romance sympathique.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Anna et le french kiss

Anna a été envoyée en France dans une école américaine, par son père, célèbre auteur aux États-Unis. Elle est dévastée et bien décidée à faire l’ermite. Elle va faire la connaissance de ses camarades d’internat et va très vite sympathiser avec eux. Mais un garçon va se démarquer du lot, Étienne St Clair. St Clair a une copine mais très vite un lien très fort va se tisser entre Anna et lui. Toutefois Anna a sa vie qui l’attend aux USA et elle sait que St Clair n’est pas libre, alors elle freine ses sentiments et fait marche arrière. Ils vivent des moments complices sans jamais rompre la frontière de l’amitié, mais la vie va se montrer cruelle avec St Clair et cela va les rapprocher.



Lorsque Anna and the french kiss est sortie en vo les critiques ont été dithyrambiques et j’avoue que cela m’a donné très envie de le lire, je l’attendais donc avec beaucoup d’impatience. Cependant, hormis avoir été une lecture très sympathique, ça n’a pas été un coup de cœur, loin de là.



Anna est une jeune fille, plutôt réservée, qui vit très mal son déménagement à Paris. Elle en veut beaucoup à son père et ne le porte pas trop en haute estime. Elle est férue de cinéma et essaie d’y aller le plus possible. Sa rencontre avec St Clair va bouleverser sa vie et lui faire se poser les bonnes questions sur ce que sont réellement les sentiments amoureux.



Étienne est un jeune homme bien sous tous rapports, parfois même un poil trop lisse. Mais qui par son sourire espiègle sait nous charmer.



On s’attache facilement à ses deux personnages mais cela s’arrête là. On ne se prend pas vraiment d’affection pour eux, car ils ont beau avoir 17 ans, ils agissent vraiment comme des adolescents parfois immatures.



Lire la suite...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          70
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Voici un recueil d'histoires dont la thématique était en parfait accord avec la saison ! Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël fut un agréable moment de lecture. Je me suis facilement laissée embarquer dans ces différentes romances ayant pour toile de fond la jolie période de Noël, comme une adolescente (que je suis restée, du moins dans ma tête !).



Grâce à cette anthologie, le lecteur se laisse emporter par l'esprit de Noël. Entre fantastique, réalisme et tradition, les auteurs emmènent les lecteurs que nous sommes vivre des moments d'amour tendre, des rencontres irréelles, des émotions fortes qui nous font vibrer.

Amour tendre avec la nouvelle de David Levithan, dans laquelle un jeune homme se déguise en Père Noël lors du réveillon pour son petit ami et la jeune soeur de ce dernier.

Rencontres irréelles avec La dame et le renard de Kelly Link. Ou l'histoire d'une rencontre à travers plusieurs moments de la vie d'une jeune fille, prénommée Miranda, le jour de Noël. Un amour qui s'intensifie au fil des années avec le mystérieux Fenny.



Des histoires d'amour puissantes menées par l'écriture d'auteurs reconnus de littérature pour adolescents comme Gayle Forman (Si je reste), David Levithan et Holly Black (Les chroniques de Spiderwick). Le schéma narratif est sensiblement le même dans toutes les histoires : une rencontre à la période des fêtes de Noël, un coup de foudre, une mise en danger et la victoire de l'amour malgré certaines péripéties. Des histoires courtes et efficaces avec peu de personnages tout comme dans toute nouvelle, ce qui densifie la relation et le lien que tisse le lecteur avec les protagonistes. L'action est assez simple, néanmoins, le dénouement de certaines histoires reste surprenant (La dame et le renard).



Alors histoire d'amour ou récit de Noël ? Un peu des deux dirais-je, même si, dans certains textes, Noël n'est qu'un prétexte. Cependant, de nombreuses références aux différentes traditions de Noël sont faites : le Père Noël, le sapin en référence au solstice d'hiver et aux fêtes païennes,...

Mélangée à cela, une foule de sentiments donnent une force aux divers récits : solitude, amour, tendresse, abandon, remise en question, introspection,... Qui font de cette anthologie un livre de qualité et un moment de lecture agréable.



Mes préférées sont "Sapin de solstice", "Des anges dans la neige" et "Polaris, c'est là que tu me trouveras", pour son côté conte de Noël et son côté lutin.

Certaines histoires m’ont moins touchée, dommage. J’ai trouvé que l’on ressentait la commande d’écriture : il fallait écrire une histoire d'amour avec pour toile de fond Noël. Du coup, toutes les nouvelles ne sont pas homogènes et d'égale qualité.

Néanmoins, le plaisir de lecture n'est pas gâché.



Je tiens à dire un grand merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Gallimard Jeunesse pour cet excellent moment de lecture.

A recommander à tous pour les fêtes de Noël !

Commenter  J’apprécie          60
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Minuit ! est une anthologie constituée par Stephanie Perkins, réunissant « 12 histoires d'amour à Noêl », de styles et d'inspiration variés.



Mon top 3 : Des anges dans la neige de Matt de la Pena, Sapin de solstice de Gayle Forman et Ton père Noël pour une nuit de David Levithan.



Des anges dans la neige est une jolie nouvelle, très bien écrite. Le lecteur accompagne pour quelques jours Shy, un étudiant qui connaît des problèmes financiers et qui garde un chat pour gagner un peu d'argent. Shy passe donc du temps dans l'appartement des maîtres du félin et rencontre la voisine du dessus, la charmante Haley… Le temps semble suspendu dans ce récit. New York est immobilisée par d'importantes chutes de neige ; ce faisant, on découvre peu à peu l'histoire émouvante de Shy, sa force de caractère, sa gentillesse, ses sentiments. Et bien sûr, il forme avec Haley un duo détonant et jubilatoire.



Sapin de solstice. Dalia, une jeune étudiante d'origine chinoise, se rend tous les jours dans le magasin de sapins de Noël afin de s’évader d'un quotidien tristounet. Pour profiter de l'atmosphère festive, mais aussi pour les yeux du jeune vendeur, North. Et tout à coup, les événements vont prendre une tournure inattendue… Les dialogues sont vitaminés et les personnages attachants. Qui plus est, cette nouvelle me rappelle un peu ma jeunesse...



Ton Père Noël pour une nuit est moderne, tour à tour drôle et émouvant. Le narrateur accepte de se déguiser en père Noël pour faire plaisir à la sœur de son petit ami. Mais en enfilant tant bien que mal son costume, il n'imagine pas à quelles difficultés il va être confronté… « Tout passant qui jetterait un coup d’œil par la fenêtre penserait probablement que je suis soit en train d'étrangler le père Noël, soit en train de le peloter » (sic) !



Ensuite, mes impressions au fil des pages.

Trois, deux, un propose une narration originale : on ne croise les personnages qu'une fois par an, à la Saint-Sylvestre. Des adolescents se retrouvent pour s'amuser et mesurent ainsi le chemin parcouru par les uns et les autres, notamment sur le plan sentimental… J'ai trouvé néanmoins que l'ensemble manquait un peu de magie.

La Dame et le renard aurait pu être un coup de cœur : une famille anticonformiste où les parents offrent des joints aux enfants, où les chatons s'empilent affectueusement dans des marmites sales… Une atmosphère décalée, un soupçon de surnaturel et le charme opère… La fin est un peu rapide à mon goût cependant.

Polaris, c'est là que tu me trouveras présente un univers un peu kitch : le pôle nord, les lutins, la fabrication des jouets… mais néanmoins sympathique. J'avais d'ailleurs glissé la citation suivante dans mon billet sur le Marathon d'hiver le 6 décembre dernier : « L'air embaume la menthe à cette période de l'année. L'usine de sucre d'orge est juste à côté et les elfes qui fabriquent les bonbons travaillent sans interruption. »

Krampuslauf. Trois amies tentent d'organiser une soirée chic dans une caravane avec les moyens du bord. Heureusement, le Krampus, sorte d'avatar du père Fouettard, va faire en sorte que personne ne puisse la gâcher… Là aussi j'ai aimé le ton parfois irrévérencieux, ce qui n'interdit pas la magie ni l'émotion… Même irrévérence finalement transcendée dans Seaux de bière et petit Jésus.



Minuit est une très agréable surprise. Au vu du sous-titre et de la couverture, on pourrait s'attendre à quelque chose de sucré, de nunuche, à une débauche de bons sentiments. Et en fait, la plupart des histoires sont ancrées dans une réalité souvent morne, voire glauque : un village triste et désertique de Californie qui rime avec morosité et violence conjugale (Bienvenue à Christmas, Californie), des symboles malmenés : « J'adore Noël mais le père Noël me donne la chair de poule », secrets de famille, solitude... Mais au final, c'est toujours l'amour, bien sûr, et l'émotion qui l'emportent, dans un cocktail très réussi.

Bref, Noël abordé avec une liberté de ton qui m'a beaucoup plu ! Un très bon moment de lecture que je vous recommande chaudement pour occuper les soirées d'hiver !

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard !

Commenter  J’apprécie          61
Anna et le french kiss

Je suis super ravie de ma lecture. Cela fait un moment qu’il traîne dans ma PAL. Je dois vous l’avouer, j’avais un peu d’appréhension à le lire et, pourtant, je voulais tellement le lire. Je n’ai qu’un regret maintenant c’est de ne pas avoir lu le livre plutôt. L’histoire est assez simple, il faut se le dire. Comme beaucoup de mes lectures ces derniers temps, elles se ressemblent plus ou moins. Et, pourtant, j’ai du mal à me lasser de ce genre de lecture. Et encore plus quand l’auteur à une plume vraiment envoûtante comme celle de Stéphanie Perkins. On sait pertinemment comment cela va se passer, pas dans les moindres détails, mais vous en avez une vague idée. Du moment que l’héroïne, dans ce livre Anna, rencontre le beau gosse du coin, Etienne ici, vous avez une vague idée du chemin que l’histoire va prendre. Mais le plus souvent nous ignorons comment l’auteur va s’y prendre. Et je peux vous dire que j’ai un peu haï l’auteur durant ma lecture. Elle a eu le don de me faire douter jusqu’au bout. Mais aussi de nous faire espérer, rêver comme une gamine, d’avoir des sourires débiles, mais aussi d’être frustré, de pleurer ou d’être triste, je dirais même que par moments, elle sut me coller un peu les papillons dans le ventre. J’ai vécu tout cela durant ma lecture, lorsque je ferme le livre j’en suis assez retournée, je ne pensais pas avoir vécu l’aventure d’Anna aussi intensément. C’est vrai que par le fait d’avoir un point de vue interne, cela nous permet de vraiment s’attacher au personnage que l’on suit. Et dans ce cas, c’est Anna, qui se retrouve un peu parachutée loin de chez elle, en changeant complètement de pays, tout cela sur un coup de tête de la part de son père. Et j’avoue que l’auteur sait parfaitement nous faire entrer directement dans le vif du sujet. Vu que dès que nous commençons notre lecture, nous nous retrouvons déjà à Paris, dans la chambre d’Anna. Ce livre ne m’est pas forcément que l’amour en avant. Quand on y réfléchi bien, nous avons aussi une belle histoire d’amitié, mais aussi plein de petite leçon, celles que l’on apprend lors de notre adolescence, qui nous font grandir et voir la vie autrement. Par le fait d’avoir des déceptions amoureuses, d’être trahi par ses amis, par la maladie d’un proche, par des familles qui se détruisent un peu et par plein d’autres choses, que je vous laisserais découvrir. La fin me plaît beaucoup, même si je la trouve abrupte et trop vite là. Après elle a le don de me faire sourire comme une débile et d’enchanter mon petit cœur de midinette, malgré l’absence totale d’après, mais l’auteur a su nous mettre en tête ce que l’avenir leur réserve. Donc, nous pouvons largement laisser libre cours à notre imagination.



En conclusion, bien sûr que c’est un coup de cœur !!! Comment il en peut être autrement lorsque vous pouvez tomber amoureuse, vivre intensément une amitié, être déçu, avoir été trahi, pleurer et être à un point de ne plus savoir où vous en êtes, puis, finalement, vous arriver à avoir des papillons. Personnellement j’ai vécu tout cela, peut-être un peu trop intensément, enfin bien plus ce à quoi je m’attendais. L’auteur a su parfaitement me surprendre et m’ancrer dans son livre sans que je souhaite le quitter. Une belle histoire, dont on a l’impression qu’il n’y aura jamais de Happy end, mais je préfère vous dire de le lire au plus vite, plutôt que de tout vous raconter. Quant à moi je vais me plonger dans un autre livre du même auteur, pour voir si la magie est la même.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Anna et le french kiss

Anna, une américaine de 17 ans, est forcée par son célèbre père de faire son année de terminale dans l’école américaine de Paris. Au début très mécontente et terrifiée de se retrouver seule dans cette ville inconnue où elle ne maitrise pas la langue, elle fait la connaissance des autres pensionnaires de l’internat, et surtout elle fait la connaissance d’Etienne qui ne va pas la laisser indifférente. Mais voilà, Etienne n’est ce qu’on pourrait appeler un homme libre…



Dur, dur de dire à quel point ce livre est beau. Cette jolie romance YA vous fait vivre un tourbillon d’émotions. Au début c’est doux et subtile puis, plus on avance puis cela devient fort. Et que serait cette romance sans les deux héros Anna et Etienne.



Anna est adorable. Au début timide et maladroite, elle devient plus confiante (tout en restant maladroite). Elle adore le cinéma, on la voit s’émerveiller de ses découvertes dans Paris, s’ouvrir aux autres, devenir indépendante et grandir. On ne peut qu’être trouchée par elle. Elle a la tête sur ses épaules, et elle est vraie. Bien sûr elle a des défauts mais c’est le genre de personnages tellement réels qu’on l’apprécie justement pour ce qu’elle est entièrement. J’avais peur d’avoir à faire à un personnage très niais mais pas du tout. Anna, elle déchire.



Cette assurance qu’elle acquiert au cours du roman, elle l’obtient grâce à Etienne St Clair. Etienne n’est pas le genre de personnage grand, ténébreux et torturé. Il est pas très grand, c’est un mordu d’histoire, il respire la joie de vivre, mais a quand même une part d’ombre à cause de la situation compliquée avec son salaud de père, et sa mère qui n’a pas la vie facile non plus. Mais son côté british et sa façon d’être le rendent irrésistible et comme Anna on tombe amoureuse de lui petite à petite. Etienne St. Clair m’a marquée pour un moment c’est moi qui vous le dis.



L’histoire entre Etienne et Anna est magnifique. Tout tourne autour d’eux et de leur complicité. Etienne prend place dans la vie d’Anna ce qui la fait sortir de son cocon, il lui apprend ce qu’il sait sur Paris, etc… . Leur amitié ne cesse de grandir, jusqu'à devenir les meilleurs amis du monde même si depuis le début il y a beaucoup d’ambigüité. Ca monte crescendo entre eux, et on regrette énormément que le beau jeune homme soit en couple (et Anna également). Et c’est ce qui fait que la tension ne fait que croître entre eux. J’ai beaucoup de mal à exprimer à quel point c’est fort entre eux, surtout à la fin. Leur relation devient une drogue. On a besoin qu’ils soient ensemble, même si c’est pour partager un moment en toute amitié. Anna n’est pas Anna sans Etienne et inversement. Quand ça va mal pour l’un on a besoin que l’autre soit là, et quand ça va mal entre eux, on a mal parce qu’on ne veut pas que ça se passe ainsi et on souhaite que la réconciliation arrive au plus vite. Les émotions sont décrites à merveilles, et j’ai eu soit le cœur qui battait la chamade ou un sourire très niais car c’était très émouvant. C’est très intense et c’est ce qui fait que ce roman est merveilleux.



Le tout petit point négatif pour moi ce sont les clichés. Au début surtout, on est face à des descriptions sur la vie des parisiens un peu cliché et pas des plus réalistes. Mais bon l’histoire est tellement belle que je suis totalement passée au dessus et ça ne m’a pas gâchée ma lecture.



Vous l’aurez compris, Anna et le French Kiss est un gros coup de cœur. Cette romance YA, fait beaucoup de bien et aborde des thèmes que j’aime particulièrement, comme la famille, les amis, l’amour et en plus de vivre pleinement toutes les émotions du livre, on ne peut s’empêcher de se poser certaines questions, sur la notion de foyer, le sens de l’amitié et autre. Si vous ne l’avez pas encore lu, jetez vous dessus, c'est moi qui vous le dis!
Commenter  J’apprécie          60
Anna et le french kiss

Le monde d'Anna s'écroule quand son père l'oblige à quitter Atlanta pour passer sa terminale au lycée américain de Paris. Elle doit dire au revoir à sa meilleure amie Bridgette, son presque-petit-ami Toph et son petit frère Sean. Ce qui ressemble de l'extérieur à un rêve est un véritable cauchemar pour elle.



Heureusement, Anna arrive rapidement à se faire quelques amis grâce à sa nouvelle voisine Meredith: Rashmi et Josh mais surtout Étienne, un garçon solaire et pétillant pour lequel Anna ressentira rapidement plus que de l'amitié. Malheureusement, Étienne a déjà une petite amie..





Bon, il faut que vous sachiez que j'ai passé un super-méga-chouette moment avec cette petite romance jeunesse! A peine quelques lignes lues et je suis tout de suite rentrée dans l'histoire d'Anna.



Il faut dire qu'elle est drôlement sympathique cette petite. On la voit débarquer des États-Unis, en colère et profondément triste d'avoir été abandonnée par ses parents et d'avoir du mettre sa vie là-bas entre parenthèses pour un an. Heureusement, elle fait rapidement la connaissance de Meredith, Rashmi, Josh et.. Étienne. C'est ce dernier qui tient le grand rôle! Si je ne devais reprocher qu'une toute petite chose à ce roman (et c'est franchement la seule) c'est qu'au final leurs amis sont assez transparents et restent vraiment dans l'arrière-plan. Ce n'est peut-être pas plus mal vu que la relation d'Anna et d'Etienne, qui est forcément au centre de tout, est juste adorable et fait que l'on s'attache tout de suite à eux.



Anna a du mal à supporter qu'Etienne ait une petite amie même si elle met du temps à comprendre la profondeur de ses sentiments. On pourrait penser que l'histoire tourne rapidement en rond mais je ne me suis pas ennuyée une seule fois! L'histoire ne brille pas par ses rebondissements car tout est vraiment axé sur eux et, au final, il ne se passe pas non plus grand chose mais comme je le disais, par un tour de passe-passe assez incroyable, l'auteure a réussi à ce que je ne le remarque que bien après l'avoir terminé!



Et pui voilà, moi aussi je suis tombée amoureuse d'Etienne. Leur histoire, leur relation et leur façon d'être m'a un peu fait penser à celles de Cath et Lévi dans Fangirl de Rainbow Rowell, dans la douceur et la mignonitude qui s'en dégage. On a vraiment envie de les connaître plus mais surtout qu'ils soient heureux, tout simplement.



C'est clairement une romance pour ados et pourtant j'ai adoré. C'est simple et peu recherché (Malgré l'introduction de sujets plus poussés avec ce qui arrive à la mère d'Etienne notamment) mais j'ai passé un super bon moment avec eux et je n'en demandais pas plus. Je n'ai pas levé une seule fois les yeux au ciel (C'est très rare!) et j'ai même versé une petite larme à la fin! (Toute petite la larme hein! Vous allez finir par me prendre pour une pleurnicheuse si ça continue.)



Bref, largement à conseiller!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          60
Killer Game

Quand on lit le 1er chapitre, on se dit : "ça va être un bon livre" un peu comme le 1er scream... mais on est vite déçu, oui effectivement ça aurait pu être un bon livre ! Première chose saoulante : l'histoire d'amour qui traîne en longueur pendant 3 à 4 chapitres alors qu'on est pas là pour lire ce type de roman, on peut mettre de la romance dans le polar mais pas limite tout le bouquin ! L'enquête n'est pas assez poussée elle est même inexistante... la palme d'or revient au flic ! On se demande comment il trouve le meurtrier d'abord et le top du top revient au mobile : il n'a ni queue ni tête ! Et pourtant cela sauverait ce livre du naufrage ! Même le meurtrier trop vite découvert en devient pathétique on se demande même s'il ne tue pas gratuitement ! Beaucoup déçu juste à lire 1 fois ! Dommage
Commenter  J’apprécie          51
Killer Game

Je viens de terminer ce livre qui m'avait attiré avant tout pour son résumé. Je suis - et resterait - une grande fan de scream, de souviens-toi l'été dernier et mon adolescence restera marquée par ces films. Il était donc tout naturel que ce résumé me plaise.

Bon, que dire ?

Certes, le résumé et la couverture sont des plus attrayants, mais je n'ai pas été aussi emballée qu'ils me le laissaient présager.

Même si la psychologie des personnages est assez creusée et soignée, je n'ai été touchée par aucun d'entre eux en particulier. Disons que Ollie m'a peut-être le plus plu, mais je ne peux pas le détacher non plus des autres. Makani, l'héroïne, m'a souvent lassée. Je l'ai trouvée parfois terne, ennuyante. Si le début du livre était assez prometteur, je me suis vite demandée où la suite nous menait. Trop de Ollie et de Makani. Pas assez de suspens. De plus, je trouve que l'on connait vite le nom du tueur et que cela s'avère...décevant. Encore une fois, pas de suspens. Et la fin du livre m'a laissée plus que perplexe. Je n'ai pas tout compris à l'enchaînement des actions (est-ce dû à la traduction ? ). Bref, une lecture qui m'a permis de passer un bon moment, mais qui ne remplacera pas scream. Billy Loumis restera mon tueur d'ados préférés (si on peut dire ça ! )
Commenter  J’apprécie          50
Anna et le french kiss

Anna, l'héroïne (très attachante!) n'a pas son pareil pour se mettre dans des situations aussi gênantes les unes que les autres! Elle déborde d'humour et nous fait rire du début à la fin. L'écriture est sympa et agréable. Ce livre nous fait passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Perkins (527)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2324 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}