EAN : 9782075118835
Gallimard Jeunesse (21/03/2019)
3.4/5   81 notes
Osborne, une tranquille petite ville du Nebraska où tout le monde se connaît, pas vraiment le cadre rêvé pour une adolescente ! Mais avec ses amis, Alex la cynique et le très protecteur Darby, Makani s'y plaît.
Sans parler d'Ollie, le garçon solitaire dont elle aimerait beaucoup se rapprocher... Tout bascule lorsque des élèves de son lycée se font assassiner les uns après les autres. Pour éviter de devenir une proie, Makani va devoir affronter un terrible se... >Voir plus
Que lire après Killer GameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,4

J'ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Pour son auteure, sa couverture et son résumé qui me promettait de grands frissons par ces chaudes soirées d'été. J'ai été tout de suite emballée ! Mais alors pourquoi ne parle-t-on pas plus de ce thriller absolument glaçant ? Bonne question Jamie !
Connaissez-vous Scream ? La série « Scream Queens » ou encore « Souviens-toi l'été dernier » ? Ces fameux films d'horreur qui me tenaient éveillée tard la nuit et qui me rendaient clairement parano. On est exactement dans le même genre d'ambiance. Un tueur qui sévit, maniaque et pervers, assassinant de nombreuses victimes de sang froid, le tout dans un campus au fin fond du Nebraska. J'ai adoré ! Dès le premier chapitre on est tout de suite plongé dans le bain et jusqu'à la fin, rien ne pouvait me le faire lâcher.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère de ce bouquin.
On suit le quotidien de Makani, notre héroïne, qui s'est installée chez sa grand-mère, on découvre sa vie au lycée et sa relation nouvelle avec Ollie. Tout se voit bousculer à plusieurs reprises, quand son quotidien tranquille est ponctué de meurtres sanglants… J'ai vraiment adoré le fait qu'on soit dans une petite ville et qu'il y ai tout un aspect psychologique très travaillé. Makani et ses amies ne réalisent pas tout de suite ce qui se passe et gardent en tête et en priorité leur histoires et leur petits problèmes.
L'identité du tueur n'est finalement pas le plus intéréssant. On le découvre à la fin, on découvre ses raisons et sa motivation à tuer et ça ne m'a franchement pas fait un grand effet. Tout est finalement attendu mais ça n'en reste pour le moins obsédant. On ne s'attarde pas sur qui il ou elle est. le tueur n'est finalement là que pour faire monter la pression. Et mon dieu que ça a fonctionné. Ce qui est par contre génial dans cette histoire c'est tout le déroulé et le fil rouge du bouquin. Des meurtres vont se produire. Qui sera le prochain, la prochaine ? Makani ? Une de ses amies ? le voisin ? C'était terrible car plus j'avançais, plus je me faisais du soucis pour ces personnages auquel je me suis attachée tout du long.

Attention tout de même aux personnes sensibles. Certaines scènes sont sanglantes !
Quand on parle de meurtre, et de thriller young adult on pense pas forcement au sang mais plutôt à l'aspect psychologique. Et pourtant Stephanie Perkins n'y va pas de main morte avec l'hémoglobine. C'est trash à souhait. On y découpe des mains, des pieds, on fait joujou avec son couteau sur certaines parties du corps (bon appétit bien sur) et on finit par en redemander ! J'ai adoré, c'était finalement hyper décalé et hyper fidèle aux inspirations du bouquin. Les slashers des années 80 tel que Scream était du même style. Beaucoup de scènes d'horreur sanglantes et surtout un maximum de tension avant la scène du crime. C'est ça tout le long du roman. La scène arrive puis la tension redescend. On suit Makani quelques jours puis le tueur va frapper à nouveau. On le sent, on le sait. Et la tension finit par remonter jusqu'à ce qu'elle éclate et qu'une nouvelle victime est retrouvée. Rien n'est épargné aux lecteurs sachez-le.
C'est un bouquin qui se dévore. le fait qu'en parallèle du côté thriller, on ai également une romance m'a beaucoup plu. J'ai adoré suivre Makani et son début de relation avec Ollie. Ils se découvrent, se cherchent, se soudent aussi au fur et à mesure des meurtres et de la panoïa qui gagne la ville.
Je vous le recommande ! J'ai passé un super moment !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Dans ce thriller, nous suivons Makani, débarquée à Osborne depuis un an seulement, à la suite d'événements mystérieux.
Tout commence avec Haley, pour qui l'on retrouve son cadavre défiguré chez elle. Après cela, les meurtres s'enchaînent, toujours plus effrayants les uns que les autres.
Makani, entouré de ses amis, va donc tenter de creuser davantage ce mystère pour ne pas être la prochaine victime…

J'ai sincèrement été déçue de l'histoire, surtout à la lueur de ce qui était dit sur la quatrième de couverture…

Pour commencer, j'ai été quelque peu déstabilisée car les premières lignes consacrées à Makani, ne se concentrent que sur son histoire d'amour avec Ollie. Et cela se poursuit tout au long du roman. En effet, j'ai eu l'impression que Makani ne vivait qu'à travers Ollie et leur idylle. Au final, on ne connaît pas réellement Makani, sa vie passée à Hawaii, sa personnalité et encore moins ce qu'elle aime faire, ni même ce qui la définit. En outre, leur histoire d'amour occupait selon moi une place bien trop importante. Ce n'est pas tellement qu'elle m'ait dérangée, juste que j'avais la sensation qu'on ne se focalisait que sur ça, parfois au détriment de l'intrigue principale (surtout dans la première moitié du livre).

Ensuite, ce n'est qu'un détail, mais on apprend que Makani a quitté précipitamment Hawaii pour vivre à Osborne chez sa grand-mère, à cause de quelque chose qui se serait passé là-bas. Pendant une bonne partie du livre, un léger suspense s'installe et on se demande vraiment ce qu'elle a pu faire de si grave et dramatique. Je peux vous dire que la tension redescend brutalement quand tout nous est expliqué. Et puis même, Makani ne fait que souligner le fait que sa relation avec ses parents est tendue et la fait souffrir. Pourtant encore une fois, cet aspect n'est pas plus développé que ça, alors que c'est tout ce que j'attendais. Par ailleurs, je pense sincèrement que cela nous aurait au moins permis de connaître et comprendre un peu plus Makani.

Maintenant j'aimerais parler de la construction du récit. Je trouve que l'histoire est assez mal structurée, dans le sens où tout le suspense est perdu rapidement. Ce qui nous intrigue principalement dans les thrillers concerne l'identité du meurtrier. Ici, elle est révélée à peu près au milieu. Mais encore qu'elle aurait été surprenante! L'identité du meurtrier n'est à aucun moment expliquée, mise en avant. Enfin, personnellement je n'arrêtais pas de me dire “Pourquoi? Qu'est-ce qui différencie cette personne des autres pour en faire un bon meurtrier?”. Je n'ose pas en dire plus de peur de spoiler mais je suis profondément déçue alors que c'est une caractéristique qui compte pour un (bon) thriller.

Par ailleurs, une autre chose qui m'a choquée, c'est la réaction des personnages face à la mort violente et effrayante de l'une de leurs camarades. Ils n'en parlent pas beaucoup et se lassent très vite. Bien qu'au fil de l'histoire, leur intérêt et peur monte, au début leur réaction apparaît détachée, comme si tout ça n'était pas étrange et apeurant du tout. Finalement, les seuls moment qui nous donnaient des frissons étaient les scènes de meurtres. Pour un thriller c'est bien trop peu ( néanmoins, je veux quand même mettre en avant ces quelques pages qui nous immergeaient réellement dans la scène et nous faisait ressentir exactement ce que le personnage vivait, bien que nous nous doutions de ce qu'il allait se passer). Mais autrement dans tout le reste de l'histoire, aucune tension, aucune appréhension, aucune addiction ne se dégageait du livre.

En bref, je n'ai apprécié ni l'histoire dans sa globalité, ni le personnage principal. Il manquait de nombreux éléments à ce roman qui d'ailleurs n'a pour moi rien d'un thriller.
TOUTEFOIS, je ne suis qu'une lectrice parmi d'autres et je ne m'y connais même pas en littérature, ou du moins au point de livrer une critique qui ait une totale valeur, ce n'est qu'un avis et je ne veux en aucun cas dénigrer le travail de l'écrivaine, sachant que je ne peux faire le quart de ce qu'elle propose avec Killer Game.
Le résumé annonçait certes un roman d'horreur, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Car il faut bien le dire, ce n'est pas un, mais une ribambelle de meurtres brutaux que l'auteure met en scène. Clairement, cette violence a été de trop pour moi. J'ai pourtant lu des thrillers bien plus violents lorsque j'étais ado, mais désormais, j'ai plus de mal.

Mis à part cet aspect bien particulier, je suis assez partagée par l'intrigue. Si j'ai quand même apprécié le côté flippant de l'histoire et son ambiance sombre (frissons garantis), j'ai eu plus de mal avec les personnages, notamment le duo principal. Pour moi, la romance entre Makani et Ollie n'apporte absolument rien à l'histoire. Quand aux autres personnages, on reste en surface. Je n'ai pas réussi à me les représenter et encore moins à m'y attacher.

Pour ce qui est du dénouement, je ne l'ai pas trouvé crédible. Tout s'enchaîne trop vite et dans un déchaînement de violence, à l'image du . Celui-ci m'a semblé parfaitement inutile, comme s'il n'y avait pas eu assez de cadavres tout au long de l'histoire ! D'autant qu'il passe totalement à la trappe à la fin, comme s'il n'avait pas eu lieu. Pour ce qui est de l'identité du tueur, pourquoi pas. Si l'auteure révèle ses motivations (plus ou moins convaincantes), elle zappe complètement le "pourquoi maintenant", pourquoi d'un seul coup le tueur passe à l'action, ce qui donne une impression d'intrigue bâclée.
J'aime beaucoup les slashers, et quand j'ai vu que KILLER GAME serait un roman "à la Scream", j'ai foncé.
Et je suis content parce qu'on retrouve effectivement cette ambiance de slasher-movie de la fin des années 90. Il y a un tueur. Qui est-il ? Ce qui marque surtout la différence avec un roman policier classique, ce sont les meurtres. Très souvent, dans un roman policier, on découvre le cadavre. Ici, le tueur débarque et assassine ses victimes. La part "slasher" du roman est respectée. J'ai vu des commentaires se plaindre du surplus de meurtres gores et des personnages stéréotypés. Mais c'est comme ça que l'ont écrit un slasher. On ne peut pas passer 36 pages à développer un perso qui n'a pour seul utilité que mourir. Et de son côté, la mort doit être violente. KILLER GAME a le mérite de respecter son genre.
Maintenant, je trouve qu'il y a quelques faiblesses et des clichés pas très intéressants. Si tu me dis qu'il y a un perso un peu émo, en dehors des cadres, qui se teint les cheveux en rose, c'est cliché. Mais au moins le perso est défini et c'est pas prise de tête. Là où je veux en venir, c'est que l'héroïne (final girl) est nouvelle dans le lycée parce que dans son "ancienne vie" il y a eu un "accident". Ledit "accident" sera gardé secret tout le long du roman (suspense revu et revu pas très intéressant, surtout quand au final (spoiler) tu te rends compte que ça n'a rien à voir avec les meurtres). On peut aussi noter comme facilité scénaristiques le fait que le tueur ne porte ni masque, ni cagoule et que du coup... on voit son visage. Donc on sait qui c'est... Mdr le nul quoi.
Si j'ai tout d'abord pris ça pour un défaut, ça permet en fait de déplacer le suspense du roman. En fait la véritable question n'est pas "qui est le tueur ?" mais "qui va-t-il tuer maintenant ?" Et en ça, KILLER GAME est plus proche d'Halloween que de Scream.
On connaît l'identité du tueur qui dézingue des ados à la pelle et qu'on arrive pas à arrêter.
Je viens de terminer ce livre qui m'avait attiré avant tout pour son résumé. Je suis - et resterait - une grande fan de scream, de souviens-toi l'été dernier et mon adolescence restera marquée par ces films. Il était donc tout naturel que ce résumé me plaise.
Bon, que dire ?
Certes, le résumé et la couverture sont des plus attrayants, mais je n'ai pas été aussi emballée qu'ils me le laissaient présager.
Même si la psychologie des personnages est assez creusée et soignée, je n'ai été touchée par aucun d'entre eux en particulier. Disons que Ollie m'a peut-être le plus plu, mais je ne peux pas le détacher non plus des autres. Makani, l'héroïne, m'a souvent lassée. Je l'ai trouvée parfois terne, ennuyante. Si le début du livre était assez prometteur, je me suis vite demandée où la suite nous menait. Trop de Ollie et de Makani. Pas assez de suspens. de plus, je trouve que l'on connait vite le nom du tueur et que cela s'avère...décevant. Encore une fois, pas de suspens. Et la fin du livre m'a laissée plus que perplexe. Je n'ai pas tout compris à l'enchaînement des actions (est-ce dû à la traduction ? ). Bref, une lecture qui m'a permis de passer un bon moment, mais qui ne remplacera pas scream. Billy Loumis restera mon tueur d'ados préférés (si on peut dire ça ! )

critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2019
Au final, je n’ai pas aimé ce roman à l’écriture objective et un peu froide.
Cela faisait si longtemps que Makani n'avait pas éprouvé un vrai bonheur qu'elle avait oublié que, parfois, ça pouvait être aussi douloureux que la tristesse. La déclaration d'Ollie transperça son cœur, tel un couteau lancé par une main adroite. Mais c'était le genre de douleur qui la faisait se sentir vivante.
Même quand on s’enfuyait de quelque part, on devait vivre avec soi-même. […] Le changement venait de l’intérieur, il mettait du temps à se produire, et il nécessitait l’aide des gens qui vous aimaient.
Les flics supposaient que les meubles des Morales avait été déplacés après la mort de Rodrigo pour une de ces mises en scène macabres que l'assassin semblait affectionner. Mais s'il les avait bougés avant de tuer le jeune homme?
Une silhouette encapuchonnée sortit de derrière l'horloge de parquet.
Le couteau s'enfonça dans son abdomen avec une brutalité choquante et en ressortit tout aussi vivement. Matt bascula en avant et se cogna la tête contre le banc tandis que son esprit mettait quelques secondes à percuter. Qu'est-ce qui vient de se passer ? Est-ce que c'était un accident ?
Il ramassa son couteau et frappa. La lame mordit dans la cuisse droite de Rosemarie, qui abattit sa fourche sur le dos de son agresseur. Elle le vit se plier en deux.

Puis il y eut une lumière blanche aveuglante.

Et puis plus rien.