AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Trouillard (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si je reviens un jour

Si je reviens un jour, écrit par Stéphanie Trouillard, est une bande-dessinée biographique qui parle de la guerre.



Louise Pivosky est une jeune lycéenne juive qui entretiens une correspondance avec sa professeur de latin/grec. Les lettres ont été retrouvées par hasard en rangeant les placard et qui nous raconte le témoignage émouvant de cette jeune fille fauché par le nazisme.



L'histoire est triste car ce témoignage est vraiment émouvant et nous met dans la peau de cette fille juive persécutée pendant la seconde guerre mondiale..

J'ai aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire émouvante.



Maïa
Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

Nous sommes en 1944 à Auschwitz, une jeune fille juive, Louise Pikovsky, étudiante au lycée Jean de la Fontaine à Paris est très bonne élève. Lorsque sa famille et elle doivent rester cachés dans un endroit en sécurité car il y a la guerre, elle écrit des lettres et des courriers à sa professeure qu’elle aime tant (Mme Malingrey). Sa professeure a très peur pour elle car elle est sa meilleure élève. Lorsque son père se fait arrêter, toute sa famille panique… Elle meurt dans les années 2000.

On pourrait reprocher à cette BD d’être un peu longue et l’auteur raconte trop pour un petit détail. Le caractère de Mme Malingrey est trop protecteur envers son élève Louise Pikovsky, c’est compréhensif mais elle veut que Louise vienne se réfugier chez elle car elle a peur et pour moi ce n’est pas son rôle.

Cependant, cette BD est passionnante pour les personnes qui aiment les histoires vraies sur les juifs, la Guerre, etc…

Le personnage de Louise Malingrey est très attachant, elle semble intelligente et gentille. Cette histoire est très triste et le fait que ce soit une histoire vraie est beaucoup mieux car on a l’impression de vivre ce que Louise vit même si ce n’est pas un narrateur interne.

Laly

..................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

La critique d'Oscar :

Pendant la deuxième guerre mondiale, une famille juive est attrapée et amenée en camp de concentration où ils meurent. 50 ans après, une école a retrouvé des photos de la famille tuée. Dans les lettres, c'est la petite fille de la famille qui écrivait. Elle parlait de son quotidien et d son inquiétude après que son père a été emmené par les soldats allemands.

Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

Louise est une jeune fille de 16ans qui est juive. Elle vit pendant la seconde guerre mondiale. Elle fait donc attention à tout ce qu'elle fait mais cela ne l'empêche pas de se faire arrêter. Elle démarre alors une correspondance avec une de ses professeures où elle parle de sa vie dans les camps.



J'ai beaucoup aimé que les lettres soient vraies car cela rend l'histoire plus réaliste. Cela permet de rentrer plus facilement dedans.



Chrichri
Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

L'avis de Noa :



Ce livre est un récit d'une ancienne professeure qui témoigne de la vie d'une de

ses élèves de religion juive.

L'histoire se déroule en 1943 durant la seconde guerre mondiale à Paris.

Le nord de la France était envahi par l'Allemagne sous le règne d'Hitler.

Louise était une petite fille qui aimait travailler. Elle n'avait pas beaucoup d'amis.

Elle vivait dans un petit appartement avec sa mère, son père, son grand frère et

sa petite sœur.

Depuis le 7 juin 1942, toute sa famille était obligée de porter une étoile juive.

Dans cette société antisémite et nazie, Louise continuait d'écrire des lettres,

expliquant qu'il était dur de survivre jusqu'au jour où…

J'ai beaucoup aimé ce livre car il traite d'un sujet réel et sérieux.

Cette BD est nostalgique et le personnage principal est attachant.

Louise nous communique toutes ses émotions.

Il me rappelle le livre " Le journal d'Anne Frank" qui parlait également de la seconde guerre mondiale et de la notion de survie dans un monde discriminatoire.



***************************************************************
Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

Cette bande-dessinée est écrite par Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert. Cette BD est publiée le 28/09/2020. Ce livre est pour tous les âges.



En 2010, pendant un déménagement au Sein de Lycée Jean de la Fontaine, il y a des lettres et des photographies qui ont été trouvéé dans une vieille armoire qui était là depuis de dizaines d'années. Ils appartiennent à une ancienne élève qui s'appelle Louis Pikovsky. Elle a été assassinée. Pendant plusieurs mois, elle a envoyé plusieurs lettres à sa professeure. La dernier lettre date du 28 janvier 1944, le jour où elle s'est faite arrêter avec sa famille.



J'aimr bien cette BD spéciallement j'aime bien les lettres écrites par Louis Pikovsky. J'ai bien aimé ce live, il est vraiment très dure mais heureusement elle a sa prof pour parler avec elle. Il s'agit d'une histoire touchante. Je vous recommande fortement de lire ceci, c'est à ne pas ratée!
Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

C'est l'histoire d'une fille qui s’appelle Louise Pikovsky , une jeune fille juive de 15 ans qui était en troisième ,dans le lycée Jean de la Fontaine, Paris, 1944, à l’époque de l’Allemagne nazie puis surtout de la fin de la 2nde guerre mondiale. Au début de l’histoire le père de Louise était arrêté à cause de sa religion, donc toute la famille de Louise était très inquiète de sa disparition. Mais un jour le père revint, et toute la famille était joyeuse car son père était revenu mais le jour d’après les choses commencent à se tordre un peu. Le jour suivant les élèves remarquent que beaucoup de leurs camarades juives étaient absentes.





J’ai adoré ce livre car il raconte une histoire vraie





Ce livre m’a beaucoup plu. Je le conseille beaucoup de le lire car il n’est pas ennuyant ni très long.



Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

C'est tiré d'une histoire vraie et présentée avec des documents d’archives. Une professeure raconte l'histoire d'une de ses anciennes élèves : Louise Pikovsky. La jeune fille qui était l’élève de la professeure, était juive et lui écrit avant son arrestation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette dernière sera arrêtée avec sa famille par les SS.



Ce livre est triste mais nous vous le conseillons car il est intéressant et permet d’apprendre certaines choses sur la Seconde Guerre Mondiale.



Erwan et Mathis
Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

C'est l'histoire d'une professeur qui raconte l'histoire de son élève préférée (Louise). Celle-ci était une fille juive qui adorait lire. En tant que juive, elle a pleins de choses qu'elle n'avait pas le droit de faire. Son père a été embarqué par les allemands puis relâché. Quelques semaines plus tard, les allemands reviennent chez eux et embarquent de nouveau son père. Pendant ce temps, Louise décide d'écrire une lettre à son professeur et court la lui remettre.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce-que c'est émouvant.



Anissa

Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

A la suite de lettres retrouvées dans un placard dans un lycée à Paris, Stéphanie Trouillard a réalisé cette bande dessinée mettant en avant l'histoire de Louise Pikovsky. Louise a vécu pendant la seconde guerre mondiale. Elle pensait que, parce qu'elle était française, elle échapperait aux rafles mises en place par les nazis. Cependant, son père avait déjà été arrêté puis libéré en 1942. Promise à un bel avenir, elle raconte, par le biais de lettres, cette triste période à son institutrice. Celle-ci lui propose de la cacher pour éviter d'être envoyée dans un camp de transit. Cependant elle a voulu rester avec sa famille. Elle a été arrêtée et envoyée en camp d'extermination en 1944. Cette histoire permet de ne pas oublier ce qu'il s'est passé il y a moins d'un siècle. C'est un livre qu'il faut lire et comprendre pour que ces situations ne se reproduisent pas. Certains moments sont vraiment originaux même si ce n'est pas le genre d'histoire que j'apprécie au quotidien car je préfère l'action. le point positif c'est qu'il est court à lire.

Jefferson



Cette bande dessinée va nous parler de Louise Pikovski, une jeune fille juive, qui, au début de l’histoire, vit sans son père car celui-ci a été emprisonné car il était juif puis libéré. Durant toute l’histoire, nous voyons la montée des extrémismes et les actions mises en place par le régime Nazi et la collaboration française (le port de l’étoile, l’exclusion, l’humiliation, la reconduite aux frontières, puis les camps de transit et d’extermination). Toutes ces lettres retrouvées en 2010 nous montrent la vie de cette famille pendant la seconde guerre mondiale, les angoisses, les propositions d’être cachés notamment par l’institutrice Melle Malingrey. Louise était une jeune fille intelligente, cultivée, qui avait envie de transmettre son savoir en devenant elle-même institutrice. C’était une fille aimante, attachante, bienveillante. Elle a voulu soutenir et accompagner sa famille jusqu’au bout, c’est-à-dire les camps d’extermination.

Ce n’est pas le genre de livre que j’aime lire, mais cette histoire m’a vraiment touchée, cela permet de nous informer sur cette période néfaste de l’Histoire. C’est un livre très intéressant et facile à lire. Je le recommande pour se cultiver, pour faire en sorte que ces situations ne se reproduisent plus. Attention cependant, il est possible que vous versiez quelques larmes.



Larissa Manoela















Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

Les illustrations sont bien réalisées, avec de très nombreux détails. Je trouve que l'histoire et très représentative de ce qui a pu se passer lors de la Deuxième guerre mondiale. C'est une histoire facile à lire car il n'y a pas beaucoup de textes dans les bulles. On reste cependant un peu sur sa faim.



Ester
Commenter  J’apprécie          11
Si je reviens un jour

"Si je reviens un jour" est une bande dessinée basée sur des lettres qu'une

jeune fille juive a écrit à sa professeure pendant la deuxième guerre

mondiale.



Je n'ai pas beaucoup aimé car il y a déjà beaucoup de récits sur la guerre et

la vie des juifs à cette époque. Il faut donc que l'histoire sorte du lot pour

qu'elle me plaise. Or là, l'histoire est ordinaire et s'arrête avant que la jeune

fille arrive au camp de concentration (le moment le plus intéressant selon

moi).

Etoile Filante

Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

Je n'ai pas trop aimé ce livre, mais je trouve quand même qu'avec des témoignages l'histoire est bien racontée, on comprend mieux ce que les gens vivaient à cette époque.

En revanche je trouve que l'histoire n'est pas assez rythmée, elle est lente est longue.

J'aurais bien aimé en apprendre plus sur les autres personnages, qu'ils soient plus mis en avant.
Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

Si je reviens un jour- Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

est une bande dessinée écrite par Stéphanie Trouillard et dessinée par Thibaut Lambert. Elle a été éditée dans la collection "Des ronds dans l'O" en mars 2020.

Tout d'abord Louise est une jeune fille juive qui m'a marqué. En effet, cette héroïne de la BD est courageuse quand elle continue d'aller au collège avec la croix jaune sur son manteau. Elle l'est aussi lors de l'arrestation de sa famille.

Ensuite l'ouvrage produit des émotions, de sorte que j'ai ressenti de la peur quand les soldats allemand ont arrêté la famille de Louise mais également de la révolte parce qu'il étaient juifs, alors qu'ils n'avaient rien fait de mal. Au contraire Louise est une élève sérieuse et travailleuse.

Enfin, la BD m'a fait comprendre l'époque qui correspond aux années de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement celles qui ont vu l'arrestation et la déportation de Juifs vers les camps de concentration. En effet, alors que Louise vivait une vie normale en France, en allant au collège, au moment de l'arrestation par les soldats, sa vie bascule.

En conclusion j'ai beaucoup aimé le livre car grâce à Louise, élève courageuse, j'ai pu ressentir des émotions et mieux comprendre la vie des juifs français pendant la seconde guerre Mondiale. Louise me fait penser à Anne Franck qui a aussi raconté comment elle se cachait pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

J'ai trouvé ce livre émouvant. Il est tiré d'une histoire réelle.

Il parle d'une famille juive qui est déportée dans des camps.

L'histoire est racontée à travers des lettres qu'une professeur a gardées.

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'aurais préféré en savoir plus sur ce qui leur arrive.



Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

Des lettres retrouvées .......



Un livre de Stephanie Trouillard, Des Ronds dans L'O, publié en 2020 .



En 2010 , lors d'un déménagement dans l'enceinte du Lycée Jean de la fontaine, à Paris, dans le 16ème arrondissement, des lettres provenant d'une ancienne élève de ce lycée nommée Louise Pikovsky sont retrouvées dans une veille armoire d'une salle de classe. Cette fameuse Louise Pikovsky a échangé pendant plusieurs mois avec sa professeure Mme Malingrey. Mais les échanges entre Louise et sa professeure vont subitement s'arrêter car malheureusement étant Louise et sa famille vont être arrêtées, déportées, et exécutées dans le camp de concentration d'Auschwitz.



J'ai bien aimé ce livre de Stephanie Trouillard car non seulement c'est une bande-dessinée et en plus l'histoire est très prenante et nous pouvons ressentir de la compassion pour Louise et sa famille .



Je recommande personnellement ce livre pour les amateurs de Bande-dessinée comme pour les grands fan car il est très prenant et l'histoire est tragique.



Killian.





Commenter  J’apprécie          11
Si je reviens un jour

J'ai beaucoup aimé cette histoire passionnante et émouvante de Louise Pikovski. Cette histoire était touchante et le fait que ce soit vrai me touche encore plus. Il m'a permit de savoir plus de chose sur le calvaire affreux qu'était la seconde guerre mondiale.



************************************

Ce livre était plutôt bien, mais je n'ai pas trop aimé le graphisme des dessins... A part ça l'histoire était intéressante, on voyait la dure vie que menaient les Juifs avant. C'était aussi bien que l'histoire soit finie et commence dans "notre temps" pour avoir plusieurs angles de l'histoire.



S.H

*****

J'ai bien aimer se livre car Louise Pikovsky a écrit des lettres sur sa vie et l'ai

donne a sa prof pour que plus tard elle raconte son histoire , car elle a eu une vie très particulier. En 1942 en France , cette fille a vécu des chose difficile car elle était juif ,Louise est sa famille avais pas trop les moyens de vivre .





*C

*************

Je trouve que cette BD est très intéressante et facile à lire, je trouve ça passionnant car on nous raconte les effets et les conséquences de la guerre pour certains d'entre eux.

Louise est une fille très très intelligente et avec beaucoup de courage, elle va devoir affronter énormément d'épreuves.

T









Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

Une jeune fille décide avec sa famille de se loger en France. Etant juifs, ils sont obligés de porter une étoile. La fille à l'école ne se fait pas plaire, personne ne l'aime à cause de sa religion… Heureusement, elle trouve quelques alliés. Les dessins sont assez enfantins, mais l'histoire est compliquée. Il faut des connaissances en Histoire pour bien comprendre.

L'histoire est bien écrite en soit, on comprend ce que veulent dire les personnages. Je donne à ce livre 5 étoiles ! L'auteur doit être vraiment passionné par l'histoire.

Otilia, 6e
Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

C'est une histoire qui je trouve est particulièrement triste, Louise était promise a un bel avenir qui malheureusement a été ruiné, dans cette histoire on voir la triste et dure vérité de la guerre pour les habitants des villes. Louise ainsi que sa famille on fait preuve d’énormément de courage et d'amour pour rester ensemble même au moment ou la professeure lui propose d'aller vivre chez elle pendant la guerre pour qu’elle soit en sécurité elle refuse par amour

Clémence
Commenter  J’apprécie          10
Si je reviens un jour

Tyméo : Au cours du déménagement du lycée Jean de la Fontaine, un cartable contenant des lettres écrites par Louise Pikowsky en 1942 à son professeur Melle Malingrey a été retrouvé. La BD décrit le parcours de cette élève très douée qui doit faire face aux difficultés de la vie quotidienne à cause de sa religion. Louise et sa famille vont être arrêtées puis déportées à Auschwitz où elle sera assassinée. Melle Malingrey regrettera toute sa vie de ne pas avoir pu accueillir son élève afin de lui éviter cette triste fin.



J'ai bien aimé ce livre car il décrit la vie d'une famille, pendant la seconde guerre mondiale. Les juifs devaient cacher leur origine afin d'éviter l'arrestation et la déportation dans un camp d'extermination.



Zack : C'est l'histoire de la famille Pikowsky qui arrive en France. Tout se passait bien et puis tout d'un coup la famille se fait prendre par les allemands et emmenée à un camp. Ils sont embarqués car ils sont juifs. Louise envoyait des cartes postales à sa professeur Mme Malingrey. Et bien plus tard des lettres seront retrouvées par hasard en 2010.



Si je reviens un jour est une histoire émouvante mais en même temps très intéressante qui parle d'une famille qui se fait kidnapper par des allemands nazis. C'est un très bon livre.



Angélina : C'est l'histoire d'une petite fille juive qui s'appelle Louise Pikowsky et cette fille écrit des lettres à une de ses professeurs qu'elle aime beaucoup. Suite à la déportation elle ne peut plus lui écrire. Cette jeune fille décède à cause de la guerre.



Je n'ai aucune critique sur ce livre.



Melvin : C'est une professeure qui raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Louise. Elle est dans une famille juive. Avec ses soeurs, son frère et ses parents, ils ont été arrêtés par un commandant de l'armée allemande.



J'ai bien aimé ce livre car il raconte l'histoire d'une famille juive, dont le père a été arrêter par un commandant de l'armée allemande.



Kyliana : Ce livre parle de la guerre mais surtout de la différence de nationalité. Des personnes gazées juste parce qu'ils sont juifs, des enfants....

Ce livre "raconte" les correspondances écrites d'un professeur et d'une élève. Elle lui écrit ses peurs, ses craintes et qu'elle aimerait que tout redevienne comme avant, voir ses camarades, apprendre à l'école. Être tout simplement heureuse et ressentir de la joie.

Un peu plus en détail, Melle Malingrey évoque ses correspondances avec l'une de ses anciennes élèves. Louise Pikowsky, qui était son élève en 4ème de 1941 à 1942, puis en 3ème de 1942 à 1943.

En 2010, les affaires de Louise ont étaient retrouvées par des professeurs dans une vieille armoire. Les lettres on était lu, et un cadre a était accroché avec les noms des élèves qui ont été assassinés dans les camps . "Ne les oublions pas".



Ce livre est bouleversant, triste. Et ce dire que cela est vraie et à exister c'est encore pire. Cela me fait penser "au journal d'Anne Frank". J'aurai aimé que la fin soit "joyeuse", que tout se finisse bien.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Trouillard (430)Voir plus

Quiz Voir plus

EST CE QUE VOUS ETES DES AS DU LIVRE SI JE REVIENS UN JOUR👍 ?

Comment s'appelle le père?

Rodolphe
Istvan
Jean
Romuald
Abraham

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reviens un jour de Stephanie TrouillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}