AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steven Erikson (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Le livre des martyrs est une immense saga de fantasy impossible à résumer en quelque mots. Je vous livre néanmoins mes impressions après ce premier tome :



1- C'est difficile d'accès et ça ne plaira pas à tout le monde. L'auteur le revendique. Il ne fait rien pour nous faciliter la tâche et nous fait entrer brutalement dans son univers, sans aucune préparation. Pour moi, après quelques (dizaines) de pages, la magie a opéré et impossible de m'arrêter.

2- C'est une saga d'une richesse incroyable en 10 (très) gros volumes. Amateurs d'histoires courtes, passez votre chemin.

3- L'univers d'Erikson est riche, épique et très cohérent. L'empire malazéen est immense et chaque volume nous en fait découvrir une petite partie.

4- L'atmosphère est plutôt dark. Ne cherchez pas de héro, de quête pour le bien, de gentils elfes ou de vilains orques. Il n'y a pas de ligne claire entre le bien et le mal mais beaucoup de personnages, des hommes et des femmes un peu sombres, cyniques et égoïstes, quelques races ancestrales et un soupçon de créatures du chaos.

5- C'est réaliste. Les batailles sont grandioses. On se bat, on meurt, il y a des pillages, du sang et des cadavres sur les champs de bataille. Les mages sont puissants, les espions rusés, les soldats féroces, les assassins impitoyables.

6- C'est palpitant avec des histoires aux multiples ramifications qui se rejoignent parfois. Beaucoup de suspense et de rebondissements.

7- L'auteur a créé un panthéon de dieux qui n'hésitent pas à intervenir et à régler leurs différends en utilisant les hommes. A moins que ce ne soit l'inverse ?

8- Le système de magie est très original et omniprésent avec des mages de guerre, des alchimistes, des démons.



Bref. J'adore et j"ai adoré ce premier tome. Ne passez pas à côté de cette saga monumentale. C'est, un incontournable pour les amateurs de fantasy.

Commenter  J’apprécie          60
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Mise à Jour 2019: Lecture VF

Je n'aime pas finir sur un échec, surtout lorsqu'il concerne une oeuvre louée partout comme faisant parti du gratin de la Fantasy. De plus, je souhaitais saluer le travail effectué pour obtenir une nouvelle traduction et encourager les éditions Leha à prendre des risques comme celui-là.

Je me suis donc replongé dans le premier tome de ce cycle. J'en avais gardé pas mal de souvenir. J'avais abandonné à 80% en me disant que de toute façon je ne lirai pas la suite. Lu il y a déjà 6 ans, j'avais incriminé mon niveau d'anglais quant à mon incapacité à embrasser ce cycle. Je pense à présent que j'avais raison. Le problème n'était pas la compréhension de l'anglais mais la compréhension globale de l'histoire. Je suis content de mettre rendu compte que les passages obscures en anglais le sont restés pour la plus part en français. Les passages notamment de Kruppe sont toujours aussi flous après cette relecture.

Les critiques formulaient plus bas sont toujours vraies cependant cette relecture m'a permis de mieux apprécier les personnages et leurs relations. J'ai également saisi plus de détails et ma lecture était beaucoup moins laborieuse qu'en anglais.

J'ai enchainé avec la lecture du tome 2 et j'ai le 3 sous le coude car réputé comme le tome majeur du cycle qui fait tout basculer!

Merci aux éditions Léha et si après cela, ils cherchent un autre projet, le Cycle The Faithful and the Fallen est tout indiqué pour eux!



Lecture VO : 2013

Je savais qu'en m'attaquant à ce cycle, j'allais gravir une montagne. Ce sentiment s'est encore plus accentué à la lecture de la préface. En effet, l'auteur, Steven Erikson, y reconnait que son oeuvre est difficile d'accès mais qu'il faut s'en donner la peine pour la parcourir (il le dit d'une manière bien plus crue que cela).

J'avais un doute sur la lecture en VO puisque même dans sa langue maternelle, ce cycle est réputé difficile et n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cependant, puisqu'il n'existe pas de traduction du cycle en français au-delà du tome 2, je me suis motivé et je me suis lancé.

Alors, oui, ce livre est difficile d'accès. le lecteur débarque dans ce monde sans y être préparé si bien que pendant plus de 200 pages, il est très difficile de savoir vraiment qui est qui, les motivations ou les relations entre les différentes personnages ou groupe de personnages. Tout y est très flou! Les seules choses qui ne le sont pas, ce sont les détails gores et les scènes de magie à grand spectacle. Si ce n'était que cela, ça pourrait passer mais la première partie du livre consiste en un name dropping de tous les personnages, de tous les lieux, les dieux ...etc, il y en a énormément! Il faut clairement un document de lecture à côté du livre pour suivre!

J'ai tout de même persévérer pendant 400 pages (soit 2/3) et j'ai abandonné ma lecture. J'ai lu une version résumée de la fin qui ne m'a pas fait regretter mon choix!

J'ignore si la lecture en VO en est responsable (je ne lis pourtant que des livres en anglais depuis 2 ans) mais j'ai eu vraiment des difficultés à rentrer dans ce livre ou à m'attacher à un des (trop) nombreux personnages. de ce fait, j'ai perdu l'intérêt pour la trame car sans caractère intéressant et sans savoir quel est le but de l'histoire, la lassitude guette! La violence et la magie ne sont pas des ressorts suffisants, pour maintenir mon intérêt (certains livres tiennent bien un lectorat avec seulement du sexe et de la violence...(GoT)) Ce livre est, en revanche bien écrit. J'ai plus l'impression qu'Erikson est un bon écrivain mais un médiocre conteur.

J'ai tenu à lire un résumé de la fin car je ne m'avoue pas vaincu, je tenterai de lire le tome 2 car pour beaucoup, la plupart des reproches formulés pour le tome 1 ne sont plus présents dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          43
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Un livre qui met G.O.T. au rang des bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Ce livre qui mélange l heroic et la dark fantasy m a laissé un goût de déception. Malgré une histoire très intéressante celle ci est parasité par un trop grand nombre de personnages dont on au fur et à mesure on se demande qui ils sont, des situations qui nous perde et une histoire compliquée.



C est dommage car il contient tous les éléments pour en faire quelque chose de bien tel que des combats épiques mélangeant charge humaine et sorts magiques, des complots, de la fourberie, des artefacts et des interventions divines.



Cette saga est faite pour les officionados de ce genre sinon pour les amateurs ça risque de vous prendre trop la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Des temps sombres sont tombés sur l'empire Malazéen. Il y a 9 ans de cela l'empereur à été vaincu dans un coup d'état et depuis la nouvelle impératrice Laseen, ancienne commandante de la Griffe le service d'espionnage/assassinat de l'empire, règne, paranoïaque, purgeant les plus fidèles de l'ancien empereur.

Laseen à étendu son nouvel empire jusqu'aux fin fond du monde connu et la guerre fait maintenant rage dans le continent distant de Genabackis. La folie d’expansion de l’impératrice n'est toujours pas rassasiée à la chute de Pale après des années de siège, et ses yeux se tournent maintenant vers Darujhistan, la dernière et la plus riche des citées libres ...

Mais cela ne sera pas si simple, parce que des dieux récents et anciens se mêlent aux combats, quel sont leurs objectifs? Pourquoi se mêlent-ils des affaires des humains?



Ce livre n'est vraiment pas facile à lire, surtout le début, on vous plonge directement dans la grosse bataille de Pale sans qu'on connaisse les protagonistes ni les enjeux. Il faut du temps pour s'y retrouver, surtout que les objectifs des uns et des autres sont cachés et qu'on se demande si les personnages sont paranoïaques ou si une réelle menace les attend.

On passe donc un temps énorme totalement dans le flou, et mon problème (mais ça c'est moi hein, ça ne s’applique pas à tout le monde) a été que je confondais les noms, je sais que j'ai une mémoire d'oiseau à ce niveau donc j'ai l'habitude de ne pas y prêter grande attention, et ça m'a compliqué la vie dans ce livre, j'aurais du faire beaucoup plus attention dés le début et j'aurais compris la situation bien plus tôt je pense, ou du moins certains points importants. En gros ce n'est pas un livre qu'on survole, il faut être dedans au début, sinon on loupe le coche.



Un autre point que je trouve important c'est qu'on ne sait pas trop qui soutenir, le récit suivant des personnages impliqués de tous les bords. C'est plus une fresque d'un monde qu'une histoire avec des héros contre une entité maléfique.



j'ai beaucoup aimé le background de ce monde, il est très complexe et surtout on retrouve toute sorte de peuples, des plus avancés aux plus primitifs, ça m'a un peu fait penser au 13ieme guerrier pour ceux qui connaissent, on a des peuples très évolués avec alchimistes, machines à gaz, grand mages, et d'un autre coté tout aussi puissants en terme de magie on trouve aussi des shamans avec leurs colliers d'os ou des peuples qui s'habillent encore avec des peaux d'animaux et qui suivent les grand troupeaux. Bien sur les camps ne sont pas du tout l'évolué contre le primitif, c'est bien plus complexe que ça.



J'ai vraiment aimé aussi la complexité de l'intrigue, chaque ensemble de personnage à son objectif, les trahisons même au sein d'un même camp sont monnaies courantes, on se retrouve alors avec une 10ene (je ne vais pas compter le nombre exact) de groupes qui se tournent autours, dans un ballet cruel et sanglant, ou massacres et magie se mêlent avec plaisir...



J'ai vraiment du mal à prendre du recul sur ce livre, je l'ai adoré malgré sa difficulté, comme une épreuve épuisante mais tellement exaltante au final, je ne saurais que conseiller aux fans de fantasy de s'y atteler, après oui, le fait que seuls les deux premiers tomes soient traduits peut être un frein, mais pour ceux qui peuvent se lancer dans la VO, n'hésitez pas, ça vaut vraiment le coup !



ps > Actualisation de l'édition VF : L'édition de cette série à repris du premier tome par les éditions Leha, on va enfin pouvoir avoir la suite en français !
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          38
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

J’ai été attirée par la lecture de cette ouvrage, grâce à la quatrième de couverture et comme beaucoup au critique.

Seul bémol, lorsque je lis des critiques « dithyrambique » où que la publicité fait autour du livre est trop « grande », j’ai tendance, à ne pas lire, parce que généralement je suis déçu.



Ici l’auteur nous préviens en préface, ce livre est dense et « dur » à lire, il faut s’accrocher.

C’est un fait, nous arrivons ici en plein milieu d’une bataille, d’une conspiration qui a vu la mort de l’empereur et l’arrivée de l’impératrice (l’empereur est mort vive l’impératrice auto-proclamé).

La difficulté, réside aussi du fait que les événements présentés sont préexistant au roman, en somme vous avez déjà crapaüté au sein de l’empire Malazéen et vous continuer votre baroude.

Nous alternons souvent sur les points vus des protagonistes de l’aventure afin de voir sous un angle différent un évènement ce qui aide dans la compréhension de l’histoire, sachant que chacun a ces motivations.

Comme tout bon livre de fantaisie nous rencontrons ici plusieurs races différentes, les Tiste Andii, un peuple à la peau sombre, aux cheveux blancs, avec des yeux qui changent de couleur, les T’Lan Imass, une race très anciennes immortelle, ou encore les Barghasts, un peuple guerrier et nomade.

Vous rencontrerez les molosses de l’ombre (ils font penser à des loups mais aussi massif qu’un lion), qui change un peu du bestiaire habituel rencontré dans ce type de lecture.



Après cette lecture, je dois avouer être perplexe face à la suite de cette aventure que représente le cycle Malazéen.

Commenter  J’apprécie          50
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Cette année, je fais partie du jury de 3 prix littéraires, dont le Prix des Lecteurs 2022, organisé par Le Livre de Poche, dans la catégorie Littérature de l’imaginaire (c’est une nouvelle catégorie !). Je vais être amenée à découvrir de nouveaux auteurs, et de nouvelles histoires, dont le premier tome de la saga Le Livre des Martyrs de Steven Erikson. Ce livre est originellement paru en VF chez Leha, un éditeur que j’aime beaucoup. J’avais donc hâte de me plonger dans ce gros pavé, d’autant plus que le résumé était intriguant ; on promet au lecteur un royaume affaibli par les guerres, et des personnages ambitieux et désireux de revanche.



Même si l’intrigue était globalement appréciable, deux points fondamentaux ont fait que je n’ai malheureusement pas aimé ma lecture : l’absence de descriptions (je ne le dirais jamais assez : c’est quelque chose de fondamental en littérature de l’imaginaire) et la trop grande richesse de l’univers créé par Steven Erikson. J’ai eu beaucoup de mal à le suivre et à comprendre où il voulait me mener, ce qui est extrêmement dommage. Pour moi, ce premier tome est un brouillon.



Vous l’aurez compris : c’est une déception.

Commenter  J’apprécie          32
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Avec la Trilogie Kharkanas, Steven Erikson veut tenter quelque chose de nouveau et audacieux, nous faire découvrir l’univers malazéen avec un autre regard et, à l’évidence, c’est réussi. Fall of Light et Walk in Shadow viendront compléter cette pièce dramatique avec on l’espère autant, sinon plus, de talent.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

J'avoue que j'avais un peu peur de commencer le livre des martyrs à cause de sa réputation de série géniale mais complètement incompréhensible au début. Une impression renforcée par la préface de Steven Erikson qui explique cash qu'il va balancer son lecteur dans un gros bordel auquel il ne comprendra rien et qu'il ne faudra pas pleurer pour qu'on lui tienne la main. Avant même de commencer ma lecture, j'en étais déjà à m'insurger que si le lecteur n'y comprenait rien, c'était peut-être que l'auteur n'avait pas le talent nécessaire pour son rendre abordable son univers complexe.



Mais en fait... Je ne me suis sentie perdue à aucun moment dans ce premier tome (sauf après une pause de plusieurs jours dans ma lecture), et découvrir l'univers petit à petit ne m'a pas posé problème. Tant que je savais en gros qui étaient les personnages, à quel endroit ils se trouvaient et contre qui ils se battaient (facile : les malazéens contre tout le monde, y compris eux-même), le flou général ne me dérangeait pas pour naviguer dans le roman, et il finit par se dissiper en partie.



L'univers est très développé et les personnages nombreux, on se prend en permanence une tonne d'informations dans la tronche (vive le glossaire à la fin pour les trous de mémoire !). C'est clairement pas le genre de bouquin dont on lit trois pages avant de le laisser de côté pour ne le reprendre que quelques jours après. Il vaut mieux prendre le temps de se poser et en lire quelques chapitres d'affilée, parce qu'avec le nombre de détails, on perd vite le fil.

J'ai beaucoup aimé qu'il y ait autant de groupes de personnages différents dont les intrigues se mêlent, chacun a ses propres objectifs, et chaque personnage à l'intérieur de chaque groupe possède également ses propres motivations personnelles. C'est parfois difficile de se rappeler de chaque détail, mais ça donne une intrigue riche, vivante et imprévisible.



L'écriture de l'auteur m'a bien plu également. Elle est à la fois riche, précise, et entraînante. Les pages défilent assez vite sans qu'on ne s'en rende compte.



Par contre, je ne me suis pas sentie assez impliquée émotionnellement pour me plonger dans l'intrigue autant que je l'aurais aimé. Il m'a manqué cette étincelle pour ressentir le suspens et toutes les implications des différents événements, pour les apprécier vraiment. Il y a des personnages que j'ai apprécié plus que d'autres (Loquevoile, Mes Regrets et Mésangeai m'ont bien plu alors que Kruppe m'a agacée avec ses monologues à la troisième personne), mais aucun de coup de coeur pour le moment.



Maintenant que le premier pas est fait, je ne me sens plus aussi timide vis-à-vis de cet univers et j'ai hâte d'en découvrir plus !
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Commenter  J’apprécie          80
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Je ne sais pas ce qui m’as pris de commencer la saga du livre des martyrs, plus de 8000 pages déjà traduites m’attendent…



Le point fort de ce livre pour moi c’est le worldbuilding. L'auteur a bien développé son univers, Il y a beaucoup de choses à découvrir. Par contre le système de magie est un peut trop exagéré, et tombe dans la facilité. Je veux dire par là que les mages sont extraordinairement puissants. On est loin d’une magie plus subtile comme dans les Archives de Roshar.

J'ai beaucoup apprécié la présence des dieux, ou Ascendants, qui prennent part à la campagne militaire dans l'ombre, par la manipulation des mortels. Cela rappelle les mythes grecs et notamment la Guerre de Troie.

Le point négatif est sans conteste les personnages. La multitude de protagonistes permet d'avoir différents point de vue, notamment ceux des futurs assiégés et ceux de l'Empire. Mais cette force est une faiblesse car les personnages ne sont pas creusés. On ne s'attache pas, car ils restent assez stéréotypés et sans aucune profondeur.

En résumé, pour moi c'est un bon “gros” livre sans pour autant être le chef d'oeuvre de la Fantasy tant décrit.

Je vais m’essayer sur le tome 2, il parait que des efforts ont été faits pour rendre la lecture plus digeste….
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Une porte ouverte sur un univers vertigineux.



Je sais que ce tome 1 divise mais j'ai vraiment adoré et il m'a donné envie de lire la suite de la série (j'entame le 5eme sur 10 à date). Je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Et honnêtement si vous n'accrochez pas au premier je pense que vous naccrocherez pas au reste (même si le style devient un peu plus clair dans les suivants).

Je dirais donc que Malazan, ça se tente, si les univers de fantasy denses vous passionnent, mais n'insistez pas trop si vous n'accrochez pas du tout au premier

Oui, malazan ça n'est pas une lecture facile, mais cette complexité ne m'a pas gâché le plaisir, au contraire j'ai apprécié me perdre dans cet univers d'une complexité folle, ses multiples personnages, continents, peuples et intrigues. Il faut accepter de ne pas tout comprendre, tout de suite. Le tome 1 joue beaucoup là dessus, les suivants un peu moins mais ça reste ...dense ! Mais c'est tellement passionnant, la (très) grande galerie de personnages est incroyable (Paran, Loquevoile, Mésangeai, Kruppe, Kalam, Ben le Vif...), l'univers regorge de trouvailles (les garennes, le jeu du dragon et le système des ascendants et dieux, ma passion! ). Bref, pas les mots pour résumer Malazan, c'est unique en fantasy, alors je ne peux que vous conseiller de tenter : si ça ne vous plaît pas tant pis vous trouverez votre bonheur ailleurs, si ça vous plaît alors bienvenue dans l'aventure !
Commenter  J’apprécie          52
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Ce livre j'ai du le commencer au moins 5 fois avant de le lire. Au début le lecteur est prévenu, l'univers est dense, la lecture un peu fastidieuse sur les premiers chapitres. On aime ou on déteste. Alors je voulais vraiment m'y mettre quand je serais prête. Et là c'est magique, on se prend l'univers en pleine poire.

Des personnages incroyables, un univers complexe et sombre. Des dizaines voire des centaines de choses à découvrir au fil des pages. Une fois entré dans l'univers, on ne décroche pas.

Mais vous êtes prévenu, il faut avoir du temps devant soi pour pleinement apprécier. 😉
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Laseen est l’impératrice malazéenne, elle conquiert avec son armée toutes les cités libres de Genabackis, seules deux résistent encore, Pale et Darujhistan. Elle s’attaque à la première avec les Moranths, ses alliés. La bataille sera terrible mais l’issue inéluctable, la cité sera soumise par le feu et la sorcellerie après un siège inhumain. Mais de nombreux et valeureux guerriers vont périr et l’armée gronde avant de se rendre vers Darujhistan. Dans ce premier opus de cette très longue saga, on va faire connaissance de Lorn, adjointe de Laseen, Loquevoile, magicienne et joueuse du jeu des Dragons, Anomander Rake, seigneur de Sangdelune sa forteresse volante et surtout les Brûleurs de Ponts, l’équipe de Mésangeai, les plus attachants dans cette armée disparate où beaucoup ne pensent qu’à leurs propres intérêts. L’impératrice, si puissante soit elle, doit faire face également à des contestations internes ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sa conquête à tout prix. Le nombre de personnages est assez considérable et il n’est pas inutile de prendre quelques notes pour surnager dans cet océan de complexité. La magie est puissante et s’exprime principalement par l’ouverture de »Garennes », sortes de tunnels qui permettent de passer d’un endroit à un autre ou de se réfugier en cas de besoin. Bien sûr ces endroits devraient être »sécurisés » en principe, mais certains dieux ou super mages n’hésitent pas à les « squatter »!.

Une très belle saga, une écriture léchée, beaucoup d’action mais il faut s’accrocher pour appréhender toute le foisonnement de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Voilà une décalogie dont le premier tome est paru il y a plus de vingt ans. Une saga qui a eu bien du mal à se faire une place en France jusqu’à ce que les éditions Leha prennent le taureau par les cornes en 2018. Nouveau titre, nouvelle traduction d’Emmanuel Chastellière, partons à la découverte d’un univers extrêmement dense, celui de l’empire malazéen, avec Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les jardins de la lune, de Steven Erikson.



Le récit prend place dans l’empire malazéen, un empire expansionniste dont l’impératrice commence à ne plus faire l’unanimité. Guerre, luttes intestines et complots en tous genres, les soldats sont épuisés, les mages décimés et quand les dieux décident de s’en mêler, ça commence à sentir mauvais. J’ai lu de très bonnes choses sur cette saga, mais beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit d’une histoire exigeante. De part la densité de l’univers, de part la complexité de l’intrigue, de part le nombre de personnages.



Ce sont autant de choses que j’apprécie en général et je me suis donc lancée dans ce premier tome avec curiosité. J’en ressors avec un sentiment un peu mitigé, je dois dire. Les personnages sont, il est vrai, très nombreux. Soldats, voleurs, magiciens, divinités, créatures… D’un camp, de l’autre, ou encore sans camp et poursuivant leurs propres objectifs. On alterne les points de vue et c’est parfois compliqué mais on finit par s’y faire. Cependant, ce qui m’a gênée, c’est qu’ils ont beau être plutôt bien construits, ils sont tellement nombreux qu’au final, je ne me suis vraiment attachée à aucun et ça, c’est dommage.



Second bémol, la complexité de l’intrigue. J’aime pourtant ça, d’habitude, mais à plusieurs reprises, je l’ai trouvée inutilement compliquée, voire un peu brouillonne par moments. Comme si l’auteur ne voulait pas nous donner les clefs trop vite et préférait nous laisser patauger un peu. Pendant les trois-quarts du récit, on ne comprend pas très bien quels sont les objectifs des uns et des autres. On voit bien qu’ils complotent dans tous les sens et chacun dans leur coin, mais on ne sait pas quel but ils poursuivent et c’est assez frustrant. Sans parler des interventions divines qui complexifient encore les choses…



Cela étant dit, ne vous y trompez pas, je ne suis pas passée complètement à côté non plus ! J’ai aimé l’univers très riche et son système de magie, même si j’ai encore un peu du mal à l’appréhender, je crois. J’ai aimé l’absence de manichéisme, les divinités directement intégrées à l’histoire ainsi que la montée en puissance de l’intrigue. Au final, on sent bien que ce n’est qu’une introduction à un énorme univers et je lirai probablement le tome suivant, même si ce ne sera sans doute pas pour tout de suite.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Dans un monde qui a vu naître et disparaître d’innombrables races et civilisations, l’Empereur Kellanved.a été défait par Laseen qui s’est, de fait, proclamée impératrice de cet Empire Malazéen qui étend implacablement sa domination en soumettant, les uns après les autres, des continents entiers

Steven Erikson construit un univers riche et complexe, inventif et fascinant, avec une diversité de personnages, de groupes ethniques issus de différentes origines extrêmement élaborés. La magie sous différentes formes et applications est omniprésente, mais l’intrigue fait également appel à des enjeux politiques et des luttes de pouvoir multiformes. Les dieux de surcroît n’hésitent pas à interférer dans la destinée des mortels pour accomplir d’obscurs desseins en se livrant à de sombres manigances. L’auteur développe une diversité de points de vue d’une faction à l’autre, au travers différents personnages et nous transporte dans l’espace et le temps afin de nous permettre d’appréhender globalement tous les enjeux et les aspects de l’histoire. Une pluralité de chroniques et d’anecdotes forgent cette formidable épopée dans la violence et la dévastation. Des intrigues politiques qui s’entremêlent, des stratégies à tiroirs, des loyautés changeantes, les traîtrises qui s’amorcent aléatoirement, un récit plein de faux-semblant, de plans tortueux et de rebondissements redondants.

Cela étant dit, l’accumulation de carnages, de perfidies, de combats homériques, d’épreuves initiatrices et d’une surabondance de protagonistes ne suffit pas à produire une œuvre mémorable. Dans son interminable mise en place de la trame, l’auteur ignore totalement la subtilité et laisse de côté toutes justifications des situations exposées. Les acteurs de cette saga, sciemment inexploités, manquent d’interaction, de psychologie, d’émotion, de réalisme comme de relief. Tout au long de cette narration chaotique, intentionnellement voulue par l’auteur, on reste de simples spectateurs désenchantés survolant les événements, sans aucune empathie pour les personnages ni d’intérêt réel pour les évènements évoqués. Trop de confusion, d’imprécision, de lourdeur, le récit s’éparpille dans tous les sens sans aucune cohérence. Il faut faire un réel effort pour suivre le cheminement de l’histoire et discerner ce qui se profile derrière ce fourre-tout littéraire car les enjeux de l'intrigue demeurent obscurs et avec l'absence de descriptions et la densité titanesque d'un univers qui n’est que confusément ébauché, il est compliqué d’en saisir les tenants et aboutissants. Si objectivement il se passe énormément de choses, on a l’impression au final qu’il ne s’est presque rien passé dans la mesure où une ligne directrice, autour de laquelle s'articuleraient la structure de l’œuvre comme le destin des personnages fait cruellement défaut.

L'auteur compare sa saga à Dune et nous explique en toute humilité que son œuvre est ambitieuse et que, sans aucun juste milieu, soit on l'aime, soit on ne la comprend pas et on la déteste. Dans la mesure où cette saga comprend dix volumes, je pense le laisser s’auto satisfaire de ses écrits et me replier vers des auteurs plus modestes, voir même imparfaits.



Commenter  J’apprécie          21
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Trois étoiles pour une histoire que j'ai aimée, mais que je n'ai pas découverte au bon moment.

Il faut savoir que la saga du Livre des Martyrs propose un univers incroyablement dense et de très nombreux personnages. La multiplicité des intrigues et arcs narratifs m'a donné l'impression de lire une trilogie en un seul tome (et dire qu'il y en a dix…).

Vous l'aurez compris : commencer cette lecture, c'est s'engager à être disponible intellectuellement.



Malheureusement, n'ayant pas arrêté de me déplacer et de travailler, je n'ai pas pu recevoir cet univers comme il le méritait. Il m'a fallu pas moins de deux mois pour venir à bout des Jardins de la Lune – ce n'est pas tellement le genre de livre qu'on aime lire pour se détendre... Pour compenser mon manque de régularité, j'ai dû prendre des notes sur les lieux, les personnages et leurs liens.

Le problème, c'est que faire des mémos ne suffit pas à garder un lien affectif avec tous les personnages. Il faut dire aussi qu'on alterne très vite les points de vue, ne passant que quelques pages en compagnie de chacun. Ordinairement, je ne pense pas que cela m'aurait beaucoup gênée. Dans cette histoire, jongler si vite avec une vingtaine de narrateurs m'a fait accumuler des données sur eux… et perdre proportionnellement en empathie.

Et l'histoire ne s'est plus résumée pour moi qu'à une masse de connaissances – ce qui s'est rapidement révélé être très lourd. Passé les deux tiers, j'ai commencé à lire en diagonale dans l'espoir d'en finir rapidement et de passer à autre chose.



Pour vous parler de l'univers en bref : c'est un monde de dieux et de mortels, d'empires et de chutes, de complots et de guerres. Steven Erikson est issu du jeu de rôle (ainsi que certains auteurs de fantasy français, Mathieu Gaborit pour ne citer que lui) : cela se ressent dans sa manière de présenter. Rien ne nous est expliqué, tout garde une aura de mystère. On croise des entités d'une puissance inimaginable (et les descriptions de ces pouvoirs hors du commun sont juste parfaites), des peuples humains et non-humains, des villes merveilleuses, des guerres atroces et des personnages ballottés par les dieux ou l'administration malazéenne. Dans ce monde immense, on se sent comme un petit explorateur. L'horizon des connaissances ne cesse de s'étaler, et les décisions de chaque personnage auront de grandes conséquences sur la suite des événements.

C'est l'histoire d'un empire qui ne cesse de s'étendre, soumettant ses voisins les uns après les autres. C'est l'histoire d'une compagnie : celle des Brûleurs de Ponts, fidèles à l'ancien empereur et donc à éliminer discrètement. C'est l'histoire de Loquevoile, magicienne de son état, découvrant une trahison dans les plus hautes sphères malazéennes. Mais c'est également l'histoire d'une petite pêcheuse anonyme possédée par une entité dévastatrice ; d'un capitaine déterminé à agir au mieux, mais contraint de se salir les mains, d'une Adjointe à la personnalité plus complexe qu'il n'y paraît ; de darujhistanais tentant d'empêcher leur cité de tomber aux mains de l'empire ; d'une race extrêmement puissante et malgré tout sur le déclin ; et de tant d'autres encore !



Steven Erikson agit plus en MJ qu'en auteur, et c'est à la fois une qualité et un défaut : le scénario et l'univers regorgent de pirouettes et de surprises, de descriptions frappantes et imagées, mais je n'ai pas ou peu senti les émotions des personnages – travail des joueurs. Exemples :

Le fait qu'ils ne soient pas ou peu décrits n'aide pas : tout au plus sait-on que Loquevoile et Kruppe sont ronds, que Crokus est beau, que Toc le Jeune a le visage ravagé par une monstrueuse brûlure. Impossible de savoir à quoi ressemblent Ganoes, Violain, Coll...

À la vérité, ce roman est plus construit comme une série télévisée : quel besoin de décrire, puisque de toute façon on voit ?



Donc, sans façon pour moi : je laisse cet univers à d'autres, plus à même de l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          60
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Livre très intéressant mais compliqué à lire, le livre débute immédiatement dans l'action ( à tel point que je pensais ne pas avoir la 1ère tome ) ce qui est déroutant, la lecture te fait voyager à travers l'univers du roman avec à chaque chapitre un changement de protagoniste, on ne suit pas une histoire mais 3 ou 4 à la fois
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Le meilleur livre que j'ai lu cette année sans discussion.Il ne faut pas etre effraye par la taille du roman,plus de mille pages car l'action ne faiblit jamais et il n'y a pas de temps morts.J'ai ete bluffe par le rythme constant et l'imagination débordante de l'auteur qui reussit néanmoins a garder sa structure de recit.Ce livre est le premier tome d'une saga qui en compte trois.Je suis impatient de decouvrir la suite qui devrait sortir d'ici quelques mois.
Commenter  J’apprécie          52
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Le premier volume d’une saga de fantasy épique, cataclysmique et joliment monstrueuse.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/07/31/note-de-lecture-les-jardins-de-la-lune-le-livre-des-martyrs-1-steven-erikson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins ..

Logiquement, je devrais commencer par vous faire un résumé de l’intrigue mais après avoir lu 250 pages, je n’en suis pas vraiment capable. Il faut dire qu’il s’est à la fois passé beaucoup de choses et en même temps pas tellement dans ce premier quart de roman, et je ne saurais pas trop par où commencer.



Pour vous parler un peu de mon expérience, je redoutais vraiment cette lecture que beaucoup décrivent comme complexe, d’autant que ce tome de 1000 pages est le plus court de cette saga de dix tomes. Je m’attendais aussi à ce que la plume soit extrêmement compliquée et c’est là que j’ai été agréablement surpris : l’écriture est, au contraire, très fluide et sans difficulté majeure.



Je me suis laissé embarquer dans l’histoire pendant les premiers chapitres même si j’étais un peu perdu. En effet, si l’écriture est fluide, l’univers, lui, est extrêmement dense. Il faut aussi noter que l’auteur a choisi de ne jamais tenir le lecteur par la main et de le faire travailler pour s’impliquer dans l’histoire.



Mais voilà, même si je ne suis pas contre l’idée de faire des efforts quand je lis, j’ai assez rapidement été frustré. Passées les 200 premières pages, j’avoue que j’étais quand même bien embêté de ne toujours pas comprendre qui était l’allié de qui et de ne pas saisir certaines dynamiques.



Alors oui, j’aurais pu insister un peu, d’autant que la lecture en elle-même ne me déplaisait pas, mais j’ai décidé que je ne voulais pas investir autant d’effort pour un livre. Peut-être que j’y reviendrais un jour, mais à l’instant T, je sais que ce n’est pas un roman pour moi. Si vous aimez les défis, ça fonctionnera peut-être mieux pour vous !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steven Erikson (818)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Strogoff

Où se passe l’histoire ?

en Russie
en Afrique
En Chine

9 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Michel Strogoff de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}