AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Stock (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne meurs pas sans moi

Brillante avocate new-yorkaise, Sandra Denison vient d'être nommée associée du prestigieux cabinet pour lequel elle travaille. Elle aimerait fêter cette promotion avec Mark, son amant et collègue mais l'homme s'esquive, il n'est pas libre, il a promis à sa femme de rentrer tôt. C'est donc avec Claire, sa meilleure amie qu'elle passe une soirée à la fois nostalgique et alcoolisée. Après le départ de Claire, Sandra décide de remettre de l'ordre dans l'appartement avant de se coucher. Elle tombe ainsi sur le téléphone portable oublié par son amie et ne peut s'empêcher d'y jeter un coup d'oeil. Sa curiosité est « récompensée » par la révélation d'une immonde trahison. Effondrée, la jeune fille se rend chez Claire bien décidée à régler ses comptes mais c'est pour trouver Mark égorgé dans le lit et le corps de Claire défenestré. Le choc est terrible mais le cauchemar ne fait que commencer, de douloureux souvenirs se réveillent :son enfance malheureuse auprès d'un père trop souvent absent et d'une mère dure et aigrie, l'incendie de la maison familiale, la mort de sa mère brûlée vive, le fiasco de sa première expérience amoureuse.





Impossible de parler de ce thriller sans prendre le risque de révéler le procédé soit disant original et machiavélique qu'a trouvé Suzanne STOCK pour mener son lecteur de révélations en fausses pistes jusqu'à un dénouement qui se veut surprenant. Mais imaginons qu'une Mary Higgins Clark vieillissante et un Stephen King sous ecstasy se soient réunis pour écrire à quatre mains une histoire bancale et laborieuse, Mary y allant de sa touche glamour pour décrire des héros brillants, beaux et toujours vêtus avec goût et Stephen ajoutant la note de fantastique tendance gore, cela donnerait cette romance sanguinolente pas très aboutie.

Certains passages sur le couple, la culpabilité, le déni sont peut-être dignes d'intérêt mais noyés dans un flot de flash-back, de visions hallucinées, ils en deviennent trop secondaires pour retenir l'attention. Le lecteur peu habitué à ce genre de littérature y trouvera peut-être son compte mais le fan saura démêler assez vite les ficelles narratives et ne sera donc pas surpris par le dénouement. De bonnes idées, une écriture agréable, il ne manque qu'un peu de maîtrise et de maturité. La prochaine fois peut-être ?
Commenter  J’apprécie          296
Zone 52

《À quoi tient le fragile équilibre d'une vie ?...》





Complot, conspiration, manipulation génétique et éthique morale sont les termes qui me viennent en premier quand je repense à Zone 52.





Mais avant d'en dire plus, j'aimerais ouvrir une petite parenthèse ;



Je tiens à remercier naturellement l'équipe de Babelio et les éditions LE PASSAGE pour l'envoi rapide de ce livre - accompagné d'une fiche de renseignements très intéressante - lors de la dernière Masse Critique de septembre.



J'étais bien évidemment ravie d'être sélectionnée pour la lecture de ce nouveau thriller signé Suzanne Stock, mais je dois avouer que j'avais coché ce titre un peu au hasard, ne connaissant l'auteure ni d'Éve ni d'Adam. Cependant j'aime découvrir les nouveaux talents et puis, c'est aussi à ça que sert cette fabuleuse opération :)

Le résumé me tentait tout autant que m'intriguait la couverture, à la fois obscure et anonyme, impénétrable et équivoque, donc j'ai cliqué...



Sans aucun regret ! Car j'ai a-do-ré lire ce bouquin, riche en rebondissements, empreint d'un style léché et digne d'un véritable page-turner - n'ayant absolument rien à envier aux maîtres du genre - et que j'ai par ailleurs littéralement dévoré en moins de trois jours, ce qui est chez moi gage d'une indéniable qualité.



Voilà pour ma petite parenthèse, que l'on peut maintenant refermer.





À présent...



《Laissez-vous manipuler...》



"- Comment ? Je veux dire, comment ils peuvent nous repérer ?

- L'OEil - c'est le nom du système - décrypte le contenu des ordinateurs, comme votre activité sur internet, mais aussi les conversations téléphoniques... Et j'en passe, la liste est longue. Bref, rien de ce qu'une personne lambda fait dans sa vie courante ne peut échapper à L OEil."





L'histoire de mon point de vue ;



Quand Melissa Stacker, une jeune étudiante apparemment sans problème, se rend à la gare Millenium, elle est loin de soupçonner le terrible et mortel engrenage au sein duquel elle va se retrouver suite à une agression qui va mal tourner...



"(...) l'Oeil était paramétré dans un unique but, la détection d'un sujet type. Et il avait repéré cette femme. Parce qu'elle avait levé le bras devant un train et que le train était parti dans le décor."



Soudain aux prises avec une agence gouvernementale secrète, prête à tout pour ne pas révéler les sources de ses "recherches" et les dérives que ces dernières entraînent dans leur sillage, ainsi que les moyens plus que douteux souvent mis en oeuvre pour pallier aux risques d'éventuelles fuites, Mélissa va voir sa vie bouleversée à un point qu'elle n'aurait osé imaginer.



"Comme il ne comprenait visiblement pas, Sullivan formula les choses de manière plus explicite.

- le conducteur. Il a forcément vu la fille sur la voie. Vous ferez donc en sorte qu'il ne se réveille pas.

- Et si ce n'est pas le cas ? Je veux dire... S'il ne l'a pas vue ?

Sullivan soupira.

- On ne peut prendre aucun risque."



Allant même jusqu'à douter de la véracité de son passé, de sa propre existence, Melissa devra se battre pour sa survie mais surtout, pour découvrir la vérité.

Et si sa vie n'était qu'un mensonge ?

Et pourquoi ?



"Reviens, Lucy, reviens."

Et qui est cette Lucy, que Melissa semble si bien connaître ?



Tout cela, et bien plus, je vous laisse le découvrir en explorant par vous-même l'excellentissime Zone 52.





Techniquement parlant ;



Le roman se présente en quatre parties :

*La fille dans le noir,

*La traque,

*L'heure est venue,

*La vie d'avant,

Et se termine sur quelques pages avec une sorte de "cerise sur le gâteau" dont je ne livrerai rien ici, bien entendu, mais qui a su pertinemment et de façon originale répondre à mes dernières questions.



Un sujet on ne peut plus actuel, hyper prégnant, des chapitres courts s'enchaînant dans une inexorable descente aux enfers, une course poursuite haletante, un suspense palpitant, des personnages empathiques et une plume vive et acérée rendent le récit extrêmement plaisant et véritablement très vivant.

On est rapidement emporté par le déferlement des événements qui surviennent dans la vie de Mélissa, héroïne malgré elle et cobaye involontaire de bien singulières expériences.



"Le contrôle au coeur du contrôle, le contrôle pour le contrôle, sans aucune limite."



Quand "secret d'État" et recherche scientifique se côtoient, c'est au prix de terribles et effroyables découvertes qui dépassent l'entendement, et de nombreuses vies innocentes comme on peut s'en douter.

C'est presque le portrait au vitriol d'un gouvernement manipulateur qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, que nous trace ici Suzanne Stock, et il est horriblement facile de penser que nous ne sommes parfois pas si loin de ce qui se passe peut-être réellement... mais ça, c'est un tout autre débat.



"Il avait copié toutes les vidéos de surveillance de la gare en remontant cinq heures avant l'accident, avant de les effacer du système d'où il les avait extraites. Devant les médias, la direction des chemins de fer expliquerait ce qu'elle constaterait très bientôt, (...) : un problème informatique majeur avait entraîné la disparition des enregistrements."





Enfin pour finir ;



Je ne peux que vivement conseiller cet ouvrage, ainsi que son auteure - à mon humble avis, une valeur sûre.



Suzanne Stock, également journaliste, signe ici son second thriller de caractère, tandis que son premier roman, un huis clos familial angoissant riche de plusieurs bonnes critiques - sélectionné pour le Prix Landerneau Polar 2015 et le Prix des lecteurs Points 2016 -, intitulé "Ne meurs pas sans moi", a d'ores et déjà intégré ma PAL ^^



Commenter  J’apprécie          227
Ne meurs pas sans moi

Des fantômes, des créatures malfaisantes, des cadavres qui disparaissent, la première partie de ce roman nous plonge dans le doute aurait on affaire à un livre d’épouvante de science fiction ?



Non, car, heureusement, tout s'éclaire dans la seconde partie de ce policier très original qu'on lit jusque au bout avec beaucoup de plaisir, et on est épaté par la maitrise de l’auteur à manier le délicat tournant des allers-retours dans le temps. Une bonne lecture de divertissement pour tout amateur de sensations fortes, et un auteur à suivre forcément !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Ne meurs pas sans moi

C'est l'histoire de Sandra,avocate New-Yorkaise,qui a vécu un drame épouvantable dans son enfance.J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car j'ai trouvé difficile de replacer d'une façon cohérente les différents moments de sa vie,jusqu'à ce que l'auteur nous livre une information qui nous permette de comprendre pourquoi elle a choisi cette forme de narration.Pour moi,cette info est venue un peu tardivement(vers la moitié du roman),car l'évolution de l'intrigue m'a intéressée.J'ai bien fait de persévérer ,mais ce roman ne m'a pas entièrement convaincue.
Commenter  J’apprécie          90
Ne meurs pas sans moi

Dans ce premier roman travaillé tout en flash-back, nous suivons Sandra enfant, à huit ans, malmenée par une mère qui ne trouve plus aucun plaisir dans son couple et agit de façon particulièrement dure avec sa fille, et aimée par un père qui tente de combler le vide affectif. Malgré cette enfance difficile Sandra est une jeune femme à qui tout semble réussir. Elle a tout pour être heureuse, avocate à New York, elle a un amant presque parfait, une amie d’enfance fidèle et un père qui l’adore et la soutient. Puis nous la retrouvons aujourd’hui, alors qu’elle attend Claire, sa meilleure amie. Jusqu’au jour où elle découvre la trahison de son amant, et là, tout bascule…

Vont s’en suivre des réminiscences de souvenirs étranges, des visions, des hallucinations assez incompréhensibles, à la limite du fantastique, pas éloignées des pires visions de films d’épouvante où d’horribles yeux rouges vont poursuivre Sandra, visions dans lesquelles je me suis parfois un peu perdue. Puis l’histoire se déroule, surprenante, étrange, qui pose certaines questions, qui ne sont pas forcément celles qu’on imagine à priori. Impossible d’en dire plus sans dévoiler une partie de l’intrigue, donc là c’est à vous de lire !

Pour un premier thriller, l’intrigue est originale et tient le lecteur en haleine, abordant plusieurs thèmes, culpabilité, amour maternel, vengeance, trahison, et malgré le côté fantastique un peu trop développé à mon goût. Et même si une accro aux polars comme je le suis a vite fait d’en dénouer quelques fils, il faut cependant aller au bout de l’histoire pour tout comprendre !


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Zone 52



Dans ce court roman, la place est laissée à l’action pure. Melissa est une jeune femme qui est étudiante. Elle se fait agresser un soir près d’une gare, elle a beaucoup de répondant et finalement « sort » de l’agression d’un façon très intrigante (qui m’a fait penser à Stephen King, notamment le roman Charlie).

Melissa prend donc le fuite mais se retrouve rapidement menacée par une bande de « méchants ».

Aucun temps mort (mais les morts pleuvent de tout côté)

Pas beaucoup d’optimisme mais ce roman aura rempli son office : me vider la tête…
Commenter  J’apprécie          50
Ne meurs pas sans moi

Comme je vais avoir du mal à résumer ma lecture sans en dévoiler LE revirement de ce roman, je préfère amorcer d’ores et déjà mon avis!



La 4ème de couv’ était alléchante, laissant la porte ouverte pour de l’horreur, du fantastique, une traque épouvantable pourquoi pas…

Mais ce roman n’est ni fantastique, ni d’épouvante, ni un polar et ni un thriller car aucune enquête n’est diligentée. C’est plutôt un roman noir, une plongée dans un monde rarement relaté, faute de survivant, inconnu et obscur. Un long cauchemar et celui des autres, par procuration…



Réalisée sous forme de flashbacks où la vie de Sandra nous est relatée, entremêlée de celles des autres, l’intrigue nous déconnecte du monde réel pour suivre l’état hallucinatoire de cette jeune femme.



Une enfance meurtrie, un incendie meurtrier et tout bascule…



La 1ère moitié du roman était prometteur car je me suis laissée entraînée par les événements sans hésitation, mais très vite, j’ai décroché et j’ai survolé la 2ème partie tant les circonstances du drame sont devenues évidentes.



La personnalité de Sandra est peu sympathique malgré son état et son père n’intervient que trop tardivement pour trembler d’émotions… Elle est le réceptacle des autres, leur vie fantasmée ou culpabilisée, elle est actrice malgré elle de leurs mises en scène, mais elle… qu’en est-il?



Je suis passée totalement à côté de cette histoire. Je n’ai éprouvé aucune empathie pour aucun des personnages et, au final, j’ai trouvé l’histoire très confuse et peu accrocheuse.



Très peu de dialogues, ce qui créé également quelques longueurs dans un récit touffu et lourd.



A relire la 4ème de couv’, je me suis demandée si j’avais bien lu le roman qui s’y rattache…



C’est une déception mais, comme toujours, je n’écarte pas le fait que je ne l’ai pas lu dans un moment propice et idéal. Donc je vous laisse juger par vous-même et je lirai certainement le prochain de roman de Suzanne Stock, par curiosité…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          50
Ne meurs pas sans moi

Une bonne surprise !



Attirée par la couverture et le résumé mystérieux je me suis lancée dans la lecture de ce livre qui est très surprenant, en effet à la lecture de la 4ème de couverture je m'attendais à tout autre chose.



Sandra à des trous de mémoires, voit des yeux rouges dans les miroirs et les personnes qu'elle n'aime pas on tendance à mourir de façon violente.



Alors comme moi vous vous posez des questions, j'ai tout envisagé : fantôme, problèmes psychologiques et même un proche qui se charge du sale boulot....Mais la révélation du milieu du livre a réussi à me surprendre ! Ce qui est rare pour un livre, et que j'ai beaucoup apprècié, ainsi que les raisons et la fin.



En bref, un livre plus angoissant que terrifiant, un page turner qu'il vous sera difficile de lâcher et que j'ai beaucoup aimé. Si vous cherchez un livre pour Halloween essayez celui-ci vous ne le regretterez pas.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
L'ombre et la proie

Coup de cœur pour ce roman de Suzanne Stock que je ne connaissais pas et qui a indéniablement, beaucoup de talent !

C'est un excellent thriller où tout se joue dès la première page, et ça j'apprécie beaucoup, et qui va crescendo jusqu'à l'épilogue.

Vous l'aurez compris, le récit est très addictif et il est quasi impossible de lâcher cette lecture.

C'est fort bien rythmé de bout en bout, avec en prime une belle qualité d' écriture.

Donc le cauchemar commence très vite, avec la désobéissance d'un garçonnet Paul Lessiter, qui se fait kidnapper, alors qu'il venait d'être renversé, mais sans gravité, par la voiture de Madeline Straw, architecte d'intérieur (sans qu'elle s'arrête).

Madeline est mariée, sans enfant, et elle est en proie à une dépression chronique, pour des faits qui se sont déroulés 10 ans auparavant.

Un prédateur rôde, glaçant et dénué de toute humanité. Il est à l'affût et surgit au bon moment sur ce trottoir... (vous découvrirez pourquoi, à ce moment précis, il est dans les parages et c'est édifiant)

Et puis, il y a un orphelinat trop vétuste, dirigé par Mme Blainfied, qui va devoir fermer.

L'un des enfants, le petit Will y vit depuis sa naissance et aime beaucoup "sa maison". Il est très dégourdi et attentif à tout ce qui s'y passe...

Le lieutenant Larson de son côté, enquête pour savoir où est passé le petit Paul, dont on trouve après l'accident quelques objets sur le trottoir, tout comme il essaye de retrouver le véhicule qui l'a renversé.

Je n'en dirais pas davantage pour ne pas spoiler.

Par contre, je vous recommande vivement ce thriller qui est tout-à-fait époustouflant avec un final extrêmement bien pensé !

Vraiment une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Ne meurs pas sans moi

« Les deux personnes qu’elle pensait le plus proche, hormis son père, l’avaient trahie sous son nez, comme dans les scénarios à la guimauve de ces feuilletons télé dont elle se moquait. » (41)



Oui, oui, absolument, alors pourquoi nous resservir une énième histoire issue de ce tonneau ?



Une écriture banale et standardisée. De longs débats de conscience sur la trahison, l’amitié, la culpabilité, l’expiation des fautes. Des histoires de couple banales à pleurer. Beaucoup de remplissage paresseux sur une structure de métal.



Ce polar très construit, trop construit, perd tout son intérêt dès qu’on a saisi de quoi il retournait. La troisième partie est quasiment superflue (sur un roman de 185 pages, c’est ennuyeux !)



[Lu dans le cadre du Prix du Meilleur polar des lecteurs de Points 2015]


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          40
Ne meurs pas sans moi

En sortant de ma lecture, le premier mot qui me vient en tête est « surprenant » !!!



Lorsque l’on ouvre ce roman, on entre dans la vie de Sandra Denison, une avocate de renom, au tempérament difficile. C’est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, droite dans ses bottes en apparence. On sent immédiatement qu’elle a vécu un sacré traumatisme qui l’empêche d’aller pleinement de l’avant et c’est bientôt l’horreur…



Sandra est un personnage très énigmatique qui intrigue dès le départ. Mon sentiment alternait au fil des pages. Je la trouvais détestable puis attachante puis dénuée de morale pour la prendre enfin en pitié. Son humeur est changeante tout comme sa personnalité qui semble trouble immédiatement.



L’ambiance est extrêmement étrange, presque glauque en fait. J’ai eu le malheur de lire les premiers chapitres avant d’aller dormir et je vous avoue que ma nuit ne s’est pas déroulée sans inquiétude. L’atmosphère est vraiment lourde durant toute la première partie du livre, « L’appel du vide ». Titre qui intrigue soit dit en passant. Nous sommes emportés dans un tourbillon de folie de plus en plus démesurée, nous ne comprenons pas ce qui se passe car tout à l’allure d’un affreux cauchemar éveillé. On oscille entre le rationnel et l’irrationnel sans pouvoir décider ce qui prime. Des événements de plus en plus atroces se produisent autour de Sandra sans que celle-ci n’y puisse rien et le suspens est réellement à son comble à la fin de cette première partie.



La seconde partie est une révélation. J’ai adoré avoir enfin des clés pour comprendre l’enfer dans lequel Sandra se retrouve. J’avoue avoir été de surprise en surprise, je ne m’attendais à rien et je dévorais chaque page, avide de la suite pour appréhender le fin mot de l’histoire. A trente pages de la fin, j’étais vraiment satisfaite puisque le dénouement faisait enfin sens dans mon esprit ! J’avais découvert ce qui se tramait derrière toute cette histoire ! Mais en fait non, j’étais complètement à côté de la plaque avec des théories aussi farfelues que la première partie du roman qui m’avait fait perdre tous mes repères.



L’histoire en soi est donc vraiment géniale, original et effrayante. Ces fameux yeux rouges (à l’image de la couverture) nous hantent tout au long de notre lecture. A qui ou à quoi appartiennent-ils ? D’où viennent-ils, quels sont leurs rôles ? On se pose des centaines de questions tout au long du récit et lorsque certaines questions se voient être enfin résolues, la satisfaction est énorme et immédiate !



Concernant la construction du roman, la chronologie rebute un peu au début. On ne comprend pas vraiment la pertinence, tout semble fouillis et mal maîtrisé, ce qui s’avère totalement faux par la suite. Elle est en réalité très importante et délivre des éléments clés au fur et à mesure qu’une avancée dans le temps basique ne permettrait en aucun cas. Le fait d’avoir scindé le roman en deux est une excellente idée. Il est vrai que, même si la chronologie reste identique, une vraie scissure se trouve entre les deux morceaux du roman. Elle représente le début de la compréhension mais aussi le début de l’étonnement. Chaque chapitre compris dans ces deux parties portent des titres qui sont très intrigants ! Je les lisais les uns après les autres en recherche de compréhension et je n’ai pas vu le temps passé lors de ma lecture.



En définitive, Ne meurs pas sans moi est un thriller très bien mené qui peut dérouter au début cela dit. Les personnages sont bien construits et l’intrigue est très intelligente. J’ai passé un excellent moment à cette lecture et je la conseillerai à quiconque aime ce genre littéraire ! Angoissant et habile sont les deux mots qui me viennent à l’esprit en pensant à l’histoire.
Lien : http://www.casscrouton.fr/ne..
Commenter  J’apprécie          40
Zone 52

Melissa, étudiante en médecine et serveuse pour payer ses études, se fait interpeller par un SDF à la sortie de la gare. Le soir, il n'a pas bougé. Pire, il n'est plus tout seul et elle se fait agresser par ces deux hommes qui la laisse pour morte sur les rails de la gare.

Mais Melissa reprend connaissance et alors qu'elle est toujours sur les voix, le train arrive et... il déraille pour une raison inconnue devant elle.



Cet incident n'est pas passer inaperçu auprès de l'Œil, un programme gouvernemental paramétré pour repérer des sujets comme Melissa. Pour la récupérer, les agents de l'Œil sont dépêchés sur place pour lui mettre la main dessus. Mais d'étranges phénomènes surviennent de nouveau.

Quel est donc le secret de Melissa ? Comment et pourquoi ces choses arrivent ?



Un roman policier assez court et efficace qui ne laisse aucun temps mort au lecteur. J'ai tout de suite plongé dans l'intrigue et je me suis fait avalée par elle.

Grâce à la Masse critique Babelio et aux éditions Le Passage, j'ai pu découvrir une nouvelle auteure de roman policier.
Commenter  J’apprécie          30
Ne meurs pas sans moi

Un petit thriller sympa, ce genre de thriller où il ne faut pas loupé 2 pages sinon on est perdu.

Et pour cela l'auteur ne maîtrise pas assez son développement ce qui fait que pendant la premier moitié du livre on s'embrouille un peu.

Plus tard on reprend le fil, tout devient compréhensible et là c'est intéressant et original.
Commenter  J’apprécie          30
Ne meurs pas sans moi

Bof Bof, des personnages pas très sympathiques, une intrigue dont on se fiche complètement mais le livre n'est pas très long à lire ...
Commenter  J’apprécie          30
Ne meurs pas sans moi

Ce roman est étonnant, original. Il est impressionnant de maîtrise pour un premier roman. Rempli de faux semblants et l’histoire est maîtrisée de bout en bout. On suit Sandra, jeune avocate d’affaire qui vient d’être promue. Elle est heureuse et veut fêter sa nouvelle promotion avec son amant Mark. Mais celui-ci marié refuse son invitation, elle décide donc d’inviter sa meilleure amie Claire, amie d’enfance pour passer une belle soirée.



Mais le lendemain matin, tout à changé, que lui est-il arrivé ? Pourquoi a–t-elle l’impression qu’on l’observe, elle ne se rappelle plus de rien ? Qu’a-t-elle fait au cours de la nuit ? Pour le reste, plongez vous dans l’histoire.



Au départ on se dit qu’on va un lire un roman classique et pas du tout, au fur et à mesure de l’histoire, on comprend que quelque chose cloche. Le récit entremêle le passé de Sandra enfant, un passé sombre et difficile avec une mère brutale et le présent. Les pensées du père de Sandra donnent un autre point de vue et une densité au récit. Les personnages secondaires comme Claire, Mark parachève cette construction magistrale.



Un régal à lire et le suspense se maintient, se renverse et fait tomber les codes. On ne peut lâcher le livre pour comprendre comment l’histoire va se terminer. Ce livre est vraiment bluffant par son originalité et sa qualité. A découvrir d’urgence.



Vous ne le regretterez pas, alors venez faire un tour dans le cerveau de Sandra et démêler l’écheveau de ses souvenirs.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ne meurs pas sans moi

Ce livre n'est pas un polar mais un thriller, avec tous les ingrédients attendus: suspense, angoisse et dénouement surprise.

L'écriture n'a rien de remarquable mais l'intrigue et surtout le procédé de narration, qui est une trouvaille, en font un roman efficace, prenant et donc agréable. Bon bouquin de détente.
Commenter  J’apprécie          30
Zone 52

Melissa Stacker est venue à Chicago étudier la médecine. Sa vie ressemble à celle de beaucoup de jeunes étudiants : elle doit "jongler" entre les cours à l'université et un petit boulot de serveuse lui permettant de payer ses factures.

Mais tout déraille, un soir, à la gare Millenium. Victime d'une agression, elle se retrouve sur les rails et provoque un grave accident avec un train de voyageurs.

A partir de ce moment, la vie de Melissa va basculer.

Zone 52 est un vrai page-turner. Suzanne Stock arrive grâce à son écriture, à des chapitres assez courts, à nous captiver. C'est la grande force de ce livre. Ceci se retrouvait déjà dans son premier livre "Ne meurs pas sans moi".

Nous assistons à une course poursuite haletante. Melissa fuit de mystérieux assaillants (qui sont-ils ? Pourquoi la poursuivent-ils ?...). Nous-mêmes lecteurs, nous sommes dans le flou.



J'émettrais, quand même, un bémol sur l'histoire qui n'a rien de très original. Beaucoup de livres, de films se basent sur les progrès scientifiques et l'utilisation de cobayes volontaires ou pas, par exemple : Dans le ventre des mères de Marin Ledun....

De plus, se référer sur l'affaire Roswell (je ne dévoilerai pas pourquoi, comment...ceci est utilisé dans le livre) est assez périlleux. Cette affaire avait fait grand bruit en 1947 (un crash présumé d'un engin extraterrestre au Nouveau-Mexique). Et "Zone 52" utilise cette thèse qui jusqu'à aujourd'hui n'a jamais été prouvée.

Pour conclure, si vous avez besoin d'un bon livre pour vous détendre et si vous aimez tout ce qui se rapporte aux domaines scientifiques, ce livre est fait pour vous. Dans un autre registre, il ne faut surtout pas oublier de lire le premier roman de Suzanne Stock : Ne meurs pas sans moi.
Commenter  J’apprécie          20
Ne meurs pas sans moi

Sandra à tout qu’il lui réussit… ou presque. Elle fait une brillante carrière dans un cabinet d’avocat et fille une idylle presque parfaite avec Marc, un collègue de travail. Tout déraille lors d’une soirée avec sa meilleure amie, où elle va découvrir la trahison de celle-ci. Une trahison qui va la ramener plus loin, dans des souvenirs d’enfance avec une mère pas très aimante. Mais que se passe-t-il autour de Sandra ? Tout semble à la fois réel et irréel, comment démêler le vrai du faux ?



Pour un premier thriller, je trouve que l’auteure a frappé fort. J’ai sentit assez rapidement que quelque chose clochait, sans pouvoir mettre la main dessus. Dans un premier temps je me suis demandée si ce qui arrivait à Sandra était réel. Et dans un deuxième temps, une fois la réponse à ma question, je me suis demandée comment Sandra en est arrivée à ce point, qui est le responsable ? elle même ? ou peut-être son père ?



L’auteure réussi le coup de maître de faire monter le suspens, entre présent et passé, et à mettre le doute à son lecteur jusqu’au bout. Un roman court, mais palpitant qui m’a fait tourner en bourrique, j’en redemande.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          20
Ne meurs pas sans moi

Sandra Denison est une brillante avocate new-yorkaise. Mais lorsqu'une nuit, elle voit un message qui ne lui était pas destiné, sa vie bascule dans l'horreur.



Une intrigue que j'apparenterai aux poupées russes tant les rebondissements sont nombreux.

Entre rêve, réalité, folie et un soupçon de fantastique, Suzanne Stock m'a retourné le cerveau.

Je ne peux pas trop en dire car ce roman est court mais l'intrigue prend une direction complètement inattendue. Entre vengeance, trahisons, secrets de famille, l'intrigue est rondement menée.

Le personnage de Sandra est tantôt agaçant, tantôt attachant, mais en cours de lecture, on comprend ce qui l'anime.



Bref, j'ai été bluffée par ce court thriller aux retournements déroutants.

Commenter  J’apprécie          10
Ne meurs pas sans moi

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Ne meurs pas sans moi" de Suzanne Stock aux éditions le Passage.



Sandra Denison vient d'être promue dans le cabinet d'avocat de Manhattan où elle officie et elle veut aller fêter ça. Mais son amant Mark Stanton, marié, préfère passer la soirée avec sa famille et être présent pour l'anniversaire de sa fille. Sandra se rabat sur sa meilleure amie Claire qui accepte l'invitation. En fin de soirée, Claire part et oublie son téléphone sur la table basse. Celui-ci sonne et par curiosité, Sandra regarde le message reçu.



Et là c'est le choc : elle découvre que sa meilleure amie d'enfance couche avec Mark, qui est censé être son amant ! Elle est très en colère et se rend chez Claire pour les surprendre en flagrant délit de tromperie. Sauf qu'une fois chez son amie, elle se fait agresser par une force obscure.



Mais le lendemain, stupeur : elle ne se souvient plus de sa soirée, rien ne lui revient. Que lui est-il arrivé ? Dans l'ombre, les fantômes du passé vont se révéler à Sandra et lui faire endurer ses pires cauchemars.



Un thriller qui m'a chamboulée par sa construction et que j'ai survolé bien trop rapidement. J'ai eu du mal à me plonger dans la lecture, cette histoire déroutante de force obscure, de fantômes du passé, alterner entre la réalité et le rêve, c'était vraiment trop confus.



Je n'ai ressenti aucune émotion à propos des personnages. J'ai eu du mal à cerner leur personnalité. Le point de vue changeant ne permet pas de s'attacher aux uns et aux autres. La chronologie des faits également est difficile à suivre à cause de l'alternance des périodes de la vie des protagonistes qui se superposent.



Pourtant, le suspense de l'intrigue, la tension dramatique et la surprise du dénouement ont de quoi séduire le lecteur. A aucun moment le lecteur ne soupçonne la véritable histoire qui se cache derrière ce terrible thriller. A lire éventuellement pour s'accorder un moment de détente.



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Suzanne Stock (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}