Le Passage (06/03/2014)
En apparence, Sandra Denison aime la vie. Rien ne semble pouvoir arrêter la brillante avocate new-yorkaise, qui collectionne les succès professionnels comme les hommes. Elle avance, sûre d’elle, et ne regarde jamais en arrière. Car le terrible drame de son enfance la ronge. La jeune femme revoit encore les flammes lécher les murs de la maison, se refermer comme un piège infernal sur sa mère. Et ces étranges yeux rouges qui la fixent…
Sandra Denison aimait la ... >Voir plus
Que lire après Ne meurs pas sans moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Brillante avocate new-yorkaise, Sandra Denison vient d'être nommée associée du prestigieux cabinet pour lequel elle travaille. Elle aimerait fêter cette promotion avec Mark, son amant et collègue mais l'homme s'esquive, il n'est pas libre, il a promis à sa femme de rentrer tôt. C'est donc avec Claire, sa meilleure amie qu'elle passe une soirée à la fois nostalgique et alcoolisée. Après le départ De Claire, Sandra décide de remettre de l'ordre dans l'appartement avant de se coucher. Elle tombe ainsi sur le téléphone portable oublié par son amie et ne peut s'empêcher d'y jeter un coup d'oeil. Sa curiosité est « récompensée » par la révélation d'une immonde trahison. Effondrée, la jeune fille se rend chez Claire bien décidée à régler ses comptes mais c'est pour trouver Mark égorgé dans le lit et le corps De Claire défenestré. le choc est terrible mais le cauchemar ne fait que commencer, de douloureux souvenirs se réveillent :son enfance malheureuse auprès d'un père trop souvent absent et d'une mère dure et aigrie, l'incendie de la maison familiale, la mort de sa mère brûlée vive, le fiasco de sa première expérience amoureuse.

Impossible de parler de ce thriller sans prendre le risque de révéler le procédé soit disant original et machiavélique qu'a trouvé Suzanne STOCK pour mener son lecteur de révélations en fausses pistes jusqu'à un dénouement qui se veut surprenant. Mais imaginons qu'une Mary Higgins Clark vieillissante et un Stephen King sous ecstasy se soient réunis pour écrire à quatre mains une histoire bancale et laborieuse, Mary y allant de sa touche glamour pour décrire des héros brillants, beaux et toujours vêtus avec goût et Stephen ajoutant la note de fantastique tendance gore, cela donnerait cette romance sanguinolente pas très aboutie.
Certains passages sur le couple, la culpabilité, le déni sont peut-être dignes d'intérêt mais noyés dans un flot de flash-back, de visions hallucinées, ils en deviennent trop secondaires pour retenir l'attention. le lecteur peu habitué à ce genre de littérature y trouvera peut-être son compte mais le fan saura démêler assez vite les ficelles narratives et ne sera donc pas surpris par le dénouement. de bonnes idées, une écriture agréable, il ne manque qu'un peu de maîtrise et de maturité. La prochaine fois peut-être ?
Des fantômes, des créatures malfaisantes, des cadavres qui disparaissent, la première partie de ce roman nous plonge dans le doute aurait on affaire à un livre d'épouvante de science fiction ?

Non, car, heureusement, tout s'éclaire dans la seconde partie de ce policier très original qu'on lit jusque au bout avec beaucoup de plaisir, et on est épaté par la maitrise de l'auteur à manier le délicat tournant des allers-retours dans le temps. Une bonne lecture de divertissement pour tout amateur de sensations fortes, et un auteur à suivre forcément !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En sortant de ma lecture, le premier mot qui me vient en tête est « surprenant » !!!

Lorsque l'on ouvre ce roman, on entre dans la vie de Sandra Denison, une avocate de renom, au tempérament difficile. C'est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, droite dans ses bottes en apparence. On sent immédiatement qu'elle a vécu un sacré traumatisme qui l'empêche d'aller pleinement de l'avant et c'est bientôt l'horreur…

Sandra est un personnage très énigmatique qui intrigue dès le départ. Mon sentiment alternait au fil des pages. Je la trouvais détestable puis attachante puis dénuée de morale pour la prendre enfin en pitié. Son humeur est changeante tout comme sa personnalité qui semble trouble immédiatement.

L'ambiance est extrêmement étrange, presque glauque en fait. J'ai eu le malheur de lire les premiers chapitres avant d'aller dormir et je vous avoue que ma nuit ne s'est pas déroulée sans inquiétude. L'atmosphère est vraiment lourde durant toute la première partie du livre, « L'appel du vide ». Titre qui intrigue soit dit en passant. Nous sommes emportés dans un tourbillon de folie de plus en plus démesurée, nous ne comprenons pas ce qui se passe car tout à l'allure d'un affreux cauchemar éveillé. On oscille entre le rationnel et l'irrationnel sans pouvoir décider ce qui prime. Des événements de plus en plus atroces se produisent autour de Sandra sans que celle-ci n'y puisse rien et le suspens est réellement à son comble à la fin de cette première partie.

La seconde partie est une révélation. J'ai adoré avoir enfin des clés pour comprendre l'enfer dans lequel Sandra se retrouve. J'avoue avoir été de surprise en surprise, je ne m'attendais à rien et je dévorais chaque page, avide de la suite pour appréhender le fin mot de l'histoire. A trente pages de la fin, j'étais vraiment satisfaite puisque le dénouement faisait enfin sens dans mon esprit ! J'avais découvert ce qui se tramait derrière toute cette histoire ! Mais en fait non, j'étais complètement à côté de la plaque avec des théories aussi farfelues que la première partie du roman qui m'avait fait perdre tous mes repères.

L'histoire en soi est donc vraiment géniale, original et effrayante. Ces fameux yeux rouges (à l'image de la couverture) nous hantent tout au long de notre lecture. A qui ou à quoi appartiennent-ils ? D'où viennent-ils, quels sont leurs rôles ? On se pose des centaines de questions tout au long du récit et lorsque certaines questions se voient être enfin résolues, la satisfaction est énorme et immédiate !

Concernant la construction du roman, la chronologie rebute un peu au début. On ne comprend pas vraiment la pertinence, tout semble fouillis et mal maîtrisé, ce qui s'avère totalement faux par la suite. Elle est en réalité très importante et délivre des éléments clés au fur et à mesure qu'une avancée dans le temps basique ne permettrait en aucun cas. le fait d'avoir scindé le roman en deux est une excellente idée. Il est vrai que, même si la chronologie reste identique, une vraie scissure se trouve entre les deux morceaux du roman. Elle représente le début de la compréhension mais aussi le début de l'étonnement. Chaque chapitre compris dans ces deux parties portent des titres qui sont très intrigants ! Je les lisais les uns après les autres en recherche de compréhension et je n'ai pas vu le temps passé lors de ma lecture.

En définitive, Ne meurs pas sans moi est un thriller très bien mené qui peut dérouter au début cela dit. Les personnages sont bien construits et l'intrigue est très intelligente. J'ai passé un excellent moment à cette lecture et je la conseillerai à quiconque aime ce genre littéraire ! Angoissant et habile sont les deux mots qui me viennent à l'esprit en pensant à l'histoire.
Lien : http://www.casscrouton.fr/ne..
C'est l'histoire de Sandra,avocate New-Yorkaise,qui a vécu un drame épouvantable dans son enfance.J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car j'ai trouvé difficile de replacer d'une façon cohérente les différents moments de sa vie,jusqu'à ce que l'auteur nous livre une information qui nous permette de comprendre pourquoi elle a choisi cette forme de narration.Pour moi,cette info est venue un peu tardivement(vers la moitié du roman),car l'évolution de l'intrigue m'a intéressée.J'ai bien fait de persévérer ,mais ce roman ne m'a pas entièrement convaincue.
Comme je vais avoir du mal à résumer ma lecture sans en dévoiler LE revirement de ce roman, je préfère amorcer d'ores et déjà mon avis!

La 4ème de couv' était alléchante, laissant la porte ouverte pour de l'horreur, du fantastique, une traque épouvantable pourquoi pas…
Mais ce roman n'est ni fantastique, ni d'épouvante, ni un polar et ni un thriller car aucune enquête n'est diligentée. C'est plutôt un roman noir, une plongée dans un monde rarement relaté, faute de survivant, inconnu et obscur. Un long cauchemar et celui des autres, par procuration…

Réalisée sous forme de flashbacks où la vie de Sandra nous est relatée, entremêlée de celles des autres, l'intrigue nous déconnecte du monde réel pour suivre l'état hallucinatoire de cette jeune femme.

Une enfance meurtrie, un incendie meurtrier et tout bascule…

La 1ère moitié du roman était prometteur car je me suis laissée entraînée par les événements sans hésitation, mais très vite, j'ai décroché et j'ai survolé la 2ème partie tant les circonstances du drame sont devenues évidentes.

La personnalité de Sandra est peu sympathique malgré son état et son père n'intervient que trop tardivement pour trembler d'émotions… Elle est le réceptacle des autres, leur vie fantasmée ou culpabilisée, elle est actrice malgré elle de leurs mises en scène, mais elle… qu'en est-il?

Je suis passée totalement à côté de cette histoire. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour aucun des personnages et, au final, j'ai trouvé l'histoire très confuse et peu accrocheuse.

Très peu de dialogues, ce qui créé également quelques longueurs dans un récit touffu et lourd.

A relire la 4ème de couv', je me suis demandée si j'avais bien lu le roman qui s'y rattache…

C'est une déception mais, comme toujours, je n'écarte pas le fait que je ne l'ai pas lu dans un moment propice et idéal. Donc je vous laisse juger par vous-même et je lirai certainement le prochain de roman de Suzanne Stock, par curiosité…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

Cette nuit là, à Falmouth, Sandra fit un rêve étrange.
Derrière les frondaisons, là où tout devient plus sombre, plus froid, plus inquiétant, Il avait entendu son appel. Il avait vu l'offrande enfouie au pied du grand chêne, senti le sang couler sur le talisman. Les yeux rouges sortaient de la forêt. Rampant à travers les feuilles et la boue, Il trouverait l'enfant qui avait montré le passage. Ses griffes acérées se refermeraient sur elle. Il se nourrirait de la colère enfouie au plus profond de son coeur.
L'angoisse faisait suffoquer Sandra. Le songe, au départ bizarre, était devenu affreux. Elle devait s'en échapper au plus vite. Se réveiller. Mais pourquoi n'arrivait-elle pas à ouvrir les yeux ?
Surtout, ne pas bouger la tête trop vite. Ouvrir les yeux lentement, très lentement. Laisser la lumière du jour repousser par tout petits flots les brumes de l'alcool. Dissiper le chagrin et la colère qui s'étaient amoncelés en nuage noirs sur son coeur. Affalée sur son canapé, mortifiée par ce qu'elle venait de découvrir, elle savait pourtant très clairement ce qu'elle voulait : faire voler en éclats l'insupportable mensonge, quitte à être humiliée une dernière fois.
L' horreur de son acte le laisse étrangement froid. Il ne ressent ni le plaisir d'une vengeance assouvie ni le remords des souffrances infligées. La part de lui-même qu'il a tuée, ce soir dans bois, a cédé la place à un vide immense. Ses sensations se limitent à l'aiguillon désagréable de la peur qui le pique encore alors que la petite voix le nargue. "Et si quelqu'un t'a vu? Si tu te fais prendre? Maintenant, dans un jour, dans dix ans? Voilà ta condamnation: toujours en sursis et donc banni du monde des vivants. Tu seras ta propre prison."
Surtout, ne pas bouger la tête trop vite. Ouvrir les yeux lentement, très lentement. Laissez la lumière du jour repousser par tout petits flots les brumes de l'alcool. Dissiper le chagrin et la colère qui s'étaient amoncelés en nuages noirs sur son cœur.
L' Autre, hideux, innommable, tellement présent et pourtant invisible, se cache là, dans le recoin, prêt à jaillir. Le sang cogne comme un marteau dans sa tête et le voile noir qui obscurcit sa conscience lui donne l'impression de devenir fou. Cache-toi. Elle a failli te voir.