AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Cordurié (405)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Androïdes, tome 3 : Invasion

J'avais donné volontiers quatre étoiles au premier opus de la série, seulement deux au second et plus qu'une au troisième... Que va-t-il rester pour la suite? Encore 9 tomes! Je garde la foi en une amélioration.



Car peut-il y avoir plus nul que cette "invasion" où le scénario est totalement incohérent, les dialogues vulgaires, se situant au-dessous de la ceinture en énumérant toutes les fonctions des différents orifices ou turgescences?



Il reste des dessins plutôt réussis avec des vues de Brooklyn Bridge ou de Central Park intéressantes, mais cela ne suffit vraiment pas, à mon goût, à procurer un plaisir de lecture.



Je passe sur l'absence d'empathie que m'ont procuré tous les empathes de cette bande dessinée médiocre.
Commenter  J’apprécie          684
Oracle, tome 10 : Le Déchu

Homère est convoqué par Zeus afin de l'aider pendant le jugement d'Apollon. Pour cela il lui rend son don de divination.



Un tome différent des autres déjà parce que tous les dieux sont présents et que cette fois Homère fait partie intégrante de l'histoire.

J'avoue que le scénario m'a beaucoup plu. Il montre une fois encore le peu de pitié et de considération qu'on les Dieux. Mais j'avoue que ça fait du bien de les voir régler leurs problèmes entre eux.



Pour les graphismes ils sont beaux et soignés , mais il m'a particulièrement manqué les grandes planches que l'on a pu retrouver dans les tomes précédents. Je trouve que ça donnait une certaine grandeur aux personnages, tout comme on peut les concevoir comme grands héros de cette époque.
Commenter  J’apprécie          500
Les maîtres Inquisiteurs, tome 18 : L'île de la..

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.

Cette saison 3 aurait dû être celle du renouveau avec les élèves d'Orlias découverts dans le tome 7, et cette saison aura rarement su bien les utiliser et les mettre en avant. Donc avec des personnages insuffisamment exploités et un manque de fil directeur, difficile d'aboutir à un final emballant. C'est donc déjà pas mal pour Sylvain Cordurié d'avoir réalisé un tome qui se laisse lire malgré les défauts de la saison. Graphiquement, malgré quelques belles planches le travail d'Andrea Cuneo aux dessins et de Sandrine Cordurié aux couleurs est correct sans plus. Malgré cette 3e saison un ton en dessous, merci aux auteurs pour cette série fantasy !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          480
Les maîtres inquisiteurs, tome 15 : Lilo

BANDE DESSINEE FANTASY / HEROIC FANTASY.

C’était cool de faire enfin un peu de place au « Girl Power », mais en dépit de chouettes guest stars on n’est pas très loin du réchauffé, même si le fait que l’Inquisition passe de chassée à chasseresse est assez intéressant. C’est autant plus frustrant de ne pas exploiter toutes les potentialités de l’univers avec des peuples et des factions en conflits, alors qu’on joue une nouvelle de la corde du super-vilain mystérieux qui a un super plan pour abattre l’ordre établi et être calife à la place du calife… (Ils faisaient quoi tous ces super-vilains durant l'Âge du Chaos ?)
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          450
Les Maîtres inquisiteurs, tome 5 : Aronn

A Anderion, plus grande cité marchande à l’est de l’Ardaigne, les prêtres du dragon rouge ont été assassinés et leur grimoire a été incinéré… Donc plus rien ne peut empêcher le réveil desdits dragons rouges, séculaire épée de Damoclès d’Andarion (alerte MacGuffin !), et il ne reste que deux jours pour évacuer la population… Mais le magicien Noriav a une idée de génie : recourir aux services d’Eliezer qui connaît par cœur les rituels capable de les garder endormis. Seuls problèmes, le mage à la mémoire eidétique a été incarné à la prison de Tredd dans les terres glacées du Haut Gottand pour avoir attenté à la vie de l’empereur-mage, et l’aller retour entre ladite prison et la cité d’Anderion ne peut pas se faire dans le temps imparti ! C’est là qu’entre en scène Aronn l’inquisiteur capable de téléportation et Eldurin son garde du corps elfe capable de parler avec le feu (Blink du xmemverse + Ikki du Phénix = supracoolitude !) : ils vont devoir protéger coûte que coûte leur prisonnier, tous en démasquant les assassins des prêtres du dragon rouge… Mais si le criminel était innocent et ses accusateurs les coupables ???



Le schéma de la série est maintenant bien établi :

- un crime odieux

- un meurtre mystérieux

- un duo d’enquêteurs formé par un magicien talentueux et un elfe silencieux

- des investigations compliquées qui mènent à un complot, pire une conspiration

- la situation est désespéré, mais grâce au pouvoir de l’espoir et de l’amitié c’est le power-up inespéré : nekketsu power !!!

Ne voyez nul ironie dans ce qui précède, c’est juste une coolissime alchimie entre BD, comics et mangas qui amène un formidable epicness to the max : les éditions Soleil qui ont toujours essayé de marier les qualités des pôles majeures du 9e art et elles ont sans doute ici trouvé le bon dosage, voire même son l’alignement des planètes…

Ici c’est d’autant plus plaisant que les dessins de Jean-Charles Poupard et les couleurs de Digikore Studios sont à la hauteur de l’histoire, et que les auteurs multiplient les clins d’œil à la fois aux magiciens justiciers des tomes précédents, mais aussi aux classiques SFFF et à leurs gimmicks (comme ce maire aux cheveux blonds qui s’écrie « on va tous mourir !!! »).




Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          456
Orcs et Gobelins, tome 16 : Morogg

BD FANTASY / DARK FANTASY.

Des esclaves en cavale dans un marécage maudit, poursuivis autant par les esclavagistes que par la créature qui le hante. Ce tome 16 intitulé "Morogg" est simple mais efficace entre horreur et survivalisme, bien servi par le scénario de Sylvain Cordurié en mode Olivier Peru, les dessins de Stéphane Créty, et les couleurs d’Elodie Jacquemoire qui font toujours merveilles même dans le huis clos d’un sinistre marécage. Et belle utilisation du personnage principal, qui n’a plus rien à perdre puisqu’il a déjà tout perdu mais qui décide de tout donner pour ses compagnons d’infortune…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          430
Oracle, tome 6 : Le Supplicié

Sisyphe condamné par Zeus a pousser indéfiniment un long rocher au sommet d'une colline pour l'avoir roulé dans la farine s'allie avec Perséphone pour délivrer les titans du tartare et ainsi provoquer la seconde Titanomachie. C'est ici l'histoire que nous narre Omer.



Le scénario comme dans les précédents tomes tient la route et nous embarque directement dans la Grèce mythologique, avec ces dieux cruels et sanguinaires. Je suis toujours transportée quand j'ouvre ces BD de l'oracle.

Les graphismes sont intéressants et bien adaptés a la BD. Mais j'ai quand même un petit regret dans la finesse des dessins . J'ai trouvé les détails des visages pas suffissament travaillés a mon goût d'autant que la couverture est juste une pure merveille. Mais bon, j'avoue que la je chipote car cela ne nuit en rien a la grande qualité de cette BD.



Commenter  J’apprécie          410
Les maîtres inquisiteurs, tome 16 : Talh

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.

Plus la lumière est forte et plus profonde est l’ombre. Comme Kuroko avait trouvé Kagami ("Kuroko’s Basket", les vrais savent), Talh a trouvé son astre et n’a guère envie d’échapper à son attraction. J’ai pensé évidemment à la romance de Tristan et Yseult, mais je crois que les auteurs ne se cachent absolument pas de rendre hommage à Cloak & Dagger de Marvel Comics (la Cape et l’Épée en VF). Et c’est loin d’être la seule inspiration comics dans ce tome simple, classique, mais au final efficace...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          400
Orcs et Gobelins, tome 2 : Myth le voleur

Dans ce tome 2 de la série "Orcs & Gobelins", Myth le voleur de Scarande reprend le rôle jadis dévolu à Aladin le voleur de Samarcande. Sauf qu'il a la tronche et la mentalité du Bouffon Vert de Marvel, et la gouaille et l'agilité du Spiderman de Marvel. Et là où il devrait être particulièrement discret il est extrêmement vantard, ce qui lui attire moult ennemis vindicatifs tant parmi ses victimes que parmi ses commanditaires. Il se retrouve une fois de plus pris entre le marteau et l'enclume quand un mystérieux employeur masqué l'engage contraint et forcé pour cambrioler le dénommé Raal'yn de Slurce, qui lui livre toutes les informations nécessaires pour réussir sa mission. Pour Myth, l'affaire est faisable à condition de recourir à l'aide de trois complices : Sobaat, Dustt et Greezin... Contrairement aux autres habitants d'Aran, les compères peaux vertes savent très bien que les Elfes Noirs sont tous sauf des enfants de chœur, mais ils ne savent pas encore à quel point ces derniers sont mortellement dangereux ^^

A première vue on pourrait être déçu car le travail de l'italien Giovanni Lorusso pour les mésaventures de Myth est de moins bonne qualité que celui du brésilien Diogo Saïto pour les mésaventures de Turuk, mais il est loin de démériter et on se retrouve avec du mainstream fantasy satisfaisant voire plaisant. Le récit du cambriolage est un classique de la « fantasy à capuche », mais l'ensemble respire la bonne volonté et la bonne humeur grâce au bon travail de Sylvain Cordurié qui reprend la formule du tome 1 : l'histoire est racontée par Myth lui-même qui nous fait partager ses pensées, ses émotions, ses traits d'humour et ses coups fourrés divers et variés ^^

Bref, un personnage très sympathique pour un tome très sympathique, et sachez qu'il y a crossover possible dans l'avenir avec Gaw'yn de la série "Elfes" car Myth possède désormais ce que ce dernier désir le plus au monde : un moyen de se libérer définitivement de la malédiction des elfes noirs !
Commenter  J’apprécie          403
Orcs et Gobelins, tome 13 : Kor'Nyr

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.

Ce tome 13, intitulé Kor’nyr, est au départ très simple mais s’avère au final très émouvant. Amer et nostalgique en fait, car nous sommes dans une tragédie plus shakespearienne tu meurs… Sylvain Cordurié se fait plaisir et nous fait plaisir avec un Temüjin d’heroic fantasy. Mais l’unificateur devient un tyran, et dans une tentative désespérée pour rabibocher la Grande Alliance des Peaux-Vertes, le narrateur Viil se rend compte qu’il va devoir choisir entre son ami et son peuple… Graphiquement ça fait du bien d’avoir des nouvelles de Pierre-Denis Goux. Ses dessins sont très fluides, très expressifs et très dynamiques. Pour ne rien gâcher c’est très bien colorisée par superchromate russe Julia Pinchuck…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          391
Orcs et Gobelins, tome 12 : Pest

BD FANTASY / DARK FANTASY.

Nous sommes dans un survival-horror classique mais efficace signé Sylvain Cordurié, Pest nous présente et nous décrit ses compagnons d’armes avant de raconter les heurs et malheurs de sa bande pour échapper aux vivants et aux morts-vivants de Pagall. D’ailleurs on se demande pourquoi c’est lui le chef de la bande, ses compagnons s’avérant souvent plus efficaces que lui-même... C’était pas mal, et j’ai passé un bon moment avec ces délinquants durs à cuir : #jesuisvert !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          390
Les maîtres inquisiteurs, tome 14 : Shenkaèl

BANDE DESSINEE FANTASY / HEROIC FANTASY.

Tant qu'on gagne on joue, et cette saison 3 reprend la même formule que les précédentes : à chaque tome un duo super-héros magiciens / bodyguard elfique face à une enquête. Mais après un tome classique pour ne pas dire basique voici un tome moyen voire médiocre : il faut corriger le tir dès le prochain tome, sinon...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          382
Les Maîtres inquisiteurs, tome 12 : De l'obsc..

Ce tome 12 intitulé "De l'Obscurantisme" rassemble tous les personnages de la 2e époque de la série, fait réapparaître (et mourir) des personnages de la 1ère époque de la série et apparaître (et mourir) des personnages totalement inédits jusqu'à aujourd'hui. Nous sommes dans un « season final » construit comme un crossover DC / Marvel Comics, et après avoir survécu au Grand Capital les Maître Inquisiteurs doivent triompher de la Bête Immond. Fedaath est autrefois passé du camp des super-héros aux super-vilains en ralliant le Côté Obscur (on t'as reconnu Magnéto des X-Men !), et là où le boss de fin de la saison 1 voulait éliminer les Maîtres Inquisiteur pour mettre en place un nouveau monde ploutocratique, le boss de fin de la saison 2 veut les rallier à sa cause pour mettre en place un nouveau monde totalitaire. C'est la course aux armements entre les Maîtres Inquisiteurs d'Adriel et l'Ordre Noir de Fedaath, qui prend la forme d'une chasse aux oeufs de dragons fossilisés qui permettent d'octroyer des super-pouvoirs à ceux qui n'en n'ont pas. Sauf que seuls Adriel et le légataire de ses secrets connaissent les formulent permettant d'arriver à l'aboutissement du processus. A la capitale Arès, Nikolaï et Orlias doivent accéder à la charge de haut-juge tandis que la joueuse d'épée Synillia doit devenir la première super-héroïne d'un monde nouveau : pour le maître sith Fedaath et son apprenti voleur d'âmes l'occasion est trop belle d'enlever le Haut Juge Adriel pour créer leur propre armée de super-soldats... Obeyron plus Wolverine que jamais organise la dernière défense avec les jeunes pousses de l'ordre, tandis que tous les vieux briscards lancent un assaut de la dernière chance sur la forteresse des super-vilains : le compte à rebours est lancé et c'est peut-être la fin !!!



Entre le flashback d'un opération commando qui a mal tourné et la mise en scène d'une opération commando qui ne peut que mal tourner (avec pour fil directeur le triste destin du super-héros Yarnoch), tout est raconté par le Maître Inquisiteur nain Bakael (on t'a reconnu Colossus des X-Men !) : ces 70 pages scénarisées par Sylvain Cordurié auraient pu et auraient dû êtres géniales, d'ailleurs elles ne sont pas très loin de l'être. Mais pour un ensemble de bémols la fin de la saison 1 est moins réussie que la fin de la saison 2 :

- les 5 Maîtres Inquisiteurs de la saison 2 qui auraient dû être les stars du show non seulement se font voler la vedette mais en plus changent par rapport à ce qu'on avait montré d'eux (Orlias et Bakael tirent leur épingle du jeu certes, avec encore une fois des changements de pouvoir un peu bizarres, mais Synillia devient une girl scout, Habner devient un comic relief, et le côté badass de Zakariel disparaît complètement)

- avec autant de personnages, l'importance de chacun d'entre eux n'est pas forcément bien gérée et l'équilibre général s'en ressent plus ou moins fortement (ainsi on use d'une grosse ficelle pour mettre de côté l'ensemble des body gards elfes)

- les antagonistes sont trop caricaturaux pour approfondir : Fedaah développe des discours grandiloquents, mai son Ordre Noir aux faux airs de chevaliers teutoniques et son bras droit aux vrais airs de tueur psychopathe sonnent faux

- c'est quand même l'hécatombe, on tue pas mal de persos pour faire place nette pour la saison 3 plus qu'autre chose… (l'empathe se fait même dézinguer avant même qu'on nous le présente vraiment)

- Andrea Cuneo qui avait réalisé un bon tome 7 semble ici un peu dépassé par l'ampleur de la tâche à effectuer, comme le montre pas mal de gros plans manquant peu ou prou de finitions (encore un tome fini qui n'a pas bénéficié du temps nécessaire à sa réalisation et à sa maturation donc fin plus ou moins fini à l'arrache ?)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          370
Brocéliande forêt du petit peuple, tome 5 : Le ..

Ce tome 5 est consacré au "Miroir aux Fées" : plusieurs korrigans ont été victimes de meurtres, mais sur les scènes de crime c'est comme si la nature elle-même avait été assassinée... Le roi Kor'ent confie l'enquête au génial misanthrope Saltupott et son apprenti Tiil'h, assistés par leurs fidèles familiers Reun Gris le sanglier et le C'hwil le renard. Rapidement ils découvrent que des fées aussi ont été assassinées, et que la chose qui les a tuées est liée à leur pire secret : si la reine Saelhinn veut régler les choses à sa manière, la rescapée Ayleen n'a d'autre choix que d'accepter de collaborer et de suivre leurs idées...

D'un côté on transpose au peuple tous les codes des récits à Arthur Conan Doyle, car on reconnaît immédiatement les détournements du super détective alias Sherlock Holmes et de son super assistant alias John H. Watson (il faut dire que le scénariste connaît bien le sujet au vu de sa bibliographie ^^), d'un autre côté on occidentalise tous les codes des récits à la Hayao Miyazaki, car on reconnaît dans la féerie assiégée la nature passant parfois du Côté Obscur. Pour faire le lien on pioche dans les leitmotiv de la série : l'amour interdit, la vengeance, la malédiction, les liens entre humanité et féerie, et le choix entre cohabitation harmonieuse, vie cachée au fond de la forêt ou grand départ vers un autre monde...

Un album fort sympathique, mais parfois simple car on rush un peu sur quelques points. La localité du Miroir aux Fées ne sert évidemment que de prétexte à ce récit, et j'espère que les spécialistes locaux pardonneront aux graphismes de ne pas correspondre à la réalité... Car au final Sylvain Cordurié continue de livrer des histoires assez bien troussées, et ici les dessins de François Gomez assisté aux couleurs de la talentueuse Elodie Jacquemoire m'ont rappelé au bon souvenir du travail du regretté Bruno Maïorana !
Commenter  J’apprécie          360
Orcs et Gobelins, tome 2 : Myth le voleur

Les Gobelins sont moches, vils et perfides.

Voilà pour les qualités.

Myth y ajoute la vantardise histoire de bien se démarquer de ses disgracieux semblables.

Un penchant naturel qui pourrait bien lui valoir de passer de vie à trépas en moins de temps qu'il n'en faut pour chantonner "les chaussettes de l'arssi, de l'archiduchesse sont-elles chessent... ", bref, vous voyez le tableau.

S'il se la raconte méchamment, il est cependant un détrousseur hors pair.

Une prédisposition naturelle qui lui vaudra de croiser la route d'un bien sinistre personnage à la proposition tout aussi redoutable.



Le graphisme ne révèle plus de réelle surprise, on se retrouve en terrain archi balisé.

Par contre, le canevas est séduisant, le ton alerte et le personnage principal joliment troussé.

Ça tue, vole, trahit à tout va.

Pas moral pour un rond mais franchement délassant.

Myth, c'est bath !
Commenter  J’apprécie          353
Orcs et Gobelins, tome 14 : Shaaka

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.

Ce tome 14, intitulé Shaaka nous refait le coup du vieux baroudeur pragmatique et de la jeune ingénue idéaliste en fuite. Et avec deux personnages féminins en cavale, il y a de petits airs de "Black Mama, White Mama". Mais le baroudeur est une orque qui en a un peu trop soupé des forces obscures de la crevardise, et l'ingénue est un pur produit desdites forces obscures de la crevardise. Je vous renvoie aux derniers travaux des psychologues et des sociologues qui démontrent sans appel que le pouvoir et l'argent rendent sociopathes. Entre elles deux, un groupe de justiciers peaux-vertes surnommés "Les Immortels" venus venger leur peuple génocidé par les créateurs de richesses reagano-thatchéro-macroniens... Tout cela va mal finir en fiction comme IRL !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          322
Les maîtres Inquisiteurs, tome 17 : Elekhiad

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.

Un enfant perdu de la Forteresse de Yagoss est de nouveau mis à l'honneur en la personne d'Elekhiad le géomancien surdoué, le Protecteur d'Arès pouvant devenir Dieu ou devenir Diable. Mais le scénario n'amène rien de nouveau : des pourparlers de paix, un assassinat odieux, un magicien accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, la tension qui monte entre les factions, et les super-héros incapables de voir les super-vilains qui les mènent par le bout du nez alors (alors qu'ils sont juste sous leur nez). Le tout servi par des graphismes satisfaisants mais perfectibles. Le cliffhanger de fin mène à la fin... de la saison ou de la série ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          310
Les maîtres inquisiteurs, tome 8 : Synillia

Dans ce tome 8 les auteurs nous invitent à visiter les terres d'écorce où la tension est vive entre les géants mannlander, et les humains des royaumes de Kardunn et d'Epenon. La tension est toute aussi vive dans l'aristocratie de ces derniers, car ils ont roulés pour les traîtres dans la saison précédente et certains regrettent d'avoir fait retraite devant l'armée surperhéroïque des maîtres inquisiteurs et ne demandent qu'à marcher de nouveau sur la capitale Arès... Car les homines crevarices ne supportent pas la notion même de justice supranationale : c'est pareil IRL où les grandes puissances s'essuient les pieds sur l'ONU (pourquoi les USA ne veulent pas d'un Tribunal Pénal International ? Parce qu'ils en seraient immédiatement les premiers clients !)

Sur les terres d'écorce, des communautés religieuses sont massacrées les unes après les autres et tout le monde s'accuse mutuellement... Les autorités locales sont donc obligées de faire appel aux enquêteurs des maîtres inquisiteurs même si cela leur arrache la gueule. C'est ainsi que nous suivons les investigations de Synillia la surdouée de l'épée et Eldeween la version féminine et elfique de Jim Ellison dans la série "The Sentinel". Entre pacifistes et bellicistes, entre humains et mannlanders, entre Anciens et Modernes, le duo doit réaliser des prouesses diplomatiques pour glisser entre les gouttes. Toujours est-il que les tueurs ne sont qu'un, et que ce dernier particulièrement vantard aime se donner en spectacle (d'autant plus que celui-ci semble doté d'une vitesse surhumaine qui le place hors de portée des mortels). D'ailleurs l'un des forces de ce tome est de mettre en avant un thriller avec serial killer, pour mieux développer ensuite un bon vieux polar à la Agatha Christie... mais j'en ai déjà trop dit ! ^^

Un récit plutôt classique de Sylvain Cordurié qui aurait pu pâtir d'arriver après un très bon tome 7 et le final epicness to the max de la saison 1. Néanmoins j'ai trouvé très agréables les graphismes d'Elia Bonetti, qui met en scène un duo féminin bien badass (car oui nul besoin de testostérone pour dégager une badassité de bon aloi ^^). Et pour ne rien gâcher, à côté d'Eldeween aussi taciturne qu'efficace Synillia est tout sauf une enfant de choeur : orgueilleuse, vaniteuse, têtue, cabocharde, colérique, vindicative, mais surtout manipulatrice... La coolitude dans cette série, c'est de découvrir le super-pouvoir du maître inquisiteur mis en avant par le tome et de le voir mis en scène... Mais ici le mystère complet : Synillia possède-t-elle vraiment un super-pouvoir, qui resterait encore à découvrir, ou comme le sous-entendent pas mal de personnages du tome n'en possède-t-elle aucun car elle appartient à la nouvelle génération de maître inquisiteurs recrutés par le juge Elias ? (dans ce dernier cas, OMG quelle bluffeuse de génie !!! ^^)



Je tiens à vous informer que la saison 2 suivra la même structure que la saison 1, à savoir 5 enquêtes menées par des duos formés par un maître inquisiteur super-héros et un bodygard elfique avant un crossover epicness to the max !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          310
Les Maîtres inquisiteurs, tome 7 : Orlias

Nouvelle saison pour "Les Maîtres Inquisiteurs", qui doivent se réinventer pour construire un nouveau monde. Car avec le chaos la magie est revenue plus puissante que jamais, et les magiciens déclinants de la saison 1 sont redevenus les super-héros (ou les supers-vilains ^^) qu'ils avaient naguère été. Mais après les événements tragiques pour ne pas dire cataclysmiques du crossover "A la lumière du chaos", l'ordre garant de la paix du monde a vaincu les traîtres qui se cachaient dans leurs rangs certes, mais à quel prix vu qu'il a survécu décimé et désorganisé... le Juge Adrael leader intérimaire de l'Ordre, donc du Monde Libre, envoie Orlias et son bodyguard elfe Gal'ween dans le désert d'Opkasys recruter les enfants perdus de la forteresse de Yagoss qui ont tous naguère échoués selon les critères de l'ordre ancien... Et il se dévoue tout à la cause de réparer les fêlures de leurs âmes brisées, en les aidant à maîtriser leurs pouvoirs autrefois inquiétants et désormais stupéfiants… Mais parmi eux se cachent un crevard sociopathe, prêt à tout et reste pour devenir le Maître du Monde !!!

Rien à dire sur Sylvain Cordurié qui nous offre scénario, narration et dialogues aux petits oignons, ni sur Andrea Cunéo qui nous offre des graphismes de style comics de belle facture pour ne pas dire de haute qualité. Mais si c'est Gal'ween qui nous raconte l'histoire de ce tome, tout tourne autour d'Orlias qui incarne peut-être les "Fantastic Four" à lui tout seul, mais qui constitue d'abord et avant tout un formidable émule de Charles Xavier des "X-Men" ! C'est en excellent pédagogue, ferme mais juste, sévère mais bienveillant, qui personnalise ses enseignements pour redonner confiance à ces adolescents mutants traumatisés par un pouvoir qui dépasse leur entendement. du coup on se retrouve au point de croisement des univers de Chris Claremont et des univers d'Agatha Christie avec une enquête en huis-clos où se déchaînent toutes les passions humaines... Les élèves sont prêts à se sacrifier pour leur maître, mais c'est le maître qui se sacrifie pour ses élèves et pour le futur qu'il voit en eux, en se dressant seul et au péril de sa vie contre le crevard qui se croit au-dessus du commun des mortels et qui veut tous les amener et dans les ténèbres de ses ambitions personnelles les lier !

Qui seront donc les héros ou les salauds d'un monde nouveau qu'on risque de revoir dans les tomes suivants ? ^^

Aziel le guérisseur

Lilo la superwoman

Iliann le lycanthrope

Elekhriad le géomancien

Borkhav l'électrokinésiste

Tahl le manipulateur d'ombres

Eliora la télékinésiste de contact

Rone le manipulateur de lumière

...

Les mêmes causes produisent les mêmes effets et la convergence est totale entre les récits superhéroïques européens et les récits superhéroïques asiatiques : il n'y a pas de distinction suprématiste entre autoproclamés winners et prétendus losers, mais seulement ceux qui ont trouvé leur voie et la maîtrise de soi et ceux qui n'y sont pas encore parvenus... Mais il y a aussi « un pour tous » et ceux qui sont prêts à aider leur prochain pour le bien commun, et le « tous pour un » et ceux qui sont prêts exploiter leurs prochains pour leur bien personnel... Peut-être qu'un jour plus proche que lointain les Yankees abandonneront l'idéologie mortifère du darwinisme social, mais c'est pas gagné hein ! (et peut-être qu'un jour les autorités publiques s'occuperont de ce grave problème de santé public qu'est la sociopathie, mais je n'y crois pas non plus parce que c'est dans leurs rangs qu'ils sont les plus nombreux et qu'ils se goinfrent le mieux... ce n'est pas moi qui le dit, mais les études du FBI qu'on a arrêtées parce que certains se sentaient visés !)



PS: désolé pour le porte-monnaie des amateurs des bandes dessinées de l'imaginaire...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          311
Les Maîtres inquisiteurs, tome 5 : Aronn

A Anderion, un terrible drame vient de se produire : les prêtres détenteurs du secret pour éviter qu'une nouvelle guerre ne se déclenche viennent d'âtre assassinés. Ce secret ne vient pas d'une pratique ou du maniement des armes mais d'une connaissances : celle de paroles pouvant apaiser les dragons rouges de se réveiller et de faire de terribles morts. Aronn est un jeune maître inquisiteur qui a été mandaté exceptionnellement pour cette mission. Avec son elfe Eldurin, ils n'hésitent pas à faire un long voyage, entrepris grâces aux pouvoirs d'Aronn afin de se rendre sur place. Avant de commencer leur enquête, il y a une personne qu'ils voudraient interroger mais le problème est que celle-ci a été condamné à l'emprisonnement pour avoir trahi l'Ordre. Seulement, lui aussi connaît ces paroles sacrées et lui seul serait donc en mesure de leur venir en aide, d'où le fait que notre jeune maître inquisiteur se retrouve devant un terrible dilemme; Que faire ? Demander l'ordre à ses supérieurs de délivrer cet homme, lui-même ancien membre de l'Inquisition, au risque de voir cette requête refusée et par là même, son enquête piétiner ou, au contraire, désobéir à ses supérieurs ?



De nombreuses vies sont en jeu et Aronn est conscient que plus le temps passe et plus le nombre de victimes risque d'augmenter. Face à de tels ennemis qui se révèlent extrêmement puissants, Aronn va devoir faire des choix mais seront-ils adaptés en conséquence et surtout, réussira-t-il sa mission ? Rien n'est moins certain et je vous laisse le loisir de découvrir le dénouement de cette aventure. Avec un graphisme toujours aussi bien soigné, l'apparition d'êtres merveilleux tels que les dragons et un suspense qui perdure jusqu'à la dernière page, tous les éléments sont réunis pour vous ravir, chers amis amateur ou fans de fantasy et de bandes-dessinées ou encore simples curieux !
Commenter  J’apprécie          310




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Cordurié (689)Voir plus

Quiz Voir plus

Salem - Stephen KING

Quel est le nom du personnage principal?

Ted Bears
Ben Bears
Ben Mears

20 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Salem de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}