AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sylvie M. Jema (19)


- Je veux un avocat !
- Tss... Tss... Mauvaise influence des séries télé américaines...Ta garde à vue ne fait que commencer...
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu'elle n'était pas de service le samedi ou le dimanche, Brandoni aimait le vendredi soir...C'était un soir de luxe, un de ces soirs où l'on peut prendre le temps de tout et de rien, passer des heures à rêver devant la cheminée en écoutant ses disques préférés, lire allongée sur le tapis ou sur le lit, un plateau pour grignoter à portée de main, faire une orgie de mauvais feuilletons américains ou de films d'aventures rocambolesques en sirotant une vodka, mollement lovée sous la couette, Arakis au creux du bras, ranger soudain sa bibliothèque entière jusqu'à 3 heures du matin... Un soir où le temps s'abolit, s'étire, sans repère et sans contrainte...Ces vendredis soirs, Stéphane sortait rarement : elle se les réservait, égoîste et gourmande...Soirées privilégiées de liberté et de sérénité, que seule Arakis, avec sa philosophie féline, savait partager...
Commenter  J’apprécie          40
Je devine que vous ne connaissez pas bien les petits bourgs. Ici tout se sait. Dans l’heure qui a suivi votre arrivée, on savait qui vous étiez et où vous logiez. Même si vous ne voyez personne quand vous vous promenez dans les rues, les gens eux, vous voient. Il y a des yeux derrière tous les rideaux, qui vous observent, vous suivent, vous accompagnent. Tout le monde connaît tout le monde, dans le détail de sa vie et de sa généalogie.
Commenter  J’apprécie          20
Vous savez, le milieu lesbien, comme vous dites, c'est un bien grand mot. Ce sont souvent les mêmes qu'on rencontre : la plupart des homosexuelles vivent tranquillement dans leur coin, avec leurs proches, hors ghetto, comme nous disons.
Mathilde revint s'asseoir.
Pas les trois femmes qui ont été assassinées : elles ne vivaient pas hors ghetto. Ça pourrait peut-être même être une piste. J'ai besoin que vous soyez mon guide, mademoiselle Gastin !
Votre guide, inspectrice Brandoni ? Jusqu'où exactement ? demanda Mathilde avec un demi-sourire, en plongeant son regard brun dans le regard vert de Stéphane. Cette dernière rosit imperceptiblement.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne crains pas la justice des hommes, je crains seulement le jugement de Dieu : « Que dirai-je alors, moi misérable ? Qui me protégera si même le juste est à peine justifié ? ».
Commenter  J’apprécie          20
Chacun est libre de chercher le soulagement de ses maux où il peut : chez le médecin, le sorcier ou le Bon Dieu, nous ne sommes pas en concurrence ! Au final, qui sait ce qui a un effet réel ou un effet placebo ? Vous savez, mon métier rend philosophe !
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde connaît tout le monde, dans le détail de sa vie et de sa généalogie. Que vous soyez d'ici, ou que vous y passiez quelque temps simplement, vos faits et gestes sont observés, détaillés, commentés, voire enjolivés. Il faut être très prudent, ou bien irréprochable, pour échapper à cette surveillance constante, cet espionnage traditionnel, connu de tous, reconnu, admis... et même en étant prudent...
Commenter  J’apprécie          20
Qu'attendez-vous exactement de moi ?
Eh bien... Que vous me pilotiez dans le milieu lesbien, que vous me fassiez connaître tous les endroits où les lesbiennes de cette ville se retrouvent : bars, boîtes, salles de sport, que sais-je encore ? Tout ça, bien sûr, sans révéler mon métier.
Vous savez, le milieu lesbien, comme vous dites, c'est un bien grand mot. Ce sont souvent les mêmes qu'on rencontre : la plupart des homosexuelles vivent tranquillement dans leur coin, avec leurs proches, hors ghetto, comme nous disons.
Commenter  J’apprécie          10
Qui répand le sang de l'homme, son sang par l'homme sera répandu.
Commenter  J’apprécie          10
Ecoutez, observez, sachez voir la dualité des êtres, promenez-vous dans le village, au cimetière... La vérité est là, juste là... et le temps est proche...
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant tout le monde se méfiait de tout le monde. Certains, jusque-là bavards, se taisaient à l'approche d'un nouveau venu, d'autres lançaient des regards furtifs autour d'eux, d'autres encore semblaient tendus, comme sur le qui-vive... Pourtant les langues se déliaient, les ragots, informations réelles ou supposées, hypothèses diverses, circulaient allégrement de bouche en bouche.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait quelque chose de joyeux, de festif, et même d'un peu irréel dans cette débauche de fleurs, d'encens et de chants, le blanc du célébrant, des porteurs et des enfants de chœur, les couleurs vives des fleurs et de la foule, les fichus des femmes, les hommes endimanchés...
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas secouer les choses endormies... le passé... après, ça fait trop de douleurs... c'est fini tout ça !
Commenter  J’apprécie          10
Sans vouloir tomber dans le cliché, je dois bien reconnaître que les histoires amoureuses entre garçons y étaient fréquentes. Dans ce milieu uniquement masculin c'était banal, et personne ne s'en offusquait. Oh, bien sûr, les choses n'étaient pas dites : on parlait de meilleur ami, mais tout le monde savait, et ça n'avait pas d'importance, c'était comme une sorte d'initiation avant le passage à l'âge adulte
Commenter  J’apprécie          10
Les jeunes ne veulent plus s'installer en campagne : trop difficile, trop d'heures de travail, des gardes constantes, aucune facilité, aucun des agréments de la ville. Nous, les généralistes de campagne, nous sommes des dinosaures ! Encore quelques années et nous aurons tous disparu !
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers intéressés sont toujours les derniers informés !
Commenter  J’apprécie          10
De cette mère guérisseuse, elle avait appris les pentacles, les incantations, les herbes et les prières qui guérissent. De cette mère aussi, elle avait reçu, comme une évidence et un poids, cette faculté de soulager les autres, don exigeant et épuisant dont, par chance pour elle, sa petite sœur Céleste n'avait pas hérité. Plus tard, tout à fait naturellement, Mélanie avait pris la succession de sa mère, vieillissante et usée.
Commenter  J’apprécie          10
"Respectueuse et reconnaissante envers mes maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères..."

"La confrontation des idées, des renseignements, des détails détenus par les uns et les autres (alors même qu'ils ne travaillaient pas sur les mêmes affaires), apportaient très souvent une vision nouvelle sur une enquête, débouchait sur une piste jusqu'alors ignorée...bref, se montrait fréquemment positive et intéressante."
Commenter  J’apprécie          00
Malgré les artifices de son maquillage savant, elle faisait tout à coup largement son âge, le visage creusé en un instant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie M. Jema (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3459 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}