AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Poillevé (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Célestin le ramasseur du petit matin

Qui est cet homme au long manteau coloré qui porte sur son dos un gros sac ? Qui est cet homme qui, chaque jour, de bon matin s’en va sur les chemins pour ramasser les petits soucis, les petits riens, les gros bobos, les gros chagrins ? C’est Célestin qui de la pointe de son bâton de bois pique les mouchoirs à pois, à trous, à rayures, à fleurs, à carreaux, de toutes les couleurs… C’est Célestin, le ramasseur de chagrins.

Mon avis : On en a tant besoin d’album comme celui-ci, un véritable petit bijou et un énorme coup de cœur pour moi ! La belle histoire de Célestin nous est contée comme un poème, avec ses vers et ses rimes qui lui offrent une douce musicalité qui devrait ravir mes petits auditeurs lors d’une animation classe. Les chagrins et misères que Célestin collecte afin de soulager un peu ceux qu’ils frappent sont symbolisés par des mouchoirs en tout genre. Mais il n’est pas si facile de compatir à toutes les peines du monde et notre petit ramasseur de chagrins l’apprendra à ses dépends et devra trouver une idée pour ne pas sombrer à son tour sous le poids de cette lourde charge. Le récit est délicieusement magnifié par les illustrations de Mayalen Goust que je découvre ici avec délice. Tout y est empreint de douceur et de poésie ; le trait se présente tout en finesse, comme aérien ; les teintes choisies, très révélatrices des émotions évoquées, se marient avec délicatesse et jouent harmonieusement avec les effets d’ombre et de lumière. Bercé par le récit, littéralement emporté par le dessin dans l’univers de Célestin, il se produit alors quelque chose de magique… au fil des mots, une image, un visage se détache, rassurant et réconfortant… celle de notre propre Célestin, celle de la personne – ou, pour les chanceux, des personnes – qui joue ce rôle à nos côtés, parfois même sans s’en rendre compte. Alors on a envie de leur offrir cet ouvrage, quelque soit leur âge, juste pour leur dire, juste pour leur murmurer, presque sans en avoir l’air :

« Merci d’être là, tel que tu es avec moi… »…

Public : A partir de quatre – cinq ans mais sans autre limite d’âge.

L’illustratrice, Mayalen Goust n’ayant ni site, ni blog, je vous recommande d’effectuer une recherche d’images sur Google en utilisant son nom pour pouvoir avoir un aperçu de son univers graphique.
Commenter  J’apprécie          280
Rien qu'un méchant loup !

Mea culpa. J’ai péché. J’ai présenté il y a quelques jours un ouvrage pas très catholique. Un album pour enfants abordant la question de l’identité sexuelle. Scandaleux ! Alors pour expier ma faute je vais vous parler aujourd’hui d’un livre bien sous tous rapports. Un livre qui ne peut susciter aucune polémique. Un livre de droite, 100% UMP. De ceux que Mr Copé et les siens pourront lire à leurs chères têtes blondes le soir au coin du feu.



Dans ce livre on découvre le prince Degrangarou. Un loup à particule, un aristocrate. Un loup tout blanc, « venant d’un pays tout blanc », nous précise-t-on. Un loup aryen, quoi. Ce loup vient d’emménager dans une coquette demeure. De l’autre coté de sa barrière, il y a une chaumière. Comme ce loup est bien élevé, et poli, il décide d’aller se présenter à ses voisins. Des voisins qui ne sont autres que trois petits cochons sales et ronchons. Des cochons en basket-casquette qui jouent à la console, boivent du soda et mangent n’importe quoi. Des cochons qui vont lui claquer la porte au nez après l’avoir insulté. Il est choqué le grand loup blanc ! Mais sa mère lui a appris les bonnes manières alors il persévère et retourne voir les garnements avec un petit cadeau. L’accueil est tout aussi glacial. Obstiné, le loup les invite à dîner. Mais une fois dans la place, les trois sales gosses vont saccager sa belle maison et se montrer menaçant. Ni une, ni deux…



Voila, voila. Un loup bourgeois, blanc comme neige, à l’attitude irréprochable. De la racaille en basket-casquette sans éducation. A la fin l’honneur est sauf. Le gentil loup bourgeois boulotte les trois vilains cochons. Et oui, l’honneur est sauf, le raffinement prend le dessus sur la chienlit. En quelque sorte, l’accomplissement d’un vieux rêve frontiste où les bonnes gens distingués boutent hors de chez eux et de façon définitive une racaille aussi incontrôlable qu’envahissante. Il est magique cet album !



Bien sûr vous allez me dire que j’interprète, que j'extrapole, que j'affabule, que je vois le mal partout. Certes. Mais nous le faisons tous il me semble. Et je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas autant le droit que d'autres de le faire. Non mais !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
Célestin le ramasseur du petit matin

Tous les matins, à grandes enjambées, Célestin s’en va sur les chemins ramasser avec la pointe de son bâton de bois : « les petits soucis, les petits riens, les gros bobos, les gros chagrins… » Toutes ces petites misères n’en finissent pas de s’entasser dans sa maison, du sol au plafond. De jour en jour, cela devient de plus en plus lourd à porter cela l'attriste profondément. Il prend donc la décision de s’en débarrasser, comment donc ? Pourquoi pas en les lavant ! Ainsi les mouchoirs goutte à goutte s’égouttent, quand un petit vent magicien souffle jusqu'à les décrocher, les transformant en de jolis papillons. Un album tendre pour se réconcilier avec ses petits chagrins, illustré tout en rondeur et en légèreté, dans des couleurs pastel qui donnent immanquablement le sourire.
Commenter  J’apprécie          170
La nouvelle chambre de Titou

Titou aime beaucoup sa chambre, mais voilà qu'il doit déménager, changer de maison ! Retrouvera-t-il ses jouets préférés dans sa future chambre ? Réussira-t-il à y jouer et dormir aussi bien ?



Ce petit album peut être très pertinent pour les enfants à partir de 3 ans pour les préparer à un déménagement. Les dessins sont attractifs, le vocabulaire approprié aux 3 - 6 ans et j'ai apprécié les deux dernières pages d'explications simples et claires, à destination des parents.
Commenter  J’apprécie          110
Le plus féroce des loups

Nous sommes en plein hiver. La forêt a revêtu son manteau blanc. Et ce jour-là, les animaux ne grelottent pas seulement à cause du froid. Lapins, oiseaux, écureuils et cochons tremblent de peur ! Mais pourquoi sont-ils si inquiets ? La raison est simple : le loup rôde dans les parages et on le dit affamé...

L'angoisse est palpable : le loup progresse dans la forêt à grands pas et trouve d'abord sur son chemin trois lapins tout doux et un chasseur armé d'un fusil, puis rencontre trois cochons tout ronds et un boucher équipé d'un couteau, et enfin découvre le petit chaperon rouge face à un ogre barbu.

Que va-t-il arriver à tous ces personnages ? Et bien me croirez-vous si je vous dis que ce loup n'est peut-être pas si féroce qu'il en a l'air ?

L'auteure détourne judicieusement des contes connus et inverse la légende du grand méchant loup en faisant de lui une sorte de justicier pour le plus grand plaisir des enfants.

Un suspense mené tambour battant, car jusqu'au bout de l'histoire le doute est permis quant aux véritables intentions du gros loup velu. Les illustrations sont très colorées, - le loup portant moufles et écharpe jaunes a beaucoup plu à ma fille - , et le jeu de taille entre les gentils et les méchants est très bien senti. L'écoute du CD est un enchantement pour les oreilles : une musique rock-jazzy accompagne la conteuse et les ritournelles des lapins et des oiseaux sont très drôles et dansantes.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Le petit chasseur de bruits

C’est l’histoire d’un drôle de petit bonhomme, haut comme trois pommes, un drôle de petit bonhomme qui vit dans un pays silencieux, où les gens sont tristes de n’entendre aucun bruit. Alors, notre drôle de petit bonhomme entreprend un grand voyage pour aller chercher des bruits à offrir aux gens de son pays… le vent, la pluie, le tonnerre seront ses rencontres et l'aideront dans sa quête, bien plus qu'il n'aurait osé l'espérer…

Mon avis : Cet album appartenant à la collection « Les Belles Histoires des tout-petits » aux éditions Bayard n’est pas récent puisqu’il date de 2007, mais comment aurais-je pu lui résister ? Le charme s’opère dès la première de couverture : sur un fond vert intense, la bonhommie de ce petit bonhomme nous interpelle immédiatement. Au-dessus de lui, le titre prometteur se détache en lettres rouges. Mais comme j’ai un naturel curieux… j’ouvre, pour en savoir plus… les pages sont faites d’un papier brillant, visiblement solide, on pourrait presque les comparer à des transparents pour rétroprojecteur : excellent choix pour le public visé, l’ouvrage est une bonne transition entre le cartonné et l’album classique. L’histoire - ponctuée de nombreuses répétitions pour la rendre plus musicale - est poétique ; le petit chasseur de bruits va parcourir un long chemin pour recueillir les sons que la nature lui offre afin de ramener le sourire dans son petit pays. Après tout, c’est bien connu, rien de tel qu’une chanson pour remettre un peu de baume au cœur de celui qui en manque ;-). Les illustrations double pages sont reconnaissables pour ceux qui ont déjà parcouru des ouvrages d’Eric Battut, tant son trait est particulier : minimalistes, avec très peu de détail comme pour mieux attirer notre attention sur eux... Les couleurs sont vives sans être agressives à l’œil, les éléments naturels récoltés sont mis en valeur pour qu’on ait l’impression de les entendre. L’éditeur a d’ailleurs suivi la même logique dans le texte, les onomatopées les caractérisant sont imprimées sous forme de phrases ondulantes, comme de douces vagues. Même si le format de ce livre (19 X 19 cm) ne me permettra pas de l’exploiter en animation, les groupes étant trop importants pour pouvoir apprécier un si petit objet livre, je suis sûre qu’il fera beaucoup d’heureux dans les chaumières au si précieux moment qu'est celui de l’histoire du soir…

Public : à partir de trois – quatre ans.

Commenter  J’apprécie          100
Un poussin de mauvais poil

Tipoilou est rochon ce matin, il s'est réveillé de très mauvaise humeur. A chaque animal qui lui dit joyeusement « bonjour, ça va? » il répond très impoliment, genre » Non, ça va pas, fais tes petites crottes et tais-toi! » cette phrase c'est pour Berthe la chevrette. Les animaux de la ferme ne sont pas vraiment ravis de ses réponses et décident de ne pas se laisser faire par un tel malotru. Mais quand Tipoilou croisera la route d’un énorme loup il ne sera pas seul face à ce loup terrifiant....



Un dessin en adéquation avec le texte. Drôle!

Commenter  J’apprécie          80
Le plus féroce des loups

Cet album montre aux enfants que le loup n'est pas si méchant. Pensez-vous qu'il dévorera les trois lapins, les trois petits cochons ou encore le Petit Chaperon rouge ? Je me garderai bien de vous dévoiler l'histoire, le suspens étant insoutenable jusqu'à la dernière page.



Par contre, je n'aime pas du tout les illustrations, de style expressionniste. Je n'aime pas les grands aplats de couleurs criardes, les formes cassantes. C'est tout à fait subjectif et je dois bien avouer que ce type d'illustrations convient plutôt bien à cet album qui joue sur la peur et le suspens.



A noter également que, comme dans les contes, cet album s'appuie sur le même schéma narratif qui se décline en quatre épisodes, avec une ritournelle et des onomatopées qui apportent un rythme effréné à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Célestin le ramasseur du petit matin

Je ne sais plus pourquoi j’avais noté le titre de cet album dans mon carnet où je note les titres des livres que je me dois de lire. L’avais-je feuilleté dans une librairie ou une bibliothèque? Avais-je lu une critique d’une lectrice emballée? Je n’en ai pas la moindre idée. Mais une chose est certaine : j’ai bien fait de noter ce titre. Célestin le ramasseur du petit matin est un petit bijou.



Ce n’est pas rien de partir de bon matin, jour après jour, armé d’un sac et d’un bâton afin de ramasser les mouchoirs souillés de larmes afin que disparaissent ainsi les gros bobos et les chagrins. Mais vient un jour où, à force d’emmagasiner chez lui toute cette tristesse, Célestin se met à pleurer. À pleurer, à ne plus cesser de pleurer. Vivre avec les traces de l’humanité souffrante a fini par avoir raison de lui.



Mais que faire? Comment retrouver le bonheur de cueillir à nouveau tous ces mouchoirs de toutes les couleurs afin d’effacer les chagrins sans pour autant se voir enseveli sous le poids de tous ces petits riens et ces gros bobos? Mais en lavant les mouchoirs, bien sûr! Et pas question que je vous en dise plus. La fin est trop jolie pour la gâcher en la dévoilant.



Mayalen Goust, dont on ne sait pratiquement rien, sinon qu’elle vit à Rennes, s’est appliquée. Le texte de Sylvie Poillevé, déjà plein de musique et de poésie, prend son envol grâce à ses illustrations.



Le résultat est un album essentiel à toute bibliothèque pour enfants. Et peut-être même à celle de certains grands. Je parle en connaissance de cause. J’ai en effet lu l’album à un « plus tout jeune » qui a commencé par être tout à fait sceptique, se demandant bien quelle était cette nouvelle lubie de ma part. Jusqu’à ce qu’il se laisse prendre par l’histoire. Puis séduire par les images. Et qu’il en oublie le poids sur ses propres épaules.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          71
Célestin le ramasseur du petit matin

Chaque matin, dès potron-minet, Célestin part faire sa collecte quotidienne. Il ramasse autant qu’il le peut tous les mouchoirs mouillés chargés de chagrins, qu’il enferme dans de gros sacs bien lourds qu’il garde chez lui. Mais peut-on vivre au milieu de tous ces chagrins, même enfermés, sans en subir des conséquences ?



Célestin va en faire l’expérience et peut-être trouver la clé de la fin de tous les chagrins ?



Un très bel album court aux illustrations légères et aériennes. N’oubliez pas de savourer au passage le texte rédigé en vers. Ainsi, cet album rassemble conte, poésie et philosophie. La fin est particulièrement poétique, émouvante et joyeuse.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Célestin le ramasseur du petit matin

Magnifique petit conte que celui de Célestin,ramasseur du petit matin,ramasseur de chagrin.Car oui,c'est ce qu'il fait Célestin,il ramasse les chagrins des gens,les mouchoirs,de toutes les couleurs. Mais où entreposer tous ces chagrins?
Commenter  J’apprécie          70
Ma maîtresse est une ogresse

Comment reconcilier les enfants avec la rentrée scolaire et briser 'le mythe'.

Ca fait un peu peur quand même :)
Commenter  J’apprécie          50
Célestin le ramasseur du petit matin

Célestin, muni de son long manteau coloré, de son bâton et de son sac, parcourt les chemins, à la recherche de chagrins, de soucis, de malheurs à ramasser afin d’alléger et d’embellir le monde. A l’aide de son bâton, il pique et ramasse des mouchoirs de toutes sortes, mouillés, imbibés de larmes. Puis lorsqu’il a terminé, il range tous ces sacs de misère dans sa maison, la remplissant ainsi du sol au plafond. Mais à force d’accomplir sa morne tâche, de s’entourer des chagrins et de la tristesse du monde, un nuage gris s’installe durablement en Célestin, et enfle jusqu’à devenir un gros nuage noir dont il ne parvient pas à se débarrasser. Accablé, il va devoir trouver une solution pour ne pas sombrer dans le désespoir. Remettre les mouchoirs en liberté ? Pas question ! Alors, une idée germe… Pourquoi ne pas les laver ? Alors, tandis qu’ils sèchent, le vent les emporte et les transforme en… jolis papillons !



Le texte de Sylvie Poillevé est poétique ; il éveille l’imaginaire et stimule l’esprit des petits. Cet album aux couleurs vives est, comme toujours, magnifiquement illustré par Mayalen Goust (que je ne présente plus), qui fait, une fois de plus, preuve d’un grand talent. Au départ, les illustrations sont chatoyantes et chaudes, puis deviennent plus sombres, plus grises au fur et à mesure que Célestin s’enfonce dans la déprime. Pour finalement retrouver leur éclat à la fin de l’album, une fois Célestin débarrassé de sa tristesse.



C’est un album magique et harmonieux qui apprend à gérer les chagrins ! Dans des tonalités essentiellement chaleureuses (dominantes Jaune, Orange, Rouge…), cet album est une fable poétique qui illustre la quête du bonheur et la joie de vivre. Il efface les chagrins et rend le sourire, aux petits comme aux grands !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le monstre de la jungle

Un bel album pour les petits, dans lequel le monstre de la jungle, qui effraie l'éléphant, frayeur qu'il transmet à ses amis l'hippopotame et le rhinocéros, se révèle n'être qu'une minuscule petite puce logée dans l'oreille du pachyderme !
Commenter  J’apprécie          40
Ma maîtresse est une ogresse

J'ai offert ce petit livre à l'un de mes fils qui fêtait ses 5 ans. Etant né en septembre, période de la rentrée des classes, chez une nouvelle maîtresse, j'ai trouvé ce petit livre bien adapté à la situation...



Les illustrations sont très colorées, très simples, idéales pour un enfant de cet âge.... Quant à l'histoire, en tant qu'adulte, je trouve qu'elle est très bien tournée. Lorsque nous discutons entre grandes personnes, nous ne faisons pas souvent attention à ce que nos enfants pourraient comprendre.

(...)
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Le Père Castor raconte ses histoires de Noël

Ah ! Le père Castor et ses fabuleuses histoires ! Un recueil spécial Noël où on retiendra :



- la transformation d'un monsieur ronchon dans La dinde de Noël

- le courage et l'ingéniosité d'Ivan et l'oie de Noël

- les bons sentiments de l'ours Michka

- le Noël différent sous le soleil dans Un Noël tombé du ciel

- la solidarité des Lutins cordonniers



À partager avec ses petits pour préparer Noël !
Commenter  J’apprécie          30
Le plus féroce des loups

Le plus féroce des loups sort de sa tanière et "Il a faim ! Une faim... de loup !", alors attention petits lapins, cochons et Chaperon Rouge ! Sauf qu'il y a peut-être plus dangereux que le loup, qui pour le coup pourrait devenir un allié de taille...

Un album agréable à lire, drôle et qui mélange finement répétitions de situations et rebondissements...

J'aime beaucoup les illustrations vives et expressives.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit chasseur de bruits

Le petit bonhomme vit dans un pays où l'on n'entend aucun bruit. Alors, même s'il n'est pas plus haut que trois pommes et bien il décide de partir en mission. Sa quête ? Ramener des bruits dans son pays. Il va être confronté à des éléments naturels qui vont lui donner de quoi remplir son sac et d'accomplir sa quête.

C'est une très belle histoire poétique sur la notion du silence, du bruit, mais aussi sur le partage, l'aide et la découverte. Le petit chasseur de bruits permet également de jouer sur les sons comme le bruit du vent, de la pluie, du tonnerre...

Le lecteur se laisse également envoûter par les couleurs ocres et les illustrations poétiques.



Les enfants adorent et en redemandent...
Commenter  J’apprécie          30
Le petit chasseur de bruits

Mais où va-t-il ce petit bonhomme ? Il s'en va chercher des bruits pour les gens de son pays. Et le voilà qui rencontre le vent, et le voilà qui rencontre la pluie, etc.



J'aime beaucoup cet album au texte chantant, au rythme entraînant et à l'histoire originale. C'est très agréable pour la lecture à voix haute et il y a de belles valeurs à partager.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit collectionneur de couleurs

Un petit garçon vit dans un monde en noir et blanc avec son ami le "doudou-nuage". Il va commencer à voyager avec son compagnon et visiter d'autres pays... Le pays jaune, le pays rouge, le pays bleu,...

Une très belle histoire très mignonne où on parle donc des couleurs accompagnés d'illustrations toutes douces.

Un livre vraiment beau pour les petits.

Je le conseille à tout le monde, réel coup de coeur pour cette petite histoire en couleur.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Poillevé (268)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}