AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Poillevé (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits secrets au fil des lettres

Sylvie Poillevé nous dévoile les petits secrets d'une famille et nous rappelle l'importance de pouvoir se confier à quelqu'un, aussi bien dans les moments de bonheur que d'inquiétude.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          20
Célestin le ramasseur du petit matin

Un album d'une grande sensibilité, délicat et poétique. Un livre à mettre entre toutes les mains pour un instant magique!
Commenter  J’apprécie          20
Petite Lili dans son grand lit

Le texte est habilement écrit par Sylvie Poillevé. Tout en rimes, il rend l'histoire très douce et harmonieuse à la lecture.

Petite Lili doit aller se coucher dans son grand lit. Mais elle s'y sent perdue. Tour à tour, elle va combler le vide en allant chercher son gros ours, son lapin Lapinou, son vrai chat Mimi, un foulard de Maman, une écharpe de Papa puis tous ses livres préférés ! Petit à petit, le lit se remplit. Elle finit par prendre place, mais de la place il n'y en a plus beaucoup... Lili aurait-elle vu son lit trop grand ? Car une petite fille qui baille, s'étire, se retourne pour s'endormir, ça prend aussi de la place... De patatras en patatras, Lili dormira seule dans son lit ! N'est-ce pas comme cela que l'on grandit ?



Le texte est épuré au profit des illustrations de Charlotte Gastaut qui tiennent une place prépondérante (certaines doubles-pages n'ont pas de texte). Et quelles illustrations !



Le fond sombre dans des tons marrons, qui représente le lit et la nuit, fait brillamment ressortir la teinte rose fushia qui domine tel un fil conducteur. Les motifs appliqués sur les nounours et vêtements sont très colorés et finement travaillés. Je trouve à l'ensemble de ses illustrations une inspiration subtilement asiatique, qui me plaît beaucoup. Avec un visage qui inspire l'espièglerie et la malice, cette petite Lili ne semble pas le moins du monde effrayée par la nuit. Et c'est ce qui est bien ! Car au final, c'est ce que l'on recherche, que notre enfant soit rassuré, avant de tomber dans les bras de Morphée.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          20
Le plus féroce des loups

J'aime beaucoup cet album. Ce loup a l'appétit féroce mais bien particulier pour un grand méchant loup. Jusqu'à la fin on se demande s'il n'y a pas une entourloupe là-dessous...
Commenter  J’apprécie          20
Célestin le ramasseur du petit matin

[...] Sylvie Poilevé nous raconte le destin hors du commun de Célestin, humble ramasseur de chagrins qui voit tout ces malheurs s'accumuler chez lui et peser sur son moral comme une chape de plomb. Le récit est emprunt de beaucoup de poésie et de délicatesse, les illustrations amplifient ce phénomène au centuple. Mayalen Goust dessine la tristesse dans toutes ses nuances et la remplace doucement par une joie apaisée et légère. Un petit bijou qu'on relit et relit encore, qu'on dévore des yeux. [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit chasseur de bruits

Joli petit album carré court pour apprendre les bruits que la terre peut nous offrir et ce que nous, nous pourrions partager. Simple et efficace, on s'amuse avec les bruitages pour la lecture aux tout-petits avec des illustrations colorées.

Se lit très vite comme tous les albums jeunesse !
Commenter  J’apprécie          10
Le petit chasseur de bruits

Une jolie histoire ! Le petit bonhomme part en quête de bruits à rapporter aux gens de son pays, tristes de n'entendre aucun bruit... Il rapporte le son du vent, de la pluie, du tonnerre... et de son rire, qui enchante ses congénères. J'ai apprécié la lecture, agréable car mélodieuse. J'aurais parlé de "sons" plutôt que de "bruits" mais peut-être était-ce plus sonore ainsi ?
Commenter  J’apprécie          10
Le petit chasseur de bruits

Malgré le coté répétitif de l'histoire qui plait aux enfants, je trouve le thème original et bien construit. Les illustrations sont très agréables à regarder et la plastification des pages rend le livre manipulable par les plus petits. Une belle histoire poétique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Petits secrets au fil des lettres

L'auteur nous propose une correspondance par lettres ou mails entre Lola, partie au Canada et ses deux cousins Tom et Jana. Au fil des échanges, des informations pratiques sont données mais aussi des petits secrets de famille.



Une histoire simple, sans drame, pas de querelle, pas de fantastique ici et ça fait du bien. Les illustrations douces d'Elodie Durand contribuent à en faire un album agréable à lire.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus féroce des loups

Snip-snap ! Une histoire pleine d'humour à dévorer dès 2 ans !

C'est simple, c'est court, c'est mignon, et «ça fait même pas peur parce que le loup, l'est pas méchant d'abord».
Commenter  J’apprécie          10
Célestin le ramasseur du petit matin

J'ai lu ce livre avant mes enfants, tant j'aimais le titre et la couverture !



Ce personnage du ramasseur de chagrins (Célestin) qui pique les mouchoirs de toutes sorte dès le petit matin est adorable !

Cette histoire écrite en rimes sonne très joliment lors d'une lecture à haute voix, et le thème est un vrai baume au coeur.

On peut aussi ensuite discuter avec nos enfants de la bonté, du chagrin, de la gentillesse que l'on peut apporter aux autres pour les soulager et des consolations que l'on reçoit de ceux qui nous aiment, mais aussi du moyen que Célestin a trouvé pour ne pas se laisser envahir à son tour par tout ces chagrin, qu'en faire ? (je ne dévoile pas son secret !)



A lire, c'est un bijou !
Commenter  J’apprécie          10
Le plus féroce des loups

Qui sera la prochaine victime du plus féroce des loup ?
Commenter  J’apprécie          10
Le père Castor raconte ses histoires pour rire

Tout le monde ou presque connaît Père Castor, non? Moi, en tout cas, cette collection a bercé mon enfance, c'est donc avec une grande joie que je fais découvrir ses parutions à mon grand bonhomme. (Il y a aussi le dessin animé qui a vieilli un peu mais qui plaît toujours beaucoup!) J'ai donc été, comme tu l'imagines, plus que ravie de recevoir le dernier recueil d'histoires paru, Le Père Castor raconte ses histoires pour rire. Dedans? 18 récits relativement courts qui emportent le lecteur dans des styles bien différents!



Plusieurs auteurs, une tonne d'illustrateurs, il y en a vraiment pour tous les goûts, vraiment de quoi plaire à tout le monde! Leur seul point commun? L'humour qui y règne! Des situations drôles et cocasses, des petits héros qui en voient de toutes les couleurs ou qui en font voir de toutes les couleurs.. Une puce qui poursuit un éléphant, un âne qui voulait être un loup, un rat pirate, un carnet magique qui réalise les vœux, le père noël qui se trouve moche.. N'importe qui peut y trouver une histoire qui lui parle, minimum!



Ces recueils restent pour moi un des choix les plus adaptés pour une lecture pré-dodo. Les histoires sont courtes et prennent peu de temps, juste bien pour préparer l'enfant à se coucher et à se calmer. Le rituel qui l'accompagne, le fait de choisir lui-même ce dont il a envie sur le moment est très agréable et donne un petit côté jeu très rigolo. J'aime aussi beaucoup son petit format, très pratique pour les petites mains, pas trop lourd ce qui permet à l'enfant de le tenir tout seul comme un grand. C'est un détail mais qui compte beaucoup.



Que dire de plus? Avec la période des vacances, ce genre de livre me semble encore plus adapté.. On sait rarement quels livres emporter avec nous alors c'est plus simple d'en prendre dix-huit en un, non?
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Ma maîtresse est une ogresse

Très bon livre sur les peurs qui assaillent les enfants le jour de la rentrée des classes... Très bon livre pour les enfants à partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit chasseur de bruits

Un album incontournable de la littérature jeunesse sur les sons de la nature. Le texte poétique de Sylvie Poillevé et les illustrations entre orange et ocre d’Eric mènent le « Petit bonhomme haut comme trois pommes » à vivre une quête de bruits. Ce livre permet aussi une mise en son de manière aisée : paroles de bibliothécaire !
Commenter  J’apprécie          00
Le petit chasseur de bruits

Une collection pleine de poésie cette fois ci c'est l'histoire d'un chasseur de bruits qui part collecter les bruits de la météo pour partager un peu de bonheur avec les habitants de son pays tristes de n'avoir aucun bruits. Au delà du fait qu'il s'agit d'un livre jeunesse qui traite du sens de l'ouïe, plutôt rare, il permet de prendre le temps d'apprécier les sons m, le temps qu'il fait et de se soucier d'autrui ! La bonne humeur est communicative ! Les couleurs et le dessin sont simples mais on aperçoit les.jeux de matière comme les coups de pinceaux qui renforce la narration.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve de Mehdi

Une belle leçon de vie et d'amitié entre le riche héritier perdu dans le désert et le petit berger. Le riche héritier va être amené à revoir ses valeurs au contact de l'enfant et del'épreuve du désert. Un petit air de Petit Prince en plus accessible.

Élu "livre du mois" par des enfants de CE2
Commenter  J’apprécie          00
Le petit chasseur de bruits

C'est l'histoire d'un petit bonhomme haut comme 3 pommes qui habite dans un pays où les gens sont tristes car c'est un pays dans lequel il n'y a aucun bruit.



Il va donc marcher des kilomètres et des kilomètres pour attraper dans son sac toutes sortes de bruits et les ramener aux gens de son pays.



Un petit album idéal en maternelle pour introduire par exemple la notion des 5 sens et qui présente la possibilité de faire répéter aux enfants les différents sons rencontrés (vent, pluie, orage ...).



Les illustrations sont très graphiques et la matière des pages (plastifiée) est également appréciable.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit collectionneur de couleurs

Un livre d'une collection que j'apprécie pour ses livres au format adapté aux jeunes enfants et aux pages plastifiées (moins de risques de pages déchirées). Ce livre a plu à mon fils de 3 ans et à moi-même pour son histoire pleine de poésie, les rimes qui soutiennent ce voyage d'un petit bonhomme et de son doudou-nuage à travers les pays colorés (le pays "jaune citron, bouton d'or, jaune soleil", le pays "vert menthe, vert pistache, vert feuille", etc). Apprentissage des couleurs, variété du vocabulaire, poésie... Tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture et de rêverie !
Commenter  J’apprécie          00
Hip hip hip sorcière !

C’est la nuit d’Halloween, la lune toute orangée éclaire la ville, ses habitants et leurs préparatifs d’une lueur toute particulière.



Mais entre les cliquetis, les tip tap, les frout-frout, et autres flip-flap-flip, un drôle de bruit résonne… Hip !... Hip !... Hip !...



Cela provient d’une petite bicoque légèrement en retrait, située au pied d’un arbre.



Entre ronchonnades et lamentations, la sorcière Hourra se désespère.



Toutes ses potions, incantations, recettes d’arrière-grand-sorcières et tentatives diverses ne parviennent pas à la débarrasser de son hoquet. Et comment réciter ses formules lorsqu’on hoquette sans arrêt, hein ??!



Toute à sa colère, elle n’entend pas les deux petits chenapans qui s’approchent trop doucement de sa maison.



Et soyez sûrs que ces deux-là font la paire !



Heureux de leur coup, ils repartent la besace pleine.



Et comme la sorcière n’en est pas une pour rien, un cadeau les accompagne !



Hip Hip Hourra !



Un album tout mignon, délicieux à lire à haute voix ! On se délecte des essais d’Hourra (et de ses échecs) comme des expressions employées. Des illustrations rigolotes et pleines de détails les accompagnent (une fenêtre sur le chapeau de la sorcière ?).
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Poillevé (268)Voir plus

Quiz Voir plus

Les petites reines

Comment s’appellent Les trois héroïnes ?

Mireille Marion Camille
Hakima Marion Astrid
Mireille Camille Astrid
Mireille Astrid Hakima

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : Les petites reines de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}