AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Taï-Marc Le Thanh (131)


Tout le monde aime la musique. Je n'arrive pas à concevoir le contraire. La musique, c'est l'harmonie. Et l'harmonie, c'est le but ultime de chacun. Même le chaos, c'est l'harmonie.
Commenter  J’apprécie          10
— Nous nous suffisons à nous-même et aurions pu rester dans notre paradis jusqu'à la fin de nos jours... Si le destin ne nous avait pas rattrapés de la façon la plus brutal.
Le regard de Lisbeth se perd dans le vague, alors qu'elle répète dans un murmure :
— De la façon la plus brutale.
Commenter  J’apprécie          50
- Tout le monde aime la musique, murmuré-je. Je n’arrive pas à concevoir le contraire. La musique, c’est l’harmonie. Et l’harmonie, c’est le but ultime de chacun. Même le chaos, c’est l’harmonie.
Commenter  J’apprécie          70
Je gonfle mon ventre et expulse l’air de façon régulière. Nouveau sourire d’approbation. Nous travaillons dans le petit salon (l’appartement de Claudia Wilmer est immense, jamais je n’aurais cru qu’une telle surface puisse exister dans mon quartier). Claudia s’est installée au piano (le grand piano à queue qui lui a été offert par ce célèbre chef d’orchestre avec qui je la soupçonne d’avoir eu une aventure). Ses doigts fins courent sur le clavier. Les gammes s’enchaînent, ma voix s’élève dans le sillage des notes, cherchant la précision du diapason.
Commenter  J’apprécie          00
Les larmes me montent aux yeux (peut-être ai-je oublié de préciser que je suis beau et ténébreux et intelligent et émotif).
Commenter  J’apprécie          90
Nous parlons de la même chose. Inutile de la mentionner. Elle ne porte pas de nom précis de toute façon. Voilà dix ans que je vis seul avec mon père, sa poésie est contagieuse. Toutes ces années de promiscuité nous ont permis de réussir à partager ce qu’il existe de plus précieux : les émotions. Il me suffit juste de lui dire que j’écoute pour qu’il comprenne mon état d’esprit. Et qu’il se hisse jusqu’à moi.
Commenter  J’apprécie          00
Mon épuisement n’est pas seulement physique (des mil­liers de contractions par jour, pas étonnant que je souffre de courbatures le soir venu), il est également psycholo­gique. La tourette est en soi un fardeau. Une sorte d’in­vité surprise qu’il va falloir nourrir avec tous les autres convives. Le genre d’invité plutôt bruyant et qui n’a qu’une approche très rudimentaire des bonnes manières.
Commenter  J’apprécie          30
Sale journée.
Sur une échelle de 1 à 10, je lui mets 2. Et encore, je suis magnanime. C’est le genre de journée qui peut me plonger dans la détresse la plus crasse, malgré les encouragements permanents de la voix de la Sagessa.
Commenter  J’apprécie          00
Cyrano avait un gros nez.
Quand il fumait, le poil de ses narines était toujours roussi, et quand la pluie tombait, sa moustache n’était jamais mouillée.
Commenter  J’apprécie          00
-Le monde est la scène chaotique d'un gigantesque théâtre, disait Lisbeth. Et l'acte trois vient tout juste de s'achever. Les éléments du décor ont été abandonnés, et seuls quelques acteurs sont restés pour les ultimes saluts au public.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des choses qui se sont inscrites de façon tellement durables dans ton quotidien que tu en viens à négliger la chance que tu as de les posséder.
Commenter  J’apprécie          00
-Tu bois trop, tonton Russel, gronda Lisbeth.
-Tu n’as pas tort. Mais ça me permet d’oublier.
-D’oublier quoi ? demanda Abigaël.
-Je sais pas, j’ai oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Peu importe notre taille, lorsqu'il s'agit du cosmos, l'infini emporte tout sur son passage. Qu'on soit grand ou petit, gros ou maigre, lorsqu'on contemple le ciel, on réalise aussitôt la mesure de sa place dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est un combat [...]. Elle ne vous fera pas de cadeaux. Si vous n'avez pas de billets pour le grand train de l'humanité, le contrôleur vous balancera dehors sans préavis. C'est cruel, mais c'est comme ça. Autant vous préparer au pire.
Commenter  J’apprécie          00
La lacheté d'une personne ne se mesure jamais mieux que lors d'une séparation.

p.19
Commenter  J’apprécie          10
Parfois… commencé-je. […]parfois,j’aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale. […] Tu vois dans les comédies musicales tout se règle en un coup de chansons. Les sentiments s’exacerbent mais les protagonistes sont tellement concentrés sur la musique qu’ils en oublient leurs tracas. C’est comme s' ils se détachaient de la réalité pour s’élever au-dessus du monde. […] Et puis, et c’est peut-être le plus important : lorsqu’il chante, on les écoute.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelque chose de réjouissant dans les libations de mon père et de son frère. Ils n'ont ni l'alcool triste, ni l'alcool agressif, ni même l'alcool crétin. Ils ont ce que je pourrais qualifier d'alcool fraternel (je reconnais toutefois que mes connaissances en la matière sont réduites en raison de mon jeune âge).
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais, des fois, j'ai l'impression d'être sur une scène et de voir défiler des gens dans ma vie. Ils apparaissent, me font un grand sourire, et repartent aussitôt dans les loges.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je danse, c'est comme si je flottais. C'est comme si... comme si la gravité n'avait plus aucun effet sur moi.
Commenter  J’apprécie          00
Sa grand-mère lui avait dit un jour :
- Le premier son qui est sorti de ta bouche, avant même que tu réussisses à prononcer un mot, était une note de musique.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taï-Marc Le Thanh (1151)Voir plus

Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les Sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}