AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tamora Pierce (51)


- Croyez-vous que je vais avoir confiance en moi si vous me criez en permanence que je ne suis bon à rien ! lui hurla-t-elle une fois cependant.
Sklaw lui adressa un sourire dépourvu d'humour.
- Eh bien, mon garçon, si tu laisses un vieux vautour comme moi ébranler ta confiance, cela veut dire que tu ne dois pas en avoir beaucoup de toute façon !
Commenter  J’apprécie          240
- Mon petit, c'est une chose que tu ne peux pas changer. Tu es née comme ça...
(…)
- Je suis peut-être née ainsi, mais ce n'est pas pour autant que je dois le supporter !
- Ma fille, tu dois t'accepter comme tu es, insista-t-il. Rien ne t'empêche d'être femme et guerrier à la fois.
- J'ai horreur de ça ! hurla-t-elle en perdant son calme. Les gens vont me prendre pour une mauviette, une idiote !
- Je ne te trouve pas mauviette, répliqua-t-il, et les seuls moments où tu es idiote, c'est quand tu te tiens ce genre de propos !
Commenter  J’apprécie          200
On lui avait enseigné dès sa naissance qu'aucune tâche n'était vile pour un vrai noble. La théorie se trouvait désormais mise en pratique.
Commenter  J’apprécie          180
- Je crois que nous discutions sur ce qui qualifie une brute sans honneur.
- Une brute sans honneur se bat contre des personnes plus petites et plus faibles parce qu'elle y prend du plaisir, affirma Jonathan. As-tu pris du plaisir à te battre avec Arlon ?
Commenter  J’apprécie          150
Alanna ouvrait la porte quand il ajouta :
- J'espère que tu le mettras à genoux. Il le mérite.
- Je le ferai un jour, monseigneur. Je commence à me fatiguer de tomber.

(Alanna et le duc de Conté à propos du jeune homme qui se servait d'Alanna comme d'un punching-ball à cause de sa petite taille).
Commenter  J’apprécie          150
Elle se salirait, se déchirerait des muscles, se blesserait, se fracturerait des os. Si elle résistait à tout, si elle était assez têtue et déterminée, elle porterait un jour fièrement un bouclier de chevalier.
Commenter  J’apprécie          210
Tu ne vois que la gloire. Mais sache que pour cela des vies seront ôtées, des familles se retrouveront sans père et plongées dans l'affliction. Réfléchis avant de te battre. Réfléchis contre qui tu te bats, ne serait-ce que parce que, un jour, tu rencontreras ton égal. Et si tu veux payer pour ces vies que tu prendras, utilise ton pouvoir de guérisseuse. Autant que tu peux, le plus possible, sinon tu ne libèreras pas ton âme du poids de la mort pendant des siècles. Il est plus difficile de soigner que de tuer.

(Maude, la guérisseuse du village, à Alanna avant son départ pour la capitale).
Commenter  J’apprécie          250
- There's the REAL police...
- What tipped you off those other guys weren't kosher? The science-fiction weapons? Or did you toss them a donut, and nobody went for it?
Commenter  J’apprécie          20
- La magie elle-même n'est pas malfaisante, mais on peut en revanche la détourner à des fins néfastes. si l'on peut contraindre la magie, d'une manière ou d'une autre...
- Et si la magie de cette épée avait été détournée vers le Mal depuis des âges immémoriaux ? suggéra-t-il. Et si tu n'étais pas assez forte pour la vaincre ?
Alanna pointa son menton en avant, ses yeux violets étincelants.
- Je me suis promis que je maîtriserais cette lame, et je le ferais, proféra-t-elle entre ses dents. Aucune épée, pas même celle-ci ne me vaincra.
Elle siffla doucement et Clair-de-Lune la rejoignit. L'étalon de Halef Seif suivait non loin derrière. Elle monta en selle, et toisa le chef.
- Et c'est ainsi, pas autrement ! conclut-elle, furieuse.
Le Bazhir enfourcha sa propre monture en dissimulant un sourire.
- Comme tu voudras Femme-qui-monte-à-cheval-comme-un-homme !
Commenter  J’apprécie          20
- Le prince Jonathan a fait de toi son écuyer tout en sachant que tu étais une fille, répliqua la déesse. Tu as appris qu'il existe tout un monde au-delà de Trebond. tu sais monter à cheval, te servir d'un arc, te battre avec un couteau, une épée et une lance. Tu sais lire une carte. Tu gères ton fief par l'intermédiaire de Coram pendant que ton frère étudie. tu sais lire et écrire dans deux langues étrangères. Tu sais guérir. Je pense que tu dois toi-même répondre à ta propre question : tout cela en vaut-il la peine ?
- Aujourd'hui, certes. Mais pas si j'échoue. Parfois je me réveille en nage, en pleine nuit, sur le point de hurler, et je me tais. Car Jon ferait irruption fans ma chambre, et nous avons d'un commun accord décidé qu'il ne le ferait pas après que chacun de nous se soit retiré pour la nuit. Je ne me souviens que d'une seule chose dans ce rêve que je fais souvent : ils referment cette porte en fer derrière moi, je suis dans la chambre, et je ne vois rien.
- Un rêve n'est qu'un rêve, murmura la déesse devant l'air sceptique d'Alanna. Serait-ce si terrible si Jonathan venait te réconforter ? ajouta-t-elle doucement.
Commenter  J’apprécie          20
- Regarde les choses en face, affirma Thom à Alanna. Demain, tu pars pour le couvent, moi je vais au palais. C'est comme ça.
- Pourquoi est-ce toi qui aurais la meilleure part ? se lamenta-t-elle. Je vais être obligée d'apprendre à coudre et à danser. Et toi on va t'enseigner les joutes, le combat à l'épée...
- Tu t'imagines que j'aime ça ? se récria-t-il ? J'ai horreur de prendre des coups et d'en donner ! C'est toi qui adore ça, pas moi !
- Tu aurais dû être Alanna, fit-elle avec un sourire. C'est aux filles qu'on apprend la magie...
L'idée la frappa aussi soudainement qu'elle en perdit un instant le fil de son discours.
- Thom ! J'ai trouvé !
D'après l'expression de sa sœur, Thom comprit qu'elle allait encore lui exposer une idée folle.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamora Pierce (280)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1339 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}