AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tarô Gomi (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1, 2, 3, le livre des chiffres

Que dire de l'auteur, de l'album?

L'auteur est une référence de la littérature jeunesse. Taro Gomi avait déja proposé des albums invitant les petits à nommer, observer, compter comme avec " Sais-tu compter?".

Celui-ci n'en reste pas moins extrêmement bien pensé et bien fait pour permettre aux petits de manipuler les chiffres, avec l'aide de leur petit doigt sur les double-pages ou de tous les autres pour s'y retrouver à mesure de mains.

Le style et la couverture très enfantine cache une source de développement bien étudié, une aventure progressive avec les chiffres à l'intérieur des pages.

En effet, nous partons d'une situation simple, en plan serré, un petit personnage fait son marché. Puis, ceci étant fait, il reprend le chemin du retour et nous prenons alors de la hauteur en plan plus général sur le paysage, découvrant les étals, tout le marché, le chemin et ses arrêts de bus. Le plan se resserre un peu, arrivé à la maison, là où le personnage est accueilli par l'ensemble de la famille venu déjeuner. Et là aussi, il faut compter.



Plus nous tournons de pages, plus nous

comptons de choses. Ce sont des champs d'exploration et d'expérimentation intégrés dans une petite promenade ordinaire.

Les petits vont pouvoir compter de façon croissante avec ce qu'achète au coup par coup le personnage. Taro Gomi stimule aussitôt le lecteur dans son action, l'invitant par ses illustrations à réitérer de lui-même l'expérience sans invitation. Dans les décors, se trouvent à chaque fois d'autres éléments au même nombre. Des échos qui permettent aussi de nommer les choses.

Vers la fin, du marché à la maison, l'album s'apparente à un album "Cherche et trouve" et les petits devront aussi faire preuve de logique en trouvant les éléments à compter, moins perceptibles dans un foisonnement d'objets et avec encore plus d'échos.



Le texte ajoutera des nuances, des cibles à ne pas confondre dans ces éléments de décor qui se ressemblent.



Si le style est loin d'être aussi réaliste qu'un imagier premier âge, cela devrait bien fonctionner dans le genre pour les un peu plus grands. Très adapté sur un programme de classe Maternelle, avec son axe sur la connaissance du monde quotidien, des premiers apprentissages sur les couleurs et celui de compter.

Un album très complet dans sa simplicité.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'heure du bain, petit lion

Apprendre à se déshabiller en s'amusant avec un petit lion qui n'est peut-être pas si lion que ça finalement, un peu ours sur les bords, quoi que... On tourne les pages, et les surprises apparaissent, car c'est étrange n'est-ce pas d'enlever ses habits quand on est, quand on est quoi ? On est en tout cas un album très réussi.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'heure du bain, petit lion

Vraiment trop drôle ! MDR, comme on dit !
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'heure du bain, petit lion

« C'est l'heure du bain, petit lion » lui dit sa maman. Mais quand elle lui demande de se déshabiller, qui apparaît sous la fourrure ? Un petit ours… ou bien y a-t-il encore quelqu’un caché dessous ?

Pour les petits qui adorent les surprises et les déguisements.

Commenter  J’apprécie          10
C'est l'heure du bain, petit lion

Sa maman demande à petit lion de se déshabiller... en pourrait se demander pourquoi? mais on découvre que petit lion peut ôter sa crinière, son pelage, et qu'il a encore bien des choses à enlever par la suite!



Un petit coup de coeur pour ma princesse qui a bien aimé voir un petit lion devenir un petit chat, puis un petit garçon tout nu ^^



Des illustrations et des textes simples. Un bon moment de lecture à 2!


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          00
C'est le printemps

On commence par une petite vache dont le dos est recouvert des derniers flocons et puis les saisons faisant, la neige fond, l’herbe pousse, verdit, le vent se lève puis la neige redépose son blanc manteau sur le dos de la petite vache et puis, et puis…. tout recommence mais rien n'est vraiment pareil. Le temps passe.

Un beau récit imagé simple qui ne nécessite pas de textes. On se laisse porter par le décor onirique qui se transforme au fil de la lecture et nous transporte à travers les saisons. D’ailleurs, les enfants sont émerveillés par ce jeu de métamorphose simple très bien réalisé. Taro Gomi est incontournable pour les professionnels des petits. Celui-ci nous a plu particulièrement.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le printemps

Le cycle du temps est présenté de manière originale avec la robe blanche d'une vache représentant l'hiver qui se pare de taches brunes puisque la neige fond. Au fur et à mesure de l'avancée des saisons, la vache disparaît pour offrir un paysage différent et elle réapparaît seulement à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le printemps

J'adore le style de dessin de Taro Gomi. Dans ce livre qui raconte un cycle, il utilise un moyen graphique astucieux pour le mettre en avant. C'est simple mais pas niais, c'est mignon comme tout bref c'est très réussi.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le printemps

Un livre qui nous emporte, comme le temps qui passe, et l'image du début revient, comme le cycle des saisons.





O.F.

Médiathèque Stendhal, St-Ouen l'Aumône
Commenter  J’apprécie          00
Combien y en a-t-il ? : Jeux pour les 4-5 ans

Jeux de mains, jeux d'observation, comptage et labyrinthe sont au rendez-vous de ce parcours ludique !
Lien : Http://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          00
Des feuilles très très chouettes

Un très bel imagier dans lequel des feuilles représentent des animaux, à découvrir et reproduire avec de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Des feuilles très très chouettes

Livre d'image plus qu'une histoire, même si les images a elle seule raconte l'histoire de la nature. Un montage d'animaux en feuillages. Pratique pour donner des idées de land art aux petits ou aux grands lors de vos balade en forêt.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin avec ma mamie !

C'est l'histoire de deux personnes, une petite fille et sa grand-mère. Elles sont tellement pressées de se voir qu'elles foncent toutes les deux têtes baissées et passe leur journée à se rater.

l'histoire a quelque chose d'amusant, le suspens qu'il est mis à chaque page fait qu'on se demande.

Je trouve les illustrations épurées, pas trop chargée. J'ai été brusquée par les images sombres. La couleur brune est présente sur toutes les pages. Cependant, l'aquarelle adoucit la dominance foncée.

La morale : ne suffit-il pas de se poser, réfléchir, se donner rendez-vous ou bien quand on aime une personne on peut faire le tour de la planète?
Commenter  J’apprécie          00
Enfin avec ma mamie !

Enfin avec ma mamie! Taro Gomi, Nobi nobi, 12€50



Un paysage se déploie sur la page en format à l’italienne. Des collines, des routes, des immeubles. Et, tout à gauche, une petite maison au toit rouge, celle de Lola.

A l’opposé, en bout de route, une petite maison s’accroche à la montagne. C’est celle de la mamie de Lola.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Et toi, que ferais-tu ?

C'est un livre de Nobi nobi de la collection Jan-Ken-Pon.

Le livre est souple. Et les illustrations très simples, très basiques. Personnellement, je n'aime pas ce genre d'illustrations.

Le titre "Et toi que ferais-tu ?" interloque, on se questionne.

Le livre pose 13 situations auxquelles on ne penserait pas forcément. Ce sont des petites situations, des petites pistes de réflexion. Il n'y a aucune solution, il n'y a rien de vraiment facile ou difficile dans ces questions, ça peut dépendre du moment, du caractère, des gens qui nous accompagne au moment où la situation se présente, ...

On ne sait pas toujours quelles réelles conséquences auront nos choix, nos actes.

Le livre ne fait que poser les situations et différentes solutions possibles.

Par exemple, pour gravir une montagne : prendre des transports faciles, aller en ligne droite direct, prendre des chemins escarpés ...

Je n'ai pas trop aimé ce livre, mais il peut être une base de discussion intéressante avec vos enfants, vous faire pensez à d'autres situations, parlez de choses dont vous ne pensez pas forcément à parler avec eux.
Commenter  J’apprécie          00
Le crocodile et le dentiste : Aïe aïe aïe

Le crocodile a rendez-vous chez le dentiste... L'un et l'autre semblent avoir très peur. Pourtant, quand faut y aller, faut y aller !



Sur chaque double page, il est intéressant de constater que les deux personnages pensent la même chose mais chacun selon son propre point de vue... C'est assez drôle.



Le texte est court, simple et facilement mémorisable. On peut donc aisément proposer aux enfants de le jouer de façon théâtrale... Mais qui va faire les costumes ?



Nous avons décidés d'exploiter l'histoire en arts visuels avec la création d'un album -les enfants n'ont eu dans les mains que le texte adapté pour le théâtre- et avons également choisi de le mettre en réseau avec "Une affreuse rage de dents" de Jean-Michel Billioud, où il est également question d'un crocodile et de dentistes et avec un extrait de "Le roi de Trouille les Pétoches" de Evelyne Brisou-Pellen, où l'on a affaire à un étrange arracheur de dents...
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          190
Le méli-mélo des cadeaux

Un charmant petit livre aux couleurs vives, aux dessins un peu anguleux (qui ont toutefois leur charme et m'ont rappelé des livres jeunesse plus anciens) dont rien ne le distingue de la masse à première vue.

Oui, mais de petites fenêtres nous permettent de voir ce que le Père-Noël voit en faisant sa distribution de cadeaux. Et au fil des pages, nous nous rendons compte que ce gentil personnage aurait bien besoin que quelqu'un lui offre une paire de lunettes pour son Noël ou bien qu'il voit la situation dans son ensemble plutôt qu'à travers une petite fenêtre!

Des situations comiques, des quiproquos, un détournement du dessin premier pour en faire un autre via ces petites ouvertures.

Il ne faut pas regarder à travers un trou de souris pour voir l'immensité...
Commenter  J’apprécie          00
Les bonnes manières

Livre de sagesse et de réflexions à méditer. A partir de 32 situations différentes, l'auteur nous propose de découvrir avec lui la meilleure façon d'aborder une situation. Les réponses sont parfois loufoques, parfois poétiques mais toujours pleines de bon sens. Alors quelle est la bonne manière de... mesurer un serpent? faire des emplettes? affronter un monstre? Observer des oiseaux? Se bagarrer? ou encore faire voler un cerf-volant?



Cet album aux couleurs vives, à la couverture souple et grand format, est très agréable à feuilleter. Il est difficile de rendre par écrit tous les aspects positifs du livre tant les illustrations contribuent à la construction du sens. Un livre ouvert qui ne s'épuise avec la première lecture, qui peut se lire par petits bouts ou d'une traite. Un ouvrage à garder et regarder, pour lire ou imaginer...une vie meilleure !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Les bonnes manières

Voilà un album libérateur et nécessaire. Il fait partie de ces livres dont on se demande pourquoi personne ne l'avait fait avant tellement il parait évident. A savourer dès 7 ans.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Les bonnes manières

Un livre qui s'intitule "Les bonnes manières", je pensais qu'on allait nous apprendre les bonnes manières, le savoir vivre quoi. Et bien pas du tout. Cela ressemble plus à une approche de la philosophie. La bonne manière de faire ses emplettes? résister à tout ce qui est inutile, et ne prendre que ce qui nous plait vraiment quand on a aucune raison de s'en priver et qu'on a assez d'argent. La bonne manière de regarder la télévision? Quand on a l'impression que cela ne sert à rien, il vaut mieux éteindre immédiatement. La bonne manière de lire un livre? Inutile de s'acharner, lire ne devrait jamais être une corvée.

Du bon sens en fait. Avec une touche humoristique.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tarô Gomi (120)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres

Quel est l'auteur de ce livre?

Willi Glasauer
Jean Registre
Jean Giono
Jean Jiono

10 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}