AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Team Banmikas (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le capital - Intégrale

Le but de cet ouvrage est de faire connaître le texte de Marx pour donner envie de le découvrir plus en profondeur. C’est chose faite car cet ouvrage m’a un peu déçu et je me dis que c’est uniquement en lisant le texte originel que je pourrai me faire une vraie idée. Le manga se compose en 2 parties, une première traitant du premier tome du Capital écrit par Marx et décortiquant les mécanismes du capitalisme, tel qu’il existe au 19ème siècle. La deuxième partie est présentée par Engels et traite les crises du capitalisme. La fin du texte “Le Capital” ayant été écrit par lui, suite au décès de Marx.



Je pense que ce manga peut être une bonne première porte d’entrée même si j’ai trouvé l’intrigue proposée par le manga peu intéressante et que je n’ai pas du tout aimé les dessins. Il synthétise bien les idées et donne surtout envie de lire le texte soi-même.

Commenter  J’apprécie          50
Le Capital, Tome 1 (manga)

Ce manga est une excellente idée car il permet de nous faire comprendre les mécanismes assez complexes qu'exposaient Karl Marx et, par la suite, son disciple Friedrich Engels. Cela a d'ailleurs été un véritable succès au Japon d'autant qu'il n'y a que deux tomes. L'auteur a choisi le parti de prendre une situation donnée à savoir la fabrication artisanale de fromage de chèvre dans une ferme, puis la rencontre avec un financier pour transformer cela en véritable usine pour un seul but : devenir riche. Il y aura ensuite un véritable cours d'économie assez descriptif pour nous démonter tout le mécanisme de manière assez ludique.



La préface est signée Olivier Besancenot, le gentil facteur qui a créé le Nouveau Parti Anticapitaliste. Le ton est donné d'emblée : il s'agit de montrer toutes les dérives et les failles du capitalisme. Les crises sont là pour rappeler quand le système va mal. Malheureusement, ce sont toujours les petites gens qui payent l'addition. On peut se voiler la face surtout quand on se situe de l'autre côté. La réalité est que les inégalités sociales se creusent de plus en plus. Et si on peut être un farouche partisan de la liberté, l'égalité est également une valeur qui compte.



Ce manga va inviter à la réflexion de ce qui se passe dans le monde au travers des crises et des inégalités. Son achat me semble indispensable pour comprendre même si l'on n'est pas d'accord avec la théorie exposée. La simplicité de certaines explications fera sourire car les choses sont généralement bien plus complexes que cela. Bref, cela pourra paraître un peu infantile par moments. Cela reste néanmoins une lecture très agréable car didactique et distrayant.



C'est d'ailleurs étonnant que c'est l'éditeur Soleil qui publie cela : c'est un pari tout de même osé. Je vais être méchant mais je pense que Soleil vend pour faire du fric. Combien de séries bd ont été abandonnées car elles n'étaient pas commercialement rentables ? Bref, on peut avoir l'impression de lire "le capital pour les nuls" invitant à remettre en cause le capitalisme mais produit par des capitalistes. Cela fait un peu trotskyste habitant à Neuilly qui va manifester à Nanterre. Quelle hypocrisie quand même !



En conclusion, j'invite tout de même à lire ce manga qui peut nous permettre de comprendre les enjeux actuels.
Commenter  J’apprécie          53
Le Rouge et le Noir (manga)

Je ne suis pas trop versé dans la "littérature" mais ce que je peux affirmer, c'est que le rouge et le noir a été mon roman préféré durant mes années scolaires. C'est pour moi l'un des plus beaux et des plus réussis qui soit. Dès lors, une adaptation en manga avait tout pour attirer mon attention.



Je retrouve un peu l'esprit du roman avec un Julien Sorel qui fait ses premiers pas dans le monde de la bourgeoisie provinciale avant de rejoindre la noblesse parisienne au temps de la Restauration. J'ai moins apprécié le fait que certaines scènes sont très expéditives. Un seul petit volume ne suffisait certainement pas. Il aurait fallu développer en deux parties au minimum.



L'ambition dévorante du personnage m'a toujours attiré car il sombre finalement dans la passion la plus romantique. Le rouge et le noir est un vrai roman psychologique mais le manga ne fait qu'explorer assez furtivement les sentiments des différents personnages. Tout va trop vite au détriment du plaisir. Quoiqu'il en soit, c'est un manga tout à fait honnête et loin des niaiseries du genre.
Commenter  J’apprécie          50
Une Vie

Il faut savoir qu'une vie est le premier roman de Guy de Maupassant, célèbre auteur français du XIXème siècle que l'on ne présente plus.



Une femme va cultiver son malheur tout au long de sa vie car elle sera incapable de prendre les bonnes décisions qui s'imposent. C'est une bien triste histoire qui se termine tout de même avec une note d'espoir.



Il faut éviter les gens qui ne s'intéresse à nous que par intérêt et notamment pour l'argent. Une fois qu'on applique cette règle de vie, tout va pour le mieux. Visiblement, Jeanne aura fort à faire avec son mari puis avec son fils qui la laissera sur la paille. Bref, c'est également une leçon de vie pour les lecteurs.



C'est une bonne adaptation qui se lit sans problème particulier et qui permet de découvrir la littérature d'époque.
Commenter  J’apprécie          50
Le Prince (Manga)

Le Prince de Machiavel est un monument de la littérature que j'ai beaucoup apprécié. On l'étudie jusqu'à Science Po dans le cours d'histoire des idées politiques que j'avais suivi en son temps. C'est une bonne idée que de l'avoir adapté en manga pour le rendre accessible aux plus jeunes.



Il s'agit ici de revivre la vie de Machiavel dans le contexte de l'époque où l'Italie était morcelée en différents états se faisant la guerre souvent à l'aide des forces étrangères comme les Français. Nicolas Machiavel, diplomate de la ville état de Florence va étudier les princes, rois et reines de nombreux pays. Il va forger petit à petit une théorie politique lorsqu'il écrira le Prince.



Le constat est qu'avant d'être admiré, un prince doit être redouté. On a surtout retenu de Machiavel que la fin justifie les moyens. Il lui est attaché une mauvaise image qui ne correspond pas à la réalité de ce qu'il a voulu faire passer comme message. Il faut suivre le parcours de Machiavel pour comprendre sa réflexion au-delà de toute hérésie intellectuelle.



Bien de ses idées sont encore d'actualité de nos jours. Ainsi, il a écrit : "Le peuple place ses espoirs en cette nouvelle présidence aux apparences trompeuses... Il sera rapidement trahi". Cela ne vous rappelle rien ?



Plus qu'une biographie, un état des lieux de l'Europe de la Renaissance où tout était encore à construire. Un but culturel largement atteint par ce manga chaudement recommandé.
Commenter  J’apprécie          50
Charles Darwin : Théorie de l'évolution

Il est vrai que j'aime beaucoup cette collection qui permet par le biais du manga de faire découvrir à un large public pas forcément intéressé par le sujet des théories scientifiques ou philosophiques assez complexes. La théorie de l'évolution en fait désormais partie. Il ne s'agit ni plus ni moins que de remettre en cause le fait que l'homme n'est pas né de la main de Dieu. Les religieux de tous bords risquent de faire de sérieuses crises d'apoplexie. Mais bon, c'est cela le progrès de la pensée. La logique a enfin toute sa place.



Cette théorie est à l'origine de 150 ans de guerre entre science et religion. Darwin, à travers un voyage autour du globe et l'observation de vie des différentes espèces, renversa totalement la vision divine des choses. Pour moi, il mérite plus que du respect. C'est lui qu'on devrait aduler à travers le monde.



Le côté très pédagogique de cet ouvrage nous fera passer un excellent moment non seulement de détente pas également sur le sens du monde qui nous entoure. Des dessins simples mais qui passent bien également. Une réussite de cette collection.
Commenter  J’apprécie          50
Le Capital, Tome 1 (manga)

Après l’évocation de l’œuvre qui évoquait l’homme (cf. la chronique de Marx), il est temps de passer à l’évocation de l’œuvre qui évoque… l’œuvre. A tous ceux qui trouveraient saugrenue, ou vaine, cette tentative d’adapter Le Capital en manga, précisons que le 8ème art a déjà prouvé sa capacité à s’emparer de sujets abstraits pour les rendre accessibles au grand public, il n’y a qu’à (re)lire La survie de l’espèce ou Logicomix (tous 2 chroniqués ici) pour s’en assurer. Ceci étant posé, il s’agit de déterminer si cette adaptation libre de l’œuvre emblématique de Marx - servie par un dessin aussi anonyme que le collectif qui l’a produite - remplit, ou non, sa mission d’éducation des masses. Dans le premier tome, nous apprenons que lorsqu'un artisan devient chef d'entreprise, le système le pousse inéluctablement à exploiter ses ouvriers pour produire des biens de piètre qualité. Le second tome, plus théorique, nous fait entrer en compagnie d'Engels dans les rouages du capitalisme : création du système d'échange, surproduction, fonctionnement des prêts bancaires, crises financières… autant de joyeusetés économiques qui nous sont présentées à grand renfort de petits schémas explicites ou de saynètes parlantes (et fort laides !). Tout cela se révèle au final très instructif et, d’après mes sources, fidèle à la pensée de Marx… dans une version extrêmement simplifiée. On ne peut donc que recommander la lecture de ce manga à tout ceux qui veulent avoir un petit aperçu d’une pierre angulaire de la pensée moderne, en gardant à l’esprit qu’une reproduction de La Naissance de Vénus en carte postale ne remplacera jamais une visite à la Galerie des Offices, pour une confrontation directe avec l’œuvre de Botticelli. Une ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/2015/10/chroniques-marxiennes-2-le-capital-vs-l-argent.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
L'Iliade et l'Odyssée

Les poèmes d’Homère



Publié dans un format manga dont il empreinte les codes graphiques et narratifs, L'Iliade et l'Odyssée rend ce récit épique accessible aux jeunes générations et leur donnera nous l’espérons l’envie de se plonger dans le texte original…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Ulysse (manga)

Lire Ulysse de Joyce en moins de deux heures, je l'ai fait...en manga! Il me reste à retourner au texte qui m'a toujours résisté jusqu'à présent.

Cette collection surprenante propose une vingtaine de classiques, cela va faire frémir certains lecteurs dont je ne suis pas car j'apprécie tout ce qui m'incite à me lancer dans la lecture de livres difficiles. Si vous recherchez l'évasion, refusez la prise de tête passez votre chemin...mais si vous ne lisez que le manga, sans avouer votre source, vous pourrez passer pour très cultivé!

Je m'essaierai au vrai texte dès que je pourrai...
Commenter  J’apprécie          40
Critique de la raison pure

Le résumé de l'édition GF dit juste en parlant de "cathédrale philosophique". Malgré quelques difficultés occasionnées par la mécanique quantique ou les recherches en neurosciences le kantisme tient encore largement debout dans sa généralité et on ne saurait penser sans Kant en arrière-fond, y compris chez ceux qui rejettent tout transcendantal. C'est avec une grande justesse qu'on dira que Kant a "sauvé" la métaphysique en posant clairement son rôle, en décrivant plutôt pertinemment l'idéalisme transcendantal, en dressant une épistémologie rigoureuse et en actualisant des concepts importants de la philosophie qui faisaient beaucoup problème en son temps marqué par diverses révolutions scientifiques.

Attendez-vous à un style complexe mais pénétrant et formel.
Commenter  J’apprécie          40
Le Prince (Manga)

Pour ma part, j'ai déjà apprécié un certain nombre de ces adaptations en bandes dessinées – grâce à une collection parrainée par le Monde – mais ici, c'est encore plus simplifié. J'avoue que lire en manga « A la recherche du temps perdu » ou « Guerre et paix », comme « le Capital », « Les misérables » ou encore « La Bible « (en deux volumes, quand même ! ) ne laisse pas de m'étonner …



Le Prince, l'oeuvre majeure de la science politique, ne pouvait que m'intéresser … Parlons tout de suite des mauvais côtés : le style graphique est très décevant. Surtout lorsqu'on est fan du flamboyant « Cesare » de Fuyumi Soryo dont le dessin est époustouflant. Ici, c'est vraiment basique, et à la limite laid.



En revanche, l'intérêt que présente ce manga est la description très précise du contexte historique complexe dans lequel se place l'essai de Nicolas Machiavel et sa biographie. Et c'est sans doute par ce biais que les jeunes japonais prennent conscience des grands livres de la culture occidentale ...



Je concède que je n'avais à peu près rien compris des conflits menés par les rois de France en Italie au tournant du XVIème siècle. Et ici, les différentes forces en présence et la problématique de la république de Florence sont bien exposées. On nous y apprend entre autres choses que l'adjectif « machiavélique » ne doit en aucun cas revêtir le caractère dépréciatif qu'on lui accole habituellement.



Pour ce qui concerne les principes de l'essai politique, ceux qui voudront bien s'y intéresser prendront connaissance de la théorie élaborée par Machiavel au contact du chef de guerre Cesar Borgia, toujours d'actualité, d'une politique réaliste, pragmatique, séparée de la religion et de la morale, tellement en avance sur son temps qu'elle inspire toujours nombre de chefs d'Etats contemporain.



Un petit livre utile, qui donne surtout envie de se reporter à l'oeuvre originale …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Le Capital, Tome 1 (manga)

Le Capital fait partie de ma longue liste de livres que je souhaite lire mais que je n'aurais jamais la force d'attaquer si ce n'est à la retraite donc au bas mot dans une quarantaine d'années. Ainsi, mon étonnement fut grand lorsque qu'au détour d'une librairie, je découvris l'adaptation en manga du capital, le livre emblématique de Karl Marx. Première grande interrogation, comment peut-on transposer un essai en une histoire ? C'est vrai, après tout, il n'y a jamais eu d'adaptation au cinéma du Discours de la méthode de Descartes ni du Léviathan de Hobbes.



En fait, la réponse est toute simple, pour adapter Marx, les auteurs se sont contentés d'inventer une histoire - très simpliste - qui présente les mécanismes et les ressorts du capitalisme (selon Marx). Le travail se veut donc avant tout pédagogique et il ne faut pas s'attendre à un suspens de folie pour cette histoire quelque peu insipide qui peine à décoller.

Notons aussi que le manga contient une préface de Olivier Besancenot pour obtenir une certaine caution sur l'ouvrage et ne pas être perçu comme une œuvre bassement mercantiliste. Malgré tout, je trouve que cette initiative reste une bonne chose car cela permet à un large public d'aborder voire de se familiariser avec les idées de Marx. Mais affubler ce manga du nom du livre de Marx (Le Capital) est un peu une usurpation, Le capitalisme pour les nuls ou le capitalisme expliqué à ma fille aurait mieux convenu.
Commenter  J’apprécie          40
Le Capital, Tome 2 (manga)

Décidément je n'aime pas les mangas... je fais un vrai blocage sur le style et le graphisme qui m'empêche d'apprécier l'histoire et ce qui nous ait conté. Connaissant un peu le Capital de Marx et Engels, la transcription qui en est fait au travers de cette bande dessinée ne m'a pas convaincu. Je l'ai trouvé trop simpliste. Néanmoins ces deux volumes ont certainement le mérite de pouvoir intéresser des jeunes, plus adeptes de ce genre de bande dessinée, et leur faire aborder l'analyse marxiste de l'économie et de l'histoire industrielle du XIX°.
Commenter  J’apprécie          40
Critique de la raison pure

Certains ont dit que Kant a mis en place la mécanique nécessaire et suffisante à la mise à pied de Dieu... mais a reculé au dernier moment et fini par postuler son existence.

De là la lapidaire sentence, car 300 pages de circonvolution pour en arriver à "poser" l'existence de Dieu, on peut comprendre que d'aucuns trouvent cela assez couillon.

La lecture du texte n'est cependant pas dénuée d'intérêt, Kant restant un très très grand dialecticien pour autant.

J'aurais personnellement tendance à orienter vers ses "Prolégomènes à toute métaphysique future qui aura le droit de se présenter comme science", avant toute chose, et à en comprendre les principes.



Dans la forme, le texte est assez limpide à lire, pour ce que j'en dis. Chanceux ceux qui sauront l'aborder dans sa langue originale !
Commenter  J’apprécie          40
A la recherche du temps perdu (manga)

L’œuvre de Proust en manga, c'est au premier abord étonnant, mais au final, cela a aiguisé ma curiosité de lectrice, et m'a donné envie de découvrir l’œuvre originale.
Commenter  J’apprécie          30
Karl Marx : Le manifeste du Parti communist..

Les japonais du Studio Variety Artworks ont fait le challenge de transposer en manga certains classiques. Pourquoi pas même si personnellement je ne suis pas adepte de ce genre littéraire.

Je commence donc par « Karl Marx : Le manifeste du Parti communiste » que j’ai déjà lu en version originale traduite en français.

Avec l'explosion de l'ère industrielle du XIXème, les prolétaires exploités vont revendiquer d'autres systèmes de valeur : le socialisme et le communisme. L'idée de romancer les théories de l'ouvrage est louable mais le traitement est raté : le message semble caricatural et je n'aime pas trop les dessins style manga. Cela reste un livre culte.

Commenter  J’apprécie          30
Le Capital, Tome 1 (manga)

Je connaissais certains courants "didactiques" du manga mais quelle surprise quand je suis tombé sur une mise en image du "Capital" de Marx ! Il s'agit d'une coédition Soleil / Démopolis. Il n'est pas question ici de reproduire l'intégralité du propos de Marx, mais de l'adapter, de l'illustrer. Suivant la préface d'Olivier Besancenot, le public destinataire serait plutôt adolescent, mais on peut très bien le faire lire par des adultes pour qui Marx se résume aux purges staliniennes des années 30.

Ce premier tome s'inscrit dans la tradition du manga "docu-fiction" : l'histoire est là pour illustrer les thèses de Marx. On est surtout dans la mise en place du scénario, la présentation des personnages et leurs relations (voir par exemple des débuts d'histoires d'amour, malheureusement inutiles). Par le développement d'une petite usine on voit comment le capitalisme s'insère progressivement dans la vie de tous les protagonistes. Dirigeants profiteurs, production de masse desservant les travailleurs, développement des inégalités, révolution des modes de vie...
Commenter  J’apprécie          30
Divine Comedie

Voilà bien un ouvrage qui peut faire peur à plus d’un lecteur… parce que Dante, « La divine comédie », les cercles des Enfers : c’est une pointure ! Et pourtant, une fois ce manga rapidement lu, on en vient à vouloir lire l’œuvre originale, oui Mesdames, Messieurs…



Comme beaucoup de manga de cette série « les classiques en mangas », l’accent n’est pas mis sur le graphisme, mais sur la vulgarisation de grands classiques parfois difficiles à cerner, à comprendre, à analyser, … parce qu’ils viennent d’une autre époque, dans un parler, un phraser bien différent de ce que nos pauvres oreilles ont à entendre de nos jours.



C’est ainsi que j’ai enfin pu découvrir ce que Dante était parti faire en Enfer !



Sa vision des royaumes de l’après-vie est très complexe et pourtant, à bien y regarder, assez simple. Les âmes vont là où elles méritent d’aller, avec les repentants qui vont au purgatoire pour expier leurs fautes, les indécrottables qui vont dans l’un des cercles de l’Enfer et enfin, les pieux, les bons, qui vont au Paradis.



Comme le héros qui découvre les strates de ces différents lieux, le lecteur est surpris, terrifié ou encore ébloui et ému par ce qu’il y voit. Ce qui explique la couverture sur laquelle est représenté Dante en larmes. Tout ce qu’il croyait savoir sur la vie après la mort, les passeurs comme Charon, Minos le juge des Enfers, Cerbères… et les âmes elles-mêmes : tout est sans commune mesure avec ce qu’il aurait pu imaginer. Les témoignages des condamnés étant parfois plus parlants que ce qu’il découvre en s’enfonçant toujours un peu plus dans l’au-delà.



Quant au graphisme, comme dit plus haut, ce n’est pas le plus important. Il est certes de bonne facture, mais très rudimentaire. De ceux qu’on peut retrouver dans les manuels didactiques nippons qui usent du style manga pour enseigner diverses choses, dans plusieurs domaines différents : voire carrément dans tout et n’importe quoi ! Alors on se laisse emporter sagement, on apprend et avec de la chance : on meurt d’envie de découvrir l’original !
Lien : https://sambabd.net/2022/03/..
Commenter  J’apprécie          20
L'Iliade et l'Odyssée

Souvent, du moins est-ce mon cas, on connait « l’Iliade » grâce au film « Troie » avec Brad Pitt. De même que, toujours dans mon cas, j’ai connu « L’Odyssée » avec Kirk Douglas. Mais jamais, ô grand jamais, je n’avais fait le rapprochement entre les deux, si ce n’est leur auteur, évidemment : Homère.



Or, les deux ont tout à faire dans un même ouvrage. Ne serait-ce que par la présence d’Ulysse dans les deux aventures. Certes en tant que personnage secondaire dans le premier, mais héros incontestable du second. C’est en partant à la guerre de Troie que son périple commence. Mais avant ça, nous (re)découvrons l’origine de cet affrontement avec Achille, Hector, … Hélène de Troie, le fameux cheval aussi… et la présence des dieux : prenant partis tantôt pour les uns, tantôt pour les autres.



Des déités qui suivront également Ulysse lors de son voyage de retour, une fois la guerre finie. Un double récit fort bien amené et qui donne, encore une fois, envie de lire l’œuvre originale – ou revoir les films mentionnés plus haut ! Autant dire que la série « Les classiques en manga » fait son petit bonhomme de chemin et mériterait de finir sur les bancs scolaires. Certes, le dessin est rudimentaire, mais au moins : les jeunes découvriraient avec plus d’intérêt les classiques de la littérature sans devoir se coltiner des passages parfois ardus.



De quoi inculquer une certaine culture générale et qui sait, l’envie de lire les originaux !
Lien : https://sambabd.net/2022/03/..
Commenter  J’apprécie          20
Kamasutra

Tout le monde connait de nom le fameux Kamasutra, l'un des plus anciens traités indiens consacré aux arcanes de l'amour. Le kamasutra est souvent réduit dans la pensée collective à un simple enchainement de positions sexuelles. Il est catalogué comme un simple essai sur le sexe mais le kamasutra, c'est beaucoup plus que çà. Et cette version du kamasutra éditée chez Soleil Manga dans leur collection Classiques nous donne un aperçu plus vaste de ces arts de l'amour et leurs importances relationnelles.



Attention, même sans avoir lu le Kamasutra, le livre de base de Vatsyayana, il est clair que cette version manga n'est PAS une adaptation stricte du Kamasutra. C'est un regard didactique sur cette oeuvre emblématique et un résumé des conseils qui y sont prodigués. Tout comme chez Kurosawa avec leur collection Kurosavoir, ce manga vise à apporter un éclaircissement orienté grand public dans le pure registre didactique mais ne va pas s'amuser à délivrer une adaptation difficile des 34 000 positions des arts de l'amour.



D'ailleurs, l'intrigue se limite simplement à une enseignante expliquant à ses deux élèves les plus attentives les origines et le contenu du kamasutra afin qu'elles aient une meilleur notion de l'amour. Ce contexte de professeur à élève est tout de même une regrettable facilité scénaristique qui place lui-même le lecteur comme élève.



Au final, nous en savons plus mais la narration un peu trop didactique s'avère aussi très lisse surtout quand elle est appuyée par des dialogues dénués d'inventités et une quasi-absence d'intrigue. Cela dit, c'est typiquement le système naratif que nous attendons quand on lit un manga de ce genre, un manga pédagogique au contenu strictement explicatif qui cherche avant tout à parler d'une oeuvre.



Cette narration mise de côté, nous ne boudons pas non plus la lecture de ce petit livre qui permet d'avoir un éclaircissement sur ce qu'est cette oeuvre indienne emblématique et surtout sur ce qu'elle n'est pas. Ainsi, le kamasutra au delà de l'aspect charnel, parle aussi de séduction, de la place de la femme dans la société indienne, du respect et plus globalement d'amour dans le pur sens du terme. Bien évidemment, comme le précise le petit message de l'éditeur, le kamasutra est à replacer dans le contexte et la société de l'époque et forcément le manga nous parle aussi de la polygamie ou du fait de séduire une femme mariée, éléments qui étaient loin d'être tabou.



De plus, le manga adopte un point de vue féminin puisqu'il s'agit de deux filles demandant conseil à leur professeure au sujet de l'amour. Le rougissement de la question laisse place à de vrais réponses pratiques, parfois amusantes, notamment sur les différents noms de positions, les différents types d'enlacements, l'organisation de la séduction. Au niveau du dessin, le contenu reste très imagée sans être vulgaire. Le résultat pourrait être comparable à un "Il était une fois...la vie" mais pour le kamasutra. Rien d'étonnant de la part de la Team Banmikas, ce groupe de dessinateur qui a réalisé bon nombre de manga de vulgarisation. De ce fait, leur dessin est très simple et épurée avec un découpage intelligent où des cases expressives s'enchainent avec des cases plus schématiques histoire d'appuyer les explications. Graphiquement, ce n'est pas remarquable mais c'est un bon strict minimum.



En somme, cette version du kamasutra en manga élargit la définition de ce très ancien traité sur l'amour à travers une discussion didactique entre une professeure et ses élèves. Le résultat est loin d'être transcendant que ce soit au niveau du dessin et de la quasi-abscence d'intrigue. Cela dit, ce titre apporte tout de même un bon petit éclaircissement concis et simple sur ce qu'est le kamasutra et son (possible) impact sur les relations.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Team Banmikas (2172)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}