AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terry Marchand (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Ornata

Lorsque la menace devient réelle, dans les années 40, la famille Donovan-Herschel émigre vers les États-Unis. A son retour, la déception est énorme, la belle demeure familiale, investie par les Allemand pendant l’occupation est quasiment à l’état de ruine. Des années plus, après la mort du patriarche, les fils envisagent de réhabiliter la maison de leur enfance et pourquoi pas d’y exercer leur métier de médecin, dans le cabinet qu’occupait leur père. L’exploration du chantier leur réserve une nouvelle surprise, qui modifiera totalement la suite de leur vie professionnelle.



En parallèle, l’époque intitulée « actuellement » est sans aucun doute de nature dystopique. Dans un environnement conquis par les forêts qui détruisent toutes les villes, la population vit dans des campus. La fécondité n’est plus qu’un souvenir des temps passés. Il faut pourtant repeupler le pays. Autant profiter des promos en cours : on achète des bébés de synthèse, issus de manipulations génétiques, ce qui a l’avantage de diversifier les choix. Comme tout produit marchand, il existe des garanties en cas de déception ! …



Autrement dit, il tarde au lecteur de comprendre ce qui unit ces deux époques et ces personnages, ce qui rend le roman particulièrement addictif.



C’est bien sûr l’occasion de passer au crible nos attitudes de consommateurs, quelque soit l’enjeu de l’acquisition.



Des personnages énigmatiques, jamais manichéens, pour servir un histoire plutôt bien ficelée et questionnante. Un premier roman de science fiction intéressant.



374 pages Humbird & Curlew 12 mai 2023


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          500
L'Ornata

♠ « L'ornata » - Terry Marchand ♠



Depuis la fin de l’année, mon partenariat avec la maison d’édition Humbird & Curlew a quelque peu été mis entre parenthèses. En effet, le travail de publication demande beaucoup de temps et d’investissement ; l’équipe H&C a donc planché pendant plusieurs semaines sur ses prochaines sorties. De mon côté, je me suis concentrée sur des projets personnels mais me vois ravie de découvrir à nouveau une nouvelle auteure. Merci H&C pour ce service presse !

Après le décès de leur père, Nathaniel et Simon héritent du manoir familial laissé en décrépitude depuis l’invasion allemande liée à la Seconde Guerre mondiale. Lors de fouilles à la cave, ils découvrent une pièce cachée remplie de notes scientifiques et de matériel d’expérimentation. Sans le savoir, les deux frères viennent de mettre la main sur une innovation technique sans précédent. Dans un futur proche, elle pourrait même sauver l’humanité…

ATTENTION SPOILER :

Les courts chapitres de ce roman donnent beaucoup de rythme à la lecture et présentent deux temporalités bien distinctes : passé (étendu sur plusieurs années) et présent (en réalité futur). Les interactions entre ces deux périodes sont très intéressantes et les époques se mélangent brillamment. L’auteure voyage entre l’ambiance oppressante d’après-guerre et le fonctionnement d’une société futuriste mais dépeuplée. De plus, j’ai adoré les divers personnages principaux qui amènent, l’un après l’autre, des éléments importants au récit. La trame complexe et cohérente m’a énormément plu, tout comme la combinaison de tous les points de vue. Enfin, j’ai apprécié les quelques descriptions de villes fantomatiques, les sections "clic" ou "zap" originales et le dénouement parfaitement réussi.

En revanche, j’ai parfois constaté un léger manque de cohérence au niveau de la ponctuation et j’ai trouvé que les meurtres n’apportaient pas grand-chose à l’histoire.

Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que je vous recommande sans la moindre hésitation. Les pages défilent à une vitesse folle et le récit est parfaitement ficelé. Foncez !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          40
L'Ornata

Une famille de médecins et de scientifiques, le secret de la vie, des convoitises financières ou autres, une rusée science-fiction politique et intime pour un beau premier roman.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/09/04/note-de-lecture-lornata-terry-marchand/



Ce prologue de « L’Ornata », premier roman de Terry Marchand, publié aux éditions associatives Humbird & Curlew en mai 2023, pointe résolument vers le polar ou le thriller, avec sa bascule si rapide, presque instantanée, entre le très ordinaire et le crime radical (même s’il faut lire très attentivement cette introduction pour saisir ce qui ne s’y passe pas, et déjà déjoue les attentes de lecture). Ce sera l’un des nombreux pièges distillés au fil de ses 360 pages, où les genres littéraires s’entrechoquent joyeusement pour nous offrir in fine, s’il fallait absolument la caractériser, une rusée fiction scientifique, familiale et dystopique. Jouant avec une véritable habileté d’une organisation chronologique fragmentée, l’autrice distille savamment chez la lectrice ou le lecteur un malaise croissant autour de ce qui semble « ne pas coller » dans l’histoire de cette famille de médecins franco-américains, où les deux fils, Nathaniel le naturel et Simon l’adopté, rivalisent de brillance avec leur amie Elsie, formant avec elle un curieux triangle à quatre côtés amicaux, amoureux, professionnels et scientifiques, autour d’une recherche issue de la chirurgie esthétique sur laquelle se sont néanmoins penchés des médecins nazis durant la deuxième guerre mondiale. Ultérieurement, l’ombre décisive d’une gigantesque transnationale de l’industrie bio-pharmaceutique, proposant désormais à toute une chacune et tout un chacun, moyennant justes finances (bien entendu), les enfants « développés en cuve » (avec leurs modèles standard, premium et vintage) que l’humanité est désormais bien en peine d’avoir naturellement, fait beaucoup plus que planer dans le paysage, s’y installant finalement en maître ou presque.



Proposant en permanence son jeu entre la normalité apparente et « ce qui cloche » (et ce, dès le prologue), « L’Ornata » organise l’inquiétude par dissonances cognitives et ruptures rusées de continuité. Avec ses solides réflexions sous-jacentes et ses vertigineuses métaphores autour de l’éthique de la recherche scientifique (tout particulièrement bio-médicale, et sur son versant bio-politique) mais aussi de la vérité des partenariats public-privé de toutes sortes (« le profit pour le privé, les pertes pour le public »), ainsi que sur la violence qui peut en découler in fine, Terry Marchand nous offre un matériau joliment foisonnant, que son écriture, peut-être un peu trop directe et descriptive à ce stade, ne parvient sans doute pas à lier totalement encore : on attendra donc avec plus d’impatience encore son prochain texte !



Nous aurons la joie de recevoir prochainement Terry Marchand à la librairie Charybde, à Ground Control, à une date non encore précisée. Pour ne pas rater l’occasion, pensez à nous suivre sur notre site (ici) ou sur les différents réseaux sociaux.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
L'Ornata

Découvert lors du salon Etrange-Grande (Merci le bébé en bocal d'avoir attiré mon attention! :D ) ce week-end et dévoré en 3 soirs! Cela faisait longtemps que je n'avait pas rigolé autant, c'est très original j'ai adoré le personnage de Célia!

Le côté scientifique est très crédible, je me suis demandée si cela pourrait être vrai.

Une chouette rencontre, j'espère que vous écrirez d'autres histoires.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ornata

J'ai tout simplement A-DO-RÉ ce livre. L'histoire en chorale menée à la perfection, les rebondissements et le message caché qui nous fait questionner notre société... Bref, un livre vraiment génial que j'ai déjà prêté à un proche.

Hâte de decouvrir les prochains livres de l'auteure !

Commenter  J’apprécie          10
L'Ornata

Je mets 5 étoiles !!! Je le précise car je n'ai pas réussi à cliquer sur les étoiles...

J'ai J'ai adoré ce livre alors que je ne suis pas très

roman à la base (plutôt porté sur les essais).

La lecture est fluide et m'a laissé une impression très agréable, un peu comme les ouvrages d'Amine Maalouf. L'intrigue est très finement amené et l'histoire est très originale.

Je recommande sans hésiter (d'ailleurs j'en ai offert un exemplaire à ma sœur).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Marchand (13)Voir plus


{* *}