AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Théodore Stanger (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un Américain en Picardie

Allons enfants de la patrie…Quoi! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers! (1)



Eh oui, en voyant cet ouvrage, j'ai tout de suite pensé à notre hymne national et à la défense de la patrie contre nos ennemis. En effet, sur la page de couverture figure fièrement notre bon coq gaulois affublé d'un titre plutôt moqueur « Sacrés Français » et complété par « Un américain en Picardie » suscitant la curiosité.



Mais quelle idée a donc derrière la tête Théodore Stanger, ce journaliste américain qui écrit même ses livres en français ? Et pourquoi la Picardie ?

Personnellement, en Picardie, je connais uniquement la ville de Laon. Savez-vous pourquoi ?

Pour tout vous dire, je suis monté à Paris le 11 août 1999 dans un de ces trains à bestiaux (si, si, nous étions entassés comme jamais) pour assister à l'éclipse totale du soleil pendant deux minutes à Laon en Picardie précisément pour profiter pleinement du phénomène extrêmement rare. Un moment magique et un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire…



Mais revenons à notre livre « Sacrés Français » dont l'histoire débute dans un avion entre Dallas et Paris embarquant un américain Jonathan Bradley. Souvenez-vous « Dallas, son univers impitoyaaaaaaable ! ». Ainsi, ce manager américain de la société Honeywell est envoyé dans notre beau pays afin de restructurer une société française de robinets à Anizy en Picardie. J. Bradley s'imagine régler l'affaire en deux temps trois mouvements, le temps de dégraisser cette société achetée 3 millions d'euros à l'ancien propriétaire Monsieur Favre.



Décontenancé par les coutumes locales très différentes du Texas, J. Bradley accepte non sans une certaine difficulté, de se soustraire aux contraintes françaises. Entre autres, il devra fournir les paperasses habituelles pour louer un appartement, faire la queue pendant des heures pour obtenir ses papiers de résident français ou plus marrant apprendre les mots d'argot que lui débite sa comptable Aurélie à longueur de journée …



Aurélie, parlons-en ! J. Bradley en pince sérieusement pour la française en jupe courte… Mais il est d'abord en France pour le job et Bradley se prend une claque lorsqu'il apprend de la bouche d'un avocat français qu'il faut compter 18 mois au moins pour virer les ouvriers français.



Comment faire comprendre cela à son patron Honeywell et surtout comment atteindre ses objectifs faute de quoi sa carrière sera brisée d'un seul coup à cause de ces Sacrés Français ? A vous de découvrir comment Bradley va bien pouvoir se sortir de ce guêpier…



Comment qualifier ce livre de Stanger ? D'essai polémique ou de roman satirique ?



Je ne pourrais trancher entre les deux mais j'ai trouvé cet ouvrage fort divertissant et très sympathique à lire. Sans être de la grande lecture, avec un humour savoureux, Stanger dépeint sa vision de la France à travers cette situation épineuse et marquante consistant à restructurer une usine dans la campagne française.



Globalement, je suis plutôt d'accord avec les faiblesses et les atouts français exposés dans ce livre même si certaines situations sont caricaturales malgré tout. Je reste même persuadé que les méthodes américaines appliquées par nos managers français sont contre productives et ne motivent pas suffisamment les salariés comme ils devraient. Avec nos salaires planifiés dépendant trop du diplôme, notre modèle n'est pas transposable à la vision américaine me semble-t-il. Mais c'est un sujet plus large et plus complexe que celui qui est abordé dans ce livre.



Pour conclure, comme pour la découverte du très bon essai d'« On achève bien les écoliers » de l'américain Peter Gumbel, il est toujours intéressant d'apprendre d'autrui sur nos propres habitudes parfois ancestrales. Bonne lecture anis(y)ée !



(1) Extrait de la marseillaise de Claude Joseph Rouget de Lisle, 1792. Je précise que je n'ai pas la même couverture que cette édition moins réussie me semble-t-il?



PS : note 3.5
Commenter  J’apprécie          340
Sacrés français ! Un américain nous regarde



" Qui aime bien châtie bien " ... Ah , Monsieur Stanger , on peut dire que vous nous avez taillé un sacré costume pour l'hiver avec ce bouquin ! Nos travers , nos défauts , nos sales petites habitudes y sont décrites sans indulgence mais avec beaucoup de finesse et d'exactitude . On voit que vous nous connaissez bien .

Alors que répondre ? Pas grand chose . Sinon , un tant soit peu que l'on soit honnête et de bonne foi , admettre que vous dites vrai et que le portrait souvent peu flatteur que vous faites de nous est exact et qu'il n'y a pas de quoi en être fier .

Pour se consoler , on peut se dire qu'on pourrait en faire un semblable de nos bons amis américains et qu'il serait sans doute bien réjouissant avec leurs travers à eux .

A propos , si vous voulez faire une plongée dans l’Amérique profonde , une fois n'est pas coutume , regardez le "Jerry Springer Show" , vous ne serez pas déçus du voyage ...

Pour en revenir au livre , tout y passe , des 35 heures aux pharmacies fermées quand on a besoin d'un médicament . Notre folie de la bagnole et notre frilosité devant la merveilleuse modernité de ce 21ème siècle débutant etc , etc ...

C'est un livre impertinent , drôle et sympathique quand on a l'intelligence de rire de soi-même et qu'on réalise que finalement Ted Stanger qui a la dent si dure nous aime bien quand même puisqu'il a choisi de vivre chez nous .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          100
Sacrés français ! Un américain nous regarde

Le regard ironique et amusé d'un journaliste américain vivant en France sur les manies, les obsessions et les incohérences de la société française.

Très drôle !
Commenter  J’apprécie          90
Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est c..

Ecouté en livre audio.



Oh yeah! Les dessous de la vie américaine, des américains et de l'Amérique, sous toutes ses coutures: la bouffe, la politique, la bannière étoilée, le sport, la finance...

Un bon et instructif panorama qui vous en apprendra pas mal sur le american way of life, et surtout sur ses travers...

Où l'on voit qu'entre notre vieux continent et le nouveau monde, il y a plus d'un océan d'écart...avec toujours une pointe d'humour qui, parfois, tombe un peu à plat...



L'interprétation de Constantine est plus vraie que nature avec son accent à couper au couteau à pain. Agréable et plaisant.
Commenter  J’apprécie          80
Sacrés français ! Un américain nous regarde

Pour commencer, soyons clairs : ce livre commence à se faire vieux, et je ne suis pas certains que les constats qui y sont faits soient encore tout à fait valables en 2015. Mais je pense qu'il reste un fond de vérité, et l'auteur nous met face à nos contradictions de Français. À voir avec une version actualisée !
Commenter  J’apprécie          70
Sacrés français ! Un américain nous regarde

Théodore Stanger est journaliste, et vient souvent en France. Rien de tel pour lui donner envie de nous décrypter sur nos us et coutumes. Tel un touriste il étudie les mœurs françaises. Sans s’en rendre compte il étudie nos différences entre le service maximum mais standard de l’Amérique et l’attente ou une série de protocole souvent de nos services français.

Les points dont il traite m’ont agacé parfois mais cela m’a fait sourire très souvent parce qu’il ne comprend pas tout ce bel américain. Certaines pratiques sont volontaires, par choix pour plus de souplesse, moins de standard. Chaque mœurs si différente de l’Amérique a sa raison d’être. Je dirai que Mr Stanger est étranger et que nous aimons découvrir les différences de chaque pays quand nous voyageons. Mais ce que je lui reprocherai c’est de ne pas avoir voulu connaitre le pourquoi de ces habitudes.

Commenter  J’apprécie          60
Sacrés français ! Un américain nous regarde

Ted Stanger est un journaliste américain qui vit en France depuis de longues années. Son amour de notre pays ne l'empêche pas de disséquer les sales habitudes françaises, en matière de cuisine, de politique, de culture ou bien d'économie. Ses yeux d'"étranger" (et surtout d'américain) mettent en évidence tous nos petits et gros défauts, ce qui ne peut pas nous faire de mal...



J'ai moins aimé ce livre que celui où il procède à l'examen inverse (les sales habitudes américaines à nos yeux de français!). Peut-être parce que ses critiques font souvent mouche, ce qui finit par me vexer un peu... Néanmoins, mon constat est surtout que nombreuses de ses critiques sont en train de tomber à l'eau, depuis la dernière présidentielle de 2007... Des choses changent en France (peut-être pas dans le bon sens, d'ailleurs) et on dirait bien que la France finit par s'américaniser un peu...
Commenter  J’apprécie          61
Un Américain en Picardie

Bradley, un cadre important d'un groupe américain, est envoyé en France pour diriger et "dégraisser" l'entreprise Fabre Frères, dernière acquisition du groupe Honeywell.

Le nouveau directeur va se trouver face à une multitude d'embûches : le code du travail français, les syndicats, l'hostilité du personnel et des villageois, la pression de la maison-mère américaine...

L'auteur, francophile, installé depuis longtemps en France, montre, avec beaucoup d'humour, l'incompréhension entre, le directeur et sa culture du résultat, et les représentants syndicaux qui refusent de voir la réalité en face.

La description caricaturée, Ted Sanger, du monde de l'entreprise en France, est amusante.
Commenter  J’apprécie          50
Sacrées vacances ! Une obsession française

Bof rien d’intéressant !



A déconseiller ...
Commenter  J’apprécie          31
Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est c..

Héhé, les Yankees en prennent pour leur grade dans ce petit bouquin, et c'est même pas un Français qui l'a écrit! J'ai trouvé cette lecture assez jubilatoire, bien que je pense que certains faits sont un peu exagérés. Il est assez surprenant de voir un Américain aussi critique de son propre pays (dont il a certes été absent ces dernières années). Mais je dois avouer que ça a flatté ma tendance à l'anti-américanisme primaire... Cependant, je pense avoir eu assez de recul pour le lire avec humour, sans trop le prendre au sérieux. Pour moi, avec tous ses travers, l'Amérique reste quand même un mythe!

Du coup, je suis assez curieuse de lire l'autre bouquin qu'il a écrit sur les Français, cette fois...
Commenter  J’apprécie          30
Sacrés fonctionnaires ! Un Américain face à notre..

L'originalité de l'ouvrage c'est d'offrir le regard d'un étranger, en l'occurence d'un états-unien, sur notre pays.

Pas seulement celui d'un envoyé spécial ou d'un correspondant mais celui d'un homme qui se trouve être journaliste et qui vit en France depuis de longues années.

Aux Etats-Unis, dit-il dès l'introduction pour expliquer son désarroi face au pays le plus étatisé du monde, "on n'a même pas de carte d'identité".

Mais il dit plus loin que dans son pays d'origine, le permis de conduire en fait office. C'est pour lui l'occasion de dénoncer le "racket" qui s'est développé, en France bien sûr, autour de l'obtention du précieux sésame.

Lorsque l'auteur découvre le bulletin de paye à la française il se sent gagné par une certaine nostalgie du monde du travail aux Etats-Unis et son bulletin de salaire qui a la taille réduite d'un chèque bancaire et un seul prélèvement obligatoire : 6% pour la "Sécu" (en fait la retraite versée à partir de 66 ans).

Stanger rappelle que l'une des mesures « phares » de Jack Lang a été d'ajouter une semaine aux vacances de la Toussaint qui n'en comptaient qu'une !

Et pourtant la France réussi, pour l'instant, le tour de force de rester dans le peloton de tête des nations ! Le modèle français ne serait donc pas si mauvais ?
Commenter  J’apprécie          30
Sacrés français ! Un américain nous regarde

Un essai sympathique sur nos manies et nos travers que nous vivons sans plus nous en rendre compte. Un bon moment sur nos singularités françaises.
Commenter  J’apprécie          30
Un Américain en Picardie

Un américain est chargé de dégraisser une petite usine de robinetterie picarde, victime de la mondialisation. Critique du modèle français, de l'administration, de l'entreprise française et de ses codes. Jonathan Bradley découvre le code du travail, la grève, les syndicats et des salariés pas toujours conciliants.
Commenter  J’apprécie          20
Sacrées vacances ! Une obsession française

Quand on a lu les précédents opus Sacrés Français et Sacrés Américains, et qu'on apprécié l'humour de Ted Stanger, on se dit qu'on va passer un bon moment de lecture facile en découvrant la dernière livraison. Patatras, c'est l'ouvrage de trop. Certes il y a bien encore quelques coups de plume amusants mais on est bien loin du côté jubilatoire des chroniques précédentes. Blagues poussives, critiques un brin facile. L'opus de trop.
Commenter  J’apprécie          20
Sacrés français ! Un américain nous regarde

Ted Stanger aime bien les Français mais est profondément américain. Il a donc du mal à prendre position. Qui aime bien châtie bien : il relève nos manies, nos habitudes et nos travers en forçant quelquefois le trait. C'est tellement ''téléphoné'' qu'il ne faut pas le prendre au 1er degré.



Un livre léger qui ne prétend pas être une étude philosophique
Commenter  J’apprécie          21
Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est c..

Excellent

Efficace et captivant du début à la fin.

À lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          20
Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est c..

Il va de soi que ce livre se veut avant tout humoristique. Ted Stanger n'est pas là pour cracher fiéleusement sur ses concitoyens. Il n'y a aucune amertume, aucune aigreur dans son ouvrage. Les critiques qu'il formule le sont toujours sur un ton amusant. Son livre se veut divertissant.

Ensuite, même si ce qu'il dit est vrai, son but n'est pas d'attaquer son pays. Il a d'ailleurs récidivé avec «Sacrés fonctionnaires» et «Sacrés français». Son but est d'observer les comportements, et de les décrire avec verve et drôlerie. Il a commencé par les Américains, car c'est ceux qu'il connaît le mieux. En outre, il se garde bien de tomber dans la caricature, n'évoquant que des histoires vécues, des éléments vus, des faits avérés...



[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Sacrés français ! Un américain nous regarde

directeur des bureaux de Newsweek dans le monde, l'auteur griffe les français et c'est drôle et sarcastique. Mais si juste
Commenter  J’apprécie          10
Un Américain en Picardie

Ted Stanger a été pendant plusieurs années Directeur des Bureaux de Newsweek dans différentes capitales européennes et à Jérusalem.



Installé en France depuis 1993, il a décrit, dans quelques essais, ses étonnements (amusés) au vu de certaines particularités françaises (Sacrés français) mais aussi les travers de ses compatriotes (Sacrés Américains).



Ayant vivement apprécié ces essais, par le ton humoristique et factuel, je n'ai pas résisté à son premier roman : "Un américain en Picardie".



Pas littéraire, mais se lisant simplement, ce roman décrit les aventures de Jonathan Bradley, cost-killer chargé de redresser la situation d'une entreprise nouvellement acquise par son employeur américain...



Ses premiers contacts avec la bourgade picarde où il débarque ... ses contacts avec les salariés, ... sont locasion de quelques caricatures grossières, on s'en doute à l'avance, mais l'auteur rend aussi quelques hommages appuyés aux travailleurs français (en particulier dans la mobilisation et l'implication totale dans l'urgence d'une commande à honorer, ...)



Pas un chef d'oeuvre ... mais pour passer un bon moment et esquisser quelques sourires en dégustant une lunch-box, ce livre est parfait !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est c..

Ted Stanger, journaliste d'origine américaine à voyager et vécu dans beaucoup de pays dans le monde. Il est resté quelques temps en France avant de retourner dans son pays natal. Son retour, était pour lui l'occasion de rédiger un ouvrage sur ces homologues à l'attention de nous les petits français. Une rivalité nous opposé ainsi qu'un océan.



Il nous présente un portrait loin de l'image véhiculée par la multitude de films et séries que nous pouvons voir. Et certains clichés restent exactes comme par exemple que les américains ne sont pas très cultivés, qu'ils sont nuls en géographie, qu'ils ne pratiquent pas beaucoup de langues étrangères. J'ai été surprise par beaucoup d'informations qui m'a conforté dans certains choix de vie en France.



Par exemple, les élections se déroulent un mardi, un jour où beaucoup de gens travaillent. Personne ne pose une journée pour aller voter, le patriotisme ne va pas si loin. Mais chaque état qui vote pour un grand électeur qui va élire un président possède un bulletin de vote différent car de nombreuses informations sont demandés. En effet, on ne vote pas seulement pour un grand électeur, mais aussi pour son shérif, le sénateur, le maire, le médecin légiste.... Ainsi pour une vingtaine de personnes ce qui ne facilite pas le comptage des votes qui sont toujours inexacte. Un système complexe qui favorise les manipulations des deux côtés. Deux, car aux Etats-Unis il n'existe que deux gros partis politiques.

Les américains adorent leur voiture même si elle consomme 30l/100, la marche n'est pas leur sport favori, tout faire dans leur voiture, porter plainte pour tout et n'importe quoi, Dieu qui est présent aussi bien au tribunal, à l'école ou sur la monnaie tout en étant un pays laïque, les stéroïdes, le football américain même si il ne se passe jamais grand chose....



Bref, un pays avec de nombreuses particularités qui l'a rend aussi à part des autres, même si elle tend à étendre son mode de vie via le cinéma et les séries. Cela ne m'a pas dissuadé pour autant de pas aller là-bas même si les français ne sont pas trop apprécié. Sacré guerre du golf. Je suis persuadée de vivre un vrai choc de culture surtout si en plus je visite plusieurs états.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Théodore Stanger (289)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
908 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur

{* *}