AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thibault Vermot (206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La route froide

Petit roman très bien fichu. C'est écrit au couteau (à glace ^^), et on suit la trace de Jonah dans la neige sans horizon avec une vraie fascination.
Commenter  J’apprécie          00
La route froide

Court roman (moins de 200 pages), glaçant à tous les sens du terme. Jonah, ado en construction, déraciné un peu malgré lui par ses parents, se perd dans une forêt du Yukon. Il va apprendre à apprivoiser sa nouvelle vie à la manière dure. L'écriture est si efficace qu'on en ressort les doigts gelés... ! Les illustrations superbes d'Alex Inker servent parfaitement le texte, et cerise sur le gâteau, le livre est un très bel objet !
Commenter  J’apprécie          00
Fraternidad

Gros et dense, le roman n’est pas de lecture facile, mais brillante. Il suit les protagonistes à travers un narrateur omniscient adepte du discours indirect libre. [...] Ardu, comique, plein d’un charme à découvrir.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Fraternidad

J'ai attendu énormément de ce roman car j'ai remarqué qu'il avait été un coup de cœur pour beaucoup.



Ed Perry est le genre d'ado qui pense énormément aux filles sans que jamais elles ne s'intéressent à lui et pour cause: c'est un ringard. Tout le monde au lycée se fiche de lui, il subit du harcèlement scolaire par à peu près toute l'école et même par les professeurs. Son grand kiff c'est de louer un cheval, se déguiser en mousquetaire et de se promener tel un conquérant dans les landes.



J'ai aimé l'originalité du thème : les mousquetaires des temps modernes. L'ironie dans les pensées des personnages m'a beaucoup plu. J'ai cependant eu du mal à me faire à la cruauté de l'intrigue surtout envers les femmes. On peut dire que dans ce roman, la position de la femme est très souvent celle de la victime mais cela est un bon miroir de la vie réelle. Si je devais donner un défaut à mes yeux d'impatiente, je dirais que parfois, trop de détails dans les descriptions des scènes alourdissent la lecture. Heureusement, c'est un roman pour public averti donc habitué aux récits longs. J'ai senti mon cœur s'arrêter toutes les 20 pages quand Ed se mettait ENCORE dans une position délicate, parce que c'est clairement sa spécialité. Chaque fois, il a le chic pour se mettre dans le pétrin (ou qu'on le mette dedans). La lecture soulève plusieurs questions : les dangers du harcèlement scolaire mais aussi est-ce que la fin justifie vraiment les moyens ? Souvent, Ed prend des décisions qui font grincer des dents et ça lui arrive même de devenir lui-même un agresseur. Bref, un superbe anti-héros, parfaitement créé et un contexte qui nous donne envie de voyager (même si la route s'avère dangereuse !).
Commenter  J’apprécie          00
Fraternidad

Un roman assez barré mais très bon à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Colorado train

Une réussite.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibault Vermot (602)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz - Culture Générale | N°1

De quelle origine est le réseau social Telegram ?

Français
Russe
Américain
Chinois

11 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}