AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Dedieu (508)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Feng

Le titre Feng est évocateur du nom du jeune Chinois, héros du livre ; ce mot est homonyme d’un autre “feng“ écrit 风 qui signifie “vent“. Feng est passionné par les cerfs-volants et il désire construire un cerf-volant qui puisse voler au-dessus des cieux. Il rencontre un maître du cerf-volant qui refuse de lui enseigner ses techniques car « un lion qui imite un lion est un singe » et qui lui conseille d’observer la nature pour bâtir ses futurs cerfs-volants. Ainsi, à partir du vol de la libellule, il fabrique un cerf-volant très stable. Pour un cerf-volant le plus maniable possible, c’est le vol du milan qui sert de modèle ; pour celui qui sera le plus rapide il étudie les déplacements de l’hirondelle. Pourtant ce n’est qu’à la mort de son maître et avec sa complicité que Feng voit une forme inattendue jouer au cerf-volant ayant les capacités tant attendues.



Il s’agit là d’un petit conte philosophique servit par une illustration que Thierry Dedieu a complètement renouvelée par rapport à la première édition de l’ouvrage chez Seuil intitulée Feng, fils du vent. On est passé ici à l’usage de l’encre de Chine avec des doses de dilution variées qui permettent de produire de grandes nuances de noir et marron ; ponctuellement des reproductions de découpages chinois sophistiqués sont présentes.



Il est à noter que sur une double page sans texte est proposé un traitement traditionnel d’un paysage chinois avec ses caractéristiques académiques, un intéressant prolongement pour des créations par des jeunes et une étude un peu fouillée en histoire de l’art. Les découpages chinois proposés peuvent déboucher sur des réalisations plus simples à partir d’un livre sur le sujet. Du fait de ses caractéristiques, l’ouvrage s’apparente à la fois comme prétexte à débat et comme une œuvre d’art, aussi un lectorat d’une petite dizaine d’années le recevra en tant que tel et non comme un album pour des élèves de cycle II.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          90
Le mari de la mante religieuse a disparu !

Dans la collection « Les enquêtes de la fourmi », Thierry Dedieu propose aux jeunes enfants un polar entomologique. Fourmi 7707, aidée de Cruchod l’escargot et de Madame Chouette, l’astucieuse, va dénouer la terrible affaire de la disparition du mari de la Mante Religieuse. Outre les références cinématographiques qui prêtent à sourire, les dialogues entre les enquêteurs et les interrogatoires de la présumée coupable sont drôles et chargés d’implicite. Il n’est pas possible que le petit enfant de 3 ou 4 ans puisse comprendre cet humour. Il le recevra comme une histoire entre animaux et retiendra certainement le dénouement de l’enquête qui est accentuée par une double page où la chouette constate une vérité scientifique et propose une esthétique planche naturaliste. Un très bon moment à partager avec petits et grands pour leur faire découvrir le genre policier et la biologie. Une autre enquête est à découvrir : Mais qui a craché sur la maison du hérisson ?
Commenter  J’apprécie          80
Le petit ver tout nu

Incroyable cette idée de Thierry Dedieu de faire de gigantesques albums en noir et blanc pour les bébés, avec des textes jouant sur les mots... et ça marche !

Fascination et rires garantis, de 3 semaines à 103 ans !
Commenter  J’apprécie          80
Si j'étais ministre de la culture

Et si l'on pouvait imaginer un monde sans loisirs et créations artistiques pour nous divertir le temps d'une journée, qu'est ce que cela pourrait donner?

Les lecteurs vont le découvrir ici.



Les éditions Hongfeï, qui nous avaient habitué à des titres autour de la culture notamment d'Asie, sortent de leurs sentiers en cours de battage où 'elles se donnent la mission de faire entrer les jeunes lecteurs dans cette autre culture.

Elles publient en France un album atypique et très coloré dont le sujet de prime abord n'aurait pas été envisagé pour la cible.

Et elle ne l'a pas été d'ailleurs puisque le texte s'inspire d'une demande qui fut faite à des personnalités du Quebec par le Congrès National du Théâtre en vue de l'élection de 2014 du lieu, pour sensibiliser à l'importance des Arts et de la Culture et des budgets alloués.

Le texte de Carole Frechette avait été très apprécié et fut donc imaginé une transposition "Jeunesse" qui pouvait au delà d'une situation fictive amusante et imaginaire sensibiliser les jeunes générations également.

Entre album d'image, beau texte évocateur et finalement un peu documentaire didactique sans en prendre le chemin direct, le titre plantera une graine de réflexion quant à l'ouvrage que les lecteurs auront entre les mains voire même plus loin, concernant leurs jeux vidéos, leurs programme tv favoris ou leurs sorties ciné entre copains.

Sur des fonds très épurés de couleurs, les personnages de ce grand format pris en main par Thierry Dedieu tracent une filiation évidente avec la caricature journalistique, du fait du sujet, rappelle même les caricatures humoristiques de société du classique Daumier.

De quoi dépasser l'album et s'intéresser à l'information, la presse, à sa constitution et diffusion avec les scolaires.

Un album de grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          80
Camille est timide

Grand et gros coup de cœur pour cet album tout en finesse et délicatesse sur le thème de la sensibilité, de la timidité et de l'école.

C'est l'histoire de Camille qui est d'une timidité excessive. Un jour, même le photographe venu faire la photo de classe, l'oublie. Alors, une fois de plus, la discrète Camille s'efface et disparaît complètement... Alors, alors...

Allez vite découvrir ce magnifique album écrit par Gilles Baum et illustré par Thierry Dedieu aux éditions du Seuil.

A recommander à partir de 6 ans.

Commenter  J’apprécie          81
Le caillou : Les hommes sans mémoire n'ont pa..

Ce récit en forme de conte apologue traduit ce que nous ressentons face à la barbarie, la tyrannie, l'extremisme à travers un pays imaginaire : le karabastan.

Le passé du karabastan est grave depuis des siècles dans un caillou, témoin et mémoire des habitants. Mais lorsque les Khomenes envahissent le pays, ce caillou devient un obstacle à leur embrigadement. Un ouvrage faisant tristement écho à l'actualite !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
Pourkôa les poissons ?

Une grenouille poursuit, sur plusieurs pages, un poisson avec cette question

"POURKOÂ...."

Mais oui pourquoi n'ont-ils pas de pieds ? A question plausible...réponse loufoque.

Un petit album carré au dessin minimaliste, pas de détail et des couleurs vives, fidèle à la couverture et accompagné d' un texte très court.

L'auteur? Mei Mitsuki....Mais cela ressemble beaucoup à ce que fait Tatsu Nagata.

A l'intérieur de l'album on peut lire que l'auteur et l'illustrateur en est Thierry Dedieu.

Alors une nouvelle supercherie ??



Un petit album pour faire découvrir la nature aux tout-petits en s'amusant. Et surtout n'attendez pas de réponse...

Simple et drôle.





Commenter  J’apprécie          80
Un toit pour moi : Carnet de curiosités de Ma..

Cette fois notre scientifique préféré (si si, ne dites pas le contraire) part à la découverte de l'habitat des animaux. Parce que vivre avec Lérot c'est sympa, mais il pue quand même ! Alors nids, terriers, arbres creux, Philodolphe, en naturaliste consciencieux, va tout observer, tout tester !

Avec humour et sérieux, finesse et balourdise, rigueur scientifique et délire total, monsieur Pépin nous entraîne une fois de plus par sa curiosité.
Commenter  J’apprécie          80
Yakouba

Yakouba a été édité en 1994 par Le Seuil Jeunesse. Thierry Dedieu nous y racontait l’histoire d’un enfant africain qui pour passer à l’âge adulte devait, comme tous les hommes de son village, tuer un lion. Yakouba trouva en face de lui un animal blessé et décida de l’épargner. Il fut nommé gardien du troupeau à l’écart de la tribu mais plus jamais il ne fut attaqué. Un album emprunt de sagesse qui initie les enfants à la liberté de choisir son destin.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/2..
Commenter  J’apprécie          80
Pinicho oinichba

À la naissance, la vue des bébés est limitée et ils ne peuvent guère observer que le visage de celles et ceux qui les tiennent dans leurs bras ou le coin et les bords de leur berceau. Dans ce petit espace, ils examinent les choses très minutieusement. Quant aux couleurs, ils ne commenceront à bien les percevoir que vers trois mois.

C’est ce que j’ai redécouvert avec ma petite-fille qui vient d’avoir deux mois et qui s’intéresse énormément aux grands livres de Thierry Dedieu au beau graphisme en noir et blanc…



Pinicho Oinichba est l’un de ses préférés, sans doute parce que les adultes qui le manipulent avec elle adore aussi parler en fourche-langue… Allez ! Je traduis le titre pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi : Pie niche haut, Oie niche bas…



J’ai adoré ce livre, ses dessins bien contrastés, la musicalité des légendes… Amusez-vous à dire très vite : « hibou niche ni haut ni bas, hibou niche au chaud »… Sourires garantis !


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de la mante religieuse a disparu !

Messieurs foumi et escargot enquêtent sur la disparition du mari de la Mante religieuse. Pour ceux qui connaissent un peu cet insecte, vous vous doutez que ça ne se termine pas super bien pour ledit mari...



Si les illustrations manquent un peu de gaieté et de détails, l'histoire est bien trouvée et pédagogique. Le format policier-documentaire est une très bonne idée pour un album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          70
La femme du potier

"La Femme du potier" est un album jeunesse qui parle d'égalité homme-femme, d'émancipation et d'art. L'auteur, Kuro Jiki, pseudonyme de Thierry Dedieu, l'illustre par des dessins épurés mais efficaces. C'est une belle histoire, poétique et engagée.
Commenter  J’apprécie          70
D'entre les ogres

Un album sombre, très sombre. Il est presque davantage conçu pour les adultes que pour les enfants.

Peu de touches de couleur, si ce n'est la végétation.

L'album nous parle d'amour, d'adoption, du fait d'aimer l'autre en dépit des différences, de prendre soin de l'autre même si cela ne semble pas être dans la nature de l'être qui aime (le couple d'ogre stériles, en l'occurrence). Finalement, celle qui un jour n'accepte plus les différences et les non-dits, c'est Blanche, la petite fille de l'ogre. Ses parents adoptifs la ramènent donc dans le monde des hommes - ceux-là même qui l'avaient abandonné.

Pas de fin heureuse pour l'album, à moins qu'elle ne soit à inventer après la lecture. Au vue de sa tonalité et du récit raconté, je ne suis pas certaine que les jeunes enfants aimeront ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Yakouba

Je connaissais déjà le travail de Thierry Dedieu, mais dans un registre totalement différent ("Pinicho oinichba", etc.). "Yakouba" est également un superbe album !



Nous sommes en Afrique, dans un village qui s'apprête à vivre un jour très spécial : le jour où les enfants deviennent des guerriers ! Pour mériter ce titre, chacun doit combattre un lion, seul, sans l'aide d'un quelconque adulte. Le jeune Yakouba se verra confronter à un choix très difficile...



Cet album nous fait réfléchir à la notion de "réputation", au regard que les autres portent sur nous, etc. J'ai vraiment apprécié le dénouement. Quant aux illustrations, elles se passeraient presque de texte tant elles sont prenantes et fortes !
Commenter  J’apprécie          73
La tirade du nez

Ce titre me laisse encore plus perplexe que les autres de la collection. Toujours en grand format et toujours en noir et blanc pour favoriser la lecture d'images pour les bébés mais cette fois-ci c'est une citation de Cyrano de Bergerac d'Edmond de Rostand qui est imagée.

Un classique à la portée des tout-petits, pourquoi pas, mais j'ai peur que de nombreux adultes le prennent comme de l'inculture de ne pas connaître la référence, ou en tout cas, aient des difficultés à la lire à leurs enfants.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          72
14-18 : Une minute de silence à nos arrière-gra..

Cet album est constitué principalement d’images sans texte avec une lettre à la fin de l’ouvrage. Il commence par quelques mots, d’un certain Gustave à Adèle. De nombreuses illustrations en pastel dans des tons sépias se succèdent ensuite. Elles sont belles, poignantes, parfois choquante mais parlent d’elles-mêmes. Il n’y a pas besoin de mot pour décrire les scènes que l’on voit. Elles seraient d’ailleurs impossibles à décrire avec tant d’émotions. Elles nous marquent d’un simple regard et s’imprime dans notre esprit. Au fil des pages nous sommes absorbés et concentrés sur l’album. Le silence devient pesant et l’histoire magnifiquement illustrée nous émeu et nous choque. A la fin de l’album une lettre de réponse d’Adèle à Gustave nous attend dans son enveloppe. Elle s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles, d’avoir que quelques mots « ça va ». Elle raconte maladroitement son quotidien et attend son retour.



Cet album est vraiment un magnifique hommage au poilu. Certes il n’y a presque pas de texte, mais il dit tout. A travers ces pages, je me souviens des discussions que j’avais avec mon arrière-grand-père sur ses genoux. Ses histoires me fascinaient, mais bien sûr à 6 ans, il ne me racontait pas tout et je le savais. Je suis fière aujourd’hui d’avoir hérité de sa canne qu’il a sculpté à partir d’un morceau de bois qui dépassait des barreaux de sa prison. Je finirais en disant que je suis fière d’avoir ce livre et je vous conseille de vous le procurer.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Zoo

Découverte d’une petite pépite dans ma médiathèque ! Zoo est un album paru il y a déjà quelques années et pourtant il est très novateur. Au fil des pages, mettez-vous à la place des animaux d’un Zoo, derrière les barreaux, et observez les visiteurs !

Cet album est simple, absolument exquis, sans texte et pourtant il raconte de nombreuses histoires que les enfants se feront un plaisir de décortiquer.



Dès la couverture, on est plongé dans l’ambiance. On aperçoit une girafe de dos, avec le titre du livre à l’envers. Même le nom de l’auteur est dans l’autre sens. Dommage que la mention de l’éditeur n’ait pas suivi. Mais bon, c’est compréhensible pour des raisons de visibilité. On est donc tout de suite attiré par ce livre : on se demande pourquoi c’est écrit ainsi.

À l’intérieur, même démarche. On se retrouve à la place des animaux (sans jamais les voir, eux) et l’on regarde ce qui se passe à l’extérieur des cages. On découvre les différents visiteurs devant les multiples cages du Zoo. La configuration est à chaque fois la même : les barreaux (ou le grillage) sont en premier plan, avec la mention de l’animal qui se trouve dans la cage (écrit à l’envers bien entendu puisque notre point de vue se situe dans l’enclos) ; puis on voit un ou plusieurs visiteurs qui sont postés devant ladite cage.



Pour en savoir plus sur cet album, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Le samouraï et les 3 mouches

Cinq, Sept, Cinq, résonnent les sabots,

Cinq montagnes, peut-être traversées,

Sept villages, peut être rencontrés,

Deux yens, non pas cinq pour un souper.



Le Samouraï dépose les armes,

Le guerrier présente l'argent,

La soupe chaude invite au repos du corps un instant.



Les ombres derrière le paravent avancent doucement,

L'argent de la lame, dans leur esprit, sonnant et trébuchant,

Le Katana ou la vie proclament les trois brigands !



Ni une, ni deux,

devant le poing brandissant,

Duel déclaré, dans la chaleur des tempéraments,

Hop ! Les baguettes pourfendent deux trois volants.



Les Ronins assassins se sauvent en courant,

Sagesse et Zen ont eu raison des mouches gisantes

Et des ventres très affamés d'agents.





: Après « Le dragon de poussière » et « Turandot, princesse de Chine », Thierry Dedieu nous revient aux éditions HongFei avec une histoire digne de la légende du « Vaillant petit tailleur », sauf que ce guerrier là n'a terrassé que trois mouches, non cent et que l'histoire détient un double petit secret poétique Zen.

Amusant, vraiment !



Les débuts du résumé présentant l'album en révélaient la formule « magique »,

formule que l'auteur nous livre de manière presque mystérieuse et codifiée à la fin de l'album.

Oui, jeunes samouraïs, il y a trésor à prendre, mais n'ayez pas peur, nulles baguettes ne vous pourfendront.

Jouant de l'Haïku avec astuce, Dedieu nous raconte donc cette histoire de guerrier noble face à trois brigands qui souhaitent le détrousser de son honneur, pour le revendre probablement. Le fameux Katana. Un vrai crime à cette époque médiévale. Deux éléments rendent en tout cas ces samouraïs guerriers honorables, attacher sa fidélité à un grand seigneur et ne jamais être séparé de son arme de guerrier.





Les Ronins sont des guerriers sans foi ni loi, sans seigneurs, des mécréants, des marginaux. L'identification de ses éléments très fort symboliquement peuvent ajouter un sens dramatique nouveau pour le cadre proposé, il n'est pas perceptible par les néophytes bien sûr, mais l'ignorer n'enlève rien au plaisir de l'album.

Toujours est-il que le samouraï met les voleurs de Katana en déroute par un seul geste de « non-violence » qui se montre plus efficace que deux, trois coups de sabre et le rendent triplement redoutable à leurs yeux, tant l'exploit subtil avec ses baguettes seul est précis, efficace.

Le pouvoir de l'imagination se montre une arme formidable de pouvoir.

Qui pourrait le nier d'ailleurs après la dégustation d'un bon album ou d'un roman coup de coeur ?

Thierry Dedieu invite avec simplicité au jeu poétique du Haïku, trois vers dont le premier mesure cinq syllabes, le deuxième sept, le troisième cinq. Comptez, vous verrez !

Attention, guerrier à la mine affûtée, méfiez-vous des « e » muets, ils sont traîtres ceux-là ?

Les illustrations, dans les tons chauds du jaune au brun, offrent un ensemble très agréable à lire et le style cartoonesque des personnages donne un brin d'humour qui brise le sérieux de ce duel au pays du soleil levant.

Très riche et sympa !
Commenter  J’apprécie          70
La guerre des mots

Le titre et l’idée m’avaient conquise. Mais il faut plus que cela pour faire un bon livre. Il faut y mettre le temps et aller au-delà du clin d’œil. Ne pas demeurer à la surface des choses.



C’est pourtant ce qu’ont fait Thierry Dedieu et Frédéric Marais avec La guerre des mots, un album qui s’adresse aux cinq ans et plus selon l’éditeur. Lequel raconte comment les mots ont décidé de reprendre le pouvoir actuellement dans les mains des chiffres, qui sont désormais partout. Pas moyen de faire un pas, de poser un geste ou de mettre en route un projet sans qu’ils n’interviennent et usurpent la place accordée autrefois aux mots.



À la guerre comme à la guerre! En deux temps trois mouvements, voici les chiffres éliminés. Mais peut-on vivre sans chiffres? Il suffit de signer un traité de paix afin que chacun ait sa place.



C’est tout simple, non? Simpliste, même. Et avec des illustrations sans intérêt, voire, dans certains cas, carrément laides.



Et pourtant, j’aimais le titre et l’idée.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Turandot, princesse de Chine

Une mise en forme, en page et en couleurs bien sympathique pour ce conte classique chinois.

Le découpage en actes est plutôt bien vu (référence à l'opéra bien entendu). Le texte est clair, bien qu'un peu long peut être pour ce type de conte (cruel) et on ne s'ennuie pas une seconde (faut dire que ça saigne!).

Turandot regroupe toutes les figures féminines que l'on adore détester (Phèdre, Médée, Judith...qui vous voulez). Du coup Calaf m'a paru plus fade comme personnage. Oui, je deviens difficile.

Niveau illustrations, le trait vif de Dedieu, les couleurs tranchées sur fond blanc, sans aucun décor font merveille.

J'adore!
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Dedieu (1325)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Qu'achète Hannah à l'épicerie de Tomek ?

Du sable du désert
Des élastiques à chapeau
Un sucre d'orge
Une image de kangourou

18 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}