AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Dedieu (508)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit escargot

Autant j'ai adoré l'album de cette série sur le petit ver tout nu, une chanson que j'adore chanter à mon fils de dix-sept mois, autant celui-ci m'a déçu.

J'adore aussi chanter cette chanson à ce fan inconditionnel des escargots, mais les dessins ne m'ont pas convaincu. C'est un flop.
Commenter  J’apprécie          00
Tas de riz, tas de rats

On a reçu ce livre pour noël pour notre enfant de 6 mois. Nos amis ont un fils qui adore ce livre. J'étais septique au début mais notre enfant adore ce livre. Il est très grand mais il y a peu de pages. Les images sont grandes et on se croirait avec des rats géants. Le texte est court et peut être drôle à répéter vite. Les images en noir et blanc sont intéressantes pour l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Noël au printemps

Chaque année, une petite bande d'amis célèbrent Noël, fête de réunions avec les gens qu'on aime par excellence. Cependant, chaque année le hérisson manque à l'appel car cette fête a lieu pendant sa période d'hibernation.



Qu'à cela ne tienne : pourquoi ne pas déplacer la fête à une autre date pour être tous ensemble et partager avec la bande au complet pour une fois !



Une fois de plus nous avons passé un bon moment avec cet album sur l'amitié, le partage, la compréhension et l'acceptation des différences signé Thierry Dedieu.
Commenter  J’apprécie          100
Le petit ver tout nu

Un livre très grand format, tout en noir et blanc, avec des illustrations simples et sympas. Il reprend une comptine que j'aime beaucoup chanter à mon fils de quatorze mois : le petit ver tout nu.

Forcément, la lecture a été une réussite. Mes filles l'avaient petites et l'aimaient aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des estampes

Cet album est très touchant et met en valeur le travail dans l'ombre de l'artiste.Il met aussi en question l'obligation de rapidité et d'immédiateté qui régit bien trop souvent notre monde et nos vies. Il se fait aussi que les écureuils sont une grande mignonnerie de la nature et que la deuxième partie du livre en est plein sous forme de carnet de croquis à croquer!
Commenter  J’apprécie          00
Va t'en guerre

🗡 Et voilà un album qui va faire couler beaucoup de sang... euh d'encre pardon ! Évidemment.



🛡 C'est, pour ma part, un album que j'ai beaucoup apprécié !

Il permet de pouvoir aborder plusieurs sujets intéressants auprès des enfants et de différentes tranches d'âges !

Un album qui nous parle d'un roi, un roi qui n'a pour seul plaisir et obsession que de faire la guerre ! Il rêve de batailles, mais n'a malheureusement aucun ennemi à combattre... il va donc se combattre lui-même. Oui.



🛡 Le grain de folie de Dedieu avec un style graphique reposant sur le noir et blanc avec des teintes de rouge pour le sang et de jaune pour la couronne du roi renforce l'immersion dans cette histoire. La chute paraît logique et pleine de sens, avec une belle morale pour conclure 😊
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Le cheval qui galopait sous terre

Petit Jean a 13 ans et peut enfin rejoindre Grand Gris, un cheval de trait du Nord qui depuis un an travaille au fond de la mine. Retrouver son ami cheval maltraité, enfermé dans les galeries sombres, fend le cœur à Petit Jean. Grâce à un stratagème, il réussit à refaire sortir Grand Gris pendant 15 jours à l'air libre. Ils n'auront plus envie de quitter les retrouvailles avec les odeurs, les couleurs, le soleil. Une très belle histoire d'une amitié entre un enfant et un cheval dans la collection de textes courts "petitepoche".
Commenter  J’apprécie          00
La tirade du nez

Tout lecteur savourera aussi les répliques souvent oubliées, comme celles qui se succèdent avec frénésie en fin de tirade, dans une course haletante pour terminer le combat et clore le débat de coups d’épée vifs et précis.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince & le monstre

Cette proposition d’album est audacieuse et le résultat est fort pertinent : les jeunes lecteurs seront ainsi incités à explorer les ouvrages classiques. Quelle brillante idée !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Louise Dumarais : Carnet de Voyage au..

Un album pour découvrir la nature, ses secrets et sa poésie par petites touches.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
La tirade du nez

Incontournable Album Théâtre Janvier 2024





C'est bien le premier album pour la section Théâtre jeunesse que je croise, et je flaire avec nostalgie un de mes passages préférés, la très comique et désormais connue "tirade du nez" de la pièce "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Avec ses délectables jeux de mots, ses figures de styles et son humour auto-dérisoire franc et assumé, ce passage est autant une ode au nez qu'un pied-de-nez à l'ignorance et au manque d'imagination. Non, mais si vous deviez insulter, de grâce faite-le avec panache, pour qu'au moins nous puissions en rire! Mais bon, idéalement, dans l'absolu, je vous invite quand même à préférer les compliments, c'est meilleur pour l'estime de soi. Bon, trêves de futilités!





L'album, qu'en est-il? Nous partons du moment où le vicomte de Valvert, avec son manque de verve et de créativité, lance à Cyrano une insulte d'une fadeur qui a de quoi faire froncer le nez, celui de notre amateur de Lettres le premier. Piqué non par l'intention ( qui est certes déplaisante) mais par la mollesse des propos, Cyrano se lance alors dans une énumération de divers façons de mettre en évidence le trait particulier de son organe olfactif si difficile à ignorer.

Voici:

" Ah! Non! c'est un peu court, jeune homme! On pouvait dire...Oh! Dieu!...bien des choses en somme...En variant le ton,-par exemple, tenez:"



"Agressif: Moi, monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse! "

Oh, joie, du subjonctif imparfait, c’est savoureux!



Le très classique:

"Descriptif: C'est un roc!...c'est un pic...c'est un cap! Que dis-je, c'est un cap?...C'est une péninsule!"



Le très mignon ( et tout aussi parfaitement subjonctif) :

"Gracieux: Aimez-vous à ce point les oiseaux Que paternellement vous vous préoccupâtes De tendre ce perchoir à leur petites pattes?"



Celui-dont-j'ai-du-chercher-le-mot-dans-le-dictionnaire:

"Truculent ( Def: Haut en couleur, cocasse ): "Ça, monsieur, lorsque vous pétunez ( ohoho) , la vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée"

Vous avez remarqué les trois "nez" dans cette réplique?



Bon, je ne peux pas tous les mettre, même si c'est tentant. Ils sont tous fort amusants, parce qu'exagérés, imagés ou encore fort bien associés. Pas étonnant que ce passage de la pièce soit aussi populaire encore de nos jours.





Et en parallèle, c'est une belle expression de la richesse de la langue française et des joies d'avoir autant de synonymes. La langue française est très imagée, en voici un bel exemple. Et à cela s'ajoute l'importance du "ton", qui change complètement l'approche de celui qui parle et la réception de celui qui reçoit ( en pleins dans le nez). Les émotions et les intentions prennent ici une part importante de l'effet comique. Certaine sont gentiment moqueuses, d'autres cinglantes, certaines attendrissantes et d'autres plus neutres en étant pratiques ou observatrices.





Côté illustrations, je n'ai pas assez de vocabulaire artistique pour définir en un mot ce genre de graphisme. Je dirais que ça ressemble à du collage de photos en assemblage avec de la géométrie et de grandes formes de couleurs homogènes. Il n'y a que cinq couleurs: Bleu ciel, rouge carmin, noir, blanc et ocre. Un peu abstrait et symbolique, on utilise les assemblages pour créer des scènes qui ont des éléments de rappel des textes et bien sur, le "nez", souvent représenté rouge avec un œil et son sourcil, rappel qu'il est la vedette, quand il ne change pas de forme pour devenir un bâtiment. Ah et il a une moustache! Comme Cyrano. Le nez est donc souvent son incarnation, restreint à un simple nez, mais après tout, quel nez! Autant qu'il prenne toute la place. Et je remarque le côté "granuleux" des zones de couleurs, ce qui lui donne l'air un peu vieillot et lui confère plus de texture. Si ce n'est pas dans ma palette de gout ce style graphique, je reconnais qu'il sert bien son sujet.





Donc, une belle trouvaille en ce début d'année, juste après avoir trouvé la version "album jeunesse" d'Antigone, quelle coïncidence. Compte tenu de la richesse des textes et de la réflexion que chaque "tons" implique, je pense que cet album sera pertinent surtout à un lectorat primaire plus vieux, les 10-12 ans au moins, mais les ados aussi constituent un beau lectorat pour ce prêter au défi de la plume de Rostand.





Et les profs de théâtre seront sans doute heureux d'avoir ENFIN un album jeunesse consacré à une œuvre de théâtre.



Nez-itez pas à ouvrir cet album et malme-nez quelque peu vos neurones, car vous n'avez plus à plonger le nez dans "Cyrano de Bergerac" en version intégrale pour apprécier la plume raffi-nez de Rostand et son humour autodérisoire toujours efficace. Nez-ce pas?





Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire et adolescent, 12 ans+.
Commenter  J’apprécie          20
Va-t-en-guerre

On inaugure le mois de septembre avec une première découverte qui aura eu le mérite de nous faire sourire et même rire à gorge déployée – oui, bon, d’accord, l’humour, chez les historiens, c’est parfois un petit peu particulier…



Quelle drôle d’histoire que ce roi qui veut absolument combattre et entrer en guerre pour prouver sa supériorité au combat !



Ce qui est particulièrement plaisant dans cet album, c’est à la fois l’histoire complétement loufoque mais également les phrases percutantes et courtes qui sonnent comme de très bonnes punchlines !



Plaisant mais également surprenant, ici, les illustrations sont brutes, on ne s’attarde pas sur les détails. Leur aspect relativement simpliste donne pourtant à l’histoire une dimension encore plus humoristique.



Ce petit album a tout d’un grand ! Et il enchantera les petits… mais aussi les grands !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00
D'entre les ogres

Sans cesse, je vais le rechercher.

Sans cesse, je le relis et j'y trouve un détail, un p'tit quelque chose.

Un album qui s'adresse aux adultes, pas vraiment aux enfants.

Un album sur l'amour, diront certains et sur la mort, diront d'autres.

Une sensibilité à fleurs de mots, dans le dessin d'un regard, une ligne noire sur une dessin d'ogre.

J'aime.
Commenter  J’apprécie          10
Le mari de la mante religieuse a disparu !

Dans la collection « Les enquêtes de la fourmi », Thierry Dedieu propose aux jeunes enfants un polar entomologique. Fourmi 7707, aidée de Cruchod l’escargot et de Madame Chouette, l’astucieuse, va dénouer la terrible affaire de la disparition du mari de la Mante Religieuse. Outre les références cinématographiques qui prêtent à sourire, les dialogues entre les enquêteurs et les interrogatoires de la présumée coupable sont drôles et chargés d’implicite. Il n’est pas possible que le petit enfant de 3 ou 4 ans puisse comprendre cet humour. Il le recevra comme une histoire entre animaux et retiendra certainement le dénouement de l’enquête qui est accentuée par une double page où la chouette constate une vérité scientifique et propose une esthétique planche naturaliste. Un très bon moment à partager avec petits et grands pour leur faire découvrir le genre policier et la biologie. Une autre enquête est à découvrir : Mais qui a craché sur la maison du hérisson ?
Commenter  J’apprécie          80
Un toit pour moi : Carnet de curiosités de Ma..

Un album curieux, comme son nom l'indique. Les illustrations sont faites de dessin, en noir et blanc, en couleur, de photos, dans un style à la fois étrange et familier. Et le texte est tout aussi étrange : la recherche d'un habitat en essayant ceux des animaux, chacun ayant ses qualités et ses défauts. Avec une fin mignonette....
Commenter  J’apprécie          00
Va t'en guerre

Les premières pages de cet album m'ont fait rire (ma fille, elle, n'a pas compris ce qui était drôle). La suite est totalement absurde. Un absurde de dénonciation de la guerre.

Le graphisme est percutant et dynamique. Trois couleurs : noir, rouge (pour le sang des soldats) et jaune (la couleur du roi guerrier)

Un album très rapide à lire. Peut-être trop.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des mots

De l'importance de communiquer avec des mots, et pas uniquement avec des chiffres.

Si cet album peut paraître enfantin, il n'en est finalement rien. La guerre entre les chiffres et les mots est particulièrement violente (au niveau graphique, certains chiffres sont démembrés, décapités...). Et le récit est bien sûr à double sens.

Malheureusement dans notre monde, les chiffres semblent avoir gagné la guerre...
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël pour le loup

Des albums de Noël, ce n'est pas difficile à trouver en cette saison. Mais ceux de Thierry Dedieu ont toujours un charme particulier pour moi.



D'abord parce que les illustrations sont somptueuses et que le grand format leur rend pleinement justice. On entend les pas crisser dans la neige, on sent le vent souffler doucement et apporter les sons de la forêt qui s'agite.



Et puis il y a l'histoire.



Celle de ce Loup bien décidé à célébrer Noël, qui se réjouit de recevoir ses invités et d'avoir pour chacun une petite attention qui réchauffera son cœur à la vue de leurs réactions.



Mais hélas...



Car c'est aussi celle de la solitude, qui peut être difficile à vivre, particulièrement en ces périodes de fêtes. Celle des soupirs et des regrets.

Comme dans "À la rencontre du Père Noël", du même auteur, une histoire pleine de poésie qui rappelle qu'au-delà des cadeaux matériels, rien ne peut remplacer les sourires, les présences chaleureuses et les mains tendues.
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du Père Noël

Magnifique grand album jeunesse aux illustrations d'une grande douceur et d'une beauté époustouflante.

Le texte rappelle les comptines aux ritournelles récurrentes dont les enfants raffolent qui leur permettent de se projeter dans l'histoire de ce petit bonhomme de neige dont la générosité sera récompensée.

Je vais le lire durant le mois de décembre dans le cadre de mon bénévolat Lire et faire lire avec un grand plaisir.
Lien : https://www.emmacollages.com..
Commenter  J’apprécie          20
Une souris verte

Comptine universelle et intemporelle qui remonterait à la guerre de Vendée

son origine est incertaine, mais elle est apparue vers la fin du XVIIème siècle ou au début du XVIIIème siècle.

Historiquement, cette comptine est liée à la Guerre de Vendée (1793-1795) et représente un soldat vendéen qui aurait été traqué.



Une souris verte

Qui courait dans l'herbe,

Je l'attrape par la queue,

Je la montre à ses messieurs,

Ces messieurs me disent :

"Trempez-la dans l'huile,

Trempez-la dans l'eau,

Ca fera une escargot

Tout chaud !

Je la mets dans un tiroir,

Elle me dit

Qu'il fait trop noir,

Je la mets dans mon chapeau,

Elle me dit

Qu'il fait trop chaud.

Je la mets dans ma culotte,

Elle me fait trois petites crottes.



Toujours très appréciée du jeune public.



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Dedieu (1325)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}