AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Balard (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mythologie grecque en BD

Merci à la Masse Critique et aux éditions "Petit à petit" pour l'envoi de ce commencement encyclopédique de la mythologie grecque.

L'ouvrage raconte onze épisodes célèbres de la Mythologie avec ses dieux ses héros. Chaque épisode commence par une présentation de la scène et des personnages mis en BD; puis la BD est mise en image à chaque fois par un dessinateur différent. Enfin, de courts textes sont illustrés par des reproductions d’œuvres d'art, des sculptures ou des peintures, ayant toujours un rapport avec l'épisode de la BD.

Les textes sont humoristiques et décalés, tout comme les dessins. De plus, Michels Mabel, l'auteur des textes et des scénarios, donne des clés pour interpréter l'épisode mythologique.

La "mythologie grecque en BD" dépasse mes attentes qui étaient l'histoire des dieux et des héros. L'ouvrage est très instructif et tisse des liens avec l'histoire de l'art.

La mythologie ne se limite pas à ces onze épisodes. C'est pourquoi, je serais tout à fait enthousiaste d'en découvrir d'autres avec la même présentation mais, si possible, avec une police de caractères pour les références des œuvres plus lisible.
Commenter  J’apprécie          849
24H Le Mans : Histoires incroyables

Tu vibres quand tu entends Hunaudières ?



Avant d'être une voiture Bugatti est avant tout un circuit ?



Pour toi, Jacky ne va pas avec Michel, mais avec Ickx ?



Quand tu repenses à 1955, tu es encore glacé d'effroi ?



Tu sais qu'à La Chartre-sur-le-Loir, on ne fait pas que de l'excellent Jasnières mais que flotte toujours autour de l'Hôtel de France un parfum de légende anglaise ?



Tu sais que le pesage ne calcule pas le poids des boxeurs, mais que c'est le spot idéal pour bien démarrer la semaine ?



Tu connais l'incroyable lueur brumée du petit matin à Indianapolis sans avoir besoin de traverser l'Atlantique ?



Tu as la nostalgie des Hawaïan Tropics, mais bon, ça n'est plus acceptable ?



Tu râles contre les chicanes, te précipite à Arnage, t'encanailles au Tertre Rouge et flâne aux esses de la forêt ?



Tu détestes le camping sauf une fois par an, pour parfaire ton anglais, version Heineken ?



Tu ne comprends pas que personne ne connaisse Tom Kristensen ?



Tu rêves d'accrocher chez toi un Geo Ham, ou à défaut, un François Bruère ?



Pour t'endormir, rien de mieux qu'un doux bruit de GT 40 ou de Mac Laren ? Et pour te réveiller, le rotatif d'Honda ?





Si tu as compris le texte précédent, alors ce livre ne t'apprendra rien : mais il est assurément fait pour toi ! 24 Heures le Mans, Histoires incroyables de Paolo Antiga et Thomas Balard édité par les excellentes éditions Petit à Petit est une bible pour tout fan du rendez-vous manceau annuel, mélangeant textes, photos d'archives et planches BD avec une approche soignée et une sélection d'angles particulièrement pertinente.



Mais si tu n'as rien capté au texte précédent, ne passe pas ton chemin : offre-le à un fan des 24 heures, tu feras un heureux !

Commenter  J’apprécie          263
Histoires incroyables de la coupe du monde

Quand j'ai reçu ce livre assez gros ( masse critique) je me suis demandée pourquoi j'avais coché ce titre.... Et puis je me suis souvenue que c'était un Docu-BD. Plus facile et agréable à lire, vu le sujet. Alors cela devrait aller.

J'ai entamé la lecture et en 2 jours j'avais tout avalé. Chapitre après chapitre, date après date. Il faut dire que les textes sont courts, la mise en page aérée, les petits apartés nombreux et les pages de BD ponctuent chaque période avec bonheur. Il y a même des références de films ou titres pour aller plus loin.

Après? Et bien c'est du foot ! Et là cela se gâte un peu parce que tout n'est pas joli, joli dans ce monde où l'argent est si puissant. Magouilles, tricheries, politique, menaces et même meurtre. Oups !

Bon il y a le jeu aussi. De beaux moments, des rêves et des espoirs. J'ai vraiment appris beaucoup en lisant ce document. Quand et comment a été créé cet événement - en 1930 - parce que "le foot était un excellent moyen de dissiper les antipathies et les incompréhensions entre les pays . Ratés !" On est en 1938 ....Et les conflits sont nombreux.

D'où sort l'idée des cartons jaunes et rouges? Anecdotes, histoire d'un sport qui se mêle à l'Histoire.... Des hommes et des jeux. Voilà de quoi passer un bon moment en découvrant une multitude d'évènements.

Un document très bien fait, passionnant à lire mais pas assommant.

Une belle mise en page et des tableaux récapitulatifs donnent une lecture aisée et dynamique. Ce n'est pas pour ça que je m'intéresserais plus au foot, mais là j'avoue que j'ai été assez scotchée par tout ce que j'ai découvert.

Ah oui je sais pourquoi j'avais choisi ce livre, il va faire la joie d'un gamin de 10 ans qui me fait jouer au foot, à chaque fois que l'on se voit....( et pas au baby-foot). Un document qui va le passionner et lui en apprendre beaucoup ( et lui enlever quelques illusions...)

Belle collection que je découvre. ( des titres variés pour un autre regard sur l'art, la littérature, la chanson, le patrimoine...)

Merci à babelio et à masse critique pour cet envoi.





Commenter  J’apprécie          170
La mythologie grecque en BD

J'ai tout de suite été attirée par la couverture que je trouve magnifique : ce minautore intrigue et interpelle le lecteur.

Ensuite, j'aime beaucoup la mythologie grecque et ici, ce n'est pas moins de 11 personnages qui sont présentés, des plus célèbres comme Héraclès , Jason ou Ulysse, entre autres, aux histoires moins connus comme celle de Pandore ou de Sisyphe.

Le ton des scénarios est résolument actuel, plein d'humour et permet à chacun de s'immerger plus facilement dans ces légendes.

J'ai vraiment apprécié l'organisation de cette BD-docu : pour chaque mythe, un petit texte permet de situer le héros, puis on découvre le récit sous forme de BD (chacune étant illustrée par un dessinateur différent) et enfin une partie documentaire permet d'en apprendre plus et de découvrir des œuvres d'art inspirées par cette mythologie.

Je tiens à remercier les éditions Petit à petit et Babelio pour ce très bel ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique : une découverte très agréable !
Commenter  J’apprécie          150
La mythologie grecque en BD

Une BD empruntée à la base pour mon cher et tendre passionné de mythologie mais petit lecteur. Je n'ai pas m'empêcher d'aller y jeter un œil.

S'il on excepte l'humour un peu lourd au bout d'un certain temps, la mise en page de chaque mythe est très sympa et bien trouvé. Les 11 mythes présentés sont tous structurés de la même manière. D'abord une petite présentation courte de l'histoire, les lieux et personnages. Vient ensuite la BD de quelques pages racontant l'histoire en elle-même, chaque fois avec un illustrateur différent mais le même scénariste à l'humour parfois douteux. Viennent ensuite quelques pages explicatives et documentaires sur le mythe avec des reproductions d'œuvres d'art sur le personnage et les scènes vécues.

Le format est original, j'ai beaucoup aimé cette structure et les pages explicatives qui rehaussent l'information contenue dans les parties BD. Niveau graphismes c'est très disparate selon les illustrateurs mais en général avec des couleurs très tranchées.

Une bonne BD (adulte, je le précise car certains dialogues et sorties humoristiques sont assez crues) pour les amateurs de mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          70
Caen, tome 2 : De François de Malherbe à nos jo..

Suite et fin de la docu-fiction sur l'histoire de Caen qui s'étale, pour cet opus, des guerres de religion à nos jours.

Le même système est utilisé. Une petite historiette sous forme de bande dessinée suivie d'une double page d'explications histoires agrémentées d'images d'archives.

C'est intéressant surtout si l'on connait un peu la ville. Les petites fictions sont de factures moyennes mais illustrent agréablement les événements historiques.
Commenter  J’apprécie          60
Histoires incroyables de la coupe du monde

Dans cette rétrospective de la coupe du monde, depuis la toute première (celle de 1930 en Uruguay), les éditions Petit à Petit, que je remercie vivement pour ce livre, nous proposent un aperçu des événements qui ont marqué l'histoire du football, comme l'agression de Battiston par Schumacher en 1982, les 13 buts de Just Fontaine en 1958 ou encore le coup de boule de Zidane en 2006.

Histoires incroyables de la coupe du monde ne se contente pas de vous faire revivre certains matchs, mais vous fera découvrir des anecdotes. J'ai aimé le fait que ce livre ne soit pas une montagne de statistiques mais qu'il nous instruise aussi sur le football. En effet, en plus d'un bref résumé de chaque coupe du monde, vous apprendrez par exemple l'origine des cartons ou encore vous saurez pourquoi certains matchs de poule se jouent simultanément pour éviter la triche.



Un livre qui présente bien chaque édition de la coupe du monde avec également de petites histoires, un élément important qui manque souvent à d'autres ouvrages dans le même domaine. Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Petit à petit pour l'organisation des opérations Masse Critique et pour ce beau livre que j'utiliserai encore longtemps.
Commenter  J’apprécie          60
La mythologie grecque en BD

Onze mythes grecs dessinés par onze auteurs différents sous la houlette de Michel Mabel. L'ensemble est décalé et assez drôle. Les dessins ne sortent pas vraiment du lot mais illustrent bien le propos. Un dossier très bien illustré complète chaque légende. Instructif et amusant !
Commenter  J’apprécie          50
La mythologie grecque en BD

Je remercie Babelio et les éditions Petit à Petit pour l’envoi de cette bande-dessinée lors du dernier masse critique.



Je l’avais sélectionné parce que j’aime beaucoup cette mythologie et que j’étais curieuse de voir comment ils allaient procéder pour la mettre en dessin. Petite, je lisais en boucle « Les Dieux s’amusent » de Denis Lindon. Je la connais donc plutôt bien.



Ce fut une lecture sympathique, mais pas extraordinaire. Je l’ai lu rapidement et je suis passée aussi vite à autre chose.



Cette BD-documentaire s’adresse à un public adolescent et peut se lire sans souci à partir de 14/15 ans.

Le parti pris est le suivant : on vulgarise cette mythologie afin de la rendre plus « accessible » au public jeune.

C’est un très bonne idée en soi, mais j’ai trouvé par moment que la vulgarisation allait un peu trop loin…les héros parlent de manière familière, cela ne fait donc pas trop naturel et j’ai eu du mal à y croire.



Mais j’imagine que le public adolescent doit être plus réceptif? Je ne sais pas. Cela m’a un peu gêné en tout cas. Mais je ne fais pas partie du public qu’on souhaite toucher c’est donc normal.



Comme on change d’illustrateur à chaque histoire, on change aussi de style (forcément!). Ce changement de dessin peut être un peu déstabilisant. Il y a certains styles que je n’aimais pas trop, j’avais besoin d’un petit temps d’adaptation à chaque nouveau chapitre.



11 légendes de la mythologie grecque sont présentées :



– Cronos, illustrée par Myriam Bouima

– Prométhée et le Déluge par Julien Lamanda

– Pandore par Bast

– Dionysos par Jean-Pierre Joblin

– Persée par Pierre Braillon

– Le Minotaure par Luk

– Les Douze travaux d’Héraclès par Thomas Balard

– Jason et la Toison d’or par Patrick Lacan

– Sisyphe par Marion Duclos

– Ulysse et le cyclope par Fred Martin



Même si tout le monde connait bien Hercule, j’ai bien aimé la manière dont Thomas Balard a décidé de la mettre en scène, c’était original.

J’ai également apprécié l’histoire de Persée.



J'ai bien aimé lire les quelques pages de compléments plus documentés à la fin de chaque histoire. C’était très agréable et intéressant, bien détaillé avec de magnifiques illustrations de tableaux ou de statues représentant certains personnages et certaines scènes.



Ces quelques pages permettent d’aller un peu plus loin dans les mythes, de mieux les comprendre et les appréhender. Ce n’est vraiment pas bête de la part de la maison d’édition de les avoir mis à la fin de chaque séquence.



En gros, après la vulgarisation, place à l’histoire un peu plus sérieuse…



C’est donc une BD assez intéressante, bien construite, qui reprend plusieurs séquences classiques de la mythologie grecque (Ulysse, Thésée, on connait plutôt bien…), mais aussi des histoires moins connues, comme Sisyphe ou Cronos, qui sont tout aussi passionnantes à suivre. Mais très clairement, elle s’adresse plutôt à un public adolescent et c’est une mise en bouche de cette très belle et riche mythologie.







——————————————



Une BD-documentaire donc sympathique, plutôt complète, mais il m’a manqué quelque chose pour vraiment l’aimer. Cela reste une bonne introduction pour les adolescents à la mythologie grecque, surtout s’ils ne sont pas de grands lecteurs.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Toulouse, tome 1 : De Tolosa au pays de Coc..

Une BD inégale.

Inégale car c'est une compilation de différents explications chronologiques et historiques proposées par différents auteurs.

Par conséquant, selon le graphisme et le choix du traitement, on adhère plus ou moins.

Mais dans tous les cas, on apprend beaucoup sur l'histoire de Toulouse et des pages documentaires apportent un plus indéniable.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires incroyables de la coupe du monde

Incroyables histoires de la coupe du monde revient sur les anecdotes les plus marquantes de la plus belle des compétitions de football viz des bandes dessinées et anecdotes



Pour chaque édition, ce docu-bd raconte les histoires connues mais egalement méconnues qui ont rythmées le tournoi. Au delà de la célèbre épopée du Brésil du jeune Pelé en 1958, ou le fameux match lors duquel l'équipe de France joua avec des maillots d'un club argentin, le livre revient également sans détour sur des moments
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie grecque en BD

Cet album regroupe onze légendes de la mythologie grecque. Il nous présente les dieux et héros grecs les plus connus de l’Antiquité sous forme de bande dessinée. Chaque récit est mis en images par un dessinateur différent. Ce qui offre une vraie diversité des styles. Certaines façons de dessiner m’ont moins touchée que d’autres, mais d’une manière générale c’est un plaisir pour les yeux.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires incroyables du cinéma, tome 2

De l'invention du cinéma à Avatar de James Cameron, découvrez de nouvelles anecdotes sur d'autres grands films du 7ème Art.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires incroyables de la coupe du monde

Les textes, remplis d'infos, sont précis mais brefs ce qui assure une lecture agréable et dynamique.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie grecque en BD

Un album de vulgarisation qui donne de très bonnes pistes pour continuer à creuser le sujet de notre côté !


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Balard (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Une femme (Annie Ernaux)

En quelle année est née la mère de la narratrice ?

1900
1902
1904
1906

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Une Femme de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}