AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Fersen (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dieu sur Terre

J'ai découvert Thomas Fersen avec Le bal des oiseaux. 1993. Que le temps passe vite... Discuté par deux fois avec lui. Tout étonné qu'on l'apprécie, lui et ses chansons. J'ai laissé un peu traîné avant de lire son ouvrage. Peur d'être un peu déçue et j'ai trouvé le titre peu attrayant. Changé d'avis quand j'apprends que ce dieu n'est autre que son frère imaginaire.

Sa prose correspond tout à fait à ses chansons. Alternance de terre à terre et d'imaginaire. Beaucoup de biographie je pense. L'éveil de la sexualité, les doutes sur lui-même, de la tendresse, de la poésie. Un chanteur et écrivain vraiment craquant ! Incomparable et unique. Surtout restez tel que vous êtes Monsieur François. Rappelez-vous Quand la neige fond, où va le blanc ?
Commenter  J’apprécie          300
Ma valise, elle s'appelle Germaine

Dans cet album on retrouve un texte intégral d’un chanteur Thomas Fersen adapté à l’univers de la littérature jeunesse par une jeune illustratrice. Dans cet album, on retrouve la tendance au transfert affectif sur les objets pour être zen, ceux-ci trouvent une personnification qui leur font vivre une extraordinaire aventure dans un voyage tout autour de la terre. Le renvoi culturel, la partage d’une culture commune entre les générations est vraiment un parti pris audacieux, une lecture incontournable !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          271
Dieu sur Terre

Très surprenant premier roman autobiographique du chanteur français Thomas Fersen. Dans "Dieu sur terre" il écrit comme il chante mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec les cinquante premières pages. D'ailleurs j'ai failli abandonner ma lecture car si ses écrits font penser aux textes de ses chansons, pour moi il manquait la musique. Pour autant, j'ai bien fait de persévérer car le rythme s'est installé doucement et sa poésie est devenue agréable.



La construction du livre est faite sous la forme de courts chapitres avec des titres et des séparations qui correspondent aux étapes de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse.

C'est une façon originale de raconter les souvenirs du narrateur qui ressemble étonnamment à l'auteur.



Au début (dans l'enfance donc) rien ne va. Ce Dieu sur terre c'est le grand frère qu'il déteste car il prend toute la place, c'est le meilleur aux yeux des parents. Et puis, il est maltraité à l'hôpital quand il se fait opérer des amygdales ou encore en classe de neige et à l'école quand il doit réciter une poésie. Si on comprend certaines expériences mal vécues il fait quand même son Calimero.

Et puis, il grandit et commence à s'ouvrir et devenir un peu plus drôle. Il y a ses premières amours et son polochon qu'il embrasse en pensant à Sabine puis l'adolescence avec les copains et copines, le voyage en Angleterre et le service militaire après le BTS.



Surtout, il y a la découverte de la musique et la guitare qui n'a plus envie de lâcher. Il va chanter par hasard et nous prouve que cela lui va bien parce que même si on n'entend pas sa voix, son texte est devenu une plaisante ritournelle.





Challenge ABC 2023-2024

Challenge Gourmand 2023-2024

Challenge Multi-défis 2023

Commenter  J’apprécie          140
Dieu sur Terre

Mieux qu'une cure de vitamine, j'entendais déjà toutes ses chansons loufoques dans ma tête et je suis ravie de découvrir Thomas Fersen primo romancier ! Ça change de la morosité ambiante, il nous livre plein de petits textes comme des petites poésie qui nous exposent sa vie ou son invention ?! Une ode à la fainéantise, à l'écriture et au sexe ! C'est transgressif, parfois un peu cash, mais avec poésie et élégance.
Commenter  J’apprécie          140
Dieu sur Terre

Thomas Fersen on le connaît évidemment en tant qu’interprète et compositeur depuis trois décennies avec des chansons drôles, tendres et parfois irrévérencieuses.



Thomas c’est aussi un physique quelque peu hors du commun, qui a attiré beaucoup de jeunes filles à son adolescence.



C’est une autofiction qui raconte ses années d’enfance et d’adolescence.



Tout d’abord, la forme est originale. Le livre se compose de courts textes ou paragraphes racontant ses anecdotes et tout est écrit en rimes ou vers comme ses chansons.



On rencontre le Thomas un peu flemmard, celui assis au fond de la classe, qui doit passer trois fois son BTS d’électricité avant de réussir mais aussi le Thomas anti-militariste qui est bien obligé de faire son service militaire. Et puis le Thomas romantique avec les filles.



Quid du titre, Dieu sur Terre?



Dieu sur Terre, c’est son frère ainé. Thomas dit le détester car c’est le chouchou de ses parents, le fils idéal et qui plus est chope toutes les belles nanas.



Mais en fait Thomas aime son frère, il est fasciné par son charisme et on le sent lui vouer une réelle tendresse.



Un beau livre qui se lit rapidement, plein de poésie et d’humour propre à son univers et qui ont clairement défini son futur d’artiste. On ne voit pas très bien quel autre métier Thomas aurait pu faire.



Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          90
La chauve-souris

Je connaissais la chanson. Je crois même que Thomas Fersen l’a interprétée lors des Francofolies de Montréal en 2007. Mais je ne savais pas que La chauve-souris était devenue un album pour enfants où le texte de Fersen avait inspiré des dessins à l’illustratrice Aude Poirot.



Autant j’aimais l’idée avant de plonger dans l’album, autant je n’ai pas été convaincue par les dessins de cette artiste qui publiait son premier album il y a dix ans. Mais alors là, pas du tout. À dire vrai, j’ai même détesté ses dessins probablement volontairement infantiles, lesquels manquent de poésie, alors que le texte en est empreint, et qui m’ont paru bâclés à l’heure où tout illustrateur peaufine son travail.



Il faut donc plus, et je ne le répéterai jamais assez, qu’une idée pour faire un livre réussi. Le très banal album La chauve-souris le prouve bien. Hélas.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Dieu sur Terre

Autant le dire d'emblée, pour moi, Thomas Fersen, c'est Dieu sur scène. Il y a longtemps que je l'apprécie comme chanteur et que j'assiste à ses spectacles. Depuis quelques années déjà, il alterne chansons et textes, du type des chapitres de ce 'roman'.

Dans cet ouvrage, on suit un garçon des années 70, inspiré de l'auteur, de la fin de l'enfance à la naissance du chanteur. Son but dans la vie : se faire des filles sans trop en faire. Son modèle, son Dieu sur terre, c'est son grand frère, à qui tout semble réussir.

La forme de ce roman est singulière, puisqu'il s'agit de textes en vers libres, qui présentent la particularité de pouvoir être déclamés individuellement, ce qui pose pour moi un problème ; au final, on trouve beaucoup de répétitions. Les chapitres sont courts, maximum 5 pages. Par contre, on y retrouve toute la gouaille et la poésie de TF, sa qualité d'écriture inimitable.

Ce texte fait l'objet (depuis hier!) d'un spectacle dans lequel sont intégrés chansons et chapitres du livre. À mon avis, c'est là que réside l'intérêt principal du texte et j'espère qu'une tournée l'amènera jusque chez moi.
Commenter  J’apprécie          60
Un poil dans la choucroute

La collection était ambitieuse: pour un prix modéré, elle proposait, à travers de jolis livres aux illustrations nombreuses et originales, de découvrir des artistes alors encore peu médiatisés (sauf pour Zazie).

Ainsi donc, le livre revient sur les origines et le parcours de ces chanteurs, analyse quelques chansons. Certes, un fan restera un peu sur sa faim, car le contenu reste assez superficiel, mais la qualité et la richesse du visuel en font un ouvrage très plaisant. Il est assez dommage que la collection ait disparu au bout de quelques livres (à ma connaissance: Olivia Ruiz, Zazie, Thomas Fersen), car on ne trouve pas d'équivalent aujourd'hui: seuls des artistes 'bankables' atteignent les étagères des librairies, via des ouvrages souvent bâclés...

Commenter  J’apprécie          50
Dieu sur Terre

J'aime bien Thomas Fersen mais le chanteur... Dans ce roman rigolo-poétique, il tente de nous parler de son enfance mais c'est tellement rigolo-poétique, qu'on perd le fil et que très vite on se rend compte qu'on en a rien à taper. Je vais aller écouter ses chansons...
Commenter  J’apprécie          42
Saute-la-Puce

Encore la preuve qu'avec un peu de délicatesse, de soupçon de poésie et d'un brin d'humour quand il est possible, on peut raconter pas mal de choses.

À partir de l'histoire du Ukulélé du pépé de l'histoire, celui-ci va raconter à son petit-fils d'où viennent ses racines familiales et lui conter le long voyage jusqu'à eux, à une époque.



Une époque où on allait chercher le travail là où il pouvait pousser en abondance.

C'est donc de Madère que partiront trois frères (pensant pouvoir se remplir l'estomac aux "Îles Sandwich").

La quête difficile sera racontée avec légèreté et un peu de musique, mais aussi chanté par l'artiste Thomas Fersen.

" ...Attirés là-bas par les planteurs ils s'apprêtaient à expérimentee le dur travail de la canne à sucre...Heureusement, outre leurs peignes en os et leurs brosses à debts, ils n'avaient pas oublié de fourrer leurs instruments dans leurs baluchons.

Avortons de guitare, certe, mais qui les préservèrent du cafard et, il faut bien l'dire, leur garantirent un certain succès auprès des filles..."



Pour raconter ce quotidien de peu, l'oeuvre du pouvoir des mots bien choisis sera pratique pour voir au delà, nous entendrons bien dans cette aventure qu'il faille parfois se contenter de l'essentiel pour prétendre à mieux sur un long terme et pour cela persister à conserver un peu de motivation et de joie de vivre au présent.



Le choix du Ukulele aidera bien ici, pour son petit son à cordes guilleret, son inspiration de vacances et de détachement.

Mais pas que, le Ukulélé c'est le conte familial d'une "Succes Story" comme l'on dit, où comment un trio d'ébénistes devinrent luthiers, professeur de musique et inventeurs du Ukulélé très demandé aux fameuses "Îles Sandwich".

On a bien aimé le bel exercice musical, le bon coup d'imaginaire et l'habilité pour intéresser les jeunes lecteurs à l'histoire de leurs familles.

Commenter  J’apprécie          40
Dieu sur Terre

Thomas Fersen est un auteur-compositeur-interprète que je suis et que j'aime beaucoup depuis de très longues années.

Son univers fantaisiste et décalé, plein d'humour, se retrouve dans ce premier "roman" Dieu sur Terre.

Personnellement, je ne qualifierai pas cet ouvrage de roman. Tout d'abord, parce que ce sont des vers en prose : on distingue parfaitement les hémistiches . Ensuite, parce que derrière la fiction, se cache la réalité : Thomas Fersen nous parle de lui, titi parisien gouailleur, obsédé par les filles mais trop timide pour être efficace et de son amour pour la musique, qui s'est imposée à lui, très tôt, comme une évidence. Enfin, ce livre est tellement bourré d'anecdotes sur sa famille, ses copains, ses compagnons de service militaire que, finalement, comme ce dieu sur Terre, ce n'est peut-être pas si loin de la fiction, et c'est merveilleux !
Commenter  J’apprécie          30
Dieu sur Terre

Je ne savais pas où j'allais quand j'ai ouvert ce roman découvert au hasard d'une bibliothèque. Depuis des années, j'aime l'écoute de Thomas Fersen, j'aime ses chansons comme autant de cartes postales, historiettes ou fables parfois décalées. J'étais donc curieux de lire la prose de ce Monsieur amateur de chauve-souris et de parapluies. Mais pas de prose pour ce Dieu sur Terre, mais un album de photographies textuelles. Le livre se présente comme un journal intime, empilement de textes qui retracent l'enfance et l'adolescence du héros (un personnage peut-être librement inspiré de l'auteur). Ces textes pourraient être des chansons, ou du moins en constituer des ébauches. Tous rimés, ils donnent le rythme, font chanter les mots ... mais autant le dire de suite, je me suis pris les pieds dans les vers de ce cher Thomas. J'aimais l'idée mais sur la longueur, le rythme toujours identique en devenait pesant. A moins que ce ne soit l'histoire: un enfant qui raconte sa vie de pré-adolescent dans la banlieue parisienne. Un garçon plus "obsédé sexuel que textuel". Pas trop d'action. Quelques évènements mais rien qui ne m'a transporté, ni dans les mots, ni dans la lumières. Entendons nous bien, ces photos du jeune Thomas (appelons le ainsi) ne sont pas ratées, mais le cadrage était toujours le même, le sujet variait trop peu. En termes modernes, on parlerait d'un mur "facebook" que l'on balaie du doigt sans passion. Le disque était rayé. Une boucle musicale peut être riche, hypnotique, conduire à la transe ... mais je suis resté sur Terre. Non, je n'y ai pas cru, à ce Dieu sur Terre.
Commenter  J’apprécie          30
Bucéphale

Ceux qui connaissent la chanson de Thomas Fersen auront reconnu le titre...

Le texte est ici accompagné par les photos de Robert Doisneau, comme des clins d’œil.

J'aime bien le graphisme de la couverture. Par contre l'ensemble me semble un peu austère pour des enfants. (Mais pourquoi viser un public particulier ?)
Commenter  J’apprécie          30
Dieu sur Terre

Le Livre du Mois d'août 2023

C'est un roman autobiographique bien dans le ton des chansons de ce poète mélodiste que je vous invite à écouter.

On y retrouve avec plaisir sa verve et son humour et on y découvre un peu de son enfance dans le Ménilmontant des années soixante et soixante-dix.

Tous les membres de la famille jouent leur rôle à commencer par ce grand frère, Dieu sur Terre...
Commenter  J’apprécie          20
Dieu sur Terre

S'écrire en poésie

Souvenirs d'enfance acidulés avec des rimes. Joyeux exercice !

Une partie avait été lue par l'auteur sur France Inter "la radio de Thomas Fersen".

On reconnaît les images chères à l'auteur de chansons et on traverse son enfance avec lui, entre petits bonheurs et accrocs avec la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu sur Terre

C'est le premier roman (fictif ?) De Thomas Fersen et c'est validé ! Je connaissais déjà l'artiste par ses chansons, et j'adorais déjà les textes. Mais ici, nous rencontrons un enfant d'une dizaine d'années, qui grandit et découvre la vie, les filles, les copains. J'ai ri, beaucoup, mais avec émotion. La sincérité que l'on perçoit dans l'écriture de l'auteur nous transporte. Avec nos yeux d'adultes, on revit véritablement des émotions d'adolescent. Et rien que pour cette légèreté, un peu de maladresse et beaucoup de vie, je vous conseille ce roman !

Il a eu sur moi l'effet d'une injection pure d'insouciance et de joie.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu sur Terre

Thomas Fersen le chanteur se lance dans le roman.

C’est toujours un peu quitte ou double un chanteur ou un acteur qui se met à l’écriture.

Et bien là, le pari est plutôt réussi.

C’est l’histoire de l’enfance, de l’adolescence et de l’entrée dans la vie adulte d’un petit parisien.

Très certainement à grande part autobiographique.

On reconnaît bien la patte des textes du chanteur.

Beaucoup de sensibilité, d’humour et de poésie.

Et là où c’est fort, c’est de réussir à faire rimer la prose.

Le rythme de l’écriture en devient chantant, et c’est très agréable à lire.

C’est une belle réussite.

Commenter  J’apprécie          10
Dieu sur Terre

Le chanteur, c’est indéniable, plus qu’un ton, a inventé une forme reconnaissable entre mille. Son premier ouvrage le confirme.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Saute-la-Puce

Amusante et périlleuse, l’aventure de cet « avorton de guitare » se laisse ainsi découvrir avec beaucoup de plaisir et devrait charmer petits et grands lecteurs et auditeurs.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Ma valise, elle s'appelle Germaine

Gros coup de cœur pour Ma valise, elle s'appelle Germaine.



Ce titre fait, à mon sens, figure de merveilleux OVNI dans la littérature jeunesse.



Cet album est aussi doux que sa couverture ne le suggère. C’est d’une infinie poésie.



Une fable un peu onirique portée par des illustrations sublimes et un texte qui l'est tout autant.



C’est l’histoire d’une petite valise que son propriétaire emmène aux quatre coins du monde.

Le propriétaire est le narrateur de cette histoire. Il nous dit toute la tendresse qu'il a pour cet objet, cette valise qui l'accompagne dans ses pérégrinations. Germaine est sa compagne. Lui, on ne le voit pas. Inutile, la star, c'est Germaine.

Ça parle de ces objets que l’on chérit parce qu’ils sont un témoignage de merveilleux moments vécus.



Les illustrations de Marianne Ratier sont magnifiques.

Des traits à peine esquissés, à la manière d’une aquarelle, des tons pastels, froids, qui nous plongent dans une douce nostalgie.

La toute dernière illustration de l'album (que je ne vous montrerai pas, nanana) atteint des sommets de mignonnitude.



Quant au texte en rimes, on le doit à Thomas Fersen . Il s'agit du texte de sa chanson Germaine (allez l'écouter, elle en vaut le détour).

On est quelque part entre le poème et la chanson.

On se laisse bercer par les mots tout au long de ce voyage.

Thomas Fersen est un conteur magique.



En bref, un livre original, vraiment poétique, un album doudou, à découvrir dès 6 ans.



Je vous invite également à aller faire un tour sur le site des éditions Marmaille & compagnie.

Leur catalogue regorge littéralement de pépites. J'ai une bonne dizaine d'albums à acheter maintenant :-)

C'est également une maison d'édition avec de belles valeurs, engagée pour la protection de la planète et ça, ça mérite d'être souligné et applaudit.

Merci beaucoup à la team Marmaille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Thomas Fersen (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}