AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas von Kummant (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gung Ho, tome 1.1 : Brebis galeuses

Derrière les murailles de la colonie n°16, surnommée "Fort Apache", s'est retranchée une communauté de 400 âmes, afin de se protéger d'une menace patibulaire venant de l'extérieur...un extérieur presque revenu à l'état sauvage dans un futur proche...

L'histoire commence avec l'arrivée de deux "brebis galeuses" : Archer (19 ans) et son frère Zack (15 ans), fauteurs de troubles, expédiés dans ce campement de la dernière chance en pleine zone de danger. Les règles de survie y sont précises : commerce centralisé, travail collectif, maniement des armes, entraînement quotidien au tir... Mais la vie en collectivité c'est aussi le bizutage, les rivalités entre ados, la drague, les petites vengeances...comme si le péril à peu de prise sur ces jeunes qui veulent vivre avant tout leur adolescence...jusqu'au jour où la menace fait irruption dans leurs vies...



Le scénario ne renouvelle pas le genre post-apocalyptique...le "dessin", oui !

Il s'agit plutôt de véritables illustrations, impressionnantes et d'un grand réalisme. Thomas von Kummant s'attache aux détails et on peut admirer les beaux paysages et décors très travaillés ou encore les tatouages d'une extrême précision...

Si la plupart des BD's post-apo sont plutôt sombres, celle-ci baigne dans la lumière et ses multiples nuances ; l'illustrateur à privilégié les couleurs vives et les contrastes, en accord avec ce monde inondé de soleil. Dans un interview (du 9 novembre 2013) von Kummant explique : "Je travaille avec Photoshop. Ce choix s'est imposé à moi pour plusieurs raisons. D'une part, j'avais envie d'amener quelque chose de nouveau et de reconnaissable parmi la multitude d'albums qui existent, quelque chose de très actuel également, avec un côté assez proche de l'animation. C'est pour cela aussi que j'ai choisi d'abandonner le trait noir, l'encrage, et de privilégier la couleur."



Un graphisme à la hauteur du titre de la série : Gung Ho...téméraire...
Commenter  J’apprécie          400
Gung Ho, tome 1.1 : Brebis galeuses

Dans un futur pas trop lointain, l'Europe sera ravagée par un nouveau super-prédateur et les humains n'auront d'autre choix que de se replier dans endroits sécurisés, des colonies aux hauts remparts. C'est ce que nous proposent Benjamin von Eckartsberg et Thomy von Kummant avec leur série Gung Ho. Le premier tome, intitulé « Brebis galeuses », commence avec une vue d'ensemble de la petite colonie 16, des patrouilles surveillent l'horizon contre cette menace pas encore très claire. Je m'attendais sans cesse à voir surgir des zombies… en vain. C'est plutôt un train qui arrive, transportant à son bord les deux nouvelles recrues, Archer et Zack Goodwoody, respectivement 19 et 15 ans. Ce sont deux orphelins fauteurs de troubles au parcours assez tumultueux qui n'ont plus d'autre endroit où aller. Mais, dans cette région dangereuse, il leur faudra apprendre à suivre les règles, à travailler en communauté. Pas facile pour des échalas insouciants ! Et les histoires de drague entre adolescents totalement hormonaux risquent de créer plus de rivalité qu'autres choses. Heureusement, les deux garçons peuvent compter sur Salim, Clarissa, Pauline, Sophie et M. Williams.



J'ai tout de suite accroché à cette bande dessinée, qui intéressera autant les adultes que les adolescents. D'abord, le scénario, même s'il n'est pas le plus original, exploite formidablement bien tous les éléments du genre. On y retrouve aussi des personnages complets et complexes, drôles, sympathiques, avec suffisament de vécu pour qu'on s'attendrisse sur leur sort. Et des mini-intrigues (comme le trafic de Bagster, la rivalité entre Holden et Archer…). Également beaucoup de mystère et de suspense. Un seul point m'agace : beaucoup de personnages fument la cigarette. Ensuite, les illustrations sont renversantes. Elles contiennent beaucoup de détails et sont très réalistes. le décor post-apocalyptique est bien réussi, moins glauque que dans beaucoup d'autres représentations du même type. J'ai aussi beaucoup apprécié les jeux d'ombre et de lumière, parfois, ça donnait l'impression de regarder un film. Je ne suis pas un grand lecteur de bandes dessinées alors il m'est difficile de trouver les mots pour donner justice à l'excellent travail du dessinateur. Dans tous les cas, Gung Ho est une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          360
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Je suis complètement renversé par cette bande dessinée originale de Benjamin von Eckartsberg. Dans le premier tome de Gung Ho, les frères Zack et Archer, respectivement 19 et 15 ans, ont été envoyés dans une colonie excentrée. Dans ce futur pas trop lointain, l’Europe a complètement changée, est retournée à l’état sauvage et des créatures dangereuses, les Rippers, la ravagent. Les deux frères se sont faits des amis (Salim et les filles) et des rivaux (la bande d’Holden). Dans ce deuxième tome, Court-circuit, l’arrivée du nouvel instructeur Tanaka Hasegawa et de sa fille Yuki bouleverse davantage la colonie de Fort Apache. Tous ces garçons avec les hormones en ébullition, ça risque d’éclater.



Et von Eckartsberg ne reste pas sur ses lauriers. L’intrigue se resserre. La rivalité entre les deux frères et la bande de Holden s’intensifie (et sera tragique et lourde de conséquences). On découvre la présence d’un «Perdu». Ce n’est pas clairement expliqué mais on comprend qu’il s’agit d’un homme retourné à l’état sauvage, qui vit dans la nature, et qu’il y en a d’autres comme lui. Ce sera à suivre. On découvre aussi que les Rippers, ces bêtes toujours plus dangereuses, ne sont peut-être pas la plus grande menace qui pèsera sur la colonie. En effet, qui a fait dérailler le train de ravitaillement rempli d’armes ? Pas des créatures, c’est certain ? D’autres hommes ? Beaucoup de mystères à éclaircir.



Les dessins de Thomas von Kummant sont toujours aussi réussis, réalistes. Des plans incroyables, des images aux traits et aux contours précis et clairs. Aussi, l’attention qu’il porte aux détails est inouïe. Que ce soit la vue sur la colonie, les environs, l’intérieur des maisons, tout ! Il arrive à me faire croire à ce monde futuristique, à me le présenter de manière convaincante. Et ces couleurs vives, wow ! Mais les plans de près sont également réussis. Les traits sur les visages des personnages laissent paraître leurs émotions. C’est visiblement du grand art.
Commenter  J’apprécie          340
La chronique des immortels, tome 2 : Au bor..

J’ai adoré cette la bande dessinée Au bord du gouffre, tome 2. Beaucoup d’action, un peu d’émotion, et des dessins d’une qualité exceptionnelle. On va à l’essentiel, quoi ! C’est tout ce qui manquait au roman duquel il est adapté (du même titre), et dans lequel l’auteur se perdait en dialogues inutiles et en narration peu subtile mais où les descriptions évocatrices manquaient. Dans la bande dessinée, Benjamin von Eckartsberg a fait un travail génial en adaptant le roman, en résumant l’intrigue sans qu’on y perde au change. Pour ceux qui ne savent pas, cette histoire raconte les aventures d’Andrej et de Frédéric Delany, un homme et son neveu, qui veulent retrouver les membres de leur famille et les autres villageois de Borsa, tous prisonniers d’un inquisiteur zélé qui les croit damnés, vendus au diable. En fait, seuls les deux protagonistes sont des vampires, les autres étaient complètement innocents…



Avec cette bande dessinée, je peux enfin visualiser, voir ce monde magnifique qu’on pouvait à peine effleurer ou deviner dans le roman. Avec beaucoup d’imagination. Un grand merci à Thomas von Kummant. Les plans et les angles de vue permettent de se faire une tête des lieux et des événements. Gros plan, vue de haut, de dos, même à l’intérieur de la foule (en autre, pendant les combats) pour ainsi faire partie de l’action. Et que dire des plans larges, comme lorsqu’on présente la ville de Constanta. Et l’attention aux détails est inestimable. Par exemple, la neige qui tombe, elle n’était pas nécessaire mais elle apporte une petite touche, un cachet particulier.



Et on retrouve cette même attention dans les séquences d’action. Lors des combats, les muscles qui se bandent, le sang qui gicle, c’est très réaliste et saisissant. Et les scènes plus émotives ou tendres ne sont pas en reste. Je pense entre autres aux sentiments amoureux et à la surprise de Maria ou bien aux moments dans lesquelles Frédéric doit contenir sa rage ou essaie de se venger. Les larmes qui coulent sur ses joues ou les tortions de son visage sont très révélatrices. Les jeux d’ombre et de lumière sont réussi (par exemple, l’atmosphère tapie de la taverne, les lueurs des braséros sur le pont ou les flammes dans la cale du navire). Pareillement pour le choix des couleurs, sombres sur jaune ou rouge. Ce décalage accentue la violence mais est très approprié.



Bref, je suis sorti très emballé de ma lecture de cette bande dessinée, tant au niveau du scénario que des dessins.
Commenter  J’apprécie          330
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

« Gung Ho » est décidément une série qui me surprend de tome en tome. Le risque avec une série mettant en scène une communauté fermée est que le récit tourne vite en rond. Et bien, je dois dire que pour le moment ce n’est pas le cas. Ce 3ème volet parvient encore à renouveler le récit avec des événements forts et une tension permanente. C’est d’une efficacité diabolique. Les enjeux sont multiples et diffèrent selon les personnages apportant au récit de l’ampleur.



Me voilà décidément bien accrochée à cette série dont je déteste pourtant le style graphique.



Commenter  J’apprécie          230
Gung Ho, tome 4 : Colère

Nous retrouvons notre bande de jeunes rebelles bravant les interdits de la colonie afin de secourir le frère de Zack.

Archer ayant été condamné à l'exil suite à des accusations de viol (qu'il n'a pas fait).



Ce tome 4 est le volume charnière de cette saga en 5 tomes. La tension monte d'un cran et les jeunes rebelles commencent à comprendre les vérités inavouables des adultes. On sent un mouvement de rébellion s'organiser dans un contexte difficile où tout le monde risque sa vie à tout moment.

Encore une fois les auteurs nous abreuvent d’actions et de bagarres sans nous en “dégouter”.

Le graphisme est toujours exceptionnel.

J’ai aimé

Commenter  J’apprécie          230
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Gung Ho est une série de bande dessinée proposant un univers post-apocalyptique où les humains, harcelés par des hordes de Rippers (créatures simiesques mutantes et aggressives), se sont retranchés dans des places fortifiées. Un de ces endroits est Fort Apache. Le deuxième tome s’était terminé sur une note dramatique mais surtout mystérieuse. On trouvait suspicieux que les attaques concentrées sur des convois d’armes… Mais il semble que cette avenue ait été délaissée ou, du moins, mise en veilleuse pour l’instant.



Ce troisième tome, Sexy Beast, reprend pourtant peu temps après. Les adultes autorisent les adolescents à porter des armes bien que les Rippers jouent un rôle assez secondaire. L’accent est mis sur les intrigues amoureuses des jeunes gens. Aussi, Archer surprend l’officier de liaison Norman Bagster en train d’abuser d’une fille, Céline. Mais celle-ci change sa version des faits et c’est le jeune homme qui écope de la sanction : le bannissement.



Son frère Zack, encore mineur, est confié à la famille de son ancien rival Holden. Ce dernier l’entrainera dans une expédition nocturne qui lui révèlera que les jeunes ne sont pas aussi innocents qu’il le pensait. En fait, il y a une cassure entre le monde des adultes et celui des jeunes, qui ont grandi avec la menace et qui essaie de la maîtriser à leur façon. C’est quoi l’expression ? Il faut affronter ses démons pour les vaincre ?



Si l’histoire n’a pas apporté les éclaircissements que j’espérais, et qu’il n’y ait pas eu autant d’action que ce à quoi je m’attendais, ce fut une lecture agréable qui s’est terminée trop vite. Benjamin von Eckartsberg est parvenu à me surprendre et à diriger son histoire dans une direction inattendue et intéressante.



Les dessins de Thomy von Kummant, quant à eux, sont toujours aussi réussis. Je leur trouve un je-ne-sais-quoi de moderne ou futuriste, qui se rapproche du dessin animé. Les personnages capturés dans l’action permettent au lecteur de continuer dans sa tête l’espace entre les cases. Aussi, leurs expressions trahissent (ou font valoir) leurs émotions. Bref, ils sont criants de vérité.



Pareillement pour les décors post-apocalyptiques, différents de ceux qu’on nous présente d’habitude dans ce genre d’œuvre. Oui, il y a des bâtiments mal entrenus envahis par le tiers paysage mais tout est vert, organique. Et les touches de détails (comme le tapis de pissenlits, les rayons de lumières, le léger brouillard, etc.) sont des attentions qui ajoutent au réalisme de l’histoire.



Wow ! Un excellent travail d’équipe.
Commenter  J’apprécie          220
Gung Ho, tome 4 : Colère

Cela faisait plusieurs mois (années?) que j’avais lu les trois premiers tomes de la série Gung Ho. Je craignais d’être un peu perdu en y replongeant mais non, tout revient facilement. Monde apocalyptique, rippers (créatures simiesques dangereuses), poignée de survivants dans un avant-poste, voilà. Le jeune Archer avait été banni de Fort Apache pour un crime dont il n’était pas coupable et son jeune frère et ses amis partent à sa recherche. Et, dans ce tome, ils le retrouvent. Malheureusement, en route, ils se font attaquer par des rippers. De retour à la cité, Céline, abusé par un des dirigeants, est au plus mal et les adolescents décident de la venger. Finalement, quand Zack veut revoir son frère une deuxième fois, en chemin, il découvre pourquoi les convois n’alimentent plus leur fort : un des mystères qui intrigue depuis le début trouve enfin son explication.



Au niveau du scénario de von Eckarstberg, en refermant, le livre, j’avais l’impression d’être un peu resté sur ma faim. Quoi, il est surtout question pour Zack de faire des allers-retours auprès de son frère? Les personnages principaux semblaient avoir été mis un peu de côté. Mais deux ou trois événements qui, effectivement, ne touchent pas directement les deux protagonistes, sont des bombes potentielles. Ça promet pour le tome suivant!



Chaque fois que j’entreprends la lecture d’un des tomes de cette série, je pense aux avertissements placés avant certaines émissions américaines : « L’émission que vous allez écouter contient des scènes de violence, de nudité et des propos offensants. » Ou quelque chose dans le genre. Et c’est encore le cas ici. Les adolescents fument la cigarette, Céline se prélasse nue… Pour ce qui de la violence… disons qu’un cœur fragile est mieux de s’abstenir. Surtout que les dessins von Kummant sont très réalistes et ne la cachent pas. Le sang gicle! Dans mes critiques des tomes précédents, j’ai parlé du style des dessins, que j’adore. Je me permets d’ajouter, ici, la manière dont les jeux de lumières (par exemple, les rayons de soleil qui tombent obliquement à travers la forêt) ou bien le brouillard qui camoufle partiellement le paysage. Et même les effets d’optique, comme si l’on regardait à travers une caméra. Très réussi!

Commenter  J’apprécie          210
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Ce 2ème tome de « Gung Ho » a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le 1er volet. La réussite de cette BD c’est son scénario et ce 2ème épisode confirme cette impression. L’histoire est bien menée et prenante, les personnages plutôt bien caractérisés et l’auteur parvient à renouveler son récit de façon fluide et naturelle. On ne ressent aucune lassitude, on est clairement accroché. Quant au défaut majeur de « Gung Ho », c’est pour moi son dessin. Je déteste ce style d’illustrations qui semble presque revendiquer son aspect artificiel. Visuellement, je trouve ça d’une laideur à pleurer.



Malgré ma détestation du dessin, je trouve le scénario tellement bien foutu et bien mené que je vais poursuivre cette série qui a un côté assez addictif.

Commenter  J’apprécie          210
Gung Ho, tome 4 : Colère

Il est doué ce Van Eckartsberg. Le scénariste de « Gung Ho » parvient encore à renouveler son récit. Les contraintes posées par le contexte de base ne lui posent aucun problème. Il parvient à tisser de nouveaux fils narratifs et à poser de nouveaux enjeux sans que ça ne paraisse jamais artificiel. Au contraire, tout s’enchaîne avec une belle fluidité. Je pense que l’auteur sait dès le départ où il veut aller, il n’y a pas d’improvisation là-dedans. Bref, c’est vraiment très bien foutu narrativement. C’est très prenant, très addictif. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          200
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

J’ai emprunté cette B.D sans rien savoir de ce que ça racontait, uniquement parce que ce titre revenait souvent sur Babelio. Ce 1er tome de « Gung ho » intitulé « Brebis galeuses » s’avère sympathique, sans être exceptionnel.



« Gung Ho » s’inscrit dans un futur post-apo qui n’est pas sans rappeler « Walking dead » et autres récits du même acabit : des territoires rendus hostiles par une menace permanente dont on découvrira la teneur au cours du tome, un récit qui met l’accent sur la survie d’une communauté… Ce n’est pas vraiment original. Mais l’intrigue est très bien menée, bien construite et bien rythmée. « Brebis galeuses » est prenant et se lit très vite. J’ai bien apprécié qu’il ne s’agisse pas ça change un peu. En revanche, j’ai un peu regretté que le récit soit très orienté ado. Mais une fois accepté ce point de vue, ça reste plaisant à lire. Pour moi, le point vraiment négatif de cette B.D, c’est son graphisme. Je n’accroche pas du tout à ce dessin que je trouve laid et artificiel, pas du tout mon style.



Même si je n’aime pas le dessin, le scénario est suffisamment efficace pour que j’ai envie de lire la suite.



Commenter  J’apprécie          200
Gung Ho, tome 4 : Colère

Les adolescents de Fort Apache partent en zone de danger, emmenés par Zack afin de retrouver Archer qui a été exilé.

La tension monte encore d'un cran dans ce tome où les adultes perdent le contrôle de leur enfants. En même temps la colonie n'est plus seulement menacée par les rippers mais également par les bannis qui se regroupent en bande et ont désormais entre leur mains armes, munitions et provisions.

Une histoire d'anticipation toujours aussi dynamique et qui devrait se terminer au prochain tome.
Commenter  J’apprécie          190
Gung Ho, tome 1.1 : Brebis galeuses

C’est l’album dans sa version “deluxe”. Donc il n’y a que la moitié du premier tome. Les illustrations sont grandes, très riches, parfois quasi photographiques, le travail est très poussé au niveau des détails, de la lumière, des couleurs, des personnages. C’est une histoire post apocalyptique. Mais le côté imposant des illustrations fait un peu trop étalage de dextérité, et l’histoire utilise toutes les ficelles du post apo pour jeunes adultes, déjà vu, et tend vers la caricature du genre. Je n’ai pas vraiment adhéré, je ne suis pas entré dans l’histoire, le version “deluxe” accentue encore plus ces aspects qui m’ont gêné, ça sent un peu trop la frime, aussi bien dans la réalisation que dans les caractères des personnages.
Commenter  J’apprécie          140
Gung Ho, tome 4 : Colère

La tension monte et les auteurs jouent avec nos nerfs en faisant se succéder les informations percutantes et les scènes intenses.

Les personnages sont très attachants et même ceux qu’on imaginait detester nous réservent quelques surprises.

Dur de terminer ce tome en sachant que la suite (et la fin) n’est pas encore sorti.

Excellente découverte en tout cas, je suis vraiment séduite et je la recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          120
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Je n'avais jamais entendu parler de cette série jusqu'à ce qu'elle soit nommée comme coup de coeur du challenge BD. Plusieurs challengers semblaient unanimes...je me suis donc mise en quête et je ne suis pas déçue.

Tout d'abord, j'ai bien accroché aux graphismes. En général, je ne suis pas friande de ces dessin très informatisés mais je trouve qu'ici ça donne plutôt bien, avec des décors quasi photographiques et des personnages assez typés. Les sujets n'ont pas de trait de contour et tout se joue donc au niveau de couleurs et des jeux de lumière. Un bon point, donc.

Niveau histoire, on se retrouve dans un univers post apocalyptique où l'espèce humaine est aux prises avec une espèce sauvage et sanguinaire...on sent l'influence d'une certaine série de zombie mais (alléluia) .

Les intrigues orientées 'adulescents' ne sont pas vraiment remarquables jusqu'à présent mais sont chouettes à lire, même quand on a dépassé l'âge du public cible.

J'ai hâte de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          120
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Second tome racontant la vie à Fort Apache face à la peste blanche.

Il n'est pas simple d'être un adolescent avec les hormones en fusion entre les murs fermés et l'environnement hostile...surtout après l'arrivée d'une jeune fille à la fois belle est très douée en karaté.

CE tome est plus axé sur les relations d'attirance et de rejets entre les jeunes et est surtout axé sur Zach, Archer étant plus en retrait. On a toutefois droit au début d'une nouvelle trame narrative qui sent fort la trahison...

certaines autres histoires parallèles sont juste évoquées ou passées sous silence... pour mieux les retrouver ensuite?

Côté dessin, j'aime toujours beaucoup le graphisme particulier pourtant très loin de ce que j'aime d'habitude.

Vite, la suite!
Commenter  J’apprécie          110
Gung Ho, tome 1.1 : Brebis galeuses

Nouvelle découverte dans le cadre de la sélection 48H BD avec, cette fois-ci, une bande dessinée aux allures post-apocalyptiques ! Sur le papier, la saga a tout pour me plaire : héros rebelles, humour, monde dévasté, survie, vie en communauté, attaques de créatures, chouettes illustrations, etc. Mais en réalité, je suis complètement restée sur ma faim ! Ce premier opus est bien trop introductif à mon goût. « Brebis galeuses » éveille notre curiosité avec son univers toutefois, il n'instaure pas de grosse action, ni de tension ou de twist final. Je pensais que l'on aurait au moins le droit à un premier affrontement et pas seulement une blague nocturne ou un entraînement au paintball ! Je suppose que les attaques recensées dans le fort Apache concernent les zombies, puisque des petits malins ont imité un revenant avec des boyaux de porcs… mais comme je n'ai rien vu, je reste dans de la supposition ! (Il semblerait que je fasse erreur, car j'ai vu des singes blancs dans un extrait sur le site de la maison d'édition...) C'est regrettable. Je pense que si l'on avait ajouté quelques pages mettant en scène le fameux danger, je me serais jetée sur la suite ! Or, je ne ressens pas spécialement cette envie, car j'ai peur que le récit mette trop de temps avant de se mettre en place… de plus, j'ai l'impression que cette fin du monde ne sort pas des sentiers battus. Certes, les planches sont jolies : les décors sont magnifiques et fourmillent de détails, les personnages sont cool et réalistes, les couleurs aux nombreuses nuances me plaisent, tandis qu'il y a de bonnes ambiances que ce soit la nuit ou en journée… Hélas, la beauté d'une BD ne fait pas tout ! Il me faut du concret, avec une histoire qui m'interpelle directement.



Malgré leur côté caricatural, les personnages principaux me semblent attachants, notamment le tandem Goodwoody. Archibald, alias Archer, est un orphelin séducteur, taquin, sympathique et franc. Il forme un bon duo complice avec son frère Zacharias, alias Zack. Ce dernier est plus tempéré, observateur et sensible que son aîné. J'ai aimé les voir débarquer dans le Fort et parler de cette fameuse zone de danger. On sent que ces adolescents fauteurs de troubles ont vécu des atrocités, mais ils gardent la bonne humeur malgré tout. J'aurais été curieuse de les voir évoluer ou de savoir s'ils vont s'adapter à cette nouvelle communauté… Hélas, comme annoncé plus haut, le premier volet m'a donné un ressenti partagé et ne m'a pas incitée à acheter la saga. À moins que mes lecteurs apprécient (ce qui est peu probable, car les adeptes du post-apo sont, hélas, rares) et souhaitent poursuivre, mon aventure devrait se terminer ici.



Il est à noter qu'avec l'édition des 48H BD, il y a une quarantaine de pages. Or, j'ai vu qu'il existait des intégrales de 80 pages ainsi que des tomes en deux parties (drôle d'idée ?!). Je suppose que la version que j'ai lue était une première partie… D'où le sentiment d'inachevé et l'impression de ne pas avoir assez d'éléments. C'est dommage. Je suis persuadée que mon ressenti aurait été différent avec une intégrale ! Néanmoins, je comprends que dans le cadre d'une telle opération, vendre un premier tome à 2 euros aussi épais serait une perte… Un choix compréhensible, mais aussi à double tranchant, car il peut frustrer le lecteur et le dissuader de poursuivre !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

A Fort Apache la vie continue. Zack et Archer s'intégrent tant bien que mal à la communauté entre rivalité d'adolescents, quête amoureuse et plongeons dans leur petit travers espiègle de jeunes en manque de repère... Alors que au-delà des murailles de la colonie la menace des rippers se fait de plus en plus présente et l'aide de la ville de plus en plus rare.



AAH qui a dit que la vie d'adolescent était facile! Surtout quand une jolie asiatique débarque dans ce lieu clos en compagnie de son père, as des arts martiaux. Rivalités amoureuses et emballement des hormones au rendez-vous. Et s'il pouvait s'y ajouter un soupçon de danger ça pimenterait les relations non?

En dehors de ce charmant tableau sur la vie difficile des adolescents j'ai bien aimé le fait que les auteurs introduisent un petit plus qui donne à l'histoire une profondeur et un suspence qui permet de ne pas s'enuyer. Effectivement entre le mystérieux déraillement du train de ravitaillements, les rippers de plus en plus hardis et l'apparition de cet enigmatique et inquétiant "perdu" il y a de quoi donner une autre dimension, plus profonde, à cette saga.



Bien sur les dessins sont toujours une merveille. Rien à redire. Le travail des lumières donne un rendu des ambiance tout simblement prodigieux.

Elle en jette en plus cette couverture rose! On risque pas de la louper dans les rayonnages de la librairie!
Commenter  J’apprécie          100
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

L’histoire continue sur une voie somme toute assez prévisible mais toutefois intéressante. A force de tirer trop sur la corde, Archer subit un sévère revers qui lance l’histoire dans une nouvelle direction qui augmente la tension et nous laisse sur notre faim...sauf si on a le tome 4 sous la main.

J’ai bien aimé l’évolution des personnages qui réservent quelques surprises...on peut dire que les auteurs ne sont pas tombés dans les incontournables ‘mechants’, je trouve que la facon dont sont exploités les jeunes dans ce contexte particulier et assez sympa et bien vu.

Et bien, j’ai le tome 4 sous la main...je vous laisse donc
Commenter  J’apprécie          90
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Esprit de liberté, enveloppé par la mort.



Dans un futur proche, les frères Goodwoody, Archer et Zach, découvrent leur nouveau village. L'ainé est un électron libre, le cadet est bien plus mesuré.

"Fort Apache", ce pourrait être un petit paradis de verdure, bien loin de la cité bétonnée qu'ils viennent de quitter. Exclus de l'orphelinat.



Á ceci près qu'ils sont en plein coeur de la "zone de danger". En dehors des murs, la mort rôde en permanence.

Bienvenue dans la colonie n°16...



Une superbe BD, au graphisme époustouflant.

Un vent de fraicheur se dégage de l'album, au contact de ces jeunes qui n'aspirent qu'à une seule chose : vivre.



Avec, pour couronner le tout, un suspense extrêmement bien dosé.

On se croirait en camp de vacances, se demandant ce qui inquiète tant cette communauté, alors qu'une irrésistible envie de les rejoindre se fait jour au fil des pages.



Jusqu'à ce que le danger s'invite... et le talent des auteurs nous donne des frissons dans le dos, quand nos petits teigneux doivent faire des choix cruciaux.



A découvrir de toute urgence !

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas von Kummant (445)Voir plus

Quiz Voir plus

George Orwell

Quel était le véritable nom De George Orwell?

Alec Glenmorangie
Peter Guiness
Eric Blair
Harry James

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}