AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas von Kummant (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Je suis tombé par hasard sur les deux tomes composant l'édition de luxe de Gung Ho. A vrai dire, je n'ai jamais lu une bd sur un support aussi grandiose. J'avais l'impression de tenir en main une bd géante. Et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu par ma lecture.



Je me rajoute en effet au concert de louange qui est fait pour cette oeuvre. Il faut dire que c'est amplement mérité. Le dessin est véritablement à couper le souffle surtout avec ce grand format. La qualité de l'écriture est irréprochable avec une mise en tension progressive.



La première surprise est de constater que la plaie blanche qui a décimé presque toute l'humanité n'est pas ce que l'on croît. La seconde est de constater que le héros n'est pas le frère que l'on croît. Bref, rien n'est inscrit à l'avance dans ce monde post-apocalyptique. On notera également un gros travail pour décrire la topographie ainsi que les lieux géographique du récit.



On suivra avec un immense plaisir le devenir de cette colonie n°16. Voilà ce que j'appelle la bd moderne. Voilà ce que j'aime !
Commenter  J’apprécie          90
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Pas mal du tout ! Vraiment une bonne surprise ! J'ai emprunté le 1er tome grâce aux graphismes et sans grandes attentes sur l'histoire. Je commence ainsi le tome sans a priori et juste en me délectant du style graphique. Ouhh l'environnement a un style de déjà vu, une ambiance apocalyptique avec une menace inconnue, un univers à la Walking Dead rythme Alexandria. Deux personnes principaux, deux frères avec des caractères opposés mais forts qui rendent bien dans l'atmosphère. Je suis rapidement conquise ! Ces brebis galeuses, Archie et Zack, ont été expulsées des précédentes colonies et viennent d'arriver au Fort Apache. On sent qu'ils ont un passé lourd et que cela sera dévoilé dans les prochains tomes. Les auteurs ont bien pesé le ratio mystère/action, juste assez pour que notre intérêt soit titillé. En tout cas, moi il me faut la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Mon père et ma sœur ont tout de suite pensé à moi en achetant cette BD. Et ils ont eu raison. J'ai adoré ! C'est juste trop bien ! Parfait ! Rien à redire.

Tout d'abord les dessins sont splendides, aux couleurs vives. C'est très agréable de tourner les pages, de s'y appesantir, d'y revenir. Rien que pour ça bravo.

Mais c'est loin d'être que ça ! Une découvre un monde où la vie est dure, en permanence à l'affut du danger et où il faut tout rationner. Un monde très réussi. (Oui j'avais dit que j'avais tout aimé^^). Pas facile, enfin encore moins facile, d'être adolescents dans un tel contexte. Les deux sont développés avec beaucoup d'actions mais aussi de sentiments, ce qui satisfait tout le monde. Une crise d'adolescence tout à fait transposable à notre monde moderne.

Quant à nos ados ils sont différents les uns des autres, attachants et charismatiques. Ca arrive quand même qu'on est envie de les gifler ou de les secouer de temps à autre. Enfin ça reste des ados^^.



Voila une série à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          90
Gung Ho, tome 1.1 : Brebis galeuses

Fort Apache, 400 âmes, et un train pour seule communication avec le monde civilisé. Ici c'est la zone de danger, derrière les murailles de zinc la nature est sauvage et l'homme une proie convoitée. Et Fort Apache sera le dernier refuge de nos deux brebis galeuses, Zack 15 ans et Archer 18 ans. Adolescents rebelles, la ville ne veut plus d'eux, on les a prévénus il sont intérêt à s'acclimater ici...



Bienvenue dans un futur post apocalyptique où l'homme à fort à faire pour survivre dans une nature qui a repris ses droits et ou il n'est plus en haut de la chaine alimentaire!

Les adolescents, eux, ils s'en fichent du danger. Têtes brulées qui ne pensent qu'à vivre leurs jeunes années avec insouciance. Ce ne sont pas les adultes qui vont brimer leur corps plein d'hormones!!

Ce premier tome est centrée sur l'acclimatation de nos deux jeunes hommes dans cette petite colonie. Ce ne sont pas des héros. Justes des adolescents. amitié, drague, rivalité et pas mal de gentille rebellion sont au menu, entre les attaques...

Un début de saga qui permet de planter le décor de Fort apache.



Et quel décor. Parlons un peu des dessins. LE point fort de cette bande dessinée qui s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes! Ils sont somptueux, modernes et particulièrement colorés. Les lumières sont tout simplement incroyable. Les matières, les jeux d'ombres sont particulièrement bien rendus. J'en reste bouche bée. Pour un peu je me mettrais à baver sur les planches mais j'ai trop peur que ça fasse gondoler les pages!
Commenter  J’apprécie          92
La chronique des immortels, tome 1 : Au bor..

Être immortel, lourd et triste destin.



Dans les Carpates, Andrej, guerrier de retour en son pays, arrive pile au moment où un massacre a été perpétré.

Au village où il avait laissé son fils, dont il est obligé d'abréger les souffrances...

Accompagné d'un gamin qui souhaite bien plus que lui venger les siens, ils décident de pourchasser ces assassins : une troupe d'inquisiteurs qui reprochent à notre héros de guérir immanquablement, quelles que soient ses blessures...



Çà commence pas fort pour Andrej, la mort atteignant tous les siens. Mais il a l'air de plutôt prendre cela avec philosophie... déroutant.



Si l'ensemble est cohérent, j'ai été légèrement déçu en comparaison de "Gung Ho", dernière série en date des mêmes auteurs.

Histoire plus sombre et moins dense, dessins pas aussi épatants que par la suite, où la différence avant/arrière plan est assez tranchée, et perturbe au premier abord.



J'en attendais peut-être un peu trop, après avoir parcouru leur excellente dernière série...
Commenter  J’apprécie          80
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Vivre l'instant présent. Á la folie.



Après avoir fait connaissance avec les rippers, Zach et Archer s'accommodent des joies et des contraintes procurées par la communauté de "Fort Apache". Au final, ils s'y sentent plutôt bien.



Lorsque Hasegawa rejoint la colonie accompagné de sa fille, à pied (!), c'est un signe. Le début des ennuis...

le train qui devait les ravitailler en armes et nourriture, seul lien avec la ville, a été attaqué.

Ce, alors que Yuki, va bien malgré elle apporter une once de discorde et de folie, au sein du groupe d'adolescents...



Toujours frais, toujours superbe.

Un excellent second opus, qui comme le premier, fait monter l'adrénaline crescendo, et nous apporte bien des émotions dans le final.



L'inconscience qui s'empare de ces jeunes apparaît plutôt irréelle, au premier abord... mais pourquoi pas y croire, après tout.

Cela amplifie les sentiments contrastés que nous apportent cet album, avec ce choix simple pour nos jeunes héros : vivre intensément... ou mourir subitement.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          80
Gung Ho, tome 4 : Colère

J'avais proposé il y a deux ans un long billet de synthèse sur la série que j'avais découvert et beaucoup apprécié. Je rappelle que Paquet propose chaque volume en intégrale et en version grand format divisée en deux tomes, ce qui revient quand-même à 50€ le volume 4 pour le grand format avec cahier graphique...).



Le dernier volume se terminait sur l'exclusion d'Archer pour le viol de Céline et le départ des ado pour lui porter secours dans la zone de danger. On retrouve ici le même plaisir graphique avec essentiellement des paysages naturels (peu de séquences dans la colonie) et les tensions entre les deux groupes d'adolescents. La grande force de la série est ses personnages et là encore les "méchants" sont très travaillés et évitent le manichéisme. Holden, le blond agaçant de service fait des coups pendables mais toujours avec une raison et détaille sa vision divergente des frères Goodwoody. Progressivement malgré ces tensions (les auteurs n'hésitent pas à marquer les protagonistes dans leur chair) on voit se créer une opposition frontale entre les jeunes et les adultes, alors que la menace de renégats et des Ripers se fait plus menaçante. Bagster, le pourri de la série cristallise ces tensions autour de la fidélité de groupe plus que du statut d'adulte, remis en question par le contexte qui replace le statut majeur sur le critère de la capacité combattante plus que sur celle de la morale. Intéressant! Du coup on évite (par une description de contexte sérieuse) le simplisme méchants adultes contre gentils ado intelligents pour voir plutôt des oppositions de vision de cette nouvelle société. Je suis toujours aussi fan de ces contextes qui remettent en jeu les notions de base de démocratie, de violence légitime et de justice. Et avec ce traitement "série TV", ces superbes planches, et ce cliffhanger terrible Gung Ho est en passe d’acquérir le statut de série majeure de la BD franco-belge!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

A Fort Apache, décidément les choses ne vont pas mieux. Depuis le déraillement du train, la liaison avec la ville est rompue et c'est le rationnement. Archer qui n'a jamais suivi les règles des adultes, en profite pour faire des petits trafics qui vont l'amener à découvrir que Bagster, l'homme sur qui repose les liens et les fournitures de la ville, se livre lui aussi à ses trafics beaucoup moins enfantins.



Ce troisième tome va se révéler être la cassure définitive entre les adultes et les adolescents dans cette petite colonie en pleine zone de danger.

L'histoire est surtout centrée sur ce petit groupe d'adolescent avec leur rébellion, leur relations parfois tumultueuses et changeantes. L'univers dystopique est un décor qui permet danger et affrontement. On aimerait bien que l'histoire évolue, avec un peu plus de tension et de découverte.

Un très beau décor j'en conviens surtout que les illustrations sont très belles, les couleurs et les lumières sont tout simplement magnifiques rendant les ambiances particulièrement réussies.
Commenter  J’apprécie          80
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Gung Ho ! Toujours aussi percutante, et aussi envoûtante !

Ça y est nos jeunes amis Zack et Archer se sont acclimatés (ou presque) à la vie à Fort Apache. Nous suivons surtout Zack dans les jours qui suivent l'attaque des Rippers du Tome 1.

Au programme : de l'action, de la baston, des rivalités, du sexe (eh oui !), de nouvelles rencontres...



Le tout toujours servi sur un fond post-apocalyptique. Avec la pression constante de devoir vivre sa vie à fond, car demain nous verra peut-être mort.



Longue vie à Gung Ho ! En attendant la suite, je vous souhaite d'excellentes lectures...
Commenter  J’apprécie          80
Gung Ho, tome 4 : Colère

Le début de la fin.



Alors qu'Archer a été banni, son frère Zach, et les jeunes de la colonie ont décidé que "c'était pas normal", et ont monté une expédition pour lui venir en aide, le ravitailler.

Au mépris du danger omniprésent hors du village...



En parallèle, les agissements de Bagster vont engendrer un drame.

La plupart se disent alors que pactiser avec le diable n'était peut-être pas la meilleure des solutions...



Pour couronner le tout, il faut à tout prix récupérer les armes et denrées disparus que contenaient le convoi, si la communauté veut survivre...



Vous la sentez, la tension qui monte ?

Moi oui ! Et je peux vous dire, que j'ai dévoré ces 4 tomes d'une traite. Un vrai régal !

Attendre le cinquième et (à priori) dernier opus est dorénavant un supplice. Heureusement, il devrait être de courte durée.



Á la parution du 1er album, j'avais hésité à me le procurer, les aléas ont fait que non.

Mal m'en a pris, car je suis passé à côté d'une superbe série.

Aujourd'hui la gaffe est réparée, et je conseille à tout le monde de ne pas reproduire la même erreur...

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          70
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

La couverture de ce premier tome est très accrocheuse. Un grand ciel bleu uni qui met en avant deux adolescents très décontractés. Au premier coup d'oeil, on voit quel aspect graphique on va trouver en ouvrant la bd. Certains sont un peu réticent à l'aspect réalisé par ordinateur. Le numérique permet de réaliser des effets particuliers. Très vite, on admire ces paysages qui ressemblent à des photographies. C'est vraiment admirable comme rendu. Les personnages ne sont pas en reste sur leurs expressions. Au niveau du scénario on rencontre deux adolescents, Zack et Archer. C'est leur dernière chance de pouvoir être hébergé sinon ils seront lâchés dans la pleine nature où règne le chaos. On se doute qu'ils cachent un lourd passé rempli de souffrance, Pour l'instant, le scénariste plante le décor. Surtout qu'à cela se rajoute les problèmes de corruption, de prostitution et de drogue dans la ville. Des rapports de force entre dirigeants se mettent en place. Les rivalités créent des tensions qui vont forcément exploser à un moment ou à un autre. Tous les ingrédients sont posés sur la table pour nous promettre une suite explosive, sans demi-mesure avec son lot de cadavres.
Commenter  J’apprécie          60
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Dure réalité.



Alors que les rippers sont plus entreprenants, et font craindre une attaque imminente, que les liens avec la capitale se font de plus en plus rares, Archer décide de se révolter contre les agissements répugnants de Bagster, qui n'ont que trop duré.



Sauf que çà ne va pas vraiment se passer comme il l'imaginait.

Et au lieu de punir le "mal", il se retrouve banni de Fort Apache...

Une décision un peu vicelarde, qui va engendrer de sacrés chamboulements dans la colonie.



Ça commence à partir en vrille, doucement, mais sûrement. Et malgré une tranquillité d'apparence, on a peur pour le futur de cette communauté, dont on s'est attaché à la plupart des protagonistes.



Car on aime ce graphisme, cet environnement à la Mad Max, le désert en moins, et donc en beaucoup plus idyllique.

Cette envie de se sentir vivant face à tant de dangers suggérés aussi,

en fait, on aime quasiment tout...



Superbe série, vraiment. Á ne pas louper, pour tous les amoureux la BD.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          60
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Depuis le temps que je cherchais à emprunter ce tome, je l'avais même réservé dans une bibliothèque de la capitale où j'étais en liste d'attente. Alors quelle surprise de le trouver dans ma biblio communale ! Rapidement dévoré, j'avais si hâte de lire la suite de Gung ho. L'ambiance est encore présente : une dose de stress avec les monstres, une pincée d'amourettes et de révoltes d'ados et une poignée d'illustrations dynamiques aux couleurs bien punchy. Les auteurs arrivent à maintenir un bon rythme sur l'intrigue et sur les caractères des personnages, donc c'est toujours plaisant de lire cette série. Je m'en vais réserver la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

La vie continue à Fort Apache. Les rippers semblent devenir de plus en plus audacieux et la ville n'a pas l'air disposée à envoyer plus d'armes à la petite colonie. La tension monte progressivement entre les habitants...



De superbes couleurs, un coup de crayon très agréable à contempler. De plus, l'histoire est riche et forte : en refermant la bande dessinée, j'ai eu l'impression que je me trouvais dans une salle de cinéma, que la projection était terminée et que les lumières se rallumaient pour nous ramener brutalement dans le monde réel. C'est vous dire la qualité de cette saga ! Nous nous plongeons avec plaisir dans les pages pour découvrir "Fort Apache" et ses habitants, tous plus différents les uns que les autres. J'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Une BD prise au hasard...cela me fait un peu penser à walking dead...en plus ado...

L'histoire est intéressante, donne envie de poursuivre. Je n'adhère pas totalement au dessins, mais les expressions sont vraies. Du suspense, un peu de violence, l'arrogance des jeunes, le harcèlement, la drogue, la manipulation...tout y est....

Je me suis particulièrement attaché à Zach , par contre son grand frère est exaspérant.

On en sait un peu plus à bla fin de ce premier tome... à suivre....
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Dans un monde post-apocalyptique, deux adolescents arrivent à Fort Apache, un village fortifié au milieu de la zone de danger. L’Europe n’est plus qu’une vaste zone où règne le danger, seuls quelques lieux sont fortifiés pour résister, un tant soit peu, à des bêtes assoiffés de chair humaine…

Une histoire qui joue avec les codes actuels des films apocalyptiques : des ados coincés dans un monde fait de peur et de restrictions, un danger permanent qui interdit la découverte de zones inconnues de tous, une classe dirigeante qui profite de la situation ou qui ont des desseins secrets pour la communauté…

Du déjà-vu me direz-vous mais cela reste un univers à découvrir car l’histoire est plutôt bonne, les personnages sont intéressants et l’intrigue est suffisamment bien menée pour donner envie de voir la suite.

Le dessin est très « moderne », pour certains peut-être rédhibitoire d’un style trop artificiel mais moi cela ne me gêne pas.

J’attends la suite pour me faire une véritable idée sur cet univers prometteur.
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

La colonie Fort Apache lutte de plus en plus difficilement pour sa survie. Le déraillement du train empêche désormais tout ravitaillement, et les adultes ont beaucoup de mal à tenir leurs ados… Les abus d’influence de Bagster commencent à se voir, et c’est Archer qui va en faire les frais. Zack s'intègre progressivement aux autres groupes, toujours sur fond de rivalités et de jalousies.

Les auteurs nous apportent de nouveaux éléments sur l’univers. Les dessins sont toujours plus percutants, que ce soit dans les scènes d’action ou les paysages du monde extérieur la colonie.
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Voici un monde post-apocalyptique où il ne fait pas bon vivre. Entre les attaques de bêtes moitié-singe moitié-yéti, et une organisation interne presque mafieuse, les deux frères orphelins que nous suivons vont devoir s'acclimater rapidement et suivre les règles... pas facile !

Un tome d'introduction qui rempli bien sa part du marché avec un rythme crescendo qui laissent un beau mystère pour la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 4 : Colère

Un palier est franchi, Archer est exilé et risque la mort à tout moment.

Zach décide de vérifier qu'il est en sureté, et avec sa bande de copains se lance dans un raid pour le retrouver.

En parallèle l'ambiance au fort se durcit. Les jeunes contestent l'autorité des adultes, par ce raid interdit tout d'abord, et en essayant d'aider la jeune junkie qui a dénoncé Archer. Mais ils sont encore bien jeunes pour faire face à la villenie.

les dessins restent superbes, l'histoire passe elle aussi un autre palier puisqu'enfin après la menace des rippers, on découvre une autre menace incarnée par les "exilés". Laquelle sera la plus préjudiciable à l'équilibre du Fort??? Suite au prochain numéro.
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Ce troisième volet poursuit l’excellente saga post-apocalyptique proposée par les auteurs de La chronique des Immortels, Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Kummant.



Les tomes précédents invitaient à suivre l’intégration de deux adolescents au sein l’enceinte fortifiée de la colonie n°16, également appelée « Fort Apache », et permettaient de découvrir les règles très strictes qui régissent ces petites communautés confrontées à une menace extérieure redoutable. Progressivement, Benjamin von Eckartsberg levait le voile sur le fonctionnement de ces campements isolés en territoire hostile, tout en pointant du doigt les rivalités existantes entre les différents clans. Au fil des attaques, l’auteur dévoilait également le potentiel létal de cette menace extérieure à la fourrure blanche et aux crocs acérés.



Ce troisième volet permet néanmoins de découvrir que cette « Plaie Blanche » n’est pas l’unique danger qui pèse sur cette petite communauté isolée en pleine nature. Outre le rationnement des fournitures, des armes et de la nourriture suite à l’attaque du train d’approvisionnement, le camp doit également faire face aux méfaits de Bagster, ainsi qu’à des tensions de plus en plus fortes entre des adultes souvent corrompus et des adolescents avides de liberté. L’atmosphère s’alourdit donc progressivement à l’intérieur des palissades, mettant à mal cette solidarité indispensable à la survie du groupe et pointant du doigt un conflit générationnel particulièrement intéressant.



Visuellement, le graphisme de Thomas von Kummant est à nouveau de toute beauté. Outre des décors fourmillant de détails et des personnages réalistes et très expressifs, il installe une ambiance faussement optimiste à l’aide d’une colorisation chaude. Si ces couleurs printanières sont encore mises en avant par l’absence d’encrage, l’auteur parvient tout de même à y insuffler une menace latente, qui dévoile une nouvelle fois son visage à coups de giclées rouges. Tout comme lors des épisodes précédents, l’album est également proposé en deux albums en format deluxe, limité à un tirage de 3000 exemplaires. Le lecteur a ainsi le choix entre la version classique prévue en cinq tomes de quatre-vingt pages et ce tirage spécial en dix tomes grand format enrichis d’un bonus d’une vingtaine de pages.



Une saga vivement conseillée que vous retrouverez également dans mon Top BD de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas von Kummant (446)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de la vie de Rimbaud

Dans quelle ville Arthur Rimbaud est-il né ?

Paris
Verdun
Charleville
Marseille

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}