AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas von Kummant (167)
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Tome 3 de la dystopie Gung Ho.



Une bourgade confinée, des règles et une discipline strictes pour assurer la sécurité des habitants, des adolescents rebelles qui font fi du danger pour rétablir la justice et pour le goût du risque dans un contexte apocalyptique, une narration rythmée, ... je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Après l’excellente saga La chronique des Immortels, Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant s’attaquent à une nouvelle série prévue en cinq tomes de quatre-vingt pages : « Gung Ho ». Chaque tome sera également proposé en deux albums en format deluxe, limité à un tirage de 3000 exemplaires. Le lecteur aura ainsi le choix entre la version classique et le tirage spécial en dix tomes grand format enrichis d’un bonus d’une vingtaine de pages.



L’histoire se déroule dans un futur proche post-apocalyptique et invite à suivre les pas de deux adolescents qui intègrent l’enceinte fortifiée de la colonie n°16, également appelée « Fort Apache ». Les deux frères Goodwoody sont des « brebies galeuses » qui se font systématiquement expulser de chaque camp fortifié qu’ils rejoignent car ils éprouvent beaucoup de mal à se plier aux règles très strictes qui régissent ces petites communautés confrontées à une menace extérieure visiblement redoutable.



Lors de cette mise en bouche, Benjamin von Eckartsberg montre donc le fonctionnement de ces campements retranchés, ne dévoilant le visage de l’ennemi qu’en toute fin de tome. Il se contente donc de présenter les différents protagonistes, tout en laissant planer une menace, certes invisible, mais bel et bien présente. Le scénariste propose donc un récit d’anticipation assez classique mais parfaitement maîtrisé et particulièrement prenant.



Visuellement, le graphisme de Thomas von Kummant est de toute beauté. Outre des décors fourmillant de détails et des personnages réalistes et très expressifs, il installe une ambiance faussement optimiste à l’aide d’une colorisation chaude. Si ces couleurs printanières sont encore mises en avant par l’absence d’encrage, l’auteur parvient tout de même à y insuffler une menace latente, qui dévoile son visage en fin de tome. Le récit laisse alors une part plus importante à l’action et vire vers l’horrifique, abandonnant le lecteur avec l’envie de découvrir la suite au plus vite.



Une lecture vivement conseillée que vous retrouverez également dans mon Top de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
La chronique des immortels, tome 3 : Au bor..

Voici enfin la suite et fin de cette adaptation du livre de fantasy éponyme écrit par Wolfgang Hohlbein. Une adaptation également 100% germanique, car elle est l’oeuvre de Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant.



Après second tome très (trop) maigre, cette conclusion permet enfin de connaître le secret des Delany. Si l’aventure d’Andrej Delany et du jeune Frédéric a pour but de délivrer les villageois retenus prisonniers à Constanta, le lecteur veut surtout connaître les origines d’Andrei et la véritable nature de ces ennemis aux casques dorés. C’est chose faite après lecture de ce troisième volet, même s’il faudra attendre le deuxième cycle pour connaître le destin des villageois.



Si ce premier cycle revisite habilement le mythe du vampire et apporte finalement toutes les réponses concernant les origines du héros, on ne peut s’empêcher de déplorer le choix éditorial de l’éditeur suisse, qui a choisi de publier la deuxième moitié de ce récit en deux albums d’une trentaine de pages (et je ne parle même pas du rythme de parution). Cela n’enlève rien à la qualité de cette saga à l’ambiance sombre et angoissante, mais c’est tout de même frustrant.



Visuellement, le style de Von Kummant a changé depuis le premier volet, mais les planches demeurent superbes. J’avais certes une préférence pour le décor rural du premier tome, mais l’ambiance malsaine de cette ville moyenâgeuse est également parfaitement restituée. L’atmosphère est toujours aussi sombre avec une narration en voix-off du personnage principal, toujours aussi pesante. Les dialogues sonnent toujours aussi justes et les rebondissements sont nombreux malgré le nombre de pages réduit.



La fin de l’album est à nouveau complétée par une galerie d’illustrations réalisées par divers artistes tels que Marini ou Mathieu Laufray.



Une très bonne trilogie, dont la fin très ouverte appelle à une suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 4 : Colère

Les jeunes de Fort Apache sont désormais incontrôlables. Entre excursions en zone de danger, soutien à Archer et baptême du combat contre les rippers, ils marquent leur indépendance, leur refus des règles de la colonie et de certaines injustices. Quel qu'en soit le prix...

La série confirme son ton parfois cru dans cet univers violent mais immersif. le dessin de Thomas von Kummant est toujours impeccable. Les dernières planches nous laissent dans l'attente du cinquième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

J'enchaîne tout de suite avec ce second tome plus centré sur la bande d'ado qui vit dans la communauté. Reflet insouciant des adultes, on voit leurs conflits, leurs amours et leurs relations plus professionnelles... le tout avec des conséquences parfois désastreuses. Et en toile de fond, toujours ce monde angoissant et cette menace constante.

Une série dont le style graphique me plait bien et que je continue avec plaisir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Je zieutais cette BD depuis quelques années, sans m’être plus penchée que ça sur son cas. Puis je l’ai vue réapparaître dans des critiques et j’ai été super hypée, du coup j’ai sauté sur une occasion du T1 (heureusement d’ailleurs, car 30min de lecture à 17€, ça ferait super mal T-T (en plus je prends le temps de bien apprécier les planches…)). Et je suis complètement convaincue.



Déjà, le dessin est vraiment appréciable : le style graphique accroche l’œil, il est loin d’être commun et il se prête bien à l’univers je trouve ^-^ Les couleurs sont bien présentes, sans être tape-à-l’œil et les visages diversifiés et expressifs, ce que j’apprécie beaucoup dans la BD. Quant aux paysages, le dessinateur n’est pas radin : rien que la carte en début et fin de tome est détaillée et permet de mieux s’orienter dans le camp.



Le scénario, pour l’instant assez simple, n’en reste pas moins dynamique, avec peu de temps morts, pas de blabla inutile, une répartition des infos équilibrée et pertinente. Le T1 n’est toutefois qu’une mise en bouche, je pense que la suite sera bien plus intense. Question originalité, c’est pas forcément le point fort de la BD, mais elle est tellement fraîche, prenante, intéressante… que ça ne me dérange pas plus que ça.



Les personnages… ce T1 est aussi plus une mise en bouche qu’autre chose. On y rencontre les frères Goodwoody, protagonistes de Gung Ho, aussi têtes brûlées et inconscients l’un que l’autre, ainsi que la population de la Colonie n°16 : notamment les bandes d’ados rivales et les adultes chargés de la protection ou de l’organisation sociétale. Zack et Archer, les frères, sont très attachants, présentés comme des ados en force : perdus, mais se serrant les coudes, désobéissants, insouciants, avec un instinct de survie assez négatif. Néanmoins, ce n’est pas gênant, car c’est l’un des piliers de la BD : mettre en scène des ados, avec leur folie, leur insouciance, leur jeunesse, leur fraîcheur. La BD sent vraiment bon les jeunes années, les soirées au coin du feu avec une bière et une guitare… et c’est une véritable bouffée d’air avec l’ambiance tendue et sombre qui règne autour de la Colonie. Les autres personnages sont introduits et on sent tous leur rôle, leurs nuances… ce qui pas mal appréciable. Hâte de voir comment vont évoluer les tensions entre la bande de Holden et celle de Zack.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

j'ai découvert cette série lors de mon stage à Momie librairie, un conseil des supers libraires. J'ai tout de suite été accrochée et n'ai jamais depuis été déçue. Le tome 3 est à la hauteur de mes attentes, l'intrigue prend un tour à la fois attendu et inattendu. Inattendu car cette communauté semble avoir oublié les notions de protection des plus faibles et attendu car il était certain qu'Archer ne serait pas écouté. Je ne m'attendais cependant pas à un revirement des adultes de ce genre mais que voulez-vous ma brave dame, le monde est pourri!



Cette bd me fait un peu penser à la série defiance pour le côté communauté isolée dépendante de la ville, mais contrairement à defiance, Fort Apache n'a pas une personne intègre à sa tête...
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 4 : Colère

Archer a été banni de la colonie parce que Céline l'a accusé de l'avoir violé.

Zack, Yuki et les autres jeunes font le mur pour retrouver Archer et lui donner des vivres le temps qu'il soit innicente. Cependant ça, il faut le trouver et convaincre Céline de dire la vérité.



Un 4ème volume absolument super ! Dessin et personnages expressifs et beaux. C'est toujours aussi rythmé, dynamique et accrocheur.

J'ai hate de lire la suite et fin dans le volume 5 !
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

conseillée par mon fournisseur officiel de bds et de mangas, cette bd m'a au début intriguée puis passionnée. On découvre ce monde sauvage et dangereux où le danger rôde à l'intérieur avec sa corruption et une certaine impunité pour certains et comme à l'extérieur avec cette menace qui est à peine ébauchée. Le final donne clairement envie de lire la suite pour connaître le destin prometteur du jeune frère Goodwoody. vivement que je me procure la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Raaah que j'adore cette série ! Enfin, des adolescents rebelles non-manichéens . Enfin, des personnages aux portraits psychologiques travaillés. Enfin une histoire qui prends du temps à la mise en place et qui évolue vers de nouvelles directions !

Bref, je ne sais combien de tomes paraîtrons ; mais je vous invite fortement à découvrir Gung Ho. Pour ma part, je suis plus que conquise :)



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Ce deuxième volet poursuit l’excellente saga post-apocalyptique proposée par les auteurs de La chronique des Immortels, Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant.



Le premier tome invitait à suivre l’intégration de deux adolescents au sein l’enceinte fortifiée de la colonie n°16, également appelée « Fort Apache », et faisait découvrir les règles très strictes qui régissent ces petites communautés confrontées à une menace extérieure redoutable.



Après l’attaque sanglante des monstres qui concluait l’album précédent, la tension retombe un peu au sein de la petite communauté isolée en territoire hostile. Si ce passage plus calme lève un peu plus le voile sur le fonctionnement de ces campements retranchés, il permet également au scénariste d’approfondir les relations entre les personnages, tout en mettant en avant les rivalités existantes entre les différents clans. L’arrivée d’un maître d’armes nippon et de sa jolie fille va d’ailleurs accroître les tensions existantes entre les adolescents.



Si la menace extérieure demeure invisible mais bel et bien présente durant cette première partie d’album, la seconde moitié joue à nouveau pleinement la carte de l’action, dévoilant une nouvelle fois tout le potentiel létal de cette « Plaie Blanche ». De plus, l’attaque du train d’approvisionnement annonce des temps particulièrement difficiles pour la petite colonie…



Visuellement, le graphisme de Thomas von Kummant est à nouveau de toute beauté. Outre des décors fourmillant de détails et des personnages réalistes et très expressifs, il installe une ambiance faussement optimiste à l’aide d’une colorisation chaude. Si ces couleurs printanières sont encore mises en avant par l’absence d’encrage, l’auteur parvient tout de même à y insuffler une menace latente, qui dévoile une nouvelle fois son visage à coups de giclées rouges. Le récit laisse alors une part plus importante à l’action et vire vers l’horrifique, abandonnant de nouveau le lecteur avec l’envie de découvrir la suite au plus vite.



Tout comme lors du premier épisode, l’album est également proposé en deux albums en format deluxe, limité à un tirage de 3000 exemplaires. Le lecteur a ainsi le choix entre la version classique prévue en cinq tomes de quatre-vingt pages et ce tirage spécial en dix tomes grand format enrichis d’un bonus d’une vingtaine de pages.



Une saga vivement conseillée que vous retrouverez également dans mon Top de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
La chronique des immortels, tome 2 : Au bor..

Un deuxième tome qui voit Delany et son neveu prendre le pouls de Constanta, avec les armées turques à 3 jours de marche. Une certaine effervescence règne, très bien rendue par un dessin fort proche de la peinture par moments.



Côté scénario, il ne se passe pas grand-chose. Delany noue connaissance avec une belle, qui se révèle être la soeur de l'Inquisiteur. Aux côté de celui-ci se trouve Malthus, dans lequel Delany reconnaît un semblable... Puis le neveu de Delany blesse mortellement l'Inquisiteur et après une courte escarmouche, où Delany prend en otage la belle, c'est la fuite.



Cela se lit très vite. Le dessin est maîtrisé, mais le scénario est creux. On profite des ruelles, des architectures et d'un trait qui rend magnifiquement bien la dynamique des corps et des combats.
Commenter  J’apprécie          20
La chronique des immortels, tome 1 : Au bor..

Esthétiquement une réussite. Série de 6 albums dont le scénario est repris de romans de fantasy allemand sur une famille, les Delany, qui a d'étranges pouvoirs de guérison. On suit le parcours d'Andrej qui a vu son fils torturé à mort et de son jeune neveu-cousin Frédéric. Andrej sait qu'il est particulierement résistant mais Frederic ne connait pas ses facultés. Tout deux vont partir ensemble après le massacre d'une partie de leur famille essayant de rattraper l'autre partie enlevé comme esclave. Si Andrej se bat contre des pulsions qu'il arrive tout juste à maitriser, Frederic lui semble plus enclin à suivre le cote noir. Histoire sombre et magnifiquement dessinée, un peu déroutante. Elle se transforme parfois en road movie avec parfois un chouia d'humour incarne par le personnage du marchand d'esclave. Une curiosité!
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Après une longue attente, et plusieurs visites à mon libraire pour connaître la date de sortie de cet album, j'ai enfin pu me replonger dans l'univers de Fort Apache.

Loin de nous donner les clés de ce monde futuriste en proie à la férocités des ripers, ces monstres de fourrure blanche, les auteurs approfondissent le suspens et le malaise: la colonie se trouve de plus e plus isolée, la port frappe à nouveau, tandis qu'une mystérieuse présence se terre à l'extérieur des murs.

Les dessins, retravaillés par ordinateur, accentuent le caractère futuriste de l’œuvre tandis que les couleurs, vives, complètent le peps et le rythme de l'histoire.

Le tout agrémenté d'une histoire d'amour naissante...



Encore un tome très agréable, qui laisse sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          20
La chronique des immortels, tome 2 : Au bor..

Voici le tome 2 de l'adaptation du roman allemand de Wolfgang Hohlbein La chronique des Immortels, au bord du gouffre, adapté en BD par le scénariste Benjamin von Eckartsberg et le dessinateur Thomas von Kummant.

Dans le tome 1,Andrej Delany, le banni, de retour dans son village à feu et à sang par l'inquisition (Noooonnnn!), avait trouvé son fils agonisant et l'avait tué pour lui éviter des souffrances inutiles. Parti (sur les traces des survivants déportés et réduits en esclavage) avec son neveu dans un esprit de vengeance, il arrive à Constansa, bourgade portuaire, et recherche activement le fourbe Doménicus.

Dans les rues, ce n'est que misère, saleté, une vraie cour des miracles surmontée des potences des révoltés pendus haut et court en guise d'exemple(Haaaaahhh!!).

Andrej et son neveu croisent la belle Maria. Au bord de l'aventure romanesque, Andrej apprend de l'inquisiteur Doménicus lui même que Maria est sa soeur, et Maria comprend qu'Andrej est le "diable à apparence humaine" que le fanatique recherche. Sacré dilemne!

Sacrilèges!

Assassins!

Deelaany!!!!!! Noooonnn!!!

Asuivre....

Moins de violence morbide que dans le premier tome, mais toujours cette ambiance sordide "moyenâgeuse" très bien rendue par les dessins,les couleurs glauques qui signent l'angoisse, les gros plans et les décors. J'ai préféré ce tome au premier car l'amour humanise un tant soit peu le guerrier Delany.

Cerise sur le gateau: à la fin de la BD, une galerie de dessins de fans de tous pays(Allemagne,France,Manille,USA,Suisse) absolument magnifiques qui montrent combien cette série est appréciée.
Commenter  J’apprécie          20
La chronique des immortels, tome 1 : Au bor..

Adapté du roman de Wolfgang Holbein (Les chroniques des Immortels Au bord du gouffre) maître du fantastique, voici le premier tome de la série de trois BD éponymes sur un scénario de Benjamin Von Eckartsberg et des dessins de Thomas von Kummant.

La série de romans allemands de ces best sellers (La chronique des immortels) car il en existe d'autres comme Braises et cendres, met en scène le héros Andrej Delany(qui par exemple dans Braises et cendres chasse un Dieu déchu en 1666 à Londres)

L'histoire:celle d'un banni Andrej Delany, au moment de l'Inquisition qui a laissé, jadis, son fils Marius à la garde du père Toros de Borsa. A son retour, il le trouve torturé et agonisant dans le village mis à feu et à sang. Les survivants ont été déportés." Qui a fait ça?"

Après avoir enfilé le collier de Marius(seul bien qui les relie) Andrej va partir avec Frédéric, un Delany lui aussi, un enfant qui a assisté au massacre et veut venger les siens.

L'entente n'est pas vraiment cordiale, mais Andrej en guerrier, sait se défendre et impose vite sa loi (Hungh! Slitch! Sok! Hrhch!)dans une auberge frelatée.

Un accord se fera t il avec le mystérieux Krusha?

Delany rejoindra t il le jeune Frédéric après l'épisode sanglant de l'auberge?

Et quel est ce secret qui entoure le nom des Delany?

Le deuxième tome (au bord du gouffre) va nous éclairer!

Qui est Domenicus qui bénéficie de la protection du duc de Constansa et les attend de pied ferme du haut de son donjon?

Suspense!

Un peu trop de violence et de chair sanguinolante à mon goût mais d'excellents dessins et décors qui créent une ambiance surnaturelle d'angoisse dans des lieux de perdition.A feu et à sang:certains passages rouge orangés nous y font penser entrecoupés des brumes bleutées de forêts perdues et de villages abandonnés.
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 4 : Colère

Si cette série prend le partie de mettre une jeunesse adolescente en avant, la manière dont les auteurs traitent le sujet me semble bien mature. Bien sûr, il y a un romantisme dans les attitudes extrêmes des personnages. Mais qui n’a pas été habité par des pulsions insensées à l’adolescence, période où le sang boue dans les veines.





Avec ce 4e tome, je commence à entrevoir une possible déception quand au développement concernant le contexte. Le sujet de Gang Ho n’est peut-être pas le monde Post Apo avec ses corrélations actuelles mais les Hommes dans le contexte de survie en communauté repliée sur elle-même. En ce cas, les ressorts dramatiques sont quelque peu éculés, déjà vu. Mais ils fonctionnent quand même. C’est déjà ça.




Lien : http://livrepoche.fr/gung-ho..
Commenter  J’apprécie          10
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

2e tome de la série, Court-circuit est forcement dans la continuité graphique du premier et je suis toujours sous le charme des couleurs lumineuses des planches de Thomas von Kummant. Je ne connais pas la technique qu’il emploie. Il y a quelque chose de numérique et d’habitude cela ne me plaît pas mais dans Gung Ho, les dessins me plaisent.



L’histoire de Benjamin von Eckartsberg se focalise sur le petit frère et prend donc une tournure plus « ado », sans être pour autant simpliste ou cliché. C’est finalement assez mature. Il y a bien des facilités de scénario qui amène des tensions ou des drames mais ça passe quand même.





Comme ce n’est que le 2e tome, l’univers se dévoile tout doucement. On sort un peu plus du camp et on découvre la férocité et la sauvagerie des bêtes à l’extérieur.



À suivre…
Lien : http://livrepoche.fr/gung-ho..
Commenter  J’apprécie          10
La chronique des immortels, tome 1 : Au bor..

André Delany revient dans son village pour retrouver son fils Marius. Le village est désert et abandonné. Il trouve Marius entre la vie et la mort. Marius est accusé par l'Inquisition d'être un sorcier. Son père décide d'abréger ses souffrances et de le venger.

Une BD qui met en scène une fantasy de maître.
Commenter  J’apprécie          10
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

« Gung Ho »de Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant est une saga fantastique, post-apocalyptique, qui nous plonge dans un monde où l’être humain tend à disparaître. Prévue en cinq volumes, cette bande dessinée possède des illustrations de qualité. Le premier opus, intitulé « Brebis galeuses » nous fait découvrir l’enceinte de la colonie 16, appelée « Fort Apache ». En ce nouveau jour, deux nouveaux adolescents déjà expulsés d’autres camps, y font leur entrée. Très vite, ils vont être mis au parfum. Ainsi, nous pénétrons dans ce village et prenons note tous comme les arrivants, du fonctionnement de la communauté. La menace extérieure pèse sur le quotidien, même si elle reste dans un premier temps invisible. On ne sait pas ce qui menace les hommes, mais on en connait la dangerosité. Nous sommes ainsi tenus en haleine pendant une bonne partie de notre lecture.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas von Kummant (446)Voir plus


{* *}