AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiffany Duverger (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les sandales à paillettes

C’est un véritable coup de cœur!!

J’ai tout adoré dans ce livre : la plume de l’auteur (ça se lit vite et c’est fluide), les personnages (si bien décrits qu’on a l’impression de les connaître et si attachants), les dialogues, les références à ma jeunesse que j’ai beaucoup aimé retrouver (Céline Dion, Friends, les Backstreet Boys, les bonbons PEZ…).

La relation entre Emma et Justin m’a donné des papillons dans le ventre à plusieurs reprises.

Les lieux sont super bien décrits et donnent envie de découvrir le Portugal.



J’ai eu du mal à me plonger dans un autre livre après l’avoir lu tant il m’a été difficile de quitter ces personnages et leur histoire..

J’imagine très bien ce livre adapté en film.

Commenter  J’apprécie          20
Éblouie

Un livre qui se lit hyper facilement et très vite car l'écriture et le scénario sont fluides. On est immédiatement plongés dans l'histoire et j'adore ça. Les personnages sont très attachants, et tant les principaux que les secondaires, ce qui est rare. La fin m'a perturbée mais dans le bon sens. Je suis de celles qui pensent qu'aucune rencontre ne se fait au hasard dans la vie, et cette histoire l'illustre d'une magnifique façon. J'ai refermé le livre avec une pointe de tristesse car ces belles personnes vont me manquer, mais avec un sourire aux lèvres tout de même. Félicitation à l'auteure pour ce beau premier roman, qui ne sera certainement pas le dernier !
Commenter  J’apprécie          20
À tous nos Noëls

Cette année, le Noël de Sophie sera différent : ses grands parents de coeur sont tous les deux décédés. Malgré tout, elle passera Noël dans leur maison remplie de souvenirs. Elle va y retrouver Marie et Aurélie, les soeurs jumelles de Nicolas dont elle est amoureuse. Elle aimerait faire revivre la magie de Noël comme le faisaient ses grand-parents.



Ce livre est une douce et belle romance de Noël !



J'ai aimé les idées de Sophie pour faire revivre cette magie des fêtes si chères à son coeur, ceci dans un but bien précis, que je vous laisse découvrir !



L'esprit de Noël est bien présent avec la décoration du sapin, les illuminations, la confection des sablés et toutes les traditions inventées au fil des ans par cette famille pas comme les autres, unie autour des grands-parents et qui semblaient tellement s'aimer !



J'ai aimé le caractère et les souvenirs de Sophie, qu'ils soient bons ou pas, les chansons évoquées et ces retours dans le passé.



Un Noël rempli de nostalgie et d'amour. Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment de détente, un livre parfait pour cette période, avec une très belle couverture !
Commenter  J’apprécie          10
Les sandales à paillettes

Emma, une jeune femme de 28 ans se réjouit de prendre l'avion direction le Portugal pour assister au mariage de Clair, sa meilleure amie qu'elle considère depuis l'enfance comme sa sœur. Toute la famille sera réunie pour l'occasion et cela présage de très jolis moments. Mais, malgré son enthousiasme, elle redoute de revoir Justin, le frère jumeau de Clair.

Ils se sont rencontrés à l'âge de cinq ans. Emma, enfant triste et solitaire devient alors la protégée du jeune Justin. Un lien très fort les uni instantanément et toute la vie de la petite fille s'en trouve bouleversée. Pourtant, du jour au lendemain, Justin a décidé de partir vivre à New York, et ne lui a plus donné aucune nouvelle. Dix ans plus tard, comment leurs retrouvailles vont elles se passer ? Peut on ignorer toute sa vie la personne qui nous est réellement destinée ?

Je l'ai déjà dit, ce roman est un énorme coup de cœur. Je l'ai dévoré en quelques jours, et malgré la fatigue des jours de semaine, j'ai veillé chaque nuit toujours plus tard, incapable que j'étais de refermer le livre. Chapitre après chapitre, page après page, toujours plus attachée aux personnages aussi bien principaux que secondaires, il me fallait savoir comment l'histoire de Emma et Justin allait évoluer. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure aura bien jouer au yo-yo avec mes émotions mais ce, pour mon plus grand plaisir, car ressentir autant de choses lors d'une lecture signifie que l'on se trouve face à une pépite.

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage d'Emma. Je me suis bien souvent identifié à elle et c'est dans sa peau que j'ai vécu toute l'histoire. Et Justin... Que dire, si ce n'est que j'en suis tombée amoureuse. Il est loin d'être parfait et pourtant il est touchant, émouvant. Et un amoureux livresque de plus. Quant aux personnages secondaires, qu'il s'agisse de Clair, de son mari Tomas, des parents de Clair et Justin ou encore de leur cousin Axel, tous rythment merveilleusement bien le récit en y apportant de l'authenticité et une impression de familiarité, de se sentir comme à la maison, d'avoir envie de faire partie de la tribu.

La plume de l'auteure est vraiment très belle, douce et complètement addictive. Elle nous transporte en à peine quelques phrases et fait naître tant d'images dans notre esprit, qu'on s'imaginerait presque regarder une série ou un film. Et puis, le texte est truffé de références à la culture pop qui ne pourront que parler au plus grand nombre et qui rendent le récit tellement nature, frais et vrai. Lire Tiffany, c'est comme discuter avec une vieille copine, ça fait du bien et on se surprend à souhaiter reprendre rendez-vous pour une autre virée dans son univers.

Par moment, j'ai cru lire un livre de Mhairi McFarlane ou encore retrouver quelque chose de "Un jour" de David Nicholls. Autant dire que forcément avec des comparaisons pareilles, vous aurez compris que c'est une totale réussite.

En bref, je ne peux que vous recommander de foncer découvrir cette magnifique histoire d'amour aussi douce qu'émouvante et ponctuée de jolies notes d'humour. En plus de tout cela, elle vous fera voyager au Portugal. De quoi mettre du soleil dans votre hiver. Je suis certaine qu'après l'avoir à votre tour lu, vous me remercierai de vous avoir fait découvrir cette talentueuse auteure qu'est Tiffany. Alors installez-vous confortablement dans votre canapé, revêtez votre pyjama en pilou pilou, faites vous un bon thé, accompagné de quelques biscuits et saisissez-vous de ce roman. Pour un moment d'évasion et de douceur, un instant cocooning pour recharger les batteries et rêver un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Éblouie

« La vie n’est facile pour personne, mais elle vaut la peine d’être vécue. »

J’ai été tellement heureuse et reconnaissante quand Tiffany Duverger m’a contacté pour lire son roman ! Ça me touche toujours quand les auteurs ou autrices me contactent, ça me motive encore plus.

Lorsque j’ai commencé cette lecture, j’avais peur que l’histoire soit trop simple, que tout se finisse bien. Nous suivons Alice, une jeune fille de 17 ans, qui se retrouve sans domicile fixe lorsque sa grand mère décède. Mais une bonne étoile va la guider et son destin va prendre un tout autre chemin. L’histoire m’a énormément touché, une histoire à la fois triste, mais aussi remplie de tendresse, d’espoir, de lumière, d’amour, de bienveillance et de générosité. Je suis tout simplement restée sans voix à la fin, une fin surprenante. Je suis passé par plusieurs émotions à la fois : alors non, ce n’est pas du tout une histoire où tout arrive simplement, j’ai été à la fois triste pour Alice, mais j’étais fière. Fière pour l’autrice qui a su rendre son roman original. Et de me dire que non, la vie n’est pas si simple, et qu’il faut oser pour avancer et réussir. Un très beau message, je trouve.

Les personnages sont tous attachants et ont tous quelques choses à apporter. Il n’y a pas de hasard dans la vie, et ce livre ne fait que le confirmer.

Comme vous l’avez compris, j’ai adoré ce roman, je ne peux que vous le conseiller. Une très belle lecture pour vos vacances d’été. C’est léger, fluide, on se laisse transporter sans même se rendre compte.

Je remercie encore une fois l’autrice pour m’avoir fait découvrir son tout premier roman, et je lui souhaite plein de belles choses, j’attends son deuxième avec impatience ! Une autrice que je suivrais avec grand plaisir. (A bientôt, au Portugal).

Commenter  J’apprécie          10
Éblouie

Un méga coup de coeur. Un livre a lire absolument. L'auteure nous plonge dès les 1ères pages dans la vie d'Alice et ses méandres.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants. Il se lit rapidement tellement l'écriture est fluide. Je le recommande 1000 fois car cette fin est juste inattendu et whaou !!
Commenter  J’apprécie          10
À tous nos Noëls

Dans cette histoire on embarque direction Noël et tout ce que ça représente.

Des personnages simples mais attachants, à qui on peut tous facilement s'identifier.

Des descriptions parfaites qui permettent d'être plongés dans l'univers, de s'imaginer les rues, les décors,...

C'est cocooning, ça sent bon les fêtes de fin d'année, c'est réconfortant, c'est doux, bref tout ce que l'on attend d'un roman de Noël.

On laisse défiler les pages sans s'en rendre compte tellement l'écriture est fluide.

Encore une jolie réussite de cette auteure!
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui reste

Encore une fois cette auteure arrive à m'embarquer avec elle où qu'elle nous emmène. Ici tantôt en France, tantôt en Espagne, tantôt au Portugal. Et autant dire que je me suis laissée transporter avec un immense plaisir aux côtés de cette belle bande de surfeurs.

Pour autant des sujets difficiles sont tout de même abordés dans ce livre, la perte d'un proche, le deuil, la culpabilité, les traumas,... J'ai aimé voir les personnages évolués ensemble mais aussi séparément. Alba m'a touchée, Raf m'a fait craquer, Andréa m'a fait rire,... Chacun d'eux a sa place à l'histoire.

Bref j'ai adoré et l'écriture est comme d'habitude si fluide, que le roman se dévore.

La lecture parfaite sur un bord de plage ou de piscine, avec une petite citronnade (ou mojito haha) et les lunettes de soleil !

Achetez ce livre, ouvrez la première page et vous verrez, vous ne pourrez plus vous arrêter !
Commenter  J’apprécie          00
Ton bonheur c'est le mien

Gros coup de coeur pour ce roman, son histoire, ce qu'il raconte, ce trio composé de 3 personnalités différentes et pourtant... Chacun d'eux est si attachant, pour ses propres raisons.

J'ai adoré m'immiscer dans leur vie, l'espace d'un court instant, et ressentir ce méli mélo d'émotions avec eux. Tout cela autour des thèmes de la danse et de la musique, que j'aime beaucoup. On voit d'ailleurs que l'auteure s'est renseigné à ce sujet pour être au plus juste au niveau des descriptions ce qui nous permet de nous imprégner complètement.

En arrivant à la fin, j'ai eu ce fameux sentiment de tristesse et de nostalgie de devoir leur dire au revoir. Et c'est à ça que je sais si un livre m'a complètement conquise.

Des 3 romans de cette auteure, celui ci est certainement mon préféré.
Commenter  J’apprécie          00
Les sandales à paillettes

J'ai adoré être plongée au soleil du Portugal puis après en période de Noël, 2 ambiances que j'affectionne beaucoup. Les personnages sont tellement tous attachants, et j'aime les messages qui sont envoyés.

Comme le dit la chanson "il n'y a pas que les gènes qui font les familles, des humains qui s'aiment, suffit".

Et alors quelle belle famille.

On est ému, on rit, on s'agace, on espère ! Comme pour son premier roman "Éblouie" l'écriture de l'auteure est fluide, jamais dans le too much ou dans le pas assez, juste ce qu'il faut. Encore une pépite cette histoire.

J'ai eu du mal à fermer le livre car je n'avais pas envie de dire au revoir à la famille Pierson.
Commenter  J’apprécie          00
Entre les lignes du cœur

•. 𝒜𝓋𝒾𝓈 ℒ𝑒𝒸𝓉𝓊𝓇𝑒 .• ℍ𝕖𝕝𝕝𝕠 𝔹𝕠𝕠𝕜𝕤𝕥𝕒,



Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 de @tiffany_duverger_auteur



Tout d’abord, je remercie encore une fois Tiffany pour son concours et l’envoi de ce livre. 😘



« La vie est ainsi faite, parfois le sang ne fait pas le lien »



« La chance et le bonheur se conquièrent avec de réelles actions qui viennent du cœur. »



—• C’est la première fois que je lis la plume de cette autrice. Et franchement, c’est une jolie découverte ! C’est doux, très fluide, agréable, c’est prenant, délicat, cela se lit très vite, c’est touchant. En tout cas moi j’ai pris plaisir à lire, découvrir ce roman !



—• On va faire la connaissance de 4 femmes dans cette histoire. Il y a Audrey, Claire, Charlie et puis Mathilde. 4 femmes de tous âges, aux caractères, aux parcours, aux modes de vie totalement différents, que tout oppose à première vue mais sont toutes perdues. Mais finalement, si le destin à décidé de les réunir dans le mystérieux et étonnant chalet des corps et des cœurs fatigués de Claude, la propriétaire des lieux, c’est peut-être finalement qu’elles ont bien plus en commun qu’il n’y parait…



—• Mais alors, qu’est-ce qu’on attend d’elles au final ici ? Et bien de faire face aux difficultés, d’accepter certaines choses, de réagir aux différents combats qui les attendent. Mais surtout, surtout trouver enfin les réponses aux différentes questions qu’elles se posent. Tout faire pour se libérer, s’alléger du poids qui pèse sur leurs épaules, de la pression de la société, la culpabilité et tellement d’autres choses du quotidien, de la vie en général ...



—• C’est une histoire douce, tendre, avec de la sororite et aussi pas mal d’émotions que nous offre l’autrice. On partage, découvre un bout de la vie de ces femmes courageuses, comme tout le monde, très attachantes, et bien plus fortes qu’elles le pensent. On comprend et apprend le pourquoi du comment aussi au fil de l’histoire et cela fait forcément écho à nos propres vies à un moment donné.



Alors à vous de découvrir cette histoire, ces 4 femmes désormais ! 😉



📖, Manon 💜
Commenter  J’apprécie          00
Entre les lignes du cœur

Audrey a 37 ans. Elle est maman au foyer de 2 garçons dont Léo, 5 mois. Aujourd'hui, elle est à bout.



Claire a 29 ans. En couple avec Antoine, elle suit depuis 3 ans un traitement pour avoir un bébé.



A 17 ans, Charlie n'envisage pas du tout une grossesse. Mais la vie va en décider autrement...



Mathilde est la plus âgée. Elle n'a jamais souhaité être maman. Elle a d'ailleurs détesté tous les moments de sa grossesse. Les relations avec sa fille Mélissa à son tour maman sont très difficiles.



Toutes les 4 vont se retrouver dans un lieu bien particulier, mi hôtel, mi clinique, mi centre de thalasso créé pour les femmes que la maternité fait souffrir. Là, elles vont se poser, loin de la charge mentale, faire une pause, le point sur leur vie, prendre des décisions.



A travers ces 4 femmes aux personnalités opposées, Tiffany livre des portraits de mamans ou futures mamans, qu'elles aient 17 ans ou 50/60, que la grossesse soit voulue ou pas.



J'ai adoré ma lecture ! Audrey, épuisée, le teint gris et avec des cernes de plus en plus profonds, bien loin de la jeune décoratrice d'intérieur dynamique, pleine d'ambition et de projets, toujours habillée d'un style chic a été ma préférée. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle qui n'aime plus le reflet de son corps dans le miroir, se cache dans des vêtements  trop larges et sans forme. Aujourd'hui, elle rêve de repos, de mettre son cerveau sur pause juste un court instant et oublier, pour un temps, les aspects désagréables de la maternité, même si elle aime ses enfants de tout son coeur.



Claire est une guerrière et avoir un bébé est devenu une obsession, une guerre qu'elle veut absolument gagner, quitte à devenir l'ombre d'elle-même, son mari ne la reconnaît plus. A ses yeux, elle est devenue un monstre, entre les injections, son désespoir, sa tristesse, alors qu'elle était pleine d'entrain, d'enthousiasme et adorait voyager.



Charlie, cette adolescente rebelle mais qui n'en reste pas moins une enfant avec des chaussons licorne est adorable !



Je me suis sentie moins proche de Mathilde, froide et hautaine au premier abord. Seule sa carrière professionnelle compte. Mais, au fur et à mesure de la lecture, ce comportement s'explique tout doucement.



Ensemble, elles vont essayer d'atteindre de nouveaux objectifs, une nouvelle perception de leurs vies et se découvrir des points communs.

De nombreux thèmes sont évoqués par Tiffany : la PMA, la maternité, le déni de grossesse, les mères au foyer, le non désir d'enfant, les relations mère-fille, la culpabilité. Mais aussi, faut-il accepter une grossesse pour faire plaisir au conjoint alors qu'on ne le souhaite pas ? comment aimer son enfant quand on n'a, soi-même, pas été aimée ?



Ce livre est un hommage aux femmes, aux mamans, mais aussi à l'amitié, à l'entraide, à la sororité. Des tranches de vie dans lesquelles on peut s'identifier. 



"Le chalet des coeurs fatigués" est un endroit que l'on aimerait toutes avoir lorsque notre vie dérape, que cela soit pour quelques jours, une semaine, ou un peu plus longtemps.

Commenter  J’apprécie          00
Les sandales à paillettes

Ce roman m'a permis de découvrir Emma. Elle a grandi entourée de nourrices, après le décès de son papa alors qu'elle avait 2 ans et le remariage de sa maman. Aussi, Emma a eu une enfance solitaire et remplie d ennui. Jusqu'à sa rencontre avec Justin ! une rencontre tellement fraîche et innocente du haut de leurs 5 ans !



J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de cette lecture. Beaucoup d'empathie pour Emma petite fille. J'avais tellement envie de la prendre par la main et passer du temps avec elle ! J'ai été très touchée par sa rencontre avec Justin, attiré par ses jolies sandales à paillettes et qui lui promet qu'elle ne sera plus jamais triste ! Mais, la vie les a séparés puisque Justin est parti aux USA pour ses études.



Aujourd'hui, Emma a 28 ans et va retrouver Justin au Portugal, après 10 ans de séparation, à l'occasion du mariage de Clair, sa soeur jumelle. Mais, celui-ci a changé et j'ai ressenti beaucoup de colère face à son comportement, même si l'histoire dévoilera la raison de cette attitude.



J'ai adoré les descriptions des paysages portugais, profiter du soleil, de la plage, me promener sur l'Ilha Deserta et admirer la nature en leur compagnie !



Avec cet ouvrage, Tiffany met en avant le fait qu'au-delà des liens du sang, la vraie famille peut aussi être celle du coeur, celle qu'on peut choisir et qui nous choisit, pour tout ce qu'on peut s'apporter mutuellement, celle qui nous accepte sans jugement et nous permet de grandir entouré(e) d'amour, d'amitié, comme celle qui lit Clair et Emma et que rien ne peut briser.



Pour son 2ème livre, Tiffany signe ici un roman tendre, émouvant, dépaysant, et un bel hommage à la famille, quelle qu'elle soit !



Cependant, attention en chaussant vos sandales à paillettes, elles peuvent ouvrir la porte à de belles rencontres qui peuvent transformer votre vie !
Commenter  J’apprécie          00
Éblouie

Je l’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue ! Une lecture fluide et facile à lire, on rentre vite dans l’histoire et dans la vie des personnages. Une fin inattendue qui donne de la dimension à toute cette histoire. Les détails donne vie à cette histoire qu’on pourrait croire vraie. A dévorer sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          00
Éblouie

Livre terminé en 2j. J ai adoré ce livre. La fin est surprenante et de ce fait le roman reste parmi ceux dont on se souvient forcément. Je le verrais bien adapté au cinéma. Personnage super attachant... jolie histoire ...

Je recommande ce roman à 100%

On a l'impression d'accompagner le personnage on vit les choses avec elle...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tiffany Duverger (30)Voir plus


{* *}