Auto édition (22/11/2021)
4.6/5   10 notes
Peut-on vraiment traiter comme une étrangère, la personne qui nous est destinée?

À 28 ans, Emma est heureuse de sauter dans un avion direction le Portugal, pour le mariage de Clair. Elles sont si proches depuis leur enfance qu’elles se considèrent comme des sœurs. C’est l’occasion pour toute la famille de se retrouver. Mais malgré son enthousiasme, elle appréhende ses retrouvailles avec Justin, le frère jumeau de Clair.
Quand ils se sont rencon... >Voir plus
Emma, une jeune femme de 28 ans se réjouit de prendre l'avion direction le Portugal pour assister au mariage de Clair, sa meilleure amie qu'elle considère depuis l'enfance comme sa soeur. Toute la famille sera réunie pour l'occasion et cela présage de très jolis moments. Mais, malgré son enthousiasme, elle redoute de revoir Justin, le frère jumeau de Clair.
Ils se sont rencontrés à l'âge de cinq ans. Emma, enfant triste et solitaire devient alors la protégée du jeune Justin. Un lien très fort les uni instantanément et toute la vie de la petite fille s'en trouve bouleversée. Pourtant, du jour au lendemain, Justin a décidé de partir vivre à New York, et ne lui a plus donné aucune nouvelle. Dix ans plus tard, comment leurs retrouvailles vont elles se passer ? Peut on ignorer toute sa vie la personne qui nous est réellement destinée ?
Je l'ai déjà dit, ce roman est un énorme coup de coeur. Je l'ai dévoré en quelques jours, et malgré la fatigue des jours de semaine, j'ai veillé chaque nuit toujours plus tard, incapable que j'étais de refermer le livre. Chapitre après chapitre, page après page, toujours plus attachée aux personnages aussi bien principaux que secondaires, il me fallait savoir comment l'histoire de Emma et Justin allait évoluer. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure aura bien jouer au yo-yo avec mes émotions mais ce, pour mon plus grand plaisir, car ressentir autant de choses lors d'une lecture signifie que l'on se trouve face à une pépite.
J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage d'Emma. Je me suis bien souvent identifié à elle et c'est dans sa peau que j'ai vécu toute l'histoire. Et Justin... Que dire, si ce n'est que j'en suis tombée amoureuse. Il est loin d'être parfait et pourtant il est touchant, émouvant. Et un amoureux livresque de plus. Quant aux personnages secondaires, qu'il s'agisse de Clair, de son mari Tomas, des parents de Clair et Justin ou encore de leur cousin Axel, tous rythment merveilleusement bien le récit en y apportant de l'authenticité et une impression de familiarité, de se sentir comme à la maison, d'avoir envie de faire partie de la tribu.
La plume de l'auteure est vraiment très belle, douce et complètement addictive. Elle nous transporte en à peine quelques phrases et fait naître tant d'images dans notre esprit, qu'on s'imaginerait presque regarder une série ou un film. Et puis, le texte est truffé de références à la culture pop qui ne pourront que parler au plus grand nombre et qui rendent le récit tellement nature, frais et vrai. Lire Tiffany, c'est comme discuter avec une vieille copine, ça fait du bien et on se surprend à souhaiter reprendre rendez-vous pour une autre virée dans son univers.
Par moment, j'ai cru lire un livre de Mhairi McFarlane ou encore retrouver quelque chose de "Un jour" de David Nicholls. Autant dire que forcément avec des comparaisons pareilles, vous aurez compris que c'est une totale réussite.
En bref, je ne peux que vous recommander de foncer découvrir cette magnifique histoire d'amour aussi douce qu'émouvante et ponctuée de jolies notes d'humour. En plus de tout cela, elle vous fera voyager au Portugal. de quoi mettre du soleil dans votre hiver. Je suis certaine qu'après l'avoir à votre tour lu, vous me remercierai de vous avoir fait découvrir cette talentueuse auteure qu'est Tiffany. Alors installez-vous confortablement dans votre canapé, revêtez votre pyjama en pilou pilou, faites vous un bon thé, accompagné de quelques biscuits et saisissez-vous de ce roman. Pour un moment d'évasion et de douceur, un instant cocooning pour recharger les batteries et rêver un peu.
Ce roman m'a permis de découvrir Emma. Elle a grandi entourée de nourrices, après le décès de son papa alors qu'elle avait 2 ans et le remariage de sa maman. Aussi, Emma a eu une enfance solitaire et remplie d ennui. Jusqu'à sa rencontre avec Justin ! une rencontre tellement fraîche et innocente du haut de leurs 5 ans !

J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de cette lecture. Beaucoup d'empathie pour Emma petite fille. J'avais tellement envie de la prendre par la main et passer du temps avec elle ! J'ai été très touchée par sa rencontre avec Justin, attiré par ses jolies sandales à paillettes et qui lui promet qu'elle ne sera plus jamais triste ! Mais, la vie les a séparés puisque Justin est parti aux USA pour ses études.

Aujourd'hui, Emma a 28 ans et va retrouver Justin au Portugal, après 10 ans de séparation, à l'occasion du mariage de Clair, sa soeur jumelle. Mais, celui-ci a changé et j'ai ressenti beaucoup de colère face à son comportement, même si l'histoire dévoilera la raison de cette attitude.

J'ai adoré les descriptions des paysages portugais, profiter du soleil, de la plage, me promener sur l'Ilha Deserta et admirer la nature en leur compagnie !

Avec cet ouvrage, Tiffany met en avant le fait qu'au-delà des liens du sang, la vraie famille peut aussi être celle du coeur, celle qu'on peut choisir et qui nous choisit, pour tout ce qu'on peut s'apporter mutuellement, celle qui nous accepte sans jugement et nous permet de grandir entouré(e) d'amour, d'amitié, comme celle qui lit Clair et Emma et que rien ne peut briser.

Pour son 2ème livre, Tiffany signe ici un roman tendre, émouvant, dépaysant, et un bel hommage à la famille, quelle qu'elle soit !

Cependant, attention en chaussant vos sandales à paillettes, elles peuvent ouvrir la porte à de belles rencontres qui peuvent transformer votre vie !
C'est un véritable coup de coeur!!
J'ai tout adoré dans ce livre : la plume de l'auteur (ça se lit vite et c'est fluide), les personnages (si bien décrits qu'on a l'impression de les connaître et si attachants), les dialogues, les références à ma jeunesse que j'ai beaucoup aimé retrouver (Céline Dion, Friends, les Backstreet Boys, les bonbons PEZ…).
La relation entre Emma et Justin m'a donné des papillons dans le ventre à plusieurs reprises.
Les lieux sont super bien décrits et donnent envie de découvrir le Portugal.

J'ai eu du mal à me plonger dans un autre livre après l'avoir lu tant il m'a été difficile de quitter ces personnages et leur histoire..
J'imagine très bien ce livre adapté en film.
J'ai adoré être plongée au soleil du Portugal puis après en période de Noël, 2 ambiances que j'affectionne beaucoup. Les personnages sont tellement tous attachants, et j'aime les messages qui sont envoyés.
Comme le dit la chanson "il n'y a pas que les gènes qui font les familles, des humains qui s'aiment, suffit".
Et alors quelle belle famille.
On est ému, on rit, on s'agace, on espère ! Comme pour son premier roman "Éblouie" l'écriture de l'auteure est fluide, jamais dans le too much ou dans le pas assez, juste ce qu'il faut. Encore une pépite cette histoire.
J'ai eu du mal à fermer le livre car je n'avais pas envie de dire au revoir à la famille Pierson.

Si la vie m’a bien appris quelque chose, c’est que rien n’est éternel. Tout le monde s’en va un jour d’une façon ou d’une autre. Rien ni personne n’est acquit et encore plus en amour. Aujourd’hui trouver l’homme de sa vie, être sûr que nous passerons toute notre vie ensemble est une chimère. On se quitte pour un oui ou pour un non, on se ment, on se trompe bien trop facilement.
Alors je ne sais pas ce qu’il s’est passé pendant plus de dix ans, je ne comprends pas tout ce qu’il se passe ici, mais
ce que je sais c’est que quoi que vous fassiez, vous aurez du mal à vous séparer comme ça. Vous êtes des âmes sœurs, et peu importe sous quelle forme vous vivrez cela. Vivez-le.
le temps passe tellement vite. Lorsque nous sommes petits il semble s étirer en longueur, mais plus on vieillit plus on se demande où il est passé.
Plus on grandit plus notre mémoire d enfant s efface.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus