AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 111 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Timothée Stanculescu a grandi à Saint-Sever- de-Saintonge, en Charente-Maritime. Elle a aujourd’hui 30 ans, est scénariste et étudie à La Fémis. L’Eblouissement des petites filles est son premier roman.

Source : éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Timothée Stanculescu   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion des Correspondances de Manosque 2021, Timothée Stanculescu vous présente son ouvrage "L'éblouissement des petites filles" aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire automne 2021. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2546751/timothee-stanculescu-l-eblouissement-des-petites-filles Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ici c'est le désert de la jeunesse, où les plus belles années de promesses et de folies se heurtent à cette immense rien. La seule chose que l'on puisse perdre par ici, c'est le sentiment de liberté. Le ciel ouvert absolument partout. Partout. Pas un abri dans ce désert. Tout s'évapore, tous les désirs et tous les possibles. Toutes les différences.
Commenter  J’apprécie          220
Il est vivant ce dos, c'est une rivière, un torrent. Il s'accroupit au bord du trou pour fumer, en levant vers le ciel, vers le soleil, son visage. Il me semble voir d'ici qu'il sourit, c'est une grimace ouverte de plaisir. C'est de là que viennent les larges sillons qui encadrent sa bouche, comme des parenthèses, comme si tout ce qu'il disait était entre parenthèses. Les parenthèses de ses silences, de ses sourires offerts au soleil. J'aimerais tellement le voir de face, apprendre de lui comment on dessine un sourire de plaisir. Comment on prend un visage de plaisir. Comment on prend du plaisir, simplement celui de la lumière et de la chaleur.
Commenter  J’apprécie          60
Journal d’adolescence ... toujours sympathique à lire même quand cette période de la vie est lointaine . Ce pourrait être à une autre époque , dans un autre pays . Cette histoire est universelle : mais les filles la vive-t-elle de façon plus intense , souvent avec l’aide d’un journal intime ? La force de ce livre est peut-être son intemporalité et la nostalgie qui en découle.
Commenter  J’apprécie          20
La seule chose que l’on puisse perdre par ici, c’est le sentiment de liberté. Le ciel ouvert absolument partout. Partout. Pas un abri dans ce désert. Tout s’évapore, tous les désirs et tous les possibles. Toutes les différences. On est condamnés à prendre peu à peu la couleur et l’apparence des autres, de prendre l’uniforme et l’attitude et l’esprit des gens d’ici. De se fondre les uns les autres dans la vie normale. À la fin, nos maisons sont les mêmes, nos sommeils sont les mêmes, nos amours sont petites, nos joies sont petites, nos peines sont petites.
Commenter  J’apprécie          10
En hiver, à pied, il est extraordinaire, avec des branches noires et crochues, et des corbeaux aussi. Il y a des champs partout autour de ce village. Des corbeaux partout dans ce village. Mais pas ce matin. Ce matin, il n'y a rien ni personne.
Commenter  J’apprécie          10
Ce regard qu’il pose sur moi… Quelle douceur, quelle gentillesse dans son visage, c’est la douceur des forts, la gentillesse des forts. Ce visage près de moi, cette voix qui ne s’adresse qu’à moi, je pourrais rester là jusqu’à la fin de ma vie sans jamais avoir envie de partir, sans jamais avoir envie de voir un autre visage, d’entendre une autre voix, de respirer une autre odeur. Je ne me suis jamais sentie autant à ma place qu’en sa présence. Dès qu’il est là c’est l’univers entier qui se met en ordre, en équilibre. Je ne veux jamais le quitter.
Commenter  J’apprécie          00
De là où je suis couchée, je ne le vois pas mais je suis heureuse qu’il soit tout à côté. Ce n’est que sa présence près de moi dont j’ai besoin. Ce serait notre vie ensemble, un infini matin paisible et lumineux, le calme et l’équilibre. Je l’écouterai vivre. Je l’écouterai bouger. Je le regarderais faire des gestes simples et sonores, rythmés, sa vie serait la musique et le métronome de la mienne. Son périmètre de respiration serait mon abri. Je voudrais que cette matinée et notre intimité ne finissent jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas une chose qui s'apprend ça, retenir un homme.
C 'est une chose avec laquelle on naît, c'est dans les gènes.
C'est pour ça qu'il y a deux espèces de femmes, celles auprès de qui on reste, et les autres.
C''est mon père qui m'a appris ça, sabs me dire à quelle catégorie j'appartiens.
Commenter  J’apprécie          00
Puisque cet été n’est pas à la hauteur de mes seize ans, j’aimerais redevenir une enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Timothée Stanculescu
Ce tremblement émerveillé et plein d’effroi quand il est là, et aussi quand il ne l’est pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Timothée Stanculescu (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
190 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}