AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Franklin (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le retour de Silas Jones

Un roman qui mêle enquête policière, discrimination raciale, amitié, solitude.

Le début est un peu long, poussif ; j'ai du m'accrocher pour poursuivre. Ensuite, j'ai été captée quand les liens se tissent petit à petit entre Silas et Larry. De par son extrême isolement, Larry nous touche, nous émeut, d'autant plus que rien ne semble lui réussir.Quant à Silas, il reste longtemps une énigme, on ne sait pas grand chose sur lui (ou au travers des souvenirs de Larry) ; puis on finit par comprendre qu'il a joué un rôle non négligeable, qu'il porte avec lui des remords dont il n'arrive pas à parler.

Un bon roman qui raconte au fond une belle amitié qui reprend le dessus malgré le temps passé et les épreuves traversées.

Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

Un roman dont l'intrigue vous tient en haleine dès la fin du premier chapitre. Un décor aux États-Unis, un temps où les personnes blanches et noires étaient encore plus où moins séparées, des meurtres, une disparition, des personnages mystérieux... un très bon ensemble général, même si quelques éléments trop prévisibles à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la colère du fleuve

DANS LA COLÈRE DU FLEUVE de TOM FRANKLIN

Après le rugueux et plutôt violent La Culasse de l’ Enfer, un livre beaucoup plus léger et poétique bien que baignant dans une ambiance dramatique. Franklin nous transporte sur les rives du Mississippi en 1927( 500000 personnes déplacées 200 morts et les digues rompues sur une centaine d’endroits) tout comme Faulkner l’avait fait dans Si je t’oublie Jérusalem, les pluies sont diluviennes, les digues menacent de rompre et certains seraient même prêts à accélérer le processus. Deux agents fédéraux sont au même moment en mission pour découvrir un ou des alambics qui alimentent le secteur en whisky, on est en pleine prohibition. L’un d’eux va recueillir un enfant abandonné et sans le savoir, le confier à la compagne du bootlegger qu’il recherche.

Le côté enquête est assez inexistant puisque l’on sait dès le début qui fabrique et distribue l’alcool, c’est dans l’enchaînement des faits suite à la montée des eaux que se situe l’intérêt du livre. Les personnages principaux sont très bien étudiés, la romance improbable bien amenée et au final une bien agréable lecture.

Pour ceux qui craignaient la violence de La Culasse de l’enfer, c’est une bonne opportunité de découvrir Franklin sans avoir peur.
Commenter  J’apprécie          00
La Culasse de l'enfer

LA CULASSE DE L’ ENFER de TOM FRANKLIN

Au fin fond de l’ Alabama en 1897, deux ados décident de dévaliser un riche marchand mais ils sont bien maladroits et en maniant mal leur fusil, le coup part et tue ledit marchand. Le cousin du marchand persuadé que c’est un coup des riches propriétaires du coin va monter un gang de métayers pauvres pour le venger. De fausses déductions en haines bien enracinées, le conflit dégénère, les morts s’accumulent et l’ambiance est irrespirable. Au milieu de ce tumulte, le shérif Billy Waite est le seul à garder la tête froide et à ne pas se laisser entraîner dans ce tourbillon de violence. C’est un homme droit, d’une moralité exceptionnelle et, bien qu’il n’en ait plus aucune envie, il va tenter de démêler cet imbroglio.

Tiré d’un fait divers réel, Franklin nous décrit un monde violent, miné par les relations entre propriétaires et métayers( étranglés financièrement ), sur un fond de bêtise, d’inculture et de préjugés. J’ai particulièrement aimé ses descriptions des personnages secondaires et sa vision peu manichéenne du conflit.

Philip Roth était admiratif de la puissance de l’écriture de Tom Franklin et voyait en lui du Faulkner. A vous de voir au travers de cette espèce de western!!
Commenter  J’apprécie          00
La Culasse de l'enfer

Basé sur des faits réels, ce roman se déroule fin 19ème dans le Comté de Clarke dans l'Alabama.

Deux mondes se côtoient, les citadins figés dans leurs principes et les « culs-terreux » qui tentent de survivre avec les exploitations de coton.

L'assassinat d'un commerçant va mettre le feu aux poudres. Alors que le shérif Waite essaie de ramener l'ordre, d'autres comptent profiter du désordre pour s'enrichir. Même s'il faut tuer

C'est une véritable fresque sociale de cette époque que livre Tom Franklin.

Quand la misère pousse des hommes à faire les mauvais choix. Dans un pays ou les différents se règlent à coup de revolver. Et où les jeunes hommes deviennent trop vite des adultes.

Le réalisme des personnages, la vigueur de l'écriture et le souffle de l'histoire font de ce livre un ouvrage à lire.

Je n'étais pas loin du coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Le retour de Silas Jones

Larry le pourri et ses deux amis.

Dans le Mississippi profond, Larry Ott, 41 ans, esseulé et désœuvré est à nouveau soupçonné de la disparition de la jeune Tina Rutherford, vingt-cinq ans après celle de Cindy Walker. Sans corps retrouvé et sans aveu concédé, Larry Ott n’a jamais été condamné par la justice mais il est devenu un paria, Larry le pourri pour les gens du comté. L’étudiante volatilisée aujourd’hui ravive les plaies toujours purulentes d’hier. Depuis peu, Silas Jones est revenu au pays. Ancien proche de Larry, Silas pourrait peut-être dénouer le nœud gordien étouffant Larry depuis tant d’années mais l’affaire s’est salement compliquée surtout quand Larry se fait visiter par les spectres du passé. La mauvaise réputation est un masque horrifique.

La collection « Terres d’Amérique » chez Albin Michel est riche d’auteurs époustouflants (Joseph Boyden, James Galvin, Richard Hugo, Louis Owens ou James Welch parmi tant d’autres). Tom Franklin ne dépareille pas le catalogue. Son récit, d’une belle unité malgré le va-et-vient constant entre passé et présent, est fluide et sans temps mort. Les personnages sont fouillés, attachants et troublants par leurs failles et leur humanité chahutée. Larry est la clé de voûte d’un fantasme collectif où s’agrègent la boue des turpitudes humaines. Il demeure le catalyseur d’une société en panne, abrutie de racisme, de sexisme et de rigorisme. Silas Jones fait avancer l’enquête à grands bonds mais il bute longtemps sur les non-dits de son enfance. Quant à Wallace Stringfellow, second ami de Larry, déjanté et pervers, ses apparitions mettent immédiatement le récit sous haute tension. En fin de course haletante, le roman demeure inoubliable et Larry hante longtemps les consciences.
Commenter  J’apprécie          120
Le retour de Silas Jones



Le retour de Silas Jones.

Tom FRANKLIN



Silas Jones est de retour dans son patelin du Mississippi.

Il est de retour comme constable et sa première affaire est Larry Ott dit « Larry le pourri » qui a reçu une balle de carabine tout près du coeur.

Larry est le pestiféré de la commune depuis la nuit où il fût le dernier à avoir vu avant qu’elle ne disparaisse à jamais.

Mais depuis des décennies Larry clame son innocence, sans preuves ni corps retrouvés.

Silas va devoir enquêter sur l’agression de Larry.

Et des tonnes de souvenirs vont remonter à la surface parce que Larry le petit garçon blanc et Silas le petit garçon noir ont été amis le temps d’un été.

Et pas n’importe quel été, un de ceux qui marquent à jamais...



Moi qui ne suis pas fan de roman policier j’ai adoré celui-ci.

Parce qu’au delà de l’enquête c’est l’histoire qui est formidable et surtout les descriptions.

On sent, on ressent ce Mississippi encore clivé entre noirs et blancs, riche et pauvre.

La chaleur moite et l’odeur des bières éventées.

Les paysages marécageux et les drive-in du cru.

La relation entre Larry et Silas est toute en retenue et reproches, fidélité et rancune.

Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais le retrouver c’est certain.
Commenter  J’apprécie          60
Le retour de Silas Jones

L'histoire se déroule dans une petite ville du fin fond du Mississipi dans les années 70, où le racisme du quotidien fait parti des mœurs, d'un côté comme de l'autre.

A partir d'une enquête policière, l'auteur raconte ce qui a éloigné 2 adolescents, l'un blanc, l'autre noir, que tout opposent et qui pourtant avaient lié une amitié particulière et éphémère.

Pour évoquer cette relation, T. Franklin alterne les chapitres du passé et du présent. Tout deux sont un peu bâtis sur le même canevas, à savoir une enquête sous jacente qui sert de fil conducteur à la relation des nos 2 héros.

Larry est particulièrement touchant dans sa recherche perpétuelle de reconnaissance, aux yeux de tous, et qui l'amène à commettre, parfois, des actes plus bêtes que méchants, tandis que Silas peut exaspérer par son attitude désinvolte et sa prise de conscience tardive.

L'intrigue, en elle même, est intéressante sans être palpitante, la faute à rythme lent, descriptif, terriblement descriptif.

Et voilà, pour moi, où j'ai eu le plus de mal, l'auteur m'a perdu dans cette multitude de détails dont il abreuve chacun de ces chapitres et qui m'ont rendu la lecture relativement longue et pénible.

Donc, si l'auteur aborde de manière originale le racisme et l'amitié en changeant l'angle d'approche généralement utilisé, il m'a laissé au bord de la route, la faute à une orgie de petits détails qui ont dilué l'emotion potentielle de l'ouvrage.





Commenter  J’apprécie          10
Dans la colère du fleuve

rien dans les critiques ou dans la lecture de ce livre ne m'a passionné

je ne trouve rien du sud profond, rien du début des années 1920, rein de l'histoire n'est intéressant, rien dans la prohibition n'est passionnant

pour moi, tout celà est trop superficiel
Commenter  J’apprécie          10
Dans la colère du fleuve

Je m'étais attendue à un roman noir mais voilà plutôt un bon roman d'aventure dépaysant à souhait ! Des gentils, des méchants, de l'amour, des rebondissements sur fond de catastrophe naturelle et pour finir une happy end, tout cela se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Bien sûr, il y a quelques scènes qui sont un peu "too much", qui font un peu cinéma grand public mais cela reste un très bon divertissement ! Et cela fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

C’est long, une vie. C’est long une vie pendant laquelle tout le monde vous a jugé coupable après la disparition d’une jeune fille. C’est ce que vit Larry Ott depuis plus de vingt ans, et pourtant, il est resté dans sa maison, dans son garage où plus personne ne vient. Il est resté, en dépit de l’hostilité même pas cachée de certains, il est resté, bien que la police pense très clairement qu’il est coupable. Il est resté, et Silas Jones est parti, puis revenu.

Il est parti parce qu’il avait un avenir pleine de promesses, l’université, le base-ball – le sport est toujours un moyen d’obtenir une bourse, la couleur de peau n’entre alors plus en ligne de compte. Les blessures ont changé tout cela, et si Silas revient, c’est en tant que l’équivalent de garde champêtre, quasiment. Est-ce son retour qui fait bouger les choses ? Une autre jeune fille disparaît, et le si calme Larry Ott est retrouvé une balle dans la poitrine, chez lui. Silas lui sauvera la vie, et ne pourra cependant empêcher, à nouveau, la police de le croire coupable – de cette balle dans sa poitrine, de la mort des deux jeunes femmes.

Le roman fait de constants aller retour entre le présent et le passé. Nous voyons ainsi l’enfance et l’adolescence de Larry et de Silas, comment ils ont tenté de se construire, sous l’égide du père de Larry. L’un blanc, l’autre noir, et une amitié rendue peu à peu impossible, pas tant à cause de leur couleur de peau qu’à celle de tous les secrets qui finissent par les enserrer.



Et le présent ? Ce sont de petits détails qui parfois font la différence – comme Silas qui, pendant que Larry est hospitalisé dans le comas, se rend chez Larry et nourrit ses poules, ramasse leurs oeufs, donne de leurs nouvelles au comateux Larry, se rend aussi au chevet de la mère de Larry, puisque lui ne peut plus le faire. Et tant pis si cela force Silas à se confronter à tout ce qu’il n’avait pas compris étant enfant. Il lui faudra du courage pour agir, et pour parler – parce que parler, révéler c’est aussi agir.

Faut-il mieux avoir eu un père maltraitant que de ne pas avoir de père du tout ? Tel est la question qui sous-tend le roman tout entier et ne trouve pas de réponses, si ce n’est que l’on peut lire les ravages que ce père – Carl Ott – trop présent ou trop absent a causé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Dans la colère du fleuve

Deux en deux pour moi avec Tom Franklin, découvert avec le magnifique Retour de Silas Jones. Comme dans cette dernière oeuvre, Franklin (ici avec son épouse la poétesse Beth Ann Fennely) nous livre des destins de personnages hors du commun, criants de vérité et de sensibilité.



Sur fond de la grande crue du Mississippi de 1927, on suit deux agents du fisc (de Hoover, ou futur FBI) enquêtant sous couverture sur la disparition de deux des leurs en chasse de fabricants illicites d'alcool, car nous sommes en pleine Prohibition. Ils feront la rencontre de la troublante Dixie Clay Holliver et de son mari Jesse, qui concoctent le meilleur whisky de la région... Les éléments se déchaînent, au diapason des fureurs et des passions des protagonistes. le fleuve est ici un personnage en soi et les descriptions de la sauvagerie du Mississippi m'ont procuré un véritable bonheur de lecteur !
Commenter  J’apprécie          180
La Culasse de l'enfer

Comment une connerie de gamins peut dégénérer en tuerie généralisée…



Une attaque qui tourne mal, un coup qui part tout seul et l’homme, un marchand prospère, s’effondre sous les yeux atterrés des deux gamins.



Le cousin de l’épicier prospère monte alors un gang, composé des métayers du coin car, pour lui, les coupables sont ceux de la ville, les notables, ceux qui les regardent de haut, qui les font crever à petit feu, qui les saignent par toutes les veines.



Une fois de plus, nous sommes loin de La petite maison dans la prairie.



Pas envie de chanter ♫ Sweet home Alabama ♪ car si l’Alabama n’est pas tendre, ses habitants ne le sont pas non plus.



Tom Franklin est un excellent conteur, il prend le temps de placer l’action, ses personnages, de planter les décors, le tout avec des faits de la vie de tous les jours.



Sans même que l’on s’en rende compte, on a l’impression, au fil de notre lecture, de tout savoir sur les habitants « cul-terreux » du bled de Mitcham Beat, comté de Clarke, Alabama.



Les notables tiennent leurs métayers par la peau de la bourse car chaque année les paysans doivent emprunter de l’argent pour arriver à mener à bien leurs récoltes. Un cercle vicieux.



L’auteur s’est servi des faits réels pour son roman, tout en les transformant : il situe son action plus tard et ajoute ses propres personnages, mêlés à ceux qui ont réellement existé.



Le drame se jouera sous nos yeux et il faudra attendre la fin du roman pour en voir toute l’étendue sordide. C’était déjà glauque et là, ça le deviendra encore plus. On en ressort lessivé et essoré.



Sans que l’auteur ait porté un jugement sur tel ou tel personnages ! Non, lui il s’est contenté de nous les présenter, de leur donner vie, de leur donner une profondeur, même dans les personnages secondaires. Tous sont ambigus, personne n’est tout blanc, ni tout noir. Tout le monde est réaliste.



Ce qui est le plus glaçant, ce n’est pas tellement le braquage de l’épicier qui vire au drame, ni même son cousin qui monte un gang pour se défendre, mais la manière dont cela va tourner au vinaigre, à la vendetta personnelle car dès qu’un homme a un fusil ou un revolver entre les mains, ça dégénère.



Comme dans les bonbons Kiss Cool, il y aura un double effet glaçant lorsque le juge réunira des anciens soldats, des notables, pour se mettre en chasse de la bande qui met la région à feu et à sang… À se demander qui sont les salopards dans tout cela, les métayers ou les notables…



Nous avions vécu des injustices, dans ce récit, elles continueront, prouvant que les notables, une fois armés, n’ont pas plus de discernement que les culs-terreux et mêmes les innocents feront les frais de leur fausse justice aux vrais airs de vendetta.



Ce roman western arrive à jongler habillement avec l’action et la sociologie, nous offrant un récit glaçant, réaliste, où le lecteur aura sans cesse le cul entre deux chaises tant les personnages sont ambigus mais pas toujours dépourvu d’humanité.



Un roman brut, une plume magnifique et des événements qui vont s’enchaîner lentement mais inexorablement, comme après la chute d’un premier domino qui va avoir des conséquences terribles pour tous ceux qui les touchent de près ou de loin.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Le retour de Silas Jones

Un très beau roman qui met en scène deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins se fréquenter.

J'ai trouvé l'ambiance du livre très sombre, l'auteur met en scène deux personnages de leur adolescence à l'âge adulte. Ils ont fait des choix et pris des décisions dans leur passé qui les tiraillent aujourd'hui.

Un roman qui explore les thèmes de la rédemption, de la différences de classes sociales et de couleurs, l'amitié, les ravages de la rumeur, des non-dits.

J'ai trouvé le personnage de Larry très emouvant et très touchant, ce que la petite ville lui fait subir depuis tant d'années est intolérable et pourtant il encaisse tout sans broncher et il continue d'espérer.

Une histoire qui met en avant le fonctionnement d'une petite ville et des conséquences de la rumeur sur fond d'enquête sur la disparition d'une jeune fille qui fait ressurgir une vieille affaire.
Commenter  J’apprécie          421
Braconniers

Braconniers est un recueil de nouvelles, parus en 1999 dont les histoires se déroulent en Alabama, dans le sud des Etats-Unis où Tom Franklin a passé son enfance. C'est d'ailleurs ce qu'il nous explique dans des avant-propos très instructifs, qui nous plonge déjà dans son univers et le climat de ce que l'on va découvrir dans les pages suivantes.



Dix nouvelles dont la dernière, Braconniers, est la plus conséquente (80 pages). Trois frangins chassent illégalement dans le bayou et ne s'encombrent pas à tuer un nouveau garde chasse dans la région, celui-ci ayant le malheur de ne pas fermer les yeux comme les précédents. Une chasse à l'homme va suivre. C'est sombre désespéré à l'image des différents tableaux des autres nouvelles.



L'Amérique de Tom Franklin est celle des laissés pour compte. Ça picole sévère, ça rêve de grandeur (ou du moins une volonté de gagner suffisamment d'argent pour vivre décemment). Mais les illusions de ses personnages, souvent des marginaux, sont à la hauteur d'une réalité cruelle.



Une Amérique en déliquescence, figée que Tom Franklin nous dépeint avec une écriture travaillée qui m'a bluffée. Car avec deux, trois mots bien choisis (je résume), un sens de la fluidité et des respirations dans ses phrases, il vous plante le décor, livre une émotion qui vous cueille, et vous fout en pleine gueule le tragique et la violence en pleine face.



C'est brillant. Des nouvelles que j'aurais le plaisir de relire dans quelques années pour les redécouvrir. Braconniers rejoint, sur nos étagères, les autres très beaux recueils de la collection Terres d'Amérique de chez Albin Michel qui sont tous, dans ce que j'ai pu lire jusqu'à présent d'une qualité constante.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la colère du fleuve

Il pleut depuis un an, et le Mississippi menace de déborder. L'histoire est prenante, les personnages sont attachants, une happy end. Un vrai bonheur de lecture.



Commenter  J’apprécie          00
Dans la colère du fleuve

Le décor historique, économique, climatique et social est très bien planté : on plonge dans l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

Unedscription du sud des états unis qui n'est pas extraordinaire.

une description de la ségrégation qui n'est pas très marquée.

le résumé de la dernière page " tout aurait dû séparer Larry OTT et Silas JONES : la classe sociale et la couleur de peau"...

pour un auteur "dit spécialiste du sud"!!!, quelle approximation.

Toute personne, qui a lu des ouvrages sur le sud des Etats-Unis, sait bien que la pseudo différence de classe entre les classes pauvres ou moyennes basses des blancs américains et les noirs est infime; c'est bien pour cela qu'une telle haine s'est développée entre le petit exploitant à la limite de la misère et les ouvriers noirs.

La c'est plutôt une terrible description de la solitude et le rejet d'un individu méprisé par les blancs et les noirs : union sacrée malgré tout pour rejeter larry le pourri. ( terrible descriptif de la page 207 à 209).

Mais Larry, qui subit aussi un univers familial terrible :

"oui monsieur" pour répondre à son père…

une mère distante et peu aimante

un père qui ira jusqu'à valider, cautionner, organiser un combat entre deux enfants pour un fusil!!!!

Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

Je n'ai pas tout de suite accroché au récit. Beaucoup de description à mon goût, je décrochais souvent ce qui fait que j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Pourtant le sujet est intéressant: un peu de racisme au Mississipi, une enquête, 2 disparitions. Néanmoins je trouve que la première disparition n'a au final pas été vraiment réglé. J'ai beaucoup apprécié les passages sur l'enfance des deux personnages principaux et les quelques rebondissements. Mais je trouve le livre pas assez abouti. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'était pas mal à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

C'est toujours un bonheur de lecteur de découvrir un nouvel auteur dont l'oeuvre nous rejoint. Coup de coeur pour le retour de Silas Jones de Tom Franklin. Un polar rural américain, qui se passe dans un bled du Mississippi, un endroit désolé qu'on aurait envie de fuir si on avait la malchance d'y être né, et pourtant nos personnages y grandissent, s'y accrochent, y reviennent... C'est aussi et surtout une histoire d'amitié et de trahison, de secrets et d'injustice... le genre d'histoire qui vous remue les tripes, que vous ne pourrez lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page. Une belle écriture, sans fioritures, un peu râpeuse, qui m'a envoûtée !





Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Franklin (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert

A quelle époque se situe l'action du roman?

X ème siècle.
XI ème siècle.
XII ème siècle.
XIII ème siècle.

30 questions
793 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}