AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tracy Rees (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le manoir aux roses

Enorme coup de cœur pour ce roman chorale.

Quand on voit la couverture, quand on lit le titre, on pourrait penser que nous sommes dans un genre Downton Abbey mais ce n’est pas du tout le cas car le thème évoqué est très grave et renvoi à un problème de société qui existe encore de nos jours.

C’est une histoire de femmes qui ont toutes les quatre une destinée, des caractères exceptionnels pour l’époque.

Nous avons d’abord Mabs, la jeune fille des quartiers pauvres qui devient dame de compagnie de Mrs Finch, une personne colérique et dépressive. Olive, une jeune femme Catherinette qui décide d’adopter une petite fille. Otty, 12 ans, une des fille de Mrs Finch et qui a pour ambition d’aller plus tard à l’université. Et enfin Mrs Finch qui cache un lourd secret.

Ces quatre femmes vont se battre pour leurs idées, pour l’image dégradante que la femme a à cette époque et surtout se battre pour l’une d’entre elle. Elles sont toutes les quatre si attachantes, si réelles que j’ai eu dû mal à me dire qu’une fois ce livre fermé, je n’aurais plus de leur nouvelle, que je ne les côtoierais plus.

Il y a peut-être des chemins un peu trop faciles où tout se passe trop bien pour tout le monde mais ce n’est pas gênant tellement ce qui se passe à coté retient notre attention, nous touche et nous révolte.

De plus la psychologie des personnages est très bien travaillée mais je n'en dirais pas plus.

J’avais déjà lu de cette autrice, L’oiseau des neiges, qui avait été aussi un gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Le manoir aux roses

1895, Mabel, 18 ans est contrainte de travailler au canal, déguisée en garçon, afin de nourrir ses 6 frères et sœur après la mort de leur mère. Peut-elle espérer un autre avenir alors qu'ils habitent un des plus pauvre quartier de Londres ?

Lorsqu'elle trouve un emploi de dame de compagnie dans le quartier bourgeois de Hampstead, c'est totalement inespéré.

Le changement de vie est total pour Mabel qui va rencontrer des gens qui changeront sa vie à tout jamais.

Mais de lourds secrets se cache derrière cette belle façade. Arrivera t'elle à gérer les humeurs et les secrets se ses employeurs tout en mettant sa famille à l'abri du besoin?







Une très belle histoire qui se passe dans le Londres des année 1900, une période que j'adore.

j'ai été touché par Mabel, sa gentillesse, sa droiture et ses questionnements sur la vie. J'ai adoré Olive, son intelligence et ses pensées féministes dans un monde pas prêt à les recevoir ainsi que son envie de changer le monde.

J'ai été touché par Ottie et Clover, leur innocence perdue trop tôt.

Et surtout par Abigail et sa résilience afin de rester près de ses enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

Londres, 1895. La jeune Mabs Daley, 18 ans, se fait passer pour un garçon afin de conserver son emploi sur les quais, à décharger et découper la glace. En effet son père ne travaille plus depuis la mort de sa mère et elle a 6 frères et soeurs. Son amie Lou lui parle d'un poste de dame de compagnie à pourvoir auprès des Finch, à Hampstead, et M.Finch accepte de l'embaucher pour égayer les journées de sa femme, dépressive, et avec des accès de colère assez violents. Un tout autre monde s'offre à elle, et elle a sa propre chambre! A défaut de sa patronne Abigail, Mabs va se lier avec Otty, leur benjamine de 12 ans, et la voisine riche et en mal d'enfant, Olive...



C'est une lecture agréable, avec 4 narratrices différentes, ce que j'ai bien aimé pour alterner les points de vue. Dès le premier chapitre on ressent une forte empathie pour Mabs, et les conditions de vie les plus extrêmes à Londres sont bien décrites. J'aurais néanmoins aimé percer à jour le mystère qui entoure Abigail plus tôt, par ailleurs c'est pétri de bons sentiments (et pourtant je suis bon public), les personnages ont peu de nuances, et la fin est à la fois charmante et complètement improbable pour l'époque. Il y a plusieurs incohérences (sociales/historiques), et certains personnages sont également introduits alors qu'on pouvait les exploiter davantage (Jill) ou aller creuser leur passé (Clover). C'est un beau roman de femmes, mais qui manque de profondeur.
Commenter  J’apprécie          90
Le manoir aux roses

Le Manoir aux roses est un roman choral où nous suivons quatre femmes de classe sociale différentes avec des façons de penser différentes.



Il y a Mabel (Mabs) qui vit dans la pauvreté, depuis le décès de sa mère, elle doit travailler sur les canaux. Pour cela, elle doit être déguisée en garçon, les filles ne sont pas autorisées à travailler aux canaux. Elle ne sait pas lire ni écrire, n’a pas beaucoup d’éducation, mais elle doit subvenir aux besoins de ces nombreux frères et sœurs. Mais un jour, la chance va tourner, grâce à son amie Lou qui est domestique dans une des familles les plus riches de Hampstead. Elle va se présenter pour une offre de dame de compagnie. Elle n’y croit pas, mais elle tente quand même, elle n’en peut plus de cette vie difficile dans les canaux. Et pourtant Mabs va voir sa vie changer, elle est engagée tout de suite. Mais Mabs va se rendre vite compte que dans cette belle maison, se cachent bien des secrets. J’ai trouvé cette héroïne vraiment courageuse, elle se démène pour s’occuper de sa famille. Elle est très débrouillarde, gentille, loyale, dévouée, elle n’a que de bonnes intentions. J’ai beaucoup aimé cette héroïne. Ses valeurs vont être mises à rudes épreuves dans son nouveau travail, mais elle va toujours faire pour le mieux, pour que le moins de personnes soit impactées. Elle va beaucoup évoluer au fil des lectures.



Il y a aussi Ottie Finch, la fille de Mr et Mrs Finch, les employeurs de Mabs. Ottie à 12 ans, mais n’a pas les préoccupations des autres filles de son âge. Ottie ne comprend pas les différences, l’injustice, elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas être amie avec Jill parce qu’elle n’a pas la même couleur de peau. À travers l’histoire, Ottie va apprendre beaucoup de choses qui vont la faire sortir définitivement de l’enfance. Elle est très touchante, elle à Olive en admiration, elle veut étudier, faire de grandes choses, elle ne veut pas être simplement une épouse. Elle m’a beaucoup touchée, j’ai été peiné de voir cette enfant devoir murir si violemment, de voir que ce monde qui l’entoure est criant d’injustice.



Il y a Olive, fille unique d’une des familles les plus riches et influentes de Hampstead. Elle s’est toujours promis que si à 28 ans, elle n’était pas mariée, elle adopterait. Alors, le jour de son anniversaire, elle se rend dans un foyer de fille, même si rien ne se passe comme prévu, elle repart avec Clover, une magnifique petite fille de 4 ans. Entre elles, c’était une évidence, un amour vrai et sincère. Pourtant, les gens ne voient pas cette adoption d’un très bon œil. Mais Olive n’en a que faire, c’est une femme instruite et indépendante. Je l’ai adoré, j’ai adoré sa façon de penser, de vivre, dans une époque où les femmes libres et indépendantes ne sont pas très vues. En plus, elle se démène pour ceux qui sont en difficultés, en aidant Mabs et sa famille, en créant une fondation pour venir en aide aux autres. Bref, j’ai adoré Olive, je pense que c’est elle que j’ai préféré, une héroïne forte, intelligente qui donne des envies de liberté et de croire en ses rêves.



Pour finir, il y a Abigail Finch, celle pour qui Mabs travaille, je n’en dirai pas beaucoup sur ce personnage, tous les mystères tournent autour d’elle. Mais son histoire m’a touchée et surtout m’a révoltée. J’ai clairement eu des envies d’envoyer mon livre valser quand Abigail nous raconte son histoire.



Ce livre met les femmes au centre de l’histoire, j’ai vraiment adoré ces points de vue en chorale, ces chemins qui se croisent. C’est une histoire d’entraide et de sororité, même si les classes sociales sont très différentes, si certaines n’auraient jamais dû se rencontrer, leurs destins vont s’entremêler, pour le meilleur.



J’ai adoré cette plongée dans le passé, Londres dans les années 1890, une vraie immersion dans cette époque. J’ai adoré y découvrir la façon de vivre des gens, que ce soient les gens les plus aisées, à ceux qui vivaient dans la pauvreté. J’ai aussi aimé que l’histoire soit centrée sur les femmes justement de l’époque et de leurs conditions de vies.



Parce que les sujets de ce livre sont assez percutants, la condition de vie des femmes, leurs dépendances aux hommes. Le fait qu’elles ne soient pas considérées comme égales, que ça soit leurs maris qui décident de tout, même du pire. J’ai adoré ces visions différentes sur ça, l’envie d’émancipation et d’indépendance de ces quatre femmes. L’auteure aborde également les différences sociales, ainsi que le racisme, bref que de thèmes sur l’injustice qui mettent en colère et qui m’ont fait éprouver tout un tas d’émotions.



J’ai beaucoup aimé cette lecture, où les femmes sont au centre de l’histoire. J’ai adoré ces quatre héroïnes qui se battent chacune à leur façon pour ce qu’elles pensent juste. J’ai adoré ce contexte historique, cette histoire de sororité malgré la différence de classe sociale. C’est un livre très intéressant qui m’a procuré de multiples émotions, qui m’a touché tant il y a d’injustice dans cette histoire. J’ai adoré les secrets que contient cette histoire, une intrigue qui tient en haleine du début à la fin. Si vous aimez les romans historiques, ce livre est clairement fait pour vous.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Le manoir aux roses

Bonne lecture.



J’ai bien aimé ce roman historique qui parle de sujets forts comme la condition de la femme dans la société anglaise vers la fin du XIXème siècle. L’amitié féminine y est également extrêmement bien décrite et narrée. Avec ce roman choral où on suit quatre jeunes femmes différentes et issues de classes sociales éloignées, c’est le tableau d’une société rétrograde et misogyne qui est dépeint. Un mari a tous les droits sur sa femme et elle n’a pas le pouvoir de choisir.



Les personnages sont très attachants et les décors fidèles à l’idée qu’on se fait des riches manoirs londoniens aux jardins vastes et romantiques. J’ai trouvé cependant le style d’écriture relativement peu singulier. Quelques longueurs dans le récit m’ont également ennuyée. J’aurais aimé que les rebondissements arrivent plus rapidement dans l’histoire.



Ce roman est une véritable ode à l’amitié, à la sororité et au combat des femmes à pouvoir choisir leur destinée. Grâce à ces héroïnes courageuses et téméraires, le récit prend une tournure tendre et mélancolique. Dans l’ensemble ce fut une bonne lecture pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

🌟Un roman historique mêlant des destins de femmes de différents milieux sociaux.



🌟Je suis rentrée dans l histoire des le départ, la vie de Mabs le dévouement de cette jeune femme encore ado qui se fait passer par un homme pour pouvoir travailler sur les canaux et nourrir ses frères et sœurs mais émue et créé un attachement rapide pour elle.

Par chance elle arrive comme dame de compagnie chez les Finch, Abigail Finch est une femme énigmatique décrite comme instable émotionnellement mais donnait envie de tourner les pages encore plus vite pour découvrir son secret et sa véritable personnalité.

Olive est la femme de caractère du roman même si elle n'égale pas l attachement pour Mabs. Mais une femme qui en 1900 décide d adopter dans un foyer une jeune fille, qui fait tout pour améliorer la condition féminine ne peut que paraître une force pour ce roman

Et enfin la jeune Ottie, fille cadette de Mme Finch qui se retrouve à Londres sans repère. Jeune fille intelligente qui remet en cause la condition des femmes.



🌟4 femmes, un destin commun et une envie de voir la condition des femmes améliorée.



🌟Ce roman est à 2 doigts de frôler le coup de cœur, pas de temps mort, un turn over grace aux différentes narratrices il donne envie d'en savoir toujours plus, le seul hic, cette fin un peu trop rapide pour moi, un dénouement où je n'ai pas eu le temps de frissonner, angoisser.



🌟Mais ça restera une merveilleuse lecture qui confirme mon envie de lire plus d historique surtout quand celui là mêle le destin de femme
Commenter  J’apprécie          40
Le manoir aux roses

Je suis entrée facilement dans ce livre qui ma paru assez fluide.

Cela parle de la condition féminine, de riches et de pauvres, de la vie d'employée de maison en 1895.

Cette histoire est très gentille, les personnages sont sympathiques où l'amitié et l'entraide sont de mise.

Ce qui est bien c'est que c'est plutôt feel good et ce que j'aime moins c'est que c'est assez long et je regrette un manque de consistance.

A la longue ça devient un peu plan plan.
Commenter  J’apprécie          100
Le manoir aux roses

Ce roman nous emmène à la rencontre de Mabs, une jeune fille issue des quartiers pauvres de Londres qui doit travailler pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Alors quand une famille récemment arrivée en ville cherche une dame de compagnie pour la maitresse de maison — Mrs. Finch, c’est l’opportunité rêvée. Mais cette dernière n’est pas ce à quoi s’attendait Mabs : parfois agressive, parfois léthargique, M. Finch décrit sa femme comme malade…La jeune fille se rend vite compte que cette jolie maison renferme des secrets, et alors que naissent rumeurs et confidences, elle se retrouve au milieu d’une sombre histoire.



J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a immergée à Londres, entre riches maisons et quartiers pauvres. C’est une histoire de femmes, d’amitiés et de secrets. On ne suit pas seulement Mabs dans sa vie de domestique, on rencontre également Olive, une jeune femme riche et intelligente, ainsi qu’Otty, la benjamine de la famille Finch qui aspire à la liberté et à l’indépendance.

C’est une histoire qui prend son temps, j’ai pris plaisir à apprendre à connaitre ces personnages attachants qui, malgré des différences de milieux, tissent des liens sincères.



En bref, une très bonne lecture avec des personnages féministes, campée dans un décor historique intéressant.

Commenter  J’apprécie          50
Le manoir aux roses

J'ai achevé ce superbe roman aujourd'hui et je suis très heureuse de cette découverte.



J'ai adoré les personnages féminins qui sont à la tête de ce roman, en particulier Olive Westallen. Il y a également Abigail qui, bien qu'étant un personnage secondaire, est celle qui m'a le plus touchée. Son histoire sert en partie de liant à toutes les autres.



C'est un roman fort sur la condition de femme à une époque où, pour elles, la soumission était la norme, l'individualité inexistante, l'intelligence une tare et les passions un signe de folie. Du moins pour la majorité. Heureusement c'est aussi une période de changements où classes et différences pourraient être gommées en y mettant du sien.



Le contexte historique et social est très bien décrit au travers du cheminement des différents personnages et la pilule est agréable, imagée sans être surfaite.



Je suis tout de même restée un peu sur ma faim en ce qui concerne certaines minis intrigues qui ne trouvent pas de réponse. Mais c'est le seul point négatif à mon sens.



Bref, une belle découverte et une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          71
Le manoir aux roses

C'est un roman féministe, un roman choral qui met en lumière des femmes bien nées et d'autres qui le sont moins mais qui ont toutes l'envie de se battre pour ce et ceux qui sont importants à leurs yeux. Je me suis attachée à chacune, j'ai aimé les voir cheminer dans leur vie et dans leur accomplissement personel.

Ce livre aborde la sororité, la place des femmes dans le couple et la société, les personnes de couleur en Angleterre à la fin des années 1800...

C'est une belle découverte, cette histoire me donne envie de découvrir les autres romans de Tracy Rees.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

Une jolie découverte ! J'ai beaucoup apprécié ce roman historique et surtout ses personnages de toutes classes sociales qui finissent par tisser des liens entre eux. C'est très bien écrit et de multiples intrigues finalement se dévoilent au fil des pages. Une bonne lecture qu'on referme avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          40
Le manoir aux roses

Ce roman historique, profondément féministe et qui se déroule à Londres en 1895 donne la parole à différentes femmes : Mabs, Olive, Ottie et Abigail qui viennent de milieux différents et vont être amenées à se rencontrer.

Mabel Daley à 18 ans et est issu d'un milieu très populaire, elle se démène pour aider son père, veuf, et faire vivre ses 6 frères et sœurs. Grace à une amie, et contre toute attente, elle va se faire engager dans une famille aisée qui vient d'emménager à Londres, les Finch, pour tenir lieu de dame de compagnie à la maitresse de maison qui souffre d'un mal étrange.

Leur voisine, Olive Westallen est issue d'une des familles les plus riches de la région, intelligente et déterminée elle cherche sa voie indépendamment des diktats de l'époque. Ce personnage est à mon sens le plus intéressant et le plus moderne de l'histoire : Olive n'est pas très jolie et les hommes ne lui font pas la cour? peu importe , elle sera mère célibataire et décide d'adopter une enfant. Ses parents bienveillants et ouverts d'esprit la soutienne toujours. Audacieuse et progressiste elle se questionne souvent et cherche des réponses dans les cartes. Elle est extrêmement humaine, attachante et pose un regard très affuté sur le monde et les gens qui l'entourent.

Dans la première partie, l'autrice installe le décor et ses personnages, on apprend à les connaitre et on s'attache à elles. A la moitié du livre, l'histoire s'accélère et on va peu a peu découvrir ce que cachent les époux Finch.

Cette histoire d'amitié et de sororité met en avant la condition féminine de la fin du 19ème, la vision masculine de la société véritable carcan pour les femmes qui doivent être de bonnes épouses, peu instruites et dévouées. Mais heureusement, les lignes bougent et les choses sont en train de changer grâce à la détermination de certaines personnes. Le sujet du racisme est également évoqué.

Le style est très agréable, immersif et documenté, et il est intéressant de découvrir le Londres de l'époque, ses belles demeures, la lande mais aussi ses canaux, ses quartiers pauvres et mal famés. Malgré tout et même si l'histoire est prenante, la force de Tracy Rees réside dans sa façon bien a elle de dépeindre ses personnages et de nous les rendre immédiatement très attachants.

Une lecture que j'ai vraiment appréciée.
Commenter  J’apprécie          60
Le manoir aux roses

Ce roman retrace en parallèle la vie de plusieurs femmes en 1895. On a Mabs 17 ans, qui vient du quartier pauvre et doit se faire passer pour un homme pour travailler, Olive célibataire de 27 ans cultivée qui ne veut pas se marier et souhaite adopter un enfant dans une société ou être une mère célibataire est déplacé, Ottie jeune fille de 12 ans qui essaie de grandir dans une famille étrange.

Tout bascule le jour ou Mabs est embouché comme dame de compagnie pour la mère d'Ottie.

Tous les univers se mêlent et les secret jaïssent



Si le début est très intriguant, on suit de manière agréable en parallèle la vie de ces femmes, la fin est un peu décevante et facile. Il n’empêche l'écriture est fluide, le combat pour la condition de la femme évident. Un moment de lecture agréable.

IL y a une belle introspection des personnages féminin sur l'époque.

La fin et le dénouement semble un peu facile et sans force.
Commenter  J’apprécie          50
Le manoir aux roses

Dans les quartiers les plus huppés de Londres, chaque maison a son secret.

Londres, 1895. Dame de compagnie d'Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge les barges pour nourrir ses frères et sœurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve.

Mais derrière les lourdes portes de la somptueuse demeure, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les accès de colère de sa nouvelle patronne, atteinte d'une obscure maladie, et les rumeurs du scandale qui aurait forcé les Finch à quitter Durham précipitamment. Peu à peu, elle se prend pourtant d'affection pour la cadette de la maisonnée et se lie d'amitié avec une jeune bourgeoise du voisinage éprise de liberté. Jusqu'au jour où elle devra choisir entre conserver la sécurité offerte par sa nouvelle condition et tenter de sauver la famille Finch des secrets qui la rongent de l'intérieur...

Un roman historique, plongée dans l'Angleterre de la fin du 19ème siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Le manoir aux roses

Dans le Londres du 19ème siècle, le destin de 3 femmes se retrouve mêlé.Madel Dailey, Mabs, vit dans la pauvreté avec ses frères et seurs et son père qui a bien du mal à se remettre du décès de sa femme tout en sombrant dans l'alcool. Elle trouve  un poste de dame de compagnie chez la famille Finch où elle devra veiller sur la santé dite fragile de la mère de famille, une offre qu'elle ne peut refuser et qui lui permettra de mettre sa famille en sécurité financière. Rapidement, Mabs se rend compte que quelque chose de sombre  plane sur la famille Finch et que bien des secrets sont cachés. Elle sera tiraillée entre l'amour qu'elle porte pour sa patronne et la peur de perdre sa nouvelle condition. Elle pourra néanmoins compter sur Olive Westallen, sa nouvelle amie. Une femme bien peu conventionnelle qui entend bien mené sa vie comme elle l'entend et qui aura à coeur d'aider les 2 femmes.

C'est un roman choral fascinant que nous délivre l'autrice, porté par des femmes fortes, désireuses de prendre leur destin en main. Des femmes conscientes de la réalité, de la société dans laquelle elles vivent et du patriarcat qui la régit, leur solidarité les guidera dans leur quête. Un véritable page turner qui nous tient en haleine du début à la fin. Un livre puissant, des personnages attachants et des thèmes abordés très intéressants. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          50
Le manoir aux roses

1895, Mabs Daley vient d'être embauchée en tant que dame de compagnie d'Abigail Finch dans un somptueux manoir. Un salaire correct et de quoi manger à tous les repas, bien loin de sa vie d'alors où elle trimait aux canaux pour un salaire de misère censé l'aider à se nourrir ainsi que ses nombreux frères et soeurs. Mais arrivée sur place Mabs déchante en découvrant les terrifiants accès de colère de sa maîtresse qui souffre d'une étrange maladie selon son mari et qui aurait jeté sa propre famille droit dans un scandale qui les aurait obligés à déménager. Devenue amie avec Olive Westallen, une jeune bourgeoise du voisinage qui l'aide à oublier ses tracas au manoir, Mabs tente de ne pas quitter son objectif de vue : garder le plus longtemps possible son emploi afin de mettre de l'argent de côté pour sa famille. Mais un jour un dilemme s'impose à elle : se taire et conserver les petits secrets des Finch ou mettre en péril son emploi en tentant de sauver les membres de la famille qui peuvent encore l'être ...







Amateurs de sagas familiales, secrets de famille et manoir ce roman est fait pour vous ! Malgré ses 500 et quelques pages je l'ai dévoré en un week-end tant cela a été un coup de coeur. Je me suis attachée à Mabs qui n'a pas eu une vie facile et qui a pourtant toujours continué à penser aux autres et notamment à ses frères et soeurs avant même de penser à elle. J'ai adoré l'ambiance victorienne aussi fascinante que terrifiante pour les femmes qui sont les héroïnes de cette histoire. On suit le destin de quatre d'entre elles qui vont finir par s'entrecroiser mais laissant la place à chacune d'avoir la lumière sur sa vie à tour de rôle. On parle d'espoir, de sororité et d'abnégation et au milieu du roman une révélation vient amener une tournure inédite au récit qui devient immédiatement haletant pour le lecteur qui veut connaître le fin mot de l'histoire coûte que coûte ! Une superbe lecture donc, que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

A l’annonce de cette parution, j’ai été intriguée par le titre, par la couverture et par le résumé de ce roman. Il fallait que je le lise surtout quand on voit qu’il est recommandé par la grande Lucinda Riley, une de mes autrices préférées. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Verdict ? J’ai beaucoup aimé !



Le gros point fort de ce roman est indéniablement son ambiance nébuleuse et mysterieuse. Une ambiance gothique parfaitement retranscrite par l’autrice. Dès le départ, nous sentons que quelque chose ne tourne pas rond dans la famille Finch. L’ambiance dans leur foyer est sombre et malaisante, sentiment renforcé par l’énigmatique maîtresse de maison décrite comme fragile par son mari. Quel est donc le secret inavouable de cette femme secrète et lunatique ? C’est au travers des yeux de la jeune Mabs, sa dame de compagnie, que nous la rencontrons et que nous essayons de percer son mystère. Mabs est une jeune fille pauvre un peu naïve, qui rêve de sortir sa famille de la misère grâce à cet emploi de rêve. La reconnaissance qu’elle porte à Mr Finch est infinie si bien qu’elle prend pour argent comptant ce qu’il lui raconte et n’hésite pas à lui rapporter les faits et gestes de sa femme. Ce trio renforce notre sentiment de malaise et d’inquiétude mais attise notre curiosité.



S’il n’y avait que ces 2 narratrices, je ne me serai pas posée de questions. Mais il y a également la jeune Otty, la fille des Finch, et Olive une riche voisine qui nous livre leurs versions de l’histoire. Il m’a été très difficile de voir où l’autrice voulait m’amener, très difficile de comprendre comment le destin de ces femmes allait se rejoindre, très difficile d’imaginer la finalité réelle de ce roman. C’est finalement une histoire de femmes de milieux différents, d’âges différents qui vont devenir solidaires dans l’adversité. C’est un roman engagé qui met en lumière les inégalités, qui dénonce les sociétés patriarcales, qui dresse tout simplement le portrait de femmes terriblement modernes dans une époque qui ne l’est pas. Les caractères sont finement analysés, et une grande authenticité en ressort.



De nombreux thèmes qui poussent à réfléchir sont présents : racisme, sexisme, pauvreté, inégalités. Nous sommes en 2022, et pourtant ces thèmes sont encore des problématiques d’actualité… Vous l’aurez compris le droit des femmes est au centre de cette intrigue. Les héroïnes sont fortes, indépendantes, passionnées et passionnantes. Elles sont prêtes à prendre des risques pour changer les choses. Leur courage et leur détermination forcent le respect et l’admiration.



C’est donc un roman riche et complexe qui m’a tenue en haleine tout du long. Il est fascinant, émouvant mais surtout puissant. J’ai adoré !



Une splendide célébration de la sororité et de l’espoir, portée par une magnifique galerie de personnages.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          40
Le manoir aux roses

MYSTÈRES & SORORITÉ 🌹



1895, à Londres. Mabs Daley, habituée à trimer aux canaux pour nourrir sa famille vient de décrocher l'emploi rêvé: dame de compagnie dans une prestigieuse demeure. Elle sera nourrie, logée et payée pour être aux petits soins d'Abigail Finch. Mais la mission ne va pas être si aisée que ça tant les humeurs de sa patronne sont changeantes. Ce manoir en apparence bien sous tous les rapports semble cacher de terribles secrets...



Ce roman choral qui se déroule à Londres à la fin du XIXème siècle m'a offert un joli moment de lecture. L'autrice donne la parole à quatre femmes d'âges et de milieux sociaux différents mais qui se rejoignent par leurs valeurs communes.

L'atmosphère est là et il y a un petit mystère qui instaure une touche de suspense vraiment plaisante ! Car cette demeure bourgeoise cache une réalité bien sombre...



La plume est fluide et l'atmosphère est réussie. L'autrice met l'accent sur la condition féminine de l'époque: soumission au mari, manque d'éducation et d'indépendance. Elle dénonce également le racisme et les inégalités immense entre les familles aisées et les plus démunies.



Les femmes du roman sont emplies de courage et bien déterminées à faire changer les mentalités. J'ai été profondément touchée par l'entraide et la magnifique sororité dont elles vont faire preuve.



Si je regrette quelques longueurs au milieu, les changements de points de vue donnent du rythme au récit et je l'ai refermé remplie d'optimisme. Il aurait peut-être gagné à faire quelques pages de moins mais j'ai passé un très beau moment, transportée par cette plume si agréable !



Une fiction historique féministe que je vous invite à découvrir ! 🥰















Commenter  J’apprécie          30
Le manoir aux roses

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Le manoir aux roses de Tracy Rees.



En 1895, à Londres, Mabs Daley, se fait passer pour un garçon pour travailler dans les canaux. Lorsque qu'elle est embauchée en tant que dame de compagnie auprès d'Abigail Finch, maîtresse d'une famille récemment installée dans le quartier de Hampstead, elle voit cela comme une chance de pouvoir aider son père et ses six frères et sœurs. Mais malheureusement, l'ambiance au sein de la maison des Finch reste assez compliquée. Sa patronne, dépressive, ne lui facilite pas la tâche. La jeune femme va néanmoins tisser des liens avec Otty, la fille d'Abigail.



Olive, 28 ans, vit dans une grande demeure avec sa famille. Elle ne veut pas se marier mais souhaite adopter une petite fille.



J'ai trouvé l'intrigue très prenante. Des secrets sont dévoilés au fur et à mesure, et on en apprend plus sur les personnages tous plus fascinants les uns que les autres.



Un roman choral dans lequel Mabs, Abigail, Otty et Olive seront fortes et courageuses malgré leurs différences aussi bien d'éducation que de milieu social. Des personnages aux caractères forts, qui savent ce qu'elles veulent malgré les obstacles à parcourir et le regard des autres. Petit à petit, des liens se créent entre ces femmes touchantes. Une très belle histoire d'amitié au féminin ❤️



Dans son roman, l'auteure aborde de nombreux thèmes importants tels que les inégalités sociales, le racisme, la place des femmes dans la société...



J'ai adoré ce roman aussi bien pour ses personnages que pour son ambiance pleine de mystères 🥰



Vous l'avez lu ? Il vous tente?





Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

1895, Londres 🇬🇧



J'ai lu le sublime "Le manoir aux roses" de Tracy Rees aux éditions Charleston.



A travers ce roman nous suivons trois femmes : Mabs, Olive et Otty.



Trois femmes aux vies très différentes qui, a première vue, n'étaient pas amenées à se rencontrer.



Mais le destin, semble-t-il, s'en est mêlé.



Le personnage de Mabs m'a beaucoup touché. Jeune femme se faisant passer pour un homme dans le seul but de ramener quelques pièces à la maison pour nourrir ses frères et sœurs, elle travaille sur les canaux. Mabs a un quotidien dangereux et épuisant.



Olive est une jeune trentenaire éternellement célibataire qui souhaite réaliser rapidement un grand projet qui lui tient à cœur : avoir un enfant. Célibataire ou pas, rien ne l'arrêtera.



Puis on découvre Otty, une des filles de la famille Finch. Jeune, rêveuse et insouciante. Malgré son jeune âge elle prône l'émancipation des femmes, l'apprentissage scolaire et l'ouverture d'esprit.



Un jour, une amie de Mabs lui annonce qu'elle a trouvé un poste intéressant dans un merveilleux quartier de Londres, en tant que dame de compagnie.

Mabs n'hésite pas longtemps et tente sa chance.



Joie ! Elle est retenue malgré qu'elle ne sache ni lire ni écrire et qu'elle n'ait pas beaucoup d'expérience. Sa motivation à belle et bien fait la différence.



Elle va donc travailler pour Madame Finch, une étrange femme décrite par son mari comme perturbée, malade, ayant besoin de se reposer.

Très rapidement Mabs se fait malmener par Abigail Finch. Mais elle ne compte pas se décourager pour autant.



Elle ne peut pas se le permettre. Ce poste est inespéré et va lui permettre d'envoyer de l'argent à sa famille, rester à la maison et vivant dans un milieu défavorisé.



Ce roman aborde avec brio la condition de la femme au XIXème siècle. Il est poignant, émouvant et m'a touché en plein cœur.

J'ai été embarquée dans les aventures de ces trois femmes courageuses et ayant la volonté de développer leur condition à cette époque.



Voilà un roman que je vous recommande les yeux fermés.

Pour ma part j'ai hâte de découvrir les prochains romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tracy Rees (669)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1489 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}