AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tracy Rees (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'oiseau des neiges

J'ai beaucoup aime ce livre qui se passe en Angleterre au XIX eme siècle, période que j'adore.

Je livre est bien écrit, l'intrigue est très bien menée et l'on reste dans le suspense jusqu'à la fin. J'aurais aime un dénouement plus détaillé et plus enchanteur concernant l'origine d'Amy Snow.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

La magnifique couverture de ce livre cache une histoire pleine de mélancolie, un voyage dans les souvenirs du personnage principal, Amy, dont l’histoire est loin d’être commune. Elle a été retrouvée dans la neige alors qu’elle n’était qu’un bébé par Aurelia, une jeune enfant noble qui a insisté contre l’avis de ses parents pour qu’elle reste avec eux. Si j’ai parfois trouvé le récit long et les révélations finales décevantes, j’ai aimé ma lecture grâce à l’ambiance, le concept et l’époque choisie.



Le livre se présente sous la forme d’un journal. Amy vient de perdre Aurelia et ne peut plus rester au sein de cette famille qui la déteste. Cependant, notre héroïne ne se retrouve pas complètement démunie car Aurelia a pensé à tout : à travers différentes lettres, elle propose à Amy une chasse au trésor afin de découvrir son plus grand secret. Mais cette quête va aussi la faire grandir au fil des rencontres. Elle va petit à petit trouver sa place dans cette société qu’elle connaît si peu, se faire des amis, rencontrer l’amour et vivre libre grâce aux moyens que lui a donné Aurelia.



Ainsi le récit alterne les souvenirs d'Amy et sa quête présente. Ces aller-retours se font facilement et le rythme n'est pas troublé. J'ai aimé découvrir petit à petit la vie de notre héroïne, tout comme j'ai aimé la voir s'épanouir. Dommage que le récit soit parfois lassant, Amy se pose parfois trop de questions et commente trop longuement les lettres d'Aurélia.



Et après ce périple parfois angoissant et injuste pour Amy, j'ai forcément été déçue par la révélation finale qui, si elle tient évidemment la route, n'est pas aussi exceptionnelle que ce à quoi je m'attendais.



L'oiseau des neiges, c'est avant tout une ambiance, toute une vie que l'on découvre avec plaisir, et aussi un livre très engagé. En effet, à une époque où les droits des femmes étaient encore restreints, Aurelia essaye de faire changer les mentalités. Le lecteur va croiser de nombreux personnages qui vont lui permettre de faire un tour des inégalités qui existaient entre les hommes et le femmes, nous montrant ainsi par la même occasion que certaines injustices demeurent aujourd'hui encore.



J'ai aimé le voyage que nous propose Tracy Rees même si je m'attendais parfois à autre chose. Ce livre, pour moi, est un mélange entre un Austen et un Dickens. Austen pour l'histoire et sa critique de la société, Dickens pour l'ambiance. Un mélange que j'ai adoré.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
L'oiseau des neiges

Un récit qui avait tout pour me plaire mais qui pourtant m'a déçue dans son ensemble. La faute à une première partie du livre laissant une trop grande place aux digressions visant à nous montrer la forte relation qui unissait Amy et Aurelia. Je pense que l'auteur y aurait gagné en nous proposant un récit plus linéaire, j'aurais moins eu cette impression de statu quo durant les 300 premières pages du livre où il ne se passe pas grand chose. Le dernier tiers m'a plus convaincue car il laisse une place plus importante à l'émancipation d'Amy et aux choix qu'elle doit faire. Elle n'est plus simplement une marionnette devant suivre un mystérieux jeu de piste. En parlant de jeu de piste, ce dernier est également un point de déception. Le résumé et le début de l'histoire nous vendent deux secrets à découvrir et je dois avouer que ceux-là sont très banals et facilement devinables, renforçant le fait que cette histoire est facilement oubliable.

En conclusion, ce livre m'a perdue de par le choix de construction du récit fait par l'auteur, les nombreuses digressions étant souvent ennuyeuses. J'ai l'impression que l'enfance d'Amy aurait été plus passionnante si elle avait été racontée d'un point de vue chronologique. De plus, cet aspect du roman n'est pas rattrapé par les révélations contenues dans celui-ci car celles-ci sont également décevantes. Une histoire lue mais qui sera vite oubliée...
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

J’ai beaucoup aimé cette immersion au cœur de l’Angleterre victorienne, une période fascinante qui sert de toile de fond à une amitié incroyable liant Aurelia, une jeune aristocrate aussi capricieuse qu’adorable à Amy Snow, une enfant dont les origines obscures lui seront constamment reprochées. Dans cette société régie par des mentalités, des classes et des codes sociaux d’une rigidité extrême, mieux vaut « bien » naître pour avoir une chance d’exister et d’être respecté. Ce roman parvient à restituer avec aisance cette réalité de l’époque, notamment eu égard à la condition féminine. Amy Snow incarne tout ce que rejette la société bien-pensante d’une époque résolument attachée à ses rituels, ses coutumes et ses classes sociales.



J’ai été très sensible à la vision féministe du récit — des revendications mises en évidence aussi bien sous les traits d’Aurelia qui aspire à autre chose qu’un mariage arrangé, rêvant de voyages, de bals et d’amour, que sous les traits d’Ariadne Riverthorpe, un personnage excentrique et haut en couleur qui joue un rôle déterminant dans le développement personnel d’Amy Snow en lui ouvrant les yeux sur certaines choses de la vie.



La chasse au trésor sert de fil conducteur à ce roman qui reste captivant malgré quelques longueurs qui viennent parfois alourdir le rythme. On découvre la lente métamorphose d’Amy Snow au fil de ses voyages et de ses mésaventures au sein de l’aristocratie. De Londres à Twickenham en passant par Bath et York, Amy abandonne ses guenilles pour de belles toilettes qu’elle arbore à l’occasion de bals. Toutefois, elle a bien du mal à faire oublier ses origines inconnues au sein d’une société obnubilée par la lignée. Elle se retrouve bien malgré elle au centre de plusieurs scandales, faisant figure de Cendrillon de l’ère victorienne grâce à l’héritage que lui a laissé Aurelia, sa fée marraine.



Les différents indices égrainés dans les nombreuses lettres adressées à Amy contribuent à épaissir le mystère qui entoure Aurelia. Quel est donc ce lourd secret qu’elle a pris tant de soin à cacher de ses parents ? Outre le rôle de bonne fée, Aurelia s’impose comme un guide pour Amy, l’aidant depuis l’au-delà à trouver sa place et son bonheur dans une époque où les femmes ont très peu de possibilités et d’alternatives en matière de choix de vie.



Je tiens à souligner que les derniers chapitres offrent un dénouement à la hauteur des attentes. C’est rédigé avec beaucoup de raffinement et de sensibilité. On est transporté par cette amitié, ces liens fraternels d’une profondeur inouïe qui unissent les deux jeunes femmes.



Émouvant et poignant, ce roman dresse de magnifiques portraits de femme, prenant également soin d’offrir une conclusion inattendue et bouleversante à l’égard de la mère d’Aurelia, l’un des points forts du dénouement.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'oiseau des neiges

Ces quatre parties qui constituent le récit nous racontent le destin de deux femmes très différentes. L'une est issue d'une famille aristocratique, l'autre était destinée à mourir et ne sait rien de ses origines. L'une aspire à une vie grandiose (comme son modèle la reine Victoria), veut changer le monde et inscrire son nom dans l'Histoire ; l'autre souhaite simplement un foyer et une famille aimante. La vie s'arrête prématurément pour l'une et continue pour l'autre. A Amy maintenant de trouver sa place dans la société. Car cette jeune fille réalise après la mort d'Aurelia qu'elle n'a aucun statut. Elle n'est ni servante, ni aristocrate, ni dame de compagnie. C'est à elle de faire désormais son propre chemin, et Aurelia, en organisant cette quête pour Amy, va l'aider à savoir qui elle est. Pour cela, Amy devra découvrir différents mondes, l'un plus modeste, l'autre plus riche mais aussi plus superficiel, où tout n'est qu'illusion.



J'ai été touchée par le destin d'Amy Snow, rejetée notamment par Lady Vennaway, la mère d'Aurelia. Elle est particulièrement ignoble avec elle, ce qui rend Amy très attachante. Même si parfois sa naïveté agace un peu, elle fait preuve de courage mais aussi d'une loyauté sans faille envers Aurelia. Elle devra laisser son amie derrière elle, avancer et de vivre la vie dont elle rêve.



Par ailleurs, le récit est tout à fait cohérent par rapport aux faits historiques. Nous nous trouvons donc en Angleterre, au début du règne de la reine Victoria. La reine est un vrai modèle pour Aurelia, qui veut apprendre la philosophie, la littérature, l'économie, la politique et non les bienséances, comme toutes les jeunes filles de son âge et de son statut. Comme dans Les Mots entre mes mains (ma chronique), il y a comme un désir de changement, d'indépendance chez les femmes, une envie de changer la société et de lutter contre les mariages arrangés.



Enfin, la romance est présente dans ce roman. Elle est parfois un peu trop "cliché" mais elle n'est pas agaçante pour autant. Le style de l'auteur est fidèle au langage et au vocabulaire du milieu aristocratique du XIXe siècle. Il y a tout de même quelques longueurs, mais cela ne m'a pas tellement gênée.



En conclusion, L'Oiseau des neiges est un beau roman historique, plaisant et émouvant. Ces deux destins de femmes liées par un amour fusionnel sont fascinants à découvrir. Ce premier roman relate en fin de compte ni plus ni moins une quête de la liberté menée par deux femmes. Ces deux personnages ont à cœur de se libérer de leur prison, en recherchant leur indépendance, en voulant vivre la vie qu'elles ont choisie. Une très belle histoire, à lire au coin du feu pendant que les flocons de neige descendent lentement devant votre fenêtre.


Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Ce roman est une merveilleuse découverte de cette rentrée littéraire. le genre de roman où on se surprend à ralentir notre lecture, pour en apprécier chaque mot, chaque chapitre.



Nous sommes dans le XIXème siècle en Angleterre, au début du règne de la Reine Victoria. Aurélia petite fille aristocrate de 8 ans trouve dans le domaine de sa famille, un bébé nu dans la neige. Une petite créature toute bleue de froid. Aurélia décide de ramener ce bébé chez elle.

Ses parents découvrent avec "horreur" ce nouveau né et ne veulent pas en entendre parler, mais c'est sans compter sur le caractère obstiné de leur seul et unique enfant. Aurélia décide donc de garder cet enfant et l'appelle Amy, "son petit oiseau des neiges".

Au fil des années, va naître une amitié et un lien entre ces deux filles, telle des soeurs. Aurélia continue de grandir dans le monde d'argent mais Amy elle n'a pas cette chance, elle doit rester avec le personnel de maison et dormir dans les cuisines.

Aurélia apprend qu'elle va mourir... Amy est dévastée.

Ce jour tragique arrive et Amy découvre que Aurélia lui a laissé un dernier cadeau. Une chasse au trésor (comme elle lui en faisait dans leur enfance) pour découvrir son secret.



J'ai aimé voyager dans cette Angleterre du XIXème, entre Hartville Court, Londres, Bath et York. Découvrir à travers la plume de l'auteure tellement sublime et poétique les paysages, les personnages avec ce langage tellement distingué de l'époque.

Je me suis imaginée tantôt Aurélia, tantôt Amy.

Une Aurélia qui veut devenir le futur féminin de l'époque, faire de grandes choses au niveau politique, mais aussi dans la révolution de la femme.

Tandis que nous avons à côté une Amy simple qui souhaite juste connaître le plaisir d'avoir une famille, un foyer, une maison à elle.



Dans cette chasse au trésor, peut être pas assez mise en avant à mon goût, Amy va d'espoir en désespoir, elle ne reconnaîtra plus son amie, découvrira des mensonges.

Amy dans cette épopée grandira, deviendra une femme, une dame plus ou moins respectée. Elle apprendra la vie et ses dangers. Elle fera des rencontres, qui changeront sa vie à jamais. Mais surtout elle découvrira" le Secret d'Aurélia".

Même si j'avais eu ma petite idée de ce secret, le découvrir n'a pas enlevé l'émotion que l'auteure veut nous transmettre à travers son roman. On apprend encore une fois que nous choisissons pas notre famille, mais bel et bien nos amis.



Amy, ce petit oiseau des neiges tombé de son nid, prend son envol au fil des pages.



Une magnifique histoire, tellement bien écrite, tout en poésie et en élégance. Remplie de douceur, d'amour, d'espoir. Je conseille ce roman avec beaucoup d'émotion.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          70
L'oiseau des neiges

Très enchantée de découvrir la plume de Tracy Rees, il faut dire que la couverture de ce roman m’avait aussi beaucoup attirée. Un titre mystérieux, une histoire d’amitié, j’étais convaincue avant même d’avoir ouvert ce livre. Et pourtant, même si Amy est une jeune femme très attachante, ses aventures passionnantes, je ne fus pas déçue mais pas autant satisfaite par ma lecture que ce à quoi je m’attendais…



Aurélia est une petite fille de huit ans lorsqu’elle tombe un jour dans la neige sur le corps de celle qui deviendra des années plus tard sa meilleure amie, Amy Snow. Bien qu’elle vive dans une famille aisée, une des plus nobles du Surrey, Aurélia n’a que faire des convenances et se trouve très souvent en contradiction totale avec ce que ces parents lui dictent et avec les représentations sociales de l’époque.



C’est ainsi, au travers des idées d’Aurélia, que ce roman nous permet de découvrir la vie que menaient les femmes dans les années 1850. Encore sous le patriarcat, elles n’étaient pas encore indépendante, elles étaient souvent mal vues lorsqu’elles se déplaçaient sans chaperon, victimes des mariages arrangés,… Il est aisé de comprendre à quel point Aurélia était une fervente combattante de la liberté des femmes !



Radicalement différente, l’une est rebelle, têtue et son caractère très affirmée, l’autre est plutôt discrète et son caractère effacé. Leur rang dans la hiérarchie sociale de l’époque y jouera pour beaucoup, l’une étant de la haute société, l’autre considérée comme une « bâtarde ». Le lien fort qui les unie m’a plu dès le début. Cette amitié qui les lie est très forte et semble ne jamais s’altérer, ni par les mensonges, ni par la mort. Si bien que lorsqu’Aurélia disparaît, Amy reste dévouée à son amie et se voit entraîner dans une chasse au trésor.



Cette idée pour conserver leur lien après la mort est très bonne. A travers une chasse au trésor, Amy se lance à la découverte du grand secret d’Aurélia. Le mystère plane sur tout le roman, bien que quelques indices soient disséminés entre les pages. J’étais très intriguée de découvrir ce fameux secret. Seulement toute l’attente jusqu’au dénouement m’a semblée longue.. J’ai trouvé que l’histoire souffrait de passages à vide, durant lesquels les lamentations d’Amy m’ont ennuyées.



♦ ♦



Un roman qui dépeint les conditions sociales des femmes de l’époque à la perfection, à travers l’amitié de deux filles de rang social radicalement différent. Tout au long du roman, on est entraîné dans une chasse au trésor qui permettra à la discrète Amy de prendre son envol et, avec un peu de bravoure, de surmonter beaucoup d’épreuves.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Tout commence en 1831, lorsque la petite Aurelia, alors âgée de 8 ans, découvre un nourrisson abandonné dans la neige. Contre l'avis de ses parents, Aurelia recueille le bébé qu'elle appellera Amy Snow. Aurelia et Amy grandissent et sont très proches, comme des sœurs.

Dix-huit ans plus tard, Aurelia décède des suites d'une maladie, Amy est rongée par la tristesse et par la crainte: que va-t-il advenir d'elle? C'est alors qu'elle découvre une lettre de son amie, qui va la conduire à une sorte de chasse aux trésors. Voyageant de ville en ville à travers l'Angleterre et faisant des rencontres marquantes, Amy découvre des facettes d'Aurelia qu'elle ne connaissait pas, mais surtout elle s'approche d'un secret qu'Aurelia souhaitait lui confier à elle seule.



J'ai tout de suite été emballée par cette histoire qui se passe en Angleterre à l'époque victorienne. J'adore cette période et le style d'écriture de l'auteure nous y plonge à merveille. Ce livre m'a fait voyager à travers l'Angleterre de Londres à York en passant par Twickenham. Amy est une jeune fille attachante, elle n'a pas eu une enfance facile, elle qui ne connait rien de ses origines et qui na pu compter que sur Aurelia dans sa vie. On la voit évoluer, découvrir le monde, faire des rencontres, devenir femme.

L'intrigue m'a beaucoup plu, l'idée de la chasse aux trésors était intéressante, mais j'ai apprécié que cela ne soit pas l'intégralité de l'intrigue. Comme Amy, il y a même eu un moment dans l'histoire où j'avais oublié la quête dictée par Aurelia. Certes, j'avais deviné le "secret" avant la fin, mais il est si bien amené et tellement émouvant que ça n'est absolument pas un problème.

J'ai été émue par ce roman et surtout sublimée par l'écriture tout en finesse et en poésie de l'auteure. Je ne peux que le conseiller!
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

J'avais envie de lire un petit livre très relax, bonne ambiance. Il s'agit d'une histoire d'énigme entre deux amies très proches, l'une est malheureusement décédée mais de son vivant elle va laisser des indices partout dans le pays pour révéler un grand secret à son amie.



Il s'agit de L'oiseau des neiges de Tracy Rees aux éditions Pocket, traduit de l'anglais par Françoise De Sorbier.



Je l'ai trouvé dans une boîte à livres et ma foi je ne suis pas déçue de l'avoir lu l'année dernière, c'était bien sympathique ! Cette histoire se déroule au XIXe siècle. Il y a leur façon de parler et de se comporter, j'ai beaucoup aimé cette ambiance. Il y a également une petite romance dans l'histoire qui n'est pas lourde du tout (sinon je pense que j'aurais vite abandonné).



En revanche, comme beaucoup de personnes qui l'ont lu, j'ai été extrêmement déçue par le final. On suit une sorte de grosse énigme durant tout le livre pour à la fin apprendre ça...? J'aurais aimé apprendre un truc de fou sur Amy mais non. Tant pis mais c'est ce qui a baissé la note. Le final selon moi a tout gâché.

Commenter  J’apprécie          30
L'oiseau des neiges

Une lecture qui m'a charmée et emportée. La plume de l'auteure est à la fois fluide et très élégante, et l'histoire m'a passionnée.

Bien qu'un peu prévisibles, les révélations et la fin n'ont pas du tout gâché mon plaisir.

Les personnages principaux sont attachants, et les secondaires hauts en couleurs.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et je le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
L'oiseau des neiges

Éditions France Loisirs - 575 pages

Lu du 02/12 au 12/12/21



Loin d'être fan des romans d'époque, j'ai été pourtant agréablement surprise ... pour un premier roman de l'auteure : bravo!

Je pense avoir choisi cette lecture grâce à sa couverture qui est magnifique.



Au delà de l'histoire de Amy et sa quête, j'ai découvert la place difficile, tant dans la bourgeoisie que dans les familles simples et moins nanties, qu'occupait la femme britannique dans l'Angleterre du 19ème siècle.



J'ai mis assez de temps pour lire ce livre, pas que je n'aimais pas, mais il y a quelques longueurs et descriptifs détaillés qui ralentissaient mon entrain. Heureusement que les actions et rebondissements arrivaient juste à temps.



On va de surprise en surprise. L'oiseau Amy tombé du nid prend doucement son envol au fur et à mesure des étapes du jeu de piste qu'Aurelia lui a "imposé" après sa mort.



Je note 4/5



https://www.facebook.com/groups/kribookine/
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Même si ce roman n'est pas incroyable il possède ce genre de magie qui vous fait vous sentir bien, qui fait que vous êtes étonnamment pris par l'histoire et qui fait que vous n'avez pas envie de le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page. L'oiseau des neiges m'a fait me sentir bien, l'ambiance est reposante, l'histoire est apaisante, pleine de candeur et de douceur, c'était comme de manger une gourmandise aux saveurs sans chichis, mais qui excitent les papilles. En plus Amy est un personnage qui m'a immensément plu. J'ai été heureuse d'avoir croisé sa route et d'avoir lu ce roman qui n'est pas passé très loin du coup de cœur.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Hiver 1831, la petite Aurelia Vennaway, jeune héritière de 8 ans, trouve au hasard de sa promenade dans les bois environnants de la propriété familiale, un nouveau-né nu dans le neige.



N’écoutant que son grand cœur, elle ramène l’enfant chez elle à Hatville Court toute bleuie par le froid, sauvant ainsi la vie de la petite fille promise à une mort certaine. Elle lui octroie un prénom et un nom, Amy Snow, et entend bien la garder près d’elle mais sa mère, la belle et élégante Celestina ne veut pas en entendre parler, hors de question que la naissance honteuse du bébé vienne ternir le prestige des Vennaway.



Heureusement pour Aurelia, le pasteur passant par là, convainc Charles son mari et Amy peut rester à l’unique condition : elle ne doit jamais croiser le chemin de Lord et Lady Vennaway.



Les années passent et Aurelia et Amy sont devenues comme des sœurs au grand dam des parents d’Aurelia. La jeune fille souffre de vivre son existence dans une cage dorée vide de sens. Avide de liberté, elle désire s’affranchir des contraintes sociales et tente de se rebeller contre ses parents qui veulent un beau mariage pour leur unique enfant, ce dont la jeune fille ne veut à aucun prix.



C’est alors qu’on lui diagnostique une maladie de cœur et que le docteur déconseille fortement le mariage sous peine d’écourter sa vie. Ses parents qui veulent malgré tout un héritier consentent à la laisser partir trois mois à Londres à condition qu’elle se fiance à son retour.



Aurelia accepte et laisse derrière elle Amy, trop jeune pour la suivre. Seulement, les trois mois passent et Aurelia n’est toujours pas de retour. Une année s’écoule avant que l’héritière ne revienne à Hatville Court.



Il lui reste alors quatre années à vivre jusqu’à ce jour de janvier 1848 où elle s’éteint et laisse une lettre à sa chère Amy, le premier indice d’une chasse au trésor pas comme les autres…



Lorsque j’ai vu cette couverture dans le catalogue des éditions Presses de la cité et que j’ai lu la quatrième de couverture, je n’ai pas hésité une seconde avant de demander à recevoir L’oiseau des neiges de Tracy Rees.



Un destin de femme dans l’Angleterre victorienne avec des secrets de famille, c’est pile tout ce que j’aime et je ressors de cette lecture, totalement conquise !



Cette immersion au cœur du 19è siècle retraçant la très grande amitié liant Aurelia, une jeune aristocrate aussi capricieuse qu’adorable à Amy Snow, une enfant dont les origines obscures lui seront constamment reprochées, se révèle passionnante.



Dans cette société victorienne régie par l’importance de la naissance, les classes et les codes sociaux d’une rigidité extrême, mieux vaut être bien née pour avoir une chance d’exister et d’être respectée même si les mieux nées n’échappent pas à leur condition ni à leurs devoirs.



Tracy Rees parvient à restituer avec aisance cette réalité de l’époque, notamment cette condition féminine, elle montre qu’à cette époque, hors de vie sans mariage et sans enfants. Amy Snow incarne tout ce que rejette la société bien-pensante et puritaine du règne de Victoria.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

J'avais annoncé un coup de cœur et on en est pas passé loin. Il aurait suffit qu'il n'y ait pas cette histoire avec Henry pour que je craque complètement.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice (ou de la traductrice). L'écriture est riche, mais pas trop dense, je suis très facilement et rapidement entrée dans l'histoire. Voilà une autrice que je vais continuer de suivre.



J'ai beaucoup apprécié les deux personnages féminins, surtout pendant leur enfance. J'ai aimé la rébellion maitrisée d'Aurélia et la candeur d'Amy qui apprécie sa vie simple malgré la différence de statut de vie.

Son statut sera amené à changer tout au long du livre et ce changement m'a semblé très réaliste. Amy est un personnage qui va énormément évolué tout au long de sa quête et on va vivre cette évolution.



J'ai rapidement trouvé le "trésor" de cette chasse et pourtant cela n'a aucunement freiner ma lecture. J'ai tout de même trouvé que le temps entre la troisième et la quatrième lettre. J'aurais préféré qu'il y ait une étape de plus dans le voyage.



Le triangle amoureux ne m'a pas vraiment convaincu, c'est d'ailleurs ce qui a empêché le coup de cœur. L'histoire d'amitié entre Amy et Aurélia se suffisait à elle-même pour qu'une histoire d'amour ne soit pas indispensable dans ce roman, ou pas amené de cette façon. La première rencontre avec Henry m'a beaucoup plu, j'ai moins aimé le personnage une fois à Bath.



J'ai aussi beaucoup apprécié la présence de l'épilogue qui permet de clôturer complètement l'histoire sans laisser de questions sans réponse.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
L'oiseau des neiges

L’Oiseau des neiges est un roman historique qui m’a séduit par sa couverture, je dois bien l’avouer, et j’y ai trouvé une histoire à la hauteur, entre amour fraternel et quête de liberté.



Amy Snow a été découverte par Aurélia Vennaway. Nouveau-né, abandonné dans la neige, Aurélia, huit ans, la prends sous son aile et force quelque peu sa famille à la recueillir.

Après la mort d’Aurélia, des années plus tard, Amy se retrouve seule et pour héritage une simple lettre qui l’entraîne dans une chasse au trésor. La dernière requête d’Aurélia, cette femme qu’elle a suivie et aimée toute sa vie, mais à quel prix.



Pour un premier roman Tracy Rees nous sert une histoire passionnante et touchante.

Suite à son départ de chez les Vennaway, Amy part à Londres où la mène son premier indice venant d’Aurélia. Tout au long du roman la jeune fille parcourra l’Angleterre en quête du secret d’Aurélia. Au fil des pages, à travers les yeux d’Amy, on apprends à connaître Aurélia. C’était une jeune femme éprise de liberté, enfermée dans une époque et une famille guindée. A chaque nouvelle lettre, Amy découvre qu’Aurélia souffrait plus qu’elle ne le montrait de sa condition. Son amie qu’elle croyait insouciante, se dévoile être une femme qui a pris en sagesse au fil des années.



Amy n’avait jamais quitté la maison des Vennaway et n’avait côtoyé que le personnel de la maison, hormis Aurélia. Dans sa quête, elle se retrouve projeter dans un monde nouveau où elle sera souvent jugée, qu’elle soit vêtue de guenilles ou habillée comme une princesse, la bonne société aura toujours quelque chose à dire. Fort heureusement, Aurélia la confie à différentes personnes qui ne nous laissent pas insensibles. Chacun laissera son empreinte sur la vie d’Aurélia.



Cette nouvelle vie permettra à Amy de découvrir la vie et la liberté, ses rencontres l’aideront à se détacher des convenances et des bien pensants, mais le poids des demandes d’Aurélia sera parfois lourd à porter. Amy se battra entre ses envies et sa loyauté envers Aurélia. Elle aura envie d’abandonner, mais reviendra invariablement vers celle qui l’a toujours aimé.



L’Oiseau des neiges nous conte l’histoire de deux femmes, séparées par des années et prisonnières d’une vie qu’elles n’ont pas toujours choisies. De ce fait, par sa mort, Aurélia permettra à Amy de déployer ses ailes pour s’envoler vers ses rêves. Si le chemin est dur, il n’en est que plus appréciable car fait sous le couvert de l’amour et de la loyauté. Un roman émouvant, plein d’optimisme, d’amour, d’amitié et de liberté.
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

C'est un bonbon au miel pour Noël!

Un mélange entre Jane Austen et Charles Dickens.

Une enfant de 8 ans trouve un nouveau-né dans la neige. Elle décide contre l'avis et le statut social de ses parents de garder l'enfant et de s'occuper d'elle. Amy Snow grandira dans la cuisine avec les domestiques, mais obtiendra l'éducation d'une fille de bonne famille, grâce à Aurelia.

Cette dernière va être victime d'une maladie incurable, elle décède prématurément. Elle va laisser une dernière chasse au trésor à accomplir à Amy, passage de l'enfance à la vie adulte. Une dernière piste à suivre pour découvrir qui était réellement Aurélia et révèlera la personnalité d'Amy.
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Je l’avoue, avant tout chose c‘est un roman dont la couverture et le titre m’ont fait craquer. J’adore! J’ai ensuite rapidement lu le résumé et il ne m’en a pas fallu plus pour que je postule à la masse critique Babelio.



On suit donc Amy Snow, une jeune fille de 17 ans qui vient de perdre sa plus grande amie, Aurelia. Plus qu’une amie, c’était celle sur qui elle se reposait. Lorsqu’Aurelia meurt, cette dernière l’invite dans une chasse au trésor. Amy alors désemparée, va suivre les indications que lui donne la défunte. C’est un voyage initiatique qui commence, un voyage qui va lui permettre de se révéler, de prendre confiance en elle et de vivre sa vie.



J’ai aimé suivre le personnage d’Amy. Sa vie n’a pas été des plus faciles et elle peut enfin suivre ses propres envies. Néanmoins, j’ai parfois eu du mal à la comprendre. Son caractère oscillant entre être une amie indéfectible et beaucoup de loyauté d’un côté et le désir de faire ce qu’elle veut de l’autre. J’ai moins apprécié qu’elle ne soit pas égale à elle même tout le long du roman mais cela fait partie du voyage initiatique et on suit finalement une vraie adolescente qui se cherche et a envie d’indépendance.



Ce qui m’avait attiré dans ce roman, c’était le côté historique et je n’ai absolument pas été déçue. On est transporté dans l’Angleterre du XIXe siècle et j’ai adoré cette époque. L’auteure a le sens du détail quand il s’agit de tenues ou de réunions mondaines, à tel point que j’ai même et envie d’aller voir à quoi ça ressemblait vraiment sur internet. Les villes où passent Amy m’ont aussi donné très envie d’y aller.



Du côté des autres personnages, si Amy et Aurelia sont bien sûr omniprésentes, on en rencontre d’autres qui sont très intéressants. J’ai beaucoup aimé faire leur connaissance et ils ne sont pas en reste et servent à merveille cette quête dans laquelle Amy s’est embarquée.



Même si on peut se douter assez rapidement du but de La quête, c’est un voyage que j’ai aimé suivre. La plume de Tracy Rees est agréable et on se laisse porter facilement. Ce n’est pas le genre de romans qui vous donnera des noeuds au cerveau mais plutôt un roman qui se lit posé tranquillement emmitouflé dans une couette au coin du feu.



C’est donc un roman que je recommande à ceux qui cherchent un bon roman historique avec une héroïne en pleine quête d’identité. C’est un roman qui se lit facilement et permet de passer un bon moment détente.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          60
L'oiseau des neiges

J'ai choisi de lire ce livre car la couverture m'avait terriblement plu et le résumé me donnait envie de plonger dans la vieille Angleterre et plus particulièrement dans la ville de Londres à l'époque victorienne.

C'est avec plaisir que j'ai commencé à lire cette histoire bien calée dans mon canapé. Et là j'ai littéralement plongé en 1831 !

Aurelia Vennaway est une riche héritière avec un grand cœur. Si grand qu'elle fera accepter beaucoup de choses à ses parents et la plus grande décision de sa vie aura été de recueillir Amy Snow. Ensuite elle devra sans cesse se battre pour obtenir ce qu'elle souhaite mais Aurelia est une battante et a une joie de vivre contagieuse.

Amy Snow est finalement celle que l'on suivra tout au long du livre et qui nous fera traverser l'Angleterre à la recherche de réponses. Elle n'aura pas eu une vie si facile que ça. Même si Aurelia a réussi à la faire accepter par ses parents, il n'en reste pas moins qu'ils ne l'aime pas. Ils feront tout pour séparer les deux jeunes filles mais l'obstination d'Aurelia sera plus forte. Elle réussira même à protéger jusqu'au bout Amy ainsi que son secret !

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage car l'histoire est touchante, sincère, passionnante et belle. L'auteur a su captiver mon attention du début à la fin de part son écriture mais également par la dynamique des chapitres, la construction du récit avec toujours ce brin de suspens qui nous donne envie d'aller plus loin. Jusqu'au moment où, tout en finesse, on apprend le secret d'Aurelia.

J'ai adoré le fait que l'auteur nous décrive ainsi une amitié hors du commun et bien au-delà de la mort. Amy Snow doutera par moment de l'objectif final de Aurelia mais lui restera toujours fidèle quoi qu'il arrive.

C'est un livre sensible !

Une très jolie lecture !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          50
L'oiseau des neiges

Pour commencer, parlons de l'époque où se déroule l'action du roman (action qui s'étire sur plusieurs années, ce qui permet au lecteur d'apprendre des choses petit à petit et pas d'un coup, ce qui donne de la fluidité au récit). Les personnages évoluent au sein du XIXème siècle anglais, qui correspond à l'époque victorienne (normalement... Je suis un peu nulle en époques...). Aurélia en parle au début du roman. Beaucoup de personnes adorent cette époque, et je peux le comprendre ! L'Angleterre de cette époque est certainement l'une des meilleures, et le lecteur peut facilement le ressentir à la lecture. J'ai apprécié ce point car je sors totalement de ma zone de confort en matière de lecture, étant habituée à lire du fantastique la plupart du temps. J'ai beaucoup aimé les passages où l'auteure décrit les bals, les aristocrates et les tenues des femmes de l'époque. C'est le petit côté romantique et féerique qui fait son charme.



L'autre point positif de ce roman est l'aventure/quête d'Amy, qu'Aurélia lui donne après sa mort. Au départ, cela commence avec une lettre bien mystérieuse, qu'Amy a du mal à comprendre. Puis, les lettres deviennent plus simples, bien qu'Amy soit totalement tributaire de sa défunte amie car elle ne sait jamais quand une nouvelle lettre va arriver et où cette dernière va la mener. Une sorte de chasse au trésor dans laquelle le lecteur est emmené et découvre les choses en même temps que le personnage principal. A la révélation du secret d'Aurélia, il y a deux options : soit le lecteur a découvert le secret de lady Vennaway en même temps qu'Amy (elle a des doutes qui vont se fonder), soit il n'a rien découvert et tombe sur les fesses. Un secret bien ficelé par l'auteur. Bravo !



Les seuls points négatifs (mais qui restent très subjectifs !) de ce roman sont la longueur et la lenteur selon certains passages. Je lis sur Kobo et je peux vous dire que des fois les + de 400 pages paraissent bien longues, la faute peut-être aux passages (un peu trop) descriptifs dont je ne suis pas spécialement fan (oubliez le livre de Zola comme cadeau de Noel donc !). Néanmoins, ce n'est pas non plus un énorme point noir.



En bref : En résumé, malgré un point négatif récurrent, j'ai passé de bons jours de lecture. Enquêter et vivre en même temps qu'Amy est agréable, ainsi que rencontrer différentes personnalités. Je recommande ce roman !
Lien : http://lescarnetsdelu.jimdo...
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Je frôle le coup de cœur pour ce roman, autant le dire tout de suite !



Je me suis attachée à l’histoire, aux personnages, à la qualité de conteuse de l’auteure. Ce roman est très bien écrit et nous plonge assurément dans le XIXème siècle. Je suis presque triste de quitter Amy.



Tout d’abord, le résumé m’a tout de suite plu et donné envie d’en savoir plus. Pas vous ? Et cette couverture… une merveille.

Et puis dès les premières lignes et la découverte de ce bébé dans la neige, j’ai été happée. On ne peut qu’apprécier Aurelia et Amy, respectivement fille bourgeoise mais rebelle et fille sans origine détestée par ses parents adoptifs (malgré eux puisque c’est leur fille Aurelia qui imposera de garder l’enfant au sein de leur famille). La relation de ces deux jeunes filles que huit ans séparent est émouvante et affectueuse. L’arrivée fracassante d’Amy et ce qu’elle vit au quotidien – isolement, détestation – sont contrebalancés par la façon courageuse et aimante dont Aurelia s’occupera d’elle et la protégera. Un véritable lien les unit et c’est beau à lire.



Et puis le drame surgit et fait disparaître Aurelia, laissant Amy esseulée et désœuvrée. Mais c’est sans compter la fougue et la sagacité d’Aurelia qui laissera à Amy, à titre posthume, une dernière chasse au trésor à résoudre, nous transportant dans un voyage passionnant à travers l’Angleterre de l’époque. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’accompagnais Amy dans ses pérégrinations, espérais qu’elle trouve les clés des énigmes laissées par sa regrettée amie et désirais connaître les secrets qui entouraient la jeune aristocrate. J’ai apprécié découvrir ses hôtes et hôtesses tantôt d’une gentillesse extraordinaire tantôt d’une extravagance démente. D’amitié en amour, le récit est ponctué de petits rebondissements et d’épisodes épistolaires entraînants.



Nous suivons Amy dans sa quête et dans ses bouleversements aussi, car cette jeune femme, désormais âgée de dix sept ans, se verra évoluer aussi bien physiquement que socialement. Et bien sûr, l’amour s’immisce et réveille notre romantisme féminin. J’avoue que de temps en temps, cela fait du bien !



Certains passages peuvent paraître convenus mais cela ne gâche pas la lecture, on ne s’engage pas dans une enquête éblouissante et tonitruante en lisant ce roman, mais dans un récit débordant de descriptions poétiques oscillant entre l’ombre et la lumière, entre la peine et la joie, entre convenances et liberté. L’auteure sait conter une atmosphère, sans conteste.



En bref, je vous conseille ce roman en tout point pour l’ambiance qu’il dégage, pour la qualité d’écriture (et de traduction) qu’il recèle et pour les bons moments qu’il nous fait passer, tout simplement. Il regorge d’amitié, de fraternité, d’amour et d’espoir. Presque 500 pages de délices littéraires ! Une pépite mettant en exergue la femme dans le XIXème siècle anglais.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tracy Rees (657)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}