AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Trinh Xuan Thuan (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde s'est-il créé tout seul ?

Une série d'entretiens avec des d'éminents scientifiques. La vision de la création de l'univers set surtout de "l'avant", est très différente selon les sensibilités de chacun. Certitudes pour les uns, comme Jacquard par exemple, où interrogations et doutes pour d'autres, Thuan , Pelt. Partant du principe anthropique fort Thuan lance le débat...Le monde s'est il crée tout seul, où une main invisible lui a-t-il rendue la tâche plus facile? Que l'on soit convaincu d'une théorie ou d'une autre, la question ne manquera pas d'agiter les consciences e de pousser les réflexions et recherches pendant encore de très nombreuses années... Passionnant !!!
Commenter  J’apprécie          80
Les voies de la lumière : Physique et métaphysi..

Ce document d’étude, un pavé de presque 800 pages, comprend quelques schémas pour étayer le propos et un encarté de 35 illustrations/reproductions couleur. Il dispose de deux riches index (par thèmes et noms propres) et est organisé en sept chapitres : les premiers sur 1/3 de l’ouvrage resituent l’évolution des concepts sur la nature de la lumière selon les époques et les scientifiques qui l’ont étudiée. Les suivants concernent les différentes formes de lumière céleste, la lumière du Soleil et ses spectacles lumineux, la lumière artificielle et les utilisations de la lumière (dont l’internet photonique) et enfin la relation œil/cerveau et la réception de la lumière pour visualiser le monde.



Lire a suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Mondes d'ailleurs

L'astrophysicien et grand vulgarisateur Trinh Xuan Thuan consacre son dernier essai à la question des exoplanètes. Des premières spéculations des philosophes grecs aux dernières techniques de détection, il nous livre une fois de plus une somme remarquable sur le sujet.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00
Mondes d'ailleurs

Depuis le Ve siècle avant JC, l'homme se pose des questions sur sa place dans l'univers. Est-il finit? Dieu étant partout, il devrait en être le centre. Alors où est le centre de l'univers?

Cet ouvrage nous offre une plongée passionnante dans l'histoire de l'astronomie dans un premier temps, bienvenue pour
Commenter  J’apprécie          00
Mondes d'ailleurs

C'est de loin la synthèse le plus complète que j'ai pu lire sur le sujet et surtout la plus large et actualisée.

Il est important sur de tels sujets de rester objectif et de ne pas se laisser embarquer par ses envies et croyances.

J'avais dans ce cadre déjà beaucoup apprécié le livre d'André Maeder, professeur d'astrophysique à l'observatoire de Genève, L'unique Terre habitée ?, et celui de Florence Raulin Cerceau, A l'ecoute des planètes.

A l'instar de ces derniers, Trinh Xuan Thuan, que j'ai déjà eu la chance de croiser et de voir en conférence, nous rappelle qu'il s'agit là d'une des plus anciennes quête des sciences, philosophies et religions et pour laquelle certain l'ont payé de leur vie comme Giordano Bruno qui fût brûlé vif par le feu de l'inquisition en Italie amenant Galilée à être plus prudent sur ses positions.

Mais aujourd'hui, plus de 5000 exoplanètes ont été découvertes dont certaines dans la zone dite habitable de leur étoile et les estimations statistiques du nombre de ces planètes telluriques et habitables, au sens où la présence de l'eau liquide y serait possible affiche des nombres d'autres mondes dans notre galaxie, la voie lactée qui donne le tourni.

Depuis les années 60, l'humanité tend l'oreille et espère capter des signaux extraterrestres sans succès jusqu'à ce jour, alors que nous n'avons pu écouter qu'une infime fraction du ciel.

Le principe copernicien invoque le fait que notre place au fil des découvertes est toujours plus anecdotique et nous deloge d'un centralisme que les religions défendent contre vents et marées.

Trinh Xuan Thuan prend aussi position et nous partage ses convictions qu'il détache objectivement des faits scientifiques.

Un très beau livre, très agréable à lire, particulièrement didactique et à la portée de tous, sans notions scientifiques trop complexes à appréhender.

Je recommande vivement sa lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Mondes d'ailleurs

J'ai adoré ! L'auteur fait une synthèse assez exhaustives sur les mondes d'ailleurs ! il fait le point sur toutes les connaissances à ce sujet !

Le livre est passionnant et même vertigineux !! D'où venons nous et sommes nous seuls dans l'univers ? LEes explications sont très claires et l'auteur est toujours très humble..







Commenter  J’apprécie          20
Mondes d'ailleurs

Excellent livre de vulgarisation scientifique, apportant nombre d'informations dans le domaine de la recherche de planètes extrasolaires et notamment celles pouvant abriter la vie.



Les concepts philosophiques et scientifiques liés à cette grande question de la recherche de vie dans notre Univers sont minutieusement détaillés dans cet ouvrage, retraçant ainsi 2000 ans de pensées humaines, des philosophes de la Grèce antique aux projets SETI actuels. L'écriture de l'auteur sait mêler avec brio rigueur scientifique irréprochable et vulgarisation des concepts pour le plus grand nombre. Un réel plaisir que d'avoir découvert ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Mondes d'ailleurs

C’est l’une des grandes questions : sommes-nous seuls dans l’Univers ?



Si aujourd’hui personne ne peut apporter de réponse à cette question, les tentatives sont multiples pour parvenir à déboucher sur des hypothèses.



Mais d’ailleurs, qu’est-ce que la vie ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Comment a t-elle évolué ?



Autant de questions complexes pour lesquelles les éléments de réponse que nous possédons aujourd’hui ne suffisent pas pour débusquer une éventuelle vie extraterrestre.



Depuis plus de 20 ans, la question de la vie dans l’Univers est revenue au centre de la table. Si elle était avant tout plus d’ordre philosophique que scientifique auparavant, ce n’est maintenant plus le cas.



La découverte des exoplanètes a relancé le débat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont sans doute nombreuses rien que dans notre propre galaxie. Très nombreuses. Des milliards ? Des dizaines de milliards ou des centaines de milliards ?



Les méthodes actuelles ont permis de débusquer un peu plus de 4 000 exoplanètes. Mais c’est sans compter sur le lancement de nouveaux satellites, le JWST ou encore la mission promise par le satellite Gaïa.



Et les sœurs de jumelles de la Terre dans tout ça ? Si des planètes rocheuses ont été découvertes dans la zone habitable de leur étoile, cela ne permet pas de conclure que la vie y est possible.



La vie est peut-être plus courante que ce que l’on pense. Ou au contraire, totalement absente à la seule exception de la Terre. Serions-nous les seuls parmi les centaines et les centaines de milliards de planète dans l’Univers ?



Le livre se poursuit brillamment avec les moyens de recherche de vie extraterrestre. Que faire si nous captons un signal ? Si nous en recevons un ?



Sont-ils déjà parmi nous ? Cela parait hautement improbable. Il suffit d’étudier le cas de Roswell pour s’en convaincre. Rien d’extraterrestre dans cette histoire des années 40, bien au contraire !



Quoiqu’il en soit, le chemin est encore long pour trouver nos voisins galactiques !



Mon avis : un livre passionnant écrit avec une beaucoup de rigueur. Les différentes hypothèses en faveur ou défaveur de la vie y sont abordées, expliquées et analysées pour nous permettre de comprendre les enjeux de la recherche et pourquoi certaines thèses sont abandonnées ou travaillées plus que d’autres.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Commenter  J’apprécie          50
Mondes d'ailleurs

Vous cherchez un livre pour faire le point de manière accessible sur la recherche de la vie dans l’univers.

Intelligemment, l’auteur ne saute pas directement au sujet des exoplanètes, de l’astronomie.

On fait bien sûr un petit historique de la vision du monde et des réponses apportées par l’humanité.

Un passage bien écrit.

Mention spéciale pour avoir rappelé les thèses très en avance sur son temps de Giordano Bruno.



Le livre couvre ensuite la vie sur Terre.

Trinh Xuan Thuan présente avec clarté ce que l’on sait sur les origines de la vie.

De la vie, nous n’avons qu’un seul exemple, mais cet exemple est bien plus riche que notre seule espèce.

Il y a de la vie au fond de l’océan et dans les profondeurs de la Terre.

Très bon plaidoyer pour élargir nos vues sur « Qu’est-ce que la vie ? »



De multiples sujets sont couverts comme nos découvertes scientifiques astronomiques, les sondes spatiales, la vie dans le système solaire… Évidemment, les exoplanètes avec l’accélération des découvertes récentes prennent une bonne part du livre.



En conclusion



Un livre très riche de toutes les thématiques traités avec un grand souci de vulgarisation.



Bémol



Je ne partage pas les opinions de l’auteur sur la justesse des « paramètres » de l’univers et sur sa compatibilité intrinsèque avec la vie et peut-être même l’intelligence.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          141
Mondes d'ailleurs

Mondes d'ailleurs", un livre très intéressant sur une question que tout le monde s'est déjà posé et se pose régulièrement : y a-t-il de la vie ailleurs ?

L'auteur répond à cette question en détaillant le point de vue de chaque grand nom de l'histoire de l'astronomie et de l'astrophysique entre autres.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre où les termes sont accessibles et où l'on n'a pas besoin d'être hyper concentré pour comprendre.

Je remercie l'auteur pour toutes les réponses qu'il nous apporte.

Commenter  J’apprécie          20
Mondes d'ailleurs

Tour d'horizon complet, accessible et hyper pédagogique sur l'histoire de notre univers, de son apparition, ses origines, sa constitution à son évolution actuelle pour répondre à une question que se pose tout curieux: sommes-nous seuls dans ce vaste univers.

L'auteur fait une synthèse complète des dernières avancées sur le sujet, en rappelant au passage les grande théories émises depuis la nuit des temps par les philosophes et autres scientifiques. Il décortique également les éléments indispensables à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui pour ensuite livrer les hypothèses en jeu, les techniques et autres programmes scientifiques mis en place pour la recherche de la vie sur les autres planètes, les lunes ou autres étoiles qui peuplent notre espace proche ou plus lointain. L'auteur aborde même la question sensible des Ovnis et donne également son intuition personnelle sur l'apparition de la conscience et de l'intelligence qu'il juge indissociable de l'émergence de notre univers.

Un véritable guide pour qui veut (re)mettre à niveau ses connaissances astronomiques, biologiques ou encore physiques ou tout simplement découvrir les merveilles de notre cosmos au travers d'un discours simple et très objectif. En bonus, les nombreuses photos qui viennent appuyer ou illustrer le propos.

Je conseille vivement à tout amateur d'astronomie qui, les yeux souvent portés vers le ciel et les étoiles, se demande s'il existe une autre forme de vie ou d'intelligence développés au sein de mondes (d')ailleurs...

Commenter  J’apprécie          60
Origines : La nostalgie des commencements

Une phrase de Monsieur Trinh Xuan Thuan m’a fait comprendre la relativité et l’expansion de l’Univers. Merci.



Où est donc le centre du Big bang ? La où vous êtes et partout dans l’Univers. Parce que tout est centre, rien n’est centre. L’espace n’est plus une scène de théâtre statique. Il n’existait pas avant le Big Bang et il se créé au fur et à mesure depuis la grande explosion. De statique il devient dynamique. Le temps et l’espace ne sont plus universels et absolus. Au lieu de vivre des vies séparées, ils forment un couple espace-temps bien soudé et dépendant de la vitesse de l’observateur. L’expansion de l’Univers n’est pas un mouvement d’éloignement des galaxies dans un espace immobile, mais un espace en dilatation qui entraîne avec lui des galaxies au repos. page 72



Nul le saurait perdre son temps en lisant un dimanche matin cet ouvrage. La langue est accessible au très grand public et la segmentation très claire permet une lecture choisie. Des origines du monde, des galaxies, des étoiles, des planètes, de la vie et enfin de la conscience. L’on pourra regretter le dernier chapitre, Quel futur ?, très alarmiste.



Cet ouvrage est d’abord paru en 2003 chez Fayard avec une importante et très belle iconographie qui fera la joie des petits et des grands.

Folio Essais, 500 pages,

Lectori salutem, Patrick

Commenter  J’apprécie          40
Origines : La nostalgie des commencements

Origines/Trinh Xuan Thuan

540 pages de bonheur ! Une grande histoire de 14 milliards d’années abordant l’astronomie, la neurobiologie, la physique, la chimie et la géologie entre autres. Ouvrage de vulgarisation, précis et passionnant, évoquant l’épopée de l’Univers de sa naissance à nos jours. Et même après … Le concept aristotélicien d’un Univers immuable est bien mort.

Avec Trinh Xuan Thuan, on navigue en pleine transdisciplinarité. Pas de cloisonnement, pas de sectarisme, une grande ouverture d’esprit dans toutes les disciplines concernées, dans la lignée des Encyclopédistes et du siècle des Lumières.

L’histoire du Système Solaire n’est qu’un bref épisode de cette longue aventure cosmique quand on sait que depuis sa naissance il y a 4,5 milliards d’années, le Soleil n’a accompli que 20 fois le tour de la Voie Lactée, notre galaxie, mettant 220 millions d’années pour effectuer chaque tour.

Les découvertes de Hubble en 1929 ont permis d’affirmer que chaque galaxie a mis exactement le même temps pour parvenir de son point d’origine à sa position actuelle après le Big Bang.

Ensuite Einstein a montré que l’expansion de l’Univers n’est pas un mouvement d’éloignement des galaxies dans un espace immobile, mais un espace en dilatation qui entraine avec lui des galaxies au repos.

Et l’on reparle de la théorie des supercordes pour tenter de concilier la mécanique quantique avec la relativité.

L’auteur nous explique comment « partout dans la nature c’est l’interaction du régulier avec l’irrégulier, du chaos avec l’harmonie qui façonne le réel. La réalité résulte invariablement des effets combinés du fortuit et du nécessaire, du particulier et du général, de l’imprévisible et du prévisible, du contingent et de l’universel. …. Le hasard joue un rôle fondamental dans les processus évolutifs. »

La conviction intime de l’auteur est que la vie n’est pas le résultat du pur hasard comme le croient certains comme Gould ou Dawkins, mais d’un hasard bridé. Elle a émergé à la suite d’événements contingents, certes, mais soumis à des contraintes. Ce hasard bridé fait que l’univers est gros de la vie et de la conscience ; et que nous ne sommes certainement pas les seuls dans le vaste cosmos à admirer la beauté et l’organisation de l’univers. »

A la fin de l’ouvrage, l’auteur met en garde contre la surpopulation et la frénésie de se reproduire de l’espèce humaine. La capacité de nourrir de la Terre n’est pas infinie. Et puis la biodiversité est en danger : « chaque jour 75 espèces végétales et animales disparaissent de la surface de la Terre, soit 3 par heure et 27 000 par an. » Le danger n’a jamais été aussi grand de parvenir à l’auto-desctruction.

Un livre magnifique facile à lire, et à lire nécessairement.

Commenter  J’apprécie          10
Origines : La nostalgie des commencements

Après "La mélodie secrète. Et l'homme créa l'univers" et "Le chaos et l'harmonie.La fabrication du réel", Trinh Xuan Thuan, astrophysicien originaire de Hanoï et professeur d'université de Virginie, récidive avec "Origines. La nostalgie du bonheur" pour nous raconter l'épopée de l'univers, un sujet qui lui tient à coeur.

Dans un langage clair et accessible, il aborde tour à tour les deux infinis, l'infiniment grand des galaxies et l'infiniment petit de la double hélice, et a inséré au mitant du livre de superbes photos couleurs prises par le télescope spatial Hubble.

Voici la théorie développée tout au long de cet essai:

L'homme a conçu l'origine du monde en se basant sur la théorie du big bang. A partir du vide rempli d'énergie,l'univers a crée la purée initiale des particules, puis pour échapper à sa stérilité, il a inventé les galaxies et les étoiles. Ces dernières grace à leur alchimie nucléaire, sont responsables des éléments nécessaires à la vie.L'invention des planètes est essentielle. Certaines ont pu offrir un milieu hospitalier pour accueillir la vie.Il y a quatre milliards d'années,sur la planète terre une étrange molécule d'acide en forme de double hélice a découvert comment se reproduire en se divisant, grace à des mutations génétiques et la sélection naturelles différentes espèces ont vu le jour.

Le cerveau humain a vu l'émergence de la conscience et de la pensée symbolique.Mais l'homme qui inflige des blessures à l'écosphère est une menace pour l'avenir.

Beaucoup d'idées connues, mais l'originalité réside dans le fait que l'univers semble doté de vie propre, il invente, il crée, il nous laisse éblouis, alors ne le détruisons pas!
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit

Quelle somptueuse nuit magique, étincelante et sombre à la fois on passe ici !

Ce livre est un merveilleux mélange de science et d'art : toutes les formes d'art, de la peinture à la photo en passant par la musique et la poésie.

Ici, d'ailleurs, tout est poésie, tout est calme avec pourtant une description de l'univers dans lequel nous évoluons pleine d'activités, de mouvements, de bruits.

Ce livre est à conseiller à tous ceux qui aiment la nuit, ceux qui la craignent, veulent en savoir plus sur l'Histoire de notre univers, sur le ciel, sur les astres, sur la physique, le monde quantique, les grandes découvertes sur l'espace, le rien, le tout. Ceux qui se posent des questions, ceux qui en savent déjà beaucoup. J'ai oublié quelqu'un ? Si oui, alors ce livre est aussi fait pour lui, le terrien !

Les images et le découpage de ce livre lui confèrent une dimension plus large qu'un simple support sur lequel l'auteur a couché ses mots : il y a mis bien plus et on se laisse conter cette nuit de découvertes, qui pour nous l'est réellement (pleine de découvertes) et pour l'auteur, un éternel recommencement car tout reste à découvrir, même pour lui le spécialiste !

Sublime, je vous dis !

PS : moi qui lis beaucoup sur liseuse, je ne l'ai pas acheté en numérique car les illustrations en couleurs révèlent l'indisible des mots ! Donc, foncez plutôt chez votre libraire !
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit



Parfois l'on dit que les étoiles sont visibles à midi. Je ne vois dans le ciel que du gris en ce 19 octobre, et pas une seule étoile. Mais où peut-on regarder les étoiles ?

La nuit !





L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan nous invite à un grand voyage dans la nuit des étoiles. Il me vient à l'esprit une petite phrase de Malo le 15 août 2018. Dans cette nuit où l'on pouvait accrocher les feux d'artifice de Carnac ou de Quiberon, il lança à la cantonade, cette étoile filante c'est mon petit frère, c'est Manoa qui vient de naître.





Toutes les étoiles nous apparaissent après un voyage de milliers d'années-lumière, des étoiles si éloignées qu'elle appartiennent à l'un des systèmes solaires, parmi des centaines d'autres. Hallucinant.



L'une des toutes premières observations faites par l'astrophysicien, la conduit à nous expliquer qu'il existe sur terre très peu d'espace neutre, indemnes de rayonnements artificiels, des lieux magiques qui ne reçoivent que ceux qui viennent d'autres planètes et d'autres systèmes solaires.



Soyons concrets en France il y en a une dizaine de sites neutres, dans les hauts de Provence ou les Hautes-Pyrénées, ensuite, des trous de verdure éparpillés.

D'où la création d'un centre d'observation des étoiles et de toutes les galaxies sur les îles d'Hawaï, un peu comme si nous avions choisi les îles Marquises de Polynésie.





Le deuxième élément qui m'a fasciné, c'est la couleur du ciel, le bleu du ciel d'où vient-il ? La lumière bleue qui encercle la terre provient de la diffusion de la lumière solaire par les molécules d'air, sans atmosphère le ciel devient noir tout simplement.





Il me semblait aussi intéressant et peut-être capital, d'exprimer le fait que les rayonnements, sont des manifestations de la matière, de l'énergie contenue dans la matière. L'énergie est libérée sous la forme d'ondes : certaines produisant de la couleur entre l'ultraviolet et l'infrarouge, d'autres du son, d'autres des rayonnements pour lesquelles les chercheurs ont donné des noms aussi ésotériques que alfa, gamma, ou delta. Tout cela pour mettre en évidence que nous sommes bombardés de rayonnements, dont nous ignorons et la nature et la portée.





Observer les étoiles devient presque un jeu, d'une fascination incroyable, puisque de la connaissance et de l'observation des étoiles nous avons découvert que le monde vivant était parti d'une manifestation violente le Big Bang, et que la nature de la matière nous échappe au point que nous avons appelé cette matière, la matière noire.



Un monde méconnu, Le Nôtre est constitué à plus de 30 % de matières totalement inconnues !





N'était-ce pas la meilleure façon de libérer l'observateur pour lui donner la possibilité de rêver, d'imaginer, de s'émerveiller.

La grande qualité de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, est d'avoir rassemblé une grande diversité de réflexions, alors en voici quelques-unes





Tout pour la nuit c'est ma devise, il faut tout le temps songer à la nuit.

Céline





Voir un univers dans un grain de sable

et un paradis dans une fleur sauvage,

tenir l'infini dans la paume de la main

et l'éternité dans une heure.

William Blake



Viens épaisse nuit, enveloppe toi des plus sombres fumées de l'enfer,

que mon couteau pointu ne voit pas la blessure qu'il fait

que le ciel ne vienne pas épier à travers la couverture des ténèbres

pour me crier, " arrête ! Arrête !"

Shakespeare.



la nuit je mens

je prends des trains à travers la plaine,

la nuit je mens

je m'en lave les mains,

j'ai dans mes bottes des montagnes de questions

où subsiste encore ton écho.

Alain Bashung



La nuit comme un vaste territoire que souvent j'aborde sous la forme des possibles, la nuit tout me devient possible. Et pourquoi pas ?

Ce livre est un enchantement ;

Commenter  J’apprécie          413
Une nuit

La nuit recèle bien des mystères et Trinh Xuan Thuan, est un conteur hors pair pour nous éclairer sur les phénomènes célestes du cosmos en y portant un regard à la fois scientifique mais aussi poétique, dans une langue simple mais toujours emplie d'émerveillement.



Son observation du crépuscule à l'aube depuis la station de Mauna Kea, est l'occasion d'évoquer certaines questions.



Pourquoi le ciel est-il bleu, la nuit d'un noir d'encre? Une histoire de molécules d'air dans l'atmosphère, un voyage de la lumière dans le temps qui ne nous parvient pas...



Quel le rôle de la lune sur la stabilité des variations climatiques sur terre? Que cache l'ombre de la lune? Quelles sont l'incidence de la pollution lumineuse sur la contemplation des étoiles et de la voie lactée ainsi les perturbations engendrées sur la la faune et la flore?



Et bien d'autres questions sont abordées en toute simplicité, illustrées par des poèmes et peintures magnifiques trouvant leur inspiration dans l'énigme de la nuit . Rilke, Chagall, Van Gogh, Saint-Exupéry, Proust et d'autres encore, font de cette lecture, un agréable moment.



Et l'auteur de relater cette très belle idée de scientifiques aidés par les pouvoirs publics de créer des "réserves de nuit étoilée" loin des villes et de leur lumière artificielle, pour pouvoir encore observer à l’œil nu, ces astres et ce fleuve d'argent qui courent dans le ciel nocturne.




Lien : https://petiteabeilleweb.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit

Le ciel nocturne a toujours suscité l'admiration et il est une source d'inspiration pour les artistes, les poètes, les écrivains et les amoureux, mais il représente aussi une incomparable opportunité de connaissance pour les astrophysiciens qui, tour à tour enchantés, passent de longues heures à observer le cosmos pour révéler ses mystères. 

Trinh Xuan Thuan profite également d'un ciel favorablement calme et dégagé pour passer une nuit à contempler les galaxies naines bleues compactes de l'observatoire du Mauna Kea sur l'île d'Hawaï. En attendant, ayant l'art et la littérature comme compagnons de voyage, il passe en revue les grandes questions que l'astronomie s'est posées au fil des siècles et les réponses qui lui ont jusqu'ici été apportées. 

Satisfaire la curiosité naturelle du lecteur en l'amenant avec passion, compétence et clarté dans un exploration fascinante de la beauté et des secrets de l'univers. Que sont les étoiles, les planètes, les galaxies, les amas de galaxies ? Comment et d'où est né l'univers ? Et quel est son sort ? Quelle est la solution aux énigmes telles que celles de la matière noire et de l'énergie noire ? Doit-on se croire seul dans le cosmos ou existe-t-il quelque part d'autres formes de vie et d'intelligence ? 

Passé, présent et futur se rencontrent et se superposent dans l'observation de l'espace : aujourd'hui, nous pouvons voir ce qui s'est déjà passé il y a des milliards d'années et imaginer ce qui se passera dans des milliards d'années. Il suffit de contempler les ténèbres célestes, avec soif de connaissance et d'humilité, jusqu'à ce que le soleil se lève à nouveau.



Doit-on se croire seul dans le cosmos ou existe-t-il quelque part d'autres formes de vie et d'intelligence ? 



Peut-être...



Dans ces ailleurs saurait on – comme Juliette – dire la nuit et le lune?



“Come, gentle night, come, loving, black-brow'd night,

Give me my Romeo; and, when he shall die,

Take him and cut him out in little stars,

And he will make the face of heaven so fine

That all the world will be in love with night

And pay no worship to the garish sun.”



'Viens, douce nuit, viens, désirable, tes cils fardés de noir, donne moi mon Roméo ; et lorsqu’il mourra, prends-le, et émiette-le en petites étoiles, qu'il fasse du ciel une vision si belle, que le monde entier sera amoureux de la nuit, et n'aura plus d'adoration pour le soleil tapageur.' (j'ai traduit de passage)
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70
Une nuit

Intéressant, facile à lire, à comprendre

De belles images du ciel mais aussi d'oeuvres d'arts, de belles citations.

Ce livre reprend les bases mais ne va pas forcément plus loin. Très intéressant pour connaître les vitesses de mouvement de notre planète, étoile, galaxie..., pour comprendre où en sont les découvertes et recherches actuelles. Des informations compréhensibles pour chacun.

Un petit rappel avec un aspect poétique pour ceux qui maîtrisent déjà le sujet, mais pas de grande révélation.

Un livre intéressant,  à lire si on veut comprendre ce qui nous entoure. Mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable, contrairement à "poussière d'étoile " d'Hubert Reeves.
Commenter  J’apprécie          00
Une nuit

Un excellent livre qui nous rapporte les merveilles et surtout la magnificence de la nuit et ce qu'elle nous offre comme spectacles magiques.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trinh Xuan Thuan (1042)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1276 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}