AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Trudi Canavan (338)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'âge des cinq, tome 1 : La prêtresse blanche

Ma lecture commence à dater de presque 6 mois, j'ai complètement oublié d'écrire mon avis sur cette lecture que j'avais pourtant trouvée fort sympathique et qui ne fait l'objet pour le moment que de 14 critiques, c'est dommage car ce roman de fantasy vaut le détour.



J'ai découvert la plume de Trudie Canavan dans mes années collège grace à un CDI bien rempli ou j'ai pu emprunter la trilogie du magicien noir que j'ai fini par acheter afin de pouvoir la relire à profusion chez moi. Si je n'ai pas eu le même enthousiasme à la lecture de ce premier tome de sa trilogie l'âge des cinq j'ai néanmoins suffisamment aimé ce que nous propose ici l'auteur pour decider de me plonger dans les deux autres pavé de cette trilogie.



Ce tome fait un excellent tome d'introduction bien qu'il puisse se suffire à lui-même ayant un début et une fin. L'univers que nous présente Trudie Canavan à de nouveau réussis à m'embarquer. Nous découvrons un monde diriger par 5 dieux qui le font par le biais de 5 élues : les blancs qui exercent la volonté des dieux sur l'ithanie. Auraya, le personnage principal vient de rentrer dans le cercle des 5 élus et va commencer à apprendre la tâche qui lui est dévolue, occasion pour nous lecteur de la suivre voir différents peuples tel que les Siyee (sorte de petit homme-oiseau) par exemple afin de les convaincre de renforcer leur lien avec l'ithanie du nord notamment en formant une alliance militaire.



Le personnage d'Auraya est attachant et prend son rôle à coeur en tentant de répondre au mieux de ce que l'on attend d'elle, cependant la jeune femme à peu de temps de se faire à son poste qu'une guerre se prépare qui donnera lieu à une chouette bataille en fin de tome. Il ne faut dans tout ça pas non plus oublier les problèmes de coeur de cette dernière.

Je trouve que l'auteure est particulièrement douée pour créer des histoires d'amour compliquées et les rendre des plus intéressantes pour le lecteur en raison de leur conséquence sur l'intrigue. La gestion de la romance est une véritable petite réussite ici.



De la magie, des combats, quelques intrigues politiques, des personnages attachants, intéressant à suivre et pour certain(e) mystérieux ainsi que la découverte d'un nouvel univers et de ses différents peuples et une romance impossible. Il y avait ici tous les éléments pour passer un bon moment et je peux d'or et déjà dire que c'est avec plaisir que j'ai lu le deuxième tome qui s'avère tout aussi bien que le premier.

Pour moi il n'y a rien de plus à dire si ce n'est que Trudie Canavan est pour moi en fantasy une valeur sure.
Commenter  J’apprécie          424
L'âge des cinq, tome 2 : La sorcière indomptée

Ma lecture de ce second tome s'est étalée sur deux semaines, il faut dire que les romans de Trudi Canavan sont tous de petit pavé et que celui-ci ne fait pas exception. J'ai pris grand plaisir à me plonger chaque jour pour quelques pages au moins dans le monde que nous propose ici Trudi Canavan que l'auteur continue d'étoffer.



Avec la fin du tome un je me demandais comment l'auteure allait relancer son intrigue et je dois dire que je ne suis pas déçu du résultat. Les sous-intrigues du premier tome prennent toute leur place dans ce tome qui vient remettre en cause bien des choses notamment le manichéisme que posait le premier tome avec d'un côté les gentils blancs soutenu de leurs dieux sage et bon et de l'autre les méchant pentandriens et leurs dieux fictifs. Ici celui-ci n'est clairement plus de mise les pentandriens n'apparaissant plus si méchant que cela et les gentils dieux que vénèrent les blancs plus si sympathiques que cela. Autant dire que cela rend les choses tout de suite beaucoup plus intéressantes.



Ce tome est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages intéressants que cela soit la princesse Elaï Imi qui va bien grandir lors de ce tome et va nous permettre d'en apprendre plus sur les Elaïs, le personnage de Reivan cette pentadrienne sans pouvoir qui va côtoyer de très près les Voix dont la deuxième voix Imenja. On en apprend plus grâce à elles sur les pentandries et cela permet au passage de revoir notre jugement sur ceux-ci. On en apprend également ici un peu plus sur la mystérieuse Emerahl et les immortels qui prennent de plus en plus d'importance au fil de la série.

Du côté d'Auraya, celle-ci se retrouve une grande partie de ce tome à Si les Siyee souffrant d'une grave épidémie, la jeune femme sera dans ce tome confronté à de durs choix qui remettront en doute sa foi.



La fin de ce tome est quant à elle tout simplement formidable, je ne l'avais vraiment pas vue arriver et trouve que c'est une excellente idée de la part de l'auteure. le prochain tome sera avec une fin pareille assurément très intéressant. J'ai donc décidé de ne pas attendre pour connaître la suite et j'ai enchainé directement avec le tome 3 très curieux de voir comment va s'achever cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          362
L'âge des cinq, tome 3 : La voix des Dieux

Avec la superbe fin du tome 2, impossible de résister à l'envie de connaître rapidement la suite qui promettait d'être exceptionnel. Ce ne fut malheureusement pas le cas, j'en attendais trop de ce troisième tome qui est en réalité celui que j'ai le moins aimé des trois.



Le début commençait bien pourtant, il était des plus prometteur entre  la rencontre d'Emerahl et Auraya et le positionnement des dieux vis-à-vis de cette dernière. Oui cela débutait bien sauf que le rythme ne s'accélère pas et reste désespérément lent les 3/4 du roman. Il faut dire que je m'attendais à plus d'action et de rebondissement dans ce dernier tome dont certaines parties m'apparaissent carêment inutile en vue la fin de la trilogie telle que la romance entre Nekaun et Reivan. Je trouve que Trudi Canavan nous à ici imposer beaucoup de pages peu intéressantes et utiles à l'avancement de l'intrigue tandis que certain passage aurait mérité d'être développé notamment toute la dernière parti du roman ou encore le peuple des Elaïs qui sont les grands absents de ce roman où on ne les voient que très peu. Où est donc passé Imi que Trudi Canavan nous a présenté lors du tome 2 ? Je suis assez déçu sur ce point.



La fin de ce roman parle-en, pour moi il y manque au moins une cinquantaine de pages. Trudi Canavan va trop vite et le dénouement est plutôt décevant. J'avais envisagé le pot au rose sur les dieux suite aux événements du tome 2 et la fin n'est pas une grande surprise en soi. Cependant j'aurai aimer en savoir plus sur l'après. Sur le devenir des Blancs et des Voix, sur celui des immortels dont on ne sait finalement que peu de chose. J'aurais aimé en savoir plus sur le Goéland et le frère et la soeur qui reste bien mystérieux mais aussi la relation qu'entretiendra désormais Auraya auprès de ses anciens collègues. Une fin donc trop abrupte pour moi, c'est dommage. J'aimerais beaucoup que l'auteur écrive une préquelle de cette trilogie durant la guerre des dieux, moyen ainsi d'en apprendre plus sur ces derniers, personnages sans doute trop peu exploiter dans la trilogie notamment le personnage de Chaia mais aussi sur les immortels.



Bon une petite déception sur ce dernier tome donc et c'est d'autant plus dommage que j'avais vraiment beaucoup aimé les deux premiers de cette trilogie qui n'en demeure pas moins de qualité. Trudi Canavan n'a pas écrit ici une trilogie exceptionnelle mais cette dernière reste tout de même une trilogie de fantasy plus que correcte qui m'aura fait passer d'agréables heures de lecteurs et dont je n'exclus pas une possible relecture dans quelques années.
Commenter  J’apprécie          312
L'âge des cinq, tome 1 : La prêtresse blanche

Je découvre l'auteure avec ce premier tome de la trilogie l'âge des cinq et je suis pour l'instant conquise. L'auteure a construit un univers riche, constitué de nombreux peuples , de magies et d'animaux originaux ( le veez me plait particulièrement). On entre assez facilement dans l'histoire en suivant les premiers pas d'Auraya en tant que Blanc, l'une des cinq qui représente les Dieux sur terre. J'aime beaucoup ce personnage, parce qu'elle n'essaie pas de coller parfaitement à ce qu'on attend d'elle , elle est surprenante et un peu un électron libre, amené sans nul doute à changer les mentalités. Et il le faut car L'Ithanie du nord manque de tolérance religieuse, envers les tisse-rêves, peuple pacifique pourtant. La guerre contre un ennemi coriace, les pentadriens, changera-t-il la donne ? J'ai hâte de lire la suite pour le savoir.

Challenge mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge Bragelonne

Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          295
La trilogie du Magicien Noir, tome 3 : Le h..

Ouawh, que de rebondissements dans ce troisième et dernier tome. Un ouvrage beaucoup plus gris que les précédents certes mais dans lequel le lecteur retrouve également beaucoup de tendresse, et notamment entre des personnes les plus improbables qui soient...tendresse qui pourrait même se transformer en amour. Je dois dire qu'il était temps car, même si dans les deux tomes précédents, l'amour que portait Cery envers Sonea était bien plus que détectable, ce dernier n'était cependant pas partagé. Alors, certes, je pourrais vous parles des guerres que la Kyralie (la terre où se trouve la Guilde et sa prestigieuse université vouant à former les futurs magiciens) devra mener contre les mages du Schara, certes, je pourrais vous parler de la mission du Seigneur Dannyl en tant qu'ambassadeur dans une des terres alliées mais je n'en ferai rien. Dannyl, lui, est épris de son assistant, un érudit qui le lui rend bien un homme, ce qui est loin d'être tolérable lorsque l'on est un magicien et cela est fort dommageable mais ce n'est pas de cet amour-là dont je me suis émerveillée, c'est de celui qu'éprouve Sonea pour une personne qu'elle détestait et qui, bien qu'il soit son instructeur et, de surcroît plus âgé qu'elle, partage cette attirance. Vous pensez avoir deviner de qui il s'agit mais je peux vous assurer que vous vous trompez car, même moi, je n'aurais jamais pu envisager une telle liaison et pourtant...Bref, j'adore, j'adore, j'adore...et c'est la raison pour laquelle que mets une étoile de plus à cet ouvrage qu'aux deux tomes précédents ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
L'âge des cinq, tome 2 : La sorcière indomptée

Au début de ce deuxième tome, j'étais pas vraiment emballée. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose et Auraya agaçante car trop lisse comme personnage. Le seul intérêt étant de voir un peu l'autre côté de la barrière avec les Pentadriens ( même si je trouve l'histoire de Reivan peu différente de celle d'Auraya et leur pays assez similaire).

Et puis l'histoire devient enfin plus intéressante grâce au personnage de Leiard ! Enfin un peu de tension, d'interrogations sur les Dieux circliens, de nouveautés ; Auraya ne se révèle finalement pas si insipide et c'est tant mieux, je la vois sous un nouveau jour et j'espère que ça continuera comme ça ! Maintenant que les dès sont jetés, espérons que la conclusion sera à la hauteur, surtout pour les indomptés !
Commenter  J’apprécie          280
La trilogie du Magicien Noir, tome 1 : La g..

Oui, il est vrai que j'ai mis plus de temps que de coutume pour lire cet ouvrage mais je me suis laissée débordée par les événements : mon nouvel emploi (deuxième emploi voire triple puisque j'en ai un troisième mais qui est moins ponctuel) de pigiste qui me prend beaucoup d'énergie mais là n'est pas la raison principale. J'avais acheté cet ouvrage il y a quelque temps déjà mais je ne sais pour quelle raison, je ne m'y suis pas plongée immédiatement et lorsque je l'ai enfin commencé, je suis d'abord restée sur mes réserves, ne sachant pas trop si cette lecture allait me plaire ou pas. Et puis, au fur et à mesure que je me plongeais dans l'histoire, je me suis laisser convaincre. Non seulement, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome mais je suis désormais convaincue que je ne vais pas tarder à m'acheter les deux tomes suivants. Il est d'ailleurs étonnant comme notre esprit, en fonction de ses dispositions, peut subir un tel revirement tout comme il l'a fait dans mon cas en ce qui concerne les personnages.

Mais, pour vous en dire un peu plus, replongeons-nous un peu dans l'histoire en elle-même.



Cela se déroule n Kyralie, un pays imaginaire dans la cité d'Imardin à une époque qui pourrait bien correspondre à notre Moyen-Age actuel puisqu'un roi est encore à la tête du royaume. Il faut que vous sachiez que vous sachiez que la population se répartit en trois castes : les gens des taudis, ceux des Maisons et enfin les Mages qui vivent au sein de la Guilde, dans laquelle se trouve une université chargée de former les enfants nés avec ce don à le maîtriser. Cependant, si les enfants le découvrent assez vite et font généralement parti de familles riches, cela n'est pas toujours le cas. Sonea, notre héroïne, en est la parfait exemple. Jeune adolescente des taudis, cette dernière a toujours vécu avec son oncle et sa tante mais surtout, elle n'a pas toujours eu de très bonnes fréquentations (selon ceux qui l'abritent sous son toit depuis la mort de sa mère). Cependant, pour Sonea, il n'y a pas d'ami plus fidèle que Cery (diminutif de Ceriny) même, si ce dernier, depuis leurs retrouvailles, a tendance à la voir autrement qu'une simple amie. Bref, tout cela va être bouleversé le jour où les pouvoirs de Sonea, qu'elle ignorait elle-même posséder jusqu'alors seront dévoilés aux yeux des mages. Ces derniers n'auront dès lors plus qu'une seule idée en tête : mettre la main sur la jeune fille. Bien que dit de façon brute, cela puisse paraître brutal, il est normal, chers lecteurs, que vous vous posiez la question de savoir les intentions de ces dits magiciens. Il serait normal que vous, tout comme je l'ai fait dans un premier temps, que vous vous indigniez contre eux en vous plaçant du côté des traîne la rue ou encore des voleurs mais si le désir des mages était-il réellement de venir en aide à Sonea ?



Un premier tome extrêmement prometteur et que je ne peux que vous encourager à venir découvrir par vous-mêmes. Des personnages très attachants et notamment celui de Rothen (je ne vous ai pas dit qui c'était, mince, serait-ce une négligence de ma part ou un oubli volontaire afin d'éveiller votre curiosité...) qui m'a beaucoup plu dans sa description mais aussi pour ses qualités ! Premier tome que je voue invite donc à venir dévorer ; quant à moi, je vais me ruer sur les deux tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          280
La trilogie du Magicien Noir, tome 2 : La n..

Suite de cette série au titre prometteur mais avec un premier tome un brin longuet.



Nous retrouvons donc Sonea 5 mois plus tard après que son tuteur lui ait appris les différentes matières nécessaires pour continuer à l’université des mages (maths, « français » (écrit et oral), histoire, …). Au début de ce 2nd tome, elle fait donc son entrée à l’université au milieu de tous les autres élèves. Sauf que ceux-ci ne sont pas tendres avec elle du fait de ses origines et qu’elle a choisi de les ignorer jusqu’à ce que cela ne soit plus possible. Du coup, le début est long et peu intéressant sauf quand on bascule sur le seigneur Dannyl, ami de Rothen. Celui-ci a été envoyé dans un autre pays en tant qu’ambassadeur et avec comme mission secrète de découvrir le but des recherches d’Akkarin dans sa jeunesse. Et encore on n’apprend pas grand-chose, l’histoire reste assez vague. Beaucoup de critiques disent que ce tome est plus vivant et plus intéressant, mais j’ai vite douté de leurs dires. Après 4h, j’écoute les péripéties de Sonea avec affabilité en me demandant quand elle va se décider à réagir… C’est long, lent et un brin soporifique… D’autant plus que j’ai l’impression d’avoir perdu Sonea et son caractère impétueux dans un remake de l’école des sorciers d’Harry Potter avec Ombrage à la place de tous les profs. Les bouquins sont plus utilisés à l’apprentissage des sorts que ceux-ci. Quand l’histoire va-t-elle rencontrer celui qui lui vaut son titre de série ? Je commençais à me demander si le titre n’était pas en fait un peu trop flatteur par rapport au contenu… On finit enfin par avoir un rebondissement inattendu en milieu de roman. Mais le soufflet est retombé bien vite… D’autant plus que je n’avais plus de son pour la partie suivante, j’ai été obligée de lire les chapitres manquants. Mais que c’est long… Et dire que ça faisait super longtemps que je voulais lire cette trilogie, je l’avais déjà dans ma liseuse, c’est pour dire… Par contre, heureusement que je l’écoutais en grande partie car qu’est-ce que c’est long, je l’aurais abandonné depuis longtemps si je ne l’avais qu’en papier… Ça bouge de temps en temps quand Sonea a des ennuis avec les autres novices mais le reste du temps, je m’ennuie un peu en sa compagnie. Elle apprend dans une école de magie avec des livres et très peu de sorts… La fin relève l’ensemble mais de peu car on est laissé sur notre faim par l’auteure…



Comme vous l’aurez compris, ce second tome est aussi passable que le précédent et en prime, on a perdu Sonea. J’ai le 3ème en ma possession, je vais en écouter la fin mais je ne suis pas sûre de renouveler l’expérience avec cette auteure. Son style est trop plat à mon goût pour être réellement intéressant et vivant… Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          252
L'âge des cinq, tome 3 : La voix des Dieux

Ce dernier tome est lent , trop lent à mon goût ! Et clairement il y a pas mal d'intrigues secondaires pas hyper intéressantes comme celles avec Danji, Reivan....On attend un gros feu d'artifice mais on a finalement un pétard. J'ai tout de même aimé suivre Auraya , Mirar et Emerahl , mais ce sont bien les seuls ! Il y a quand même un manque flagrant de caractères pour une grande partie des personnages, ce qui les rend plus ou moins agaçants ou insipides . L'histoire racontée est quand même hyper intéressante mais peut-être pas assez exploitée, surtout" l'après" car c'est un gros bouleversement qui fait un petit flop . J'espère que sa trilogie du magicien est bien plus prenante que celle-ci, sinon je n'irai pas jusqu'au bout cette fois.

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge auteures SFFF

Commenter  J’apprécie          242
La trilogie du Magicien Noir, tome 2 : La n..

Tout comme pour le premier tome, cette fois encore, j'ai pris tout mon temps pour la lecture de celui-ci. C'est étrange comme je me rappelais exactement toute l'intrigue du premier, bien que je l'ai lu il y a un moment déjà, ce qui fait que je n'ai pas eu à le relire pour me rappeler un peu de ce qui s'était passé précédemment (enfin, dans l'histoire, je veux dire).



Ici, Sonea fait son entrée comme novice à la Guilde pour suivre des leçons de magie afin de parvenir à contrôler son pouvoir qui ne cesse d'accroître, même si elle est parfois réticence à l'utiliser, ne serait-ce que pour se défendre des impitoyables attaques de certains autres novices, dont un certain Regin pour ne citer que lui. Agissant probablement par jalousie et ne tolérant pas qu'une traîne-ruisesau (à savoir une fille des Taudis) soit admise à la Guilde, la plus prestigieuse université de magie de toute la Kyralie alors que lui et ses condisciples viennent tous de familles illustres, Regin va tout faire pour rendre la vie de Sonea infernale ! Encore, cette dernière se disait qu'elle n'avait pas trop à se plaindre puisqu'elle trouvait compassion, soutien et réconfort lorsqu'elle rentrait le soir dans les quartiers de son tuteur, qui fut pour elle , comme un père...Mias, tout n'est toujours pas aussi simple et une jeune fille de l'âge de Sonea vivant seule avec son tuteur et sa servante n'a pas finit de faire jaser et là encore, elle sera obligée de renoncer ce à quoi elle s'était habituée, ne serait-ce que pour faire taire les mauvaises langues ! C'est drôle ce que l'on se sent parfois obligé de faire à cause des ragots qui circulent derrière bous. Ces derniers, même s'ils ne peuvent pas nous blesser physiquement, peuvent parfois causer bien des dégât, même si ils sont parfois infondés. Dannyl, le premier novice du seigneur Rothen, devenu chercheur au sein de la Guilde, et est maintenant devenu l'un de ses amis en a lui aussi été victime du temps de ses jeunes années. Aussi, ne peut-il que compatir avec Sonea qu'il apprécie lui aussi beaucoup, tout comme Rothen et tous trois ont partagé d'agréables soirées lorsqu'elle habitait encore dans ses quartiers. Mais, il faut parfois se résigner au changement, même si cela peut être considéré comme une grande opportunité mais là encore, tout est question de point de vue...



Bref, je n'en dirai pas plus : sachez seulement que dans ce deuxième tome, riche en rebondissements, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une seule minute ! Entre histoires de magie, d'amitiés, d'amours dérangeants, de railleries et de complots, il y en a vraiment pour tous les goûts ! A découvrir et sachez que vu que j'ai anticipé et me suis déjà procuré le troisième tome, je n'attendrai pas aussi longtemps pour me plonger dans cette nouvelle lecture ! La raison pour laquelle je n'ai pas mis la note maximale est que je trouve qu'il y a de temps à autre certaines longueurs mais là, encore, tout n'est question que de point de vue...
Commenter  J’apprécie          230
La trilogie du Magicien Noir, tome 3 : Le h..

Ultime tome d'une série que j'ai appris à apprécier au fur et à mesure des tomes. Avec ce tome 3, tous les éléments mis en place dans les deux premiers tomes prennent tout leur sens.

On retrouve Sonea pour d'étranges et cruciales aventures avec son mystérieux tuteur. Trudi Canavan nous offre une fois de plus un roman choral plein de surprises et de rebondissements. Loin d'être blanc ou noir, les personnages deviennent moins lisses. L'action est bien meneé, nous poussant à enchaîner les chapitres, ni trop longs, ni trop courts. L'alternance des points de vue permet de rythmer l'histoire. Quant à l'intrigue en elle-même, on s'y laisse prendre tout en regrettant le choix de l'auteure sur une partie de la fin...

Une trilogie pleine de surprises en somme! Elle me donne envie de découvrir la trilogie suivante.



Challenge Bragelonne

Challenge Séries

Challenge Multi-auteures SFFF

Challenge Féminin

Commenter  J’apprécie          220
La trilogie du Magicien Noir, tome 1 : La g..

Un premier tome qui me laisse un peu partagée.



Sonea, jeune fille pauvre, a le don de magie. La Guilde des Magiciens souhaite la retrouver pour l'accueillir en son sein. Elle, méfiante, certaine qu'on lui veut du mal, se cache.

C'est à peu près la substance de la moitié du livre, la première partie. Une partie longue, qui semble très répétitive et qui ne m'a pas permise de rentrer rapidement dans l'histoire.



L'auteure insiste beaucoup sur les différences de richesses mais également sur le fonctionnement de la Guilde avec la 2e partie beaucoup plus intéressante. Des éléments de l'univers reste à découvrir et la fin est suffisamment intéressante pour me pousser à lire le tome 2, en espérant que l'auteur arrivera plus vite au coeur de son sujet.



Challenge Trivial Reading VII

Challenge Bragelonne

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Multi-auteures SFFF

Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          200
La trilogie du Magicien Noir, tome 1 : La g..

Ce premier tome de la Trilogie, je l'avais emmené avec moi en vacances il y a... heu... au moins trois ans. J'avais pesté de ne pas avoir emmené le deux autres avec moi tant j'avais bien aimé ce premier tome.



Le décor est planté : nous sommes à Imardin, la capitale de la Kyralie, et les inégalités sociales sont très fortes dans le pays et une partie de la ville méprise les magiciens.



Normal, une fois par an, les magiciens réduisent les inégalités sociales... Non pas en organisant une soupe populaire ou un concert dont les bénéfices seraient redistribués, non, ils ont juste la mission de débarrasser la ville des miséreux en les éliminant. Visez, éliminé.



Au tout début de la lecture, lors de la fameuse Purge (sans les dragées Fucca), Sonea, jeune orpheline, découvre qu'elle a un potentiel magique lorsqu'elle lance un caillou.



"Quoi ? me direz-vous, c'est ça son potentiel magique ? Mon petit frère en fait tout autant".



Oui, mais, la différence est que l'homme qu'elle touche est un magicien et qu'il était sous la protection d'une bulle. Pas de chance, sa protection a laissé passer le caillou. Sa protection avait des fuites...



Que la traque commence !



Pas de chance, les magiciens finissent par nous l'attraper et voilà notre Sonea qui est capturée par la guilde, plus précisément par Rothen, un magicien sympa qui va avoir la lourde tâche de la dompter et de lui expliquer que "non, tous les magiciens ne sont pas des mauvais". Rothen est un personnage sympathique, et son ami Dannyl aussi.



Par contre, Fergus qui a reçu la caillasse sur la tronche, lui, il est ronchon et vu que son honneur d'homme fort protégé par une bulle de protection en a pris un coup... Il est ambitieux et digère mal la caillasse.



Voilà Sonea qui va entrer dans la Guilde et les préjugés qu'elle avait envers elle vont être bouleversés. Sans compter qu'il va falloir faire confiance à certains, mais à qui ?



La Trilogie du Magicien Noir se lit avec énormément de plaisir et de facilité, pas de grandes phrases ampoulées ou de grandes envolées lyriques. Le style de l'auteur est fluide.



Canavan a particulièrement soigné ses personnages secondaires aussi bien que son héroïne. Pas de traitement de faveur.



Certains points m'ont fait penser à Harry Potter, notamment du fait que Sonea est orpheline et vit chez son oncle et sa tante, mais eux, ils sont bien plus gentils que les Dursley. De plus, elle avait un potentiel magique et ne le savait même pas.



Les plus ronchons diront que c'est cliché une jeune orpheline qui accède à l'école de magie... Oui, mais je m'en fiche. La trilogie, ce n'est pas que ça non plus.



L'auteur aborde plusieurs thèmes tels que la lutte des classes, les préjugés, l'amitié, l'attrait du pouvoir, la misère, les éliminations directes de la misère, les préjugés,...



Pour ceux qui aiment que ça déménagent dès le départ, je vais doucher leurs prétentions parce que La Guilde des Magiciens démarre de manière lente.



Il fallait bien une introduction pas trop rapide pour mettre tout en place pour la suite des aventures de Sonea. Cela nous laisse le temps de faire connaissance avec tous les différents personnages et de comprendre les enjeux... Je vous rassure, je ne me suis pas endormie, mais j'ai dévoré !



Lorsque j'arrivai à la fin de ce premier tome, je me demandais qui pouvait bien être ce fameux Magicien Noir et son rôle dans l'aventure.



S'il y a eu des personnages que j'ai adoré, le Magicien Noir, lui, il ne me revenait pas du tout.



Un livre que j'ai dévoré !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          190
La trilogie du Magicien Noir, tome 1 : La g..

Depuis le temps que j’ai la série complète en ebook, il faut que je la trouve en audio pour m’y mettre enfin (comme beaucoup de livres cette année). Ça sera ma 1ère lecture de cette auteure. Il s’agit d’une des premières séries découvertes en furetant sur Babelio, mais depuis, j’en ai oublié le résumé.



L’histoire se met assez vite en route même si je me perdais un peu dans les différents prénoms. J’arrivais malgré tout à suivre l’intrigue de départ. Quelque soit les séries, les mages sont toujours imbus d’eux-mêmes. Cependant, j’aime bien quand des personnages sont capables de les faire redescendre de leur piédestal. Par contre, soit j’ai récupéré de la concentration, soit ce roman est plus léger que d’autres, mais j’arrivais à l’écouter d’une oreille tout en retenant les grandes lignes de l’histoire. Celle-ci est intéressante mais je n’ai pas réussi à être complètement happée. Peut-être aussi parce qu’il s’agit d’un premier tome de mise en place, des évènements s’y déroulent mais l’histoire est malgré tout facile à suivre. On suit ainsi différents personnages : Sonéa, une jeune mage qui se découvre, et plusieurs mages confirmés à la recherche de Sonéa grâce à diverses méthodes. Certains la cherchent grâce à leurs dons quand elle active les siens et d’autres de manière moins conventionnelle. Ça se laisse écouter mais j’attendais encore de voir la fin pour décider si je poursuivais cette série ou non. Le fil rouge n’apparaît qu’à la fin de celui-ci, il a réussi à m’intriguer un peu. Je vais donc en continuer la lecture même si ce n’était vraiment pas gagné. L’évolution de Sonéa est sympa à suivre mais malgré un début chaotique, il ne se passe pas grand-chose. Ce tome est donc bien un tome d’introduction, j’espère que la suite relèvera un peu mon niveau d’appréciation pour l’ensemble de la trilogie. Par contre, en commençant cette série, je m’attendais quand même à quelque chose d’un peu plus vivant mais à part découvrir les particularités de ce monde au niveau population et magie, les évènements se font rares.



Comme vous l’aurez compris, la fin de ce tome a redonné un peu de tonus à l’ensemble, c’était bien partie pour être une déception, ça sera donc une bonne découverte. J’attends d’avoir écouté la suite pour avoir un avis définitif sur cette série jeunesse. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis. Je vais de ce pas en écouter la suite.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
La trilogie du Magicien Noir, tome 2 : La n..

Un tome 2 que j'ai trouvé beaucoup plus prenant que le tome 1, ce qui, personnellement, ne m'arrive pas souvent.



On retrouve Sonea et ses amis après que les sombres secrets d'Akkarin aient été sus de beaucoup d'entre eux. Roman chroal, on suit tour à tour Sonea en apprentissage en temps que Novice, Rothen, son tuteur très soucieux et bienveillant, Dannyl devenu ambassadeur dans les Terres alliées et Lorlen, administrateur consciencieux tourmenté par les révélations sur son plus ancien ami.



Commenter  J’apprécie          174
La trilogie du Magicien Noir, tome 3 : Le h..

Suite et fin de cette trilogie. Malgré mon peu d’enthousiasme, j’ai préféré la finir avant de perdre tout intérêt pour elle.



Nous reprenons cette histoire 1 an après la fin du tome 2. Sonea a enfin une scolarité plus calme mais elle passe toujours autant de temps à cogiter dans tous les sens, ainsi que Lorlen. L’histoire est encore longue à se lancer et à nous expliquer la signification du nom de la série. Dès le début, je commençais sérieusement à m’ennuyer car il y a beaucoup de redites par rapport aux tomes précédents. On finit par en apprendre plus sur Akkarin et ses secrets mais j’aurais préféré l’avoir plus tôt et non avoir deux tomes d’introduction et un tome relativement intéressant. Relativement car Sonea m’énerve de plus en plus à réfléchir dans tous les sens dans le vide, un peu comme Katniss… J’ai trouvé dommage le style de cette auteure, beaucoup de remplissage pour pas grand-chose, alors que l’histoire d’Akkarin et de la magie noire est très intéressante. On apprend ainsi plein d’éléments sur ce monde et sa géopolitique. C’est malgré tout dommage que cela soit noyé dans beaucoup de blablas. D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi elle a écrite cette histoire sur une trilogie, ça aurait très bien pu tenir en un seul volume… Les périodes entre chaque paragraphe semblent également plus longues, ce n’est plus quelques jours mais quelques semaines, sans mention particulière, juste une sensation. Du coup, on voit Sonea évoluer de jeune novice à magicienne accomplie. Je suis contente d’être allée au bout de cette trilogie mais je ne pense pas que j’en lirais le préquel ni d’autres séries de cette auteure. Son univers magique est différent et intéressant mais son style est trop lent à mon goût. J’ai souvent perdu le fil entre différents rabâchages et les cogitations de tout le monde. C’est dommage car ça ne rend pas cette trilogie très vivace. La fin est bien différente de celle que j’imaginais et les combats ont été un peu plus vivants, ce sont les seuls points positifs de ce dernier tome. Malgré tout, j’avais fini par m’attacher à Sonea. Du coup, la fin m’a attristée pour elle et j’ai été un peu peinée de la quitter.



Comme vous l’aurez compris, ce 3ème tome relève un peu le niveau de cette trilogie mais ça restera pour moi une bonne découverte sans plus. Trop de points négatifs pour que cette lecture reste plus qu’une bonne expérience. C’est dommage pour moi surtout depuis le temps que je voulais la lire… Je vous conseille néanmoins de découvrir cette trilogie pour vous en faire votre propre avis. Il me semble avoir le 1er tome d’une autre série en ebook, elle attendra encore un peu dans ma liseuse.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          160
La trilogie du Magicien Noir, tome 1 : La g..

Un premier tome vraiment très prometteur!! Rien ne m'a déplu dans ce livre! Dans ce tome on fait connaissance avec les personnages, leur personnalité, leur caractère, leur rôle et je me suis attachée très rapidement à chacun. L'histoire est prenante et la fin du livre alléchante. On attend avec impatience la suite des aventures de nos protagonistes! La lecture est très fluide et on passe d'une action à une autre à l'intérieur même des chapitres! Merci à Caro17 pour cette découverte! Il ne me reste plus qu'a me procurer les autres tomes et à me plonger dedans..mais...oh...non, pas la peine, je les ai déjà hihi!! Parfait! A suivre alors...
Commenter  J’apprécie          142
La trilogie du Magicien Noir, tome 1 : La g..

'ai été agréablement surprise par ce premier tome. D'ailleurs, je me demande pourquoi je n'ai pas commencé cette trilogie plus tôt ! Il faut dire que Trudi Canavan nous offre ici une série de fantasy tout à fait remarquable.



Tout d'abord, l'univers mis en place est plus qu'intéressant. D'un côté, il y a les magiciens, ils ont plus ou moins de pouvoirs et apprennent à s'en servir à la Guilde des Magiciens. Pour ne pas faire trop simple, cette Guilde est bien sûr composée de différents "ordres" : les Guérisseurs, les Alchimistes et les Guerriers. De plus, la Guilde des Magiciens a une certaine importance politique dans le monde imaginé par Trudi Canavan. Il manque une petite dimension en ce qui concerne la politique général du pays, mais il faut dire que le reste est suffisamment compliqué pour que ça ne gêne pas trop... et en même temps, il est complexe et permettra très certainement un approfondissement par la suite. De l'autre côté, il y a les Voleurs et leurs lois. Peu de personne ose les défier. Les Voleurs règnent sur les bas fonds de la cité. Il n'y a pas de Roi des Voleurs, mais plusieurs détiennent un pouvoir qui leur permet d'avoir une influence à la fois sur les commerces, mais aussi sur les transactions qui ont lieu dans une certaine zone géographique plus ou moins étendue. Certains se permettent même de passer des pactes avec la Garde ou avec les Magiciens (pourtant, ils sont presque des ennemis mortels !).

Ce monde n'est pas aussi manichéen que ceux qu'on peut trouver dans d'autres romans de fantasy. Il semble, de ce fait, bien plus réaliste.



Ensuite les personnages sont très diversifiés. On retrouve bien sûr notre héroïne qui semble être une jeune fille plus que banale, mais qui très vite fait preuve d'un pouvoir très important mais aussi d'une force de caractère. A ses côtés, on retrouve des amis qui vont l'aider de leur mieux dont l'énigmatique Cery. En plus de ses amis dévoués qui sont de véritables maîtres dans l'art de se déplacer de toits en toits et qu'aucune serrure ne peut arrêter, Sonéa va également rencontrer un Maitre Voleur qui va passer un pacte avec elle. Enfin, elle rencontrera plusieurs Magiciens qui lui feront réviser son jugement à l'encontre des Magiciens.

J'ai apprécié le fait que Sonéa ne soit pas une jeune fille naïve. Au contraire, elle réfléchit et analyse les situations de façon à pouvoir en tirer le meilleur parti. Elle comprends assez bien les enjeux qui poussent ses compagnons à agir d'une certaine manière. C'était grandement appréciable de ne pas la voir tomber dans tous les pièges qui lui sont tendus et pas juste grâce à de la chance ou à une intuition venue dont on ne sait où.



L'histoire en elle-même manque un peu d'originalité et est longue à se mettre en place. J'avoue que j'ai pensé à le mettre de côté avant d'arriver à la moitié du livre. Et pour cause, l'introduction est longue, trop longue. Alors oui, il y a de l'action : Sonéa est poursuivie par les Voleurs, par les gens qui veulent la livrer aux Magiciens contre récompense et elle est également recherchée par les Magiciens. Elle change sans cesse de cachette, il y a des courses poursuites, de la magie, des intrigues, des pactes.. mais.. mais au bout d'un moment on se lasse de ces fuites, de ces poursuites. On veut avancer dans l'histoire. On veut en savoir plus.... on s'attend à quelque chose d'original, de nouveau. Du jamais vu. Or quand on a déjà lu pas mal de roman de fantasy, on devine sans souci la fin. Ce qui fait que c'est de la bonne fantasy, très classique.

Le livre est loin d'être mauvais, mais on a déjà lu mieux. N'empêche que je lirais quand même la suite !



En conclusion, c'est un roman qui peut vous surprendre si vous êtes novice dans le genre, autrement, vous l'apprécierez car il réunit tous les ingrédients pour de la bonne fantasy !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          140
La trilogie du Magicien Noir, tome 3 : Le h..

En ouvrant le livre, je me suis dit, enfin, ce troisième et dernier tome de la trilogie en mains...je vais avoir le fin-mot de toute cette histoire, connaître enfin les motivations du Haut-Seigneur...Je n'ai pas été déçue !

L'ouvrage commence tout doucement, en continuité avec le précédent, et puis soudain, c'est la révélation, tout s'accélère, on est face à l'inévitable, on change d'état d'esprit, tout comme Sonéa, tout en se posant encore des questions pendant un moment. Et à partir de là, on en veut toujours plus, l'ouvrage se dévore pour comprendre, apprendre la vérité, lutter pour faire comprendre celle-ci autour de soi. On se met en colère contre l'intolérance et l'incompréhension des magiciens, la stupidité du roi...



Et puis, les dernières pages arrivent, tout se précipite...Un peu trop à mon goût. Le livre se termine avec le sentiment frustrant qu'il manque quelque chose, que ça ne devait pas se terminer comme ça. D'un autre côté, ça laisse une ouverture sur une nouvelle trilogie !



Une suite s'il vous plaît madame Canavan !
Lien : http://elemnium.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          120
Les Chroniques du Magicien Noir - Intégrale

Alors que j'avais bien aimé la trilogie du Magicien Noir, cette suite est, dans l'ensemble, une déception. Je me suis souvent ennuyée lors de ma lecture et en particulier pendant le 2eme tome. L'intrigue est intéressante mais elle aurait pu être mieux menée. Elle manque de suspense et est diluée sur 3 tomes et environ 1530 pages alors qu'un seul roman aurait largement suffit.

Coté positif, l'écriture est fluide et on retrouve avec plaisir de nombreux personnages et le cadre familier de la trilogie précédente (l'action se déroulant 20 après).

Mon ressenti sur chaque tome :

* Tome 1 : La mission de l'ambassadeur

Un premier tome efficace qui m'a fait toute de suite replonger dans l'atmosphère de la trilogie du magicien noir. L'écriture est toujours aussi fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les personnages sont attachants. Le roman manque un peu de suspense mais la lecture est très agréable. J'avais hâte de lire le prochain.

*Tome 2 : La renégate

Je me suis ennuyée en lisant ce 2eme tome, et c'est pourquoi j'ai mis du temps à le finir. Il ne se passe pas grand chose et tout se précipite dans la dernière partie du roman, ce qui lui redonne de l’intérêt. Évidemment, le livre se finit sur un retournement de situation, qui donne envie de savoir la suite.

*Tome 3 : La reine Traîtresse

Suite à la lecture du tome 2 qui m'avait laissé une impression d'ennui, j'ai laissé passé un certain temps (6 mois) avant de lire ce dernier tome. Ce roman est beaucoup plus intéressant que le 2eme, et conclut de manière satisfaisante cette saga.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trudi Canavan Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}